11
Classe maternelle des enfants du voyage ( MS GS ) ÉCOLE LES VOYAGEURS DIJON Enseignante : Nicole COURANT - agenda géant - année scolaire 2003-2004

Classe maternelle des enfants du voyagecache.media.education.gouv.fr/file/Besoins_educatifs_particuliers/... · Vendredi, Nelson et sa petite sœur Brésil sont venus pour la première

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Classe maternelle des enfants du voyagecache.media.education.gouv.fr/file/Besoins_educatifs_particuliers/... · Vendredi, Nelson et sa petite sœur Brésil sont venus pour la première

Classe maternelledes enfants du voyage

( MS – GS )

ÉCOLE LES VOYAGEURSDIJON

Enseignante : Nicole COURANT

- agenda géant -

année scolaire 2003-2004

Page 2: Classe maternelle des enfants du voyagecache.media.education.gouv.fr/file/Besoins_educatifs_particuliers/... · Vendredi, Nelson et sa petite sœur Brésil sont venus pour la première

SEPTEMBRE 2003

VENDREDI 5 Stéphanie est allée apprendre dans la grande école chez la maîtresse Corine.

MARDI 9 Nous allons jouer et nous déguiser à la ludothèque.

JEUDI 11 Hier, c'était l'anniversaire de Shanone.

MARDI 16 Nous commençons la fabrication du calendrier arc-en-ciel.

VENDREDI 19 David a quitté la classe pour se faire vacciner et il n'a pas pleuré.

MARDI 23 C'est le premier jour de l'automne et il pleut.

VENDREDI 26 Devy est allé à l'hôpital chez les gentils gadgé pour se faire opérer de l'oreille : il a pleuré un peu, avant qu'on l'endorme dans le berceau.

LUNDI 29 Nous avons préparé un gâteau-hérisson pour l'anniversaire de Shanone : nous l'avons hérissé de biscuits Mikado.

OCTOBRE 2003

VENDREDI 3 Le médecin de la P.M.I. a posé un patch sur les bras de Devy et Shanone avant le vaccin : ils ne sentiront pas la piqûre.

LUNDI 6

Nous avons assemblé les rouleaux de couleur avec des élastiques pour faire le calendrier arc-en-ciel : cela ressemble à une échelle, à des rails de trains, à des escaliers, à des dessins de toutes les couleurs, à des arc-en-ciel, à des habits de clown et à un éléphant de toutes les couleurs Elmer.

MARDI 7 Nous allons à la ludothèque avec Roselyne parce que Muriel est malade.

JEUDI 9

Devy nous apporte une photo de lui prise il y a un an en octobre 2002 : on le voit assis dans la roue d'un énorme 4 x 4. Devy était plus petit que maintenant.

VENDREDI 10 Aujourd'hui, c'est notre première séance de piscine.

MARDI 14 Manon nous apporte un bouquet de roses vertes artificielles.

VENDREDI 31

Au Centre Social, Bryan, Marine, Devy, Mayron et Stecy ont dessiné des citrouilles pour Halloween. L'animatrice Marion s'est déguisée en fantôme tout blanc et l'animateur Sam en sorcière toute noire : Sam était pieds nus. L'animateur Mathieu s'était déguisé en tortue Ninja à l'aide d'un sac poubelle noir et il tenait à la main un chaudron magique.

Page 3: Classe maternelle des enfants du voyagecache.media.education.gouv.fr/file/Besoins_educatifs_particuliers/... · Vendredi, Nelson et sa petite sœur Brésil sont venus pour la première

NOVEMBRE 2003

LUNDI 3 Stéphanie nous apprend que son papa sortira de prison dans trois parloirs.

MERCREDI 5

Cindy portait une robe blanche, elle tenait à la main un bouquet de fleurs et Steeve B... portait un costume noir parce que c'était hier soir leur mariage. Les mariés et les invités ont dansé sur la musique du Soleil de Marseille.

Pour faire comme les hommes, Devy a bu de la bière. Mais la maîtresse nous explique que cette boisson n'est pas bonne pour les enfants, car elle contient de l'alcool. Nous avons bu aussi de la limonade, du panaché, du coca et de l'eau. Nous avons mangé des gâteaux qui étaient un délice : Délice, c'est le prénom de la petite sœur de Devy qui a dix-huit mois.

