40
Chypre. Une ile ` a decouvrir ` ^

Chypre. Une i le a` decouvrir

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Chypre. Une i le a` decouvrir

Citation preview

Page 1: Chypre. Une i le a` decouvrir

Chypre. Une i le a decouvrir`

^

Page 2: Chypre. Une i le a` decouvrir
Page 3: Chypre. Une i le a` decouvrir

1

Sentir le parfum du jasmin et du thym sauvage.

Déguster l’un des vins les plus anciens aumonde.

Se promener dans une vaste forêt de pinsSkier sur les cimes enneigées le matin.

Et plonger dans les eaux chaudes et bleuesde la Méditerranée l’après-midi.

S’émerveiller devant des temples grecs, deséglises byzantines.

Et des trésors archéologiques, témoins dupassé…

Jouer au golf, faire de la bicyclette, se promenerà la campagne ou tenter un nouveau sport.

Ne faire qu’un avec la nature ou danser jusqu’àl’aube.

Chypre offre bien plus que le soleil et la mer.

C’est tout un monde sur une petite île.

A voir et à vivre!

U SOLEIL ET BIEN PLUS ENCORED

Page 4: Chypre. Une i le a` decouvrir

2

Vos orteils dans le sable chaud, le soleil sur votrepeau et le bleu limpide de la Méditerranée à pertede vue... Pour les vacances à la plage, Chypre n’apas sa pareille.

L’île offre des plages pour tous les goûts… Desplages de sable blanc fin bordées d’eauxturquoises peu profondes aux criques entouréesde rochers et dont les hauts-fonds sont idéalspour la plongée à tuba ou sous-marine.

Les vastes étendues côtières se prêtent aujogging et les petites baies retirées au désir desolitude. A Chypre, chacun trouvera son compte,entre la tranquillité de la péninsule à l’ouest et lavie animée des stations balnéaires sur la côte est.

L’île offre un vaste éventail de choix d’hébergementpour votre séjour, des hôtels de luxe cinq étoilestout confort sur les côtes aux villas avec piscinepour plus de liberté, en passant par les petitespensions de famille nichées dans un villagetranquille…

Goûtez aux saveurs de la cuisine méditerranéennedans les nombreux restaurants où sont servisdes plats locaux et internationaux et danseztoute la nuit sur les tubes du moment ouessayez-vous au syrtaki grec.

Ou bien, profitez tout simplement des nuitsmagiques de Chypre, contemplez les étoiles etlaissez-vous bercer par le doux chant desgrillons. Détendez-vous dans cette île et profitezde la vie à votre rythme.

’EST LA BELLE VIECL e s c ô t e s

Page 5: Chypre. Une i le a` decouvrir
Page 6: Chypre. Une i le a` decouvrir
Page 7: Chypre. Une i le a` decouvrir

5

ENDEZ-VOUS AVEC LA NATURER

Véritables sources d’inspiration pour lesamoureux de la nature, les côtes sauvages,la haute montagne, les vignobles ensoleillés,les forêts de pins ombragées, les plainesde blé et les luxuriants vergers d’agrumesséduiront le peintre ou le photographe quisommeille en vous.

Le soleil est presque toujours au rendez-vous et pas seulement en été ! L’île deChypre est une destination de vacancestout au long de l’année, et chaque époquea son charme particulier. Le printempsressemble à une peinture impressionnisteet vous enchantera par sa palette riche encouleurs brillantes. En automne, l’îleretrouve son calme après la saison estivale,et l’hiver, avec son climat très doux, quandtout redevient vert, est la saison idéalepour les randonnées à pied ou à bicyclette,pour visiter les sites historiques et culturelsou pour un séjour de longue durée.

Avec ses centaines d’oiseaux migrateurs etses quelques espèces endémiques, l’île estun must pour les ornithologues amateurs.Des plantes rares, comme la tulipe de Chypreet le cyclamen, feront la joie du botaniste,et le géologue pourra s’émerveiller devantles formations rocheuses qui composèrentla croûte océanique il y a des millionsd’années. Chypre est également l’un desrares endroits du bassin méditerranéen oùla tortue marine vient pondre ses œufsdans le sable des plages et jouit d’uneprotection stricte, tout comme le mouflon,une espèce rare de mouton sauvage, prochedu bouquetin, qui parcourt les versants dela chaîne montagneuse du Troodos.

N a t u r e

1

Page 8: Chypre. Une i le a` decouvrir

6

EMONTER LE TEMPSR Découvrez les trésors d’une civilisationvieille de plus de 10 000 ans.

Centre important du commerce de cuivrependant l’Antiquité, Chypre («Kypros» engrec) est même à l’origine du nom latin ducuivre, cuprum.

Sa position stratégique, au carrefour detrois continents, lui a valu d’être convoitéepar des puissances étrangères tout au longde son histoire. Aujourd’hui, l’île ressembleà un musée à ciel ouvert, véritablemosaïque des civilisations qui s’y sontsuccédées à travers les siècles. Ces sites etvestiges retiennent les traces d’un passémouvementé.

Le culte d’Aphrodite, la déesse de l’amouret de la beauté de la mythologie grecque,a connu un grand essor dans l’île. Sesadorateurs venaient de loin pour participeraux cérémonies en son honneur. Les‘Anthestiria’ ou fête des fleurs, au printemps,représentent une version moderne desrituels liés à ce culte.

Chypre fut le premier pays visité par lesapôtres Paul et Barnabé lors de leurmission de christianisation et le premier àavoir une administration chrétienne. APafos, se dresse le pilier en pierre où,selon la légende, Saint Paul fut flagellé en45 ap. J-C avant de convertir le gouverneurromain de la région.

Cachées dans les forêts de pins, les églisespeintes de Chypre, aux murs et absidesrecouverts de fresques de couleurs vives,sont de magnifiques exemples de l’artbyzantin qui a su résistér au temps. Dixsont d’ailleurs inscrites au Patrimoinemondial de l’UNESCO.

C u l t u r e

2

3

Page 9: Chypre. Une i le a` decouvrir
Page 10: Chypre. Une i le a` decouvrir

8

E CONTACT HUMAINLL’accueil à Chypre est des pluschaleureux. Lors de votre découvertede l’île, vous aurez de maintes occasionsde constater que cet esprit d’hospitalitéest omniprésent.

Les Chypriotes sont réputés pour leurcordialité. Accueillir chez soi le voyageurcomme un membre de la famille faitpartie des mœurs. Vivez au rythme dela campagne et passez quelques joursdans une maison restaurée ou uneauberge typique dans un village, despossibilités d’hébergement conçuesdans le cadre de l’agrotourisme.

La plupart des Chypriotes maîtrisent lalangue anglaise et vous serez instanta-nément intégré à la culture et la vielocale.

