4
DÈS 8 ANS Ton poster sur le changement climati ue Photo : © Ingrid Visser / Robert Harding / Biosphoto. Climat : vite, ça chauffe ! La France accueillera la 21 e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015. 195 pays se réuniront pour se mettre d’accord sur des règles, que tous devront respecter, pour économiser nos res- sources et arrêter de polluer notre planète. L’objectif est de limiter le réchauffement du climat à 2 °C au maximum. Découvre comment participer toi aussi à un événement sur le climat, avec les élèves de CM1 et CM2 des écoles de l’académie de Toulouse. Les enfants pour le climat

Climat˜: vite, ça chauffecache.media.education.gouv.fr/file/3/85/1/les_enfants_pour_le_climat... · Les enfants pour le climat. L’opération Les enfants pour le climat ! Tu as

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Climat˜: vite, ça chauffecache.media.education.gouv.fr/file/3/85/1/les_enfants_pour_le_climat... · Les enfants pour le climat. L’opération Les enfants pour le climat ! Tu as

DÈS 8 ANS

Ton poster sur le changement climati ue

Pho

to :

© In

grid

Vis

ser

/ Rob

ert H

ardi

ng /

Bio

spho

to.

ue

Climat : vite,ça chauffe !La France accueillera la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015. 195 pays se réuniront pour se mettre d’accord sur des règles, que tous devront respecter, pour économiser nos res-sources et arrêter de polluer notre planète. L’objectif est de limiterle réchauffement du climat à 2 °C au maximum.Découvre comment participer toi aussi à un événement sur le climat, avec les élèves de CM1 et CM2 des écoles de l’académie de Toulouse.

Les enfants pour le climat

Pho

to :

© In

grid

Vis

ser

/ Rob

ert H

ardi

ng /

Bio

spho

to.

Climat : vite,ça chauffe !

Conférence des Nations unies sur (COP21) à Paris, du 30 novembre au

Ton poster sur le changement climati

Page 2: Climat˜: vite, ça chauffecache.media.education.gouv.fr/file/3/85/1/les_enfants_pour_le_climat... · Les enfants pour le climat. L’opération Les enfants pour le climat ! Tu as

L’opérationLes enfants pour le climat !Tu as déjà entendu parler du changement climatique.Tu sais qu’une grande conférence est organisée à Parisà partir du 30 novembre, pour que les pays trouvent ensembledes solutions pour préserver la planète.Chez Milan, éditeur de presse pour les enfants, nous pensonsque tu peux toi aussi donner ton avis sur ce sujet très important.C’est pourquoi nous te proposons de participer avec toute ta classeà cinq débats sur le thème du climat. Tu comprendras ainsipourquoi il faut en parler et agir ensemble. Je suis sûreque tu as déjà plein d’idées. En discutant avec ta classeet ton maître ou ta maîtresse, tu vas encore en trouver d’autres !À très bientôt

Marie-Anne Denis Directrice générale Milan Presse

Débattre en classe

Écrire un épisode d’1jour1question

Se rassembler

Se faire entendre

• Faut-il développer les énergies durables ?• Faut-il encore utiliser la voiture pour se déplacer ?• L’homme est-il responsable du changement climatique ?• Comment réduire nos déchets ?• Pourquoi faut-il économiser l’eau ?

Ces 5 débats vont t’aider à mieux comprendrela question du réchauffement climatique. Commeles experts du climat, les élèves des écoles de Toulouse peuvent travailler et débattre sur ce thèmeà partir de cinq débats. (voir page 4)

Les élèves d’une classe toulousaine vont participer à l’écriture du scénario d’une vidéo 1jour1question, avec les journalistes de la rédaction.L’épisode présentera les 12 solutions des enfants pour le climat.

L’épisode sera diffusé sur France 4. Les dessinsde Jacques Azam feront l’objet d’une expositionsur des panneaux grand format, à Toulouse, etd’un numéro spécial de l’hebdomadaire 1jour1actu.

Le 10 novembre 2015, 300 enfantsdes classes de Toulouse se rassembleront sur la place du Capitole, à Toulouse.Tous ensemble, vous dessinerez un « 2 °C » sur la place, qui sera pris en photo.Cette photo montrera que les élèvesde Toulouse veulent que les pays du monde respectent leur engagement à limiterle réchauffement climatique à 2 °C.

Après la prise de vue, vous assisterezà des ateliers et des conférencessur le thème du climat avecdes spécialistes du sujet.

