17
NOVEMBRE 2016 : LE JEUDI 8 DECEMBRE 2016 Restaurant “Le Bon Vivre” 15 Place du Pdt Thomas Wilson TOULOUSE Salle du Demi-Cercle à 20 h.30 ASSEMBL É E G É N É RALE et REPAS DE L’AFICION Le Jeudi 8 Décembre, le Bureau du Club Taurin de Toulouse invite tous les adhérents à participer à l’Assemblée Générale. Comme il est de tradition, seront abordés les rapports financier et moral de nos activités en 2016, ainsi que nos projets pour 2017. L’Assemblée Générale reste l’occasion pour vous de poser toutes les questions qui vous intéressent, de mieux comprendre le fonctionnement de notre Club, et bien sûr de nous apporter votre soutien et votre participation. Vos idées et suggestions pour nos activités futures sont toujours les bienvenues. Elle se tiendra au siège social de notre Club, le Restaurant Le Bon Vivre, Salle du Demi-Cercle, 15 Place du Pdt Thomas Wilson, à partir de 20 h.30.Ceux qui ne pourront pas être présents, trouveront un bulletin en fin de ce CTT Infos pour donner pouvoir à une personne de leur choix, afin de les représenter. Ce bulletin peut également nous être retourné en donnant pouvoir à l’un des membres du bureau. L’Assemblée Générale sera suivie du Repas de L’Aficion. Grâce à une participation financière du Club, ce repas vous est proposé pour 20 € par personne. Le bulletin de réservation est également joint et pour des raisons d’organisation doit nous être retourné impérativement avant le 1 décembre. La soirée sera agrémentée par la projection vidéo des moments forts de la temporada 2016, vidéos réalisées par Alain GARRES. Vous apprécierez ainsi Tibo GARCIA à SAMADET lors de sa présentation en piquée face au 6ème SALAYERO y BANDRES, César VALENCIA à AIGNAN face au 6ème ALBASSERADA, Curro DIAZ à VIC face aux Baltasar IBAN, le toro de Los MAÑOS à la concours de VIC, Perez MOTA face au Cebada GAGO à MONT de MARSAN, Alberto LAMELAS face au 6ème Miura toujours à MONT de MARSAN, Thomas JOUBERT à ARLES devant le 6ème PEDRAZA DE YELTES et à NIMES aux Vendanges, Enrique PONCE à ISTRES, Juan BAUTISTA à la goyesca d’ARLES, Morenito de ARANDA devant le Joselito de la concours d’ARLES et TALAVANTE aux vendanges de NIMES… 1 CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos.net N° 32 SOCIETE FONDEE EN 1965, AFFILIEE A LA FEDERATION DES SOCIETES TAURINES DE FRANCE

CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos - torofstf.com infos net N°32.pdf · dans l'exploitation des outils que sont le Musée ... engagement ses propres contrats et ceux libérés par

  • Upload
    trinhtu

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos - torofstf.com infos net N°32.pdf · dans l'exploitation des outils que sont le Musée ... engagement ses propres contrats et ceux libérés par

NOVEMBRE 2016 :

LE JEUDI 8 DECEMBRE 2016

Restaurant “Le Bon Vivre”15 Place du Pdt Thomas Wilson

TOULOUSESalle du Demi-Cercle

à 20 h.30 ASSEMBL É E G É N É RALE et REPAS DE L’AFICION

Le Jeudi 8 Décembre, le Bureau du Club Taurin de Toulouse invite tous lesadhérents à participer à l’Assemblée Générale. Comme il est de tradition, seront abordés lesrapports financier et moral de nos activités en 2016, ainsi que nos projets pour 2017.L’Assemblée Générale reste l’occasion pour vous de poser toutes les questions qui vousintéressent, de mieux comprendre le fonctionnement de notre Club, et bien sûr de nousapporter votre soutien et votre participation. Vos idées et suggestions pour nos activitésfutures sont toujours les bienvenues. Elle se tiendra au siège social de notre Club, leRestaurant Le Bon Vivre, Salle du Demi-Cercle, 15 Place du Pdt Thomas Wilson, à partir de20 h.30.Ceux qui ne pourront pas être présents, trouveront un bulletin en fin de ce CTT Infospour donner pouvoir à une personne de leur choix, afin de les représenter. Ce bulletin peutégalement nous être retourné en donnant pouvoir à l’un des membres du bureau.

