13
1 CLUB CITRA AU SOMMAIRE LE MOT DU PRESIDENT ARTICLES TÉMOIGNAGES CLIENTS SEIITRA LE MOT D’OLIVIER DE KORTE - NOUVEL ESPACE CLIENT THETRAWIN ALUR, DERNIERES EVOLUTIONS- OBSERVATOIRE DES LOYERS - FONCTIONNALITES V9.1 - IMAGES DES MOMENTS DE LABEUR ET DE FETE Paris, au fil des ponts…. SEMINAIRE DE PARIS, 20 & 21 NOVEMBRE 2014 LE MOT DU PRESIDENT Encore une manifestation réussie dans un cadre exceptionnel, propice au recueille- ment, à une écoute attentive et à un débat constructif ! Aussi nombreux qu’à Nice, près de 150 participants, quel exploit !! Dans un format différent, ces deux jours de travail ont permis de suivre la mise en place des réformes réglementaires, de travailler sur les versions à venir, d’émettre des souhaits et de ma- nifester notre cohésion sur des points qui tiennent à cœur aux clients SEIITRA. Nous fûmes entendus !! Au travers de ces pages rédigées par François Henry, un trop restreint rapport des échanges mais il eut fallu en dou- bler le nombre de pages, surtout pour vous raconter les excellentes présentations de Philippe Rigal. Pour compléter votre information, je vous ai fait parvenir par publipostage séparé : - Aux participants : Les Power-points des présentations faites durant ces deux journées, PPT à faire circuler dans vos entreprises, mais sur lesquels nous sommes convenus que les services de l’AT ne donnaient aucun rensei- gnement - Aux Adhérents de notre Association la liste des questions utilisateurs, toujours aussi nombreuses, reçues avant le Club et la réponse apportée par SEIITRA. Faites largement circuler dans vos entreprises pour le bénéfice de chacun. Comme chaque fois une soirée de gala, Paris sur scène ! Paris tout en beauté sous un ciel clément et limpide, un émerveillement pour ceux qui n’ont jamais pris le bateau de voir Paris sous les ors des éclairages, un régal renouve- lé pour les autres. Moment précédé la veille par une visite des jardins du Trocadéro et l’attente, à l’heure ronde, de l’illumination de la vieille Dame, et comme tous les touristes présents nous avons tous fait « oh » ! Lors de l’illumina- tion. Quel présage à notre rencontre, car hormis des journées de travail chargées de 8h30 à 18h00 (je sais, l’on me reproche assez ces horaires implacables) les moments de poses et de déjeuner sont l’occasion d’échanger, de dé- battre, d’exposer de manière informelle sans notion de titre ou de hiérarchie ses soucis, tracas mais surtout joie d’exercer notre magnifique métier…. (à suivre page suivante) Si tu ne sais pas où tu vas, tu arriveras ailleurs Proverbe chinois

CLUB CITRA - seiitra.com · 1 club citra au sommaire le mot du president articles tÉmoignages clients seiitra le mot d’olivier de korte - nouvel espace client thetrawin alur, dernieres

  • Upload
    lamnhi

  • View
    232

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

1

CLUB CITRA

AU SOMMAIRE

LE MOT DU PRESIDENT

ARTICLES TÉMOIGNAGES CLIENTS

SEIITRA LE MOT D’OLIVIER DE KORTE -

NOUVEL ESPACE CLIENT

THETRAWIN ALUR, DERNIERES EVOLUTIONS-

OBSERVATOIRE DES LOYERS - FONCTIONNALITES V9.1 -

IMAGES

DES MOMENTS DE LABEUR ET DE FETE

Paris, au fil des ponts….

SEMINAIRE DE PARIS, 20 & 21 NOVEMBRE 2014

LE MOT DU PRESIDENT Encore une manifestation réussie dans un cadre exceptionnel, propice au recueille-

ment, à une écoute attentive et à un débat constructif ! Aussi nombreux qu’à Nice, près de 150 participants, quel exploit !! Dans un format différent, ces deux jours de travail ont permis de suivre la mise en place des réformes réglementaires, de travailler sur les versions à venir, d’émettre des souhaits et de ma-nifester notre cohésion sur des points qui tiennent à cœur aux clients SEIITRA.

