32
Le bulletin trimestriel de Cobaty DECEMBRE 2014 148 page 9 6 ème COBATY CUP Toujours un beau succès page 2 CONGRES MARTINIQUE Un pur et grand moment cobatyste page 32 L’INVITE DE COBATYNFO Guillaume Poitrinal Président de Woodeum page 2 EDITO page 10 LA COMMISSION FEDERALE «RH&S» page 12 NOS ASSOCIATIONS EN MOUVEMENT page 29 PAROLES DE LECTEURS page 30 NOS JOIES NOS PEINES SOMMAIRE BÂTIR ENSEMBLE au service de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement Après le superbe Congrès de la Martinique COBATY TOUJOURS PLUS HAUT Les Cobatystes de Côte d’Azur Nice sur le chantier de la tour Odéon (Monaco)

Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Le bulletin trimestriel de Cobaty DECEMBRE 2014 N°148

page 96ème COBATY CUPToujours un beau succès

page 2CONGRESMARTINIQUEUn pur et grand moment cobatyste

page 32L’INVITE DE COBATYNFOGuillaume PoitrinalPrésident de Woodeum

page 2EDITO

page 10LA COMMISSION FEDERALE «RH&S»

page 12NOS ASSOCIATIONS EN MOUVEMENT

page 29PAROLES DE LECTEURS

page 30NOS JOIESNOS PEINES

SOM

MA

IRE

B âT I R E N S E M B L E au service de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement

Après le superbe Congrès de la Martinique

COBATY TOUJOURS PLUS HAUT

Les Cobatystes de Côte d’Azur Nice sur le chantier

de la tour Odéon (Monaco)

Page 2: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

CobatynfoLe bulletin trimestriel de Cobaty

Directeur de la publication Thierry Oppikofer

Président de la Commission «Communication» Parviz Haeri

Secrétaire de Rédaction Djamila Bendjilali

Avec la collaboration de Michel Levron

Maquette www.thuria.com

Crédit Photo © Cobaty - EDF Rhône Alpes Toa - Tour Odéo - Fotolia - Wikipédia Commons - X

Au-delà d’un slogan

Le bulletin de Cobaty 2 Décembre 2014

édito

COBATY6, rue de Clichy I 75009 PARIS I Tél. : 33 (0)1 40 23 94 13 I e-mail : [email protected] I www.cobaty.org

Cob

aty

I éd

ito

«Bâtir ensemble»: s’il y a bien un élément dans la communication de Cobaty qui nous est familier, c’est ce leitmotiv. Hérité de la langue de Goethe, ce simple mot est, en soi, très explicite : la raison, le motif qui dirige notre action, avec en outre la notion de raison principale, déterminante, prépondérante.

A la veille de cette fin d’année, en me remémorant ces derniers mois marqués pour notre Fédération par des événements douloureux, mais aussi par de belles réalisations et de beaux succès - le récent Congrès de Martinique en est une preuve éclatante -, je suis convaincu que cette unité dans la réflexion, l’action et l’amitié est totalement spécifique à Cobaty.

Cet état esprit doit nous accompagner en permanence et nous porter vers toujours plus d’efficacité et de pertinence dans nos interventions, toujours plus de professionnalisme et d’innovation, toujours plus de liens conviviaux. Pour que nous tous prenions encore plus de plaisir à partager nos expériences, mettre en faisceau nos compétences, au service du bien commun.

L’exercice de la critique est l’un des ferments de l’intelligence et l’une des bases de la démocratie, on le sait depuis Galilée ou Beaumarchais et son fameux « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ». Encore faut-il que cette critique soit tournée vers l’action, qu’elle soit constructive et porteuse de suggestions sensées. Dans toute association, dans toute famille, il y a des maladresses qui froissent l’ego ; il y a des oublis, des erreurs, des imperfections. Attelons-nous, comme de bons ouvriers, à les corriger plutôt qu’à en faire des sujets de discorde et de rancœur. A ce prix raisonnable - celui du sacrifice de quelques vanités – nous parviendrons, ensemble, à renforcer et à développer encore mieux notre Cobaty.

Thierry OppikoferPrésident fédéral

1

2 4

3

1 Inauguration du Congrès avec assis Jean-Jacques Brichant, Président Cobaty Martinique, Didier Laguerre, Maire de Fort-de-France, et David Zobda, Premier Vice-Président du Conseil général, et au micro Serge Letchimy, Président du Conseil régional. Tous trois ont impressionné par leurs qualités oratoires hors pair et leur grande connaissance de Cobaty. 2 Rien de tel qu’une belle salle pour montrer la force de Cobaty 3 L’après-midi du 13 octobre a été consacrée à la « Vie de Cobaty ». L’occasion de présenter aux congressistes les activités de Cobaty. De gauche à droite : Eric Kieken, Trésorier fédéral ; Edwige Maugein, Présidente du District 10 ; Thierry Oppikofer, Président fédéral ; Jean-Jacques Brichant et Bruno Mencé, Commissaire du Congrès. 4 Fort-de-France; préfecture de la Martinique

Papier recyclé

Page 3: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Le bulletin de Cobaty 3 Décembre 2014

La v

ie d

e C

obat

y I

Merci Cobaty Martinique, c’était parfait !

28ème COngrès COBATY / 13-15 OCTOBre 2014

FOrT-de-FrAnCe

La vie de Cobaty

Pourquoi ne pas le dire haut et fort ? Le 28ème Congrès de la Fédération Cobaty organisé en Martinique du 13 au 15 octobre 2014 a été… parfait. C’est une litote : les quelque 700 congressistes (400 Cobatystes ; 300 accompagnants) n’ont pas regretté le déplacement. De l’accueil à l’aéroport Aimé Césaire jusqu’au départ, tout était merveilleusement organisé : les déplacements à la minute près, les travaux toujours passionnants, les visites techniques très enrichissantes, les belles excursions touristiques pour les accompagnants, les moments d’échanges et festifs (la soirée de gala à l’Habitation Clément privatisée pour Cobaty : un moment unique)... Alors « Merci » à Cobaty Martinique, à son Président Jean-Jacques Brichant, au Commissaire du Congrès Bruno Mencé et à toute leur équipe. Vous pouvez être fier de vous.

Page 4: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Lundi après-midi 13 octobre, le moment consacré à la « Vie de Cobaty » a notamment permis au Président fédéral Thierry Oppikofer de présenter à tous les Congress istes (Cobatystes et accompagnants) les diverses activités de Cobaty, tant au niveau des onze Districts (chaque Président a pu s’exprimer) que des Commissions fédérales dont les Présidents ont présenté les travaux. Un riche moment d’écoute et d’échanges.Et puis ce fut l’inauguration officielle du Congrès avec Didier Laguerre, le Maire de Fort-de-France, David Zobda, Premier Vice-Président du Conseil général, Serge Letchimy, Président du Conseil régional. Tous trois ont impressionné l’assistance par leurs qualités oratoires hors pair et leur grande connaissance de Cobaty.

« Rénover en zone sensible », tel était donc le thème des deux matinées de travaux du Congrès. En les ouvrant, Thierry Oppikofer a parfaitement cadré le sujet : « C’est vrai : les cyclones et les typhons sont plus rares dans les Alpes et les avalanches sont a priori exclues aux Antilles. Mais nous partageons, à des degrés divers, l’exposition aux inondations, aux séismes, aux glissements de terrains, aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents… ».

Au fur et à mesure du déroulement des ateliers («an ti kozé» en créole), il est clairement apparu que, même si la région des Antilles fait figure d’avant-postes des risques naturels, tout le

monde est concerné, chacun cherchant à se protéger au mieux. Mais tout en sachant que le risque zéro n’existe pas comme beaucoup d’intervenants l’ont souligné (voir encadré consacré aux travaux).

De larges éclairages ont été donnés sur les plans de prévention des risques et sur les efforts des administrations (en Martinique, dans l’Hexagone ou dans d’autres pays) pour encadrer l’aménagement du territoire et éviter que l’on bâtisse dans des lieux trop exposés (les constructions faites dans les lits des rivières étant l’exemple très souvent cité). Mais au-delà du savoir-faire et de la responsabilité des promoteurs, privés ou publics, des constructeurs et des scientifiques, il y a des réalités financières, coutumières et historiques. Comment respecter le patrimoine bâti - pas toujours le moins résistant, puisque des éléments de renforcement dits «presse-livres» présents à Syracuse depuis des siècles sont aujourd’hui reproduits - et comment protéger l’habitat spontané si présent partout, notamment dans les Caraïbes? Diverses solutions ont été présentées et beaucoup de clichés ont été brisés : ainsi le passage d’une tempête dans le sud-ouest français a fait davantage de dégâts que le cyclone Dean en zone caraïbe. Les Cobatystes étant très attachés aux valeurs humanistes, les témoignages de solidarité des Martiniquais et autres Antillais face aux catastrophes

naturelles les ont beaucoup touchés.Comme l’a souligné Edwige Maugein, la dynamique Présidente du District 10 (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion), « outre la qualité des travaux, l’un des grands points forts de ce Congrès a aussi été sa parfaite organisation par les Cobatystes martiniquais. Pas une minute de dépassement d’horaire, pas un heurt dans la planification des transports, dont beaucoup de navettes maritimes, pas un problème d’hôtel ou d’administration. C’était probablement le plus important effectif de congressistes que l’île ait accueilli sur quatre jours. L’image de la Martinique en est sortie brillante ».

Les professionnels locaux ont également organisé pour leurs pairs des visites techniques de haut niveau, du réaménagement d’un quartier populaire à la restructuration de zones du front de mer. Et les excursions touristiques ont permis aux accompagnants de découvrir l’île sous toutes ses facettes (nord et sud, navigation en catamaran dans l’ilet du Robert et du François, jardin de Balata…).

Les superlatifs sur ce Congrès ont abondé de toutes parts. Tous très mérités. Mais surtout que Cobaty Lyon, l’organisateur du 29ème Congrès du 1er au 4 octobre 2015, ne se mette pas trop la pression pour faire mieux. Chaque Congrès Cobaty est différent. Et c’est tant mieux…

Le bulletin de Cobaty 4 Décembre 2014

28ème COngrès COBATY / 13-15 OCTOBre 2014

FOrT-de-FrAnCe

Page 5: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Le bulletin de Cobaty 5 Décembre 2014

La v

ie d

e C

obat

y I

An Ti kOzé 1 risques nATurels eT PPr (PlAn de PrévenTiOn des risques). ACCenT sur les CYClOnes

Lors de ce moment, les intervenants ont clairement montré que la Martinique sera toujours - et de plus en plus - une terre multi-aléas et que la carte d’aléas aura toujours des limites. D’où la culture du risque bien ancrée dans la population et son fort pouvoir de résilience. Intervenants : • Anne-Valérie Barras (BRGM) ; • Jean-Noël Degrace (Météo France) ; • Didier Deris (Bureau de contrôle) ; • Georges Derveaux (DEAL Martinique, Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement).

