28
N°41 JUIN 2013 CLUB CALÉDONIE LE MAGAZINE DU COMITÉ OLYMPIQUE ET SPORTIF DE NOUVELLE-CALÉDONIE LICENCIÉS 2012 À LA HAUSSE P. 9 www.ctos.nc Dossier Un nouveau dispositif pour bien s’assurer

Club Calédonie n°41

  • Upload
    skazy

  • View
    259

  • Download
    4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine du Comité Territorial Olympique et Sportif de Nouvelle Calédonie

Citation preview

Page 1: Club Calédonie n°41

N°41JUIN 2013

CLUBCALÉDONIELE MAGAZINE DU COMITÉ OLYMPIQUE ET SPORTIF DE NOUVELLE-CALÉDONIE

LICENCIÉS 2012À LA HAUSSE

P. 9

www.ctos.nc

Dossier

Un nouveau dispositif pour bien s’assurer

Page 2: Club Calédonie n°41

PA

RT

EN

AIR

ES

OF

FIC

IELS

CLUBCALÉDONIE

Page 3: Club Calédonie n°41

Loin des priorités des dirigeants et des sportifs eux-mêmes lorsque tout va bien, l’assurance peut devenir rapidement le souci majeur lorsque les choses se compliquent... Bles-sures, casses, rapatriements…, les risques quotidiens auxquels s’exposent les clubs et leur ligue ne sont pas rares et, finalement, leur couverture pas toujours garantie. Beaucoup de ligues et comités calé-doniens sont en effet assurés par leur fédération de tutelle, à travers une assurance métropolitaine sou-vent inadaptée aux particularismes locaux. Il en découle de nombreuses complications pour les assurés en cas de sinistres… À la demande du mouvement spor-tif, le CTOS, en partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, a donc souhaité mutu-aliser les moyens afin de baisser les tarifs et permettre une gestion locale des dossiers. Les ligues ont ainsi, aujourd’hui, la possibilité de contracter une assurance locale répondant beaucoup mieux à leurs besoins. C’est une opportunité à saisir, rapidement, avant que la proposition ne devienne caduque. La balle est dans leur camp… Sportivement,

Charles Cali Président du CTOS-NC

édito

Éditeur : CTOS [email protected]édaction : J.-D. Pinçon - CTOSRéalisation : Passion GraphiqueCrédits photos : CTOS, Photo Action, DRImpression : ARTYPOTirage : 3 000 exemplaires

JUIN 2013CLUBCALÉDONIE

ActualitésDes nouvelles de nos sportifsen Nouvelle-Calédonie et en dehors

CTOSL’AG du CTOS

EvénementLe Total Sport Tour continue !

Le coin des Cagous L’actu des Cagous en préparationdes Mini-Jeux WF2013

DossierAssurément vôtre !

Portrait de CagouRodrigue Tetainanuarii

DJSUn projet ambitieux versla haute performance

SantéPeut-on prendre descompléments alimentaires ?

PréparationC’est au mental de maîtriser le corps…

Athlètes du mois

CribLes comptes de l’association

4

8

11

13

15

19

21

24

22

25

26

13

22

16

1 18

19

Page 4: Club Calédonie n°41

4

actu

RUGBY

MUAYTHAÏ

Jocelino Suta champion d’Europe… sans jouer

Championnats de France : Poircuitte en argent,Lealofi en or

Le Calédonien figure dans le groupe tou-lonnais champion d’Europe le 18 mai dernier à Dublin face à Clermont-Ferrand (16-15). Si Jocelino Suta, remplaçant, n’a pas joué, il est bien venu chercher sa médaille et poser pour la photo avec la H-Cup ! À bout de forces après une longue saison, Suta n’a pas été retenu pour la tournée pro-chaine du XV de France

en Nouvelle-Zélande. Sébastien Vahaamahina (Perpignan) sera, lui, du voyage.

Pour sa première participation aux France Juniors fin mai à Nice, Jérémy Poircuitte n’a pas déçu et loin de là puisqu’il est parvenu jusqu’en finale de l’épreuve. Battu aux points par le tenant du titre dans la caté-gorie des moins de 75 kg (Aslan Oustarkahomou), le Nouméen, inconnu sur la scène nationale avant d’arriver à Paris, a fait sensation en traçant sa route jusqu’à la finale. Jean Thao Vikham, l’entraîneur du centre des Arts Martiaux de Nouméa, avait de quoi garder le sourire car, quelques jours plus tard, c’est un autre jeune Calédonien qui est monté sur la plus haute marche du podium à Tourcoing. Dylan Leafoli est devenu champion de France cadets des plus de 94 kg : première participation au grand rendez-vous national et premier titre !

SQUASH

L’argent pour Enzo CoriglianoEnzo Corigliano et ses copains de l’équipe de France des moins de 17 ans sont rentrés d’Espagne avec la médaille d’argent des championnats d’Eu-rope le 19 mai dernier. Champion de France des moins de 15 ans l’an passé, le Cagou a finalement pu participer au tournoi à Gijon alors qu’une déchirure aux ischios-jambiers lors des championnats de France un mois plus tôt laissait envisager un forfait. Si Corigliano n’a pas disputé la finale, perdue face à l’Angleterre (3-0), il a notamment participé au succès sur l’Allemagne (3-0) en demis.

VOILE - LASER

Malo Leseigneur champion de FranceLe médaillé d’or des Jeux du Pacifique a remporté le titre de champion de France promotion en Laser standard, le 12 mai à Fouesnant. Malo Leseigneur (24 ans) a pris le meilleur sur ses adversaires en ravissant six régates et en prenant quatre fois la deuxième place. Licencié au SNO de Nantes, Leseigneur a fait jouer son expérience sur un plan d’eau difficile (houle et vent) pour s’imposer sur Corentin Pruvot, son principal adversaire et local de la compétition.

Page 5: Club Calédonie n°41

95

PLANCHE À VOILE RS : X

Thomas Goyard prend sa revancheA deux mois de l’Euro de Brest, Thomas Goyard a retrouvé des couleurs sur le plan d’eau méditerranéen de Hyères, fin avril. Le Calédonien y a pris la 7e place de la coupe du monde et, un peu, effacé sa contre- performance des Mondiaux brésiliens du mois de mars avec une 35e place bien éloignée de son talent et de ses ambitions. Une sorte de revanche pour le jeune homme qui avait été écarté du collectif France après les Mondiaux. Une équipe qu’il devait retrouver en Bretagne début juin pour un stage.

La médaillée d’or des Jeux du Pacifique a quitté Bourail et sa Calédonie pour Capbreton dans les Landes. Jenna Cinedrawa s’y est installée à l’année pour passer son Brevet d’État et pour surfer le plus souvent possible. Elle devrait participer aux manches de Coupe de France ainsi qu’à des compétitions du circuit européen professionnel.

SURF

Jenna Cinedrawa s’installe à Capbreton

Les  équipes  du  lycée  Jules  Garnier  en  séance  d’entraînement  en  Métropole,  en  présence  de  leurs  encadrants,  professeurs  d’EPS,  Éric  Reuillard  et  Agnès  Cazenave  et  de  Charles  Cali,  président  du  CTOS.