L’Assemblée Générale sera suivie du Repas de L’Aficion. Grâce à une participationfinancière du Club, ce repas vous est proposé pour 20 € par personne. Le bulletin deréservation est également joint et pour des raisons d’organisation doit nous être retournéimpérativement avant le 1 décembre.La soirée sera agrémentée par la projection vidéo des moments forts de la temporada 2016,vidéos réalisées par Alain GARRES. Vous apprécierez ainsi Tibo GARCIA à SAMADET lorsde sa présentation en piquée face au 6ème SALAYERO y BANDRES, César VALENCIA àAIGNAN face au 6ème ALBASSERADA, Curro DIAZ à VIC face aux Baltasar IBAN, le torode Los MAÑOS à la concours de VIC, Perez MOTA face au Cebada GAGO à MONT deMARSAN, Alberto LAMELAS face au 6ème Miura toujours à MONT de MARSAN, ThomasJOUBERT à ARLES devant le 6ème PEDRAZA DE YELTES et à NIMES aux Vendanges,Enrique PONCE à ISTRES, Juan BAUTISTA à la goyesca d’ARLES, Morenito de ARANDAdevant le Joselito de la concours d’ARLES et TALAVANTE aux vendanges de NIMES…

1

CLUB TAURIN DE TOULOUSE

CTT Infos.net

N° 32

SOCIETE FONDEE EN 1965, AFFILIEE A LA FEDERATION DES SOCIETES TAURINES DE FRANCE

Page 2: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos - torofstf.com infos net N°32.pdf · dans l'exploitation des outils que sont le Musée ... engagement ses propres contrats et ceux libérés par

LE 100ième CONGRES de la FSTF à SAINT-SEVER :

Convoquer son 100e Congrès Fédéral en des terres et pour des circonstances éminemmenttaurines, tel a été le projet de la Fédération des Sociétés Taurines de France pour 2016.

La peña Jeune Aficion, présidée par Jean GILBERT, a donc accueilli les représentants des clubsfédérés à Saint-Sever, les 11 et 12 novembre, dans la salle capitulaire du cloître des Jacobins àl'occasion de la 32ème semaine taurine et culturelle.

Trophée Occitanie 2016 :

En préambule ont été remis au nom de la FSTF les prix du Trophée Occitanie organisé par laCoordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard. Les novilleros sans picador lauréats sont ElRAFI et Baptiste CISSE ex-aequo et la ganaderia récompensée est celle de Javier SANCHEZARJONA pour les novillos combattus à Maubourguet.

Assemblée Générale Ordinaire :

Outre les dossiers statutaires, la FSTF a tenu à s'inscrire dans le contexte politique créé parl'émergence des trois nouvelles grandes régions de tradition taurine et le mouvement Esprit duSud.

Par ailleurs, soucieuse du déploiement du plan triennal de défense, promotion et transmission descultures taurines, elle a déploré le retard pris en 2016 par l'Union des Villes Taurines de Francedans l'exploitation des outils que sont le Musée Itinérant des Tauromachies Universelles et ledocumentaire Tauromachies Universelles. Une année blanche dommageable sur ce point maisaussi un espoir après le succès du colloque tenu le 4 octobre dernier au Sénat sur le thème :l'homme et les animaux, vers un conflit de civilisation ?

À l'issue de la présentation du bilan de la temporada 2016 dont le contenu sera prochainementpublié sur le site fédéral ont été attribués les prix annuels.

En tant que membre du jury national du prix Claude POPELIN, la FSTF a proposé lanomination de Curro DIAZ qui s'est distingué en France en assumant avec responsabilité etengagement ses propres contrats et ceux libérés par la blessure de Manuel ESCRIBANO.

Le prix EL TIO PEPE 2016 a été attribué au Président de l'ONCT, André VIARD, maîtred’œuvre du Musée Itinérant des Tauromachies Universelles, du documentaire TauromachiesUniverselles et du Colloque l'homme et les animaux, vers un conflit de civilisation ?

Débat annuel : Pourquoi et comment devenir torero ?

Le débat traditionnel ouvert au public et animé par François ZUMBIEHL a mis l'accent sur lajeunesse en abordant cette question.