An Ti kOzé 2 Prise en COmPTe des risques nATurels en rénOvATiOn. CAs du PArAsismique

Un sujet particulièrement grave en Martinique où l’habitat spontané est très développé. De là, l’importance pour les professionnels de se former à la construction parasismique. Avec une présentation de Victor Davidovici, l’un des experts mondiaux les plus connus pour le renforcement parasismique des bâtiments existants.Intervenants : • Victor Davidovici (Consultant) ; • Didier Deris (Bureau de contrôle); • Paul Quistin (AFPS, Association française du génie parasismique) ; • Jean-Jacques Salindre (DEAL Martinique).

An Ti kOzé 3lA rénOvATiOn urBAine des quArTiers insAluBres

Tous les intervenants ont été unanimes: il faut savoir rénover en respectant les populations et en les associant, faire le projet avec eux et non contre eux, même si le processus de requalification urbaine peut être très long. Et Doris Nicout d’in-sister: «Il faut un accompagnement so-ciologique, économique et sécuritaire».Intervenants : • Nancy Chenu (ANRU, Agence nationale pour la rénovation urbaine); • Doris Nicout (Sociologue) ; • Gustavo Torres (Architecte) ; • Laurent Boussin (SEMAG, Société d’économie mixte d’aménagement de la Guadeloupe).

An Ti kOzé 4lA rénOvATiOn hOrs de FrAnCe : CAs du liBAn, de l’iTAlie, d’hAïTi

Que ce soit à Beyrouth et la déconstruc-tion du centre-ville, l’Italie avec les séismes de l’Aquila (2009) ou d’Emilie Romagne (2012) ou Haïti (séisme de 2010), les priorités sont les mêmes : lo-ger la population sinistrée ; refaire fonc-tionner les services vitaux ; nourrir la population ; combatte les épidémies. Tout cela, aucun plan de prévention ne peut le prévoir…Intervenants : • Fadi Geara (Professeur à l’Université de Beyrouth) ; • Marco Savoia (Professeur à l’Université de Bologne) ; • Serge Gunot (Architecte urgentiste).

Des « an ti kozé » passionnantesParfaitement animées par Jean-Philippe Ludon, rédacteur en chef à RCI (Radio Caraïbes International), les quatre an ti kozé (table ronde en créole) ont toutes été très riches grâce à des intervenants d’excellente qualité.

Une retombée de 2 millions d’euros pour la MartiniqueCobaty Martinique a calculé que, sans compter les billets d’avions, le séjour des 700 congressistes a permis d’en-granger 2 millions d’euros de recettes à travers l’hôtellerie, les restaurants, les excursions, les extensions de séjours… Une belle contribution de Cobaty au développement touristique de l’île aux fleurs.

1 Le thème du Congrès « Rénover en zone sensible » illustré par une association de grapheurs martiniquais ; quand l’art rejoint l’architecture… 2 Thierry Oppikofer félicitant les Cobatystes martiniquais pour la qualité de leur Congrès 3 Les Cobatystes lyonnais présentant leur Congrès 2015 qui aura lieu du 1er au 4 octobre 4 Jean-Jacques Brichant (debout) présentant l’an ti kozé 1 avec de gauche à droite Didier Deris, Jean-Noël Degrace, Anne-Valérie Barras et Georges Derveaux

1

23

4

Page 6: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

1 Lors de la soirée de gala, l’apéritif a été servi dans le parc botanique de l’habitation Clément. En arrière plan, la très raffinée maison de maître datant du XVIIIe 2 La soirée de gala se termina avec une surprise exceptionnelle : la présence du groupe de musique antillaise Kassav, connu dans le monde entier. Une ambiance de feu… 3 Dîner de gala : les traditionnelles danses créoles ont ravi les convives

Que dire de la soirée de gala à l’habitation Clément(*), siège historique des rhums Clément privatisée pour l’occasion : un moment magique ? une folle soirée ? le plaisir d’être ensemble? Bien sûr tout cela à la fois… Monument historique depuis 1996, l’habitation Clément située sur la commune du François est notamment célèbre pour avoir accueilli la rencontre entre les Présidents Georges Bush et Mitterrand en mars 1991. Les Cobatystes purent ainsi découvrir l’ensemble de la propriété et ses trois parties : l’ancienne distillerie (maintenant un musée) ; les chais de vieillissement (toujours utilisés) ; les bâtiments d’habitation, notamment la très raffinée maison de maître datant du XVIIIème.

Après l’apéritif servi dans le superbe parc botanique (300 espèces), les 700 congressistes ont pris place sous un vaste chapiteau pour un diner spectacle. Tous se souviendront de ces danses créoles, notamment le fameux bélé, musique et danse traditionnelles, qui tient ses origines de l’esclavage.

La soirée se termina avec une surprise exceptionnelle : la présence du groupe de musique antillaise Kassav. Un groupe connu du monde entier. En 2009, il avait rempli le Stade de France et, en 2013, il était au Zénith et à l’Olympia de Paris. Résultat : Kassav a mis une ambiance de feu. Trop fort Cobaty Martinique…

Rendons justice à DHLA l’occasion du Congrès de la Martinique, un certain nombre de «triangles» Cobaty, ces trophées de reconnaissance remis aux personnalités publiques ou à des Cobatystes méritants, avaient été expédiés deux semaines à l’avance. La grève d’Air France a abouti à ce que le fret de la compagnie de courrier rapide DHL disparaisse. Résultat : au moment de remettre les distinctions aux représentants politiques martiniquais, Thierry Oppikofer, le Président fédéral, s’est rabattu sur des couteaux suisses au logo Cobaty. Il avait en effet reçu un message attestant de la disparition définitive de l’envoi. Mais précisons qu’à la surprise générale, les fameux trophées « détruits » sont quand même arrivés « sains et saufs », le lendemain, en Martinique. DHL avait en effet affrété un Boeing spécial pour le fret à destination de l’île et récupéré ses colis miraculeusement retrouvés dans un entrepôt d’Air France !

Une soirée de gala exceptionnelle !

Le bulletin de Cobaty 6 Décembre 2014

2

1

3

(*) A la Martinique, le terme « habitation » désigne un domaine agricole, sa maison de maître et ses bâtiments d’exploitation.

Décalage horaire ou… excès de rhum. Durant le Congrès, Stéphane Brassié, Cobatyste Agen Lot et Garonne et architecte, s’est amusé, non sans talent, à croquer quelques dessins.

28ème COngrès COBATY / 13-15 OCTOBre 2014

FOrT-de-FrAnCe

Page 7: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

« Nous étions tous animés par un capital confiance à toute épreuve »« Suite à mon intronisation au sein de Cobaty Martinique en décembre 2012, j’ai souhaité apporter mon aide à l’équipe organisatrice du Congrès, sans rien savoir de ce qui m’attendait…N’ayant aucune expérience de ce type d’événement, j’ai voulu participé au Congrès Cobaty de Marseille en octobre 2013. J’ai alors réalisé la lourde tâche qui nous attendait et surtout le travail qui restait à accomplir pour accueillir tant de congressistes dans les meilleures conditions. D’autant plus que nous devions composer avec la distance qui nous sépare de la Métropole. Mais nous avions pris un engagement et avons tous œuvré pendant des mois, outre nos obligations professionnelles, pour relever ce défi avec l’aide de la société Carib Congrès.Pour ma part, j’avais la responsabilité de l’hébergement dans les hôtels retenus. Je devais m’assurer de la présence de Cobatystes martiniquais dans chaque hôtel pour l’accueil des congressistes à l’arrivée de chaque vol durant trois jours, ainsi que lors des transferts dans les bus de l’aéroport vers les hôtels, et des départs à la fin du Congrès des hôtels vers l’aéroport. Pour réussir cette lourde mission, de nombreux Cobatystes martiniquais m’ont épaulé pour constituer une équipe qui n’a pas failli durant tous ces jours.Durant les quelques mois qui ont précédé le Congrès, je suis passé par des étapes de fortes appréhensions, de doutes face à la lourdeur d’un tel événement et de la foule de détails à ne pas oublier. Et puis, à l’approche de l’échéance, cette appréhension a disparu peu à peu (pas la pression…) pour laisser place à une certaine confiance grâce à une équipe organisatrice soudée depuis le départ et à l’appui des autres membres de l’Association et de leurs conjointes. Nous étions tous animés par un capital confiance à toute épreuve.La récompense de cet investissement collectif : voir des participants heureux de leur séjour et recevoir autant de remerciements chaleureux et sincères qui nous ont tous très touchés. A titre personnel, j’en retire une certaine fierté et je remercie tous les autres membres de l’équipe organisatrice pour la confiance qu’ils m’ont accordée. »

Impressions sur un premier Congrès

« Dès le petit-déjeuner, c’était magique, nous étions tous heureux d’être ensemble »

Gérante de Genovexpert, entreprise de 13 personnes spécialisée dans le contrôle technique, je suis à Cobaty Essonne depuis cinq ans. Actuellement, j’en suis la trésorière.Ce sont les Cobatystes eux-mêmes qui m’ont poussée à participer à un Congrès. En effet, en mai dernier, je suis allée à Annecy pour le séminaire « La parole aux Associations ». J’en suis revenue enthousiasmée par tous ces riches échanges. Beaucoup de Cobatystes m’ont alors dit qu’il fallait maintenant que j’assiste à un Congrès pour saisir toute la force de notre Fédération et son rayonnement à travers ses 125 Associations. J’ai donc décidé d’aller au Congrès de la Martinique. Et, c’est le cas de le dire, je n’ai été pas déçu du voyage…D’abord, j’ai trouvé passionnants les travaux sur les risques. Les intervenants étaient vivants et maîtrisaient très bien leur sujet. Le tout bien cadencé par un bon animateur. J’ai appris plein de choses, notamment sur le sismique. Tout m’a intéressé. A aucun moment, je n’ai décroché.Ensuite, la visite technique était également passionnante. Il s’agissait de l’aménagement de la Pointe Simon, restructuration urbaine du front de mer, avec notamment sa tour de 20 niveaux, véritable signal à l’entrée de la baie de Fort-de-France. Les explications de l’architecte Erick Orville de l’agence AR2 étaient excellentes. Seul reproche : il n’est pas Cobatyste. Mais il s’est engagé à le devenir…Enfin, les moments festifs et conviviaux étaient très réussis. Cela commençait dès le matin au petit-déjeuner où, c’était magique, nous étions heureux d’être ensemble. De quoi nous mettre de bonne humeur. J’ai bien aimé aussi les pauses où il y avait des échanges très professionnelles. Idem pour les déjeuners où, au gré des tables, on fait la connaissance de Cobatystes. Et que dire de l’organisation des soirées. Avec Cobaty, il y a du professionnalisme partout, même dans l’organisation d’un dîner de gala. Les Martiniquais voulaient nous faire plaisir et nous, nous avions envie d’être là. Il faut que tous les Cobatystes viennent au prochain Congrès de Lyon. Tant qu’on n’a pas vécu un tel évènement, on ne sait pas ce qu’est vraiment Cobaty. En tout cas moi j’y serai. Et plutôt trois fois qu’une…J’ajoute qu’un Congrès continue même quand il est fini. La preuve : je reste en contact avec de nombreux Cobatystes.

témoignages

Frédérique PéCheux Cobaty Essonne

giovanni mArTOrAnA Membre de l’équipe organisatrice

Le bulletin de Cobaty 7 Décembre 2014

La v

ie d

e C

obat

y I

Page 8: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Le bulletin de Cobaty 8 Décembre 2014

Cobaty au salon « TP BAT » de Toulouse« TP BAT », le salon pour les professionnels de la construction, du bâti durable et de l’aménagement urbain, s’est tenu au Parc des expositions de Toulouse du 4 au 6 novembre 2014. L’occasion pour l’Association Cobaty Toulouse et son Président Reynald Sionville d’avoir un stand de 36 m2 partagé avec l’AIMP (Association Ingénierie Midi Pyrénées), le CINOV et l’Ordre des architectes.