Le lycée Jules Garnier s’est de nouveau illustré lors des championnats de France d’athlétisme UNSS qui se sont déroulés du 31 mai au 2 juin dernier à Angers. Michel Sako, Arnaud Kru, Loïc Pahi- kivatau, Vaïtéa Quiatol, Charles Wenisso, Germain Haewegene ont remporté le titre chez les cadets en cumulant le meilleur total de points devant le lycée Camille Claudel de Blois. Une victoire d’autant plus belle qu’elle permet

aux garçons de se qualifier pour les championnats du monde cadets. Chez les juniors, les filles (Henricka Thomo, Ifuja Chamoinri, Chloé Tha-vel, Shirley Fuller, Solenne Kerleguer et Marie-Thérèse Maperi) ont dû se contenter de la deuxième place derrière le lycée Mangin de Sarrebourg.Des résultats qui perpétuent la tradition de performance du Lycée Jules Garnier, multiple champion de France UNSS depuis près de 30 ans.

Les cadets du lycée Jules Garnier champions de France

Page 6: Club Calédonie n°41

actu

6

VOILE

Le Calédonien et son coéquipier Yann Rocherieux ont été retenus dans une liste de 35 noms qui forment l’équipe de France. La Fédération française de voile a officialisé ce collectif où l’on retrouve donc Mathieu Frei et son compère en 49ers. Après son titre européen l’an passé, le binôme prépare le Mondial 2013 prévu en fin septembre à Marseille.

Déjà vice-champion du monde en kata individuel en novembre dernier à Paris, Minh Dack a de nouveau rem-porté une médaille d’argent sur une compétition inter-nationale. C’était début mai à Budapest (Hongrie), pour les championnats d’Europe. Après ses neuf médailles de bronze précédentes dans la compétition, Dack n’aura jamais été aussi proche de l’or européen mais n’est pas arrivé à décrocher ce titre qui manque à son immense palmarès. C’est l’Espagnol Quintero, médaillé d’argent en 2004 et 2011, qui lui a soufflé le titre à un drapeau près (3-2). Très déçu, le Calédonien se tourne désormais sur les Jeux mondiaux de Cali (Colombie) en juillet avant, sans doute de mettre fin à sa carrière.

KARATÉ

Minh Dack n’y arrive toujours pas

Mathieu Frei en équipe de France

KITESURF

Pauline Valesasoulève la Coupe d’Europe juniorsOn ne l’arrête plus ! Après avoir participé au Mondial du Vent de Leucate, considéré comme LE rendez-vous incontournable des amoureux du vent et des sports de voile, Pauline Valesa a décroché la Coupe d’Europe juniors (freestyle) le 5 mai dernier, à Saint-Pierre-la-Mer. Arthur Guillebert prend, lui, la 6e place chez les moins de 15 ans.

STAND UP PADDLE

Sarah Delaunay deuxième en raceDéjà impressionnante en fin d’année dernière dans les terribles vagues de Hookipa à Maui, Sarah Delaunay a bluffé beaucoup de monde début mai. Toujours à Hawaï, où elle a installé son camp de base, la jeune femme a pris la deuxième place de la Maui SUP race, une course de Stand Up Paddle en pleine mer.

Page 7: Club Calédonie n°41

77

Et aussi...Cyclisme  Océane Tessier championne d’Île de France de la poursuite (piste) et

médaille d’argent dans la course aux points dans la catégorie juniors.

Ball-trapLes Calédoniens (Théo Tein-Weiawe, Pascal Marle, Yann Blanquet et Marion Roumagne) ont pris la 3e place par équipes lors des Oceania de parcours de chasse en Australie début mai.

TriathlonErika Ellis se classe troisième de l’Ironman de Port-Macquarie chez

les 35-39 ans (48 participantes) en 10h37’10 en mai en Australie.

SquashEtienne Marziac est vice-champion de France vétérans en squash (dans la catégorie des 50 ans). Victime d’une entorse, il a dû déclarer forfait lors de la finale.

Tir à l’arcClément Bonneterre a été retenu en équipe de France pour disputer les prochains Jeux méditerranéens, du 22 juin au 3 juillet prochain à Mersin (Turquie).

GolfEn remportant le Pullman Regional avec Texas Christian University, Paul Barjon a gagné son ticket pour le National en Géorgie. La finale D1 du championnat universitaire américain.

NATATION

Thomas Dahlia aux Universiades russesVice-champion de France du 200 m brasse et médaillé de bronze du 100 m brasse lors des championnats de France de Rennes en avril dernier, Thomas Dahlia (23 ans) a été sélectionné pour les Universiades de juillet prochain, en Russie. Il y disputera le 100 m brasse et le relais 4x100 m 4 nages. Le Calédonien, qui n’a pas réalisé les minima, doit sa première sélection en équipe de France au forfait de Giacomo Perez Dortona, le champion de France du 100 m brasse, lequel a décroché, lui, son billet pour les Mondiaux de Barcelone. A Kazan, le nageur du CN Antibes, qui étudie et nage désormais dans le Kentucky (Etats-Unis), sait qu’il aura une première carte importante à jouer à trois ans des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

ESCALADE

Les jeunes Cagous s’illustrent parmi l’élite de la grimpe océanienneLes championnats d’Océanie d’escalade orga-nisés sur la structure artificielle de Magenta a tenu toutes ses promesses. Les Australiens, favoris annoncés, ont su tenir leurs rangs notamment dans la compétition dite « de difficulté » : Lucinda Ann Stirling (lauréate) et Carlie LeBreton chez les dames, ainsi qu’Axel Tritton (vainqueur) et Scott Pritchard chez les messieurs auront en effet trusté les premières places du tableau. Derrière, le clan calédonien est loin d’avoir démérité et a offert bien des motifs de satisfaction. A l’image de Sophie Franoux chez les dames et Nicolas De Cambière chez les messieurs qui finissent tous deux en bronze. Mais ce sont nos jeunes Cagous qui ont offert les plus belles performances. A commencer par Mathieu Miquel (benjamin), médaillé d’or en vitesse et en difficulté et Antoine Polliand (minime) titré en difficulté et médaillé d’argent en vitesse. Antony Salau complète le tableau avec le titre continental dans la catégorie junior (dépourvue de toute concurrence étrangère).

Page 8: Club Calédonie n°41

AG du CTOS-NCContinuité dans l’action

Le CTOS de Nouvelle-Calédonie a tenu son assemblée générale annuelle le 6 avril dernier. L’occasion de passer en revue les différents dossiers relatifs au développement du sport en Nouvelle-Calédonie.

Cette assemblée générale s’est déroulée de nouveau dans une grande sérénité, malgré l’absence pour raison indépen-

dante de sa volonté du Président Charles Cali. L’ensemble des votes s’est fait à l’unanimité : l’adoption du rapport moral du président, du rapport d’activités 2012 du secrétaire général, du bilan financier 2012 et du projet de budget 2013 du trésorier.

