62
CLAIRE A DAVIAU PORTFOLIO A ARCHITECTURE 2015

CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

C L A I R E A D A V I A UP O RT F O L I O A A R C H I T E C T U R E

2 0 1 5

Page 2: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

P R É S E N T A T I O N

Page 3: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

Diplômée de l’ENSA Paris la Villette (UP6), je suis forte d’une expérience à temps plein en agence de quatre ans durant lesquels j’ai participé à l’élaboration de nombreux projets - essentiellement des programmes d’habitat et d’enseignement - tant en phases d’études qu’en suivi de chantier.

Cette expérience s’inscrit dans une logique initiée dès mon entrée en master dans le pôle de recherche « Ville, Architecture et Habitat ». C’est dans ce cadre que j’ai préparé mon projet de fin d’études - ainsi qu’un mémoire de recherche - travail critique puis de redéfinition de typologies d’habitat adaptées à la ville et à ses habitants de demain. J’ai pu ensuite enrichir cette approche pendant deux ans grâce à la mission de chargée de TD qui m’a été confiée pour la formation et le suivi d’étudiants de 3ème année sur l’Histoire du logement.

En parallèle de mes activités universitaires, j’ai choisi - et ce avant l’obtention de mon diplôme - de compléter mes connaissances théoriques par des collaborations professionnelles dans le but d’intégrer les notions réglementaires, techniques et programmatiques du projet. Le choix que j’ai fait de m’orienter vers des agences de petite taille m’a permis d’accéder à plus de responsabilités et d’autonomie dans la conception, le suivi et le développement du projet d’architecture.

Mon approche de notre profession est celle d’un projet de vie et doit selon moi s’étendre au delà du cadre qui nous est donné. La culture internationale est une composante importante de mon parcours puisque j’ai choisi de vivre un an au Royaume-Uni - année 2013 - où j’ai ainsi pu élargir inspirations et méthodes. Cette expérience d’abord humaine fait suite à une envie de développer des compétences et une ouverture d’esprit initiées à l’occasion d’un stage de master effectué aux États-Unis.

Mon expérience récente au sein de l’agence Schott & Sevault a été rythmée par le suivi architectural du chantier du lycée Leven à Paris 12e. La mission qui m’a été confiée dans ce cadre m’a permis d’acquérir des compétences relatives à la construction d’un ERP, compétences abordées lors de ma participation au projet de réhabilitation du hall de l’université Paris Dauphine.

Suite à une mission de trois mois au sein de l’agence SCAU pour la participation au rendu de plusieurs concours (tertiaire, Réinventer Paris) je suis aujourd’hui disponible et disposée à m’ouvrir à de nouvelles collaborations.

Page 4: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

CAV

Page 5: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

EXPÉRIENCES HUMAINESVOLONTARIAT INTERNATIONALUK / novembre 2012 - juillet 2013VOLONTAIRE - WWOOFingpratique quotidienne de la langue anglaise via la participation à des pro-jets de construction, d’aménagement paysager et d’accueil du public

SCOLARITÉENSAPLV - UP6Paris 19e / 2005-2011DE (mention recherche) + HMONPPFE / le quartier du Landy à Auber-villiers, échelles et typologies des habitats.MÉMOIRE MASTER / la maison amiénoise, critique d’une évolution.

COMPÉTENCESoutils info: Autocad / suite Adobe / Sketchup / Artlantis / Microsoft Office / Bâtitexteslangues: anglais courantautres: permis B

INTÉRÊTSarts: peinture à l’huile et aquarelle / paysagisme / littérature anglophonesports: hand-ball / course à piedvoyages: Europe / Afrique / Amérique du Nord

CLAIRE DAVIAUARCHITECTE DE-HMONP / 4 ans d’expérience

née le 12.12.87 à Pontoise - France8-10 rue Élisa Borey 75020 Paris / +33 6 58 72 11 03 / [email protected]

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

SCAUParis 5e / janvier 2015 - avril 2015ARCHITECTEréalisation concours 22 000 m2 bureaux + commerces à Noisy-le-Grand / concours Réinventer Paris / dossier DCE siège SANOFI à Lyon