Si jamais votre voiture tombe en panne,vous ne resterez pas longtemps aubord de la route, il y aura toujoursun Chypriote obligeant, prêt a vousdépanner.

A votre départ de Chypre, vous allezlaisser des bons amis!

L e s g e n s

Page 11: Chypre. Une i le a` decouvrir
Page 12: Chypre. Une i le a` decouvrir

4

Page 13: Chypre. Une i le a` decouvrir

11

EFKOSIA (Nicosie) et ses environsLUne capitale millénaire

Située au milieu de l’île, Lefkosia (Nicosie) est uncentre moderne d’affaires et de commerce. La vieilleville est entourée de remparts de grès datant de lapériode vénitienne, bordés d’une douve et debastions en forme de cœur. Explorez les ruelles auxbalcons en surplomb et le quartier piétonnier,magnifiquement restauré, où les boutiques d’artisans,les cafés et les tavernes vous attendent.

Avec ses palmiers et ses mosquées, la vieille villevous transporte dans une atmosphère orientale.Visitez la cathédrale de Saint Jean avec ses fresqueset le superbe musée d’icônes byzantines. Le soir,assistez à un concert devant les remparts ou allezvoir une exposition à la Porte de Famagouste, l’unedes trois entrées d’origines qui donnaient autrefoisaccès a la ville. Restaurée, la Porte de Famagousteest aujourd’hui devenue un centre culturel.

Le Musée de Chypre abrite la plus belle collection detrésors archéologiques de l’île, avec notamment unestatuette romaine d’Aphrodite datant du premiersiècle de notre ère. Le musée Leventis offre unaperçu de l’histoire de la ville.

Sortez de la ville et roulez à travers des oliveraies etdes vergers vers la forêt de pins où se trouve lemonastère de Machairas. Arrêtez-vous en route pourvisiter Tamassos, ancien centre d’extraction decuivre, et le couvent d’Agios Irakleidios, construit enl’honneur du premier évêque de Chypre. Continuezvotre itinéraire vers des villages pittoresques,comme ceux de Pera et Fikardou aux ruelles pavéeset aux maisons restaurées de pierre et de pisé, quivous donneront un aperçu de la vie rurale à Chypre.

R é g i o n s

5

6

Page 14: Chypre. Une i le a` decouvrir

12

R é g i o n s

EMESOS (Limassol)et ses environsL

La ville des Croisés bons vivants

Lemesos (Limassol), la deuxième plus grande ville del’île, s’étale entre deux anciennes cités, Amathous àl’est et Kourion à l’ouest, deux sites archéologiquesspectaculaires. Port principal de l’île et centre desindustries vinicoles, Lemesos est aussi une stationbalnéaire très animée. Hôtels et appartements à louerbordent le littoral de 15 km, en alternance avec desbosquets d’eucalyptus, et sont reliés par une promenade,lieu de prédilection des promeneurs et joggeurs.

Explorez les ruelles de la vieille ville qui rayonnent àpartir du port de pêche. Le château médiéval fut lecadre du mariage royal entre Richard Cœur de Lion etBérangère de Navarre. Il accueille le Musée médiéval deChypre. Le Marché invite à découvrir une grandevariété de produits locaux, fruits et légumes.

Les habitants de Lemesos aiment s’amuser et sontréputés pour leur entrain. La vie nocturne dans lestavernes, les discothèques et les boîtes de nuit reflètecette joie de vivre. Profitez également des concertsd’été, sous les étoiles, dans le théâtre gréco-romain deKourion, ainsi que de l’ambiance incroyable de la fêteannuelle du vin en septembre et du carnaval avec sesdéfilés et bals masqués.

Dès la sortie de la ville, la campagne reprend ses droitsavec ses vignobles et ses villages pittoresques. Lechâteau de Kolossi fut le siège des Chevaliers deSt.Jean de Jérusalem au Moyen Âge et le lieu deproduction du vin doux ‘Commandaria’, l’un des plusanciens au monde.

Le barrage de Germasogeia et le lac salé d’Akrotiri, aubord duquel est érigé le monastère de St Nicolas desChats, sont des zones marécageuses uniques, idéalespour observer la nature, se détendre, se promener,pêcher ou regarder les oiseaux.

7

9

8

Page 15: Chypre. Une i le a` decouvrir
Page 16: Chypre. Une i le a` decouvrir

14

R é g i o n s

ARNAKA et ses environsLQuand l’Orient rencontre l’Occident

Larnaka est célèbre pour ses lieux de cultesimportants du Christianisme et de l’Islam.

Saint Lazare s’installa à Larnaka après sarésurrection et fut par la suite consacré premierévêque de la ville. L’église de Saint Lazare, unédifice impressionnant du 10ème siècle, situé aucentre de la ville, fut construite sur sa tombe etreprésente un des plus beaux exemples del’architecture byzantine à Chypre.

La mosquée de Hala Sultan Tekke, construite enl’honneur de la tante du prophète Mahomet,décédée ici après une chute de son cheval, est unlieu de pèlerinage important pour les musulmans.Son minaret s’érige au milieu de hauts palmierset de cyprès et miroite tel un mirage au bord dulac salé, habitat d’hiver de prédilection desflamants roses et d’autres oiseaux migrateurs.

La ville est construite sur l’ancienne cité-royaumede Kition, port important et centre majeur ducommerce du cuivre et plus tard place forte desPhéniciens. Les murs cyclopéens, édifiés à l’aided’énormes blocs de pierre, et un ensemble detemples mycéniens datant du 12ème siècle av.J-Ctémoignent de cette ancienne cité.

Baladez-vous sur le bord de la mer le long de lapromenade bordée de palmiers et regardez lesgens défiler, assis à la terrasse d’un café ou d’unrestaurant. La marina abrite une communautéconviviale de plaisanciers locaux et constitue unlieu de prédilection pour de nombreux étrangersamateurs de voile.

A la périphérie de la ville, dans le village de Kiti,l’église d’Angeloktisti recèle des mosaïquesbyzantines rares datant du 6ème siècle de notreère. Perché sur le sommet de la montagne, lemonastère de Stavrovouni est l’un des plus anciensde l’île. Les collines avoisinantes sont parseméesde villages pittoresques comme Vavla et Lefkara,célèbre pour sa dentelle et son filigrane en argent.Choirikitia, avec ses habitations circulairesreconstruites, et Tenta sont d’importants sitesnéolithiques dont le premier figure sur la liste duPatrimoine mondial de l’Unesco.

12

10

11

Page 17: Chypre. Une i le a` decouvrir
Page 18: Chypre. Une i le a` decouvrir
Page 19: Chypre. Une i le a` decouvrir

17

R é g i o n s

AFOS et ses environsPLe jardin d’Aphrodite

Au temps de l’Antiquité, Pafos fut le centre du culted’Aphrodite. Baignez-vous près des rochers appelésPetra tou Romiou où, selon la légende, la déessenaquit de l’écume des vagues. Partez en pèlerinageà son sanctuaire à Kouklia et visitez la grotte près dePolis où elle venait se baigner.