Fait rare, le CTOS a confirmé lors de cette réunion l’exclusion de l’un de ses membres, le comité régional d’halté-rophilie, musculation, force athlétique et culturisme pour fautes graves liées à son dysfonctionnement depuis 3 ans. Dans le même temps, ce comité s’est vu retirer la subdélégation de la Fédération française d’haltérophilie, musculation, force athlétique et culturisme (FFHMFAC) qui a confié au CTOS la gestion de ces disciplines.

Autre particularité qui n’a rien d’anodine, six membres (soit 13 %) étaient pour cette AG privés de leur droit de vote, conformément au règlement intérieur, pour dysfonctionnement (comme la non tenue de leur AG…), signal d’alarme ou simple coïncidence… la question mérite d’être posée.

La construction du Centre International de Séjour et d’Expertise et sa livraison, prévue en fin d’année, tout comme le projet de mutualisation des assurances sportives (voir dossier par ailleurs) ont été parmi les sujets phares abordés. Les représentants des provinces et de l’Etat, ainsi que le membre du gouver-nement de la Nouvelle-Calédonie chargé des sports ont pris tour à tour la parole pour féliciter l’équipe du CTOS pour le travail accompli.

ctos

Haltérophilie et Force athlétique

CTOS-NC qui est en charge, depuis quelques semaines, de la gestionde ces disciplines, a défini les orientations qu’il souhaitait mettre en place pour relancer l’activité, à savoir :

S’assurer que tous les pratiquants soient licenciés. Dans ce sens, le CTOS-NC n’aura comme interlocuteurs que les clubs en règle et l’ensemble de leurs membres (sportifs comme dirigeants) licenciés.

Travailler notamment avec les clubs à la promotion de ces disciplines à fort potentiel, notamment auprès des jeunes. La création de nouveaux clubs sur l’ensemble du terri-toire sera également une priorité. Dans cette optique, les financements seront orientés de manière prioritaire vers des actions de développement et de structuration.

Former avec le concours de la FFHMFAC et des fédérations océaniennes des éduca-teurs et des officiels techniques, aptes à encadrer l’activité et les compétitions.

Détecter les jeunes espoirs dans les 2 disciplines afin de les encadrer, soit par l’Institut Océanien d’haltérophilie pour ce qui concerne les sportifs à fort potentiel dans cette discipline, soit au sein d’un futur Centre Territorial d’Entraînement (à créer à partir du cahier des charges de la DJS-NC). L’idée est de pouvoir développer pour les prochains Jeux du Pacifique (PNG 2015 et Tonga 2019) une élite composée d’anciens, mais également de jeunes sportifs en devenir.

Au vu de la situation actuelle, le CTOS a décidé de ne pas envoyer d’haltérophiles aux prochains mini-Jeux qui auront lieu cette année à Wallis-et-Futuna.

Mettre en place les conditions permettant de solliciter des financements publics pour le développement de ces activités, aussi bien à l’échelon provincial (clubs) que territorial (comité régional). Une discipline non agréée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, comme c’est le cas actuellement de l’haltérophilie et de la force athlétique, ne peut solliciter des financements publics (plafonnés) que pour des actions de développement, mais pas pour des déplacements hors territoire.

Pour suivre ce dossier, le président du CTOS a missionné Jean-Paul Robelin, membre du comité directeur du CTOS et président du CPOS Sud.

8

Page 9: Club Calédonie n°41

9

À la hausseÉtat des licenciés 2012

LES EFFECTIFS

Comme chaque année, le CTOS publie au mois de mars l’état des licenciés pour la saison passée. Avec 72 073 licenciés, chiffre en hausse de 2,5 % par rapport à l’année précédente (70 284 en 2011), le mouvement sportif calédonien continue sa progressionen terme d’effectifs

L e premier reflexe serait d’y voir la conséquence de l’engouement général suscité par les XIVes Jeux du Pacifique NC2011, mais une

analyse rapide permet de constater que beaucoup de disciplines non présentes à NC2011 augmentent leurs effectifs (exemples : tir, vol libre, équitation, moto-cyclisme,…). Ce n’est pas toujours le cas des disciplines qui ont été mises en valeur lors de cette échéance. En 2012, les plus grosses progressions sont à mettre à l’actif des sports collectifs.Au hit-parade, on retrouve comme les années précédentes et dans le même ordre, l’USEP, le football et l’UNSS.

Suivent ensuite le ten-nis, la natation, le cric-ket et l’équitation.

Sports co

Pour les sports collectifs, la hié-rarchie est la suivante : 1. football,

2. cricket, 3. volley-ball, 4. basket-ball, 5. rugby,…À noter en sports collectifs que toutes les disciplines hormis le handball et le volley-ball sont en hausse d’effectifs. Cette hausse est très sensible pour le rugby (+22 %), le cricket (+17 %), le basket (+16 %) et le football (+8,5 %). La forte hausse du base ball (+50 %) est à relativiser par rapport à la forte baisse subie en 2011 (-65 %). Le handball qui avait déjà subi une forte baisse en 2011 (-54 %), voit encore ses effectifs dimi-nués de moitié (-44 %), conséquence

probable des problèmes à la ligue. Gageons que le changement récent d’équipe remettra cette discipline sur de bons rails. Le volley-ball perd lui 10 % de ses effectifs.Globalement les sports co augmentent leurs effectifs de 7,5 % et contribuent donc très largement à cette hausse des licenciés calédoniens.

Sports individuels

Pour les sports individuels, la hiérarchie est identique à 2011 : 1. tennis, 2. nata-tion, 3. équitation, 4./ voile, 5. judo. La voile a une augmentation sensible de ses effectifs, hausse qui doit être néan-moins relativisée par la prise en compte de licences qui avaient été omises les années précédentes. Parmi les bonnes satisfac-tions avec des augmentations significa-tives on peut citer la boxe (+55 %), le tir (+21 %), le squash (+17 %), le motocy-clisme (+15 %).Déception par contre pour l’athlétisme (-20 %), le tennis de table (-22 %), dont les effectifs baissent sensiblement.

Multisports

Pour les ligues multisports, l’USEP enre-gistre une hausse sensible (+6,5 %) sur-tout dans le sud, l’UNSS diminue légè-rement (-3,5 %), le handisport se stabi-lise tandis que EPMM Sport pour tous enregistre une diminution (-14 %) qui contraste avec leur très forte augmenta-tion d’effectifs 2011.