SCHOTT & SEVAULT ARCHITECTES URBANISTES ASSOCIÉSParis 10e / octobre 2013 - décembre 2014ARCHITECTEsuivi architectural construction du lycée G.Leven à Paris 12e / dossier PC 72 logements collectifs et intermédiaires à Yutz (57) / étude de faisabilité construc-tibilité de l’îlot ferroviaire Valmy à Paris 12e / dossier APD bâtiment d’accueil du public, archives et bureaux pour le projet CIGEO à Bures (54)

SÉBASTIEN HÉRY ARCHITECTEParis 3e / avril 2010 - octobre 2012ARCHITECTE + STAGIAIRE HMONPrendus de concours logements collectifs / dossier PRO + assistance au suivi de chantier réhabilitation du hall de l’université Paris Dauphine Paris 16e / dossiers PC, PRO logements collectifs à Nanterre et à Colombes (92) / suivi complet (APS, APD, PRO, DCE - compris rédaction des pièces écrites - ACT, DET) réha-bilitation d’appartements, combles et parties communes d’immeubles anciens à Paris

ENSAPLV - UP6Paris 19e / 2009-2011CHARGÉE DE TP (HISTOIRE DU LOGEMENT)préparation et gestion des séances de TD / suivi et correction des travaux des étudiants.

ELEMENTAL ARCHITECTURESeattle WA, USA / juillet - septembre 2009STAGIAIRE MASTERdossiers esquisse logements individuels, intermédiaires et collectifs / rendu de concours restructuration du centre-ville de Gorzow, Pologne.

Page 6: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

P R O J E T S

Page 7: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

AUSTRASIEprog: 12 lgts coll.phase: PCM

02PASTEURprog: 72 lgts coll. et inter.phases: APS, PC

LEVANTprog 35 lgts coll.phases: APS, PC, PRO

3aÎLOTS04 prog: 65 lgts coll. + comm. ++phase: concours

CHAVILLEprog: 110 lgts coll.phase: concours

LEVEN10 prog: lycée généralphases: suivi architectural, PCM

DAUPHINE12 prog: réhab hall universitéphases: APD, PRO, DET

B. NAUTIQUE11 prog centre aquatiquephase: concours

COURCELLES06 prog: réhab 6 aptsphases: APS, APD, PRO, ACT, DET

BROUARDEL07 prog: réhab comblesphases: APS, DP, PRO, ACT, DET

CHARLOT08 prog: réhab 1 aptphases: APS, APD, PRO, DET

AMIÉNOISES14LANDY13 PFE le quartier du Landy, échelles et typos d’habitat

MÉMOIRE la maison amié-noise, critique d’une évolution

MAISON J.16W1215 concours fondation Wilmotte greffes urbaines à Venise

PC maison familiale

projets professionnels / logements

projets étudiants

projets personnels

05

0301

MONT D’EST09 prog: bureaux + commercesphase: concours

projets professionnels / équipements, tertiaire

Page 8: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

P A S T E U R

RESPONSABLE PROJET / phases APS, PC

Vaste, vide et plate étendue située entre un habitat pavillonnaire peu dense et un habitat collectif social (barres R+4), le site se devait d’accueillir un projet faisant la couture entre ces deux entités urbaines. Pour ce faire, nous avons travaillé la parcelle en deux strates répondant chacune à l’ensemble bâti lui faisant face.

D’un côté, trois plots de logement collectif (R+3), dont les étages courants sont conçus comme des modules interchangeables, proposent des loge-ments allant du T2 au T5 et bénéficiant de terrasses privatives. D’un autre côté, trois plots de logement intermédiaire alternent T3 simplex + T4 duplex superposés et T5 duplex. L’ensemble créée un lien cohérent et dégressif entre les deux éléments urbains pré-cités. Le projet étant peu dense, tous les logements en rez-de-chaussée bénéficient de jardins privatifs entre lesquels deux cheminements piétons permettent de conserver l’usage de traver-sée piétonne de l’îlot.

