40
CINÉMATHÈQUE OCTOBRE 2015 JANVIER 2016 4 RUE HECTOR BERLIOZ 38 000 GRENOBLE CINEMATHEQUEDEGRENOBLE.FR GRENOBLE

Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Brochure de la Cinémathèque de Grenoble pour la période d'octobre 2015 à janvier 2016.

Citation preview

Page 1: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

CINÉMATHÈQUEOCTOBRE 2015JANVIER 20164 RUE HECTOR BERLIOZ

38 000 GRENOBLECINEMATHEQUEDEGRENOBLE.FR

GRENOBLE

Page 2: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

2

Disciple et ami d’Henri Langlois, Michel War-ren arrive à Grenoble en 1962, il a 20 ans.

Henri envoie chaque semaine des films depuis Paris. Michel les projette. Ainsi est né ce qui sera la Cinémathèque de Grenoble.

Objectif : montrer, conserver le cinéma, tous les cinémas. Faire découvrir le cinéma com-me art majeur du XXe siècle et montrer les innombrables chefs d’œuvre, reconnus ou pas, que le cinéma, art méca-nique, art industriel, a produit de ses origines à aujourd’hui. Sauver et conserver les œuvres sur pellicule et tout ce qui fait l’univers du cinéma : affiches, photos, scénarios, livres, ma-tériels, etc.

C’est que, dans ces années-là, le monde né de l’après-guerre bouillonne. Une vie nouvelle s’invente. Le cinéma est aux avant-postes de ce combat aux côtés du théâtre, de la danse, de la littérature, de la philosophie, en plein bouleversement. On appellera cela "Nouvelle Vague".

Michel est là. Formidable réservoir d’énergie, de cer-titude, d’enthousiasme. Il a bientôt rassemblé une troupe hétéroclite de jeunes hommes et femmes prêts à s’engager avec lui. La Cinémathèque de Grenoble est née.

Seconde naissance, en 1978, il crée le festival du court-mé-trage en plein air de Grenoble. 38 ans après, c’est un des fes-tivals reconnus internationale-ment et un des plus populaires de Grenoble.

En 1998, il arrive à faire ré-nover la salle des concerts renommée Juliet Berto – for-midable salle de cinéma – à l’éclairage et aux couleurs du type baraque de foire des ciné-mas itinérants. On passe pour l'occasion le toujours étonnant La Chinoise de Jean-Luc Go-dard – projeté à nouveau cette saison, le 20 octobre 2015.

2014, c’est la bibliothèque du film qui peut enfin ouvrir au public grâce à plus de 50 ans de conservation et d’inventaire.

Un demi-siècle plus tard la cinémathèque est toujours là, malgré les difficultés et par-

fois les tempêtes. Quoiqu’il en fût, nous avons la certi-tude que pas un instant Michel n'a douté, n'a été tenté d’abandonner.

La Cinémathèque encore et pour longtemps.

Salut Michel.

L'équipe et le bureau de la Cinémathèque de Grenoble

Fondateur de la Cinémathèque de Grenoble, président jusqu'en 2009, Michel Warren est décédé le mardi 28 juillet dans sa 74ème année. Il nous laisse l'une des plus belles cinémathèques de France. Plusieurs soirées lui sont dédiées cette saison.

L'obstiné Michel Warren réussissant son rêve de cinémathèqueen bord de l'Isère

Michel Warren pendant le Festival du film court en plein air de 2009 (photo Guillaume BRIALON)

Page 3: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

3

SOMMAIRE

LES PROJECTIONSSHAKESPEARE AU CINÉMA ............................................................... PAGES 4 ET 5LE DOCUMENTAIRE INDÉPENDANT IRANIEN .............................................. PAGE 6TRAVERSÉES URBAINES...................................................................... PAGES 7 À 9RÉTROSPECTIVE BERNARD QUEYSANNE .................................................. PAGE 10OUT 1 : NOLI ME TANGERE ......................................................................... PAGE 11LE PROGRAMME .............................................................................. PAGES 12 À 29

LA CINÉMATHÈQUELES COLLECTIONS ......................................................................... PAGES 30 ET 31LE CENTRE DE DOCUMENTATION .............................................................. PAGE 32LES PETITES FORMES ............................................................................... PAGE 33COURS DE CINÉMA .................................................................................... PAGE 34JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE ............................................. PAGE 35RETOUR SUR LE 38ÈME FESTIVAL DU FILM COURT .......................... PAGES 36 ET 37

AGENDA ......................................................................................... PAGES 38 ET 39

Photo de couverture : SteveMcQueen dans Bull i t t de Peter Yates> Projeté lundi 19 octobre à 19:30. Voir page 15

Michel Warren sur le tournage de Ce jour-là, court-métrage réalisé en 1976 par Jean-Pierre Andrevon (Photo JP Andrevon)

Page 4: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

4

SHAKESPEARE AU CINÉMA

Le bruit et la fureurA l'occasion du quatrième centenaire de la mort de William Shakespeare, la Cinémathèque de Grenoble propose de revoir les adaptations cinématographiques les plus marquantes de ses œuvres.

Au petit jeu des adaptations, William Shakespeare fait mieux que Marvel : les exé-gètes de l'illustre auteur an-

glais dénombrent pas moins de 800 adaptations cinématographiques ou télévisuelles de son oeuvre théâtrale – la première étant King John, un film de quatre minutes réalisé en 1899 par Sir Herbert Beerbohm Tree.

Toutes les pièces de Shakespeare ont été portées à l'écran. À com-mencer par Hamlet, dont il existe plus de 80 versions. Il faut aussi citer un grand nombre d'adaptations plus ou moins libres, comme le Falstaff d'Orson Welles (1965), qui raconte l'histoire d'un personnage secon-daire de Henri IV.

Le cycle Shakespeare de la Ciné-mathèque s'organise autour de deux volets. Le premier, baptisé « Le Bruit et la fureur », est consacré aux tra-gédies de l'illustre auteur anglais, et s'étendra d'octobre à janvier 2016. Il permettra de voir Othello (1952) d'Orson Welles, Henri V (1944) de Laurence Olivier, Le Roi Lear (1971) du réalisateur soviétique Grigori Kozintsev, et Ran (1985), du réal-isateur japonais Akira Kurosawa, qui transpose Le Roi Lear dans le Japon médiéval. Les projections seront commentées par Daniel Bougnoux, professeur émérite à l’université Stendhal de Grenoble.

Le second volet, intitulé « L’Amour et le merveilleux », sera consacré aux comédies de Shakespeare. Il aura lieu au printemps 2016.

Orson Welles dans une interprétation inoubliable d'Othello.

Page 5: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

5

Il a semblé intéressant, pour l’année du quatrième centenaire d’une mort qui s’annonce fertile en commé-morations, de réfléchir aux ouvertures que le cinéma, depuis son origine, n’a cessé de proposer au théâtre. Avec leurs génies propres, de grands réalisateurs, dont certains d’ailleurs issus de la scène (Laurence Olivier, Orson Welles, Kenneth Branagh mais aussi Joseph Mankiewicz, Grigori Kozintsev, Akira Kurosawa, Peter Greenaway…), ont tenté de jouer Shakespeare en grand, en le confrontant à des décors, des mouvements ou des mondes interdits dans les limites du théâtre classique.

On sait qu’à l’époque élisabéthaine, la scène du Globe – théâtre londonien connu pour avoir abrité de nom-breuses représentations des pièces de Shakespeare – était très pauvre en effets spéciaux. Les représentations s’y donnaient à la lumière du jour, avec une remarqua-ble économie de décors : de riches costumes, et surtout une langue poétique d’un grand pouvoir émotionnel et dramatique suppléaient au dénuement du plateau. On dit que « less is more » et, qu’en matière d’art par-ticulièrement, une représentation comprimée dans les limites du verbe et du schématisme scéniques sollicite mieux l’imagination.

Inversement, il est permis de céder aux pressantes suggestions du texte shakespearien et d’avoir envie de montrer réellement la tempête du Roi Lear, la mer mu-gissante au pied des murailles d’Elseneur (Hamlet), la lande où les sorcières interpellent Macbeth, la profonde forêt du Songe d'une nuit d'été ou d’étourdissantes che-vauchées (Beaucoup de bruit pour rien ou Ran)…

Les arts se pensent entre eux et les jeux de l’hybridation, de la reprise ou de l’interprétation sont sans limites as-signables : une fois lancé le bolide Shakespeare, com-ment borner sa course ? Nous tenterons de visualiser, sur quelques cas exemplaires, de quelles façons le ci-néma a développé son théâtre.

Daniel Bougnoux

Des planches à la toile

OTHELLO Orson Welles

JEUDI 22 OCTOBRE À 20:00

HENRI V Laurence Olivier

VENDREDI 23 OCTOBRE À 20:00

LE ROI LEARGrigori Kozintsev

JEUDI 28 JANVIER À 20:00

RAN Akira Kurosawa

VENDREDI 29 JANVIER À 20:00

> Page 16

> Page 16

> Page 29

> Page 29Ran, d'Akira Kurosawa, transpose l'intrigue du Roi Lear dans le Japon médiéval.

Laurence Olivier dans Henri V (à gauche) et Jüri Järvet dans Le Roi Lear.

Page 6: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

6

DOCUMENTAIRE INDÉPENDANT IRANIEN

Braver la censure

SHADIMaryam Khakipour

+ OUR TIMESRakhshan Bani-Etemad

JEUDI 1ER OCTOBRE À 20:00

LETTRE AU MINISTRE Mina Saïdi

+ RÊVE DE SOIENahid Rezaei

+ ZINAT, UNE JOURNÉE PARTICULIÈREEbrahim Mokhtari

VENDREDI 2 OCTOBRE À 20:00

SIX SIÈCLES, SIX ANSMojtaba Mirtahmasb

+ LADY OF THE ROSESMojtaba Mirtahmasb

JEUDI 8 OCTOBRE À 20:00

CECI N'EST PAS UN FILMJafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb

VENDREDI 9 OCTOBRE À 20:00

HEAD WINGMohamad Rasoulof

VENDREDI 16 OCTOBRE À 20:00

> Page 12

> Page 12

> Page 13

> Page 13

> Page 15

Pays de cinéma, l’Iran produit 200 films par an. Depuis la présence de In the Alleys of Love, de Khosrow Sinai, dans la sélection "Un Certain Regard" du Festival de Cannes

en 1991, certains de ces films jouissent d'une indé-niable notoriété, et figurent parfois dans les sélec-tions et les palmarès des plus grands festivals du monde – Cannes, Berlin, Venise, etc.

Ce cinéma d’auteur, que l’on peut voir assez facile-ment dans les salles Art et essai françaises, n’est cependant qu’une partie de la production, qui se compose pour l’essentiel de films à gros budget soutenus par le pouvoir (ou du moins ayant fran-chi les barrières de la censure) et destinés au seul marché national.

Entre les films d'auteur et ces grosses productions, il existe en Iran un cinéma totalement indépendant, qui ne bénéficie pas de l’aval des autorités et con-tourne les règles de la censure, mais ne parvient que rarement jusqu’à nous. C’est à ce cinéma et à ceux qui le font, que la Cinémathèque de Grenoble donne aujourd’hui la parole avec un cycle consacré au cinéma documentaire iranien indépendant. L'occasion de se pencher tout particulièrement sur la situation des femmes dans ce pays, à la fois com-me cinéaste et comme citoyenne.

Six siècles, six ans, de Mojtaba Mirtahmasb.

Page 7: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

7

Paris, San Francisco, Valencia... Mais aussi Greno-ble. Ce sont quelques-unes des escales propo-sées cette année par les Traversées Urbaines de la Cinémathèque de Grenoble. Créé en 2009, ce

cycle-séminaire associe trois ingrédients : une ville, un film et un intervenant, issu des métiers du cinéma, des études cinématographiques ou de la recherche urba-ine. Chaque projection est précédée d’une intervention d’une vingtaine de minutes, et suivie d’un débat avec les spectateurs. "En prenant un film comme compagnon de réflexion, l'intervenant interroge la ville en regard du cinéma, montre comment ils se nourrissent mutuelle-ment", explique Nicolas Tixier, co-organisateur du cycle avec Jennifer Buyck.

Au cours des cinq premières saisons, une cinquan-taine de films ont ainsi été revisités sous l'angle de l'urbanisme. Tous les genres cinématographiques ont

droit de cité : comédie, polar, film d'action, documen-taire, courts-métrage... "Chaque cinéaste, quel que soit le genre qu'il pratique, porte un point de vue sur la ville, capte des atmosphères, des flux, une façon de se mou-voir, d'habiter l'espace", explique Sylvain Angiboust, l'un des intervenants réguliers.

Les dix projections au programme de cette saison 6 (dont une à Valence et une autre à Chambéry) per-mettront de voir ou de revoir sur grand écran, et dans leur format d'origine, des classiques tels que Les Gaspards de Pierre Tchernia (1974) et Bullitt de Peter Yates (1968), mais aussi de découvrir des œuvres plus rares comme Un Homme Qui Dort (1974) de Bernard Queysanne et Georges Perec, Chats Perchés de Chris Marker ou le film Grenoble réalisé en 1928 par Robert Bastardie projeté en ciné-concert avec une composition originale du musicien contemporain Guiseppe Gavazza.

