C.O. Nocturne à Nemours 10/01/2009 Samedi 10 janvier, 15h40. J’arrive chez Yanou avec 10 minutes de retard, comme d’hab’ ! Pierrot et Ricou sont déjà là. Petite causette et à 15h50, on part pour Nemours, Pierrot au volant, Ricou à la place du passager et moi à l’arrière. A15, on rattrape le périph à la porte d’Asnières, puis A6 jusqu’à Nemours et on suit le balisage qui nous amène en forêt de Poligny sur la carte « Les Hauts Monts ». Ça roule assez bien et on arrive sur place vers 17h30. Première impression, sur le parking tout blanc de neige, il n’y a pas grand monde. Faut dire que ça caille. On prend nos doigts, les defs et on retourne se changer à la voiture. 2 T-Shirts, un polo à manches longues et le coupe-vent Fun Events pour le haut, un cuissard long pour le bas, le tout agrémenté d’une paire de gants en soie, de 2 buffs autour du cou et d’un joli bonnet népalais, surmonté de ma frontale à leds. Je n’ai pas super chaud, mais en courant, ça devrait aller mieux. Vers 18h15, on se pointe au départ. On a de la chance, c’est pleine lune et avec la neige, il ne fait pas trop sombre. Ricou part en premier, je suis 1 ou 2 minutes derrière, et Pierrot part ensuite. J’ai à peine regardé la carte, et je pars au jugé à l’est. On a 2 doigts SportIdent, un pour la partie est de la route, l’autre pour la partie ouest. 51 postes à prendre en 1h30 ou 3h. Nous avons opté pour les 3 heures, tant qu’à faire que de se taper la route …. Je repère donc la 39 (Borne), qui n’est pas loin et j’attaque le gros dénivelé sur ma gauche. En haut, 2 gars cherchent la balise. Je la trouve sans problème tout en haut. Je pars un peu à l’arrache vers la 38 (Ruine) et ce qui devait arriver arriva, j’ai bien trouvé le sentier, mais je ne sais pas trop ou je suis par rapport à la balise. Dans le coin, il y a des buttes un peu partout et ma ruine est en haut de l’une d’elle ! Je pars trop à l’ouest, mais je m’en rend compte et je monte sur la butte. Après avoir longé le ravin, la voilà ! Je redescends sur le chemin et je file au nord. Peu après (la carte est au 1/10000 e , ça va donc assez vite, et j’aurais du mal à m’y faire pendant toute la C.O.), je tourne à droite et je trouve assez facilement la 37 (Angle barre rocheuse, pied). Par contre, ça ne fait pas longtemps que je suis parti et j’ai les doigts gelés. Au point que ça me fait mal. Je remue donc les didis et je souffle dessus. Je ne sais pas si c’est le froid ou ma petite grippe, mais j’ai du mal à me concentrer sur la carte. Je marche donc plus que je coure en consultant cette dernière tous les 20 mètres ! Je reprends le sentier, seul point de repère et je continu vers le nord. Et hop, je prends la 36 (Pied falaise). Encore un peu de chemin et je monte sur la butte à ma gauche, mais beaucoup trop tôt ! Je m’en rends compte, redescends dans le vallon pour remonter en face. Ensuite, je suis complètement paumé et je vais jusqu’au bout de la butte. Je vois la route et je sais que je suis trop loin. Je reviens donc vers l’est et en tournant la tête, je vois en haut de la butte, au raz du sol, un truc qui brille. On dirait un œil d’animal, mais ça ne bouge pas ! Intrigué et curieux, je monte voir. C’est en fait une petite bague réfléchissante posé sur la ficelle qui tient la balise 35 (Haut rentrant). En fin de compte, la curiosité n’est pas un si vilain défaut ! J’ai d’ailleurs trouvé 4 ou 5 balises, uniquement grâce à cette bague ! Je redescends de la butte pour reprendre mon sentier et encore une fois, je vais trop loin, puisque je me retrouve en moins de deux à la fourche. Retour en arrière et je trouve la 34 (Ruine mousseuse), à défaut de voir la ruine mousseuse, qui doit être sous la neige. Je retourne alors à la fourche et je file sur la 33 (Mangeoire) à l’azimut. Là, ça se passe bien et je la trouve facilement.