72 logements BBC (52 coll + 18 inter)

rue Pasteur - Yutz (57)

PC mars 2014

habitat promotion / villogia

5 345 m²

PROG

SITE

DATE

MO

SU

01

logements intermédiaires T3 simplex + T4 duplex / T5 duplex

Page 9: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

logements intermédiaires T3 simplex + T4 duplex / T5 duplex

logements collectifs-18 appartements simplex(du T2 au T5) par plots

logement individuelpavillonnaire

logement collectifbarres R+4

Page 10: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

plan de rdc - logement intermédiaire - 1/200e

plan de R+1 - logement intermédiaire - 1/200e

Page 11: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

plan d’étage courant - logement collectif - 1/200e

Page 12: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

RESPONSABLE PROJET / phase PCM

Le site du projet est une parcelle étroite et profonde bordée de bâtiments aux styles très différents. La complexité du projet a résidé dans la conception d’une façade conciliant les deux écri-tures voisines tout en affirmant sa propre identité.La maîtrise d’ouvrage ne souhaitant pas créer de niveau souterrain, le parti a été donc pris de conserver et d’exploiter le volume du rez-de-chaussée du bâtiment existant occupant la totalité de la superficie de la parcelle pour y installer le sta-tionnement. La dalle existante couvrant ce parking sera couverte d’un complexe végétalisé permettant l’absorption des eaux pluviales et l’ouverture des logements du premier niveau sur des jardins priva-tifs. Deux logements par niveau sont desservis par un noyau de circulation aveugles. Ils sont traver-sants et disposent de balcon et/ou loggia côté rue et côté jardin.L’intervention de l’ABF a fortement impacté la conception du bâtiment (et sa conception tri-par-tite) d’où la nécessité du dépôt d’un PCM.

12 logements collectifs

rue d’Austrasie - Metz (57)

PCM novembre 2013

habiter promotion

1 088 m²

PROG

SITE

DATE

MO

SU

02 A U S T R A S I E

Page 13: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

attiquesa forme déstructurée propose une réponse contemporaine

aux exigences du PLU

partie courantela mise en relief de la façade se fait par la création de débord de dalles pinçant des ouvertures toute hauteur

soclecumule accès au bâtiment, au parking, au local vélos et poubelles

Page 14: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

RESPONSABLE PROJET / phases APS, PC, PRO

Le site faisant l’objet d’une forte pression de la part des riverains, le premier objectif a été d’adou-cir l’insertion du projet à l’environnement protégé du centre-ville historique. Pour ce faire, nous avons cherché à réduire l’impact visuel du bâtiment en mettant en retrait les niveaux supérieurs, définis comme attique.

Le bâtiment, forme de «H» pincé entre deux voies non parallèles, induit l’organisation de logements traversants entre cour et rue. Ces derniers, dont la typologie varie du T2 au T5, doivent répondre aux références programmatiques du logement locatif social et du logement privé en accession à la propriété. La mixité sociale du projet a été exploitée comme élément constitutif du projet et les logements ont été conçus comme des modules superposables et interchangeables. Ainsi les diffé-rents types de logements sont indiscociablement répartis au sein du bâtiment. La densité du projet a conduit à un alignement linéaire des façades aux limites de propriété. Les percements réguliers sont animés par l’installation de volets bois coulissants insérés dans des cadres métalliques épais.

35 logements collectifs BBC

bd du Levant - Nanterre (92)

PRO mai 2012

bouyges immobilier / office HLM Nanterre

2 735 m²

PROG

SITE

DATE

MO

SU

03 L E V A N T

Page 15: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015
Page 16: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

plan et coupe de détail - menuiseries extérieures - 1/50e

coupe transversale - 1/200e

Page 17: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015
Page 18: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

3 a Î L O T S

ASSISTANTE PROJET / concours

La volonté exprimée par la ville de fédérer un centre-ville peu dense à partir d’un projet réparti sur trois îlots différents a induit un investissement de l’espace public, lui-même très contraint par la forte demande en stationnement.

C’est par la définition d’une identité visuelle forte et par la création d’une promenade piétonne continue que nous avons choisi de répondre aux exigences du site et de la demande.La mixité du programme a été exploitée et concentrée au sein des trois îlots mêlant chacun commerces et logements. La résidence pour per-sonnes âgées est intégrée au coeur du plus grand îlot, entre l’école de danse et l’école maternelle existante.