TRAVERSÉES URBAINES, SAISON 6

Villes et filmsen regardRendez-vous incontournable de la Cinémathèque de Grenoble, le cycle Traversées Urbaines entame sa saison 6. L'occasion de visiter – ou revisiter – une ville à travers les yeux d'un cinéaste.

X-Ville, de Jordi Colomer.

Page 8: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

8

Pourquoi un livre sur les Traversées Urbaines ?Depuis cinq ans, une cinquantaine d'intervenants sont venus nous offrir une réflexion originale sur la ville à partir d’un film. Avec ce livre, nous voulons rendre hommage à leur travail et prolonger la discussion, en lui donnant un nouvel écho.

Comment est-il né ?Sylvain Angiboust et moi avons sélectionné 19 conférences, offrant des visions différentes du cinéma et de la ville. Nous avons demandé aux intervenants d’écrire un texte court, accessible, sur le film qui avait ac-compagné leur réflexion. Certains ont repris leurs notes pour leur donner une forme plus littéraire, et d’autres sont partis dans une

direction complètement différente. Sylvain et moi avons ensuite regroupé ces contributions en six thèmes qui structurent le livre : marcher, respirer, capter, tracer, habiter et infiltrer.

D'où vient ce nom de Traversées Urbaines ?Traverser, c'est aller voir. Si, au cinéma, la traversée d'une ville peut être une aventure, c'est d'abord, pour les habitants, une activité ordinaire, à pied, à vélo, en voiture ou en bus. Prêter attention à ces traversées quotidiennes n'est pas un acte si commun et il faut parfois les voir projetées sur un écran pour y porter un intérêt et susciter l'échange. C’est ce que nous essayons de faire avec ce cycle.

"Traverser, c'est aller voir"

Traversées Urbaines (MetisPresses, 220 pages, 20 euros)Avec les contributions de Naïm Aït-Sidhoum, Sylvain Angiboust, Sylvie Archaimbault, Jean-François Augoyard, Robert Bonamy, Jennifer Buyck, Michel Favre, François Genton, Demis Her-enger, Pierre-Damien Huyghe, Isabelle Krzywkowski, François Laplantine, Marc Lemonier, Dominique Marchais, Guil-laume Meigneux, Béatrice de Pastre, Frédéric Pousin, Bernard Queysanne, Bruno Queysanne, Monique Sicard, Martin de la Soudière, Jean-Paul Thibaud, Nicolas Tixier.

Paru début octobre, le livre Traversées Urbaines regroupe des textes issus d’une vingtaine de conférences organisées dans le cadre du cycle de la Cinémathèque. Rencontre avec Nicolas Tixier, à l'origine du projet.

Dans Bullitt, de Peter Yates, Steve McQueen sillonne San Francisco à toute allure au volant de sa Ford Mustang.

vuesDensembleEssais

nicolas tixierSous la direction de

villes et films en regard

traverséesurbaines

Page 9: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

9

LES GASPARDS Pierre Tchernia

LUNDI 5 OCTOBRE, 19:30

BULLITT Peter Yates

LUNDI 19 OCTOBRE, 19:30

CHATS PERCHÉS Chris Marker

LUNDI 9 NOVEMBRE, 19:30

ÉTUDES SUR PARIS André Sauvage+ GRENOBLE

Robert BastardieLUNDI 16 NOVEMBRE, 19:30

X-VILLESJordi Colomer

+ YONA FRIEDMAN, LE THÉÂTRE SANS PORTE

Ariane Wilson+ L'AVENIR

Jordi ColomerLUNDI 30 NOVEMBRE, 19:30

PROPOS AMICAUX

À PROPOS D'ESPÈCES D'ESPACES + GEORGES PEREC : LIRE/TRADUIRE

Bernard QueysanneLUNDI 7 DÉCEMBRE, 19:30

MERCREDI 9 DÉCEMBRE, 19:00 (CHAMBÉRY)

UN HOMME QUI DORT Georges Perec et Bernard Queysanne)MARDI 8 DÉCEMBRE, 20:00 (VALENCE)

CABANYAL ZOMBIE Joan Alamar

+ ANIMER LE CABANYALMaria Susana Garcia Rams

LUNDI 18 JANVIER, 19:30

QUELQUE PART QUELQU'UN Yannick Bellon

LUNDI 1ER FÉVRIER, 19:30

> Page 12

> Page 15

> Page 18

> Page 19

> Page 23

> Page 23

> Page 29

> Page 21

> Page 27

Les Traversées Urbaines aussi sur le NetToutes les conférences organisées depuis 2009 dans le cadre des Traversées Urbaines sont visibles sur le Net.

www.traversees-urbaines.fr

En partenariat avec :

Page 10: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

10

Bernard Queysanne est co-réalisateur avec Georges Perec du film Un homme qui dort, en 1974. Il a réalisé

l’année suivante Le diable au cœur. Il poursuivra sa carrière, aussi bien pour le cinéma que pour la télévi-sion avec une dizaine de films dont il est toujours le co-scénariste, ainsi que des documentaires essentielle-ment consacrés à des écrivains.

Ses films sont aujourd’hui rares, peu édités en DVD et pas assez diffusés. La Cinémathèque est heureuse de pouvoir organiser en sa présence une semaine entière de projections à Grenoble mais aussi à Valence (au Lux) et à Chambéry (avec la Maison de l’architecture de Savoie).

Bernard Queysanne reviendra au printemps pour une soirée au cours de laquelle seront projetés les deux

films issus de sa collaboration avec Georges Perec : Un homme qui dort et L’œil de l’autre.

Réalisateur de films de fiction et de documentaires pour la télévision et le cinéma, Bernard Queysanne sera à la Cinémathèque de Grenoble pour présenter certaines de ses œuvres.

RETROSPECTIVE BERNARD QUEYSANNE

Quatre films à découvrir

Extrait d'un article du réalisa-teur Georges Franju sur Le diable au cœur paru dans Le quotidien de Paris le 2 juin 1976 (retrouver l’intégralité de cet article, ainsi que des photos inédites, sur le site de la Cinémathèque).

« Garçons, pour bien faire l’amour, fusillez votre père ! » Voilà une re-commandation qui aurait pu être celle d’un André Breton à l’époque combattante du surréalisme. Mais ni Breton, qui était bien élevé, ni ceux qui le sont mal, ne font passer d’habitude leur désir dans la réalité de cette transe-là. Chez le poète, comme chez le frustré, ce qui est convulsif c’est le désir amou-reux, pas l’acte.Et la haine ? Où est sa convulsion ?Dans le film de Bernard Queysanne, l’amateur de symboles pourra dé-

couvrir que, son acte viril, le fils, l’assouvit par deux coups tirés d’un sexe d’acier.« Le comte banda… » disait-il, en-vieux, au début de l’histoire. En en-voyant dans la poitrine de son père son éjaculation de chevrotine, il peut ajouter, enfin satisfait : « Et moi

donc, papa… » On dit que « Le Diable au cœur » contenait des images in-soutenables. Oui. Ce sont celles du fils humilié, insulté, à table, par son père, celles où le père, dans le lit conjugal, fait l’amour avec la jeune fille qui est l’objet des désirs sex-uels, non aboutis, de son fils.Je ne crois pas à l’innocence de cette phrase, pourtant bien com-mune, qui, pour moi, a toujours éclairé d’une lumière louche les amours d’une minette avec un vieux con : « Elle pourrait être sa fille… »[…]Alors, vous qui, comme moi, refu-sez qu’une pareille vie soit vécue, suivez mon exemple : situez le film de Queysanne au niveau supérieur de l’onirisme. Ainsi le recevrez-vous comme je l’ai reçu. Avec une belle assurance et un secret frémisse-ment. »

"La frénésie selon Queysanne" par Georges Franju

Bernard Queysanne sur le tournage de Diane Lanster (collection de l'auteur)

Jane Birkin dans Le diable au cœur(photo CLAUDE SCHWARTZ)

Page 11: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

11

OUT 1 : NOLI ME TANGERE (21 ET 22 NOVEMBRE)

Le film hors-norme d'une figure majeure de la Nouvelle vagueRéservez votre week-end ! Les 21 et 22 novembre, la Cinémathèque de Grenoble projette pour la première fois en France (et dans le monde !) la version intégrale du film Out 1 : Noli me tangere de Jacques Rivette (1971). Au menu : 12 heures 30 de projection sur deux jours, réparties en huit séances.

Membre fondateur de la Nouvelle Vague avec Jean-Luc Godard, Fran-

çois Truffaut, Éric Rohmer et Claude Chabrol, Jacques Rivette a toujours été, au sein du groupe, un électron libre à l’esthétique radicale. Out 1 : Noli me tangere, son quatrième long-métrage et l’apogée de son art, en est le meilleur exemple. Voyage en immersion totale à la croisée du cinéma, de la littérature et du théâtre, Out 1 est con-sidéré comme le Graal du ci-néma français contemporain.

Fondé sur un concept unique, notamment l’absence de scé-nario et des clins d’œil à Hon-oré de Balzac et Lewis Carroll, ce film hors-norme, d'une du-rée de 12 heures 30, est demeuré presque invisible pen-dant plus de quarante ans. Une version "courte" (4 heu-re 20) est sortie en 1972 sous le titre Out 1 : Spectre.

Ces deux versions du film ont été restaurées et numéri-sées en 2015 par Technicolor, avec le soutien du CNC et sous la supervision de Pierre-William Glenn, le chef

opérateur du film. La Cinémathèque de Grenoble vous offre l'occasion de découvrir pour la première fois sur grand écran la version intégrale en huit épisodes, au cours du week-end des 21 et 22 novembre.(lire également en page 20)

TARIF UNIQUE : 10 euros la journée / 15 euros pour les deux jours

14:00 ÉPISODE 5 DE COLIN À PAULINE (87')

16:30 ÉPISODE 6 DE PAULINE À ÉMILIE (98')

19:00 ÉPISODE 7 DE ÉMILIE À LUCIE (95')

21:30 ÉPISODE 8 DE LUCIE À MARIE (71')

14:00 ÉPISODE 1 DE LILI À THOMAS (86')

16:30 ÉPISODE 2 DE THOMAS À FRÉDÉRIQUE (104')

19:00 ÉPISODE 3 DE FRÉDÉRIQUE À SARAH (105')

21:30 ÉPISODE 4 DE SARAH À COLIN (103')

SAMEDI 21 NOVEMBRE DIMANCHE 22 NOVEMBRE

Dans Out 1, Jean-Pierre Léaud interprète un jeune homme fantasque qui reçoit des messages anonymes le mettant sur la piste d’un mystérieux groupe de conspirateurs (© 1989 SUNSHINE. Tous droits réservés)

Page 12: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

12

JEUDI 1ER OCTOBRE20:00

DOCUMENTAIRE IRANIEN INDÉPENDANT

SHADIMARYAM KHAKIPOUR IRAN • 2009 • 59'

>DOCUMENTAIRE

Une troupe de Téhéran est invitéeà se produire au Théâtre du Soleil à Paris. Pour la première fois, l'actrice Shadi va sortir de son pays... AVEC FATEMEH SHADIZADEH,

ARIANE MNOUCHKINE, SAADI AFSHAR...

OUR TIMESRAKHSHAN BANI-ETEMAD IRAN • 2002 • 65'

>DOCUMENTAIRE

Les élections présidentielles de 2001 en Iran vues par de jeunes artistes et par huit femmes dont la candidature a été rejetée par le gouvernement.

EN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE

MARYAM KHAKIPOUR

VENDREDI 2 OCTOBRE20:00

DOCUMENTAIRE IRANIEN INDÉPENDANT

LETTRE AU MINISTREMINA SAÏDI IRAN • 2015 • 48'

>DOCUMENTAIRE

Les habitants d’un quartier historique de Téhéran s’organisent pour résister aux projets urbains.

RÊVE DE SOIENAHID REZAEIIRAN • 2003 • 43'

>DOCUMENTAIRE

De jeunes Iraniennes nées après la révolution de 1979 évoquent leurs désirs et leurs idéaux pour l'avenir.

ZINAT, UNE JOURNÉE PARTICULIÈREEBRAHIM MOKHTARIIRAN • 1999 • 53'

>DOCUMENTAIRE

Zinat, infirmière, se présente aux élections locales de février 1999.

LUNDI 5 OCTOBRE19:30

TRAVERSÉES URBAINES #6

ÉCOLOGIE SOUTERRAINE

INTERVENANT : NICOLAS BUCLET,

ÉCOLOGIE TERRITORIALE

LES GASPARDSPIERRE TCHERNIAFRANCE • 1974 • 91' • 35MM

FICTION / COMÉDIE

Dans un Paris défiguré par les chan-tiers, habitants et touristes dispara-issent mystérieusement avec leur vélo, sans laisser de trace. Devant l'impuissance de la police, Jean-Paul Rondin, paisible libraire du Quartier Latin dont la fille a disparu, mène sa propre enquête. Il découvre une petite communauté qui, sous la conduite d'un certain Gaspard de Montfermeil, noble et poète, vit dans les catacombes, pour échapper au bruit et au stress parisien.AVEC MICHEL SERRAULT, PHILIPPE NOIRET,

MICHEL GALABRU, CHARLES DENNER,

JEAN CARMET, ETC.

|2||1|

f|1|

Page 13: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

13

JEUDI 8 OCTOBRE 20:00

DOCUMENTAIRE IRANIEN INDÉPENDANT

SIX SIÈCLES, SIX ANSMOJTABA MIRTAHMASBIRAN • 2014 • 75'

>DOCUMENTAIRE

Des musiciens iraniens explorentle répertoire d'Abd Al-Qadir Maraghi, un artiste du XIVème siècle qui influença la musique classique du Moyen Orient. AVEC USTÂD MOHAMMAD-REZA DARVISHI, ETC.