Les maestros, José Luis BOTE, Directeur artistique de l'école taurine de Madrid et PatrickVARIN, Professeur au Centre Français de Tauromachie ont répondu aux questions critiques surl'influence des écoles dans l'expression des toreros, Hervé GALTIER, Président de l'AssociationFrançaise des Aficionados Practicos a évoqué le rôle charnière des practicos entre lesprofessionnels et les aficionados. Á leur tour ANAÏS, élève de l'école taurine de Béziers,

2

Page 3: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos - torofstf.com infos net N°32.pdf · dans l'exploitation des outils que sont le Musée ... engagement ses propres contrats et ceux libérés par

SOLALITO du CFT, rejoints par Thomas UBEDA et El RAFI ont témoigné avec profondeur etsincérité de leur passion et de l'impact de celle-ci sur leur vie sociale.

Arnaud TAUZIN, Maire, a tenu à saluer les congressistes avec un mot de bienvenue au fil duquelil a rappelé l'histoire taurine de Saint-Sever et témoigné de son attachement aux traditions, enparticulier aux tauromachies. Le Président fédéral lui a remis la médaille de l'Aficion enremerciement de l'accueil reçu à l'occasion du 4e congrès fédéral organisé dans sa ville.

Le 101e congrès se tiendra en 2017 aux dates habituelles à Nîmes sous l'égide du Cercle taurinNîmois.

Dominique VALMARY

OUVERTURE DE LA TEMPORADA FRANCAISE :

Comme il est de tradition les arènes couvertes et chauffées de MAGESCQ présenteront lepremier spectacle taurin de la temporada française le dimanche 5 février 2017. Il s’agit d’unenovillada sans picador au cours de laquelle un prix sera remis au meilleur novillero parl’ACOSO (Association des Comités Organisateurs de Corridas et Novilladas du Sud-Ouest).La ganadéria CASANUEVA, propriété de Guillaume et José BATS a été retenue pourl’édition 2017.

LES BREVES DE LA TEMPORADA 2017 :

L’Association des Aficionados Cérétans (l’ADAC) fêtera comme il se doit le trentièmeanniversaire de CERET DE TOROS les 14, 15 et 16 juillet 2017. Il se murmure quel’élevage de Don José ESCOLAR GIL ferait partie des ganadérias retenues !

Féria de BOUJAN SUR LIBRON 2017 : vendredi 30 Juin, rencontre d’aficionados practicosorganisée par l’AFAP, samedi 1 Juillet, novillada piquée de los MAÑOS, dimanche 2 Juilletle matin novillada sans picador de Dolores AGUIRRE et l’après-midi novillada piquéede Dolores AGUIRRE.

Voici les dates de la prochaine temporada d’ARLES : la Feria de Pâques se déroulera du 14au 17 avril et la Feria du Riz les 9 et 10 septembre. La saison comprendra 5 corridas de toros,1 corrida de rejón, 1 novillada avec picadors, plusieurs novilladas sans picadors et coursescamarguaises.

On connaît déjà les dates de la prochaine Féria d’ISTRES. Celle-ci se déroulera du 23 au 25juin 2017, soit la semaine juste après les élections législatives. Et le dimanche 6 août auralieu la désormais traditionnelle novillada des Fêtes.

A SEVILLE, Ramón VALENCIA vient d’annoncer les dates de la prochaine FERIA DEABRIL. Après la traditionnelle corrida du 16 avril le Domingo de Resurrección (dimanche dePâques), puis une novillada piquée le dimanche suivant, la Féria débutera le mercredi 26 avriljusqu’au dimanche 7 mai, avec en clôture le retour de la Miurada.

3

Page 4: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos - torofstf.com infos net N°32.pdf · dans l'exploitation des outils que sont le Musée ... engagement ses propres contrats et ceux libérés par

SOUTIEN AUX CULTURES MINORITAIRES DE LA REGION AQUITAINE :

Tous les groupes politiques de la Nouvelle Aquitaine ont voté une motion de soutien auxcultures de son territoire, telles qu'elles sont définies dans la Charte que l'ONCT avait faitapprouver par le monde agricole et de la chasse…

"Samedi 1er octobre dernier, à Mont-de-Marsan, s’est déroulée une importantemanifestation qui a réuni plusieurs milliers de personnes d’horizons différents pour défendreles chasses traditionnelles, les sports emblématiques comme le rugby, le gavage du canard etde l’oie, les arts taurins et plus largement les traditions culturelles régionales.