65 logements collectifs BBC + autre

bd des Sports - Bailly-Romainvilliers (77)

concours novembre 2012

ville de Bailly-Romainvilliers

16 245 m²

PROG

SITE

DATE

MO

SU

04

îlot B 12 logements collectifs + 3 locaux commerciaux

îlot C 26 logements collectifs + 4 locaux commerciaux

Page 19: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

plan masse général - 1/200e

îlot B 12 logements collectifs + 3 locaux commerciaux

îlot A 65 logements collectifs + 1 local commercial

+ 1 école de danse+ 1 résidence pour personnes âgées (78 lits)

îlot C 26 logements collectifs + 4 locaux commerciaux

Page 20: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

plan d’étage courant - îlot A - 1/500e

Page 21: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

plan de rdc - îlot B - 1/500e

plan d’étage courant - îlot B - 1/500e

Page 22: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

ASSISTANTE PROJET / concours

Le concours organisé pour l’aménagement du «coeur de ville» de Chaville préconisait la construction de logements sur trois parcelles diffé-rentes. La parcelle pour laquelle notre équipe a été retenue est un côteau boisé accessible à ses deux extrémités (niveaux haut et bas). La traversée piétonne de la parcelle est la première et plus forte intention du projet. Ce cheminement a été pensé comme une promenade alternant points de vue et intériorités desservant les bâti-ments. Au delà de cette épine dorsale très structu-rée (et structurante), le terrain est laissé dans son état naturel, préservant les plantations existantes.La très forte demande en stationnement a permis de créer un socle commun (n’occupant qu’une partie de la superficie de la parcelle).

110 logements collectifs BBC

route du Pavé des Gardes - Chaville (92)

concours novembre 2010

ville de Chaville

Icade

11 045 m²

PROG

SITE

DATE

MO

PROMOTEUR ASSOCIÉ

SU

05 C H A V I L L E

Page 23: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

rue basse

traversée piétonne centraledesservant les bâtiments

rue hauteroute de Pavé des Gardes

socle communstationnement + locaux techniques

terrain naturelpréservation du bois existant

Page 24: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

C O U R C E L L E S

RESPONSABLE PROJET / phases APS, APD, PRO, ACT, DET

Il s’agit de six appartements différents (de 140 à 230 m²) d’un même immeuble années 30.

Le programme des interventions prévoyait à la fois une rénovation et une réorganisation des espaces. Dans l’optique d’un usage actualisé du logement, nous avons trouvé primordial de recentrer la cuisine au sein du logement, de décloisonner les espaces de réception et de redéfinir les pièces d’eau. La conservation et la valorisation d’éléments propres à l’architecture du bâtiment (parquets, moulures, ferronneries, mobiliers intégrés, etc.) a permis le rendu de prestations de qualité facile-ment appropriables par les locataires.

réhabilitation de 6 appartements

36-38 rue de Courcelles - Paris 8e

livraison mars 2012

nexity saggel

1 170 m²

1 093 950 euros HT

PROG

SITE

DATE

MO

SU

COÛT

06

Page 25: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

conservation et mise en valeur des mobiliers intégrés

installation de la cuisine au coeur du logement, en liaison directe avec les espaces de réception

décloisonnement des espaces de réception

redéfinition des pièces d’eau autour des courettes

Page 26: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015
Page 27: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015
Page 28: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

07 B R O U A R D E L

ASSISTANTE PROJET / phases APS, DP, PRO, ACT, DET

Le dernier niveau de l’immeuble était occupé par des chambres de service vétustes et pour la plu-part vacantes. Le programme demandait l’utilisation optimale de ces espaces par l’installation de plus vastes appartements pouvant bénéficier de vues et de généreux apports de lumière naturelle (en façade et en toiture). La conception des appartements s’est faite après une première phase de travaux de sondage et de démolition ayant permis de mettre à jour les élé-ments irréductibles (porteurs, conduits, etc.) pour mieux appréhender les volumes exploitables.La complexité du projet a résidé dans la solution technique à mettre en place pour la surélévation de l’escalier principal à voûte sarrasine, le niveau des combles n’étant accessible à l’origine que par l’escalier de service. L’intégration des contraintes en matière de sécurité incendie et la réalisation du chantier en milieu occupé (certaines chambres restant habitées) ont été deux autres points com-plexes anticipés en phases d’études.

réhabilitation de combles en 3 apts

6 av du Dr. Brouardel - Paris 7e

livraison mai 2012

nexity saggel

330 m²

514 150 euros HT

PROG

SITE

DATE

MO

SU

COÛT

Page 29: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

chambres de service habitées faisant l’objet d’un projet ultérieur de transformation en T2

l’accès principal au niveau des combles s’est fait par la surélévation de l’escalier principal (à voûte sarrasine)

et de la cage d’ascenseur

T4 92,50 m²la transparence entre rue et cour est utilisée au

niveau de la cuisine / salle à manger, liaison située au coeur du logement, entre espaces jour et nuit

T2 61,50 m² un grand séjour est installé en façade princi-pale tandis que la chambre et les pièces d’eau sont installées côté cour.