Nous fûmes entendus !! Au travers de ces pages rédigées par François Henry, un trop restreint rapport des échanges mais il eut fallu en dou-bler le nombre de pages, surtout pour vous raconter les excellentes présentations de Philippe Rigal. Pour compléter votre information, je vous ai fait parvenir par publipostage séparé : - Aux participants : Les Power-points des présentations faites durant ces deux journées, PPT à faire circuler dans vos entreprises, mais sur lesquels nous sommes convenus que les services de l’AT ne donnaient aucun rensei-gnement - Aux Adhérents de notre Association la liste des questions utilisateurs, toujours aussi nombreuses, reçues avant le Club et la réponse apportée par SEIITRA. Faites largement circuler dans vos entreprises pour le bénéfice de chacun. Comme chaque fois une soirée de gala, Paris sur scène ! Paris tout en beauté sous un ciel clément et limpide, un émerveillement pour ceux qui n’ont jamais pris le bateau de voir Paris sous les ors des éclairages, un régal renouve-lé pour les autres. Moment précédé la veille par une visite des jardins du Trocadéro et l’attente, à l’heure ronde, de l’illumination de la vieille Dame, et comme tous les touristes présents nous avons tous fait « oh » ! Lors de l’illumina-tion. Quel présage à notre rencontre, car hormis des journées de travail chargées de 8h30 à 18h00 (je sais, l’on me reproche assez ces horaires implacables) les moments de poses et de déjeuner sont l’occasion d’échanger, de dé-battre, d’exposer de manière informelle sans notion de titre ou de hiérarchie ses soucis, tracas mais surtout joie d’exercer notre magnifique métier…. (à suivre page suivante)

Si tu ne sais pas où tu vas, tu arriveras ailleurs

Proverbe chinois

2

LE MOT DU PRESIDENT (suite)

Groupes de travail : les derniers travaux des groupes sur les

sujets « confidentialité, Thétranet, optimisation et le catalogue,

Confidentialité : dossier en voie de finalisation qui reste à sou-

mettre au groupe de travail.

ThétraNet : le Club Rhône Loire Auvergne travaille le sujet et est en contact

avec Monsieur de Korte pour présentation au prochain séminaire.

Optimisation et Catalogue : un rapport sur les points traités est fait à chaque

Club

Club de région :

le Club Rhône-Alpes a trouvé son rythme de croisière, fonctionne très con-

fraternellement avec des échanges productifs et des propositions savam-

ment pesées qui sont transmises à Monsieur de Korte. Ayant atteint sa

taille, il a été nécessaire de modifier son périmètre d’activité qui sera doré-

navant Rhône-Loire-Auvergne,

Le Club de région Paris Centre, regroupant toute la région parisienne, a

atteint une taille critique et doit se diviser, avis aux candidats pour créer un

nouveau groupe à Paris,

Un Club régional Alpes (département 05.01.38.73.74) a été créé et se met

progressivement en place,

Ne devant pas nous arrêter en si bon chemin, le Club régional Alsace-

lorraine s’est constitué regroupant le 54.57.67.68.89,

Un Club régional Paris dirigeants (toutes régions) voit le jour ne regroupant

que des chefs d’entreprises souhaitant réfléchir aux objectifs et stratégies

des Cabinets dans l’usage des progiciels SEIITRA.

Lors de notre rencontre à Barcelone, je vous présenterai les Animateurs des

Clubs de régions et vous détaillerai le mode de fonctionnement.

Archives : Petit à petit je reconstitue les archives de l’Association et je crois que

nous nous dirigeons vers notre 70e séminaire !!!!!

SÉMINAIRE DE PRINTEMPS 2015

Pour la seconde fois nous quitterons notre beau Pays pour aller à la rencontre de nos voisins. Ce sera Barcelone, cité accessible à des coûts très raisonnables par train ou aéroplane, voir les notes jointes aux circulaires d’inscription. Nous espérons que vous serez nombreux à participer avec nous et à cette occasion, lors de notre Assemblée Générale annuelle, nous procéderons à une révision de nos Statuts et les compléterons des règles de fonctionnement des Clubs de région. Le mot de la fin sera pour les « activistes de votre Association », les remercier de leur dévouement : notre admirable et patiente Trésorière Sylvie Bader, notre photographe Egidio Bonanno, et bien sûr Joëlle Roselli, pilier depuis tant d’an-nées. A tous bonne lecture, bonne route et à bientôt. Bon vent !

