4

Click here to load reader

Classes de patrimoine animations 2013-2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Service de la Culture Province de Namur Classes de patrimoine animations 2013-2014

Citation preview

Page 1: Classes de patrimoine animations 2013-2014

nimations2013*2014

Classes de Patrimoine

AAu sein du Service provincial de la culture, nous développons avec nos activi-tés une pédagogie résolument participative. Les animations et projets de la saison 2013-2014 sont à destination d’un large public : enseignements fondamental et secondaire, article 27 et autres grou-pes organisés. Quelques quatorze possibilités de collaboration vous sont ouvertes.Quels que soient les thèmes qui pourraient vous intéresser, patrimoniaux ou plus largement culturels, notre propos a constamment la volonté de prendre sens dans notre société d’aujourd’hui et son évolution. Nos processus d’animation ont cet objectif permanent de se situer en prise directe avec notre contemporanéité.

Vous trouverez nos activités, développées en une journée, dans les pages qui suivent. Sauf indications, ces journées se déroulent en deux temps, le matin sur le terrain, l’après-midi en atelier d’expression créative.

En page 8, nous vous proposons des semaines de dépaysement culturel, consacrées au médiéval. Un aller-retour Moyen Âge-XXIe siècle mis en scène, enrichissant et structu-rant. Animation de 3, 4 ou 5 jours avec hébergement.

Vous découvrirez aussi notre démarche d’éducation à l’image, en page 5. Nous réalisons des courts métrages d’animation, grâce aux possibilités qu’autorisent actuellement les technologies du numérique. Notre expérience originale dans le domaine est assez notable. Pour vous en convaincre, nous vous invitons à visionner nos dernières réalisations sur la page web vimeo.com/user3754860/albums. Nous participons avec ces projets au Festival International du Film Franco-phone - le FIFF et au Festival du court métrage - Média10-10.

Et puis en page 6, et ce ne sont pas les derniers venus, deux moments forts nous attendent en automne, en collaboration avec les expositions organisées par notre Maison de la Culture. C’est : une certaine façon de commémorer (avec un peu d’avance) le début de la guerre de 14-18. Et c’est : dans un tout autre domaine, une approche de l’art urbain spontané – ou street art - dans toutes ses réalités.

Dans l’espoir que nos pas se rencontrent.

L’équipe pédagogique

Corporations

Développement d’une villeLe matinAvec cette animation, nous voyagerons au temps des murailles, des ruettes, du perron, du cabaret des eskevins. Au temps de l’affirmation de l’autonomie de la ville. Au temps des nombreux marchés où toute chose se vend par des « pieds poudreux ». Vieux français, expressions et tranches de vie nous accompagnerons dans cette plongée au cœur du Namur du XIVe siècle.

L’après-midiAteliers d’expression créative suivant le degré. Soit réalisation d’une ville médiévale en 3D, soit castelet de théâtre mettant en scène des tranches de vie dans l’espace urbain namurois du XIVe siècle.

Le matinC’est un jeu de découverte des matières qui dirigera les participants vers la notion de métier. C’est la nature des métiers qui suscitera l’observation de la toponymie des rues. C’est l’émerveillement qui prévaudra au Musée des Arts anciens. Six corporations de métiers sont mises en perspective : les orfèvres, les brasseurs, les fripiers, les tailleurs de pierre, les bouchers et les tanneurs.

L’après-midiAteliers d’expression créative. Entre tradition et modernité, les apprentis artisans réaliseront dans une des trois disciplines proposées un chef-d’œuvre, condition sine qua non pour accéder à la maîtrise.

Château comtalLe matin Toute une matinée en 1368 avec ors et affublements ! Des familiers du comte seront les complices haut en couleur pour emmener la chevauchée par les courtines et coulisses du château des comtes de Namur. Ensuite, invités par seigneur Monseigneur le comte Guillaume Ier, nous serons témoins du serment vassalique échangé entre Guillaume Ier et Jean Malcorps d’Awagne, futur seigneur et prévôt de Poilvache.