Page 30: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

coupes de détail - menuiseries intérieures et pièces d’eau - 1/75e

Page 31: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015
Page 32: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

C H A R L O T

ASSISTANTE PROJET / phases APS, APD, PRO, DET

L’enjeu de ce projet était la transformation d’un logement étriqué et vétuste en un pied-à-terre pouvant être à la fois utilisé comme lieu de vie et lieu de réception professionnel.

Pour ce faire nous avons travaillé l’appartement en deux parties desservies à droite et à gauche de l’espace (généreux) de l’entrée. À droite, les espaces sont décloisonnés pour former une vaste pièce centrale et multifonctionnelle. Ouverte sur la rue par trois larges baies, cette pièce l’est égale-ment côté cour grâce à la cuisine située dans son prolongement. À gauche, le «coin nuit» regroupe deux chambres, une salle d’eau et des rangement intégrés.Tout ce qui fait l’identité du lieu (cheminées, moulures, corps de chauffe en fonte, etc.) a été conservé et valorisé.

réhabilitation d’un appartement

79 rue Charlot - Paris 3e

livraison décembre 2010

privé

98 m²

225 110 euros HT

PROG

SITE

DATE

MO

SU

COÛT

08

Page 33: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

le logement conserve une partie privée (chambres et salle d’eau)

décloisonnement d’un vaste espace central de vie et de travail

cuisine ouverte dans le prolongement de l’espace central

installation de mobiliers intégrés

Page 34: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

coupe de détail - cuisine - 1/25e

Page 35: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015
Page 36: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

M O N T A D ’ E S T

RESPONSABLE PROJET / concours

La construction d’un nouvel immeuble de bureaux à Noisy-le-Grand s’inscrit dans le nouveau quar-tier de la ZAC Maille Horizon Nord. Situé sur le coteau séparant le quartier d’affaires du Mont d’Est et les pavillons des bords de Marne, ce quartier assure la transition urbaine en mixant logements, bureaux, équipements et espaces verts. Par sa position faisant directement face au rond-point du Mont d’Est, le nouvel immeuble de bureaux acquiert le statut de vitrine de la ZAC et de suture urbaine. Ouvert à la fois sur la ville et sur le grand paysage, ce bâtiment a été conçu comme une ré-ponse forte, claire et structurante face à l’enjeu du site en devenant un belvédère urbain et fédérateur.Constituée de trois volumes successifs, la volumé-trie générale du bâtiment assure inscription dans le site, représentation urbaine, ouverture sur la ville, image de l’entreprise, adaptabilité aux nouvelles manières de vivre et de travailler, rentabilité et personnalisation de l’espace.

Enfin, l’expression architecturale que nous avons développé est née d’une volonté d’affirmer une identité domestique exacerbant le paysage.

bureaux + socle commerces/activités

bd du Mont d’Est -Noisy-le-Gd (93)

concours mars 2015

Aigis

22 000 + 3 400 m2

PROG

SITE

DATE

MO

SU

09

Page 37: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015
Page 38: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

plan d’aménagement d’étage

Page 39: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

coupe de détail de façade

Page 40: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

10 L E V E N

RESPONSABLE PROJET / suivi architectural + PCM

Le site étant une fine parcelle étirée entre le boulevard périphérique et le boulevard Carnot, le parti a été pris de construire toute la surface disponible à l’exception d’une cour faisant face à l’établissement existant. Ce lien visuel et fonction-nel est accentué et étendu au boulevard périphé-rique par la localisation, en continuité de la cour, de l’escalier principal installé entre deux parois vitrées. Le bâtiment est protégé des nuisances du boulevard périphérique par une peau métallique (zinc ou tôles perforées) se retournant en toiture pour former le préau de la cour de récréation. Un auditorium et une salle d’exposition bénéfi-ciant d’apports de lumière naturelle zénithaux occupent le niveau du sous-sol.