Dominique Carteret

Président,

Pour le Bureau de votre Association CLUB-CITRA

OLIVIER DE

KORTE

Directeur Général

SEIITRA

« Notre défi ?

Répondre aux attentes à

court terme tout en in-

vestissant dans les nou-

velles technologies »

Devant une audience de près de 150

clients et dans un contexte fait d’incer-titudes et de changements profonds, le club de Paris fut un club majeur au cours duquel les multiples consé-quences de la loi ALUR furent au cœur des débats : mise en place des comptes séparés, des passerelles et autres aménagements règlementaires livrés et à livrer , etc.

Parfois techniques, les présentations furent essentiellement l’occasion d’échanges indispensables pour, d’une part, permettre une meilleure utilisation des fonctionnalités proposées et, d’autre part, estimer tous les besoins utilisateurs afin de les intégrer dans le développement de nos produits.

Mais le club de Paris fut aussi l’occa-sion de travailler sur ce que la produc-tivité de demain sera, avec en pers-pective la V10, la réécriture du carnet d’entretien et du module AG portable/retour d’AG, sans oublier les séances de travail sur le développement des offres de formation ainsi que Thetra-net.

Etre capable de répondre aux attentes à court terme dans un environnement réglementaire très changeant tout en investissant dans les nouvelles techno-logies pour l’avenir est le défi que Seii-tra se doit, à l’avenir, de relever.

Olivier de KORTE

3

ORDRE DU JOUR DU CLUB CITRA PARIS, 20 & 21 NOVEMBRE 2014

Viaduc d'Auteuil, il lui fit de l'œil

Sur le pont Marie

Elle lui a souri

Il ne l'accosta

Que sur le pont de l'Alma

L'avait l'air d'un oeuf

Jusque sur le Pont-Neuf

L'a dit : "C'qu'y fait beau !"

Pont Solferino

Elle répondit "oui"

Sur le pont Saint-Louis.

Il la trouva belle

Pont de la Tournelle

Elle le trouva beau

Su' l'pont Mirabeau

Puis il devint tendre

Su' l'pont Alexandre

Et l'a embrassée

Pont de l'Archevêché

Elle a dit "je t'aime"

Su' l'pont d'Bir-Hakeim

Et lui "moi aussi"

Sur le pont d'Bercy

Tard

Sur le pont des Arts

Lorsque son mari

Les vit pont de Sully

Saisit l'rival

Su' l'pont Royal

Et l'bascula

Par-d'ssus l'pont d'Iéna.

"J'veux suiv' mon amant"

Dit-elle pont de Conflans

Et son corps fit flac !

Sous le pont Tolbiac.

Elle l'a rejoint à Noël

Sous le pont de Grenelle

A jamais réunis

Sous les ponts de Paris

Les frères Jacques - L’amour en

dix-neuf ponts

Pénétrez-vous donc, Monsieur, de l’importance de votre mission. Que son utilité vous soit toujours présente dans les travaux assidus qu’elle vous impose Guizot Lettre aux instituteurs 1833

4

LE CLUB CITRA : UNE ATMOSPHERE TOUJOURS AUSSI STUDIEUSE

OBSERVATOIRE DES LOYERS DERNIERES EVOLUTIONS THETRAWIN

OBJET : alimentation automatique d’une base

de données centralisées pour les observatoires

de marchés : FNAIMOBS, CLAMEUR, GA-

LIAN .

FONCTIONNEMENT : il s’agit d’une extraction

depuis ThétraWin de fichiers au format XML,

selon la structure de données paramétrée et à

destination des sites FTP respectifs. Ces fi-

chiers sont générés en début de mois et con-

tiennent les données du mois précèdent. Ils

sont automatiquement compressés et stockés

dans le répertoire « W:\windows\nominterface(*)

». L’historique des fichiers se cumule dans le

répertoire « W:\windows\nominterface\HIST »

(*) GALIAN - CLAMEUR - FNAIMOBS

SELECTIONNER

FNAIMOBS ou CLAMEUR

ou GALIAN

5

ESPACE CLIENT, RIEN QUE POUR VOUS

TUTORIELS, FORMATIONS, THETRAHELP

CET ESPACE EST LE VOTRE. Spécialement conçu à votre

attention pour vous aider au quotidien, il n’est aujourd’hui

qu’à ses débuts et ne saurait tarder à s’enrichir de nouvelles

fonctions.