USEP 15 477Football 13 178UNSS 7 294Tennis 3 683Natation 3 102Cricket 2 701Equitation 2 462Voile 2 030EPMM 1 738Judo 1 495Volley ball 1 445

Golf 1 323Tir 1 186Sp ss-marins 1 178Vol libre 1 103Basket ball 1 085Rugby 1 077Karaté 1 058Tennis de table 1 049Gymnastique 758Va’a 658Handball 627

Badminton 579Escalade 557Squash 540Athlétisme 483Pétanque 456Cyclisme 420Automobile 405Tir à l’arc 350Taekwondo 340Motocyclisme 309Handisport 294

Triathlon 250Baseball 243Boxe 191Surf 186Escrime 171Full contact 147Médaillés 146Ball-trap 145ULM 108Body building 46

Page 10: Club Calédonie n°41
Page 11: Club Calédonie n°41

événement

11

Un grand succèsTotal Sport Tour

Les communes de Canala, Kouaoua, Moindou, Sarraméa et Farino ont accueilli la troisième tournée du Total Sport Tour. Plus de cinq cents enfants âgés de 6 à 16 ans ont profité de diverses activités sportives montées avec le concours des ligues. Cette manifestation, qui a lieu toute l’année durant les vacances scolaires, est organisée conjointement avec les Comités provinciaux olympiques et sportifs Nord et Sud et avec l’appui des communes concernées.

Une  journée  multisports  et  mémorable  à  Sarraméa.

Basket  de  folie  à  Farino.

Le  stade  Toulousain  à  Kouaoua  !

Initiation  au  tennis  à  Sarraméa.

Handibike  à  Moindou.

Découverte  de  l’escalade  à  

Canala  pour  petits  et  grands.

Services  et  smatchs  sur  le  terrain  de  

volley  de  Kouaoua.

Page 12: Club Calédonie n°41
Page 13: Club Calédonie n°41

IXES MINI-JEUX DU PACIFIQUE

Dates clésMercredi 10 juillet :  date limite de dépôt au CTOS dela liste des sélectionnés parles ligues.

Samedi 10 août :  regroupement de l’équipe de Nouvelle-Calédonie. La présence de tous les sélectionnés est vivement souhaitée !

Retrouvez dans cette rubrique toutes les actus concernant l’équipe de Nouvelle-Calédonie en préparation pour les IXes mini-Jeux du Pacifique qui auront lieu à Wallis et Futuna.

Le coin desCagous

En exclusivité, voici la tenue officielle

des Cagous engagés dans la compétition de Rugby à 7 pour les

mini-Jeux !

L’équipe de Nouvelle-Calédonie inscrite aux mini-Jeux comportera85 athlètes et 24 encadrants (responsables de discipline et entraîneurs) dans 6 disciplines sur 8 proposées par le Comité organisateur WF 2013.

Réunion « Délégation Générale CTOS »

Le Va’a calédonien n’ira pas au mini-Jeux

Le CTOS a réuni les responsables de la délégation générale qui partiront à Wallis le 30 août prochain. L’occasion de rappeler quelques dispositions prévues pour l’encadre-ment de l’équipe des Cagous. De plus, un point a été fait concernant la logistique, le transport et l’hébergement. L’équipe du village sera composée de Stéphanie Clément, Sophie Jone, Lax Wejième, Elodie Foeillet et François Dabin.

Lors de sa réunion du 14 mai dernier, le comité directeur du CTOS a considéré que les conditions actuelles ne permettent pas la participation d’une sélection calédonienne de va’a aux mini-Jeux de Wallis et Futuna. La ligue calédonienne de va’a et canoë-kayak ne disposant plus pour le moment d’équipe dirigeante, le CTOS n’a en effet plus d’interlocuteur officiel pour préparer le déplacement d’une délégation d’athlètes calédoniens en va’a. Aucun dispositif de préparation des athlètes n’ayant été prévu, cette décision apparaissait comme inéluctable.

13

Tenue officielledu Rugby

Page 14: Club Calédonie n°41
Page 15: Club Calédonie n°41

La mutualisation des assurances sportives

Assurément vôtre…C’est un projet que porte le CTOS depuis plus d’une décennie. Il est aujourd’hui finalisé et doit permettre à toutes les ligues qui le souhaitent d’assurer leurs licenciés localement. De nombreux avantages en découlent mais le dispositif est dépendant d’une condition : qu’au moins 20 000 licenciés y adhèrent. Les ligues n’ont plus que quelques jours pour se décider.

DOSSIER

15

Page 16: Club Calédonie n°41

CNOSF, et d’ACE Europe pour la partie voyages.Tout l’intérêt est maintenant de profi-ter de ce dispositif avantageux et donc, pour les ligues, de signer ce nouveau contrat d’assurance. Pour la viabilité du projet, un minimum de 20 000 licen-ciés est nécessaire. Aujourd’hui, il en manque encore la moitié.

Il serait dommage de perdre une si belle opportunité. À bon entendeur…

DOSSIER

16

Une complémentaire pour les déplacements

Une complémentaire assurance voyage permet de couvrir le cas particulier des déplacements, qui concerne chaque année environ 700 sportifs calédoniens. L’adhésion est volontaire et individuelle. Les garanties s’appliquent dans le monde entier, exclusivement à l’occasion des voyages effectués par les assu-rés dans le cadre de leurs activités sportives (stages d’entraî-nement, tournées de préparation, démonstrations ou compé-tions officielles). À la date de souscription, la ou les personnes assurées au titre du présent contrat sont :

l’accompagnant en mission.

Tout est parti d’un constat : en Nouvelle-Calédonie, les sportifs sont souvent mal assurés. Certes, les quelque

70 000 licenciés calédoniens sont cou-verts par des assurances liées à leur licence. Mais ces dernières proviennent souvent d’assurance de leur fédéra-tion métropolitaine. Il en découle une grande disparité des prix et des garan-ties proposés entre les disciplines. Le particularisme calédonien peut réserver aussi de mauvaises surprises que l’on découvre malheureusement lorsqu’il est trop tard. Tel sinistre n’est en fait pas couvert, tel autre est traité avec lenteur. La gestion des dossiers à 20 000 kilo-mètres n’arrange évidemment rien…Le cas d’une triathlète calédonienne blessée lors des Jeux de Palau, en 2005, est un bel exemple. Le remboursement de ses soins et de son rapatriement en Nouvelle- Calédonie a finalement été obtenu… en 2013, après huit années de bataille juridique !

Garantir au mieux et à moindre coûtD’autres exemples viennent chaque année grossir les rangs des victimes mal assurées.

À la demande du Haut Conseil du Sport Calédonien (HCSC), le CTOS a donc repris, en parte-nariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, un vieux dossier : celui de mutualiser les contrats afin de garantir au mieux et à moindre coût les sportifs et aussi de gérer le traitement des sinistres localement.Une consultation auprès des différentes ligues a permis d’établir un cahier des charges sur l’en-semble des besoins souhaités en tenant compte des meilleurs contrats d’assurances sportives en vigueur. L’exper-tise du courtier Gras Savoye, qui s’était occupé du complexe dossier des Jeux du Pacifique NC2011, a permis d’affiner ce cahier des charges puis de faire le tour des assureurs de la place.Une nouvelle navette de consulta-tion des ligues et du HCSC a permis de retenir la meilleure offre parmi les assureurs retenus, choix qui fut ensuite validé lors de la dernière assemblée générale du CTOS. Il s’agit de celle d’Allianz, par ailleurs partenaire du

La mutualisation des assurances sportives

Assurément vôtre…

Page 17: Club Calédonie n°41

17

Des cas particuliersPour éviter d’alourdir le coût global de l’assurance, de par leur spécificité ou leur dangerosité, certaines disciplines ont été exclues du dispositif et restent assurées par leur fédé-ration de tutelle. Il s’agit des ligues aux activités suivantes :

L’assurance proposée porte d’abord sur une garantie en responsabilité civile personnelle (RC) et individuelle acci-dent. Sont concernés les licenciés de la ligue, mais aussi leur famille, le personnel des clubs, les bénévoles, et plus généralement toute personne dont les assurés seraient déclarés civilement responsables, au cours ou à l’occa-sion de leur participation aux activités.