lycée d’enseignement général (16 salles)

boulevard Carnot - Paris 12e

livraison décembre 2014

SCI ENIO

2 770 m²

6 950 000 euros HT

PROG

SITE

DATE

MO

SU

COÛT

Page 41: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

façade métallique protectrice côté bd périphérique

salles de classesespaces courants - côté bd Carnot

circulation centrale

coursives technique, sanitaires, escalier de secoursespaces de service

côté bd périphériquefaçade principale ouverte par des percements réguliers animés de stores colorés - côté bd Carnot

mur rideau toute hauteur, jardinières suspendues

escalier principal

Page 42: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

coupe transversale - 1/200e

Page 43: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015
Page 44: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

11 B . N A U T I Q U E

ASSISTANTE PROJET / concours

Situé au sommet d’une colline, le projet est installé comme un repère visuel dans le paysage. Ouvert sur son environnement par de vastes façades vitrées, le bâtiment s’en protège par l’installation d’une pergola circonférentielle structurant ter-rasses et pelouses et cadrant les points de vue. Le hall d’accueil est contenu dans un volume surplom-bant la masse courante du bâtiment, elle-même couverte d’une toiture épaisse dont les boites apparaissant en sous-face absorbent les contraintes techniques (fluides, éclairage, acoustique).

base nautique intercommunautaire

base nautique - Basse-Ham (57)

concours novembre 2013

ca. des Portes de France / cc. de l’Arc Mosel-lan / cc. des Trois Frontières

3 670 m²

11 500 000 euros HT

PROG

SITE

DATE

MO

SU

COÛT

Page 45: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015
Page 46: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

coupe transversale - 1/400e

Page 47: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

coupe façade est - 1/200e

Page 48: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

12 D A U P H I N E

ASSISTANTE PROJET / APD, PRO, DET

Installé sur deux niveaux au coeur du bâtiment (ancien secrétariat général de l’OTAN construit entre 1955 et 1957 par Jacques Carlu), le vaste espace du hall, désuet mais très fréquenté, n’était ni à l’échelle du bâtiment ni de celle de l’institution qui l’occupe. Outre la mise aux normes (en matière de sécurité incendie et d’accessibilité PMR) de l’ensemble, le programme prévoyait la création d’espaces d’accueil, de réception, de vente et de travail.Notre premier geste a été d’ouvrir et de concevoir le hall sur les deux niveaux, le vide créé permet-tant la perception d’un volume élargi, aéré, plus confortable. Ce vide a également permis l’instal-lation et la mise en valeur de plusieurs éléments du programme présentés sous forme de boîtes disséminées et facilement repérables, à l’instar de l’«espace One», salle de direction et de réception de l’établissement.

réhab. hall de l’Université Dauphine

porte Dauphine - Paris 16e

livraison juin 2012

Université Paris Dauphine

1 550 m²

3 290 000 euros HT

PROG

SITE

DATE

MO

SU

COÛT

Page 49: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

espace de réception, sous forme d’une boîte bleue à la fois perceptible depuis

le hall et depuis la cour centrale

escalier principal, encloisonné dans une boîte de verre située à cheval sur le vide central

espaces de travail situés de chaque côté du volume du hall

escalier d’honneur bordé de murs acoustiques bois

espace d’accueil, dont le volume du rez-de-chaussée dépasse s’étire toute hauteur à travers la passerelle de l’étage

plan du 1er étage

Page 50: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

coupe de détail - espace d’accueil - 1/100e

Page 51: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015
Page 52: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

13 L A N D Y

INTITULÉle quartier du Landy à Aubervilliers,échelles et typologies d’habitat.

DIR. ÉTUDES Christian Moley / architecte, professeur-chercheurJean-Marc Lalo / architecte en exercice

SITE

DATE

PROJET DE FIN D’ÉTUDES / mention très bien

Dans le cadre d’un atelier questionnant typologies d’habitat et environnements urbains, j’ai choisi de travailler sur le quartier du Landy à Aubervilliers et ce pour la qualité de son histoire décousue, sa localisation au sein de plusieurs ensembles urbains d’intérêt et l’existence d’entités urbaines éloquentes (canal, grands ensembles, grands axes de circulation et riche tissu d’habitat individuel ouvrier).

Après avoir mené une analyse détaillée du site, il a été question de hiérarchiser et de mesurer les interventions urbaines puis architecturales dont deux ont été approfondies dans le cadre de travaux conceptuels sur les échelles, la densité et le partage au sein d’un habitat collectif redéfinit.