Pour y accéder, nul besoin de nouveaux codes. Ce sont les

mêmes que ceux que vous utiliser pour vous connecter à

THETRAHELP, l’assistance en ligne.

Il est opérationnel depuis la fin novembre 2014 et déjà la

« nouvelle star » de cet espace est incontestablement la

page « Tutoriels animés » qui connaît depuis son lancement

un franc succès. Ceci est particulièrement encourageant.

TUTORIELS ANIMES : Grâce au travail de

Lydie et de ses équipes, vous pouvez doréna-

vant bénéficier d’une assistance filmée sur les

problèmes récurrents que vous rencontrez sur

ThétraWin. L’avantage n°1 du tutoriel ? Vous

mettre en contexte par rapport à l’écran et à la

problématique rencontrée. Vous pouvez à tout

instant mettre sur pause, revenir en arrière et

écouter encore et encore la voix qui commente

clairement les images. Ceci pour vous dire au

passage qu’une sortie son et son casque sont

nécessaires pour jouir des tutoriels. Il sont à

aujourd’hui une vingtaine mais la famille va

s’agrandir très rapidement.

LES FORMATIONS GROUPEES.

Le club les avait demandées en 2014 et elles

reviennent en 2015. Le « SEIITRA TRAINING

TOUR » posera ses valises à LYON, MAR-

SEILLE, NANTES ET PARIS.

Les formations groupées sont des sessions

d’un jour pour l’apprentissage ou le perfection-

nement de modules ThétraWin. Elles ont l’avan-

tage de sortir l’utilisateur de son contexte,

d’aborder des sujets concrets et de bénéficier

d’un tarif particulièrement étudié, pause et dé-

jeuner de midi compris.

Alors connectez-vous dans votre espace et

choisissez la date qui vous convient le mieux.

DERNIERE MINUTE…. Une amélioration a déjà été réclamée : un espace d’échange de pièces permettant de récupérer tout

type de documents (formation, communication, documentations diverses). Cette modification va être effectuée très prochaine-

ment.

6

« LE SAAS, UNE

REELLE OPOR-

TUNITE DE

DEVELOPPE-

MENT POUR

VOS CABINETS »

« LE SAAS, UNE

REELLE OPOR-

TUNITE DE

DEVELOPPE-

MENT POUR

VOS CABINETS »

UNE ATMOSPHERE TOUJOURS AUSSI FESTIVE

7

ALUR

DERNIERES EVOLUTIONS THETRAWIN

.ALUR... suite et fin (pour l’instant). Vous avez bénéficié de la dernière mise à jour (patch). Elle était

programmée entre le 20 décembre et le 15 janvier . Mais quel en était le contenu ? Nous vous proposons une revue générale

des différentes fonctionnalités dont vous disposez désormais dans ThétraWin et qui vous permettront d’être conformes aux

exigences légales.

UTILITAIRE DE PASSAGE AU

COMPTE SEPARE

Un gros travail a été fourni par les

équipes pour automatiser au maxi-

mum le passage du compte unique

au compte séparé. Le résultat est

là. Il vous faudra d’abord établir

quelques correspondances afin

d’effectuer une relation entre les

paramètres d’origine et les nou-

veaux.

Le traitement de bascule du

compte unique au compte séparé

se déroule en 2 étapes. Une pre-

mière phase de simulation/contrôle

puis une deuxième phase de vali-

dation. Aucun risque donc. Tout

est sécurisé.

Quelques exemples de contrôle permettant de sécuriser le passage vers la nouvelle organisation bancaire : le mandat de la copropriété est-il toujours actif ?

les types de remises de la nouvelle organisation bancaire ont-ils bien tous été crées dans la table de correspondance ? Idem pour les types de paiement. Il

reste encore des enregistrements non validés dans la table des opérations bancaires à traiter, etc..