LADY OF THE ROSESMOJTABA MIRTAHMASBIRAN • 2009 • 52'

>DOCUMENTAIRE

Lady of the Roses est le surnom donné à Shahindokht Sanati, une femme qui a transformé la région de Kerman en remplaçant la culture du pavot par celle des roses.

EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR

MOJTABA MIRTAHMASB

ET DU MUSICIEN ABBAS BAKHTIARI

VENDREDI 9 OCTOBRE 20:00

DOCUMENTAIRE IRANIEN INDÉPENDANT

CECI N'EST PAS UN FILMJAFAR PANAHI / MOJTABA MIRTAHMASBIRAN • 2011 • 75' • 35MM

>DOCUMENTAIRE

Condamné à six ans de prison et 20 ans d'interdiction de travail pour "propa-gande contre le régime", le réalisa-teur iranien Jafar Panahi, l'un des plus influents de la "nouvelle vague irani-enne", attend depuis des mois le ver-dict de la cour d’appel qui décidera de son sort. Il fait appel à son ami Mojtaba Mirtahmasb pour tourner un film sur son quotidien. Un témoignage édifiant sur la situation du cinéma iranien, réalisé uniquement avec une caméra et un téléphone.

EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR

MOJTABA MIRTAHMASB

ET DU MUSICIEN ABBAS BAKHTIARI

VENDREDI 9 OCTOBRE18:30MÉDIATHÈQUE DE DOMÈNE

SHOP AROUND THE CORNERERNST LUBITSCHÉTATS-UNIS • 1940 • 99' • 35MM

VO SOUS-TITRÉE

>FICTION / COMÉDIE ROMANTIQUE

Alfred Kralik, employé d'une maroquinerie à Budapest, correspond par petites annonces avec une femme qu'il n'a jamais vue. Un jour, il décou-vre que cette mystérieuse incon-nue n'est autre que sa collègue Klara Novak, avec laquelle il ne s'entend pas du tout. Tiré d'une nouvelle de Miklós László, ce film met en scène des employés, des personnages ordinaires, dont la fragilité, mais aussi les mesquiner-ies, sont observées avec humour et humanité. C'est l'un des rares films de l'époque à aborder le thème du chômage.AVEC MARGARET SULLAVAN, JAMES STEWART,

FRANK MORGAN

En collaboration avec

le Service de la Lecture Publique de l'Isère

HORSLES MURS

|3|

f f

|2|

|3|

Page 14: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

14

MARDI 13 OCTOBRE18H30

RENDEZ-VOUS AVEC L'INA

MÉMOIRE DE L’IMAGINAIRE MARC ALLÉGRETFRANCE • 1964 • 25'

>DOCUMENTAIRE

L'histoire de la Cinémathèque Fran-çaise à travers les interviews de son créateur Henri Langlois, mais aussi de François Truffaut, Léon Mathot, Georges Franju, Abel Gance et Lotte Eisner. Film réalisé pour l'ORTF.

A PROPOS DE LOUIS LUMIÈREPHILIPPE AGOSTINI FRANCE • 1983 • 40'

>DOCUMENTAIRE

Un documentaire sur Louis Lumière et son frère Auguste, présenté par l'actrice et romancière Odette Joyeux.

MARDI 13 OCTOBRE19H30 À L'ESPACE 600

VILLENEUVE : L'UTOPIE MALGRÉ TOUTVINCENT MASSOT ET FLORE VIÉNOTFRANCE • 2015 • 52'

>DOCUMENTAIRE

Alors que le quartier de la Villeneuve, à Grenoble, fait l'objet de report-ages truffés d'images choc et de cli-chés, le film part sur les traces de Claude Massot – père de l'un des co-auteurs – qui a réalisé en 1973 le documentaire Grenoble ou une rai-sonnable utopie. Une réflexion sur les relations entre médias et banlieues.

SPARRING PARTNERTEDDY LUKUNKUFRANCE • 2015 • 20'

>FICTION

L'itinéraire de Yanis, nouvelle recrue d'un club de taekwondo. Un premier film réalisé par Teddy Lukundu (l'un des acteurs du court-métrage Guy Moquet), tourné avec des acteurs amateurs à Saint-Martin d'Hères.

ENTREE LIBRE

JEUDI 15 OCTOBRE20:00

ARARATATOM EGOYANCANADA • 2002 • 75' • 35MM

>FICTION / DRAME

Un artiste tente de peindre le por-trait de sa mère. Un metteur en scène veut réaliser le film de sa vie. Un jeune homme tente de passer la douane. Une jeune femme veut comprendre com-ment son père a disparu. Une conféren-cière se sert de la grande histoire pour oublier la sienne. Un acteur endosse le rôle d'un méchant sans en mesurer les conséquences. Une histoire les réunit, celle de l’Arménie.AVEC CHARLES AZNAVOUR, MARIE-JOSÉE CROZE,

BRUCE GREENWOOD

A l'occasion des commémorations

du centenaire du génocide des Arméniens

HORSLES MURS

|2||1|

ff|1|

|2|

Page 15: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

15

LUNDI 19 OCTOBRE 19:30

TRAVERSÉES URBAINES #6

VRRRROOOM

INTERVENANT : BRUNO QUEYSANNE,

PHILOSOPHE

BULLITTPETER YATESÉTATS-UNIS • 1968 • 113' • 35MM

VO SOUS-TITRÉE

>FICTION / THRILLER

Le lieutenant Frank Bullitt est chargé de veiller sur Johnny Ross, un truand appelé à témoigner contre la mafia. Walter Chalmers, politicien ambitieux, est bien décidé à exploiter le procès pour asseoir sa popularité. Bullitt con-duit le témoin dans un hôtel et le laisse sous la surveillance de ses hommes...Oscar du meilleur montage en 1969, ce classique du polar américain est resté dans les annales pour une course-poursuite spectaculaire dans les rues de San Francisco. AVEC STEVE MCQUEEN, ROBERT VAUGHN,

JACQUELINE BISSET ...

VENDREDI 16 OCTOBRE 20H00

DOCUMENTAIRE IRANIEN INDÉPENDANT

HEAD WINGMOHAMAD RASOULOFIRAN • 2007 • 65'

>DOCUMENTAIRE

Interdite par le gouvernement, la télévision par satellite est une véri-table obsession pour les Iraniens. Les antennes paraboliques illicites pous-sent un peu partout : sur le toit des maisons, sur les fenêtres des immeu-bles et même derrière les tentes des nomades. Mais, soucieuse de "pro-téger" la population de l'influence du monde extérieur, la Police Morale veille...

MARDI 20 OCTOBRE20:00

SOIRÉE DÉDIÉE À MICHEL WARREN

LA CHINOISEJEAN-LUC GODARDFRANCE • 1967 • 96' • 35MM

>FICTION / DRAME

Cinq jeunes décident de vivre selon les principes énoncés par Mao Zedong dans son petit Livre rouge. Leurs journées sont une succession de cours et de débats sur le marxisme-lénin-isme et la Révolution culturelle. Un jour, Véronique, leur leader, propose d'assassiner un dignitaire soviétiquede passage à Paris.AVEC JULIET BERTO, ANNE WIAZEMSKY,

JEAN-PIERRE LÉAUD...

ENTRETIEN AVEC MICHEL WARRENJACQUES RICHARDFRANCE • 2002 • 80'

En hommage à Michel Warren, le fondateur de la Cinémathèque de Grenoble, décédé en juillet dernier, la Cinémathèque diffuse l'intégralité de l'interview qu'il avait accordé en 2002 à Jacques Richard pour la préparation de son film Les Fantômes d'Henri Langlois (2004).

|3|

f|3|

Page 16: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

16

JEUDI 22 OCTOBRE 20:00

SHAKESPEARE AU CINÉMA

OTHELLOORSON WELLESMAROC/USA • 1952 • NOIR ET BLANC • 91'• DCP

VO SOUS-TITRÉE

COPIE NUMÉRIQUE RESTAURÉE

>FICTION / DRAME

Othello, général de l'armée vénitienne, épouse en secret la belle Desdémone. Son enseigne, le cupide Iago, cher-chant par tous les moyens à assouvir son ambition, insinue dans son esprit le doute sur la fidélité de sa femme. Son plan machiavélique va précipiter tous les protagonistes dans la tragédie.Cette adaptation de l'œuvre de Shakespeare fut tournée au Maroc dans des conditions épiques et impécu-nieuses, dignes du génie de Welles et de Shakespeare, capables de tirer un ordre magistral à partir du chaos. Elle a obtenu la Palme d'Or du Festival de Cannes en 1952.AVEC ORSON WELLES, MICHEAL MACLIAMMOIR,

SUZANNE CLOUTIER, ROBERT COOTE...

PRÉSENTÉ PAR DANIEL BOUGNOUX,

PHILOSOPHE ET PROFESSEUR ÉMÉRITE

À L'UNIVERSITÉ STENDHAL

VENDREDI 23 OCTOBRE20:00

SHAKESPEARE AU CINÉMA

HENRI V LAURENCE OLIVIER GRANDE-BRETAGNE • 1944 • COULEURS • 135' • 35MM

VO SOUS-TITRÉE

>FICTION / DRAME

1415. La Guerre de Cent Ans fait rage. Le roi d'Angleterre Henri V débarque en France à la tête de son armée. Après avoir pris la ville d'Harfleur, il affronte l'armée française à Azincourt.Cette réalisation, qui emboîte subtile-ment les conventions théâtrales et le réalisme filmique, notamment pour la reconstitution de la bataille d’Azincourt, connut un grand succès de patriotisme au sortir de la guerre.AVEC LAURENCE OLIVIER, LESLIE BANKS,

RENEE ASHERSON, …

PRÉSENTÉ PAR DANIEL BOUGNOUX,

PHILOSOPHE ET PROFESSEUR ÉMÉRITE

À L'UNIVERSITÉ STENDHAL

MERCREDI 21 OCTOBRE 16:00 L'AFRIQUE DE RICHARD KAPUSCINSKIOLGA PRUD’HOMME-FARGESFRANCE • 2014 • 52'

>DOCUMENTAIRE

En décembre 2006, la réalisatrice Olga Prud'homme Farges a rencon-tré longuement l'écrivain et journaliste polonais Ryszard Kapuscinski (1932-2007), célèbre pour ses reportages en Afrique. Un entretien fascinant, illustré de photos et de films d'archives, qui retrace l’histoire de l’Afrique con-temporaine, au gré des convulsions de la décolonisation et de l’émergence souvent tragique de nouvelles nations.

EN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE

OLGA PRUD’HOMME-FARGES

Dans le cadre du colloque

REGARDS CROISÉS

SUR LES VOYAGEURS POLONAIS

(21-23/10/15)

|2||1|

ff|1|

|2|

Page 17: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

17

JEUDI 5 NOVEMBRE20:00

LE VOYAGE EN ARMÉNIEROBERT GUÉDIGUIANFRANCE • 2006 • 125' • 35MM

>FICTION / DRAME

Anna, cardiologue, apprend à son père qu'il est gravement malade. Celui-ci décide de s'enfuir en Arménie, le pays où il est né, qu'il a quitté dans les années 50. Anna se lance à sa recherche.Ce voyage en terre inconnue devien-dra pour elle une expérience initiatique, une éducation sentimentale et une nou-velle adolescence.AVEC ARIANE ASCARIDE, GÉRARD MEYLAN,

SIMON ABKARIAN, SERGE AVEDIKIAN

A l'occasion des commémorations

du centenaire du génocide des Arméniens

VENDREDI 6 NOVEMBRE20:00

LA NUIT ET L'ENFANTDAVID YONFRANCE / QATAR • 2013 • 60'

>DOCUMENTAIRE

La nuit se prolonge sur les hautes steppes de l’Atlas. Après les guerres, sur une terre où résonne encore l’écho d’une menace, Lamine marche avec un enfant autour de la Mare blanche, un oasis au milieu de la steppe. Au gré des lieux traversés où le passé affleure, il nous conte son histoire, le long des ruines qui refleurissent.Tournée clandestinement en Algérie, cette fable atmosphérique et som-bre rappelle l'histoire d'un autre Petit Prince. Le film a été sélectionné au Festival international du film de Berlin.

Dans le cadre du festival Premières œuvres

organisé par l'association "Pour la suite..."

