4

Club des lecteurs N°4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Livres présentés lors de la soirée

Citation preview

Page 1: Club des lecteurs N°4
Page 2: Club des lecteurs N°4

Mari et femme / Zeruya ShalevL'histoire de la lente décomposition d'un couple, que l'amitié d'enfance a conduit au mariage. Z. Shalev, à travers son personnage féminin, s'interroge sur les rapports hommes femmes et les conflits souvent tacites qu'ils engendrent.

Thèra / Zeruya ShalevElla, archéologue de 36 ans, fait le récit de la lente décomposition de son couple. Mariée depuis dix ans à Amnon et mère de Gilad, 6 ans, elle ressent le besoin impérieux de tourner la page et de sortir d'une relation devenue trop conflictuelle. Mais aussitôt sa décision prise, la culpabilité l'envahit. Elle rencontre alors Oded, en instance de séparation et père de deux enfants.

Style magnifique, très belle écriture pour ces deux romans.

Une femme à Berlin / AnonymeJournal tenu par une femme d'une trentaine d'années à Berlin entre le 20 avril 1945 (quand les Russes étaient aux portes de la ville) et le 22 juin suivant, date du retour de son fiancé. Elle décrit la vie quotidienne dans un immeuble berlinois délabré, habité essentiellement par des femmes, plus quelques vieillards et enfants : une vie misérable, dans la peur, le froid, la saleté et la famine.

Cent seize Chinois et quelques / Thomas Heams-OgusHistoire de l'internement des Chinois d'Italie dans un camp de la région des Abruzzes sur ordre de Mussolini en 1942. Près de 116 vécurent dans un périmètre d'une vingtaine de kilomètres, entre travaux des champs, attentes, désoeuvrement, mutisme et immobilisme. Ce premier roman est aussi une métaphore sur l’exil et l’intolérance. L’écriture est poétique et sobre. Livre habilement construit.

Page 3: Club des lecteurs N°4

Nagasaki / Eric FayeShimura-san vit seul dans sa maison à Nagasaki. Sa vie est marquée par l'ordre et la mesure. Depuis quelque temps, la nourriture disparaît de ses placards. Il installe une caméra et finit par apercevoir l'intruse. Après un temps d'observation, il appelle la police qui arrête cette femme : elle avait trouvé refuge chez lui au cours de son errance. Grand prix du roman de l'Académie française 2010.

Le cercle littéraire des anamteurs d'épluchures de patates / Mary Ann ShafferJanvier 1946. Londres se relève des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Un roman épistolaire qui révèle l'histoire de l'île, et l'impact de l'occupation allemande sur ses habitants. Premier roman.

América / T.C. BoyleEn Californie deux mondes s'affrontent : celui de Delaney et Kyra, couple tranquille et politiquement correct et celui de Candido et America, deux immigrés clandestins mexicains qui ont traversé la frontière pour vivre le rêve américain et ont trouvé la jungle. Une critique acerbe de la société américaine. Prix Médicis étranger 1997.

Riven Rock / T.C. BoyleGenève, 1904. Katherine Dexter et Stanley McCormick sont jeunes, brillants, mondains et millionnaires. Ce sont les mariés de l'année. Peu après leur union, on découvre que Stanley est schizophrène et maniaque sexuel. Ses docteurs le font interner et lui interdisent de fréquenter des femmes, pas même la sienne. La folie va briser leur couple...Style superbe, livre à la fois grave, drôle et insolent.

Page 4: Club des lecteurs N°4

L'indésirable / Sarah WatersA l'occasion d'un remplacement, le docteur Faraday revient à Hundreds Hall, demeure des Ayres, membres de la gentry ayant subi des revers de fortune. Au fil de ses visites dans ce lieu qu'il admirait enfant, des événements étranges et des accidents se produisent. Roman à l’anglaise, l’auteur revisite le thème de la maison hantée. Atmosphère inquiétante, le lecteur oscille entre rêve et réalité, entre folie et rationalisme.

L'enquête / Philippe ClaudelUn homme arrive dans une ville, chargé d'une enquête sur une vague de suicides qui a touché une entreprise. Le personnel de l'entreprise est tantôt hostile, tantôt fuyant, et bientôt sa vie quotidienne devient de plus en plus difficile. L’auteur aborde jusqu’à l’absurde la thématique de l’anonymat des individus dans une société déshumanisée. Roman assez glaçant.

La beauté du monde / Michel Le BrisCe roman met en scène le couple Martin et Osa Johnson, grandes stars de l'aventure dans les années 1920. 1938. Winnie est chargée d'écrire les mémoires d'Osa, veuve désormais, beauté flétrie réfugiée dans l'alcool. Du New York des Roaring twenties à la jungle kenyane, de l'Algonquin new-yorkais à la jungle étouffante du pays des Pygmées, ce récit fait revivre cette époque de la fin du cinéma muet. Magnifique roman.

D’autres titres ont été brièvement évoqués : Ronde de nuit / Sarah Waters Du bout des doigts / Sarah Waters Un Autre monde / Barbara Kingsolver Les Yeux dans les arbres / Barbara Kingsolver