Avec son port charmant et sa forteresse médiévale,Pafos allie le caractère cosmopolite d’une stationbalnéaire à la beauté des paysages environnants etde ses sites historiques. Capitale de Chypre pendant600 ans au temps de l’Antiquité, ses trésors archéo-lo-giques sont si impressionnants que la ville entièrea été placée sur la liste du Patrimoine mondial del’Unesco. Les sols de mosaïques des villas datant dela période romaine représentent des scènes de lamythologie grecque et sont considérés comme lesplus beaux de la partie est de la Méditerranée. Toutaussi impressionnants, les Tombeaux des Rois,souterrains, sont taillés dans le roc et décorés depiliers doriens. Près de Coral Bay, le musée à Maa-Paleokastro abrite une collection intéressante d’objetsd’art datant de la colonisation mycénienne de Chypre.

La région abonde en trésors byzantins, commel’église d’Agia Paraskevi à Geroskipou avec son toit àcinq coupoles et les vestiges de deux basiliqueschrétiennes à Agios Georgios, près de Pegeia.

Le monastère d’Agios Neofytos est décoré demagnifiques fresques aux couleurs vives, peintessur les murs d’une grotte, creusée par l’ ermite. Lemonas-tère de Chrysorrogiatissa mérite d’être visitépour ses belles icônes et le vin de qualité qui estproduit sur le lieu même.

Pour ceux qui cherchent à se délasser dans le calmede la nature, direction le village de Polis et sesalentours. La péninsule d’Akamas est une réservenaturelle préservée avec un littoral spectaculaire etdes baies ourlées de plages de sable. Ici, vouspouvez explorer les villages pittoresques, emprunterles sentiers de randonnée ou caboter le long de lacôte, vous êtes sur le terrain de jeu d’Aphrodite...

14

13

Page 20: Chypre. Une i le a` decouvrir

LEGENDE

TEMPERATURES

† Eglise, monastère

Site archéologique

Ville

Village

Route principale

Autoroute

Au nord de cette ligne,zone sous occupationturque depuis 1974

MOIS

JANVIER

FEVRIER

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUILLET

AOUT

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DECEMBRE

17,3 8,4 6,1 16,5 77 11,4

17,5 8,1 7,2 16,6 73 9,1

19,4 10,0 8,0 16,9 68 8,9

22,6 12,7 9,2 17,4 67 5,0

26,6 16,5 11,2 19,0 69 2,6

30,7 20,1 12,8 21,8 70 0,3

33,0 22,2 12,6 24,1 71 0,0

33,2 22,6 11,9 25,4 73 0,3

31,3 20,4 10,6 25,8 67 0,3

28,6 17,7 8,9 23,2 68 3,4

23,5 13,4 7,2 20,2 73 7,3

19,0 10,0 5,8 18,6 81 10,0

Max

. deg

rés

Cel

sius

de

jour

sur

la c

ôte

Min

. deg

rés

Cel

sius

de

nuit

sur l

a cô

te

Moy

enne

des

heu

res

d’en

sole

illem

ent p

ar jo

urTe

mpé

ratu

re d

e l’e

aude

la m

er e

n L

C

Hum

idité

(%)

Jour

nées

plu

vieu

ses

Palaipafos

Baie deChryso

chou

Bainsd’Aphrodite

PanagiaChrysorrogiatissa

Maa

Gourri

Amathous

KolossiKourion

Baie d’Episkopi

Baie d’Akrotir

Baie deMorf

ou

† †

Alexand

Crete, Rhodes, Piraeus

Beirut

Sanctuaire d’Aphrodite

PyrgosPomos

Polis

Cap Arnaoutis

Neon Chorion

Drouseia

KathikasLasa

Fyti

Valléesde cèdres

Gerakies

Pano Panagia

StroumpiPegeia AgiosNeofytos

Lempa

Agios Nikolaos

Mandria

KedaresArsos

Omodos

VasaVouni

Trooditissa

Platres

Laneia

Lofou

Koilani

Agros

KyperountaPedoulas

Kakopetria

Nikitari

PalaichoriMach

Klirou

Peristerona

Karavas

Livera

Cap Kormakitis

Geroskipou

TimiKouklia

Pissouri

Cap Aspron

Baie de Coral

Aéroport International de Pafos

Petra tou RomiouLieu de naissance d’Aphrodite

Alassa

Polemidia

Cap Zevgari

Astromeritis

Cap Gata

LacSalé

Port

ArgakaAkamas

Fikardo

Stavrostis Psokas

Pelendri

Panagiatou Kykkou

Germasogeia

Sanctuaired’Apollon Ylatis LEMESOS

(Limassol)

PAFOS

Lysos

I

Myrtou

Lam

ZONE

Vouni

Soloi

LakkiPeristerona

Troodos

Moutoulas

Galata

Asinou

MORFOU

Karavostasi

EUROPE

AFRIQUE

OC

ÉAN

ATLANTIQUE

MÉDITERRANÉE

ASIE

CHYPRE

Page 21: Chypre. Une i le a` decouvrir

LEFKOSIΑ80 LEMESOS

152 72 PAFOS

47 70 142 LARNAKA

80 51 123 121 TROODOS

81 107 184 41 163 AGIA NAPA

188 108 37 177 160 220 POLIS

85 111 178 44 158 5 219

LEMESOS

PAFOS

LARNAKA

TROODOS

AGIA NAPA

POLIS

PARALIMNI

DISTANCES (Km)

0 20km

Cap Apostolos Andreas

KERYNEIA

Tamassos

Rizokarpaso

BaiedeFam

agouste

Bai

e de Larnaka

ri

Lac Salé

Haifandria

Choirokoitia

† AgiosMinas

hairasKornos

Nisou

LatsiaDeftera

Stavrovouni

Lymbia

Marina

Kiti

Mazotos

Kofinou

Liopetri

Xylofagou

Cap Pyla

Deryneia

Paralimni

Agia NapaProtaras

Cap Gkreko

Aéroport Internationalde Larnaka

Cap ElaiaAgios Amvrosios

Zygi

Kalymnos Beach(Governor’s Beach)

Cap Kition

Port

Davlos

Sotira

Vavla

Pera

Agios Irakleidios

ou

Kato LefkaraPano Lefkara Hala Sultan

Tekkesi

AMMOCHOSTOS(Famagouste)

LARNAKA

Tenta

BellapaisAgioslarion

Agios Epiktitos

LEFKOSIA(Nicosie)

mbousa

Voufaventon

Aigialousa

Lefkonoiko

SOUS OCCUPATION TURQUE DEPUIS 1974

Trikomo

SalamisEgkomi†

ApostolosVarnavas

Kantara

Apostolos Andreas

Pentadaktylos

Karpasia

Page 22: Chypre. Une i le a` decouvrir

20

R é g i o n s

MMOCHOSTOS (Famagusta) La côte sud-est,Agia Napa, ProtarasA

Journées dorées, nuits argentées

Autrefois de paisibles petits ports de pêche,Agia Napa sur la côte sud-est avec ses bellesplages de sable fin, et Protaras, la zonecôtière de Paralimni à l’est avec sescentaines d’éoliennes, se sont développés enstations balnéaires fourmillantes d’activité.