Une couverture très large

Une expertise au service des sportifs Calédoniens

« Gras Savoye est un partenaire de proximité, à l’écoute de ses clients et résolument tourné vers l’atteinte de leurs objectifs, même les plus ambitieux, explique Fabrice Turmel, Directeur Général de Gras Savoye Nouvelle-Calédonie. Aussi, c’est tout naturellement que la filiale calédonienne de Gras Savoye, 1er courtier d’assurances français - a souhaité accompagner le CTOS dans sa recherche d’une offre d’assurance sur mesure et adaptée aux besoins des licen-ciés calédoniens. En effet, fort de notre expérience dans l’assurance du sport - Gras Savoye est le courtier de grands événements sportifs internationaux et, localement, a notam-ment été courtier des Jeux du Pacifique de 2011 - nous connaissons les spécifici-tés des risques auxquels sont exposés les sportifs et ceux qui les accompagnent. Nous espérons donc que l’offre complète aujourd’hui proposée par le CTOS satis-fera les attentes du plus grand nombre. »

Fabrice  Turmel,  Directeur  Général,  et  Céline  Larivière,  responsable  Service  Production  de  Gras  Savoye  Nouvelle-­‐Calédonie.

Tarifs95 F TTC par adhérent

245 F TTC par adhérent

5 161 F par adhérent

Fin juin dernier délai !Les ligues intéressées par ce dispositif doivent le faire savoir au plus vite au CTOS. Passé le mois de juin, si le minimum requis des 20 000 assurés sportifs par an n’est pas atteint, la proposition deviendra caduque…

Page 18: Club Calédonie n°41
Page 19: Club Calédonie n°41

PORTRAIT DE CAGOU

Rodrigue Tetainanuarii s’épanouit en BretagneVoilà six ans que Rodrigue Tetainuarii a posé son sac en Bretagne.Plus ancien joueur du groupe de l’Aurore de Vitré, il espère aider son club à accéder à la Nationale 1.

Basket

Rodrigue Tetainanuarii est un homme heureux. Installé à Vitré, près de Rennes en Bretagne, depuis six ans, le Cagou y a

trouvé un cadre idéal pour son épanouis-sement. Épanouissement personnel, il est le papa depuis sept mois avec son amie Solenne du petit Dany. Épanouissement sportif puisqu’à l’Aurore Vitré, il a trouvé un club qui lui fait confiance. « Rodrigue est le joueur le plus ancien de l’équipe, ça veut dire que ça se passe bien, sourit son entraîneur Laurent Zaknoun. C’est très agréable de travailler avec lui. Il se donne toujours à fond, c’est quelqu’un qui ne triche jamais. En tant qu’entraî-neur, je sais que je peux toujours comp-ter sur lui.» À tel point que sur les parquets, Tetainanuarii est un peu le baromètre de l’équipe. « Quand Rodrigue est bon, ça facilite les choses pour l’équipe, ajoute son coach. Et il est rarement mauvais ! C’est un joueur majeur du groupe. Il n’est pas un leader par la parole, mais il l’est par son basket. » Travailleur invétéré, l’intéressé ne cesse de mon-trer l’exemple à ses jeunes équipiers. « Encore aujourd’hui, à 30 ans, je n’ar-rête pas de bosser, note celui qui est arrivé en Bretagne en 2006 en prove-nance de Boulazac où il a passé trois sai-sons dont deux en Pro B. Je travaille pour m’améliorer encore dans des domaines où je suis perfectible. » Avec lui, l’Aurore Vitré espère bientôt accéder au championnat de Natio-nale 1. « J’ai envie de jouer en Nationale 1, c’est mon souhait. Je veux regoû-ter à ce niveau. Je serais très heureux de pouvoir finir ma carrière en Natio-nale 1. Si un club de Pro B, un jour, m’appelle, ça me ferait plaisir. Mais si c’est pour cirer le banc de

touche, ne pas jouer et ne pas m’amu-ser… Si c’est pour jouer cinq minutes, ça ne m’intéresse pas. Alors que si on monte en Nationale 1, je sais que j’aurai 20 minutes de temps de jeu, sûr. »

Éducateur sportif pour la communauté d’agglomérations

La montée n’a pas été à l’ordre du jour cette saison, l’Aurore Vitré a terminé en milieu de tableau. « Il nous manque de la régularité à l’extérieur pour viser la montée, analyse, lucide, Tetainanuarii. À domicile, il n’y a rien à dire, mais à l’exté-rieur, on n’a remporté que deux victoires

cette saison… On n’utilise pas assez, à mon avis, nos points forts sur les par-quets adverses. » Le regard aiguisé sur ses performances et celles de son équipe, Rodrigue Tetainanuarii a passé ses diplômes pour, à l’issue de sa carrière, rester dans le milieu. « J’aimerais bien devenir coach ou intégrer un staff technique. Aujourd’hui, j’y goûte en travaillant en tant qu’éduca-teur sportif pour la communauté d’ag-glomérations de Vitré. Je vais dans les clubs alentour et j’entraîne les gamins. Et j’interviens également, pendant les vacances, sur des activités multisports. Tout ça me plaît, je pense qu’à la fin de ma carrière, je coacherai. » Une fin de carrière qui, s’il est épargné par les bles-sures, attendra tout de même un peu. « Si tout va bien, je me donne encore cinq ans sur les parquets. Et si tout va bien, j’espère disputer avec la sélec-tion de Nouvelle-Calédonie les Jeux du Pacifique, en Papouasie Nouvelle-Gui-née, en 2015. J’aimerais qu’on conserve notre titre acquis en 2011. » Toujours présente dans son esprit, même s’il n’a pas l’occasion d’y rentrer autant qu’il l’aimerait, la Nouvelle-Calédonie pourrait, à terme, faire partie de ses pro-jets. « Je n’oublie pas la Calédonie, et tout ce qu’ont fait pour moi la Ligue et le CTOS. J’essaie du mieux que je peux de leur rendre à chaque fois que je rentre avec la sélection. J’aimerais plus tard

apporter mon expérience aux jeunes. Parce que c’est eux la relève. » D’ici là, Rodrigue Tetainanuarii va « profiter à fond » de ses dernières années à passer sur les parquets.

Philippe Baudetwww.outremersports.com

19

Rodrigue  Tetainuarii  entouré  de  son  équipe  de  l’Aurore  de  Vitré.