CO NOCTURE ESPRIT RAID 10/01/2009

DESCRIPTION

2 ème course de challehge dile de france de course de nuit

Page 1: CO NOCTURE ESPRIT RAID 10/01/2009

C.O. Nocturne à Nemours 10/01/2009

Samedi 10 janvier, 15h40. J’arrive chez Yanou avec 10 minutes de retard, comme d’hab’ ! Pierrot et Ricou sont déjà là. Petite causette et à 15h50, on part pour Nemours, Pierrot au volant, Ricou à la place du passager et moi à l’arrière. A15, on rattrape le périph à la porte d’Asnières, puis A6 jusqu’à Nemours et on suit le balisage qui nous amène en forêt de Poligny sur la carte « Les Hauts Monts ». Ça roule assez bien et on arrive sur place vers 17h30. Première impression, sur le parking tout blanc de neige, il n’y a pas grand monde. Faut dire que ça caille. On prend nos doigts, les defs et on retourne se changer à la voiture. 2 T-Shirts, un polo à manches longues et le coupe-vent Fun Events pour le haut, un cuissard long pour le bas, le tout agrémenté d’une paire de gants en soie, de 2 buffs autour du cou et d’un joli bonnet népalais, surmonté de ma frontale à leds. Je n’ai pas super chaud, mais en courant, ça devrait aller mieux. Vers 18h15, on se pointe au départ. On a de la chance, c’est pleine lune et avec la neige, il ne fait pas trop sombre. Ricou part en premier, je suis 1 ou 2 minutes derrière, et Pierrot part ensuite. J’ai à peine regardé la carte, et je pars au jugé à l’est. On a 2 doigts SportIdent, un pour la partie est de la route, l’autre pour la partie ouest. 51 postes à prendre en 1h30 ou 3h. Nous avons opté pour les 3 heures, tant qu’à faire que de se taper la route …. Je repère donc la 39 (Borne), qui n’est pas loin et j’attaque le gros dénivelé sur ma gauche. En haut, 2 gars cherchent la balise. Je la trouve sans problème tout en haut. Je pars un peu à l’arrache vers la 38 (Ruine) et ce qui devait arriver arriva, j’ai bien trouvé le sentier, mais je ne sais pas trop ou je suis par rapport à la balise. Dans le coin, il y a des buttes un peu partout et ma ruine est en haut de l’une d’elle ! Je pars trop à l’ouest, mais je m’en rend compte et je monte sur la butte. Après avoir longé le ravin, la voilà ! Je redescends sur le chemin et je file au nord. Peu après (la carte est au 1/10000e, ça va donc assez vite, et j’aurais du mal à m’y faire pendant toute la C.O.), je tourne à droite et je trouve assez facilement la 37 (Angle barre rocheuse, pied). Par contre, ça ne fait pas longtemps que je suis parti et j’ai les doigts gelés. Au point que ça me fait mal. Je remue donc les didis et je souffle dessus. Je ne sais pas si c’est le froid ou ma petite grippe, mais j’ai du mal à me concentrer sur la carte. Je marche donc plus que je coure en consultant cette dernière tous les 20 mètres ! Je reprends le sentier, seul point de repère et je continu vers le nord. Et hop, je prends la 36 (Pied falaise). Encore un peu de chemin et je monte sur la butte à ma gauche, mais beaucoup trop tôt ! Je m’en rends compte, redescends dans le vallon pour remonter en face. Ensuite, je suis complètement paumé et je vais jusqu’au bout de la butte. Je vois la route et je sais que je suis trop loin. Je reviens donc vers l’est et en tournant la tête, je vois en haut de la butte, au raz du sol, un truc qui brille. On dirait un œil d’animal, mais ça ne bouge pas ! Intrigué et curieux, je monte voir. C’est en fait une petite bague réfléchissante posé sur la ficelle qui tient la balise 35 (Haut rentrant). En fin de compte, la curiosité n’est pas un si vilain défaut ! J’ai d’ailleurs trouvé 4 ou 5 balises, uniquement grâce à cette bague ! Je redescends de la butte pour reprendre mon sentier et encore une fois, je vais trop loin, puisque je me retrouve en moins de deux à la fourche. Retour en arrière et je trouve la 34 (Ruine mousseuse), à défaut de voir la ruine mousseuse, qui doit être sous la neige. Je retourne alors à la fourche et je file sur la 33 (Mangeoire) à l’azimut. Là, ça se passe bien et je la trouve facilement.

