2
Péronne Amiens Doullens Domart-en-Ponthieu Abbeville Halloy-les-Pernois © C. Bazin Du parking face à l’église, franchir le pont sur la Nièvre puis tourner à droite rue Dailly. Au cimetière, suivre à droite le sentier dit du bois des Dames, ancienne voie ferrée, jusqu’à l’entrée de la gare de Canaples. Halloy-les-Pernois, église Saint-Quentin 19 e siècle, pigeonniers, cimetière britannique. Canaples, église Saint-Nicolas 18 e siècle, château 19 e siècle. Prendre la route à gauche. Au croisement, tourner à gau- che et à la fourche, suivre tout droit le chemin à gauche jusqu’à l’entrée de Pernois. A l’intersection, prendre la rue à gauche pour traverser le village. Croix, église Saint-Martin 18 e siècle, château 15 e siècle, ancien moulin. Tourner à gauche rue de l’église et prendre à droite à l’intersec- tion. Après la croix au croisement, effectuer un crochet “droite- gauche”. Suivre le sentier menant à Saint-Léger-les- Domart par les carrières en laissant les chemins adjacents. Au carrefour, bifurquer à gauche pour retrouver le sentier du bois des Dames. Longer le bois en passant près de la chapelle Saint-Gauthier à Berteaucourt- les-Dames. Cette chapelle en pierre fut érigée au 15 e siècle là où, 400 ans auparavant, le bénédictin venu fonder un cloître aurait fait jaillir une source miraculeuse pour les yeux en frappant le sol avec son bâton. Poursuivre tout droit jusque Halloy-les-Pernois. Au cimetière, quitter le sentier par la droite et suivre l’itinéraire inverse de l’aller pour rejoindre le point de départ. Les Dames de Berteaucourt Au 12 e siècle, ce village près de la Nièvre accueillit les moniales dans l’abbaye royale Notre-Dame. Elles s’y consa- craient à la prière, au travail et à la lecture des Livres sacrés comme l’exige la règle de Saint-Benoît. Las ! La Révolution ruina le monastère et les nonnes disparurent. De nos jours, seuls demeurent le chœur et la nef de son abbatiale Saint-Nicolas, de style roman mais annon- çant déjà le gothique. Classée Monument Historique, elle abrite le tombeau de l’abbesse Charlotte d’Halluin disparue en 1605 ainsi qu’une relique de Saint-Gauthier. Un hommage à celui qui ins- pira l’édification du couvent des "Dames de Berteaucourt". Durée : 4 heures Distance : 12 km Parcours : moyen Sur les pas des sœurs bénédictines qui, jadis, quittaient parfois leur abbaye pour rejoindre les bois et les sentiers. Promenades et randonnées pédestres Grand Amiénois Circuit du bois des dames Fiche 2 Offices du tourisme : Longpré-les-Corps-Saints tél. 03 22 31 72 02 Doullens , tél. 03 22 32 54 52 4 3 2 1 6 5 À découvrir Halloy-les-Pernois, 22 km au nord-ouest d’Amiens, 8 km au sud-est de Domart-en-Ponthieu Départ : Placette en face de l’église, à Halloy-les-Pernois

Circuit de randonnée du bois des dames

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Circuit Val de Nièvre

Citation preview

Page 1: Circuit de randonnée du bois des dames

PéronneAmiens

DoullensDomart-en-Ponthieu

Abbeville

Halloy-les-Pernois

© C

. Baz

in

Du parking face à l’église,franchir le pont sur la Nièvrepuis tourner à droite rue Dailly.Au cimetière, suivre à droite lesentier dit du bois des Dames,ancienne voie ferrée, jusqu’àl’entrée de la gare de Canaples.

Halloy-les-Pernois, égliseSaint-Quentin 19e siècle,pigeonniers, cimetière britannique.Canaples, église Saint-Nicolas18e siècle, château 19e siècle.Prendre la route à gauche.Au croisement, tourner à gau-che et à la fourche, suivre toutdroit le chemin à gauchejusqu’à l’entrée de Pernois.A l’intersection, prendre la rue àgauche pour traverser le village.