L’après-midiAteliers d’expression créative suivant le degré. Soit leçon d’héraldique pour armoiries contemporaines. Soit atelier d’enluminure et de miniature dans une ambiance monastique propice à la concentration.

2

Pour les 2e et 3e cycles du primaireet le 1e cycle du secondaire

Pour les 2e et 3e cycles du primaire et le 1e cycle du secondaire

Pour les 2e et 3e cycles du primaire et le 1e cycle du secondaire

Page 2: Classes de patrimoine animations 2013-2014

Le matinLa sculpture monumentale à ciel ouvert fait partie de notre paysage urbain familier et pourtant, souvent, elle n’attire que superficiellement notre attention. Nous prendrons ensemble, avec méthode, le temps d’observer certains de ses représentants namurois, de les décrire, de les contourner, de les questionner et même peut-être de les apprécier. En chaque oeuvre, nous découvrirons une sensibilité et une vision artistique du monde, traduites en trois dimensions, en minéral et en métal.

L’après-midiAtelier d’expression créative. Une approche de la réalisation en 3D par le modelage d’un buste autoportrait en terre plastique.

Le matinNous prendrons plaisir à observer les façades qui bordent nos rues. Nous découvrirons et analyserons de manière très originale 4 styles architecturaux particuliers : le classique mo-san avec l’hôtel Groesbeeck-de Croix, le baroque avec l’église Saint-Loup, l’art déco avec les façades de la rue des Carmes, le modernisme avec la bibliothèque Moretus Plantin. Un carnet de voyage des ouvrages namurois de référence pour développer notre curiosité, notre culture générale, notre sens du beau. Nous prendrons des clichés à l’aide d’un appareil photo original, la boîte à sténopés. Nous capterons ainsi des images soulignant de façon étonnante les lignes essentielles de chacun des styles.

L’après-midiAtelier d’expression créative. Développement en labo photo noir et blanc des clichés sténo-pés et réalisation libre d’illustrations d’architecture à la mine de crayon, façon encyclopédie universelle.

Chemin européen Le matinUn témoignage hors du commun avec Marie-la-Pèlerine qui, depuis son Moyen-Âge, nous contera une tranche de vie et de légende du Camino de Santiago. Une rencontre en tête à tête aux propos universels, respectueux de toute opinion religieuse ou philosophique. Bientôt, le participant s’enthousiasmera, tout paré du savoir et des atours du chemin de Saint-Jacques.

L’après-midiL’aventure sera namuroise, à pied et en vrai, rythmée par des « peignes de Vénus » de métal sertis dans le sol. Ces coquilles Saint-Jacques marquent des lieux qui résonnent dans la tête de tout pèlerin. Ainsi chaque lieu s’animera pour qui écoutera Marie-la-Pèlerine. La cathédrale Saint-Aubain, la tour Saint-Jacques, le trésor d’Hugo d’Oignies, …

Le matinA partir de l’allégorie mise en scène au monument aux morts, l’animation progressera au pas, cadencée par des moments forts vécus par les hommes de la citadelle. Ce sera entre guerre et paix : - un 1977 bien régimenté, avec les derniers occupants de l’armée belge, - une fin de XVIIIe siècle bien chahutée, avec le bataillon de volontaires des Canaris,- un 1694 bien français, avec la rencontre de Vauban,- un 1692 bien royal, avec Louis XIV en personne qui s’invite à un siège de la place.

L’après-midiSoit un atelier d’écriture «Guerre et Paix» en nos locaux (pour le 3e cycle uniquement). Soit une visite des souterrains organisée par la Citadelle de Namur, prix de l’après-midi pour cette option : 5,00 € par participant.

Citadelle

FolkloreLe matinTout commencera avec le lum’çon di Nameûr. Pour se poursuivre à la chaise de la vérité des minteûs. Viendra ensuite le temps des échasseurs, de Jean-Biétrumé Picar, le temps aussi de la confrérie des 40 Molons, à écouter l’un d’eux relater leur extraordinaire existence ... . Et tout convergera vers les locaux des Rèlîs Namurwès pour exercer son Li Bia Bouquet.