Page 2: CO NOCTURE ESPRIT RAID 10/01/2009

Il faut noter qu’avec le froid, à chaque expiration, il se produit un nuage de buée qui gène la visibilité ! Mes doigts vont un peu mieux. Retour donc en biais sur le sentier et je pars nord-est sur la 32 (Pied de la falaise). Au bout du chemin à droite et elle est là, bien planquée. Je passe au dessus de la barre rocheuse et je prends le sentier qui file au nord vers la 31 (Ruine). A l’intersection, à gauche, puis à droite je descends dans le trou pour remonter sur la butte en face. Celle là ne me pose pas trop de problème, sauf au niveau des sentiers ou il faut regarder la carte tous les 10m pour être sûr de ne pas rater un carrefour. Je redescends de la butte (Toute la C.O. sera une longue histoire de montées et descentes) et je prends le sentier qui file sud sud-ouest. Je retrouve le chemin qui va plein ouest vers la route et je traverse au point autorisé. Tiens, personne pour vérifier, du coup, j’ai un doute sur l’endroit, mais non, c’est bien là ! Me voilà côté ouest, il faut que je pense à utiliser le doigt qui est à ma main gauche ! Je pars au pif au nord-ouest et je retrouve le gros chemin. Je prends la direction en gros, et je trouve les gros rochers et avec eux la 54 (Entre les rochers). Je rattrape la petite fourche à l’ouest, le prend le sentier de gauche et je monte. Je monte un moment, et pas de chemin à gauche. J’en trouve enfin un. Il y a deux gars qui sont déjà en haut. Jusqu’ici, j’étais quasiment seul. En haut, des rochers partout et aucun point de repère ! Même les chemins, je ne suis pas sûr, vu que j’ai l’impression qu’ils ne sont pas tous sur la carte. D’ailleurs, avec les rochers, il est quasi impossible de lire les courbes de niveau de la carte ! Bon, je commence un beau jardinage pour la 53 (Rocher le plus au sud côté nord). Comme je tourne depuis un moment, je me rends compte que j’ai des rochers au sud. Je me dis donc que dans la côte, j’ai dû partir trop au nord et je slalome entre les rochers en direction du sud. Il y en a partout ! Je marche, je marche, et rien. Du coup, je suis complètement paumé et je décide de laissé tomber, du moins provisoirement la 53. Le pire, c’est que sur la trace GPS, on voit que je ne suis pas passé loin au début ! Bon, je prends au nord et je me fais la descente jusqu’au chemin en limite de carte. Je ne sais pas trop ou je suis, mais je pense être trop à gauche. Je prends donc à droite et au chemin suivant, je remonte au nord. Je trouve par hasard un coin de la ruine (c’est moi qu’est bigleux, où ce n’était pas trop visible ?). Je fais le tour et je trouve la 51 (Ruine bord sud ouest). Je prends ensuite la 56 (Entre les rochers) à l’azimut et ça ne me réussit pas trop mal. Azimut ensuite vers la 55 (Pied de falaise) et ça remonte dur ! Je tombe sur toute une zone rocheuse. Une bonne partie des rochers pourraient être considérés comme des falaises. Je tourne donc entre les blocs et un gars qui en sort m’indique son emplacement, à quelques mètres. J’ai dû passer juste à côté. Je rattrape alors le sentier qui remonte sur le plateau et comme je passe près de la 53, je décide de la retenter. Coup de bol, un couple en sort quand j’y arrive. Elle est bien planquée dans une petite faille, quasi sous le bloc !

Page 3: CO NOCTURE ESPRIT RAID 10/01/2009

En bleu, le tracé GPS

Je redescends plein sud par un sentier, et au carrefour, en bas, je prends à droite vers la 62 (Bord nord du rocher). Je cherche vainement la clairière ! Quand je crois la trouver, je prends à droite, mais bien vite, je vois que je ne ferais rien de bon par là. Retour sur le chemin, je fais à peu près 100m et je tourne à droite dans la pampa. On a de la chance, il n’y a quasiment pas de ronce dans cette forêt ! Bon, je la trouve assez vite. Ça fait 1h40 que je tourne, et je n’ai que 15 balises ! Bon, il est vrai que j’ai pas trop la pêche et que je ne coure pas tout le temps ! En tout cas, j’ai moins froid aux doigts. Je reviens sur le chemin et je décide de zapper les balises à l’ouest pour me rapprocher doucement de l’arrivée. Je reviens donc au carrefour et je file au sud, vers la 66 (Pied falaise). Après un petit bout de chemin, je coupe à droite dans la pampa et je jardine un peu (pas trop) pour tomber sur la mangeoire, un peu plus loin que la balise. Ça me recale, je reviens un peu et je la trouve dans le trou. Je prends ensuite à l’azimut, pour la 65 (Mangeoire). Je coupe le sentier et je jardine un peu (plus que sur la précédente). Dommage, parce qu’on voit sur le tracé GPS que j’allais dans la bonne direction, mais je me suis arrêté un peu trop tôt ! Retour sur le chemin que je prends sud sud-est. A la petite fourche, je bifurque plein est pour prendre la 70 (Dépression) que je trouve de suite. Je redescends sur le chemin au sud, je fais la petite boucle et je coupe dans la brousse pour prendre la 75 (Pied falaise) que je trouve assez vite, malgré que j’aie été trop loin. Je préfère revenir sur le chemin et faire le tour pour la 74 (Objet particulier). Arrivé au bout du chemin, je ne remarque rien ! Je suis déjà trop loin en train de longer le cirque ! Quand je reviens sur mes pas, la balise est là, attachée à un bloc de béton ! Je suis passé devant ! J’apprendrais plus tard que Pierrot à fait pareil. Je n’avais pas prévu de faire la 73 (Rocher côté est), mais je vois un gars la pointer au fond du cirque. Certes, il faut tout descendre pour remonter après, mais elle est vraiment facile, à découvert. J’y vais. Ça descend bien, mais le sable est gelé et dur, il faut donc faire attention. Je la prends et je remonte, ouf, ouf !