Croix, église Saint-Martin18e siècle, château 15e siècle,ancien moulin.Tourner à gauche rue de l’égliseet prendre à droite à l’intersec-tion.Après la croix au croisement,effectuer un crochet “droite-

gauche”. Suivre le sentiermenant à Saint-Léger-les-Domart par les carrières enlaissant les chemins adjacents.Au carrefour, bifurquer à gauchepour retrouver le sentier du boisdes Dames. Longer le bois enpassant près de la chapelleSaint-Gauthier à Berteaucourt-les-Dames.

Cette chapelle en pierre futérigée au 15e siècle là où,400 ans auparavant, le bénédictinvenu fonder un cloître aurait faitjaillir une source miraculeusepour les yeux en frappant le solavec son bâton.Poursuivre tout droit jusqueHalloy-les-Pernois.Au cimetière, quitter le sentierpar la droite et suivre l’itinéraireinverse de l’aller pour rejoindrele point de départ.

Les Dames de BerteaucourtAu 12e siècle, ce village prèsde la Nièvre accueillit lesmoniales dans l’abbaye royaleNotre-Dame. Elles s’y consa-craient à la prière, au travailet à la lecture des Livressacrés comme l’exige la règlede Saint-Benoît.Las ! La Révolution ruinale monastère et les nonnesdisparurent.De nos jours, seuls demeurentle chœur et la nef de sonabbatiale Saint-Nicolas,de style roman mais annon-çant déjà le gothique. ClasséeMonument Historique, elleabrite le tombeau de l’abbesseCharlotte d’Halluin disparueen 1605 ainsi qu’une reliquede Saint-Gauthier.Un hommage à celui qui ins-pira l’édification du couventdes "Dames de Berteaucourt".

Durée : 4 heures

Distance : 12 km

Parcours : moyen

Sur les pas des sœursbénédictines qui, jadis,quittaient parfois leurabbaye pour rejoindreles bois et les sentiers.

Promenades et randonnées pédestres Grand Amiénois

Circuit du boisdes dames

Fiche 2

Offices du tourisme :Longpré-les-Corps-Saintstél. 03 22 31 72 02Doullens , tél. 03 22 32 54 52

4

3

2

1

6

5

À d

éco

uvri

r

Halloy-les-Pernois,22 km au nord-ouestd’Amiens, 8 km au sud-estde Domart-en-Ponthieu

Départ : Placette en face del’église, à Halloy-les-Pernois

EXE montage fiches rando série 1 2/07/07 15:36 Page 1

Page 2: Circuit de randonnée du bois des dames

Balis

age

Mau

vais

edi

rect

ion

Chan

gem

ent

de d

irect

ion

Cont

inui

téd'

itiné

raire

Cart

e IG

N 2

207

E, 2

207

O

Ce c

ircui

t est

ent

rete

nu p

ar le

Syn

dica

t int

erco

mm

unal

tour

istiq

ue d

es H

auts

du

Val d

e N

ièvr

e.

Itin

érai

re n

on a

dapt

éà

la p

rati

que

des

spor

tsm

otor

isés

.

1

2

3

4

5

6

Au

x a

len

tou

rs

À 6

km,N

aour

s :é

glis

e Sa

int-

Mar

tin o

rigin

e14

esi

ècle

,châ

teau

18e

sièc

le,p

igeo

nnie

r,ci

téso

uter

rain

e,m

oulin

6 km

,Sai

nt-L

éger

-les-

Dom

art :

églis

e Sa

int-

Lége

r19

esi

ècle

,l’A

rbre

de

la C

roix

,anc

ien

chât

eau

17e

sièc

le (é

cole

),m

onum

ent a

ux m

orts

8 km

,Dom

art-

en-P

onth

ieu

:égl

ise

Sain

t-M

édar

d17

esi

ècle

,mai

son

des T

empl

iers

15e

sièc

le,t

our

ruin

ée d

’un

chât

eau

10e

sièc

le,c

hape

lle,o

rato

ire,

mon

umen

t aux

mor

ts “

Les

Frèr

es d

’arm

es”.

00,

250,

50,

751

km

Text

es :

Jacq

ues

DEF

RETI

N •

Cré

atio

n : A

Prop

os •

300

0 ex

- É

té 2

007

EXE montage fiches rando série 1 2/07/07 15:36 Page 2