(association des anciens étudiants

du Master 2 Documentaire de création

de l’Université Stendhal)

DIMANCHE 8 NOVEMBRE15:00 À LA CASEMATE

COURTS-MÉTRAGES AUTOUR DU CLIMAT

Illustration : compostage ELISE AUFFRAY (FRANCE) • 2014 • 2’30

Une passion d’or et de feu

SÉBASTIEN PINS (BELGIQUE) • 2014 • 6’05

Planet ZMOMOKO SETO (FRANCE) • 2011 • 9’30

Second WindSERGEY TSYSS (RUSSIE) • 2013 • 6’24

Fugue VINCENT BIERREWAERTS (FRANCE) • 2011 • 11’

AmasiaCOLLECTIF (FRANCE) • 2014 • 7’25

The Rising NICK JORDAN (ROYAUME-UNI) •2014 • 14’30

En lien avec l'exposition

CLIMAT, DU VIRTUEL AU RÉEL

à la Casemate du 30/11 au 31/03/16

HORSLES MURS

|3|

f|3|

Page 18: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

18

MARDI 10 NOVEMBRE18H30

RENDEZ-VOUS DE L'INA

FRÉDÉRIC ROSSIF, LA BEAUTÉ ET LA VIOLENCE DU MONDEMARIE-SOPHIE DUBUSFRANCE • 1996 • 52'

> DOCUMENTAIRE

Auteur de documentaires historiques (De Nuremberg à Nuremberg, Mourir à Madrid…) et de documentaires ani-maliers (L'Opéra sauvage, Sauvage et beau, L'Apocalypse des animaux...), le réalisateur Frédéric Rossif (1922-1990) raconte son métier de cinéaste, sa pas-sion pour les animaux, mais aussi ses origines monténégrines et sa jeunesse à Saint-Germain-des-Prés. Rencontre avec un artiste dont l'œuvre capte l'énergie destructrice du monde.

JEUDI 12 NOVEMBRE20:00

À LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIERCHARLIE SISKEL ET JOHN MALOOFÉTATS-UNIS • 2014 • 83' • DCP

VO SOUS-TITRÉE

> DOCUMENTAIRE

Chicago 2007. Lors d'une vente aux enchères, le réalisateur John Maloof achète, pour moins de 400 dollars, une malle contenant 100 000 négatifs, 700 rouleaux de pellicule couleur, et des films en 8 et 16 mm. C'est le tra-vail de Vivian Maier, une nounou excen-trique qui aura passé sa vie à prendre des photos sans jamais les montrer. Le film raconte son enquête sur cette mystérieuse photographe, recon-nue aujourd’hui comme l’une des plus grandes artistes du XXeme siècle.Titre original : Finding Vivian Maier

Autour de l'exposition

SUR LES TRACES DE VIVIAN MAIER

organisée par la Maison de l'Image de Grenoble

du 29/10 au 22/11/15, à l'ancien musée

de peinture (9 place de Verdun à Grenoble)

LUNDI 9 NOVEMBRE19:30

TRAVERSÉES URBAINES #6

UN MONDE ÉMANCIPÉ

INTERVENANT : ALEXANDRE COSTANZO,

PHILOSOPHE

CHATS PERCHÉSCHRIS MARKER FRANCE • 2004 • 59'

DOCUMENTAIRE

"Dans sa dernière réalisation, Chats perchés, balade poético-politique sur les traces de Monsieur Chat, l'un des personnages les plus repérables de la vague post-graffiti qui marque les murs de nos villes, Marker exerce son talent premier, celui de « regardeur infini », comme disait Hugo."(Annick Rivoire, Libération du 4/12/04)

|1|

|2||1|

ff|2|

Page 19: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

19

VENDREDI 13 NOVEMBRE20:00

LE VOLEUR DE BICYCLETTE VITTORIO DE SICAITALIE • 1948 • 85' • DCP •

COPIE NUMÉRIQUE RESTAURÉE

VO SOUS-TITRÉE

> FICTION / DRAME

Au chômage depuis deux ans, Antonio trouve un emploi de colleur d'affiches. Mais dès le premier jour il se fait voler sa bicyclette, outil indispensable à l'exercice de son nouveau métier.Avec ce film, Vittorio De Sica traite du chômage et de la pauvreté urbaine à travers le mélodrame populaire. Tourné en extérieur, dans des décors naturels, avec des acteurs non professionnels et une grande économie de moyens, Le Voleur de Bicyclette est une œuvre emblématique du néoréalisme italien. Titre original : Ladri di bicicletteAVEC LAMBERTO MAGGIORANI, ENZO STAIOLA,

LIANELLA CARELL

EN PRÉSENCE DE L'ÉQUIPE

DES RENCONTRES DU CINÉMA ITALIEN

DE GRENOBLE

LUNDI 16 NOVEMBRE19:30

TRAVERSÉES URBAINES #6

1928, PASSAGES EXQUIS

INTERVENANT : PASCAL AMPHOUX, ARCHI-

TECTE

ÉTUDES SUR PARISANDRÉ SAUVAGEFRANCE • 1928 • 75' • MUET • DCP

COPIE NUMÉRIQUE RESTAURÉE

> DOCUMENTAIRE

Portrait de Paris et de sa populationen cinq études.

GRENOBLEROBERT BASTARDIEFRANCE • 1928 • 17' • 35MM

DOCUMENTAIRE

Panorama de Grenoble et de l'Isère.

PROJECTION DES DEUX FILMS

EN CINÉ-CONCERT

MUSIQUE ORIGINALE COMPOSÉE

ET INTERPRÉTÉE PAR GIUSEPPE GAVAZZA

(ACROE-ICA)

JEUDI 19 NOVEMBRE14:00

MASTER CLASS DE VINCENT SORRELRéalisateur et maître de conférence associé en études cinématographiques à l'université Stendhal, Vincent Sorrel analyse des documentaires de Vittorio De Seta (1923-2011) sur la vie des pay-sans, pêcheurs, bergers et mineurs du Sud de l'Italie.

Paysans de la mer (1956 • 9')Au large des côtes siciliennes, les pêcheurs attendent le thon.

Le temps de l'espadon (1954, 10')La pêche à l’espadon dans le détroit de Messine…

Une journée en Barbagie (1958, 9')Les bergers partis avec leurs troupeaux, les femmes travaillent au village.

Bateaux de pêche (1958, 10')Des pêcheurs bravent les flots entre la Sicile et l'Afrique.

|3|

|3|f

Page 20: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

20

JEUDI 19 NOVEMBRE20:00

LE QUATTRO VOLTEMICHELANGELO FRAMMARTINOITALIE / ALLEMAGNE / SUISSE • 2010 • 88' • DCP

VO SOUS-TITRÉE

> DOCUMENTAIRE / FICTION

Un vieux berger vit ses derniers jours dans un village de Calabre (Italie). Il meurt dans son lit entouré de chèvres. Un chevreau vient de naître, nous suiv-ons ses premiers pas...À travers quatre récits enchâssés, ce film sans musique ni dialogue se veut une ode à la vie et ses quatre règnes : l'humain, l'animal, le végétal et le minéral. Une vision poétique du cosmos à l'échelle de l'homme.AVEC GIUSEPPE FUDA, BRUNO TIMPANO ET NAZA-

RENO TIMPANO

PRÉSENTÉ PAR JACOPO RASMI, DOCTORANT

EN ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES

ET VINCENT SORREL, RÉALISATEUR

ET MAÎTRE DE CONFÉRENCE ASSOCIÉ EN

ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES

À L'UNIVERSITÉ STENDHAL

VENDREDI 20 NOVEMBRE20:00

CE CHER MOIS D'AOÛTMICHEL GOMEZPORTUGAL / FRANCE • 2008 • 147' • 35 MM

VO SOUS-TITRÉE

> DOCUMENTAIRE / FICTION

Une équipe de tournage filme la vie dans les petits villages ruraux du Portugal au mois d'août, quand les vacanciers affluent. Tania, 15 ans, et son cousin Hélder, 17 ans, jouent dans un orchestre de bal. Ils s'aiment mais le père de Tania s'oppose à leur idylle. Mélangeant fiction, documentaire et making-of, ce film fascinant fut encensé à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2008. Titre Original : Aquele Querido Mês de AgostoAVEC SONIA BANDEIRA, FABIO OLIVEIRA, JOAQUIM

CARVALHO, MANUEL SOARES

PRÉSENTÉ PAR GUILLAUME BOURGOIS,

MAÎTRE DE CONFÉRENCE

EN ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES

À L'UNIVERSITÉ STENDHAL

WEEK-END DES 21 / 22 NOVEMBRE14:00 / 23:00

OUT 1 : NOLI ME TANGEREJACQUES RIVETTEFRANCE • 1971 • 775' • DCP

COPIE NUMÉRIQUE RESTAURÉE

> FICTION / COMÉDIE DRAMATIQUE

Paris, avril 1970. Deux troupes de théâtre répètent une pièce d’Eschyle. Un jeune sourd-muet fait la manche dans les cafés en jouant de l’harmonica. Une jeune femme séduit des hom-mes pour leur soutirer de l’argent. Alors qu’une conspiration se dessine, des liens se tissent entre les différents protagonistes…Pratiquement invisible depuis 40 ans, ce film hors-norme de Jacques Rivette, d'une durée totale de 12h30, est pro-jeté en version intégrale sur deux jours. Voyage en immersion totale à la croi-sée du cinéma, de la littérature et du théâtre.AVEC JEAN-PIERRE LÉAUD, JULIET BERTO,

MICHÈLE MORETTI, MICHAEL LONSDALE,

BERNADETTE LAFONT, BULLE OGIER,

FRANÇOISE FABIAN, ÉRIC ROHMER,

BARBET SCHROEDER, JEAN-FRANÇOIS STÉVENIN

Voir l'article et les horaires en page 11

|2||1|

ff|1| |2|

Page 21: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

21

JEUDI 26 NOVEMBRE20:00

JOHNNY GUITAR NICHOLAS RAYÉTATS-UNIS • 1954 • 110' • DCP

COPIE NUMÉRIQUE RESTAURÉE

VO SOUS-TITRÉE

> FICTION / WESTERN

Emma, riche propriétaire terrienne, est jalouse de Vienna, la tenancière du saloon, belle aventurière libre et indépendante. Elle cherche à la faire expulser de la ville sous prétexte que son établissement accueille le chef de bande Dancing Kid. Pour se défendre, Vienna fait appel à son ancien amant Johnny Logan, surnommé Johnny Guitar à cause de l'instrument dont il ne se sépare jamais. Les passions et la jalousie attisent la haine, la violence ne va pas tarder à se déchaîner.Un western légendaire et atypique, tourné en plein "maccarthysme", dont les principaux protagonistes sont des femmes.AVEC STERLING HAYDEN, JOAN CRAWFORD,

SCOTT BRADY, MERCEDES MCCAMBRIDGE

PRÉSENTÉ PAR GUILLAUME BOURGOIS,

MAÎTRE DE CONFÉRENCE

EN ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES

À L'UNIVERSITÉ STENDHAL

VENDREDI 27 NOVEMBRE20:00

CHANTAGEALFRED HITCHCOCKROYAUME-UNI • 1929 • 84' • MUET • DCP

COPIE NUMÉRIQUE RESTAURÉE

> FICTION / SUSPENS

Alice White se dispute avec son petit ami Frank Weber, détective de Scotland Yard. Elle part avec un autre homme, qui tente de la violer. Alice s'empare d'un couteau et le tue. Elle s'enfuit sans s'apercevoir qu'elle a oublié ses gants...Premier film parlant d'Alfred Hitchcock (et du cinéma britannique), Chantage fut d'abord tourné dans une version muette, dont beaucoup de scènes seront réutilisées. C'est cette version méconnue que la Cinémathèque a choisi de projeter.Titre original : BlackmailAVEC ANNY ONDRA, JOHN LONGDEN

ET SARA ALLGOOD

LUNDI 30 NOVEMBRE19:30

TRAVERSÉES URBAINES #6

UTOPIES RÉALISABLES

INTERVENANTS : JORDI COLOMER, DORIAN

DEGOUTTE, NAÏM AÏT SIDHOUM, ARTISTES

X-VILLE JORDI COLOMER2015 • 23'

Film réalisé avec Jardins Fabriques à Annecy, en collaboration avec les habi-tants et avec les étudiants de l'école d’art d'Annecy, X-Ville met en scène les manuels de l'architecte Yona Friedman.

LE THÉÂTRE SANS PORTEARIANE WILSON2013 • 17'55

Entretien avec Yona Friedman.