Page 4: CO NOCTURE ESPRIT RAID 10/01/2009

Ça commence à être dur, dur, j’suis pas encore guérit. J’engloutis 2 pattes de fruits, et ce faisant, je pars le long du cirque, trop vers l’ouest. Heureusement, je m’en rends compte rapidement et je reviens sur le chemin qui m’a amené ici. Au carrefour ou je tourne à droite pour la 76 (Entre les rochers), je rencontre Ricou ! Il a perdu sa carte et à dû retourner au départ en chercher une autre. Le pire, c’est qu’en revenant, il a retrouvé sa carte ! C’est bien du Ricou ça ! Moi, ça ne risquait pas de m’arriver, vu que je m’arrêtais tous les 20 m pour la consulter, ma carte ! Je monte le petit raidillon sur la droite du sentier, avec une équipe de 2 gars et je la trouve juste avant eux. Retour sur le chemin, direction nord-est, puis au carrefour, sud-est vers la 78 (Butte bord ouest). Il y a une petite trotte à faire sur le plateau, et si je n’ai pas froid, je sens bien que ça caille vraiment dur ! Quand le chemin bifurque à gauche, je continue un peu, puis je pars à droite dans les fougères. J’arrive pile au bout de la falaise. Un gars est là et à l’air de chercher, mais il s’éloigne doucement. La butte est derrière moi, mais point de balise ! En fait, j’ai dû mal regarder car au 2e passage, elle est bien là ! Ouh là, ça fatigue le Lolo. Déjà 2h30 de passées, il faut songer au retour. Je remonte sur le chemin au nord, parce que quand je regarde la carte, rattraper le chemin au sud me paraît hasardeux ! Au carrefour, je prends au sud et après environs 100m, je coupe à l’est. Là, je jardine encore un peu et c’est encore une fois la bague qui me sauve. Dommage, parce qu’encore une fois, le tracé montre que j’allais direct sur la 52 (Rocher bord ouest), mais je me suis arrêté trop tôt, une fois de plus. De toutes façons, à aucun moment, je n’ai réussis à rentrer dans la carte ! Je vais attraper le chemin en bas, au sud et je traverse la route au point autorisé. Pas de contrôle ici non plus. Faut dire qu’avec le froid qu’il fait, je n’aurais pas aimé être de corvée route ! En face, je longe le grillage et arrivé au bout, azimut vers la 46 (Rocher extrémité SE), facile. Je reviens donc sur mon sentier et je continu direction nord-est, puis nord, en hésitant un peu car il y a des chemins dans tous les sens ! Au gros carrefour, le trou est très visible et la 45 (Haut falaise) est facile. Il me reste 8 minutes, et je ne sais pas comment est le parcours vers l’arrivée. Je commence à partir vers l’ouest, et je me ravise vite pour partir nord nord-ouest. Quand le chemin tourne, je vais tout droit et arrivé dans la plaine, je bifurque pour monter la butte en face à gauche et j’arrive avec 4 minutes d’avance, bien content d’avoir finit ! Mais je n’ai que 26 balises, pas terrible. Ricou, puis Pierrot arrivent peu après. Ricou totalise 24 balises (moins une de pénalité) et Pierrot 22 (moins une aussi) car un de ses doigts n’a pas fonctionné, sinon, il en aurait eu entre 28 et 30. Je m’aperçois donc que je finis 16e sur 29 (ça aurait pu être pire). Le GPS m’indique 13,8 km (en 3h !). Rapide ravito en toussant entre chaque bouchée (chips, noix de cajou, raisin sec, thé …), discute avec les organisateurs qui ont vraiment dû se cailler à nous attendre et on file se changer à la voiture. On apprendra plus tard sur le site d’Esprit Raid qu’il faisait –9° à l’arrivée !!! Retour sur Cergy sans encombre, puis sur Ecouen ou j’arrive à 23h45. Une bien belle C.O. en tout cas, dans la neige et avec un froid de canard. J’avais –7° sur Ecouen… Les résultats :