L’après-midi Dans le sillage du fantastique cheval Bayard, l’immersion folklorique se poursuit. Cette fois-ci avec le geste : chorégraphie d’alfers, pratique des échasses, fabrication de mirlitons...

3 4

Architecture et styles

Sculpture Pour les 2e et 3e cycles du primaire et les 1e et 2e cycles du secondaire

Pour le 3e cycle du primaire et les 1e et 2e cycles du secondairePour les 2e et 3e cycles du primaire

Pour les 2e et 3e cycles du primaire

Pour les 2e et 3e cycles du primaire

Page 3: Classes de patrimoine animations 2013-2014

Sensibilisation à l’image

5

Aujourd’hui nous baignons dans un flux exponentiel d’images. Le constat est in-cessant. Nous proposons ici des pistes concrètes de collaboration pour faire un chemin vers une expression réfléchie par l’image. Nous toucherons ce vaste do-maine contemporain, qui ne cesse d’être en chantier, par des processus originaux et créatifs intégralement maîtrisés par les participants.

Projet de court métrage d’animation

Réalisation d’une fiction de 2 à 3 minutes par groupe participant.Nous travaillons par session de plusieurs projets. Bien que chaque film soit autonome, cha-que session développe une thématique commune, culturelle ou/et en lien direct avec un questionnement actuel.Une démarche à la rencontre notamment d’une éducation à l’image et d’une éducation au récit. Le projet intéresse plusieurs disciplines scolaires. Tous les processus de création et de production sont entre les mains des participants. Création du récit, écriture des dialo-gues, création des personnages et des décors, prise de vue et de son. Le projet est rendu possible grâce à l’utilisation des technologies numériques actuelles qui autorisent l’immé-diateté d’un résultat créatif. La diffusion des films est rendue très aisée par les réseaux sociaux et autres moyens numériques de communication.

Durée et lieu d’activité : l’activité se développe en 3 jours successifs. Le projet peut se faire soit en décentralisation dans l’établissement scolaire (si hors de Namur-ville), soit dans nos locaux.Les réalisations les plus récentes (une septantaine) sont sur la plateforme de partage vimeo.com, https://vimeo.com/user3754860/albums .

Participation aux frais : 15,00 € par participant.

Animation sténopé

Journée d’animation en décentralisation ou dans nos locaux.Les participants réaliseront des clichés en noir et blanc de leur environnement proche au moyen d’appareils photo sans lentilles d’optique, appelés boîtes à sténopés. Un art de la photographie argentique sans grammaire pour une reproduction toujours sur-prenante de la réalité. Sciences appliquées, sens artistique et poésie se réunissent dans l’enthousiasme de la création et la communication. Le développement des clichés s’effectue le jour même en labo photo ; en décentralisation un local scolaire sera transformé en un labo photo de campagne.

Pour le 3e cycle du primaire et les 1e, 2e et 3e cycles du secondaire

Pour le 3e cycle du primaire et les 1e, 2e et 3e cycles du secondaire

Une journée d’animation Guerre et paixEn lien avec la commémoration du centenaire de la guerre 14-18.Programmée en octobre, novembre et décembre 2013. Pour les 2e et 3e cycles du primaire et le 1e cycle du secondaire.

Une manière de mettre en perspective les événements qui déchirèrent l’Europe il y a bientôt cent ans.L’animation a comme intention de mettre en avant que le conflit de 14-18 est un des éléments-clés qui mèneront petit à petit à la nécessité d’une construction euro-péenne unie et citoyenne.Concrètement nous nous articulerons autour de trois rencontres : - un monument commémoratif (sculpture allégorique de Jules Jourdain, en face du pont de l’Evêché) avec sa narration sur l’esprit patriotique, sur le courage et le sacrifice qui prenaient tout leur sens à l’époque- la forteresse citadelle comme symbole d’une réponse militaire à la menace euro-péenne qui a très longtemps prévalu- une exposition à la Maison de la Culture d’un artiste expressionniste allemand, Otto Dix, qui aura vécu les quatre ans dans les tranchées et qui, au sujet de ses oeuvres, parle «… de déclarations des plus sincères…».