LUNDI 10

Hier soir, c'était le mariage de Rocky A… et de Déborah. La mariée portait une robe blanche frisée et le marié un costume noir. Vicky, qui était invitée avec sa famille, a bu de la limonade. La mariée et l'homme se confiaient des secrets. Sous le chapiteau, tout le monde parlait et dansait. La mariée est passée en tenant sa robe pour ne pas qu'elle traîne à terre, aidée par son homme. Les hommes et les femmes buvaient de l'alcool et des jus de fruits. Le père de Nelson a fait goûter à son fils un peu de whisky et un peu de bière. Nous avons chanté la chanson des hérissons qui dit : "Tu sais, cousin, il n'y a rien de plus bon qu'un bon hérisson à la braise avec du sel et du poivre !".

Vendredi, Nelson et sa petite sœur Brésil sont venus pour la première fois à la piscine avec la maîtresse. Brésil a pleuré parce qu'elle avait peur de prendre le car et elle réclamait sa maman. Pour la rassurer, la maîtresse l'a assise sur ses genoux pendant tout le trajet. Au retour, Brésil nous a dit qu'elle aimerait revenir se baigner la semaine prochaine.

MERCREDI 12 Hier, mardi 11 novembre, est né le petit frère de Bryan : il s'appelle Lucas. Il est à l'hôpital avec sa maman.

JEUDI 13 La maman de Stéphanie va acheter trois gâteaux pour fêter le retour du papa qui aura lieu samedi.

VENDREDI 14

Comme c'était sa première séance, Devy a souhaité venir à la piscine accompagné de sa maman : Devy avait peur de croiser de petits poissons, des grenouilles ou de rencontrer des baleines. Si Devy avait vu une baleine, il se serait sauvé de la piscine parce qu'il pense qu'une baleine est méchante et qu'elle peut manger les enfants.

Le 8, Mayron a eu cinq ans et le 10, Vicky a eu cinq ans aussi.

Page 4: Classe maternelle des enfants du voyagecache.media.education.gouv.fr/file/Besoins_educatifs_particuliers/... · Vendredi, Nelson et sa petite sœur Brésil sont venus pour la première

LUNDI 17Vicky nous apporte une photo de son anniversaire : on y voit sa camping décorée de

ballons de baudruche et remplie d'enfants. Vicky nous dit que la boom était très réussie.

Rachel nous annonce la naissance, vendredi 14, de sa petite sœur Garden qui a un petit nez et des cheveux noirs. Garden va bientôt dormir dans un berceau avec un voile et elle est vraiment gourmande de sommeil. Le papa de Rachel qui s'appelle Moïse aurait préféré un petit frère. Sa maman qui s'appelle Sabrina est ravie. Quand le bébé sortira de l'hôpital, Rachel et sa famille partiront à Nice où Rachel n'ira pas à l'école parce qu'elle n'y connaît personne.

Samedi soir, Stéphanie a fêté le retour de son papa en mangeant un cochon entier rôti à la broche. Son papa avait invité beaucoup de monde dont les familles de Nelson et Brésil, de Tayleur et de Dawson Benoit.

LUNDI 24

La maîtresse est partie vendredi en région parisienne où elle a présenté le jeu des albums de couleur devant d'autres maîtres et maîtresses français et étrangers et devant des voyageurs. Twinnye, une élève de 11 ans de la classe des grands, a présenté un autre jeu qu'elle a fabriqué avec sa maîtresse de Paris.

La remplaçante de la maîtresse, Nicole P., nous a fait la classe vendredi accompagnée de sa petite fille Elsa : Elsa est la fille de sa fille.

DÉCEMBRE 2003

LUNDI 8 Aujourd'hui, il neige pour la première fois et nous sommes encore en automne.

MARDI 9 Des hommes ont goudronné la cour de récréation pour l'embellir, faciliter le balayage et boucher les trous dans le macadam qui nous faisaient tomber à vélo.