Dans son bel éditorial paru dans le journal Sud-Ouest ce 1er octobre, Yves Harté nousinvitait à nous rappeler que ces cultures « minuscules » donnent en réalité à nos terroirs uneAme, avec un A majuscule.

Face à une situation de perpétuelle remise en question des traditions du Sud-Ouest, les élusse sont unis pour dénoncer le ras-le-bol de la population locale. La ruralité, ses terroirs etses spécificités doivent être défendus par la Région. La Nouvelle-Aquitaine est attachée àtoutes ces traditions locales et respecte son patrimoine culturel qui va de la chasse à lagastronomie, des arts taurins aux langues régionales

Ainsi, dans ce contexte, le groupe Socialiste et Apparentés et l’intergroupe LR/CPNT-UDI-Modem&Apparentés proposent à l’Assemblée Régionale :

- De rappeler son soutien à toutes les traditions régionales et plus spécifiquement la culturegasconne défendue par le collectif de représentants politiques, socioprofessionnels etassociatifs ayant organisé la manifestation landaise du 1er octobre 2016 ;

- De souligner la compétence de la Région avec comme responsabilité la promotion desdroits culturels telle que stipulée dans l’article 103 de la loi NOTRE : « La responsabilité en

matière culturelle est exercée conjointement par les collectivités territoriales et l’Etat dans lerespect des droits culturels énoncés par la convention sur la protection et la promotion de ladiversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005. »

- De réaffirmer son attachement aux spécificités locales et au patrimoine culturel del’ensemble de son territoire en soutenant la « charte du droit des libertés culturellesminoritaires » proposée lors de la manifestation du 1er octobre."

4

Page 5: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos - torofstf.com infos net N°32.pdf · dans l'exploitation des outils que sont le Musée ... engagement ses propres contrats et ceux libérés par

RETOUR DES TOROS A BARCELONE ?

Enfin, le Tribunal Constitutionnel Espagnol a rendu publique sa décision le 20 octobredernier : 6 ans après, la décision du parlement de Catalogne visant à interdire les Corridas abien été déclarée inconstitutionnelle. Le parlement Catalan n'a compétence qu'à réguler ledéroulement des corridas mais pas de les interdire, compétence que seul détient le pouvoirlégislatif espagnol central. Ca, c’est clair !

Il est à noter que dans sa décision, le tribunal constitutionnel reconnaît aussi au parlementcatalan le pouvoir de réglementer les spectacles publics, ainsi que le pouvoir de légiférer toutce qui touche à la protection animale.

Au même moment, le président de la Generalitat, Carles Puigdemont réaffirmait sa volontéd'organiser le référendum illégal sur l'indépendance de la Catalogne et déclare être prêt à alleren prison si besoin était.

Moralité, c’est pas gagné !

5

Page 6: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos - torofstf.com infos net N°32.pdf · dans l'exploitation des outils que sont le Musée ... engagement ses propres contrats et ceux libérés par

6

Page 7: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos - torofstf.com infos net N°32.pdf · dans l'exploitation des outils que sont le Musée ... engagement ses propres contrats et ceux libérés par

COMPTE-RENDU du 4 ème SYMPOSIUM NATIONAL

du CORPS des PRESIDENCES et des ALGUAZILS de CORRIDAS :

Le 22 octobre, la Fédération des Sociétés Taurines de France organisait le 4ème Symposiumdu Corps des Présidents et Assesseurs de Corridas (CPAC) à NAILLOUX.Traditionnellement le Symposium conclut l'année de réflexion par le bilan de « la temporadades présidences » et en faisant la synthèse des travaux menés dans les sessions régionalesorganisées cette année à NIMES et BAYONNE.

Le bilan 2016 fait apparaître les points suivants :

Toutes catégories d'arènes confondues, un tiers des corridas et novilladas piquées, ontété présidées par un membre du CPAC dont 35% des corridas en arènes de premièrecatégorie.

L'analyse des trophées accordés montre une stabilité avec 23% des oreilles possiblesqui ont été coupées toutes arènes confondues, la dispersion entre les arènes de premièrecatégorie allant de 6 à 38% et une moyenne générale établie à 21 % en novillada.