Un rendez-vous très contemporain avec le Street artUne collaboration avec l’expo Fureur de lire 2013 sur le Street art à la Maison de la Culture. Programmé en octobre.Pour le 3e cycle du primaire et le 1e cycle du secondaire.

Une animation qui débutera par une visite de l’exposition Street art, ou art urbain, orchestrée par la Bibliothèque centrale de la Province. Pour ensuite aller à la rencontre des murs et de leurs graffs. Pour enfin investir soi-même les murs en laissant libre court à une expression originale et éphémère, digne des codes de ce mouvement artistique.Une exploration qui se faufilera avec curiosité dans cette partie de l’art qui se crée sur les murs, dans les rues et espaces publics, spontanément, loin de toute commande. Le graff à l’aérosol, en marge des circuits reconnus, en est une des formes les plus abouties avec ses codes et ses lettres de noblesse. Une rencontre d’aujourd’hui en forme de questionnement sur l’esthétique, les qualités plastiques, sur les limites de la liberté d’expression, sur l’estime ambiguë que l’on peut éprou-ver pour ce moyen d’expression artistique de l’ombre. Que l’on pourrait aussi ra-conter comme une volonté d’autonomie qui apporterait souvent de la couleur dans des espaces de « non-lieux ».

Animations en collaborationavec la Maison de la Culture

6

Page 4: Classes de patrimoine animations 2013-2014

7

6

Les animations se déroulent en une journée complète (9h00 - 15h30), sauf autres indications.Participation aux frais : 5,00 € par participant pour une journée d’animation.

En pratique

Une semaine d’éveil culturel, en 1368, étonnante, participative, riche, qui nous plongera à une époque fascinante de notre histoire et qui, au jour numérique d’aujourd’hui, alimente toujours grandement notre imaginaire collectif. Bénéfique.Une collaboration avec l’Auberge de Jeunesse de La Plante pour l’hé-bergement.

Participation aux frais : pour un séjour de 3 jours, environ 90 € ; pour un séjour de 4 jours, environ 130 € ; pour une semaine, environ 160 €. Sur la saison culturelle, nous programmons deux moments pour un tel projet, au mois d’avril. Informations et programme sur demande.

Semaine de dépaysement culturel

nimationsA

Les Classes de PatrimoineRoute Merveilleuse, 64

5000 NamurTél : 081/22 55 60Fax : 081/26 24 45

[email protected]

Le matinUne approche plurielle de la Meuse et de la Sambre namuroises. Journalisme, sociologie, géographie, histoire, autant de disciplines ou de démarches dont la pratique nous aidera à dégager une certaine image culturelle de la relation particulière qu’entretiennent les riverains avec leur fleuve. Et, confluence oblige, on parle ici d’un fleuve et d’une rivière qui se rencontrent.

L’après-midiAteliers d’expression créative suivant le degré. Soit une approche des métiers qui se sont pratiqués au fil de l’eau. Soit un atelier de peinture avec expression des lignes et formes dominantes d’un paysage fluvial.

En une journée d’animation, les Classes de Patrimoine vous ouvrent les yeux... sur le pat-rimoine ! Nous viendrons dans votre école avec “notre sac à dos patrimoine”, amorce d’un question-nement sur la notion de patrimoine, son arborescence en matériel et immatériel. Puis nous partirons en palabre et en balade. Pour découvrir ensemble, concrètement, ce qui fait notre patrimoine proche.

Confluence

Patrimoine en décentralisation

Pour les 2e et 3e cycles du primaire

Pour les 2e et 3e cycles du primaire

8