Passez la journée au soleil sur la plage,baignez-vous dans les eaux chaudes etturquoises de la Méditerranée ou délassez-vous pendant une petite croisière en bateau.

La région du Cap Gkreko, sur la péninsuleà l’est, est l’un des meilleurs endroits pourfaire de la plongée à tuba ou sous-marine.Ce parc forestier national, aux criquestranquilles et aux plateaux de roc, offre despectaculaires panoramas du haut de sesfalaises et de magnifiques grottes marines.Le soir, allez dîner dans l’un des nombreuxrestaurants ou tavernes typiques à Paralimniet dansez sur les derniers tubes dans uneboîte de nuit.

Traversez la région principale de culture despommes de terre, appelée Kokkinochoria (lesvillages de la terre rouge) d’après le solrouge fertile caractéristique de cette partiede l’île. Puis, arrêtez-vous au bord du petitestuaire, baptisé «Potamos» par lapopulation locale, et regardez l’arrivée despêcheurs et le déchargement de leur prisedans leurs paniers multicolores.

Les amoureux de la culture peuventexplorer les églises médiévales situées dansles villages, à Sotira par exemple, ou visiterles musées d’art populaire de Deryneia etd’Avgorou. Les enfants seront impressionnéspar le nouveau musée «Thalassa» à AgiaNapa, qui contient une magnifique répliqued’un navire marchand du 4ème siècle ayantcoulé au large de Kyrenia.

15

16

17

Page 23: Chypre. Une i le a` decouvrir
Page 24: Chypre. Une i le a` decouvrir

R é g i o n s

A MONTAGNE DU TROODOSSous les pins qui bruissent

Echangez la chaleur des plaines et de lacôte pour l’air frais de la montagne etvisitez le Troodos, dont les sommetss’élèvent à presque 2000 mètres au-dessusdu niveau de la mer. Enneigés en hiver,permettant ainsi la pratique du ski, lesversants du Troodos offrent des panoramasspectaculaires.

De charmants villages aux ruelles pavéeset à l’architecture traditionnelle préservéese nichent sur les terrasses des versants,entre les vergers d’amandiers, de noisetierset de cerisiers. Faites une pause à l’un descafés ou restaurants situés au bord d’unruisseau et dégustez les fruits confits,traditionnellement servis aux invités, oucommandez la truite arc-en-ciel, la spécialitéde la région, produite en élevage local.

Partez pour une journée de randonnée àpied le long d’un sentier balisé et pique-niquez en route à l’ombre d’un pin ou visitezle Centre d’information dans le parc nationaldu Troodos. Enfoncez-vous dans la Valléedes cèdres qui regroupe un grand nombrede cèdres chypriotes et est si éloignée detoute habitation que le seul bruit que vousentendrez ici sera celui de la nature. Le soirvenu, le chant du rossignol vous bercerajusqu’au sommeil.

Cachées dans les forêts de pins du Troodos,les églises peintes de Chypre sont desuperbes exemples de l’art byzantin.L’église d’Agios Nikolaos tis Stegis àKakopetria, l’église d’Asinou et l’église dePanagia tou Araka dans le village deLagoudera comptent parmi les plus belles.Le monastère de Kykkos, le plus grand del’île, abrite un magnifique musée d’artbyzantin et une icône en or de la ViergeMarie qui aurait été peinte par Saint Luc.

18

19

22

L

Page 25: Chypre. Une i le a` decouvrir
Page 26: Chypre. Une i le a` decouvrir

Visitez les magnifiques églises peintesbyzantines, dont dix sont incluses auPatrimoine mondial de l’Unesco. Admirezleurs toits en bois, leurs fresques et leursicônes. Éparpillées dans les régions deMarathasa, de Solea et de Pitsilia, elles sontpour la plupart situées dans un cadrenaturel, au milieu des pins de la forêt duTroodos.

TINERAIRE BYZANTIN

24

20

21

Baiede Coral

Peristerona

Astromeritis

Geroskipou

Kouklia

PAFOS

LEFKOSIA(Nicosie)

Panagia tou Araka(Lagoudera)

Panagia Podithou(Galata)

Agios Nikolaos(Kakopetria)

Panagia Asinou

Timios Stavros(Pelendri)

Nikitari

Sotiros(Palaichori)

Arch.Michael

(Pedoulas)

Agios NikolaosMandria

Kedares

Nikokleia

Platres

Laneia

Alassa

Agros

Marathasa

Solea

Pitsilia

Polis

Troodos

Agios Ioannis Lampadistis(Kalopanagiotis)

Panagia(Moutoullas)

KykkosStavros tis Psokas

Stavros tou Agiasmati(Platanistasa)

1

2

3

45

67

8

9

10

LEMESOS(Limassol)

Liste du Patrimoinemondial de l’UNESCO

PITSILIA1. Stavros tou Agiasmati2. Sotiros3. Timios Stavros4. Panagia tou Araka

SOLEA5. Agios Nikolaos6. Panagia Podithou7. Panagia Asinou

MARATHASA8. Agios Ioannis Lampadistis9. Panagia Moutoulla10. Arch. Michael

Réseau routier

P l an i f i e z vo t r e Voyage

ΙIl n’y a pas mieuxque la voiture pourexplorer Chypre.Les villes sontreliées par unréseau routier dehaute qualité cequi facilite laconduite tout enréduisant la duréedes déplacements.N’oubliez pascependant de roulerà gauche! Voiciquelques itinérairesthématiques pourguider votredécouverte de l’île.

Page 27: Chypre. Une i le a` decouvrir

TINERAIRES DU VINΙ Lemesos (Limassol)

Pafos

Sur les versants sud ensoleillés de la montagne du Troodos,au-dessus de Lemesos et de Pafos, se trouvent les célèbresvignobles de l’île. Découvrez l’hospitalité des habitants dansles charmants villages de cette région. Visitez les différentsétablissements vinicoles et dégustez les vins et les autresspécialités à base de raisin. Arrêtez-vous à un monastère ouau Musée du Vin de Chypre à Erimi. En route, vousapercevrez peut-être un vieux pont en pierre ou une petiteéglise byzantine, isolés dans la nature. Il y a des lieux devillégiatures chics, des villages célèbres pour leurs poterieset même un refuge pour les ânes – la bête de sommetraditionnelle de l’île - à Vouni.