JEUDI 11

Dauriane est allée en commissions à Carrefour et a dit à sa sœur : "Regarde, Shirley, le père Noël !" Dauriane a été prise en photo avec le père Noël qui lui a offert une papillote. Elle pense que c'était un père Noël à moitié vrai parce qu'il n'était pas vieux et qu'il portait une fausse barbe et de fausses lunettes. Le vrai père Noël, d'après Dauriane, travaille dans sa maison au pôle Nord avant Noël.

Page 5: Classe maternelle des enfants du voyagecache.media.education.gouv.fr/file/Besoins_educatifs_particuliers/... · Vendredi, Nelson et sa petite sœur Brésil sont venus pour la première

LUNDI 15Le papou de Dauriane qui s'appelle Panneti a vu un grand arc-en-ciel au-desssus de

sa camping, puis l'arc-en-ciel a disparu ne laissant apparaître que l'une de ses deux extrêmités au-dessus de la route.

JEUDI 18La mamie conteuse nous a rendu visite accompagnée de son ours Réglisse et de son

loup gris. Elle nous a joué de la guitare et de son petit accordéon. Elle nous a raconté des contes de Noël et chanté la chanson de Barbe blanche et rouge Bonnet.

JANVIER 2004

LUNDI 5

- La petite sœur de Mayron –Leïla- est née le lendemain de Noël. Un voile rose recouvre son berceau. Le lit et le cercle qui supporte le voile sont en fer peint en blanc. Les pieds de sa petite sœur sont minuscules. Leïla ne boit que du lait du sein de sa maman et elle est vraiment ravissante. Mayron nous dit que ses parents aiment leurs enfants tous de la même façon (cinq enfants issus de deux unions).

- Pendant les vacances de Noël, nous avons cuisiné des crêpes et des gâteaux avec les animateurs Sam et Fabienne au Centre Social de notre terrain. C'était délicieux.

DIMANCHE 11

C'est l'anniversaire de notre maîtresse Nicole.

JEUDI 15

Le petit terrain annexe va fermer aujourd'hui : Bryan nous dit que ceux qui ne partiront pas resteront prisonniers éternellement. Mais Mao, pour sortir, pourra franchir, de toute façon, la butte avec son gros 4 x 4. Mao est le papa de Métisse et de Cassie.

MARDI 20

Comme Dawson et sa famille avaient prévu de partir, Noun -le papa de Stéphanie- leur a proposé une place sur son terrain. C'est une bonne idée car Stéphanie a maintenant un copain avec qui jouer.

VENDREDI 23

Océane nous apporte son portrait photographique ainsi que celui de sa petite sœur Walène.

LUNDI 26

Il neige et nous allons faire de la luge. A la sortie de l'école, la maman d'Océane fera un bonhomme de neige qu'elle habillera d'une écharpe, d'un chapeau et de gants ainsi que Stecy et son pépère. Mélinda veut aussi faire en récréation un bonhomme de neige.

Les mamans de Mélinda et de Stecy apprécient la neige. Océane, elle, aime se rouler dedans et Stecy y laisser l'empreinte de son corps

Page 6: Classe maternelle des enfants du voyagecache.media.education.gouv.fr/file/Besoins_educatifs_particuliers/... · Vendredi, Nelson et sa petite sœur Brésil sont venus pour la première

FÉVRIER 2004

LUNDI 2

L'ENTERREMENT DE NOS POISSONS ROUGES.Nous avons retrouvé deux des trois poissons que de grands gamins ont retirés de

notre aquarium et abandonnés à l'air libre dans le jardin de la petite école.Stecy : "Nous avons décidé de les enterrer parce que, à l'aide

de sa baguette magique, le Bon Dieu va les faire revivre et se multiplier".

Rachel : " Oh ! sinda " (les pauvres) ; le Seigneur-Dieu va les prendre dans ses mains et les emporter dans le ciel. Puis le soleil les accueillera dans son lit".

Devant le trou creusé par la maîtresse, Rachel a prié et a dit en parlant doucement dans sa tête : "Faites, Seigneur, de les prendre dans vos bras et de les coucher au chaud dans votre lit près du soleil. Oh, Seigneur, que vous êtes gentil ! Merci".

Océane : "Oh ! les pauvres poissons, ils ne vont plus manger, ils ne vont plus boire, ils ne vont plus s'amuser".