La lecture des comptes rendus relève les difficultés rencontrées :

En matière de formalités administratives (certificats de naissance du bétail pas toujoursconsultables),

Difficulté de communication du palco, avec la musique et avec la piste,

Public insuffisamment connaisseur,

Difficulté pour assister à la composition des lots dans des arènes privées de corrals,

Formation insuffisante de certains délégués aux piques (rappel de l'existence dudispositif FSTF de contrôle des piques et pose d'étiquettes),

Problématique habituelle de l'interprétation de pétitions d’oreilles bruyammentdemandées mais sans utiliser de mouchoirs,

Musiques inopportunes…

Insuffisance du retour des fiches de comptes-rendus.

Est évoquée la nécessité de déclarer et publier les « arréglages » et le recours aux« fundas ».

7

Page 8: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos - torofstf.com infos net N°32.pdf · dans l'exploitation des outils que sont le Musée ... engagement ses propres contrats et ceux libérés par

Les travaux ont permis de valider de nouvelles recommandations:

• à travers la fiche n°13 , relative à l'arrastre.

• à travers la révision de la fiche n°8 concernant les toreros blessés.

Un groupe de travail est chargé de mettre au point un document explicatif pour« donner les clés » au public. Sa première ébauche a été présentée, le groupe de travail(Bernard Sicet, Sébastien Giraldez, Thomas Thuriès, Jean Pierre Cau, Roger Merlin,André Roques). Des questionnements suivis des réponses en constitueront la structure.

Par ailleurs le Symposium 2016 a validé la nouvelle appellation du groupe officialisantl'association des alguazils aux travaux. Le sigle C.P.A.C. signifie désormais Corps desPrésidences et des Alguazils de Corridas.

En deuxième partie de journée, le CPAC a souhaité recueillir l'opinion et les attentes d'unorganisateur de corridas, d'un torero et d'un éleveur sur les Présidences et le RèglementTaurin.

Sans tabou et sans langue de bois aucune, Jean Baptiste Jalabert, Alain et Gérard Granier ontabordé les aspects pratiques qui font problème ou posent question tels la frustration del'éleveur au regard de l'utilisation du taureau, le président tenu par le respect du règlement etconfronté à l'émotion légitime du public, l'impartialité du palco, la pression de l'économie...

Ont été relevés plusieurs sujets à creuser: créer la confiance nécessaire du torero envers laprésidence, répéter une présidence unique durant toute une feria, envie et crainte de nommerdes présidents extérieurs à la ville, accompagnement de l'évolution des mentalités (impactrecherché sur le public), économiser les taureaux aux piques et aux banderilles (connaissanceapprofondie du bétail), mieux distinguer les bons taureaux (inflation non justifiée desindultos, arrastre lent ? Dans quelles conditions ?), éducation du public... Autant de pistes quinourriront les discussions 2017 en sessions régionales et exigeront des prises de position.

Alain et Gérard Granier ont répondu aux questions des participants en insistant sur le respectdu taureau, sur la nécessité de le préserver au mieux en éliminant les managements inutiles etprécisé que pour eux la perte d'onglons relève de problèmes d'alimentation.

Jean-Baptiste s'est montré intéressé par l'équipement du tandem président-alguazil en talkie-walkie et par l'accueil de stagiaires en auditeurs libres près du palco.

Interpellé sur l’incongruité d’une musique jouée durant l’arrastre, comme trop souvent dansles arènes d’Arles, il a admis que ce n’était pas convenable et qu’il avait eu le tort de ne pas yprêter attention jusqu’ici.

Il a témoigné de son expérience professionnelle et de son approche de la présidence idéale(garante des règles, compétente dans l'appréciation des taureaux difficiles, sachant imposerune sereine autorité).

8

Page 9: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos - torofstf.com infos net N°32.pdf · dans l'exploitation des outils que sont le Musée ... engagement ses propres contrats et ceux libérés par

Interrogé sur les responsabilités de sa nouvelle qualité d’organisateur, il a expliqué avecbeaucoup d’humour que les discussions avec les apoderados étaient souvent difficiles maisque s’il y avait un torero qu’il parvenait à inclure dans un cartel arlésien sans trop dediscussions et de difficultés, c’était un certain “Juan Bautista”.

Plus sérieusement, s’il a reconnu que la corrida concours de la dernière feria du riz était debonne qualité, il a regretté qu’elle n’ait réuni que 2600 spectateurs alors que la goyesca avaitrempli les arènes. Les profits de la goyesca permettent la concours parce qu’ils comblent sondéficit.

Répondant à une autre question, il a expliqué comment il est venu à estoquer a recibir et abien expliqué qu’une bonne estocade résulte d’une soigneuse observation du comportementde l’animal au fil de la lidia et du choix judicieux des terrains qu’il impose.