25

Kathikas

Valléedes cèdres

StroumpiPegeia

Aéroport internationalde Pafos

PAFOS

Polemi

TsadaMesogi

Letymvou

Statos

Monastère deChrysorrogiatissa

Panagia

Kolossi

Mandria

ArsosOmodos

VasaVouni

Platres

LaneiaKoilani

Cap ZevgariCap Gata

LacSalé

Pelendri

LEMESOS(Limassol)

AgiosAmvrosios

Pera Pedi

Malia

Souni Zanakia

Monagri

Pachna

Trimiklini

Foini

Troodos

Région de la Commandaria

Anogyra

Producteursvinicoles principauxErimi

Réseau routierA6

A6

Réseau routier

Page 28: Chypre. Une i le a` decouvrir

26

TINERAIRE DE DECOUVERTEDE LA NATURE(Sentier européen E4)Ι

TINERAIRE HISTORIQUEΙ Pour vous imaginer la vie pendant l’âge de pierre, visitez les sites de Tentaet de Choirokoitia avec ses habitations circulaires reconstruites. Errezparmi les vestiges de l’ancienne cité de Kition, port prospère et centreimportant du commerce de cuivre dans le passé. Perdez-vous dans lespanoramas spectaculaires du haut des falaises d’Amathous et de Kourion,les deux anciennes cités qui encadrent la ville moderne de Lemesos.Amathous est le lieu où fut découverte la plus grande jarre connue aumonde et qui se trouve aujourd’hui au musée du Louvre. Le magnifiquethéâtre gréco-romain de Kourion est aujourd’hui encore utilisé pour desévénements culturels. Visitez le sanctuaire d’Aphrodite à Kouklia, lesTombeaux des Rois et les mosaïques précieuses de Pafos, des sites quifigurent tous sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Les sentiers E sont sélectionnés par la Fédération Européenne de laRandonnée Pédestre et constituent un réseau européen de 11 cheminsde grande randonnée, de milliers de kilomètres de longueur, à traversl’Europe. La section chypriote du sentier E4 commence ou se termineà l’aéroport de Larnaka, continue vers le Cap Greko, traverse lamontagne du Troodos, descend vers la péninsule d’Akamas et setermine ou commence à l’aéroport de Pafos. La randonnée mène àtravers des régions d’une beauté naturelle exceptionnelled’importance écologique, historique, culturelle et scientifique.

P l an i f i e z vo t r e Voyage

22

23

Akamas

Steni

Bainsd’Aphrodite

Polis

Cap Arnaoutis

Drouseia Lysos

Valléedes cèdres

Agia Varvara

Baie de Coral

Aéroport internationalde Pafos

PAFOS

Troodos

Lemythou

Treis Elies

Milikouri

Stavrostis Psokas

Kritou Tera

Agios Georgios

Koili

Tsada

Episkopi

Acheleia

Pegeia

Troodos

Goudi

Page 29: Chypre. Une i le a` decouvrir

27

26

24

25

Site inscritau Patrimoine

mondialde l’UNESCO

Amathous(Ancienne cité-royaume)

Choirokoitia(Fouilles préhistoriques)

Petra tou Romiou(Lieu de naissance d’Aphrodite)

Sanctuaired’Apollon Ylatis

LEMESOS(Limassol)

PAFOS

Tombeaux des RoisTenta

(Fouilles préhistoriques)

Kition(Fouilles mycéniennes et phéniciennes)

(Ancienne cité-royaume)

Kourion(Ancienne cité-royaume)

Mosaïquesde Pafos

Palaipafos (Kouklia)Sanctuaire d’Aphrodite(Ancienne cité-royaume)

LARNAKA

Sotira

LacSalé

Panagiatou Araka

Stavros touAgiasmati

Machairas

Kornos

Stavrovouni

Xylofagou

Agia Napa

CapGkreko

Aéroport internationalde Larnaka

Hala SultanTekkesi

AMMOCHOSTOS(Famagusta)

LARNAKA

Aradipou

Kelia Voroklini

PylaOrmideia

Troulloi

Avdellero

Kochi

Kalo ChorioKlavdia

Delikipos

Lythrodontas

Lazania

Potamos

AgiosEpifanios

LEMESOS(Limassol)

Paralimni

Page 30: Chypre. Une i le a` decouvrir

28

Suivez les traces d’Aphrodite, la déesse del’amour et de la beauté, protectrice de l’île.Cet itinéraire relie les sites dédiés au culted’Aphrodite pendant l’Antiquité et inclut lesfouilles de Palaipafos (Kouklia), Amathous etKition. Ces lieux sont reliés à d’autres siteset des musées contenant des objets d’artqui sont associés à la déesse. Errez à traversdes siècles d’histoire, de culture et de mythologiepour approfondir vos connaissances ausujet de sa naissance, son importance dansla mythologie, son caractère, les cérémoniesdu culte, et les plantes et coquillages quisont associés à son existence.

TINERAIRE D’APHRODITEΙP l an i f i e z vo t r e Voyage

27

28

Bains d’Aphrodite

Amathous(Ancienne cité-royaume)

Polis

CapArnaoutis

Geroskipou

Palaipafos (Kouklia)Sanctuaire d’Aphrodite(Ancienne cité-royaume)

Cap Aspron

Baiede Coral

Petra tou Romiou

Akamas

LARNAKA

LEMESOS(Limassol)

PAFOS

LEFKOSIA(Nicosie)

Tamassos(Ancienne cité-royaume)

LacSalé

Idalion(Ancienne cité-royaume)

Lieu de naissanced’Aphrodite

Lempa

Kition(Ancienne cité-royaume)

Agia Napa

Cap Gkreko

Page 31: Chypre. Une i le a` decouvrir

TINERAIRE EST

Explorez la région est de l’île, à partird’Agia Napa avec ses plages de sable fin etProtaras avec ses éoliennes. Traversez larégion agricole de Kokkinochoria (lesvillages de la terre rouge) pour arriver àLarnaka avec sa promenade bordée dehauts palmiers. Puis continuez dans ladirection de Kiti par le village de Meneou,et arrêtez-vous pour visiter la belle églisebyzantine d’Angeloktisti, le musée àMazotos et le parc des chameaux. Admirezle superbe paysage du haut de la montagnede Stavrovouni avec son monastère, pourensuite repartir dans les collines avec sesvillages pittoresques, comme Lefkara,célèbre pour sa dentelle et son filigraneen argent.