Bryan : "C'est moi qui ai trouvé le poisson mort dans la cuvette abandonnée au milieu du jardin. J'aurais aimé trouver les autres. Que c'est triste !".

Vicky : "Pour les poissons, nous avons creusé un trou dans la terre sous un peuplier. Nous les avons couchés, allongés, côte à côte, au fond du trou et avons comblé le trou avec de la terre".

Bryan : "Nous nous sommes interdits de dire aux grands l'endroit où nos poissons ont été enterrés, pour ne pas qu'ils soient déterrés".

Thierry : "Maintenant, le Bon Dieu n'aime plus les grands qui ont tué nos poissons".

Page 7: Classe maternelle des enfants du voyagecache.media.education.gouv.fr/file/Besoins_educatifs_particuliers/... · Vendredi, Nelson et sa petite sœur Brésil sont venus pour la première

MARDI 3

- Stecy aimerait que la maîtresse déterre les poissons ensevelis la veille pour voir s'ils revivent. Bryan pense qu'en les replaçant dans l'aquarium, ils pourraient revivre.

- Nous accueillons Cassie (9 ans) et Withney (8 ans) de la classe de Céline remplacée par le maître Dominique : elles ne veulent pas assister à la leçon sur la reproduction des sangliers, car leurs parents leur interdisent de parler de ce sujet.

MERCREDI 4

Stéphanie nous apporte le grand album de photographies du mariage de son frère aîné Tinoun. Avec la maîtresse Corine et son élève Chélédone nous avons regardé ces photos avec intérêt. La maîtresse en a photocopié une pour la coller dans notre agenda géant. Stéphanie n'est pas satisfaite du mariage de son frère, parce que c'est celui qu'elle chérit le plus, et c'est justement celui qui est parti. Nadia, la maman de Stéphanie, téléphone souvent aux jeunes mariés.

(Photographie familiale du mariage du frère aîné de Stéphanie)

VENDREDI 6

David F… a franchi sous l'eau les quatre barres de la cage à grimper immergée, soit quatre mètres en apnée.

Vicky nous annonce son départ pour Toulon avec la caravane et elle nous a promis de nous envoyer une carte postale du bord de mer.

LUNDI 9

Hier matin, l'école était fermée parce que la chaufferie a été visitée et abîmée. De grands gamins ont cassé la chaudière peut-être parce qu'ils n'aiment pas l'école. Rudy nous explique que, lui, il aime bien l'école : Stéphanie, Bryan, Joseph, Rachel, David F… aussi. Ces grands préfèreraient peut-être revenir dans la petite école pour ne pas faire du travail dur ?

Bryan conseille à la maîtresse d'autoriser les grands à entrer dans la petite école pendant la journée pour ne pas qu'ils détériorent la chaudière pendant la nuit. Bryan nous dit : "Quand la chaudière est cassée, nous avons froid et nous n'avons plus d'école. Ou alors, nous sommes gelés comme un glaçon".

"Si les grands reviennent, ils vont tout casser –nous dit Bryan- et ils vont prendre tous nos livres" –nous disent Bryan et Rachel.

"S'ils reviennent, il faudrait se dépêcher de s'habiller et leur faire peur pour qu'ils se sauvent" –nous disent Rudy et David F….

Rachel nous dit : "Moi, je cours vers eux, je les prends dans mes bras et je leur dis : ne cassez pas, sinon Dieu vous punira !".

Bryan ajoute : "Inutile de s'habiller, moi, je cours en pyjama car, si nous mettons trop de temps pour la secourir, la maîtresse risque de mourir !".

"Pourquoi, maîtresse n'habiterais-tu pas là ? Prends ta valise et ferme à clé ta maison ! Ainsi, les grands ne reviendront plus casser notre école".

Suzanne : "Même ici, dans la classe, il y a des cadres que tu peux regarder. C'est comme chez toi !"

Bryan : "Ici, il y a tout ce que tu veux, même des livres. Tu peux manger, boire, préparer le travail, la peinture et les cubes de présence".

En conclusion, après la dernière correction collective de ce texte, Bryan dit : "Toi, maîtresse, tu ne connais pas nos mots, et nous on ne connaît pas tes mots".