10 Janvier 2009 NUIT ERCO Pl 3H00 51 P 510 Pts Pts Temps Score 1 MAURIES Benjamin 7807IF LET'S GO78 SQY 400 02:45:34 400 2 CRETE Rémi 6008PI NOYON CO 340 02:57:27 340 3 ROCH Stéphane 9404IF AS IGN 330 02:50:25 330 4 HADDADI Fabian PASS'OR IENTATION 320 02:51:20 320 5 RAIMBAULT Eric PASS'OR IENTATION 320 02:51:25 320 6 BESCH Fréderic 9404IF AS IGN 300 02:53:14 300 7 GRUSELLE Fabien 9404IF AS IGN 300 02:53:57 300 8 DEBRUYNES Laurent PASS'OR IENTATION 290 02:51:16 290 9 COUTY Anne 9211IF DSA 290 02:57:43 290 9 PINCE Claire 9211IF DSA 290 02:57:43 290

11 SILVAIN Fréderic 7707IF OPA MONTIGNY 290 03:00:07 280 12 SERGEANT Dominique 9307IF C.C.S - Livry-G 290 03:00:33 280 13 GABRIEL Philippe 9108IF LOA 270 02:55:06 270

Page 5: CO NOCTURE ESPRIT RAID 10/01/2009

14 POUZET Stephane 8903BO YCONE 290 03:03:09 270 15 BERTHIER Laurent PASS'OR IENTATION 290 03:05:37 270 16 DEBENEST Laurent PASS'OR IENTATION 260 02:56:40 260 17 RISLIN Nicolas PASS'OR IENTATION 260 02:59:21 260 18 VALTAT Céline PASS'OR IENTATION 230 02:52:54 230 19 LE TARGA François PASS'OR IENTATION 230 02:56:30 230 20 LEMERCIER Eric PASS'OR IENTATION 240 03:01:00 230 21 LE MEUR Pierre PASS'OR IENTATION 220 03:01:35 210 22 BORDAIS Pascal PASS'OR IENTATION 180 02:54:53 180 23 MONTEX Sylvain PASS'OR IENTATION 210 03:13:18 160 24 GARRIGUE Bruno PASS'OR IENTATION 90 02:45:38 90 24 RIOU J Christophe PASS'OR IENTATION 90 02:45:38 90 26 MUGICA Yvan PASS'OR IENTATION 70 02:23:47 70 27 PINCE Bertrand 9211IF DSA 70 02:51:28 70 27 BLACHE Olivier PASS'OR IENTATION 50 03:23:32 0 29 BLACHE Thierry PASS'OR IENTATION 50 03:23:32 0 Pl 1H30 51 P 510 Pts Pts Temps Score 1 TOUSSAINT Stéphane 7703IF CSLG MELUN 220 01:29:35 220 2 STENOU Anne Soisig 7719IF ERCO 160 01:25:57 160 3 REMOUET Michel 8311AZ POLES 150 01:17:45 150 4 GUYOTON Pierre Marie PASS'OR IENTATION 140 01:31:26 130 5 MATHELIER Christian 9108IF LOA 120 01:20:23 120 5 RODIER Marie 9108IF LOA 120 01:20:23 120 7 SELLIER Jean Marc 7707IF OPA MONTIGNY 120 01:21:21 120 8 ZIMMER Stéphane PASS'OR IENTATION 120 01:29:06 120 8 MARSAL Christophe PASS'OR IENTATION 120 01:29:06 120

10 GUILLON Alain 7701IF CSEIS 110 01:24:09 110 11 REMOUET Mare Pierre 8311AZ POLES 110 01:27:09 110 12 BIBAUT Sébastien PASS'OR IENTATION 100 01:22:28 100 13 DUFOUR Guillaume PASS'OR IENTATION 100 01:28:33 100 14 DUTERAGE Christian 7807IF GO78 90 01:29:54 90 14 DUTERAGE Catherine 7807IF GO78 90 01:29:54 90 16 DIEUDONNE Roland 7808IF MSO 60 01:28:23 60 17 GARDEUR Julien 7701IF CSEIS 100 01:40:07 60