30

ΙExplorez la beauté naturelle de larégion ouest de l’île. La versioncourte de l’itinéraire mène à traversla région de Polis avec son architec -ture traditionnelle et longe unevaste étendue de plage jusqu’auvillage de Pomos avec son charmantpetit port de pêche et Pachyammosavec son église qui est un lieu depèlerinage important. Le chemin deretour passe par Stavros tis Psokas,en pleine montagne, où vouspouvez voir les mouflons, Lysoset Peristerona avec son muséebyzantin. La version plus longuede cet itinéraire mène à travers lemagnifique paysage de la Vallée descèdres vers le monastère de Kykkoset Platres, pour descendre ensuiteen direction de Pafos par la valléedu Diarizos.

TINERAIRE OUEST

Ι

29

29

Mandria

Vallée du Diarizos

Cap Pyla

Lac Salé

Kiti

Mazotos

Kofinou

Liopetri

Xylofagou

Protaras

Cap Gkreko

Aéroport Int. de Larnaka

Sotira

Hala SultanTekkesi

Ammochostos(Famagouste)

LARNAKA

Skarinou

Meneou

Aradippou Agia Napa

Lefkara

Deryneia

AvgorouFrenaros

Paralimni

Potamos

Stavrovouni

Ormideia

Bainsd’Aphrodite

Polis

Cap Arnaoutis

Neon Chorion

Drouseia

Kathikas

Vallées des cèdres

Pegeia

Lempa

Agios Nikolaos Mandria

Kedares

Platres

Pedoulas

Cap Aspron

Baiede Coral

AéroportInternational de Pafos

ArgakaAkamas

Stavrostis Psokas Monastère de Kykko

PAFOS

Pachyammos

Agios GeorgiosGeroskipou

Pomos

Peristerona

Lysos

Lakki

Petra tou Romiou(Lieu de naissance d’Aphrodite)

Troodos

Nikokleia

Page 32: Chypre. Une i le a` decouvrir
Page 33: Chypre. Une i le a` decouvrir

PECTACLES ETDÉCOUVERTESSTout au long de l’année, des événementsd’une grande diversité ont lieu dans l’île.Assistez à des spectacles de danse, dethéâtre et de musique avec des grandesvedettes de la scène internationale, dans lecadre romantique d’un château médiéval oud’un théâtre gréco-romain sous le ciel étoiléde la Méditerranée. Ne manquez pas lareprésentation annuelle d’opéra à Pafos, lefestival de tragédies grecques, les matinéesmusicales les dimanches d’hiver ou encoreles étapes spectaculaires du rallye deChypre.

Sans oublier les événements traditionnels.Emerveillez-vous devant les processions dela Pâque grecque-orthodoxe et participezaux nombreuses festivités qui ont lieu dansl’île, comme le Kataklysmos (la Fête dudéluge) en juin, l’Epiphanie en hiver au bordde la mer et les nombreux festivals d’étédans les villages de l’île.

31

E v é n e m e n t s

31

32

Page 34: Chypre. Une i le a` decouvrir

LAprès avoir profité au maximum du soleil et dela mer, relevez de nouveaux défis.

Chypre est l’endroit idéal pour vous adonner àdes activités de plein air. Que vous pratiquiez lesport pour le plaisir pendant vos vacances ou quevous soyez un athlète professionnel recherchantun endroit pour vous entraîner l’hiver, l’île deChypre possède toutes les installations propresà chaque sport.

Chaque hiver, les équipes de football européennesviennent à Chypre afin de se préparer pour lanouvelle saison. Les prétendants à une médailleolympique font de même, à l’instar de l’équipeolympique britannique. Profitez de votre séjour icipour assister à un grand événement sportifcomme le rallye de Chypre ou le tournoi detennis Challenger pour hommes. Ou disputezune partie de golf sur l’un des terrains de l’île,aménagés dans des environnements paisibles,aux superbes paysages.

Le cyclisme et la randonnée pédestre sont idéalspour garder la forme et pour explorer l’île. Grâceaux courtes distances, le cycliste a la possibilitéde mettre ses capacités physiques à l’épreuvesur des surfaces différentes, des chemins platsde la campagne jusqu’aux pistes de VTT enmontagne. Peu fréquentés et traversant desuperbes paysages, ces itinéraires ont été testéspar de nombreux champions.

Il va de soi que les sports nautiques tiennent uneplace de choix dans l’éventail des activités sportivesproposées sur l’île. Découvrez les beautés dumonde sous-marin grâce à la plongée au tubaou sous-marine et immergez-vous dans les eauxchaudes et limpides de la Méditerranée. La plancheà voile et la voile peuvent être pratiquées toutau long de l’année grâce aux vents stables et auclimat doux de l’île. La navigation de plaisanceen yacht et la pêche en mer sont également trèspopulaires. L’île peut même servir de port d’attachepour une petite croisière vers un autre pays dela région.

32

S p o r t s

E PLAISIR DU SPORTET DE LA COMPÉTITION

Page 35: Chypre. Une i le a` decouvrir

OINDRE L’UTILE A L’AGREABLEJ

C o n f é r e n c e s & t o u r i s m e à t h è m e 33

Etat-membre le plus à l’est de l’Union Européenne et situé au carrefourde trois continents, Chypre constitue le lieu idéal pour organiser desconférences, des expositions, des événements d’entreprise et desprogrammes de voyage en groupe. De nombreux hôtels de luxepossèdent des installations pour tout genre de réunion, que ce soit uncours de formation pour un nombre limité de participants ou un congrèsde plus d’un millier de personnes.

Motivez vos employés tout en améliorant votre handicap durant unstage collectif de golf. Envoyez-les en excursion pour déguster les vinschypriotes dans les différents villages du Troodos, en randonnée pédestrepour découvrir des paysages préservés ou organisez un dîner à thème.Offrez-leur un séjour de cure et de relaxation dans le spa d’un hôtel deluxe où ils pourront s’abandonner aux soins du personnel attentionné. Ouorganisez une réception à bord d’un yacht pour vos clients.

Un grand nombre de voyagistes sont à votre disposition pour organiserles aspects logistiques de votre événement, du transport à l’installationd’équipement audiovisuel en passant par le recrutement de traducteurset d’interprètes.

Les infrastructures de télécommunications fiables et ultra modernes -Internet haut débit inclus - vous permettront de rester en contact avecvotre siège à tout moment. Avec une bonne réputation dans des domainesvariés de services et l’utilisation largement répandue de l’anglais, toutes lesconditions sont remplies pour que votre événement se déroule parfaitement.

33

Page 36: Chypre. Une i le a` decouvrir

A m o u rG a s t r o n o m i e e t A r t i s a n a t

N DECOR IDYLLIQUEU Réalisez votre rêve et organisez votre mariage royal à lamanière de celui de Richard Cœur de Lion et Bérangère deNavarre qui fut célébré ici au Moyen Âge… Et portez un toastà votre avenir avec l’un des vins les plus anciens au monde.

Quel meilleur endroit pour célébrer ses noces que l’Iled’Aphrodite, la déesse de l’Amour? Que ce soit pour votremariage, votre Lune de miel ou vos noces d’argent, Chyprevous offrira le décor romantique idéal.