Si ce salon n’a pas été un grand succès pour les professionnels, en revanche ce le fut pour Cobaty. Ainsi, le Président de la région Martin Malvy s’est longuement arrêté sur le stand et la conférence sur le thème : « Transition énergétique et commissionnement » faite par les Cobatystes Jocelyne Blaser et Jean-Pascal Agard a passionné l’assistance.

Le stand aux nouvelles couleurs de Cobaty a suscité l’intérêt de nombreux visiteurs qui ont découvert l’attractivité de l’Association. Le dernier après-midi, Thierry Oppikofer, Président fédéral, et Jean-Claude Eisnitz, Secrétaire fédéral, ont rencontré les Présidents des différentes Associations du District 5 présidé par Roland Leporcher. Puis une très belle soirée de gala organisée par Cobaty Toulouse a réuni 300 personnes. Une action à reconduire…

1

2

De très nombreux Cobatystes sont venus de tous les Districts. Merci à tous et notamment au Président

fédéral Thierry Oppikofer qui a tenu à être là

COngrès ush à lYOn 23-25 sePTemBre 2014

Pour sa 75ème édition du 23 au 25 septembre 2014 à Lyon, le Congrès de l’Union Sociale pour

l’Habitat (USH) a réuni plus de 13 000 visiteurs. C’était pour Cobaty l’occasion de marquer sa présence par un stand idéalement placé

au centre du village des exposants.

Les Cobatystes lyonnais ont largement participé à cette manifestation en assurant une permanence durant les trois jours, en présence du Secrétaire fédéral Jean-Claude Eisnitz. Pendant ces trois jours, les Cobatystes ont pu écouter, dialoguer, échanger avec les très nombreux visiteurs qui se sont arrêtés sur leur stand et faire ainsi connaître Cobaty « Pour Bâtir ensemble ».

En clôture du Congrès, l’Etat et l’USH ont signé « L’Agenda HLM 2015-2018 » qui prévoit les principales mesures suivantes :• Un prêt bonifié pour financer les travaux de désamiantage.• Un vaste plan sur trois ans de rénovation et de restructuration du patrimoine des organismes HLM.• La transformation annuelle de 5 000 logements sociaux en logements très sociaux.• La TVA ramenée à 5,5 % pour encourager l’accession sociale à la propriété dans les 1 300 nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville.Ce Congrès a permis de constater que de très nombreux cobatystes sont venus de tous les Districts. C’est important de le souligner. Merci à tous et notamment au Président fédéral Thierry Oppikofer qui a tenu à être là.

Grande affluence au stand Cobaty

1 Le stand aux nouvelles couleurs Cobaty a suscité l’intérêt de nombreux visiteurs 2 Ce salon a été l’occasion d’une rencontre entre (de gauche à droite) Roland Leporcher, Président du District 5, Reynald Sionville, Président de Cobaty Toulouse, et Thierry Oppikofer, Président fédéral

Page 9: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Le bulletin de Cobaty 9 Décembre 2014

La v

ie d

e C

obat

y I

6ème COBATY CuP de vOile Sous la canicule de... Quiberon

Peu de vent le premier jour pour faire régater les 17 bateaux dans la baie ; mais cela permit aux fins barreurs et aux équipages de découvrir les paysages de la pointe de Quiberon. Un très bon entraînement pour les épreuves du lendemain, où équipages et accompagnants ont rejoint l’île de Hoedic, au sud de Quiberon. La brise étant revenue, les régatiers un peu humides ont été accueillis dans l’enceinte du fort de Hoedic mis à la disposition des Cobatystes par le Club nautique hoedicais. Grand moment de convivialité partagé avec les iliens et les accompagnants cobatystes. Et des chants bretons improvisés a capella.Le retour vers Quiberon a donné lieu à de belles empoignades sur l’eau qui ont départagé les concurrents pour voir l’équipage «Llyr» (dieu celtique de la mer), affrété par Sogéa sous la houlette de son responsable cobatyste breton, devancer Vannes et Bordeaux. Un beau podium récompensé lors du diner de remise des prix qui a réuni 250 Cobatystes et invités.

Les 70 accompagnants de la régate ont découvert les sites naturels de Quiberon et les spécialités quiberonnaises avant d’embarquer sur la vedette passagers pour suivre les régates. Ils se sont vite transformés en supporters acharnés des différents équipages.Les diners, et notamment la tartiflette organisée par le District 11 en souvenir de sa belle victoire de 2013, ont participé à la réussite de cette édition, qui a mêlé sport et convivialité dans un esprit purement cobatyste.

Tous les équipages se sont promis de se retrouver en 2015 à Lorient pour une édition programmée les 18 et 19 septembre.

C’est sous un surprenant soleil que la 6ème Cobaty Cup

de voile s’est déroulée les 12 et 13 septembre 2014

à Quiberon.

Page 10: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Le bulletin de Cobaty 10 Décembre 2014

COmmissiOn « ressOurCes humAines eT sOlidAriTé » « Notre but : faire vivre la solidarité en aidant les Cobatystes en difficultés à retrouver le chemin de l’activité professionnelle »

Quel est le rôle de la Commission fédérale « RH&S » au sein de Cobaty ?

La Commission est chargée de faire vivre la solidarité au sein de Cobaty. Son but est d’accompagner les Cobatystes en difficultés en les aidant à retrouver le chemin de l’activité professionnelle.

Comment se caractérise cet ac-compagnement des Cobatystes ?

Par un soutien tant au plan moral qu’au travers d’avis susceptibles de les aider dans une démarche de résolution des problèmes qui vise surtout le repositionnement professionnel des cadres et l’aide aux chefs d’entreprise et dirigeants en situation difficile.

Pourquoi faire un distinguo entre le Cobatyste salarié et le Cobatyste employeur ? Ne sont-ils pas dans la même difficulté dans cet objectif de retour à l’activité professionnelle ?

Pour la raison que ces deux situations de difficultés et de souffrances ne pro-cèdent pas du même accompagnement et ne requièrent pas la même confiden-tialité.

En quoi cette confidentialité est-elle différente ?

Pour le Cobatyste salarié, le besoin sera de diffuser, dans tout notre réseau d’As-sociations, ses compétences et exper-tises au futur profit d’un nouvel em-ployeur pour lui, et ce en complément de la publication de son CV sur notre site (www.cobaty.org) à la rubrique « Carrefour/Emploi ». En conséquence, la confidentialité qui l’environnera sera souple pour mieux permettre son retour à l’emploi. Concernant le Cobatyste pro-priétaire et dirigeant de sa société, la confidentialité doit être totale car, au sein même de son Association, il peut côtoyer ses clients, fournisseurs et autres concurrents et la connaissance de ses difficultés par ces tiers (mêmes Coba-tystes) ne peuvent qu’aggraver la situa-tion et la pérennité de son entreprise.

Pour ce dernier cas, comment prétendre être éligible à la solidarité de Cobaty s’il ne peut se révéler pour préserver la confidentialité sur ses difficultés ?

Il peut s’identifier comme Cobatyste en difficulté auprès de son Président d’Association ou du Délégué RH&S de

son District, tous deux assujettis à la confidentialité, ou appeler le 06 07 09 23 15 qui est le numéro « SVP entreprise en difficulté » de Cobaty RH&S et dont le référent est soumis, lui aussi, à la confidentialité sur les dossiers dont il s’occupe.

En actant cette différence entre Cobatystes en difficulté, comment se passent les accompagnements prodigués par la Commission « RH&S » ?

• Concernant l’accompagnement du Cobatyste salarié en difficultés, il conviendra dans un premier temps de cerner sa situation et de savoir s’il s’agit d’un licenciement économique, d’un licenciement sec, d’un cas de litige prud’homal, d’une restructuration, d’un changement volontaire de situation, d’un cas de retraite anticipée, d’un cas de retraite normale, d’un problème de santé ou d’un problème personnel. Dans un second temps, on lui fournira un « pack RH&S » composé : - d’avis autorisés qui lui seront exprimés; - d’outils à utiliser pour la recherche d’emploi ou de missions ; - de méthodes à utiliser avec leur mode d’emploi ;

Créée en 1994 sur décision du Conseil d’administration, la Commission « Ressources Humaines et Solidarité » dont l’animation a été confiée à Robert Daussy aide les Cobatystes en difficultés professionnelles.

Depuis en présidant, en développant et en animant, cette Commission avec tout le dynamisme qu’on lui connait, Robert Daussy a permis à de très nombreux Cobatystes de retrouver une activité. Qu’il en soit chaleureusement remercié. Cet instrument au service de tous les Cobatystes est malheureusement plus que jamais utile.

C’est pourquoi « Cobatynfo » a demandé à Paul-François Luciani, qui devrait succéder à Robert Daussy début 2015, de rappeler précisément l’objet et le fonctionnement de cette Commission.

Paul-François luCiAni membre de la Commission fédérale « Ressources Humaines et Solidarité » (RH&S)

Page 11: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Le bulletin de Cobaty 11 Décembre 2014

La v

ie d

e C

obat

y I - de témoignages de cas vécus acces-

sibles sur le site internet Cobaty ; - d’une mise en relation avec des structures d’aide comme le portage salarial ; - d’une intermédiation auprès de Cobatystes qui pourraient lui apporter une aide spécifique ; - de l’établissement de son plan stratégique avec ses scénarii d’activités futures ;- de l’actualisation et du formatage de son CV ; - de la production de ses documents promotionnels que sont la lettre d’accroche et de sa note de déroulement de carrière ou de justificatif de candidature. • Concernant l’accompagnement du Cobatyste propriétaire dirigeant de société en difficulté (ainsi que du Cobatyste mandataire social en difficulté), il faudra tout d’abord identifier s’il s’agit d’une profession libérale, d’un chef d’entreprise ou d’un mandataire social.Ensuite, on essaiera de procéder à l’amélioration de la trésorerie de la société du Cobatyste en favorisant la procédure Cochef qui permet d’échelonner les dettes fiscales et sociales échues. Puis, on examinera la situation pénale du Cobatyste dans l’exercice de son métier en l’aidant, s’il y a lieu, à remédier à une situation judiciairement répréhensible. De même, on examinera la situation patrimoniale du Cobatyste au vu de son engagement personnel au titre des cautions bancaires. Enfin, on examinera la situation « bilancielle » de l’entreprise du Cobatyste. Dans le cadre de la Déclaration de cessation de paiement (dépôt de bilan) de la société du Cobatyste, la Commission « RH&S » l’accompagnera de façon efficace, d’autant qu’elle aura été prévenue très en amont de cette situation et son accompagnement durera pendant toute la période de Redressement judiciaire de sa société

jusqu’à l’acceptation du plan d’apurement des dettes par les créanciers.