Pour conclure, il a délivré quelques anecdotes personnelles, en particulier le constat que, surles huit oreilles coupées à Madrid, sept ont été octroyées par le même président...

André Roques et Dominique Valmary.

9

Page 10: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos - torofstf.com infos net N°32.pdf · dans l'exploitation des outils que sont le Musée ... engagement ses propres contrats et ceux libérés par

NOTICIAS TAURINAS :

Il n’y pas que les Toros qui tuent ! Le matador Celso ORTEGA, originaire du Puerto deSanta María, est décédé suite à une attaque cardiaque à l’âge de 45 ans. Il avait prisl’alternative dans les arènes de sa ville natale en 1988, avec pour parrain Paco OJEDA etpour témoin LITRI, devant des toros de Gabriel ROJAS.

Nul n’est prophète en son pays ! Pas toujours ! Le trophée attribué par la commission taurineextra municipale au meilleur matador de toros triomphateur de la saison taurine 2016 desArènes d’ARLES est allé à … Juan BAUTISTA !

Ca y est, c’est officiel ! Les toros sont bien de retour dans les Arènes de la Santamaría àBOGOTA ! 5 corridas et 1 novillada sont programmées début 2017 et une rénovation desArènes est aussi prévue ! La première corrida aura lieu le 22 janvier avec El JULI, LuisBOLIVAR et Andrés Roca REY. Le 12 février, Sébastien CASTELLA sera au cartel de ladeuxième corrida pour la confirmation d’alternative de Luis Miguel CASTRILLON, avecpour témoin Andrés Roca REY face à des toros d’Ernesto GUTIERREZ.

SAN SEBASTIAN : la consultation populaire anti-taurine prévue le 19 février 2017 vientd’être annulée par le Juge du Contentieux Administratif sur recours du Delegado delGobierno (équivalent de notre préfet). Non, mais !

La motion abolitionniste présentée par Esquerra Republicana (parti nationaliste catalan), a étérejetée en bloc par la Commission de la Culture des Cortés ! Une nouvelle fois, latauromachie a été attaquée à la chambre espagnole des députés, mais grâce aux votes de laUnión del Pueblo Navarro (UPN) et du PP (Partido Popular), et avec les abstentions du PSOE(Partido Socialista Espagnol) et de Ciudadanos, la motion a été vite mise aux oubliettes.

Le matador de toros César JIMENEZ âgé à peine de 32 ans vient d’annoncer qu’il mettait unterme définitif à sa carrière… Originaire de Fuenlabrada, il avait pris son alternative àNIMES le 9 mai 2002. 2 années durant il sera le leader de l’escalafón. Puis il fait ensuitepartie du fameux et très controversé G10, adhésion qui le « grille » au sein du Mundillo. Lescontrats se faisant de plus en plus rares, César JIMENEZ avait commencé à diversifier sesactivités, avec notamment la gestion d'une dizaine d'arènes en ESPAGNE. Suerte, Maestro !

Le 7 novembre en plaza de ACHO à LIMA, le jeune matador Andrés Roca REY a réussipleinement son retour dans les ruedos. Dans une plaza comble (no hay billetes), et face à unlot inégal de GARCIGRANDE et de Domingo HERNANDEZ, Andrés Roca REY (silence,deux oreilles et silence) a visiblement retrouvé toutes ses capacités physiques et morales. Sesgraves blessures de MALAGA et de PALENCIA, blessures qui l’avaient contraint de mettrefin prématurément à sa temporada européenne ne sont plus qu’un mauvais souvenir !

Le 8 novembre dernier, la mesure de prohibition des corridas à Illumbe initiée par leprécédent gouvernement de BILDU a été annulée par voie judicaire. Une belle victoire pourles toros en Pays Basque Espagnol qui devrait se concrétiser par le montage d’une Féria en2017 à SAN SEBASTIAN.

Rappel ! La tauromachie a été déclarée en ESPAGNE comme patrimoine culturel immatérielet national par deux lois, une en 2013 et l’autre en 2015. Qu’on se le dise...

10

Page 11: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos - torofstf.com infos net N°32.pdf · dans l'exploitation des outils que sont le Musée ... engagement ses propres contrats et ceux libérés par

TOROS » :

Le numéro 2036 de la revue TOROS est paru le 4 novembre.