Rien de plus facile que de se marier à Chypre… les formalitéssont simples et les services de haute qualité. Organisezun dîner intime en famille ou un banquet fastueux dansun hôtel de luxe sans vous soucier du lendemain.

YPIQUEMENT CHYPRIOTET Découvrez la multitude de produits uniques nés del’imagination chypriote. Immergez-vous dans la culture del’île en savourant sa délicieuse cuisine, un mélangeexotique de plats grecs et orientaux. Imitez les Chyprioteset trempez un bout de pain de campagne dans un bold’olives vertes concassées, parfumées au graines decoriandre. Dégustez le «halloumi», le célèbre fromage deChypre et associez-le avec la pastèque, pour un duosavoureux tout en contraste. Lancez-vous dans uneaventure culinaire et commandez des «mezzes», unesuccession de spécialités locales hautes en couleurs.

Arrosez le tout avec de la bière ou du vin de l’île. Audessert, dégustez un verre de «Commandaria», un vindoux dont les origines remontent loin dans le passé. Lescourageux pourront s’essayer à la «zivania» qui se boitglacée. Produit à base de jus de raisins hautement distillé,cet alcool presque pur ne manque pas d’effet! Les raisinssont également à la base des «shoushoukko», friandisescaoutchouteuses qui pendent aux étals des villages, oùl’on achète aussi les pots de «glyko», de savoureux fruitsconfits traditionnellement servis aux invités.

L’artisanat chypriote est d’une diversité remarquable. Unegrande sélection d’articles est en vente au Centre artisanal(Handicraft Centre) à Lefkosia (Nicosie) et dans lesnombreux magasins de souvenirs. Vous y trouverez desrépliques en céramique de pots anciens – reproductionsde ceux exposés au Musée Archéologique –, des coffresen bois sculpté aux motifs médi-terranéens, utilisés pourranger le linge de la mariée, des paniers aux couleursvives, des objets en argent et en cuivre, de la dentelle deLefkara et des broderies.

34

Page 37: Chypre. Une i le a` decouvrir

35

Bureaux de l’Office du Tourisme de Chypre

CHYPRECYPRUS TOURISM ORGANISATIONLeoforos Lemesou 19, Lefkosia (Nicosia)P.O.Box 24535, CY 1390 Lefkosia (Nicosia) CyprusTél. (00357) 22 69 11 00, Fax: (00357) 22 33 16 44E-mail: [email protected]: www.visitcyprus.com

FRANCEOFFICE DU TOURISME DE CHYPRE15, Rue de la Paix, 75002 ParisTél. (01) 42614249, Fax: (01) 42616513E-mail: [email protected]

ROYAUME UNICYPRUS TOURIST OFFICE17, Hanover Street London W1S 1YPTél. 0207 569 8800, Fax: 0207 499 4935E-mail: [email protected]

IRLANDECYPRUS TOURISM ORGANISATION71, Lower Leeson Str., Dublin 2Tél. 00 353-1-6629269, Fax: 00 353-16629270E-mail: [email protected]

ALLEMAGNE - FRANCFORTFREMDENVERKEHRSZENTRALE ZYPERNZeil 127 - 60313 FrankfurtTél. (069) 25 19 19, Fax: (069) 25 02 88E-mail: [email protected]

ALLEMAGNE - BERLINFREMDENVERKEHRSZENTRALE ZYPERNWallstr. 27, 10179 BerlinTél. 0 30–23 45–75 90, Fax: 0 30–23 45–75 92E-mail: cto_berlin@t—online.de

SUISSEFREMDENVERKEHRSZENTRALE ZYPERNGottfried Keller – Strasse 7, CH-8001 ZürichTél. (+4144) 262 3303, Fax: (+4144) 251 2417Tel: (+4122) 741 33 03E-mail: [email protected]

AUTRICHEZYPERN TOURISMUSParkring 20, A–1010 WienTél. (01) 513 18 70, Fax: (01) 513 18 72E-mail: [email protected]

BELGIQUEOFFICE DU TOURISME DE CHYPREDIENST VOOR TOERISME VAN CYPRUSAvenue de Cortenbergh 61, KortenberglaanB-1000 Bruxelles/BrusselTel. 02/735.06.21, Fax: 02/735.66.07E-mail: [email protected]

PAYS-BASCYPRUS VERKEERSBUREAUKeizersgracht 635, 1017 DS AmsterdamTél. (020) 624 4358, Fax: (020) 638 3369E-mail: [email protected]

SUEDECYPERNS TURISTRÅDSveavägen 66, 111 43 StockholmTél. (08) 10 50 25, Fax: (08) 10 64 14E-mail: [email protected]

FINLANDECYPRUS TOURISM ORGANISATIONAleksanterinkatu 48B, 00100 HelsinkiTél. (0) 9-476 09 100, Fax: (0) 9-476 09 120E-mail: [email protected]

GRECE-ATHENESCYPRUS TOURISM ORGANISATIONVoukourestiou 38, Kolonaki, Athens 10673Tél. (210) 36 10 178, (210) 36 10 057Fax: (210) 36 44 798E-mail: cto–[email protected]

GRECE-THESSALONIKICYPRUS TOURISM ORGANISATIONNikis Ave., 37, Thessaloniki 54013, P.O.Box 50046Tel. (2310) 242880, Fax: (2310) 286881E-mail: [email protected]

ITALIEENTE NAZIONALE PER IL TURISMO DI CIPROVia Santa Sofia 6, 20122 MilanoTél. 02 58 31 98 35, 02 58 30 33 28 Fax: 02 58 30 33 75E-mail: [email protected]

ETATS-UNISCYPRUS TOURISM ORGANIZATION13 East 40th Str. New York, NY 10016Tél. (00 1212) 683–5280, Fax: (00 1212) 683–5282E-mail: [email protected]

ISRAELCYPRUS TOURISM ORGANISATIONTop Tower-14th floor, Dizengoff Centre50 Dizengoff Str., - Tel-Aviv 64332Tél. 00-972-3-52 57 442, Fax: 00-972-3-52 57 443E-mail: [email protected]

FEDERATION DE RUSSIECYPRUS TOURISM ORGANISATIONMOSCOWPovarskaya 9, Building 2, 121069, MoscowTél. 007 495 744 2953/54, Fax: 007 495 744 2955E-mail: [email protected]

FEDERATION DE RUSSIECYPRUS TOURISM ORGANISATIONST. PETERSBURG27, Furshtatskaya street, 191123 St. PetersburgTel: 007-812-332-58-08, Fax: 007-812 332 58 09E-mail: [email protected]

HONGRIECIPRUSI IDEGENFORGALMI HIVATALH-1051 Budapest, Dorottya Str. 3. III floorTél. 00-36-1-266 6044, Fax: 00-36-1-266 6043E-mail: [email protected]