Dans l’hypothèse de la cessation de paiement de l’entreprise du Cobatyste que faut-il savoir avant de la déclarer au greffe du Tribunal ?

Il faut être conscient des points suivants : • En cas de déclaration de cessation de paiement deux choix s’offrent au dirigeant : la liquidation judiciaire ou le redressement judiciaire• La liquidation signifie la «mort» de l’entreprise, le redressement sa « survie ».• Cette « survie » ne se fera qu’avec une trésorerie reconstituée et une capacité à redevenir « in bonis » avérée. • La caisse de garantie des salaires (CGS) peut prendre à sa charge (avant remboursement précisé plus tard dans le plan d’apurement des dettes) jusqu’à 45 jours des salaires non payés aux salariés de l’entreprise exigibles avant la déclaration de cessation de paiement (DCP). • La TVA notifiée sur les factures émises avant la DCP et encaissée après celle-ci ne sera restituée à l’organisme collecteur que dans le cadre du plan d’apurement des dettes après la fin des périodes d’observations décidées par le Président du Tribunal (en général de 6 à 12 mois).

Il est donc de l’intérêt du Cobatyste en difficulté de prendre langue avec la Commission « RH&S » dés qu’il voit poindre les difficultés à s’acquitter des charges sociales et fiscales récurrentes de son entreprise ?

Oui car nous pouvons réellement lui apporter une écoute et une aide efficace si les soucis de son entreprise, et les siens en tant que dirigeant, sont traités le plus en amont possible.

La Commission « RH&S » n’intervient-elle en aide qu’aux Cobatystes en difficultés ?

Non car nous sommes à même d’appor-ter notre accompagnement et notre ex-pertise aux Cobatystes qui souhaitent reprendre une entreprise ou inversement aux Cobatystes qui souhaitent céder leur société. La seule réserve mise à cet ac-compagnement est qu’il ne faut pas qu’une même affaire concerne un Coba-tyste cédant et un Cobatyste repreneur car la performance de l’accompagne-ment de l’un se fait automatiquement au détriment de l’autre.

Dans ce cadre de « Cessions/Acquisitions », quels sont les sujets que vous abordez ?

Ceux qui procèdent à cet exercice, à savoir :- la lecture des liasses fiscales de l’entreprise et leurs retraitements ;- l’évaluation de l’entreprise à céder ou à reprendre ;- la lettre d’intention ; - le protocole d’accord ;- la garantie de passif et d’actif ;- les audits ; - le financement de la reprise et la cession des parts.

Au fait, qui sont les Cobatystes qui composent la Commission « RH&S » ?

Depuis sa création en janvier 1994, la Commission est présidée et animée par Robert Daussy qui est entouré de Laurent Bernard-Narbonne, Jean Sirou, Cédric Bellotti, Roland Bréchot et moi-même. A cette équipe d’animation, il convient d’associer les Présidents d’Associations et de Districts ainsi que leurs Délégués RH&S et les référents spécialisés (praticiens d’une discipline qui se tiennent à la disposition de tout Cobatyste pour toutes précisions sur cette discipline), tous des bénévoles au service de la « Solidarité » au sein de Cobaty.

Désormais, les Cobatystes peuvent

appeler le 06 07 09 23 15, numéro

« SVP entreprise en difficulté » de Cobaty

RH&S et dont le référent est soumis

à la confidentialité.

C’est quand on voit que

des difficultés de

trésorerie vont

arriver qu‘il faut

prendre conseil

et non quand

elles sont là !

Page 12: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Depuis l’enceinte périphérique dominée par trois miradors de 14 m, les Cobatystes ont eu accès aux bâtiments qui pourront recevoir plus de 450 détenus

Les Cobatystes sur le site de la carrière Lafarge du Pouzin

Mâcon Val de Saône Chantier de la prison de ValenceLe Secrétaire-adjoint de Cobaty Mâcon Val de Saône, Yannick Fieujan, Directeur de SOCAFL, a organisé, le 19 juin 2014, une journée « méridionale ». Objectif premier : visiter le chantier de la prison de Valence. Une quinzaine de Cobatystes ont répondu présent à cette journée. Patrice Thomassin, Président du District 1, avait tenu également à être là. La première partie de cette journée était donc consacrée à la visite du chantier du Centre pénitentiaire de Valence où le gros-œuvre était en cours d’achèvement. Les conducteurs de travaux de SOCAFL et SPIE Batignolles ont accueilli les Cobatystes et fait découvrir les singularités de ce chantier atypique, d’un montant total de 70 millions d’euros HT et sur près de 5 ha.Depuis l’enceinte périphérique dominée par trois miradors de 14 m, les participants ont eu accès aux bâtiments qui pourra recevoir plus de 450 détenus : parloirs, quartier sécurisé et cellules individuelles de 8,5 m². D’autres locaux, plus étonnants, ont pu être visités, à l’image de la zone médicalisée, permettant de limiter le transfert des détenus. Des appartements sont également prévus pour maintenir les liens familiaux. Livraison prévue en 2015.Puis, les Cobatystes ont visité la carrière Lafarge du Pouzin (Ardèche) et ont déjeuné d’un repas champêtre sur les hauteurs de la carrière, dominant la vallée du Rhône.La journée s’est achevée au Domaine des Remizières à Mercurol (Drôme) où Philippe Desmeure, le propriétaire, a fait partager sa passion du vin et du « travail bien fait ».

Le bulletin de Cobaty 12 Décembre 2014

dIstrICt 1

Alsace / Bourgogne Est

Champagne-Ardenne

Franche-Comté / Lorraine

11Suisse - GenèveItalie - AosteBulgarie - SofiaFrance - Annecy

10RéunionGuyaneMartiniqueGuadeloupe

1

2

3

4

5

7

9

8

6

France

ItalieBulgarie

Liban

Suisse

Nos Associations en mouvement

Page 13: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Le bulletin de Cobaty 13 Décembre 2014

Cob

aty

I Nos

Ass

ocia

tion

s en

mou

vem

ent

La cérémonie de remise du Trophée s’est déroulée dans une ambiance des plus joyeuses. Au premier plan à gauche, Pascal Triboulot, Directeur de l’ENSTIB ; au centre, Patrice Thomassin, Président du District 1 ; à droite, Jean-Marc Lecomte, Président de Cobaty Vosges

Augustin Lasnier reçoit le Trophée Cobaty des mains de Jean-Marc Lecomte, Président de Cobaty Vosges

Vosges Remise du Trophée « Jeunesse et Formation »aux « Défis du Bois » de l’ENSTIB

Le 14 mai 2014, à l’occasion des « Défis du Bois » organisés par l’ENSTIB (Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois), en présence de Patrick Nardin, Premier adjoint de la Ville d’Epinal, et de Raphaëla Canteri, Cobatyste et nouvelle élue à la Mairie, Patrice Thomassin, Président du District 1, a remis à Cobaty Vosges le Trophée « Jeunesse et Formation » de ce District. Ce Trophée a été remporté haut la main sur présentation du dossier relatif aux « Défis du Bois » que les Cobatystes des Vosges soutiennent activement. Cette manifestation qui fêtait ses 10 ans a cette particularité d’associer architectes et ingénieurs en formation autour de la mise en œuvre du bois dans la construction. On y retrouve de nombreux futurs Cobatystes.Ce superbe Trophée a immédiatement été transmis par Cobaty Vosges aux organisateurs des « Défis du Bois ». Il sera désormais exposé dans la salle du conseil d’administration de l’ENSTIB.Il convenait également d’identifier un jeune étudiant incarnant toutes les valeurs de ce Trophée. Le jury a retenu Augustin Lasnier, participant aux « Défis du Bois » 2014. Ce jeune ingénieur, diplômé de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE) de Lyon, suit actuellement un Master 2 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy (ENSAN) ainsi que la spécialité « Architecture-Bois-Construction » développée à Epinal par l’ENSTIB associée à l’Ecole d’Architecture de Nancy. Pour le jury, il incarne

toutes les valeurs des acteurs du bâtiment et portées par Cobaty. Ce brillant étudiant a été diplômé des mains de Jean-Marc Lecomte, Président de Cobaty Vosges. Il lui a également remis un chèque de 250 euros.La cérémonie s’est déroulée sur les lieux même du grand chantier des « Défis du Bois », en présence d’étudiants venant des quatre coins du monde et dans une ambiance des plus joyeuses. La soirée s’est prolongée autour d’un apéritif offert par Cobaty à l’ensemble des étudiants des « Défis du Bois ».

nAnCY lOrrAinerenCOnTre Au Cg de meurThe-eT-mOsellesur le PlAn « COllèges nOuvelles générATiOns, 2012-2018 »

Le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle (CG54) a adopté en juin 2012 un ambitieux plan « Collèges nouvelles générations, 2012-2018 » qui est, depuis cette année, en phase d’exécution. C’est donc tout naturellement que les Cobatystes de l’Association de Nancy Lorraine, emmenés par leur Président Dominique Mathieu, ont voulu en savoir plus.Avec l’accord de Mathieu Klein, Président du CG54, 35 Cobatystes ont donc participé à une rencontre le 18 septembre 2014 dans les locaux du CG54.

Y participait également Nancy Valette, Présidente de Cobaty Metz. Christine Vétier, Directrice adjointe du Service logistique-construction et bâtiments, a présenté ce plan quinquennal. Le département qui gère 70 collèges a prévu d’y investir 270 millions d’euros jusqu’en 2018. Des établissements seront détruits et reconstruits. C’est le cas pour 11 d’entre eux avec des objectifs de performances énergétiques RT 2012 de -50%. 40 autres subiront des restructurations lourdes (7 opérations de

Page 14: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Grenoble Découverte du plus grand chantier hydro-électrique de FranceEDF pilote actuellement dans la vallée de la Romanche le plus grand chantier hydroélectrique de France. Une opération de très grande envergure qui vise à remplacer certaines installations obsolètes par des équipements plus modernes, plus performants et plus respectueux de l’environnement. Les membres de Cobaty Grenoble ont visité ce chantier le 10 septembre 2014. Ils étaient une trentaine à porter le casque de chantier pour découvrir les impressionnants ouvrages en cours de réalisation sur le site. Des travaux en partie souterrains, qui doivent notamment permettre la mise en route des nouvelles installations d’ici à 2020. De nombreuses entreprises où travaillent des Cobatystes participent au chantier. L’ancien aménagement avait six centrales de puissance hétérogène étalées sur 10 km. Le projet en cours consiste à remplacer ces six centrales par une centrale unique placée à la sortie d’une galerie de 9,3 km et de 4,7 m de diamètre. La hauteur de chute est de 270 m pour un débit de 41 m3/s. Le gain de production est de 30% (155 GWh pour une production de 560 GWh) malgré un débit réservé multiplié par quatre.Les Cobatystes ont visité la partie aval, sa centrale souterraine et l’ouvrage de restitution puis la partie amont avec le barrage. La partie intermédiaire avec les tunneliers n’était pas accessible suite à l’arrêt de cette partie des travaux. En effet, sur ce chantier, la sécurité a été poussée au maximum au point de bloquer le creusement des tunnels depuis plus d’un an. Une nou-velle visite est prévue pendant l’installation des turbines (dans deux ans).