La maîtresse ajoute : "C'est vrai, nous sommes là tous ensemble pour échanger nos connaissances.

Page 8: Classe maternelle des enfants du voyagecache.media.education.gouv.fr/file/Besoins_educatifs_particuliers/... · Vendredi, Nelson et sa petite sœur Brésil sont venus pour la première

MARS 2004

LUNDI 3

Il y a quinze jours, juste avant les vacances de Carnaval, nous sommes allés voir en ville un spectacle pour enfants qui s'appelait LE NOMBRIL. Nous n'avons pas pu goûter, parce que goûter au spectacle est interdit : déballer un gâteau fait du bruit, ce qui nous empêcherait de bien entendre.

Ce qui a plus à David, c'est le dragon avec le petit bébé.Ce qui a plu à Mélinda, c'est le serpent en théâtre d'ombres.Ce qui a plu à Stéphanie, c'est le moment où des cœurs se sont allumés sur les

personnages de la dame, du monsieur et du bébé, ainsi que l'instant où le nombril du monsieur a été éclairé.

Ce qui a plu aussi à David, c'est le plongeon du bébé dans la machine à laver.Stéphanie a aimé le moment des applaudissements. Thierry et David ont beaucoup

apprécié le serpent en silhouettes d'ombres comme Mélinda. Océane a aimé découvrir l'assemblage du corps du poupon à partir des jambes. Rudy a préféré l'instant où le dragon se trouve vers le corps de la femme. Quant à Stéphanie et David, ils ont bien aimé regarder le bébé sauter sur le ventre du dragon.

Pour nous rendre au spectacle, nous sommes montés dans deux bus. Là-bas, nous avons rencontré des gadjé.

LUNDI 15

Interview de Nelson qui revient aujourd'hui de Marseille.J'étais à Marseille. Là-bas, j'allais dans une école qui

possédait des vélos. La maîtresse qui s'appelait Nicole portait une tresse à l'arrière de la tête.

Bryan : "Tu as joué au vélo ?" (réponse = oui)Bryan : "Est-ce que tu as écouté la maîtresse ?""Non, répond Nelson, je ne l'ai pas écouté parce qu'elle était

méchante. C'est pour cela que je suis revenu ici".Bryan : "Tu ne t'es pas battu avec les autres, j'espère ?""Oui, répond Nelson, je me suis battu avec les petits raclé et

ensuite je me suis sauvé de l'école.Stéphanie : "Est-ce que c'était bien l'école là-bas ?"Thierry : "Y avait-il des vélos dans cette école, là-bas ?""Oui, leur répond Nelson, mais avec des roulettes".

Océane : "À l'école de Marseille, tu prenais un petit-déjeuner le matin ?"."Non, je déjeunais chez moi dans ma campine".Océane : "Est-ce que tu as fabriqué des masques de Carnaval à Marseille ?""Oui, mais des rouges".Océane : "Tu faisais de la peinture dans cette école ?" Non, répond Nelson.Océane : "Est-ce que vous dessiniez comme nous des plantes en train de pousser,

des jacinthes, par exemple ?" Non, répond Nelson.Océane : "Y avait-il dans l'école de Marseille un aquarium avec des poissons rouges

et des poissons jaunes ? Et est-ce que les enfants pouvaient devenir à tour de rôle la maman des poissons pour leur distribuer chaque jour leur nourriture ?"

Réponse de Nelson : "Non, à l'école de Marseille, je n'ai vu ni poissons, ni d'autres animaux".

Page 9: Classe maternelle des enfants du voyagecache.media.education.gouv.fr/file/Besoins_educatifs_particuliers/... · Vendredi, Nelson et sa petite sœur Brésil sont venus pour la première

MARDI 16

Aujourd'hui mardi, la maîtresse Nicole nous a apporté un journal. Sur une photo de ce journal, nous distinguons des millions de parapluies tous rassemblés sur une immense place dans la ville de MADRID en Espagne. Tous ces gens manifestent parce qu'ils ne veulent plus que des attentats se reproduisent. Quatre trains ont explosé car des terroristes y ont placé des bombes. Des voyageurs sont morts ou ont été blessés ; il y avait des papas, des mamans, des grands-mères, des papous et des bébés.