Page 20: Club Calédonie n°41
Page 21: Club Calédonie n°41

djs Contact  :  Direction  de  la  Jeunesse  et  des  Sports

de  la  Nouvelle-­‐Calédoniewww.djs.gouv.nc

Horizon 2016-2020, un projet ambitieux vers la haute performance

Un séminaire du 1er au 10 août prochain

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie organise du 1er au 10 août prochain un séminaire intitulé « Un projet ambitieux vers la haute performance » avec la participation de sportifs de haut niveau mondial, les acteurs du sport français et le mouvement sportif local (CTOS, ligues et techniciens).

Un séminaire est organisé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en août sur le thème de la haute performance. « Sa

programmation est apparue nécessaire à la suite d’un constat qu’il existe en Nou-velle-Calédonie une forte propension à la pratique sportive – 72 000 licenciés sur environ 230 000 habitants – et qu’aux derniers Jeux Olympiques, à Londres, un seul Calédonien était présent en la per-sonne de Lara Grangeon, explique Pierre Forest, directeur de la Direction de la jeu-nesse et du sport de Nouvelle-Calédonie. L’objectif de ce séminaire est donc de construire quelque chose pour permettre à nos meilleurs sportifs d’avoir toutes les chances d’atteindre le haut niveau, c’est-à-dire les équipes de France Élite. »

Pour atteindre cet objectif ambitieux, deux axes de travail seront privilégiés :1- La mise en place d’une filière pour

l’accès au haut niveau sur le territoire.

2- L’organisation de l’accueil et du suivi de nos meilleurs sportifs dès leur intégration dans les structures de haut niveau en France (Pôle Espoir, Pôle Fédéral, Pôle France …).

« Ce séminaire s’adresse bien évidemment au monde sportif calédonien mais plus particulièrement aux entraîneurs et aux techniciens de Nouvelle-Calédonie, précise Pierre Forest. De plus, il faut voir à travers ce séminaire une stratégie de soutien aux actions de ces derniers pour accompagner les sportifs calédoniens vers le haut niveau. »

21

Comment sera organisé ce séminaire ?D’abord un colloque qui se tiendra le samedi 3 août à l’Université de Nouvelle-Calédonie.Ensuite, l’organisation de tables rondes, les 5 et 6 août de 17h à 19h, avec des thèmes liés aux problématiques spécifiques rencontrées en Nouvelle-Calédonie.

Les intervenants  Gilbert Avanzini, chef de la Mission d’Accompagnement des Projets (MAP) à l’INSEP.  Gianni Cappai, du réseau national du sport de haut niveau à l’INSEP.  Dominique Charré, ancien DTN de karaté, au Ministère Jeunesse et Sports depuis 2013, en charge du sport de haut niveau de la vie fédérale.  Claude Fauquet, ancien DTN de la natation française et ex directeur général adjoint de l’INSEP.

Les sportifs invités  Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë (2000-2004-2012) et élu au CIO depuis 2013.  Laura Flessel-Colovic, originaire de Guadeloupe, est double championne d’escrime en 1996, médaillée aux J.O. de 2000 et 2004, 6 fois championne du monde.  Anne-Caroline Graffe, originaire de Polynésie Française, championne du monde de taekwondo en 2011, médaillée d’argent aux J.O. de Londres.  Lara Grangeon, originaire de Nouvelle-Calédonie, sélectionnée au J.O. de Londres en natation.  Christian Karembeu, champion du monde de football 1998.

Tony  Estanguet  en  invité  vedette.

© M

elty

.fr

Page 22: Club Calédonie n°41

santé

NI aliment, NI médicament !

Les compléments alimentaires contiennent des vitamines, des minéraux et des oligoéléments à des doses infé-rieures ou égales aux apports nutrition-nels journaliers conseillés. Ils ont pour vocation de compenser une alimentation déficitaire.Le sportif utilise intensément son orga-nisme. Il fait tourner plus vigoureusement l’ensemble de ses usines biochimiques et brûle une grande quantité d’énergie.

Néanmoins, une vie sportive bien com-prise (programmes d’entraînement, horaires de récupération, alimentation équilibrée) permet à notre machine de fonctionner normalement, sans apports hypothétiques.Car ces pilules miracles, entre aliment et médicament peuvent contenir d’autres éléments que le nécessaire !En effet elles ne sont soumises à aucun contrôle, puisqu’elles ne sont NI aliment, NI médicament !

Peut-on prendre des compléments alimentairesGélules anti-fatigue, cocktails multi-vitaminés, comprimés de minéraux… Les compléments alimentaires et les suppléments nutritionnels sont de plus en plus répandus. Pourtant, leurs effets sont souvent remis en cause et certains sont même accusés d’être dangereux. Que contiennent ces suppléments ? Peuvent-ils être néfastes ?

Acérola Vitamine C Fat Direct Pro Burner Active Balance Thermogénic Formula Fat Scalped Rapid Fass Loss Arkogélules citrus aurantium Gallexier Geranium Ripped Fuel Ephedra free ArticulaSil + Huiles essentielles Jack3d Sérénité Biofirm Kill your fat Stacker 3 XPLC Brûleur Ligne Minceur Brûleur Destock Sveltinat Brûleur de graisse Lipocitrine Fort Sveneol Burner Control Ménofémina Rondeurs abdominales Synephrine Burner Slim four Minceur jour et nuit Thermo Extreme Citrus Aurantium BIO Myo Blitz Thermo Homme Diet Boost N° 10.01 Thermo Speed Extreme Diet Booster Neomincil au Neopuntia Thermogenat Duo Minceur Jour et Nuit Neomincil draineur Thermonex Endoburn Orange Amère Ultra RippedEnergy Source Xtreme Perfect Burner

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES CONTRE-INDIQUÉSAUX SPORTIFS AU 1ER JANVIER 2013

22

Page 23: Club Calédonie n°41

23

Efficacité discutable…

L’efficacité des suppléments nutritionnels est discutable.Les effets de la plupart d’entre eux n’ont jamais été testés selon des protocoles d’études scientifiques. De plus, si la sur-consommation de la plupart des vita-mines et autres minéraux n’est pas for-cément néfaste, certains suppléments peuvent s’avérer dangereux à haute dose. Le problème du sportif est bien sur de prendre des composés qui ne soient pas considérés comme des produits dopants. Le supplément le plus connu est certaine-ment la créatine. Cette substance est fabriquée naturel-lement par l’organisme. Elle est censée augmenter la résistance à l’effort et gon-fler la masse musculaire. Bien que ne faisant pas partie de la liste des produits dopants du Comité international olym-pique (CIO), son utilisation est interdite en France.Selon l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments, les bénéfices de la créatine ne sont de toute façon pas fondés. L’augmentation de masse mus-culaire serait ainsi toujours inférieure à 10 %. De plus, les bénéfices en termes de puissance ou d’endurance concernent uniquement les exercices répétés, d’une durée de moins de 15 secondes. De plus, l’AFSSA souligne que la créatine est asso-ciée à des incidents digestifs, cardiovas-culaires et musculaires et aurait un effet carcinogène.