Le bulletin de Cobaty 14 Décembre 2014

dIstrICt 2

Auvergne

Rhône-Alpes

plus de 5 millions d’euros) ou plus légères. 20 autres enfin seront concernés par des travaux de maintenances.Bien que les dotations de l’Etat soient revues à la baisse, le CG54 a pris l’option de maintenir le niveau d’investissement prévu dans ce plan à raison de 50 millions d’euros/an. Dans le contexte économique actuel, c’est une réelle opportunité pour l’activité des entreprises, d’autant que le CG54 n’envisage pas d’avoir recours au PPP (partenariat public-privé) et aux contractants généraux, sauf pour quelques établissements où une procédure de conception-construction est envisagée. De même, toute la maîtrise d’ouvrage est assurée en interne sans conduite d’opération par une équipe projet dédiée au sein du CG54. Les expériences passées ont conforté la volonté du CG54 de recourir aux appels d’offres en corps d’état séparés, le cœur des métiers des PME. Pour l’instant, peu de Cobatystes ont participé à ce programme de travaux qui ne fait que débuter. Mais, n’en doutons pas, ce n’est que partie remise…

Les Cobatystes Nancy Lorraine ont pu bénéficier d’informations très utiles sur ce plan « Collèges »

Nancy Valette, Présidente de Cobaty Metz, et Dominique Mathieu, Président de Cobaty Nancy Lorraine, entourant Christine Vétier, Directrice adjointe du Service logistique-construction et bâtiments, lors de son exposé

Une trentaine de Cobatystes grenoblois ont pu découvrir les impressionnants ouvrages en partie souterrains réalisés par EDF

Page 15: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Le bulletin de Cobaty 15 Décembre 2014

Cob

aty

I Nos

Ass

ocia

tion

s en

mou

vem

ent

L’accueil au port fluvial par le Député-Maire de Roanne Yves Nicolin (au centre, veste noire), en compagnie de Jacques Schonfeld, Président

du District 2, Daniel Vincent, Président de Cobaty Pays roannais, et le célèbre

chef cuisinier Pierre Troigros

ClermOnT Auvergnems, leAder mOndiAl POur le TrAiTemenT PAr lAvAge des sABles eT grAnulATs

Belle JOurnée du disTriCT 2 en PAYs rOAnnAis

Le 14 juin 2014, les membres du District 2 étaient les invités de Cobaty Pays roannais. Roanne, située en bord de Loire, au nord de la région Rhône-Alpes et à l’est de la région Auvergne, a ainsi accueilli 74 Cobatystes.L’accueil était prévu au port fluvial du canal (le plus intérieur de France) par un mot de bienvenue du Président de l’Association Daniel Vincent, une présentation de la ville par son Député-Maire Yves Nicolin puis une note de convivialité préparée par le chef cuisinier de la ville Pierre Troigros.Après les remerciements du Président du District 2 Jacques Schonfeld et la dégustation de la brioche Praluline, les participants rejoignaient le site des barrages de Renaison pour une visite technique de la nouvelle usine de traitement d’eau potable de l’agglomération. Ils ont découvert le nouveau bâtiment qui permettra de fournir une eau d’excellente qualité. C’était déjà le cas - elle fut même qualifiée de la plus douce de France - mais elle était traitée par une petite usine qui risquait de devenir insuffisante pour répondre aux nouveaux besoins de l‘agglomération (108 000 habitants) ainsi qu’aux industries agro-alimentaires du bassin roannais.L’usine permettra de traiter 40 000 m3/j, soit environ 380 l/hab. L’eau arrive dans l’usine par deux conduites, est nettoyée (feuilles, brindilles…), le fer pouvant être présent étant éliminé en injectant de l’air. Un réactif fait alors floculer les matières organiques en suspension, matières récupérées sous forme de

Le 12 mai 2014, les Cobatystes Clermont Auvergne avaient rendez-vous chez MS, le leader mondial dans le traitement et la valorisation des sables et des granulats par lavage et classification avec gestion industrielle des eaux.C’est par Alexandre Guillaume, co-gérant de MS avec sa sœur Cécile Boursin, que les Cobatystes ont été accueillis dans des locaux tout neufs situés à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme). MS est une entreprise familiale ancrée en Auvergne depuis plus de 35 ans où l’indépendance est le gage de sa souplesse, de la tenue de ses engagements et de sa pérennité.Forte d’une équipe intégrant les études, la conception, la fabrication et les services associés (mise en service, formation, SAV), MS apporte dans le monde entier des solutions « sur-mesure» de séparation liquide/solide. Et ce dans trois domaines d’activité.

• Industries minérales : valorisation des sables et des granulats par lavage et classification avec gestion industrielle des eaux (industrie du béton, de la verrerie, céramique, mines...).• Travaux souterrains : leader mondial dans le domaine des stations de traitement et de régénération des boues de forage. • Environnement : traitement des eaux chargées issues de chantiers de ruissellement, de rejets d’industries (BTP, sidérurgie, agroalimentaire...) ;

recyclage et valorisation des boues de curage ou des sols pollués.Valoriser les ressources naturelles par des solutions de séparation hydraulique, préserver l’eau en la clarifiant est depuis l’origine la vocation de MS. Chaque jour, les installations mises en service par MS préservent 1 million de m3 d’eau. Alexandre Guillaume a alerté les Cobatystes sur les dangers de la trop forte concentration de chrome VI, ou hexavalent, dans les rejets des centrales à béton. Ce chrome est à l’origine de brulures et d’intoxication pouvant entraîner la mort (cf le film d’Erin Brockovitch sur la pollution des eaux d’Hinckley en Californie). L’arrêté du 26 novembre 2011 définit de nouvelles normes concernant les rejets des centrales à béton, notamment leur teneur en chrome VI : <50μg/l (rejets actuels : 100 à 500 et 90% des ciments dépassent la norme).La réduction du chrome VI en chrome III peut se faire via l’ajout d’acide ascorbique présent dans de nombreux fruits (citrons, kiwis, oranges...) et légumes (oignons, tomates...). MS, toujours à la recherche de nouveaux créneaux, est en cours de dépôt d’un brevet pour une unité qui permettra le traitement de ces effluents très toxiques.

A l’issue de la visite, deux Cobatystes ont été intronisés : François Boismenu (Rector) et Julien Auzari (Toposcan).

Lors de la visite de MS, son gérant Alexandre Guillaume a alerté les Cobatystes sur les dangers du chrome VI dans les rejets des centrales à béton

Page 16: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Le bulletin de Cobaty 16 Décembre 2014

Visite de la nouvelle usine de traitement de l’eau des barrages de Renaison. Le Directeur de la Roannaise de l’eau explique aux Cobatystes les différentes phases de l’épuration de l’eau ; ici les colonnes d’air insufflé pour éliminer le fer en créant des oxydes ferriques précipités

sAvOie ChAmBérYChAnTier de l’hôPiTAl, eFFiCACiTé énergéTique, dégusTATiOn de vins…

• Le 6 juillet 2014, trois ans après la présentation du projet par Guy-Pierre Martin, Directeur de l’Hôpital de Chambéry, les Cobatystes ont visité le chantier dont les travaux sont très avancés et qui reste le plus gros chantier de bâtiment de Savoie. Une visite faite avec les responsables de Vinci. Un bâtiment à la fois traditionnel de par sa situation dans la ville et moderne par sa conception et surtout les applications de l’utilisation des ressources naturelles, notamment la lumière. Pas de murs borgnes sauf en sous-sols (urgences, salles de radio…). Des fenêtres intégrées dans la façade vitrée pour que chaque pièce soit insonorisée tout en étant naturellement éclairée. Un héliport sur le toit pouvant accueillir deux hélicoptères à la fois, avec une masse de béton quasi

double du nécessaire. La visite s’est poursuivie par un dîner lors duquel Guy-Pierre Martin, son adjointe en charge du projet Sylvia Gotteland et les responsables de Vinci ont pu apporter d’autres explications sur le chantier et répondre aux questions. Rendez-vous est pris l’an prochain pour la mise en service. Question annexe : quel devenir pour l’ancien bâtiment ? De nombreuses propositions alternatives à la démolition sont étudiées.

• 18 juillet 2014 : journée festive, à l’invitation du vigneron cobatyste Guy Compard, au milieu des vignobles réputés de Chignin et en présence d’autres Cobatystes vignerons : Jean-René Cholat, Patrick Pelletier et Gérard Pillet. Une dégustation s’imposait : Chignin Bergeron

(Guy), la Forge Blanche-Roussette de Monterminod (Gérard), la Mondeuse de Chambéry (Jean-René) et la Mondeuse de Drumettaz Clarafond (Patrick).Bien que le repas ait eu lieu à midi (ce n’est pas habituel), les Cobatystes étaient nombreux pour ce moment de convivialité, ce qui montre, encore une fois, que l’Association se porte bien, dans la joie et la bonne humeur, après bientôt 30 ans d’existence qui seront fêtés en juillet 2015. Les Allobroges, traditionnel chant savoyard, ont fini cette belle journée lors de laquelle deux membres ont été intronisés : Odile Mignola-Flute et Philippe Luneau.

• Le 8 septembre 2014, l’Association a accueilli Bruno Georges, Cobatyste et responsable du bureau d’études ITF, pour un exposé sur les enjeux énergétiques. Santé, acoustique, eau, mobilités, électricité, biodiversité, déchets… tels ont été les grands thèmes développés avec humour par un orateur captivant.A suivi l’intervention de Philippe Vachette, co-créateur du fonds de financement

participatif dans les énergies renouvela-bles « Énergie Partagée », sur le thème de la transition énergétique et des modes de financement participatif en soutien aux projets citoyens locaux de production d’énergies renouvelables.Une soirée achevée en l’honneur de la Cobatyste Valérie Pichon pour fêter sa prestation de serment de notaire.

boues. Puis l’eau est reminéralisée avec de la chaux et du gaz carbonique et traverse d’immenses filtres à sable pour lui donner toute sa limpidité. La nouvelle usine s’inscrit dans un schéma de développement durable et prévoit aussi la construction de deux turbines permettant de produire 950 000 kW/an. Elle a été étudiée pour se fondre dans le site naturel : toiture végétalisée, mélange bois et rochers en façade, enfilade de poutres verticales rappelant les futs des sapins proches. Une très belle réalisation de 16 millions d’euros qui sera bien sûr certifiée et pourra se moderniser dans le futur.Après le repas servi par les restaurateurs roannais, ce fut la découverte de la région vallonnée et boisée des Monts de la Madeleine (sommet à 1 200 m) et les villages anciens et remarquables de Saint-Haon-le-Châtel et Le Crozet avec des guides passionnants. Au programme également : une dégustation des vins de la Côte Roannaise (cépage Gamay proche des crus du Beaujolais).La journée ensoleillée se termina à la « Colline du Colombier » autour de bons plats préparés par Michel Troigros et très appréciés par les Cobatystes ravis d’avoir découvert une région peu connue mais attachante.