L'AVENIRJORDI COLOMER2010 • 8'21

En avril 2011, Jordi Colomer présente à Bozar L'Avenir, un projet de grande ampleur autour du Phalanstère de Charles Fourier.

|3|

f|3|

Page 22: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

22

MERCREDI 2 DÉCEMBRE14:00MÉDIATHÈQUE GEORGES SAND DU VERSOUD

LE PRINCE NEZHA TRIOMPHE DU ROI DRAGON WANG SUCHENCHINE • 1979 • 65' • 35MM • VERSION FRANÇAISE

> FICTION / ANIMATION

Né dans une fleur de lotus, Nezha est choisi comme disciple par un génie, qui lui offre des armes magiques. À l'âge de 7 ans, il doit affronter un monstre qui vole des enfants pour les offrir à son maître le Roi Dragon...Comptant parmi les premiers longs-métrages des Studios de cinéma d'art de Shanghai, Le Prince Nezha emprunte au manga et au film de sabre pour offrir un feu d'artifice de combats, de formes et de couleurs.Titre original : Nezha nao hai

En collaboration avec

le Service de la Lecture Publique de l'Isère

JEUDI 3 DÉCEMBRE20:30

CINÉ-CONCERT

THE SAVAGE EYEBEN MADDOW , SIDNEY MEYERS ET JOSEPH STRICKÉTATS-UNIS • 1960 • NOIR ET BLANC • 68'

VO SOUS-TITRÉE

> FICTION / DRAME

Fraîchement divorcée, Judith McGuire débarque à Los Angeles pour refaire sa vie. Une voix l’accoste : c'est le nar-rateur du film. Un dialogue s’instaure entre cette âme troublée et celui qui se présente comme « le poète ». The Savage Eye est un film oublié, une perle méconnue du cinéma américain, une œuvre tournée en toute indépen-dance et qui annonce par certains aspects le Nouvel Hollywood.AVEC BARBARA BAXLEY, GARY MERRILL,

HERSCHEL BERNARDI

SOIRÉE

TYMPAN DANS L'OEIL

AVEC LE PIANISTE

OLIVIER DEPARDON

(TARIF : 12 € (9 € RÉDUIT)

VENDREDI 4 DÉCEMBRE20:00

MANHATTANWOODY ALLENÉTATS-UNIS •1979 • 96' • 35MM • NOIR ET BLANC

VO SOUS-TITRÉE

> FICTION / COMÉDIE DRAMATIQUE

Isaac Davis, scénariste de télévision, est un quadragénaire désabusé et angoissé. Sa deuxième épouse vient de le quitter pour vivre avec une autre femme, et prépare un livre sur son expérience conjugale. Isaac entretient une liaison avec Tracy, une collégienne de 17 ans. Mais il tombe amoureux de la maîtresse de son meilleur ami...On retrouve dans Manhattan les thèmes chers à Woody Allen : le jazz, les femmes, l’amitié, l'insatisfaction de vivre, l'art et l’écriture… Et par-dessus tout, l’amour qu’il porte à New York.AVEC WOODY ALLEN, DIANE KEATON,

MICHAEL MURPHY, MERYL STREEP, ETC.

A l'occasion de l'exposition

GEORGIA O’KEEFFE ET SES AMIS PHOTOGRAPHES

au Musée de Grenoble (7/11/15 au 7/02/16)

HORSLES MURS

|2||1|

ff|1|

|2|

Page 23: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

23

LUNDI 7 DÉCEMBRE19:30

TRAVERSÉES URBAINES #6

GEORGES PEREC / CHOSES VUES

INTERVENANT : BERNARD QUEYSANNE,

RÉALISATEUR

PROPOS AMICAUX À PROPOS D'ESPÈCES D'ESPACESBERNARD QUEYSANNEFRANCE • 1999 • 71’ • DOCUMENTAIRE

Une évocation de la vie et de l’œuvre de Georges Perec au travers des lieux qui ont marqué son existence.

GEORGES PEREC : LIRE-TRADUIRE BERNARD QUEYSANNEFRANCE • 1999 • 33’ • DOCUMENTAIRE

Georges Perec a longtemps eu la répu-tation d’être intraduisible, tant ses textes sont truffés de contraintes, de citations et de jeux de langue complexes. AVEC EUGEN HELMLÉ, DAVID BELLOS

ET LA VOIX D’AGNÈS VARDA

MARDI 8 DÉCEMBRE18H30

RENDEZ-VOUS DE L'INA

HENRI VERNEUIL : PORTRAITANDRÉ HALIMI FRANCE • 1982 • 72'

> DOCUMENTAIRE

Portrait d’Henri Verneuil (1920-2002), cinéaste prolifique à qui l'on doit plus de trente longs-métrages : La Vache et le prisonnier, Un singe en hiver, Les Morfalous, Peur sur la ville, I comme Icare, Le clan des Siciliens, etc. Verneuil évoque les films qui ont mar-qué sa jeunesse, sa façon de tra-vailler, ses rapports avec les acteurs, les thèmes abordés dans ses films. Avec les témoignages de Daniel Gelin, Bernard Blier, Michel Audiard, Pierre Mondy, Mylène Demongeot, Roger Hanin, ou encore Robert Hossein.

MARDI 8 DÉCEMBRE20:00 (LE LUX À VALENCE)

TRAVERSÉES URBAINES #6

DÉRIVER LA VILLE

INTERVENANT : BERNARD QUEYSANNE,

RÉALISATEUR

UN HOMME QUI DORTGEORGES PEREC ET BERNARD QUEYSANNEFRANCE/TUNISIE • 1974 • 77' • NOIR ET BLANC

> FICTION

Un jeune homme décide d'arrêter ses études pour vivre "au point mort". Inspiré du roman éponyme de Georges Perec, ce film est le journal strict et précis de cette contestation radicale et existentielle de la société, à la limite de la schizophrénie. Sans vedette, filmé en noir et blanc, entièrement en voix-off, ce projet de cinéma un peu fou aboutit à un résul-tat fascinant. Il a reçu le Prix Jean Vigo en 1974.AVEC JACQUES SPIESSER

ET LUDMILA MIKAEL (VOIX-OFF)

HORSLES MURS

|3|

f|3|

Page 24: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

24

JEUDI 10 DÉCEMBRE20:00

RÉTROSPECTIVE BERNARD QUEYSANNE

LE DIABLE AU CŒUR BERNARD QUEYSANNEFRANCE • 1976 • 101'

> FICTION / DRAME

Éric, étudiant érotomane, n’a que mépris pour le mode de vie bourgeois de ses parents. Il projette ses fan-tasmes sexuels mal assumés sur Linda, la jeune fille au pair. Lorsqu'il décou-vre qu'elle est la maîtresse de son père, Eric le tue d’un coup de fusil et part s’enfermer avec Linda dans la maison de campagne familiale, pour vivre ses fantasmes avec elle, pour le plus trans-gressif des plaisirs.AVEC JANE BIRKIN, JACQUES SPIESSER,

PHILIPPE LEMAIRE, EMMANUELLE RIVA…

EN PRÉSENCE DE BERNARD QUEYSANNE

DES FILMS COURTS

DE BERNARD QUEYSANNE

SERONT ÉGALEMENT PROJETÉS

À LA CINÉMATHÈQUE À 18:00

VENDREDI 11 DÉCEMBRE20:00

RÉTROSPECTIVE BERNARD QUEYSANNE

DIANE LANSTERBERNARD QUEYSANNEFRANCE •1983 •120‘

> FICTION / DRAME

Frappé durant son enfance par la polio-myélite, Thierry est étudiant aux Arts Déco. Il tombe amoureux de la belle et talentueuse Diane, qui n’éprouve pour lui que de l’affection. Lorsqu'il apprend qu'elle va épouser un autre homme, c’est une lettre de haine que Thierry lui adresse comme cadeau de mariage.Adaptation pour la télévision du roman Diane Lanster, de Jean-Didier Wolfromm (Grasset), Prix Interallié 1978.AVEC ANICÉE ALVINA, JACQUES SPIESSER,

JACQUELINE PARENT, PHILIPPE DEPLANCHE… .

EN PRÉSENCE DE BERNARD QUEYSANNE

MERCREDI 9 DÉCEMBRE 19:00 ESPACE MALRAUX À CHAMBÉRY

TRAVERSÉES URBAINES #6

GEORGES PEREC / CHOSES VUES

INTERVENANT : BERNARD QUEYSANNE

PROPOS AMICAUX À PROPOS D'ESPÈCES D'ESPACESBERNARD QUEYSANNEFRANCE • 1999 • 71’ • DOCUMENTAIRE

Une évocation de la vie et de l’œuvre de Georges Perec au travers des lieux qui ont marqué son existence.

GEORGES PEREC : LIRE-TRADUIRE BERNARD QUEYSANNEFRANCE • 1999 • 33’ • DOCUMENTAIRE

Georges Perec a longtemps eu la réputation d’être intraduisible, tant ses textes sont truffés de contraintes, de citations et de jeux de langue complexes. AVEC EUGEN HELMLÉ, DAVID BELLOS

ET LA VOIX D’AGNÈS VARDA

HORSLES MURS

|2||1|

ff|1| |2|

Page 25: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

25

JEUDI 17 DÉCEMBRE20:00

DRAGON INNKING HUTAÏWAN • 1967 • 111' • DCP

COPIE NUMÉRIQUE RESTAURÉE

> FICTION / ACTION

Le puissant eunuque Cao Shaoqin sème la terreur parmi son peuple. La police secrète vient d'exécuter Yu Qian, précepteur du prince et ministre de la Défense. Ses trois enfants sont condamnés à l’exil. Mais Cao Shaoqin veut en réalité les faire assassiner. Il charge ses hommes de leur tendre une embuscade à l'Auberge du dragon, près de la frontière. L'endroit, habituelle-ment désert, est bientôt envahi par la police secrète et de mystérieux combat-tants venus protéger les jeunes Yu…Un classique qui va établir durablement les codes du film de sabre chinois.Titre original : Long men ke zhenAVEC LINGFENG SHANGGUAN, SHIH CHUN,

BAI YING

VENDREDI 18 DÉCEMBRE20:00

A TOUCH OF ZENKING HUTAÏWAN • 1970-1971 • 200' • DCP

COPIE NUMÉRIQUE RESTAURÉE

> FICTION / ACTION

Gu Shengzai, vieux garçon lettré exerçant la profession de peintre et d’écrivain public, mène une vie tran-quille avec sa mère. Cette dernière cherche à tout prix à le marier. Lorsqu’une nouvelle voisine vient s’installer dans la maison d’à côté, l’occasion est inespérée. Mais cette jeune fille mystérieuse n’est autre que Yang Huizhen, dont le père a été assassiné par la police politique du grand eunuque Wei, et qui est depuis recherchée pour trahison…Primé au Festival de Cannes en 1975, ce film mythique a révélé King Hu au public occidental. L’effet de sidération provoqué par les combats acrobatiques, la splendeur des images et la philoso-phie bouddhiste demeure aujourd’hui intact. Titre original : Hsia nuAVEC HSU FENG, ROY CHIAO, CHUN SHIH...

VENDREDI 18 DÉCEMBRE20:30 AU PRUNIER SAUVAGE

LE JOUR LE PLUS COURT #5À l'occasion de la cinquième édition du Jour le plus court, organisée par l'Agence du Court-Métrage du 18 au 20 décembre, la Cinémathèque de Grenoble projette des films courts au Prunier Sauvage (63 rue Albert Reynier à, Grenoble). L’occasion de (re)découvrir certains des films primés lors de la dernière édition du Festival du film court en plein air – dont le Grand Prix Somewhere Down The Line de Julien Regnard.La projection s'inscrit dans le cadre du festival de cinéma participatif Grand clap pour petits films, organisé par Le Prunier Sauvage, à l'occasion du Jour le plus court.

Plus d’info sur lepruniersauvage.com.

HORSLES MURS

|3|

f|3|

Page 26: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

26

MARDI 12 JANVIER18H30

RENDEZ-VOUS DE L'INA

EXILS : DE HITLER À HOLLYWOODKAREN THOMAS FRANCE • 2008 • 80'

> DOCUMENTAIRE

Entre 1933 et 1939, plus de 800 profes-sionnels du cinéma ont fui l'Allemagne hitlérienne et l'Autriche pour trouver refuge à Hollywood. Mêlant inter-views, extraits de films et documents d'archives, ce documentaire retrace le parcours de personnalités telles que Fritz Lang, Ernst Lubitsch, Marlène Di-etrich, Billy Wilder et Peter Lorre, dont le talent a largement contribué au suc-cès de l'industrie cinématographique américaine.

JEUDI 14 JANVIER20:00

THELMA & LOUISERIDLEY SCOTTÉTATS-UNIS • 1991 • 129' • 35MM

VO SOUS-TITRÉE

> FICTION / DRAME

Thelma est une femme au foyer sou-mise à un mari macho qui la terror-ise. Son amie Louise la convainc de l'accompagner pour un week-end entre filles. Sur la route, les deux jeunes femmes s'arrêtent dans une boîte pour boire un verre...Oscar du meilleur scénario en 1992, ce road movie au féminin est porté par un formidable duo d'actrices et des sec-onds rôles de rêve – avec l'une des pre-mières apparitions à l'écran de Brad Pitt. L'un des meilleurs films de Riddley Scott (Alien, Blade Runner, etc.)AVEC SUSAN SARANDON, GEENA DAVIS,

HARVEY KEITEL, MICHAEL MADSEN, BRAD PITT.