Lors de l’ouverture dela conférence sur le climat,les « 12 solutions pour le climat » et la photo du rassemblement toulousain seront largement diffusées dans nos magazineset sur nos blogs.

EXPÉRIMENTER AVECLES ANIMATEURS DU CLAÉ

Une fondue au chocolat réalisée avec l’énergie du soleil, un jeude loi sur les transportsen commun à Toulouse pourse déplacer sans polluer…Sur le thème de chaque débat proposé en classe, l’association Léo Lagrange offre une fi che activité destinée à tes animateurs pour faire des expériencesen temps périscolaire.

Il doit remplirle formulaire d’inscription,

en cochant la case« Je souhaite participer avec

ma classe à l’événementLes enfants et le climat

le 10 novembre 2015au matin à Toulouse ».

Pour t’inscrire à l’événement, demande à ton enseignant(e)

de se rendre sur le site milanpresse.com/

les-enfants-pour-le-climat

Photo : © Ville de Toulouse. P. Nin. Illus. : P. Morize.

En savoir plus :

La sélection de livres d’Ines et Franck,

libraires à l’Espace Milan, à Toulouse.

• À nous ! L’écologie, éd. Milan.

• Les Philo-fables pour la terre,

Michel Piquemal et Philippe Lagautrière,

éd. Albin Michel.• Mission nature : J’aime ma planète,

éd. Milan.• L’Avenir de la Terre raconté aux enfants,

La Martinière Jeunesse.

23 rue des puits clos 31000 TOULOUSE

Les classes seront contactées directement

au mois d’octobre.

Les enfants pour le climat

Page 3: Climat˜: vite, ça chauffecache.media.education.gouv.fr/file/3/85/1/les_enfants_pour_le_climat... · Les enfants pour le climat. L’opération Les enfants pour le climat ! Tu as

Les enfants pour le climat

Un événement MILAN Presse avec

Le changement climatique, c’est quand le climat d’une région ou de la planète change, pour des centaines d’années.

Actuellement, nous vivons une période de réchauffement climatique :

la température monte sur terre !

Les scientifi ques s’accordent à direque ce réchauffement est dû

à la pollution produite par l’homme.

Cette énergie réchauffel’atmosphère, puis l’atmosphère

réchauffe les océans…

Résultat, la météo change : certaines régions subissent des pluies très fortes et d’autres des sécheresses inhabituelles.

Nous rejetons trop de gazà effet de serre dans l’atmosphère.Ces gaz captent l’énergie du soleil.

La glace des pôles fond.L’eau monte et menace d’inonder

certaines régions du globe.

Enfi n, ces changements climatiques entraînent aussi l’apparition

de phénomènes météo violents.

Pour stopper cette évolution,il faut vite réduire la pollution…en changeant nos modes de vie.

Text

es :

A. P

lant

é-B

orde

neuv

e, a

dapt

é pa

r M

. Rév

illio

n/Ill

us. :

J. A

zam

.

C’est uoi, le changement climati ue ?

195 paysvont se réunir à Paris,

du 30 novembre au 11 décembre,pour la COP21, la grandeconférence sur le climat.

Ils doivent se mettred’accord et faire les e� orts

nécessaires pour que la températurede notre planète n’augmente

pas de plus de 2 °C.

Page 4: Climat˜: vite, ça chauffecache.media.education.gouv.fr/file/3/85/1/les_enfants_pour_le_climat... · Les enfants pour le climat. L’opération Les enfants pour le climat ! Tu as

Dans la peaudes experts du climat…Comme les experts du climat qui se réuniront pour la conférence Paris Climat 2015,les élèves des écoles de l’académie de Toulouse sont invités à participer à cinq débats en classe sur le thème du climat animés par leurs enseignants.

Débat n° 1 : Faut-il développer les énergies durables ?

Le débat en classe, comment ça marche ?

Disponible dès le 14 septembre

Vidéo : « C’est quoi,une énergie durable ? »

Débat n° 4 : Comment réduire nos déchets ?

Disponible dès le 2 octobre

Vidéo : « Pourquoifaut-il réduire nos déchets ? »

Débat n° 2 : Faut-ilencore utiliser la voiturepour se déplacer ?

Disponible dès le 18 septembre

Vidéo : « Commentse déplacer sans polluer ? »

Débat n° 5 : Pourquoi faut-il économiser l’eau ?

Disponible dès le 9 octobre

Vidéo : « Pourquoifaut-il économiser l’eau ? »

Débat n° 3 : L’homme est-il responsable du changement climatique ?