Malgré le temps, les Cobatystes étaient venus nombreux pour visiter le chantier de l’hôpital de Chambéry

Après bientôt 30 ans d’existence, Cobaty Savoie Chambéry se porte toujours très bien...

Page 17: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Le bulletin de Cobaty 17 Décembre 2014

Cob

aty

I Nos

Ass

ocia

tion

s en

mou

vem

ent

Vichy AuvergneLa recyclerie de Cusset ou les objets peuvent vivre deux foisPour paraphraser le titre du film de James Bond, le héros de Ian Fleming, voici la question : peut-on vivre deux fois ? Pour les hommes, ce n’est pas sûr ; pour les objets, c’est évident. Le 19 septembre 2014, à l’invitation de Claude Malhuret, Président de la Communauté d’agglomération de Vichy Val d’Allier (VVA), les Cobatystes vichyssois ont visité la recyclerie de Cusset en présence de : André Crouzier, Vice-Président de VVA, chargé des déchets ménagers ;

Caroline Sorel-Garnier, Conseillère municipale de Bellerive-sur-Allier ; Christine Moreau, Directrice du Service gestion des déchets ; Eric Sperone, Vice-Président du District 2 ; Jean-Paul Botteau, Président de Cobaty Vichy Auvergne.

• Historique. Le 26 novembre 2013, les élus de la Communauté d’agglomération de VVA ont inauguré la première recyclerie d’Auvergne en présence des représentants de l’Etat, de la Région Auvergne, de l’ADEME et du Conseil général de l’Allier.

• Qu’est-ce qu’une recyclerie ? C’est un dispositif de valorisation des objets encombrants. Elle gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de tri, de nettoyage, de réparation, de revente. Son action est inscrite dans le schéma de valorisation des déchets du territoire. Elle met en œuvre des modes de collecte des déchets qui préservent leur état pour les valoriser prioritairement par la réutilisation puis par le recyclage pour limiter les déchets ultimes.La recyclerie est aussi un support d’emplois d’insertion (pour Cusset, 4 emplois et 12 en réinsertion). Au quotidien, elle sensibilise le public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement. Les enjeux de la création d’une recyclerie correspondent aux trois piliers du développement durable : économique, social, environnemental.

• Financement du projet. Investissement de 1,5 million d’euros HT de VVA (ADEME : 400 000 euros ; Conseil régional : 500 000 au titre du contrat « Auvergne + ».

• Fonctionnement porté par l’Association SIEL. VVA a confié l’exploitation sous la forme d’un chantier d’insertion à l’Association SIEL. VVA apporte 200 000 euros pour la durée totale du marché (trois ans). L’Etat soutient l’Association avec 175 000 euros/an, le Conseil général de l’Allier apportant une contribution annuelle de 60 000 euros.

Les façades sont réalisées avec des portes pleines de récupération qui échappent ainsi à l’incinération. Cette juxtaposition de couleurs variées crée une esthétique de « patchwork », devenant la signature du bâtiment.

• Architecture. Les façades sont réalisées avec des portes pleines de récupération qui échappent ainsi à l’incinération. Les portes palières et coupe-feu sont en effet des éléments aux dimensions standardisées, d’une grande résistance, disponibles en quantité, à l’occasion de réhabilitation, d’un prix bas car encore peu valorisées. Elles pourront être facilement remplacées. En façade, la juxtaposition de couleurs variées crée une esthétique de « patchwork », de recyclage, devenant la signature du bâtiment.A l’intérieur, le système du patchwork règne également au niveau des carrelages constitués de fins de séries. « Loin de vouloir connoter la précarité, l’architecte Antoine Bruhat a cherché à retrouver dans cet édifice la poésie de la cabane de jardin .»

En dehors des voieries, toutes les surfaces sont soigneusement paysagées, engazonnées et plantées d’arbres. La rétention des eaux d’orage est assurée par des venelles végétales étanches, dans lesquelles les hydrocarbures sont éliminés par phyto-épuration.

Page 18: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Côte d’Azur NiceTour Odéon à Monaco : à donner le vertige

Le bulletin de Cobaty 19 Décembre 2014

vAlenCelA FABriCATiOn du verre TOuJOurs Aussi FAsCinAnTe

Le 16 mai 2014, à l’initiative de Jean-Marie Calvier, Cobatyste travaillant chez Saint Gobain, une douzaine de Cobatystes ont découvert, à Saint-Just Saint-Rambert (Loire), la fabrication du verre soufflé à la bouche : le verre colonial !Un peu d’histoire : né d’un mélange de sable, de soude et de calcaire, le verre existe depuis des millions d’années. Au cours des siècles, les techniques de fabrication ont évolué pour ce matériau rare et précieux. Le verre plat soufflé à la bouche est apparu entre le Vème et le Xème siècle. Le verre coulé fait son apparition au XVIIème et permet de produire des verres de grandes dimensions.

La verrerie de Saint-Just est devenue en Europe le fournisseur officiel de référence des verres et vitraux des bâtiments anciens (notamment le Château de Versailles !).

Les Cobatystes ont pu assister au soufflage, savoir-faire unique, transmis de génération en génération (trois ans de formation pour un souffleur…). Le charme de ce verre repose sur ses irrégularités de structures (bulles, miroitements de surface...) lui donnant un aspect unique. Il s’intègre dans

toutes les menuiseries: monuments historiques, hôtels particuliers, résidence de standing…Puis changement de décor après la pause méridienne : découverte à Salaise-sur-Sanne de l’usine Eurofloat, un site industriel qui produit en feu continu 200 000 t/an de verre clair. Cette ligne de 500 m de long produit des épaisseurs de 3 à 10 mm destinées aux vitrages pour le bâtiment.Dans une chaleur certaine, les Cobatystes ont suivi les cinq étapes de la ligne float. Le bassin en briques réfractaires contient 1 500 t de verre en fusion à la température de 1 550 °C. Puis redescendu à 1 100 °C, le verre fondu coule sur un bain d’étain en fusion ; il flotte sur cette surface plane pour être étiré en ruban. Pour refroidir, le verre passe dans un tunnel de 140 m appelé « étenderie » et termine sa course à la température ambiante.Après un contrôle qualité, le ruban de verre est découpé en plateaux au standard européen (6 x 3,21 m) pour ensuite alimenter deux autres lignes : une ligne de dépôt de couches minces par pulvérisation cathodique sous vide qui apportent aux doubles et triples vitrages des propriétés d’isolation thermique ; une ligne de transformation qui permet d’assembler jusqu’à 4 millions de mètre carrés de verre feuilleté. La visite de ces deux sites a particulièrement convaincu les Cobatystes de la malléabilité du verre en fusion et leur a appris à mieux connaitre ce matériau, si délicat au demeurant.

Le bulletin de Cobaty 18 Décembre 2014

dIstrICt 3

Provence-Alpes

Côte d’Azur / Corse

Invité par Vinci Construction France, Cobaty Côte d’Azur Nice a visité le chantier de la plus haute tour de logements d’Europe : la « Tour Odéon» à Monaco. Ce projet, porté par le groupe Marzocco, est l’œuvre de l’architecte monégasque Alexandre Giraldi. Le vertige, les Cobatystes l’ont d’abord eu en découvrant les chiffres et les moyens mis en œuvre :

• 350 millions d’euros HT de travaux ; • cinq ans et demi de travaux pour un mode de construction « up & down » ;• deux tours de 45 et 49 étages pour 170 m de haut ; • une surface au sol de 3 000 m² pour une SHOB de 100 000 m² ; • 48 000 m² habitables ; 180 00 m² de bureaux et commerces ; • deux duplex de 2 000 m² et un penthouse de 3 000 m² sur cinq étages; • dix niveaux de parking à -30 m;• un prix moyen des logements de… 80 000 euros/m² ;

Page 19: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Le bulletin de Cobaty 19 Décembre 2014

Cob

aty

I Nos

Ass

ocia

tion

s en

mou

vem

ent

• 750 à 800 hommes par jour sur le chantier ; • des contraintes de places draconien-nes pour le stockage du matériel, la gestion des déchets, les livraisons… obligeant l’entreprise à une planifica-tion quotidienne exigeante ; • une façade en verre sérigraphié mis au point spécifiquement pour cet ouvrage par les établissements Tosoni (maquette de 25 m réalisée pour les essais visuels, thermiques, nettoya-ge...).Après la théorie, la réalité... Les Cobatystes visitent d’abord le penthouse et sa piscine en terrasse du dernier niveau. La vue est à 360°, superbe au travers des murs rideaux et gardes corps vitrés, hors normes... Puis ils découvrent les deux logements témoins (80 m² et 110 m²). Matériaux nobles, technologies, vues traversantes, prix renversant. C’est Monaco !

Une belle visite. Un bel ouvrage. Merci à Laurent Chabaud, Directeur régional grands projets de Vinci Construction France, et à Caroline Valentin, responsable communication, pour l’organisation de cette visite ainsi qu’au Cobatyste de l’Association Thomas Migliore pour l’avoir rendu possible.