A l'occasion de l'exposition

GEORGIA O’KEEFFE ET SES AMIS PHOTOGRAPHES

au Musée de Grenoble (7/11/15 au 7/02/16)

LUNDI 11 JANVIER20:00

CARNET DE NOTES POUR UNE ORESTIE AFRICAINEPIER PAOLO PASOLINIITALIE • 1970 • 65' • 35MM • VO SOUS-TITRÉE

> DOCUMENTAIRE

Entre 1968 et 1970, Pier Paolo Pasolini se rend à plusieurs reprises en Afrique pour préparer le tournage d'une adap-tation de L'Orestie du dramaturge grec Eschyle. Le film ne verra pas le jour mais le cinéaste réalise ce "carnet de notes" mêlant des séquences tournées en Afrique, à Rome et des images d'archives. Œuvre hybride, polypho-nique, qui tient du collage et fait de l’inachevé sa structure même, ce film est une expérimentation formelle qui paya cher sa modernité : il fut rejeté tant par le cinéma que par la télévision.Titre Original : Appunti per un'Orestiade africana

A l'occasion de la programmation à la MC2

de L'ORESTIE (UNE COMÉDIE ORGANIQUE ?)

d'après Eschyle (13 au 16/01/16)

|2||1|

ff|1|

|2|

Page 27: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

27

VENDREDI 15 JANVIER20:00

SOLEIL VERTRICHARD FLEISCHERÉTATS-UNIS USA • 1973 • 93' • DCP • COPIE NUMÉRIQUE RESTAURÉE

VO SOUS-TITRÉE

> SCIENCE-FICTION

Année 2022. 44 millions d'habitants s'entassent à New-York, où la température dépasse en permanence les 30 degrés. La plupart se nourrissent de protéines de synthèse fabriquées par la multinationale Soylent. Le détective Robert Thorn est chargé d'enquêter sur le meurtre de l'un de ses dirigeants...Surpopulation, famine, émeutes, répression policière, pol-lution... Soleil Vert propose une vision très pessimiste de l'avenir. Un film sombre et oppressant, Grand prix du Festival international du film fantastique d'Avoriaz en 1974, Titre original : Soylent GreenAVEC CHARLTON HESTON, EDWARD G. ROBINSON, LEIGH TAYLOR-YOUNG

FILM PRÉSENTÉ PAR JEAN-PIERRE ANDREVON,

ÉCRIVAIN ET CRITIQUE DE CINÉMA,

ET PAR UN SCIENTIFIQUE DU GIEC (GROUPE D'EXPERTS

INTERGOUVERNEMENTAL SUR L'ÉVOLUTION DU CLIMAT)

En lien avec l'exposition CLIMAT, DU VIRTUEL AU RÉEL

à la Casemate (30/11/15 au 31/03/16)

LUNDI 18 JANVIER19:30

TRAVERSÉES URBAINES #6

SAUVER CABANYAL

COMMENT DES COLLECTIFS D'HABITANTS ET D'ARTISTES

DE VALENCE (ESPAGNE) MOBILISENT LE CINÉMA POUR SAUVER

LEUR QUARTIER D'UN PROJET D'URBANISME.

INTERVENANT : ADRIÁN TORRES, ARCHITECTE

ET MEMBRE DE DIFFÉRENTS COLLECTIFS ESPAGNOLS

CABANYAL ZPROJET COLLECTIFESPAGNE • 2013 • WEB-SÉRIE

Résistant depuis 16 ans à la spéculation immobilière, le quartier du Cabanyal à Valence (Espagne) affronte une inva-sion de zombies... Une web-série réalisée par un collectif d'habitants pour sauver leur quartier menacé de démolition.

ANIMER LE CABANYALPROJET COLLECTIFESPAGNE • 2013 • COURTS-MÉTRAGES D'ANIMATION

Courts-métrages d'animation sur le quartier de Cabanyal réalisés par des élèves de la faculté de beaux arts de l’Universidad Politecnica de Valencia.

LE COURT-MÉTRAGE "HILLBROW" (2014), DE NICOLAS BOONE,

FORMIDABLE TRAVERSÉE D'UN QUARTIER DE JOHANNESBURG,

SERA ÉGALEMENT PROJETÉ

|3|

f|3|

Page 28: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

28

LUNDI 25 JANVIER20:00

DESPAIRRAINER WERNER FASSBINDERALLEMAGNE (RFA) / FRANCE • 1978 • 119' • 35MM

VERSION ORIGINALE SOUS-TITRÉE

> FICTION / DRAME

Hermann Hermann, immigré russe, est propriétaire d'une usine de chocolat dans l’Allemagne des années 1930. Hanté par des visions de son double, il rencontre Félix, un vagabond, en qui il reconnaît son sosie. Il lui propose d'échanger leurs vies.Inspiré du roman La Méprise de Vladimir Nabokov, ce film d'une grande beauté formelle est une plongée dans l'univers mental d'un homme aussi inquiétant que fascinant. Titre original : Despair - eine Reise ins LichtAVEC DIRK BOGARDE, ANDRÉA FERRÉOL,

KLAUS LÖWITSCH, ETC.

PRÉSENTÉ PAR FRANÇOIS GENTON,

PROFESSEUR À L'UNIVERSITÉ STENDHAL

A l'occasion de la programmation

de la pièce JE SUIS FASSBINDER

à la MC2 (24/03/16 au 2/04/16)

JEUDI 21 JANVIER22:00

MAUDITS FILMS

(INTERDIT AU MOINS DE 12 ANS)

VAMPIRE, VOUS AVEZ DIT VAMPIRE ?TOM HOLLAND ÉTATS-UNIS • 1985 • 106' • 35MM • VF

> FICTION / COMÉDIE FANTASTIQUE

Adolescent sans histoire,Charlie Brew-ster réalise un jour que son voisin a de bien longues canines... Succès surprise de l'année 1986, ce film est le prototype du cinéma pop-corn qui revisite les mythes du cinéma fantastique. Pour mieux séduire le public adolescent, il installe la figure du vampire dans le quotidien banal d'une banlieue américaine. Un bel hommage au cinéma d'antan, avec son chasseur de vampire et sa galerie de monstres réunis sur la toile pour un dernier tour de piste. Titre original : Fright Night AVEC CHRIS SARANDON, WILLIAM RAGSDALE,

RODDY MCDOWALL, ETC.

PRÉSENTÉ PAR ÉRIC PERETTI,

SPÉCIALISTE DU FILM DE GENRE

JEUDI 21 JANVIER20:00

MAUDITS FILMS

(INTERDIT AU MOINS DE 12 ANS)

LE MASSACRE DES VAMPIRESROBERTO MAURIITALIE • 1970 • 90' • 35MM

> FICTION / FANTASTIQUE

Dans les environs de Vienne, un vam-pire élit domicile dans les sous-sols d'un vieux château occupé par Wolfgang et sa femme Louise. Séduit par celle-ci, il tente d'en faire la compagne de ses nuits éternelles...Noir et blanc contrasté, paysages noyés de brume, château tortueux, portes dérobées : une œuvre au classicisme élégant qui navigue en terrain connu et reconnu, à laquelle Roberto Mori insuffle un érotisme non feint.Titre original : La strage dei vampiriAVEC WALTER BRANDI, GRAZIELLA GRANATA,

LUIGI BATZELLA, ETC.

PRÉSENTÉ PAR BENJAMIN COCQUENET,

HISTORIEN DU CINÉMA,

|2||1|

ff |2|

|1|

Page 29: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

29

VENDREDI 29 JANVIER20:00

SHAKESPEARE AU CINÉMA

RANAKIRA KUROSAWA FRANCE/JAPON • 1985 • 160' • DCP

COPIE NUMÉRIQUE RESTAURÉE

VERSION ORIGINALE SOUS-TITRÉE

> FICTION / DRAME

Au XVIe siècle, dans un Japon rav-agé par la guerre, Hidetora Ichimonji décide de partager son fief entre ses trois fils pour finir ses jours heureux et en paix. Mais les dissensions entre les trois frères plongent rapidement leurs familles, leurs foyers et la région dans le chaos.L'intrigue du Roi Lear transposée dans les guerres féodales du Moyen-Âge japonais. Les grands thèmes shake-speariens de l’envie, de la trahison, de la dépossession et de l’exil sont rebras-sés en de grandioses affrontements. AVEC TATSUO NAKADAÏ, DAISUKE RYU,

SHINOSUKE IKEHATA, ETC.

PRÉSENTÉ PAR DANIEL BOUGNOUX,

PHILOSOPHE ET PROFESSEUR ÉMÉRITE

À L'UNIVERSITÉ STENDHAL

LUNDI 1ER FÉVRIER 19:30

TRAVERSÉES URBAINES #6

DESTINS CROISÉS

INTERVENANT : ÉRIC LE ROY, CNC ET FIAF

QUELQUE PART QUELQU'UNYANNICK BELLONFRANCE / ALLEMAGNE (RFA) • 1972 • 98' • DCP

COPIE NUMÉRIQUE RESTAURÉE

> FICTION / DRAME

Paris, 1972. Ville anonyme où les des-tins se croisent, sans toujours se recon-naître. Raphaëlle est architecte, mais elle a perdu l'enthousiasme de sa jeunesse. Elle cherche en vain à sor-tir de sa déchéance. Vincent, court-ier le jour et écrivain la nuit, se détruit par l'alcool. Il y a aussi un couple d'amoureux qui se sépare, et un vieux couple chassé du quartier où il habite. Pas d'histoires, pas de stars, ici, le thème de la ville revient comme un leitmotiv.AVEC LOLEH BELLON, ROLAND DUBILLARD,

HUGUES QUESTER ...

JEUDI 28 JANVIER 20:00

SHAKESPEARE AU CINÉMA

LE ROI LEAR GRIGORI KOZINTSEVUNION SOVIÉTIQUE • 1971 • 132' • N&B • 35MM

VERSION ORIGINALE SOUS-TITRÉE

> FICTION / DRAME

Dans la grande salle du palais des rois de Grande-Bretagne, le vieux roi Lear réunit ses filles, leurs maris et son fidèle ami le comte de Kent. Il leur annonce sa décision de se retirer du pouvoir et de diviser son royaume entre ses trois filles : Goneril, mariée au duc d'Albany, Régane, épouse de Cornouailles, et Cordélia, la plus jeune, courtisée par le duc de Bourgogne et le roi de France. L'adaptation du Roi Lear par le cinéaste soviétique Grigori Kozintsev déroule une poignante procession ou mise en branle d’un monde intemporel comme le cauchemar.Titre original : Karoli LirAVEC JÜRI JÄRVET, ELZA RADZINA,

GALINA VOLCHEK, VALENTINA SHENDRIKOVA, ETC.

PRÉSENTÉ PAR DANIEL BOUGNOUX,

PHILOSOPHE ET PROFESSEUR ÉMÉRITE

À L'UNIVERSITÉ STENDHAL

Photo D

enise Bellon ©

les films de l'équinoxe

Photos ©

Kark H

einz Vogelmann / B

avaria Film G

mbH

|3 |

f|3|

Page 30: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

30

CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLE

Une porte ouvertesur l’histoire du cinéma

Installée 4 rue Hector Berlioz, au cœur de la ville, la Cinémathèque de Grenoble est une porte d’entrée dans l’histoire du cinéma. Depuis sa création en 1962, elle s’attache à conserver, sauvegarder, diffuser et mettre en valeur le patrimoine cinématographique.

Rénovée en 2014, elle est un lieu de recherche, de lec-ture et de visionnage accessible à tous : cinéphiles, chercheurs, amateurs, étudiants et professionnels. De septembre à juin, la Cinémathèque programme une centaine de projections au Cinéma Juliet Berto (passage

du Palais de Justice), situé tout près de ses locaux, ainsi que des séances "hors les murs" dans le cadre de par-tenariats. Depuis 1978, elle organise chaque année en juillet le Festival du film court en plein air de Grenoble.

La Cinémathèque est enfin un terrain d’expérimenta-tions pour des ateliers de création cinématographique, des stages ou des séminaires, et un partenaire pour la formation – notamment avec l’option “Cinéma et audio-visuel“ du Lycée Sainte-Cécile de la Côte Saint-André et avec l’Université Stendhal.

photo Jean-Pierre Angei

Page 31: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

31

« Le cinéma constitue une part essentielle de notre héritage culturel et les films sont des enregistrements incomparables de notre histoire et de notre quotidien. Pour permettre le travail des chercheurs et l’accès du public aux œuvres, les archives du film ont la charge d’acquérir, de sauvegarder, de documenter et de rendre accessibles les films pour les générations actuelles et futures.Les 150 archives de 77 pays regroupées au sein de la Fédération internationale des Archives du film (FIAF) ont sauvé plus de deux millions de films au cours des soixante-dix dernières années. Néanmoins, dans le cas de certains genres, de cer-taines régions géographiques et de certaines époques de l’histoire du cinéma, moins de 10 % de la production a survécu.Les films sont des objets uniques et irremplaçables, et leur durée de vie peut être très longue, surtout si des experts se chargent de leur conservation. Bien que les progrès récents dans le domaine du numérique affectent directement la technologie des images, les affiliés de la FIAF demeurent convaincus qu’ils doivent continuer à acquérir les films et à les conserver en tant que films.Ne jetez jamais un film, même si vous êtes convaincu qu’un support encore meilleur verra bientôt le jour.Quelles que soient les technologies futures des images en mouvement, les copies film constituent notre lienavec les réalisations et les acquis du passé.LES COPIES DE FILMS PEUVENT DURER. NE LES DÉTRUISEZ PAS. » Extraits du Manifeste du 70ème Anniversaire de la FIAF

Vous avez des films ?Déposez-les à la Cinémathèque de Grenoble04 76 54 43 51 - [email protected]

Ne jetez pas vos films !

Les collections film de la Cinémathèque de Grenoble comprennent plus de 8 000 copies en argentique (16 mm et 35 mm principalement). Ces derniers mois, elles se sont enrichies de près de 700 copies, en raison de la fermeture de stocks ou de sauvegarde avant destruction de copies quasiment plus utilisées.