Au sommaire : la chronique du temps, Espagne et toros, Patrick Laugier, un Présidentpréoccupé mais déterminé, le Cercle Taurin Bayonnais, 70 printemps ! L’été du Rejón enFrance et en Espagne, éphéméride le novembre 1883, les Palha à Madrid, les pelages destoros,les particularités propres à certaines régions du corps, communiqués de l’AFVT et del’UBTF, le dessin de Bonhoure, l'actualité taurine, Saragosse, Gamarde, Saint-Laurentd’Aigouze, Rodilhan, les brèves…

Pour s’abonner : 1007 Chemin de Saint-Sylvestre 30390 DOMAZAN.

Prix pour un an : 70 €.

11

Page 12: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos - torofstf.com infos net N°32.pdf · dans l'exploitation des outils que sont le Musée ... engagement ses propres contrats et ceux libérés par

Le N°76 de la revue TOROMAG est paru.

12

Page 13: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos - torofstf.com infos net N°32.pdf · dans l'exploitation des outils que sont le Musée ... engagement ses propres contrats et ceux libérés par

PLANÈTE CORRIDA :

Au sommaire du N°5 : José TOMAS, La ganadéria de JANDILLA, Diego VENTURA,ANTOÑETE…

13

Page 14: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos - torofstf.com infos net N°32.pdf · dans l'exploitation des outils que sont le Musée ... engagement ses propres contrats et ceux libérés par

COURRIER :

Pour ceux qui souhaitent nous contacter, vous avez bien sûr toujours notre adresse postaleCLUB TAURIN DE TOULOUSE, 15 PL. DU PDT WILSON, B.P. 90602, 31006 TOULOUSE CEDEX 6, et notre adresse mail : [email protected]

LA COTISATION :

La cotisation pour adhérer à notre Club et soutenir notre action, reste fixée à 20 € pour unepersonne et 30 € pour un couple. Le règlement peut s’effectuer par chèque libellé à l'ordre du Club Taurin de TOULOUSE.

INTERNET :

Ne pas oublier le site Internet de notre Fédération, la Fédération des Sociétés Taurines deFrance (FSTF). Vous y trouverez une foule de renseignements concernant nos Clubs,l’actualité taurine de la défense des Aficionados, des infos… http://www.torofstf.com/

CTT INFOS NET :

Pensez à nous transmettre les adresses mail des sympathisants et de toutes personnessensibles à notre passion, afin que nous puissions leur envoyer les bulletins du CTT infos net.

CLUB TAURIN DE TOULOUSE,15 PL. DU PDT WILSON, B.P. 90602, 31006 TOULOUSE CEDEX 6

[email protected]

14

Page 15: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos - torofstf.com infos net N°32.pdf · dans l'exploitation des outils que sont le Musée ... engagement ses propres contrats et ceux libérés par

Toro de Pablo ROMERO

15

Page 16: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos - torofstf.com infos net N°32.pdf · dans l'exploitation des outils que sont le Musée ... engagement ses propres contrats et ceux libérés par

BULLETIN D’INSCRIPTION

POUR L’ASSEMBLEE GENERALEDU CLUB TAURIN DE TOULOUSE DU JEUDI 8 DECEMBRE 2016

M, Mme, Mlle.............................................Prénom........................................Adresse........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

□ participera à l’Assemblée Générale. □ ne participera pas à l’Assemblée Générale et donne pouvoir à M, Mme ou Mlle :……………………………………………………………… de le représenter à l’Assemblée Générale du Club Taurin de Toulouse du Jeudi 8 Décembre 2016

Signature: (Après apposition de la mention manuscrite “Bon pour pouvoir”)

□ participera au repas qui suivra. □ ne participera pas au repas. Je serai accompagné de ............ personnes. Prix du repas par personne : 20 €. Veuillez trouver ci-joint un chèque d’un montant de................€ libellé au nom du Club Taurin de Toulouse.

A renvoyer avant le 1 Décembre dernier délai à l’adresse suivante :

CLUB TAURIN DE TOULOUSE, 15 PL. DU PDT WILSON, B.P. 90602, 31006 TOULOUSE CEDEX 6

Attention, seules les réservations accompagnées de leur règlement seront prises en compte.

16

Page 17: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos - torofstf.com infos net N°32.pdf · dans l'exploitation des outils que sont le Musée ... engagement ses propres contrats et ceux libérés par

17