Les Cobatystes visitant le penthouse et sa piscine en terrasse au dernier niveau de la tour ; la vue est à 360°

Côte d’OpaleTout savoir sur la maquette BIM avec Pierre MitLe 22 septembre 2014, Cobaty Côte d’Opale avait choisi pour thème de conférence: « Le BIM c’est parti ! ». Pour en parler, une soixantaine de personnes étaient venues écouter un conférencier de choix : Pierre Mit, Président de l’Untec (Union Nationale des Economistes de la Construction), copilote du groupe de travail « BIM et Gestion du patrimoine » du Plan Bâtiment Durable, Vice-Président de Médiaconstruct et Cobatyste à Poitiers. Il a expliqué le BIM en répondant à quatre questions : pour qui ? quand ? comment ? et demain ?Le BIM (Building Information Model) est une maquette numérique en 3D des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un projet. C’est un processus qui crée, enrichit, maintient, exploite toutes les données nécessaires à la construction d’un bâtiment ou d’infrastructure. Il a également la capacité de couvrir l’ensemble des étapes de la vie du bâtiment ou de l’ouvrage construit.Grâce au BIM et à l’IFC (Industry Foundation Classes), la «chaîne de production», où chaque acteur opère avec ses propres outils et méthodes, est remplacée par une production collaborative (l’interopérabilité). Ce travail collaboratif permet un gain de temps et de qualité, une diminution des erreurs, une visite interactive du bâtiment, des simulations et des optimisations.Pierre Mit a présenté différents outils utilisant des IFC et permettant l’analyse de cycles de vie du bâtiment, les calculs énergétiques, acoustiques, la gestion du patrimoine, les devis, les métrés, la gestion de chantier… Il a expliqué ce qu’apporte la maquette BIM dans son métier d’économiste, chaque projet étant économiquement basé sur deux points forts : le contenant (capacité, surface, volume, quantités, métré…) ; le contenu (nature des composants liée à l’usage et à l’image, définition des produits, prescription…)Pierre Mit insiste : « L’Europe du BIM est en marche, la France en est le chef de file sur deux plans : les dictionnaires produits et le BIM-Infra ». Et de donner des exemples de fortes actions pour promouvoir le BIM : • La mise en place d’un master BIM à l’Ecole des Ponts. • L’édition de publications : « BIM & maquette numérique » coédité par Eyrolles et le CSTB ; «BIM/Maquette numérique - Contenu et niveaux de développement», Cahier pratique du Moniteur réalisé avec Syntec-Ingénierie ; « Préparer la révolution numérique de l’industrie immobilière » réalisé par le cluster Eco-Habitat et Almadéa à la demande de la Caisse des Dépôts et Consignations ; « Convention d’exécution BIM », en cour de réalisation par Médiaconstruct. • La nomination d’un ambassadeur du numérique dans le bâtiment en la personne de Bertrand Delcambre (ex-Président du CSTB).Un grand merci à Pierre Mit pour la qualité de son intervention.

dIstrICt 4

Haute et Basse Normandie

Nord - Pas-de-Calais/Picardie

Pour Pierre Mit, la cause est entendue : « L’Europe du BIM est en marche et la France en est un des leaders »

Page 20: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Le bulletin de Cobaty 21 Décembre 2014

OrneL’EHPAD La Souvenance au Mans : une architecture moderne et fonctionnelle

Le 20 mars 2014, Cobaty Orne a visité l’EHPAD La Souvenance au Mans qui accueille des personnes âgées désorientées (Alzheimer ou apparentées). Un établissement de 84 lits et 12 places d’accueil diversifiés. Les 84 lits sont répartis en 6 unités de 14 + un PASA (pôle d’activités et de soins adaptés). Une unité spécifique est dédiée aux accueils diversifiés (jour, nuit, urgence).Les objectifs en lien avec le projet vie étaient les suivants : • une vie sociale proche d’une vie à domicile : une pergola conduit à un jardin sécurisé permettant le jardinage et à un poulailler ;• l’espace ; • la luminosité ;• la sécurité : badge pour accès aux unités, serrures anti-intrusion, système de vidéosurveillance nocturne, fenêtres oscillo-battantes condamnables... ;• des espaces permettant la réalisation des thérapies non médicamen- teuses : unités de vie équipées d’éclairages permettant la luminothérapie, horloges mémorielles...Par ailleurs, toutes les unités proposent une salle d’activités, libre ou dédiée, notamment une salle d’activités physiques et un espace multi-sensoriel.

A partir de ces objectifs, le projet architectural s’est concrétisé ainsi :• l’Atrium : vaste espace central (400 m²) d’accès direct ;• les unités de vie (150 m²) : quatre unités donnant sur l’Atrium ; deux autres au 2ème étage, reliées par une passerelle surplombant l’Atrium ; elles sont destinées à accueillir les résidents qui ne sont plus participatifs ;• les chambres (20 m²) sont d’une conception classique pour un EHPAD, dotées d’un lit Alzheimer et meublées de façon semblable.

Tout en étant très contemporaine, l’architecture de cet EHPAD respecte un cahier des charges très strict

Le bulletin de Cobaty 20 Décembre 2014

sAinT gAudenslA nOuvelle usine de knAuF insulATiOn (lAnnemezAn)

A l’initiative de Jean Adoue, Président de Cobaty Saint Gaudens, et de Christian Larrouy, Président de Cobaty Tarbes Bigorre, les Cobatystes ont pu visiter, à Lannemezan, la nouvelle usine de Knauf Insulation, fabriquant d’isolants thermiques et acoustiques, très à la pointe de la recherche, notamment avec son process innovant Ecose Technology.Ainsi, à l’invitation des dirigeants de cette usine, les Cobatystes ont pu découvrir, grâce à des guides très compétents, le fonctionnement de l’usine et la fabrication de la laine minérale de verre. Un moment très enrichissant pour tous et qui s’est terminé par un repas offert par Knauf Insulation que Cobaty Saint Gaudens tient à remercier.

mOnTPellier médiTerrAnéesOuTien à « hABiTAT eT humAnisme »réFOrme de lA FOrmATiOn PrOFessiOnnelle

• Depuis 25 ans, l’Association « Habitat et Humanisme » lutte contre le mal logement et l’insertion des plus démunis. Alain Fichefeux, Vice-Président de l’Hérault, convié lors de la réunion

L’usine de laine minérale de verre a été inaugurée le 24 janvier 2013

dIstrICt 5

Languedoc-Roussillon

Midi-Pyrénées

Page 21: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Le bulletin de Cobaty 21 Décembre 2014

Cob

aty

I Nos

Ass

ocia

tion

s en

mou

vem

ent

dIstrICt 6

Bretagne / Pays-de-Loire

du 23 juin 2014, a exposé les différentes solutions qui peuvent être apportées par son Association en lien avec les différentes problématiques «logement» de personnes en difficultés. Cobaty Montpellier-Méditerranée souhaite aller plus loin à travers un partenariat.• Le 15 septembre 2014, Florent Gianordoli, Secrétaire général de la FRTP LR (Fédération régionale des travaux publics Languedoc Roussillon), Bruno Oliva, Directeur Constructys LR, et Frédéric Puyo, Chef de service à Pôle Emploi, ont décrypté pour les Cobatystes la réforme de la formation professionnelle qui entre en vigueur le 1er janvier 2015. Ses principes, ses conséquences, ses obligations : un exposé précis et clair.

Le 17 juin 2014, Cobaty Montpellier Méditerranée a convié l’ensemble des Associations du Langue-doc-Roussillon à découvrir les installations du Port de Sète et de ses nouvelles infrastructures. Avant une visite commentée en bus, les Coba-tystes ont eu une présentation de Marc Chevallier, Président des Ports régionaux et membre de l’Académie de marine. La soirée s’est poursuivie par un dîner au bord de l’eau.

Lors de la 6ème Cobaty Cup à Quiberon les 12 et 13 septembre 2014, l’équipage Cobaty Languedoc, composé de Cobatystes de Béziers, Montpellier Méditerranée et Nîmes Gard, n’a pas démérité, malgré un Eole capricieux le premier jour qui a contraint les régatistes à jeter l’ancre pour ne pas reculer avec le courant... Une 12ème place pour l’équipage composé d’amateurs motivés.

JOurnée du disTriCT 6lA renAissAnCe de l’ile de nAnTes

Le 3 juillet 2014, la Journée du District 6 était consacrée à la visite d’une partie de l’île de Nantes qui, depuis plusieurs années, fait l’objet d’une grande rénovation urbaine. Rendez-vous était donné à la station-service Jean Prouvé pour la découverte du quartier et de ses nombreux projets. Pour la petite histoire, cette station-service est un prototype conçu pour Total par le célèbre architecte à la fin des années 60. Elle sert maintenant de lieu d’information du projet Estuaire.Dans la galerie des machines de l’île, des Cobatystes kamikazes sont montés à bord du gigantesque héron de 8 m d’envergure alors que d’autres préféraient la fourmi géante. L’arbre aux hérons - œuvre monumentale de 50 m de diamètre et de 35 m de haut - accueillera des espèces «rares» ; encore un peu de patience… Le Carrousel des mondes marins a offert une « plongée » dans l’enfance. Situé en bord de Loire, face au musée Jules Verne, il en impose avec ses 25 m de haut et 22 m de diamètre. Trois manèges sont empilés dans une véritable dentelle de béton.Autre partie de la visite : le Lycée international de 1 600 élèves qui s’est substitué à la rentrée 2014 aux Lycées Vial et Leloup-Bouhier. L’établissement a une filière générale, des formations technologiques tertiaires et un pôle langues vivantes. Il est à basse consommation et à énergie positive (BEPOS) et se compose de deux bâtiments. Le bâtiment principal est conçu à l’image d’une galerie marchande avec une impressionnante verrière de 3 000 m2. Certains y voient un hommage aux anciens chantiers navals de l’île.Stéphane Gai, Directeur chez Sogea, a présenté le projet d’une surface de 27 000 m2, conçu par l’architecte François Leclercq. Il a été réalisé en entreprise générale pour un coût travaux de 52 millions d’euros HT, le budget global étant de 75,5 millions. Jean-Marie Godet, Directeur du patrimoine de la Région, et Patrick Forget, Chef de projet pour l’île de Nantes à la direction de la Région, ont tenu à participer à la présentation du lycée. Les délais ont été tenus malgré un planning très serré (18 mois d’exécution et 67 000 heures de production de gros œuvre). 311 personnes s’activaient sur le chantier le jour de la visite des Cobatystes. Le lycée est doté d’un internat de 162 chambres, d’un service de restauration (1 150 rationnaires), d’une salle culturelle partagée entre le lycée et l’Orchestre national des Pays de la Loire, de deux gymnases mutualisés entre le lycée et la Ville de Nantes. Le projet comprend également la rénovation du jardin des Cinq Sens. Cobaty Nantes Atlantique remercie tous les Cobatystes présents lors de cette belle journée.

Dix Associations sur douze étaient représentées lors de cette Journée du District 6

Page 22: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Le bulletin de Cobaty 22 Décembre 2014 Le bulletin de Cobaty 23 Décembre 2014

ErrAtum

dIstrICt 6 - ANJOu

La photo publiée dans «Cobatynfo»

n° 147 de septembre 2014

(page 25, article sur la Maison de la

Congrégation des Filles de la Sagesse)

représentant une piscine intérieure en

finition n’a pas été prise sur ce chantier

mais lors d’une visite faite le 19 février

2014 au nouveau service de psychiatrie

infanto-juvénile du Cesame à Angers.

rennesluTTe COnTre lA suBmersiOn mArine Ou le mieux esT ennemi du Bien

Les côtes bretonnes, si elles ne sont pas vendéennes, ont tout de même incité les Cobatystes rennais à s’interroger sur la problématique de la submersion marine. Très impliqué dans les travaux engagés par l’État et les collectivités locales suite à la tempête Xynthia, Jean-Luc Bourgeaux, Maire de Cherrueix (Ille-et-Vilaine) et Conseiller général du Pays de Dol, a développé le sujet devant 58 personnes (Cobatystes et invités) venus pour l’occasion à Saint-Malo le 18 juin 2014.