S’il y a parfois de gros dépôts (plus de 300 copies d’un coup), d’autres plus modestes en volume mais tout aussi importants pour la sauvegarde et la conservation, permettent l’entrée dans les collections de courts et de longs-métrages, de genre ou "classiques", qui sont ainsi préservés d’une destruction inéluctable. D’autres dépôts sont en projet ou en préparation. Toute personne qui possède des films peut prendre contact avec la Ci-némathèque pour envisager un dépôt (voir ci-dessous).

Les collections de la Cinémathèque comportent égale-ment près de 2 000 ouvrages sur le cinéma, plus de 50 ti-tres de revues ou périodiques remontant jusqu’à l’entre-deux-guerres, des milliers de dossiers d’archives (sur des films, des auteurs, des festivals, etc.) et près de 24 000 affiches de films.

Ces collections non-film se sont également enrichies ces derniers mois grâce à de nombreux dons. Si ceux-ci sont parfois issus d’autres structures patrimoniales (comme la Cinémathèque Française ou l’Institut Jean Vigo dernièrement), ils peuvent aussi émaner de par-ticuliers ou de sociétés, à l’image de Canal+ qui a lé-gué à la Cinémathèque de Grenoble l’ensemble de son iconothèque ”cinéma” comprenant les milliers de pho-tos des films diffusés par la chaîne depuis sa création.

LES COLLECTIONS DE LA CINÉMATHÈQUE

Plus de 8 000 films et 2 000 ouvrages sur le cinémaphoto Jean-P

ierre Angei

Page 32: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

32

La Cinémathèque de Grenoble donne libre accès à un patrimoine constitué de plus de 15 000 films

(dont beaucoup de courts-métrages issus des sélections du Festival du film court en plein air),

des millions d'heures de programmes numérisés par l'Institut national de l'audiovisuel (INA), environ 2 000

ouvrages sur le cinéma, 200 périodiques (Les Cahiers Du Cinéma, Le Film Français, Première...), 24 000 affiches

et plus de 4 000 dossiers sur des films, des réalisateurs ou diverses thématiques liées au septième art.

Consultation sur place uniquement.

HORAIRESJeudi, vendredi et samedi après-midi de 14h00 à 18h00

Le Centre de documentation est aussi accessible sur rendez-vous (sauf le lundi).

TARIFSJournée : 3€ (tarif réduit : 2€)Abonnement annuel : 20€ + 1 invitation saison 2015 (tarif réduit : 10 € )

CONTACT ET RÉ[email protected]

04 76 54 43 51

Centrede documentation

• Un espace de lecture et de consultation des archives (jusqu'à 12 personnes)• Une salle de projection privée (10 places)• Un poste informatique pour le visionnage des archives de l'INA et des films numérisés des AFF (Archives Françaises du Film du CNC)• Un espace de travail dédié aux chercheurs et aux professionnels (4 places)

• Un poste de consultation des bases de données de la cinémathèque

Page 33: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

33

Les petites formes> LES JEUDIS 18:00 > 20:00À LA CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLEAPÉRO / PROJECTIONPARTICIPATION LIBRE À PARTIR DE 1€

Depuis la saison dernière, les jeudis de 18h à 20h, l’équipe de la Cinémathèque de Grenoble vous donne rendez-vous dans ses locaux rénovés, au 4 rue Hector Berlioz, pour vous proposer un temps de ren-contre et de projections. Au programme, des films courts dans la petite salle de projection, un moment convivial autour d’un verre, la découverte des projets et des collections de la Cinémathèque, une rencontre avec l’équipe salariée et bénévole.La programmation des petites formes se fait au fil de l’eau, elle est annoncée sur le site internet, via la newsletter et les réseaux sociaux. Ce peut être aussi la présentation d’un travail en cours, d’un court-métrage récemment achevé : n’hésitez donc pas à vous approprier ces moments et à nous faire des propositions, la porte de la Ciné-mathèque vous est grande ouverte !

JEUDI 8 OCTOBRE 18:00 > 20:00Courts-métrages iraniensEn écho au cycle documentaire iranien indépendant > page 6

JEUDI 15 OCTOBRE 18:00 > 20:00Programmation liée à l'actualité

JEUDI 22 OCTOBRE 18:00 > 20:00Shakespeare au cinémaEn écho au cycle Shakespeare au cinéma > page 4-5

JEUDI 5 NOVEMBRE 18:00 > 20:00Programmation liée à l'actualité

JEUDI 12 NOVEMBRE 18:00 > 20:00Courts-métrages de la photographe Vivian MaierEn écho au film A la recherche de Vivian Maier > page 18

JEUDI 19 NOVEMBRE 18:00 > 20:00Programmation liée à l'actualité

JEUDI 26 NOVEMBRE 18:00 > 20:00Programmation liée à l'actualité

JEUDI 3 DÉCEMBRE 18:00 > 20:00Ciné-concert Une coupe de Jérémie Lamouroux, accompagné par Martin Debisschop (voir ci-dessous)

JEUDI 10 DÉCEMBRE 18:00 > 20:00Courts-métrages de Bernard QueysanneEn écho à la Rétrospective Bernard Queysanne > page 10

JEUDI 17 DÉCEMBRE 18:00 > 20:00Programmation liée à l'actualité

JEUDI 14 JANVIER 18:00 > 20:00Programmation en cours

JEUDI 21 JANVIER 18:00 > 20:00Courts-métrages Maudits Films > page 28

JEUDI 28 JANVIER 18:00 > 20:00Programmation liée à l'actualité

UNE COUPE / ciné-concert • noir et blanc • 12'

Un film de Jérémie Lamouroux, musique improvisée par Martin Debisschop Une forêt, des hommes, une caméra muette, un animal apprivoisé : Une coupe est un instant de poésie naviguant entre intrigue des gestes et beauté des paysages. (jeudi 3 décembre à 18:00)

PROCHAINS RENDEZ-VOUS, D'OCTOBRE À JANVIER

TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE SITE INTERNET DE LA CINÉMATHÈQUE : WWW.CINEMATHEQUEDEGRENOBLE.FR

Tous les quatre ans, l’ACROE porte à la connaissance du public, à travers des rencontres internationales, les avancées des travaux de recherche et de création les plus en pointe

dans le domaine des technologies numériques appliquées à la création artistique. Pour cette édition nommée ♯ArtScienceTechonologie2015, l'ACROE,

avec l'aide de ses partenaires régionaux, a souhaité offrir au public de l'agglomération grenobloiseet de la Région Rhône-Alpes-Auvergne, les travaux des organismes et des artistes

du réseau européen EASTN (European Art-Science-Technology Network) qu'elle coordonne.

La Cinémathèque est partenaire de ♯AST2015 pour un ciné-concert le lundi 16 novembre à 19h30 et pour une projection-apéritive le vendredi 20 novembre de 18h à 20h.

+ d’infos : http://ast2015.acroe-ica.org/

Page 34: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

34

LA CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLE

A partir du jeudi 17 septembre au cinéma Juliet Berto, la Cinémathèque de Grenoble reprend les cours de ci-néma en collaboration avec l’université Stendhal. Ce cours, ouvert à tous à travers la formation continue, reprend un module d’enseignement en études ciné-matographiques.

Durant un semestre (12 séances), il va s'agir de se consacrer à l'approche d’un cinéaste important, dont l'ensemble de l'œuvre sera parcouru, à travers des ex-emples filmiques représentatifs de son style et de ses évolutions. Ce cinéaste sera également mis en relation

avec d'autres réalisateurs, courants, arts, selon ses propres spécificités.

Ce semestre, deux cinéastes sont au programme, avec six séances consacrées à Alfred Hitchcock par Robert Bonamy, et six autres à Nicholas Ray par Guillaume Bourgois. En novembre, deux films sont présentés en écho à ce cours : jeudi 26 novembre, Johnny Guitar, de Nicholas Ray (séance présentée par Guillaume Bour-gois) et vendredi 27 novembre, Chantage, d’Alfred Hitch-cock, présenté dans sa version muette.

La Cinémathèque de Grenoble est une association Loi 1901. Elle poursuit depuis 1962 des objectifs de sauvegarde, de conservation et de diffusion du patrimoine cinématographique.

MEMBRES DU BUREAU

JEAN-PIERRE ANDREVON

PATRICK BOUTIN

TIFENN BRISSET

YANN FLANDRIN

ÉLISABETH MACLET

BERNARD MALLET

DANIEL PERROUD

NICOLAS TIXIER (PRÉSIDENT)

COURS DE CINÉMA

Alfred Hitchcock et Nicholas Ray au programme

ÉQUIPE

DIRECTEUR : GUILLAUME POULET

ASSISTANTE DE DIRECTION : VÉRONIQUE MONDET

PROJECTIONNISTE : SYLVAIN CROBU

CHARGÉE DES COLLECTIONS : PERRINE DELATTRE

RESPONSABLE DE LA PUBLICATION : GUILLAUME POULET

RÉALISATION DE LA BROCHURE : LAURENT BARBOTIN

Chantage (titre original Blackmail) d'Alfred Hichcock sera projeté le 27 novembre.

Page 35: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

35

A l'occasion des 23ème Journées Européennes du Patrimoine, la Ciné-mathèque de Grenoble a or-ganisé le 19 septembre des projections dans le centre ancien de Grenoble.

Cet itinéraire cinématogra–phique, en douze étapes, était le prétexte à la décou-verte de passages urbains singuliers et une manière de revisiter la notion de passage à travers des films d'hier et d'aujourd'hui : pas-sages connus, discrets ou inédits, passages réels ou représentés, passages entre deux espaces publics ou en-tre deux films, un parcours pour découvrir autrement la ville et explorer les passages de l’architecture au ci-néma.

Une opération menée en association avec l’Institut pour la ville en mouvement dans le cadre du programme in-ternational « Passages, espaces de transition pour la ville du 21e siècle ».

Projection dans les bibliothèquesdépartementalesEn collaboration avec le Service de la lecture publique de l’Isère, la Cinémathèque a lancé cette année un projet qui vise à sensibiliser au cinéma aussi bien le personnel des bibliothèques que le grand public à travers diffé-rentes actions menées au sein même de bibliothèques iséroises situées principalement dans des communesde moins de 10 000 habitants.L’objectif de ce projet est de valoriser le cinéma au sein des différentes bibliothèques et médiathèques du département, en lien avec les actions déjà menées pour renforcer les collections de DVD dans les bi-bliothèques, en apportant une initiation théorique et en faisant découvrir des œuvres lors de projections hors les murs. Analyse de films, découvertes du court-métrage en lien avec le Festival du film court en plein air, projections en 35 mm ou 16 mm de films argentiques issus des collections de la Cinémathèque : autant d’axes qui seront développés tout au long de l’année dans ce projet.Les prochaines projections hors les murs auront lieu le SAMEDI 10 OCTOBRE à Domène (page 13) et le MERCREDI 2 DÉCEMBRE au Versoud (page 22). Pour tout savoir, rendez-vous sur le site de la Cinémathèque : WWW.CINEMATHEQUEDEGRENOBLE.FRet sur celui du Service de la lecture publique de l’Isère : WW.BDP38.FR

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Un itinéraire cinématographique dans la ville

Page 36: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

36

Comme chaque année, le début de l’été a été marqué à Grenoble par les projections du Festival du film court en plein air. 12.000 spectateurs ont assisté à la trentaine de projections organisées en salle et en plein air. Plus de 30 réal-isateurs français et étrangers sont venus rencontrer le public et ont eu le plaisir de découvrir leurs films projetés en plein air devant des centaines de specta-teurs.

Alors que le comité de sélection avait dû faire face à une aug-mentation sans précédent du nombre de films reçus, avec près de 3 500 films venant d’une centaine de pays, ce sont finalement quelque 70 films qui ont été sélectionnés pour une programmation riche et haute en couleur. Du Grand prix remis à Julien Regnard pour Somewhere down the line au tout premier prix Jeune Public du Festival remis à Benoît Chieux pour son Tigre à la queue leu leu, pas moins de 14 films ont été honorés.

Rencontres professionnelles, stage d’analyse de films, débats avec les réalisateurs, séances de reprise du pal-

marès : autant de rendez-vous marquants pour lesquels les spectateurs ont répondu présent. Et si l’été est bel et bien fini, le festival poursuit son rayonnement avec une

séance de reprise du palmarès à la Cinémathèque Française à Paris le 21 septembre, le stage de réécriture de scénario dans les murs de la Cinémathèque de Grenoble du 5 au 9 octobre, et d’autres programmations lors de séances à l’étranger en partenariat avec uniFrance.

12 000 spectateurs sur le "court"38ÈME FESTIVAL DU FILM COURT EN PLEIN AIR DE GRENOBLE

Le 38ème Festival du film court en plein air de Grenoble, qui s'est déroulé du 7 au 12 juillet dernier, a connu cette année encore une belle affluence.

5>9 OCTOBRE STAGE DE RÉÉCRITURE DE SCÉNARIOAtelier résidentiel dirigé par Christophe LoizillonOrganisé par le Groupement de Recherches et d’Es-sais Cinématographiques (Grec) en collaboration avec la Cinémathèque de Grenoble, l’atelier « Réé-crire des formes courtes » s’adresse aux auteurs-réalisateurs ayant un projet de film court, et notam-ment les lauréats du Concours de scénario du 38ème Festival du film court en plein air de Grenoble.

Le film d'animation Somewhere down the line, de Julien Regnard, a remporté le Grand Prix du festival.