Disponible dès le 25 septembre

Vidéo : « C’est quoi,le changement climatique ? »

Un événement Milan Presse avec

> Les élèves regardent la vidéo d’un épisode de la série audiovisuelle 1jour1question, puis travaillent les arguments de 4 personnages représentatifs du thème abordé.

> Ils confrontent ensuite leurs arguments les unsaux autres, en défendant le point de vue de leur personnage.

> C’est le débat !

À partir du14 septembre 2015,

rendez-vous chaque semaine,sur le lien suivant :milanpresse.com/

les-enfants-pour-le-climat

Après avoir créé (gratuitement) un compte, vous pourrez regarder les vidéos et télécharger la fi che

explicative « Animer un débatsur le climat en classe » etles 5 fi ches pédagogiques

clés en main.

Pour nous joindre. Site : www.milanpresse.com. Adresse : 300 rue Léon-Joulin 31101 Toulouse Cedex 9. N° de téléphone (0,15 €/minute) 0 825 80 50 50 (information, conseil, abonnement). Pour le suivi de vos abonnements : 0 811 34 97 09 (coût d’un appel local) ou contact [email protected]. Pour les autres pays : un seul numéro pour les abonnements et conseils (33) 5 61 76 64 11. Directeurs généraux : Marie-Anne DENIS et Pascal RUFFENACH. Directrice adjointe des rédactions : Isabelle DELUZE. Vente au numéro : Philippe ORILLAC (n° vert réservé aux diffuseurs de presse 0 800 22 86 22). Fabrication : Vincent TIXIER. Publicité : Bayard Publicité. Tél. 01 74 31 60 60. Directrice générale : Sybille LE MAIRE ([email protected]). Directeur général adjoint : Ludovic COUDRAY ([email protected]). Tél. 01 74 31 68 51. 1jour1actu est édité par Milan Presse SAS, société par actions simplifi ée, 300 rue Léon Joulin, 31101 Toulouse. Président et directeur de la publication : Bayard Presse représenté par Georges SANEROT. Principal actionnaire : Bayard Media International et Investissement. Loi n° 49956 du 16/07/1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Belgique : Éditions Milan – 50 rue de la Fusée – 1130 Bruxelles. Éditeur responsable : Laurence Festraets, tél. : 087 30 87 87. Mail : [email protected]. Suisse tél. : 022 860 84 02. Mail : [email protected]. Commission paritaire : 0915 C 91928. ISSN : 2269-2509. Dépôt légal à date de parution. Imprimeur. SIEP, 77590 Bois-le-Roi.

Pour joindre la rédaction, composer le 05 61 76, puis les 4 chiffres du poste de votre correspondant (entre parenthèses). Directrice du pôle apprentissage : M. MAI-VAN-CAN (64 34). Rédactrice en chef : A. BARBER (65 73). Rédactrice en chef adjointe déléguée au monde enseignant : M. RÉVILLION (64 67). Directrice artistique : N. FAVAREL. 1re rédactrice graphiste : L. BONNEFOI-CALMELS (65 33). Chef de rubrique : C. GANET (65 81). Secrétaire de rédaction : I. POUYLLAU, N. MICHEL (64 38). Rédacteur en chef adjoint chargé de la production numérique : A. PLANTÉ-BORDENEUVE (68 48). Responsable marketing éditeur : J-L. MONCHY. Révision : A. LE BRETON, G. LAURENT-DUBOIS. Photographe : V. GIRE. Documentation : I. NFIFI. Conseiller pédagogique : M. GRANDATY. Auteur-concepteur : M-C. MZALI-DUPRAT. Création mascottes : Hélène CONVERT. Ont collaboré à ce numéro : É. MAROT et R. GROSPERRIN à la rédaction.

Milan est un éditeur implanté à Toulouse, engagé pour tous les enfants depuis plus de 30 ans. Milan Presse conçoit chaque mois 25 magazines qui aident ses lecteurs à grandir, à s’épanouir et à devenir citoyens. En sensibilisant les enfants à la question de l’environnement, Milan les encourage à devenir acteurs de la protection de la planète.

Les enfants pour le climat

Les illustrations sont de Jacques Azam. Création Graphique : Graphicat. Révision : Aude Le Breton. Suivi éditorial et textes : Marie Révillion, rédactrice en chef adjointe déléguée au monde enseignant. Sous la direction de Malicia Mai Van Can, directrice éditorial Planète.