ECRANS MUTATION

Pour les spécialistes de la mutation, de nouvelles fonctionnalités sont apparues afin d’optimiser le module dans le cadre de la

loi ALUR :

A la création (F7), le statut de la

vente passe à « P » par défaut,

comme « Pré-état daté »,

Une fois les calculs (compromis) pur-

gés, il est possible de modifier la date

supposée de vente quand on passe

de l’état « P » à « C » (compromis),

Avec ThétraCourriel, nouvel accès à

la GED de la copropriété (avec les

PV d’AG des 3 derniers exercices), à

la GED du copropriétaire, à l’adresse

email de l’agence dans les destina-

taires.

Rajout de 2 boutons permettant de valider et d’éditer les frais de « Pré-état daté », directement à partir de l’écran.

Dans les écrans de lancement de calcul et de purge, le champ « Date de vente supposée » devient « Date Demande »,

Le champ « Comptabilisation frais de questionnaire » passe automatique-ment à « Non » si le statut de la vente est à « P » ,

Gestion optimisée des destinataires du notaire

8

ASSURANCE R.C.

Ecran copropriétaire—Onglet « Relance—RC ».

Suite à la précédente mise à jour ALUR, une série de corrections/

améliorations ont été apportées :

La date de début de contrat ne peut plus être supérieure à la date

fin.

L’affichage des zones police et capital assuré est calé à gauche.

A la création des individus « Assureur » et «Courtier », on ne pro-

pose plus l’adresse de l’immeuble par défaut.

Mailing aux copropriétaires : il est maintenant possible de sélection-

ner TOUS avec une date limite afin de pouvoir éditer en une seule

fois les copropriétaires à NON, les non renseignés ou ceux dont la

date limite est dépassée.

HONORAIRES DE LOCATIONS

Des modifications ont été réalisées sur les écrans des conditions de location et de validation des honoraires:

Option de saisie/modification des champs TVA

Nouvelle totalisation des honoraires

Calcul de la part des honoraires / Rubriques loyer d’une période.

Nouvelle présentation plus complète des informations sur la gestion des plafonds ALUR,

Bouton permettant de plafonner les montants suivant les nouvelles règles.

ALUR DERNIERES EVOLUTIONS THETRAWIN

9

GESTION DES GARANTS

« L’acte de cautionnement des obligations d’un ou de plusieurs colocataires résultant de la conclusion d’un contrat de bail

d’une colocation identifie , sous peine de nullité, le colocataire pour lequel le congé met fin à l’engagement de la caution. »

Une modification importante a été appor-

tée à l’écran de saisie des garants à partir

des écrans BAIL et CANDIDAT pour per-

mettre la liaison de chaque garant à un ou

plusieurs colocataires. Deux alertes non

bloquantes sont prévues :

Si un garant n’est associé à aucun

colocataire,

Si le propriétaire a souscrit une assu-

rance GLI

REMBOURSEMENT DU DEPÔT DE GARANTIE

Vous pouvez désormais : Soit rembourser 100% du DG

Soit rembourser un % de ce DG (comme prévu dans la li-vraison précédente),

Soit rembourser 100% du DG et facturer en provision com-plémentaire un pourcentage paramétré ( équivalent à 20 % maximum du montant du DDG)

PREAVIS DE DEPART

Dans le cas où le logement se trouve en zone tendue (A ou B) et que le bail est typé ALUR, le préavis de congé du locataire

est ramené à 1 mois. Ce délai ne s’appliquant que sur demande expresse du locataire dans son courrier de congé, le dévelop-

pement initial a été complété. Il est maintenant conditionné avec l’existence d’un motif de sortie paramétrable.

ALUR DERNIERES EVOLUTIONS THETRAWIN

10

BIENTÔT VOTRE V9.00

PETIT PANORAMA FONCTIONNEL

THETRACOURRIEL

Lors d’une précédente version, votre fiche

individu s’est enrichie d’informations sup-

plémentaires, notamment l’ajout de numé-

ros de téléphones et d’adresse mail sup-

plémentaires.

Il était donc logique de répercuter cette

amélioration à ThétraCourriel. Toutes les

références mail de l’individu sont doréna-

vant disponibles lorsque vous choisissez

un destinataire.