Origines douteuses

En dehors des problèmes de dosage, il faut également considérer le fait que de nombreux produits ont une origine incer-taine, et donc une qualité douteuse. En effet, beaucoup sont interdits à la vente en France et le seul moyen de se les procurer est de les importer illégalement. Évitez d’acheter des produits par corres-pondance ou de les commander sur Inter-net ou dans les salles de sports. Outre les risques pour votre santé, vous avez toutes les chances d’être victime d’arnaques !

Un marché très lucratif…

Le marché des compléments alimentaires est en constante progression. Il est parti-culièrement lucratif pour les producteurs et les revendeurs…L’apparition de nouveaux produits s’accompagne souvent de nouvelles anomalies. Internet et les salles de sport sont enva-his par des propositions séduisantes mais absolument invérifiables donc pas fiables… et chères (pour ce qu’elles sont !).Si vous souhaitez que la créatine fonc-tionne, par exemple, il suffit d’y ajouter de la testostérone ou de la nandrolone, hormones stéroïdes dangereuses et inter-dites, même en petite quantité, et de ne pas l’inscrire sur l’étiquetage…Comme cela donne un peu de résultat, le pigeon en rachète…

Des études révélatrices

Dans le cadre du plan de surveillance annuel des compléments alimentaires décidée par le CIO, 382 échantillons (contre 385 en 1997 et 257 en 1998) ont été analysés.En 1999, 75 % des échantillons pré-sentent des anomalies :   Présence de substances non autori-sées (pour 1 échantillon sur 2) notam-ment l’ajout d’acides aminés libres, de L-carnitine, de créatine, de vitamine D, d’acide para-amino-benzoïque, de coenzyme Q10, de choline, d’inositol,

 Utilisation de plantes ou de parties de plantes non autorisées en alimentation

 Ajout de vitamines et de minéraux sous une forme non autorisée notamment l’utilisation de complexes aminés pour

 Présence dans certains produits à base de ginseng de teneurs non négligeables de résidus de pesticides organo-chlorés

  Dépassement des apports journaliers recommandés (AJR) notamment pour

  Anomalies d’étiquetage (absence de traduction ou traductions ambiguës, erreur d’unités, absence de mention ou présence d’allégations non fondées).

Des conséquencesdésastreuses

Les compléments alimentaires peuvent trahir les athlètes.

Jeudi 4 avril 2002 - LAUSANNE Une étude conduite sur 634 compléments alimentaires vendus en Europe et aux Etats-Unis a prouvé que presque 15 % d’entre eux pouvaient entraîner un contrôle antidopage positif.La commission médicale du CIO a annoncé que les résultats de cette étude souli-gnaient l’importance de ses mises en garde contre l’utilisation de compléments ali-mentaires, et qu’elle lançait un appel aux gouvernements et aux industriels pour qu’ils s’assurent de la qualité de ces pro-duits « par des contrôles similaires à ceux qui sont effectués lors de la fabrication des médicaments pharmaceutiques ».

Depuis, la législation n’a pas évolué…Dans son communiqué, le CIO a une nouvelle fois précisé que les athlètes étaient responsables des substances découvertes dans leur organisme.

Plusieurs sportifs ont été contrôlés posi-tifs, bien qu’ils en aient été prévenus…Les noms de Djamel Bouras, Naman Keita, Vincent Guérin (et bien d’autres encore) ont été sanctionnés ainsi que quelques Calédoniens…En France, depuis juin 2012, une nouvelle norme relative aux compléments alimen-taires et autres denrées destinées aux sportifs (boissons énergétiques, poudres, barres…) a été définie par l’AFNOR, asso-ciée au ministère des Sports.Cette norme garantit aux consomma-teurs que ces produits sont exempts de substances dopantes.Mais uniquement en France : ni sur Internet ni dans les salles de sports qui s’approvisionnent à l’étranger…

Peut-on prendre des compléments alimentaires ?

Page 24: Club Calédonie n°41

préparation

« C’est au mental de maîtriser le corps, pas l’inverse… »Aujourd’hui, le monde sportif prend conscience de la portée du psychologique dans la recherche de performance. La préparation psychologique est devenue un incontournable dans la réussite d’un athlète. Que l’on soit professionnel ou amateur, tous les moyens sont utilisés pour être le meilleur. La préparation mentale en est un.

Il n’y a pas de grands sportifs sans grande technique, sans préparation physique et encore moins sans men-tal. En Nouvelle-Calédonie, la prépa-

ration psychologique est une composante essentielle de l’entraînement qui tend à se développer.

Pourquoi la préparation psychologique ?

Tout comme les habiletés techniques, les aptitudes mentales se travaillent. Les pro-blématiques de l’athlète sont nombreuses quand il s’agit d’atteindre la performance, dans le sport de haut-niveau comme dans l’amateurisme : comment réussir à repro-duire régulièrement ses meilleures perfor-mances ? Comment renouveler en com-pétition les performances faites à l’entraî-nement ? Comment gérer son stress ?Par le biais de techniques appropriées

(entretiens, auto-confrontation, construc-tion de routines, imagerie mentale), l’entraînement psychologique permet à chacun de trouver « ses solutions indivi-

duelles ou collectives ». Ce travail permet de préserver ses compétences et de dis-poser de toutes ses capacités lors de la compétition.

Comment s’entraîne-t-onau « mental » ?

L’accompagnement psychologique peut s’inscrire dans un plan d’entraînement par exemple afin de résoudre un conflit, faciliter l’arrivée d’un nouveau joueur, gérer la problématique de la blessure ou d’un défi compétitif. Le but est de for-mer les athlètes à la démarche psycho-logique pour les rendre autonomes en compétition.Le préparateur psychologique travaille en lien avec l’entraîneur pour l’atteinte des objectifs de performance de ses ath-lètes. Il faut savoir que les préparateurs psychologiques sont au service de la per-formance sportive, mais également dans l’accomplissement de chacun dans la pro-motion des valeurs sportives.

Haile Gebreselassie

Par Alizé Benoit

24

Questions à…

Quels sont les diplômes reconnus ? Le titre de pré-parateur psychologique n’étant pas protégé, dans un souci de clarifier ce statut, la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS) a établi un système d’accréditation. Il est donc nécessaire de s’informer du sérieux de la formation suivie.

Quel est votre propre parcours ? Après avoir suivi une licence STAPS à Font-Romeu, j’ai réalisé un master en « Ingénierie de la Préparation Psychologique et Coaching », accréditée par la SFPS. Mon parcours m’a amenée à avoir une vision globale du sportif et à m’intéresser plus particulièrement à la dynamique de la relation entraîneur-entraîné. Mon expérience de suivi psychologique est variée, car j’ai eu l’occasion de travailler avec des sportifs en herbe, des sportifs de haut niveau (natation, rugby) et également des sportifs professionnels (triathlon).