Page 37: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

37

• GRAND PRIX DU FESTIVAL

SOMEWHERE DOWN THE LINE

Julien Regnard

• PRIX DU MEILLEUR SCÉNARIO

AVÉ MARIA

Basil Khalil

• PRIX SPÉCIAL DU JURY

DISCIPLINE

Christophe M. Saber

• MENTIONS SPÉCIALES

DU JURY INTERNATIONAL

PORT NASTY

Rob Zywletz

MARCHE ARRIÈRE

Ayce Kartal

MUR

Andra Tévy

• PRIX D'AIDE À LA CRÉATION

DU PLOMB DANS L'AILE

Uriel Jaouen Zrehen

• PRIX DU PUBLIC

DISCIPLINE

Christopher M. Saber

• PRIX UNIFRANCE

MUR

Andra Tévy

• PRIX DE LA PRESSE

AZURITE

Maud Garnier

• MENTION DU JURY PRESSE

PORT NASTY

Rob Zywletz

• PRIX DU JURY JEUNE

STRAIGHT LINE

Héloïse Haddad

• MENTION DU JURY JEUNE

SOUS TES DOIGTS

Marie-Christine Courtès

• PRIX RADI RHÔNE-ALPES

OSCAR ET ADÉLAÏDE

Aurélien Kouby

• COUPE JULIET BERTO

L'AMÉRIQUE DE LA FEMME

Blandine Lenoir

• PRIX DU FILM JEUNE PUBLIC

TIGRES À LA QUEUE LEU LEU

Benoît Chleux

• MENTION DU JURY PRIX

DU FILM JEUNE PUBLIC

ILLUSTRATION : COMPOSTAGE

Elise Auffray

• PRIX DU CONCOURS

DE SCÉNARIO

>Bourse d'aide à la créationAUX BATTEMENTS DU PARLOIR

Pascal Marc

> Stage d'écritureREFUGES

Damien Montaron

LA COUR

Noëlle Bastin et Baptiste Bogaert

• BOURSE DES FESTIVALS

LES ENFANTS PARTENT

À L'AUBE

Manon Coubia

Le palmarès

Page 38: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

38

JEUDI 1 20:00 OUR TIMES / SHADIE DOCUMENTAIRE IRANIEN INDÉPENDANT 12

VENDREDI 2 20:00 LETTRE AU MINISTRE / RÊVE DE SOIE / ZINAT DOCUMENTAIRE IRANIEN INDÉPENDANT 12

LUNDI 5 19:30 LES GASPARDS TRAVERSÉES URBAINES 12

JEUDI 8 18:00 LES PETITES FORMES APÉRO / PROJECTION 33

JEUDI 8 20:00 SIX SIÈCLES, SIX ANS / LADY OF THE ROSES DOCUMENTAIRE IRANIEN INDÉPENDANT 13

VENDREDI 9 18:30 SHOP AROUND THE CORNER 13

VENDREDI 9 20:00 CECI N'EST PAS UN FILM DOCUMENTAIRE IRANIEN INDÉPENDANT 13

MARDI 13 18:30 À PROPOS DE LOUIS LUMIÈRE / MÉMOIRE DE L'IMAGINAIRE RENDEZ-VOUS AVEC L'INA 14

MARDI 13 19:30 VILLENEUVE, L'UTOPIE MALGRÉ TOUT / SPARRING PARTNER 14

JEUDI 15 18:00 LES PETITES FORMES APÉRO / PROJECTION 33

JEUDI 15 20:00 ARARAT 14

VENDREDI 16 20:00 HEAD WING DOCUMENTAIRE IRANIEN INDÉPENDANT 15

LUNDI 19 19:30 BULLITT TRAVERSÉES URBAINES 15

MARDI 20 20:00 LA CHINOISE / ENTRETIEN AVEC MICHEL WARREN HOMMAGE À MICHEL WARREN 15

MERCREDI 21 16:00 L’AFRIQUE DE RYSZARD KAPUŚCINSKI 16

JEUDI 22 18:00 LES PETITES FORMES APÉRO / PROJECTION 33

JEUDI 22 20:00 OTHELLO SHAKESPEARE AU CINÉMA 16

VENDREDI 23 20:00 HENRI V SHAKESPEARE AU CINÉMA 16

JEUDI 5 18:00 LES PETITES FORMES APÉRO / PROJECTION 33

JEUDI 5 20:00 LE VOYAGE EN ARMÉNIE DOCUMENTAIRE IRANIEN INDÉPENDANT 17

VENDREDI 6 20:00 LA NUIT ET L'ENFANT 17

DIMANCHE 8 15:00 COURTS-MÉTRAGES AUTOUR DU CLIMAT 17

LUNDI 9 19:30 CHATS PERCHÉS TRAVERSÉES URBAINES 18

MARDI 10 18:30 FRÉDÉRIC ROSSIF, LA BEAUTÉ ET LA VIOLENCE DU MONDE RENDEZ-VOUS AVEC L'INA 18

JEUDI 12 18:00 LES PETITES FORMES APÉRO / PROJECTION 33

JEUDI 12 20:00 À LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER 18

VENDREDI 13 20:00 LE VOLEUR DE BICYCLETTE 19

LUNDI 16 19:30 ÉTUDES SUR PARIS / GRENOBLE 1928 TRAVERSÉES URBAINES 19

JEUDI 19 14:00 MASTER CLASS DE VINCENT SORREL 19

JEUDI 19 18:00 LES PETITES FORMES APÉRO / PROJECTION 33

JEUDI 19 20:00 LE QUATTRO VOLTE 20

VENDREDI 20 20:00 CE CHER MOIS D'AOÛT 20

SAMEDI 21 14:00 OUT 1 : NOLI ME TANGERE (épisodes 1 à 4) 20

DIMANCHE 22 14:00 OUT 1 : NOLI ME TANGERE (épisodes 5 à 8) 20

JEUDI 26 18:00 LES PETITES FORMES APÉRO / PROJECTION 33

JEUDI 26 20:00 JOHNNY GUITAR 21

VENDREDI 27 20:00 CHANTAGE 21

LUNDI 30 19:30 X-VILLE / LE THÉÂTRE SANS PORTE / L'AVENIR TRAVERSÉES URBAINES 21

Octobre

Novembre

AGENDA

Page 39: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

39

MERCREDI 2 14:00 LE PRINCE NEZHA TRIOMPHE DU ROI DRAGON 22

JEUDI 3 18:00 LES PETITES FORMES APÉRO / PROJECTION 33

JEUDI 3 20:30 THE SAVAGE EYE CINÉ-CONCERT 22

VENDREDI 4 20:00 MANHATTAN 22

LUNDI 7 19:30 PROPOS AMICAUX À PROPOS D'ESPÈCES D'ESPACES TRAVERSÉES URBAINES 23

MARDI 8 18:30 HENRI VERNEUIL : PORTRAIT RENDEZ-VOUS AVEC L'INA 23

MARDI 8 20:00 UN HOMME QUI DORT TRAVERSÉES URBAINES 23

MERCREDI 9 19:00 PROPOS AMICAUX À PROPOS D'ESPÈCES D'ESPACES TRAVERSÉES URBAINES 24

JEUDI 10 18:00 LES PETITES FORMES APÉRO / PROJECTION 33

JEUDI 10 20:00 LE DIABLE AU CŒUR RÉTROSPECTIVE BERNARD QUEYSANNE 24

VENDREDI 11 20:00 DIANE LANSTER RÉTROSPECTIVE BERNARD QUEYSANNE 24

JEUDI 17 18:00 LES PETITES FORMES APÉRO / PROJECTION 33

JEUDI 17 20:00 DRAGON INN 25

VENDREDI 18 20:00 A TOUCH OF ZEN 25

VENDREDI 18 20:30 LE JOUR LE PLUS COURT 25

LUNDI 11 20:00 CARNET DE NOTES POUR UNE ORESTIE AFRICAINE 26

MARDI 12 18:30 EXILS : DE HITLER À HOLLYWOOD RENDEZ-VOUS AVEC L'INA 26

JEUDI 14 18:00 LES PETITES FORMES APÉRO / PROJECTION 33

JEUDI 14 20:00 THELMA ET LOUISE 26

VENDREDI 15 20:00 SOLEIL VERT 27

LUNDI 18 19:30 CABANYAL Z / ANIMER LE CABANYAL TRAVERSÉES URBAINES 27

JEUDI 21 18:00 LES PETITES FORMES APÉRO / PROJECTION 33

JEUDI 21 20:00 LE MASSACRE DES VAMPIRES MAUDITS FILMS 28

JEUDI 21 22:00 VAMPIRE, VOUS AVEZ DIT VAMPIRE ? MAUDITS FILMS 28

LUNDI 25 20:00 DESPAIR 28

JEUDI 28 18:00 LES PETITES FORMES APÉRO / PROJECTION 33

JEUDI 28 20:00 LE ROI LEAR SHAKESPEARE AU CINÉMA 29

VENDREDI 29 20:00 RAN SHAKESPEARE AU CINÉMA 29

LUNDI 1 19:30 QUELQUE PART QUELQU'UN TRAVERSÉES URBAINES 29

Décembre

Janvier

Février

LES PROJECTIONS ET LES RENDEZ-VOUS SE DÉROULENT AU CINÉMA JULIET BERTO, PASSAGE DU PALAIS DE JUSTICE

SAUF MENTION CONTRAIRE : HORS LES MURS

CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLE, 4 RUE HECTOR BERLIOZ

AGENDA

Page 40: Cinémathèque de Grenoble 2015-2016

40

CENTRE DE DOCUMENTATION > ACCÈS À LA CONSULTATION DES COLLECTIONS NON FILM (OUVRAGES, REVUES, PHOTOS, ARCHIVES, AFFICHES, ...) ET AU VISIONNAGE (POSTE INA-CNC ET VIDÉOTHÈQUE)

JEUDI, VENDREDI, SAMEDI14:00>18:00

LA CARTE DU CENTRE DE DOCUMENTATION :20 € NORMAL10 € RÉDUIT*LA CARTE OFFRE UNE INVITATIONÀ L’UNE DES SÉANCES DE PROJEC-TION DE LA CINÉMATHÈQUE EN 2015.

* -26 ANS, +65 ANS, DEMANDEURS

D’EMPLOI, TITULAIRES DES TICKETS

CINÉ-INDÉPENDANT ET PORTEURS

DE LA CARTE MC2

LA CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLEADHÈRE À LA CHARTE ÉCOPRODET S’ENGAGE DANS UNE DÉMARCHE D’ÉCORESPONSABILITÉ : AMÉLIORATION CONTINUE D’INFORMATION, DE RÉFLEXION ET DE MISE EN ŒUVRE.WWW.ECOPROD.COM

SEPTEMBRE 2015JANVIER 2016WWW.CINEMATHEQUEDEGRENOBLE.FR

VENIR À LA CINÉMATHÈQUE

LA CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLE SE TROUVE DERRIÈRE LE JARDINDE VILLE, À CÔTÉ DU THÉÂTREMUNICIPAL.

EN TRAMWAYLIGNE B : NOTRE-DAME MUSÉELIGNES A ET B : HUBERT DUBEDOUT

EN BUSLIGNES C1, C3, C4, 17 ET 40 : VICTOR HUGOLIGNES 16 ET 62 : NOTRE-DAME MUSÉELIGNES 14, 15 ET 6020 : VERDUN PRÉFECTURE

EN VÉLO

EN COVOITURAGEWWW.COVOITURAGE.FRWWW.LAROUEVERTE.COMWWW.ECOVOITURAGE.ITINISERE.FR

CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLE4 RUE HECTOR BERLIOZ38000 GRENOBLE

CONTACT04 76 54 43 [email protected]

HORAIRES BUREAUX DU LUNDI AU VENDREDI9:00>12:30 / 14:00>17:30

LIEUXLES PROJECTIONS SE DÉROULENTAU CINÉMA JULIET BERTO(SAUF MENTION HORS LES MURS)

CINÉMA JULIET BERTOPASSAGE DE L’ANCIEN PALAIS DE JUSTICE, 38 000 GRENOBLE

TARIFS6 € NORMAL / 5 € RÉDUIT*

ABONNEMENT 10 SÉANCES :50 € (SANS LIMITATION DE DURÉE)

CERTAINES SÉANCES SONT GRATUITES DONT LES RENDEZ-VOUS AVEC L’INA.

MÉDIATHÈQUE JULES VERNE PLACE COMPAGNIE STÉPHANE38 420 DOMENE

ESPACE 60097 GALERIE DE L’ARLEQUIN38 100 GRENOBLE

LA CASEMATE1 PLACE SAINT-LAURENT 38 000 GRENOBLE

MÉDIATHÈQUE GEORGE SAND 165 RUE DES DEYMES38 420 LE VERSOUD

LUX, SCÈNE NATIONALE36 BS GÉNÉRAL DE GAULLE 26 000 VALENCE

LE PRUNIER SAUVAGE 63 RUE ALBERT REYNIER38 100 GRENOBLE

ESPACE MALRAUX67 PLACE PRÉSIDENT MITTERRAND 73 000 CHAMBÉRY

LA CINÉMATHÈQUE EST SOUTENUE PAR LA CINÉMATHÈQUE EST MEMBRE DE

SÉANCE HORS LES MURS