Aubervilliers (93)

2009-2010

Page 53: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

le canal de St Denis, trait urbain primordial à partir duquel deux respirations urbaines (espace vert et darse) viennent ouvrir et structurer le quartier

PROJET «PARALLÈLE»situé entre 2 opérations de logement collectif, ce projet pré-

sente une réflexion sur la forte densité et l’échelle dégressive

PROJET «PERPENDICULAIRE»situé en continuité d’une barre existante de loge-ments collectifs, ce projet présente une réflexion sur l’habitat intermédiaire partagé

Page 54: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

PROJET «PARALLÈLE»

La densité recherchée passe par l’imbrication resserrée de différentes

typologies de logements (à patio, duplex, duplex inversés, simplex tra-

versants) bénéficiant d’une qualité de vues, d’espaces extérieurs et d’accès.

coupes transversales - 1/500e

Page 55: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

PROJET «PERPENDICULAIRE»

Les typologies d’habitat proposées répondent à certains critères de l’ha-

bitat individuel (accès direct, espace extérieur privé, plus grande surface) tout en conservant densité et carac-tère urbain grâce au regroupement

d’espaces techniques (stationnement, poubelles, etc.)

plan de rdc - 1/500e

plan de r+1 - 1/500e

plan de r+2 - 1/500e

Page 56: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

INTITULÉla maison amiénoise, quelle évolution pour une typologie d’habitat?

DIR. RECHERCHE Marc Bédarida / architecte, historien et directeur des éditions de la Villette

SITE

DATE

14 A M I É N O I S E S

MÉMOIRE MASTER / mention recherche

Initialement intéressée par la maison amiénoise en tant que simple objet architectural, j’ai développé une réflexion autour des événements et éléments qui ont élevé cette typologie d’habitat à la fois au rang de patrimoine local prétendu unique et d’outil de communication. À travers cette étude sont d’abord analysés faits historiques et typomorpho-logiques avant que synthèse et critique soit faite sur les politiques urbaines usant de la promotion de l’architecture.

Amiens (80)

2009-2010

Page 57: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015
Page 58: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

15 W a 1 2

CONCOURS FONDATION WILMOTTE

Le sujet du concours reposait sur la réhabilitation d’entrepôts industriels ayant servi à l’entretien d’embarcations fluviales.

Nous avons pris le parti d’exploiter la structure béton des entrepôts comme trame du projet, la ri-gueur du canevas devenant une règle avec laquelle composer pour installer les différents éléments du programme. Les logements s’imbriquent de mul-tiples façons dans la trame, permettant de diversi-fier vues, accès et typologies tandis que les espaces annexes et/ou atypiques viennent se greffer sous forme de boites. Ces greffes se multipliant et se diversifiant prennent une échelle urbaine rappelant les multiples extensions aléatoires et spontanées visibles à Venise à condition de prendre de la hau-teur... D’où notre volonté de grimper les étages et d’offrir au quartier une tour lui permettant de voir et d’être vu.

greffes urbaines sur tissu industriel

île de St Elena - Venise - Italie

concours juin 2012

INTITULÉ

SITE

DATE

Page 59: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015
Page 60: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

16 M A I S O N a J .

PROJET PERSONNEL / APS, PC

La demande était celle d’une famille désireuse d’es-pace, d’économie et d’adaptabilité dans le temps. Pour répondre au souci économique, j’ai travaillé à partir des contraintes constructives courantes de l’habitat individuel standard (dimensionnement et matériaux). Exploitées jusqu’à leurs limites, ces contraintes ont toutefois permis de proposer des espaces généreux, tels que le séjour en double hauteur.

L’ensemble du logement s’enroule autour d’un noyau central regroupant circulations et pièces d’eau accessibles PMR. Au rez-de-chaussée, autour de ce noyau s’enchaînent: entrée, séjour (facilement redécoupable pour la création d’une chambre), cuisine, cellier et garage. Chacun de ces espaces est situé en continuité directe du précé-dent de façon plus ou moins cloisonnée. À l’étage nous trouvons deux chambres identiques, un bureau en mezzanine sur la double hauteur et une suite parentale.

maison familiale (T5-T6)

Plouhinec (56)

PC février 2009

privée

202 m²

PROG

SITE

DATE

MO

SU

Page 61: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

séjour en double hauteuravec mezzanine

noyau central comprenant circulation et pièces d’eau superposées

Page 62: CLAIRE DAVIAU ARCHITECTURE 2015

c l a i r e . d a v i a u @ h o t m a i l . f r

MERCI