FICHE PROPRIETAIRE

Prise en compte dans le calcul du

disponible de la fiche propriétaire

du montant total des OS dont le code état

est « Valide », non encore facturés. En

double-cliquant sur la zone, on accède à la

liste des OS justifiant le total de la zone.

Une loupe permet de descendre encore

plus bas dans la consultation en accédant

au détail de l’OS. Donc, en résumé, sur la

fiche propriétaire, on bénéficie dorénavant

de l’information suivante :

« Solde BRUT - Honoraires à prendre -

OS non facturés - Factures non payés =

Trésorerie disponible du propriétaire »

PRÉ SAISIE DE FACTURES - SUIVI

Une nouvelle gestion permet de visualiser

et de prendre en compte la totalité de la vie

d’une facture dématérialisée par l’utilisation

de ThetraFac : saisie, n° et type de règle-

ment, annulation, suppression.

Il est bien sûr possible d’accéder directe-

ment à partir de l’écran au document

PDF©

11

BIENTÔT VOTRE V9.00

PETIT PANORAMA FONCTIONNEL

PRÉ SAISIE DE FACTURES - TAMPON

La fonction « tamponner » de ThétraFac

existe maintenant depuis un certain temps :

tampon à la saisie de la facture et tampon

automatique lots de son règlement.

Pour ceux qui veulent remettre à niveau ces

tampons, un nouvel utilitaire est à leur disposi-

tion. Il vous permet de tamponner à posteriori

l’historique de factures dématérialisées et

d’ajouter la mention « Réglée le jj/mm/aaaa ».

CONSULTATION DES DISPONIBILITES

Un nouvel écran de consultation des lots

disponibles enrichit la palette déjà dispo-

nible. Il privilégie la mise en évidence des

éléments comme : lots assurés (GLI, CA-

RENCE) matérialisés par des codes cou-

leur, nouvelle gérance, multiple possibilité

de tris. Un bouton de type commutateur

permet de masquer instantanément la

colonne contenant le nom du propriétaire.

Cet écran peut être bien sûr associé à

l’écran BORNE et s’intègre complètement

dans la chaîne location (prospect, candi-

dat).

SIMULATION DE QUOTES-PARTS

L’écran de simulation de quotes-

parts (SIMU) bien connu des ges-

tionnaire de copropriété est mainte-

nant disponible pour les gestion-

naire locatifs qui pourront doréna-

vant répartir des devis selon une clé

de répartition. Le résultat s’affiche

par locataire/lot.

Attention ! Fonctionnalité unique-

ment accessible en mode locatif

complet. Evidemment.

12

AG - RENOUVELLEMENT DU MANDAT

Nouvelle cinématique de fonctionnement. Dès la clôture de la résolution, un « popup » questionne l’utilisateur afin de savoir s’il veut saisir les modalités du mandat. S’il répond « oui », le système enchaîne sur l’écran mandat pré-rempli. Procédure : On complète le formulaire en se basant

sur la date d’AG comme date de début de mandat et de signature,

La date de fin est calculée avec la date de début de mandat précédente et la durée du mandat précédent,

On renseigne le représentant du Syndic et le représentant du syndicat en fonc-tion de la mise à jour suite à vote du bureau.

BIENTÔT VOTRE V9.00 PETIT PANORAMA FONCTIONNEL

AG - SAISIE DE LA FEUILLE DE PRESENCE

Pour plus précisions, affichage du prénom du copropriétaire dans la liste de présence .

AG - DUPLICATION

D’ASSEMBLEE

Création d’un utilitaire de duplica-tion d’AG sur l’écran principal de saisie des Assemblées générales. Il permet à ce jour la duplication d’une AG avec toutes ses résolu-tions sur le même immeuble ou sur une autre copropriété. Il suffit de renseigner les nouvelles

dates et heure de la nouvelle AG

ainsi que la copropriété concer-

née.

AU REVOIR PARIS…

… BONJOUR BARCELONE

13

SEMINAIRE DE BARCELONE

LES 11 & 12 juin 2015

« LE SAAS,

UNE

REELLE

OPORTU-

NITE DE

Saint Dominique, patron du Club, a veillé, avec son équipe, au

parfait déroulement de ce séminaire parisien.

« Divine » organisation!