Alizé Benoit Profession : préparateur Psychologique Tél. : 91 96 75 E-mail : [email protected]

Page 25: Club Calédonie n°41

Rugby

Natation

À seulement 21 ans, Sébastien Vahaamahina connaît un parcours fulgurant : né à Nouméa, formé au Mont-Dore à l’âge de 14 ans, expatrié à Brive à 17, repéré par l’USAP à 18, il honore de nom-breuses sélections en équipe de France des moins de 19 et de 20 ans avant d’être repéré par Philippe Saint-André et d’endosser le maillot du XV de France. Après être entré en cours de jeu lors de ses deux premières sélections contre l’Australie, en novembre dernier, et l’Irlande, le 9 mars, c’est en tant que titulaire qu’il joue au stade de France contre l’Écosse, lors du Tournoi des 6 Nations, le 16 mars. Et le deuxième ligne calédonien n’a pas raté sa première titula-risation. La prestation du « petit nouveau », dont le gabarit de 2 mètres pour 120 kilos impressionne, a en effet été saluée par tous les observateurs du monde ovale.Le nouveau héros du Rugby Club du Mont-Dore a d’ailleurs conservé la confiance du sélectionneur national, puisqu’il va revêtir à nouveau le maillot des Bleus lors des prochains test-matches du XV de France contre les All Blacks, chez nos voisins Néo-Zélandais, en juin.

Dylan Lavorel, prometteur nageur de Poindimié, a marqué de son empreinte les championnats de France jeunes, en avril dernier, à Chalon-sur-Saône. Le Calédonien a frappé fort dès la première journée de compétition en réalisant un temps de 56“85 lors des demi-finales du 100 m dos, améliorant ainsi la meilleure performance française des 17 ans. Il passe à un centième seulement d’une qualification directe pour les Mondiaux juniors (56’84).Sur sa lancée, le jeune Cagou remporte le titre sur cette distance, qu’il nage en 57“04. Il double ensuite la mise sur 50 m dos (27’’09) et complète ses 2 médailles d’or d’une en argent, remportée sur le 200 m dos.Le pensionnaire du pôle France de Font-Romeu en a profité pour décrocher son ticket pour les « Euros » junior qui se dérouleront en juillet prochain en Pologne. Il honorera sa première sélection en équipe de France.Dans le cadre de l’opération « Athlète du mois », le Club des nageurs de Poindimié, le club formateur de Dylan, a reçu de la BNC un chèque d’une valeur de 100 000 F.

AV

RIL

Sébastien Vahaamahina, titulaire avec le XV de France

Dylan Lavorel, deux fois titré aux championnats de France jeunes

MA

RS

Depuis 9 ans, la BNC parraine l’opération « Athlète du mois », en partenariat avec le CTOS. L’objectif est de mettre en valeur un athlète calédonien pour ses performances et de récompenser, à cette occasion, le travail réalisé par son club formateur et ses bénévoles.

athlètes du mois

La  BNC  représentée  par  Emilie  Gorin  a  remis  à  Daniel  Caliman,  

président  du  Rugby  Club  du  Mont-­‐Dore,  un  chèque  d’une  valeur  de  100  000  F  et  le  tro-­‐phée  «  Athlète  du  mois  »  des-­‐

tiné  à  Sébastien  Vahaamahina.

25

Page 26: Club Calédonie n°41

26

crib

Statutairement, chaque année toute association a l’obligation d’organiser une assemblée générale ordinaire afin de rendre compte de sa gestion à l’ensemble de ses membres. Le bilan financier et le projet de budget demandent, en principe, le respect d’un formalisme spécifique.

Quels documents financiers doivent être produits lors de l’AGO annuelle ?

Pour se prémunir, les dirigeants de l’asso-ciation se doivent de présenter des docu-ments financiers clairs et compréhen-sibles de tous lors de leur AGO. En prin-cipe, les documents suivants : le compte de résultat, le bilan financier et le projet de budget.

Le compte de résultat

Le compte de résultat reprend toutes les recettes (produits) et dépenses (charges) au cours de l’exercice comptable, en général l’année civile, ce qui simplifie l’emploi des subventions publiques per-çues sur l’année.Les produits et les charges sont classés en général selon leur nature (exploitation, fonctionnement, financier, animation, exceptionnel) mais doivent apparaitre par projet (ou par axe pour les ligues dans le cadre des conventions d’objectifs avec la Nouvelle-Calédonie) dès lors que des sub-ventions dédiées ont été attribuées à ces projets (c’est le cas notamment des sub-ventions CNDS). Le solde fera ainsi apparaitre le résultat de l’exercice qui sera soit excédentaire (bénéfice) ou insuffisant (perte).

Le bilan financier

Le bilan est la photographie, à un instant donné, de la situation patrimoniale et financière de l’association (ne pas oublier les comptes d’épargne et les biens de l’association).Il constitue ainsi un instrument fonda-mental de la transparence financière.Dans ce cadre, il doit impérativement faire apparaître les reliquats de subven-tions dédiés à reporter sur le prochain exercice. Les collectivités sont de plus en plus vigilantes en raison de certains abus constatés et d’enveloppes budgétaires plus restreintes. À noter que si le bilan financier n’est pas adopté lors de l’AGO, l’association aura l’obligation de convoquer une assemblée générale financière afin de donner quitus à ce bilan.Le fait qu’un bilan financier ne soit pas adopté implique le non versement des subventions par les collectivités. En effet,

cette non approbation indique que les membres constatent un manquement de la part des dirigeants qui peut être :

Un bilan financier non présenté par écrit,Des subventions publiques non identifiées par projet,Un reliquat de subventions « noyé » dans les fonds propres,Une suspicion de détournement de fonds,Une mauvaise gestion entraînant des dépenses inconsidérées,Des dépenses non prévues au budget prévisionnel voté lors de la précédente AG.

En pareilles circonstances, la respon-sabilité personnelle des dirigeants pourra être mise en cause. À noter cependant que ces derniers ne sont responsables que de leur mandature.

Le projet de budget

Il reflète l’ensemble des actions budgé-tées et envisagées pour la nouvelle sai-son. Il découle en général du bilan finan-cier présenté. Il est préparé par le tréso-rier en collaboration avec les membres du comité directeur. Il doit être obligatoi-rement voté par l’assemblée générale, à défaut les dépenses et recettes de l’année en cours ne pourront être engagées.

Les comptes de l’association

Contact : Abédias Trindade de Abreu - responsable du CRIBMaison du Sport - 3e étageTél. : 27 37 15 – 79 05 90 / E-mail : [email protected]

Selon l’article L612-4 du code de commerce, applicable en Nouvelle-Calédonie, les associations recevant annuellement une ou plusieurs subventions publiques dont le montant global excède 18 257 756 FCFP doivent établir chaque année un bilan, un compte de résultat et une annexe.De plus, ces mêmes associations sont tenues de nommer, lors de l’AGO, un com-missaire aux comptes pour une durée de 6 exercices comptables.

Page 27: Club Calédonie n°41
Page 28: Club Calédonie n°41