POLOGNECYPRYJSKA ORGANIZACJA TURYSTYCZNAPiekna 20, 00-549 WarszawaTél.+ 48 22-827 90 36, Fax: + 48 22-827 90 34E-mail: [email protected]

REPUBLIQUE TCHEQUEKYPERSKÁ ORGANIZACE CESTOVNÍHO RUCHUPod Hradbami 662/9, 160 00 Praha 6Tél. 00–420-222–253 097, Fax: 00–420-222–251 639E-mail: [email protected]

MOYEN-ORIENT ET ETATS DU GOLFECYPRUS TOURISM ORGANISATIONAl Ghurair Center, Office Tower, No 436BP.O.Box 94670Deira, Dubai, UAETél. (009714) 2277637, Fax: (009714) 2277638E-mail: [email protected]

R e n s e i g n e m e n t s

35

34

Pour tout renseignementadressez-vous aux bureauxd’information dans toutesles grandes villes et lieux devillégiature. Ouverts tous lesjours sauf dimanche.

BUREAUX DʼINFORMATION A CHYPRE

Lefkosia (Nicosie)Tel: 22 67 42 64

Lemesos (Limassol)Tel: 25 36 27 56

GermasogeiaTel: 25 32 32 11

Port de LemesosTel: 25 57 18 68

LarnakaTel: 24 65 43 22

Aéroport International de LarnakaTel: 24 64 35 76

PafosTel: 26 93 28 41

Kato PafosTel: 26 93 05 21

Aéroport International de Pafos Tel: 26 42 31 61

PolisTel: 26 32 24 68

Agia NapaTel: 23 72 17 96

Paralimni - ProtarasTel: 23 83 28 65

PlatresTel: 25 42 13 16

www.visitcyprus.com

Chypre en ligne:

Le site web officielde l’Office du Tourismede Chypre fournit desrenseignements surles attractions principalesde l’île, avec des cartes, un calendrier actualisé, unguide d’hôtels détaillé, desphotos téléchargeables, unorganiseur pour planifiervotre voyage et dessuggestions d’itinéraires.Le site contient égalementune liste de tour-opérateursproposant Chypre, desrenseignements sur lesvoyages d’affaires etincentives et d’autresinformations utiles.

Page 38: Chypre. Une i le a` decouvrir

36

Renseignements générauxñ Chypre est membre de l’Union Européenne

depuis le 1er mai 2004.

ñ Visa: non requis pour les ressortissants de laplupart des pays européens. Les ressortissantsd’autres pays sont priés de s’adresser auconsulat de la République de Chypre le plusproche ou au Consulat britannique.

ñ L’importation, la possession et l’usage destupéfiants et de substances psychotropessont strictement interdits.

ñ Vaccinations: non requises.

ñ L’eau du robinet est potable.

ñ Les banques sont ouvertes au public de 8.30à 13.30. Les bureaux de change automatiqueset les distributeurs de billets pour changerou retirer de l’argent fonctionnent 24 heuressur 24. Certaines banques dans les régionstouristiques ouvrent aussi l’après-midi.

ñ Le voltage sur l’île est de 230 volts. Prisecarrée à trois fiches.

ñ Les marques pharmaceutiques internationalessont en vente dans toutes les pharmacies.

ñ Téléphone: le système de téléphonieautomatique couvre plus de 200 pays. Lestélécartes sont en vente aux bureaux deposte, kiosques et magasins de souvenirs.

ñ Il est interdit d’enlever des antiquités desfonds marins, de les sortir de Chypre sanspermis d’exportation.

ñ Les visiteurs sont priés de respecter lestraditions religieuses et de ne pas porter deshorts ou de vêtements sans manches dansles églises et les monastères.

ñ Possibilités de croisières vers les îles grecques,l’Egypte, le Liban et la Syrie sur des bateauxde luxe offrant pension complète, logementet divertissement à des prix très raisonnables.

ñ Les pourboires dans les restaurants, lestaxis, etc. ne sont pas obligatoires maistoujours appréciés.

ñ Un repas délicieux et populaire à un prixabordable est le «souvlaki stin pitta»-kebabenveloppé dans du pain.

En routeñ La conduite à Chypre est à gauche.

ñ Tous les lieux de villégiature sont reliés parun réseau moderne d’autoroutes.

ñ Les taxis-service sont des taxis partagés avecd’autres passagers qui circulent entre Lefkosia(Nicosie), Lemesos (Limassol), Larnaka etPafos pendant la journée. Un moyen detransport efficace à un prix abordable.

ñ Les stations d’essence dans les grandesvilles et les régions côtières sont équipéesde pompes automatiques, acceptant desbillets de banque et cartes de créditinternationales, ouvertes 24 heures sur 24.

ñ Des excursions en autocar climatisé avec desguides polyglottes sont organisées par ungrand nombre de sociétés touristiques

ñ Location de yachts, avec ou sans équipage.

PHOTOS:1. Le mouflon de Chypre.2. Monastère de Trooditissa3. Kourion – basilique paléo-

chrétienne4. Mosquée de Bayraktar5. Monastère de Machairas 6. Musée archéoloqique de Chypre7. Kourion8. Carnaval9. Kolossi – château médieval

10. L’aqueduc de Kamares11. Mosquée de Hala Sultan Tekkesi12. Eglise d’Agios Lazaros13. Tombeaux des Rois14. Péninsule d’Akamas15. Port d’Agia Napa16. Agios Elias, Protaras17. Cap Gkreko18. Eglise d’Agios Georgios, Palechori19. Cascades Kalidonia20. Eglise de Stavros tou Agiasmati,

Platanistasa21. Eglise de Panagia Podithou,

Galata22. Choirokoitia23. Sanctuaire d’Apollon Ylatis24. Péninsule d’ Akamas25. La montagne du Troodos26. Kourion – théâtre27. Petra tou Romiou – lieu de

naissance d’Aphrodite28. Kition – cité de l’Antiquité29. Agia Napa30. Péninsule d’Akamas31. Rallye de Chypre32. La fête des fleurs33. Centre International de

Conférences34-35 Bureau d’information à Limassol

Photos: CYPRUS TOURISM ORGANISATIONACTION GLOBAL COMMUNICATIONS

Publié par:CYPRUS TOURISM ORGANISATION

Texte: MARINA CHRISTOFIDES

Design: SUCCESS ADVERTISINGACTION GLOBAL COMMUNICATIONS

Imprimé par:ANKAT PUBLICATIONS LTD

SEPTEMBRE 2007

FRANÇAIS/FRENCH

ISBN 9963-44-050-9

Page 39: Chypre. Une i le a` decouvrir
Page 40: Chypre. Une i le a` decouvrir

OFFICE DU TOURISME DE CHYPRE

www.visitcyprus.com