Certains voyageurs ont couru parce qu'ils craignaient d'être tués.

"Si des hommes ont fait cela, c'est parce qu'ils veulent être les chefs du monde", pense Mayron.

MARDI 30

Rachel nous apporte aujourd'hui l'affiche du film "LES AVENTURES DE BERNARD ET BIANCA". de WALT DISNEY. Son fond est bleu comme le ciel et l'oiseau est blanc comme la neige, sauf son bec qui est jaune. Nous allons coller cette affiche sur notre agenda géant.

AVRIL 2004

JEUDI 8

Aujourd'hui, la maîtresse nous apporte un magnifique livre de photographies qui nous renseigne sur des voyageurs, des ours, des montreurs d'ours, des chevaux, des roulottes et de belles campines entièrement recouvertes de métal brillant. On y voit aussi des enfants dormir dans un char bâché.

Sur la couverture du livre, nous distinguons une photo représentant un ours et son maître, le titre "TZIGANE, MON AMI" et le nom de l'auteur : Anne-Sophie TIBERGHIEN.

Dauriane, Ginger, Mayron et David apprécient dans ce livre les photos d'animaux.

VENDREDI 9

Hier, Vicky est rentrée du bord de mer : là-bas, sa caravane était stationnée à Saint-Cyr. Vicky s'est promenée sur les plages et s'est souvent baignée dans la mer. Son père faisait des travaux de peinture dans les maisons et sa mère faisait le ménage dans la campine.

Vicky n'allait pas à l'école et elle aidait sa maman à préparer les repas. Elle a visité un parc de jeux très grand, avec près de mille manèges. L'entrée coûtait 10,50 euros. Elle est montée sur la grande roue dont les sièges étaient garnis de coussins durs, peu confortables. Ce parc s'appelle MARINLAND.

Page 10: Classe maternelle des enfants du voyagecache.media.education.gouv.fr/file/Besoins_educatifs_particuliers/... · Vendredi, Nelson et sa petite sœur Brésil sont venus pour la première

MAI 2004

VENDREDI 7Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Dauriane qui a maintenant 6 ans. Si Dauriane

nous apporte lundi un gâteau, nous le dégusterons tous ensemble et l'accompagnerons d'un verre de CHAMPOMY, que la maîtresse vient d'acheter et de placer au réfrigérateur.

LUNDI 10

Il y a quelques jours, juste avant ce week-end, c'est-à-dire vendredi après-midi, nous nous sommes rendus au muséum pour observer et dessiner des animaux qui ne sont plus vivants, comme des antilopes, un kangourou, un léopard, un guépard, un loup dans la neige, un serpent, une biche, un aigle, un sanglier, un petit oiseau, un crocodile, un singe, des lions, un petit renard, un petit lapin, un hérisson et son petit, un lézard et des hiboux.

Page 11: Classe maternelle des enfants du voyagecache.media.education.gouv.fr/file/Besoins_educatifs_particuliers/... · Vendredi, Nelson et sa petite sœur Brésil sont venus pour la première

JUIN 2004

VENDREDI 4

Aujourd'hui, la maîtresse nous a apporté un livre documentaire qui nous renseigne sur des gens du voyage alsaciens enfermés dans un camp d'internement pendant la guerre de 1914. C'est un livre triste de notre histoire. Le titre de ce livre est : UN CAMP DE CONCENTRATION FRANÇAIS – LES TSIGANES ALSACIENS-LORRAINS À CREST – 1915-1919. L'auteur de ce livre s'appelle Emmanuel FILHOL et ce livre date de mai 2004.

Ce qui m'a attristé, nous dit Bryan G…, c'est l'histoire de la femme qui recherche sa fille. Vicky a vu sur une photo des vanniers et un raccommodeur de parapluies. Thierry a reconnu un montreur d'ours faisant marcher un ours sur ses deux pattes arrière. David a vu deux fillettes danser sur de la musique jouée par des hommes et des femmes : leurs instruments de musique sont la mandoline, l'accordéon et le violon avec son archet.

Crédit photo : MHC-BDIC

Bryan G… nous dit : "Ce livre d'histoire est triste parce que les gendarmes empêchaient à cette époque-là les voyageurs d'aller où ils voulaient".