Ce risque naturel majeur peut être à l’origine de graves dommages matériels et de drames humains, tels qu’ils ont été déplorés à la Faute-sur-Mer. Il est effectivement présent en Bretagne, notamment dans les communes du littoral de la baie du Mont Saint-Michel, et au cœur des réflexions des populations locales, des élus et des professionnels de l’acte de construire.Un cadre réglementaire existe : une loi dite « loi Barnier » de 1995, amendée en 2003 puis dans le cadre du Grenelle de l’environnement et en cours de modification suite aux récents évènements, implique la réalisation de PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux). Ce plan veille à réduire la vulnérabilité des biens et des personnes,

à ne pas aggraver les risques de submersions par l’introduction de nouvelles constructions et à préserver les zones non urbanisées soumises au risque d’inondations. Il a une incidence directe sur les PLU (Plan Local d’Urbanisme) et les définitions des zones constructibles. Les conséquences de ces contraintes sur le développement des communes sont, dans certains cas, importantes, voire insurmontables.C’est ce que s’est efforcé d’expliquer Jean-Luc Bourgeaux, batailleur infatigable du développement de son territoire face au projet de loi «submersion marine». Avec une grande question : comment concilier la sécurité des biens et des personnes et les réalités du quotidien, ou comment appliquer un texte généraliste dans un contexte local dont les particularités

sont rarement compatibles ?Fidèles à leurs habitudes, les Cobatystes et leurs invités ont poursuivi leurs discussions lors d’un dîner face à un superbe coucher de soleil sur la baie de Saint Malo.

58 personnes ont écouté attentivement Jean-Luc Bourgeaux, Maire de Cherrueix (Ille-et-Vilaine), leur parler du risque de submersion marine dans les communes du littoral de la baie du Mont Saint-Michel

le mAnssOirée FesTive eT gusTATive

Le 13 octobre 2014, Cobaty Le Mans s’est déplacé à Saint-Lambert-du-Lattay (Maine-et-Loire) pour une soirée festive et gustative offerte par le propriétaire du Domaine Rompillon, Mickaël Rompillon, via un ancien Cobatyste, Alain Rolland et ce, sous l’impulsion de Jean-Louis Delaroux. Accompagné de leurs épouses, les Cobatystes ont pu découvrir des vins prestigieux : Coteaux du Layon ; Cabernet d’Anjou ; Anjou Villages. Le tout parfaitement présenté par Mickaël et par Alain. A quelques kilomètres : découverte de Saint-Aubin-de-Luigné et d’un jeu de boules particulier : celui de la « boule de fort », jeu typique de l’Anjou inscrit au patrimoine ligérien (photo). A ne pas oublier… le buffet servi au chai. Il a permis de déguster les traditionnels « rillauds d’Anjou ». Comme toujours, Annie Degan s’est dévouée pour organiser cette soirée. Dommage que les Cobatystes ne soient pas venus plus nombreux…

Page 23: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Le bulletin de Cobaty 23 Décembre 2014

Cob

aty

I Nos

Ass

ocia

tion

s en

mou

vem

ent

Le 17 septembre 2014, 35 Cobatystes angevins ont pris la direction de Morton (entre Loudun et Saumur). Objectif : à l’invitation du Cobatyste Bertrand Blanchet (Directeur des études chez EGDC), visite du chantier du Center Parcs : « Vienne Grand Ouest - Le Domaine du bois aux daims ». Marc Rasmussen, responsable du projet chez Pierre et Vacances le promoteur-opérateur, a précisé que son groupe gère 51 000 appartements et 240 000 lits (CA : 1,3/1,5 milliard d’euros/an) et a racheté aux Néerlandais la marque CenterParcs pour développer ce produit destiné aux loisirs de courts séjours. Ce parc est le cinquième construit en France (24 en Europe). Le chantier a débuté en 2013 sur un domaine de chasse du XIIIe siècle de 260 ha, propriété du Conseil Général de la Vienne avec lequel le promoteur a signé un partenariat. 800 cottages en ossature bois (plusieurs niveaux de confort), en pleine forêt, comprenant 971 logements de 4 à 12 personnes, sont en voie d’achèvement. Regroupés en sept villages, ils pourront héberger plus de 4 500 personnes. Un parc animalier de 10 ha (150 daims) et un sanctuaire naturel de 35 ha constitueront les forts éléments environnementaux du projet. L’Aqua Mundo, vaste espace aquatique autour d’un lac artificiel, sera la grande attraction. Parents et enfants pourront goûter aux plaisirs des glissades, dans un décor digne d’une aventure de forêts vierges. Un immense spa : aqua sana et aqua balnéo, des boutiques et restaurants à thème complètent le programme avec une trentaine d’activités ludiques et sportives pour petits et grands. Une architecture aérienne et légère, intégrée dans la nature pour les équipements, plus simple pour les cottages, a été conçue par plusieurs cabinets de paysagistes, urbanistes, architectes et designers. Entre Angers, Tours, Nantes, Saumur et Poitiers, ce Center Parcs devrait, dès son ouverture au printemps 2015, atteindre 80% de taux annuel d’occupation comme dans les autres Center

Parcs français. Sur les 300 millions d’investissement, 130 sont assurés (en VEFA) par une SEM créée par le Conseil Général, le Conseil Régional et la Caisse des Dépôts pour racheter les équipements communs ; des investisseurs (banques et privés) sont sollicités pour l’acquisition des cottages. 70 marchés de travaux ont été signés (pour 70% à des entreprises régionales) et 630 emplois seront créés. L’implication des Pouvoirs publics est très forte : création d’une voie d’accès, d’une station d’épuration, d’une alimentation gaz…La présence de « zones humides » sur le site a nécessité d’importantes compensations avec l’acquisition d’une ferme de 64 ha où seront effectuées de multiples plantations.Plusieurs membres de Cobaty Anjou participent à la réalisation de cet équipement-phare pour la région.

La superbe charpente en bois du bâtiment d’accès à l’Aqua Mundo

AnjouCenter Parcs Vienne

Grand Ouest : un chantier

impressionnant

Marc Rasmussen, responsable du projet chez Pierre et Vacances, a tenu à conduire la visite des Cobatystes

Etat d’avancement du gros œuvre du centre village qui donnera accès au bâtiment principal et à ses bassins

Page 24: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Le bulletin de Cobaty 25 Décembre 2014Le bulletin de Cobaty 24 Décembre 2014

dIstrICt 7

Aquitaine / Limousin

Poitou-Charente

COnvergenCe(s) 332ème COBATY PeTAnkuP à lège-CAP FerreT

Le 4 juillet 2014, en pleine Coupe du Monde de foot, Cobaty Convergence(s) 33, autour de son Président François Guibert et d’une équipe de Cobatystes, a organisé pour la deuxième fois son tournoi de pétanque à Lège-Cap Ferret. Lors de cette compétition ouverte à tous les Cobatystes, 16 triplettes se sont affrontées sur le boulodrome de la presqu’île.Dans un esprit convivial mais compétitif, les équipes, tirées au sort et portant le nom de corporations du bâtiment, se sont rencontrées. Avec des affrontements entre «architectes» et «banquiers», des discus-sions entre «électriciens» et «climaticiens» pour savoir qui étaient le plus proche du cochonnet. Et à l’arrivée, la victoire des « huissiers » face aux «menuisiers» (13 à 7). Un signe de l’évolution du monde du bâtiment ?Puis, ce fut la diffusion sur écran géant du match France-Allemagne. Et, pour se consoler de la défaite, la dégustation d’huitres toutes fraiches arrivées des parcs par camion. Trophées et lots furent remis aux trois équipes gagnantes et tous les participants eurent un souvenir des vignobles bordelais. Ce fut également l’occasion de lancer avec émotion la remise du prix du fair-play qui porte maintenant le nom de « Prix Jean-Yves Morisset », en hommage au regretté Président. Un prix remis pour cette édition à Philippe Prados, Vice-Président fédéral, présent et participant à cette compétition.Rendez-vous l’an prochain en juillet pour la 3ème Cobaty Petankup.

François Guibert, Président de Convergence(s) 33, remet à Philippe Prados, Vice-Président fédéral, le « Prix du fair-play Jean-Yves Morisset », un prix créé en hommage au regretté Président

Bordeaux Métropole« La Fabrique Métropolitaine de la CUB »ou comment accompagner la construction de 50 000 logements

A l’initiative de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), la Société Publique Locale (SPL) « La Fabrique Métropolitaine de la CUB » a été créée en mars 2012. Pour en rappeler les objectifs et faire un point sur les premières opérations, Cobaty Bordeaux Métropole a reçu, le 18 septembre 2014, Arnaud Lecroart, Directeur lors de la création de la SPL, et Christophe Goze, son successeur.L’objectif de la Fabrique Métropolitaine est d’accompagner la mise en œuvre, d’ici à 2030, de 50 000 logements autour des axes de transports collectifs de l’agglomération bordelaise. Des réalisations ouvertes aux bailleurs sociaux et aux promoteurs privés. Au-delà du rythme soutenu d’environ 2 500 logements/an, ces constructions sont prévues avec de fortes ambitions sociales et de développement durable.Ambition est effectivement le maître mot de la démarche. Pour rendre les logements accessibles au plus grand nombre, le prix de sortie doit se limiter à 2 500 euros TTC/m² habitable contre un prix actuel situé aux alentours de 3 800 euros TTC. Et ce n’est pas tout : ces habitations doivent être énergétiquement « vertueuses », attractives, faire la part belle à l’innovation et respecter au maximum le cadre naturel.A l’issue d’une sélection nationale de maîtres d’œuvres et d’ouvrages, 14 opérations témoins ont été lancées en 2013. Elles totalisent environ 2 500 logements (un tiers en locatif, un autre en accession sociale à prix maîtrisé et le dernier dits « libres »). Premières livraisons : fin 2015/début 2016. Ces opérations pilotes font l’objet d’études très poussées à chaque phase du projet pour préparer les suivantes dans les meilleures conditions. L’objectif est clair : 50 000 logements en 20 ans sans déroger aux principes cités plus haut. Christophe Goze a donc pris rendez-vous, à l’issue des premières livraisons, pour faire part aux Cobatystes des premiers bilans et les informer sur les opérations à venir.

Projet de l’îlot Bègles Labro (217 logements); TOA architectes

Page 25: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Le bulletin de Cobaty 25 Décembre 2014

Cob

aty

I Nos

Ass

ocia

tion

s en

mou

vem

ent

POiTiersmieux COnnAîTre le FOnCTiOnnemenT du PArlemenT eurOPéen

Fin 2013, Cobaty Poitiers invitait Elisabeth Morin-Chartier, Députée au Parlement européen de la circonscription Grand-Ouest, pour qu’elle brosse un bref tableau des institutions européennes (Commission, Parlement,…), le rôle de chacune, leur fonctionnement, et surtout remettre en perspective les pouvoirs du Parlement européen, dont les médias parlent peu, par rapport à ceux des Parlements nationaux, qui font souvent la une des journaux. Elisabeth Morin-Chartier étant à l’époque Vice-Présidente de la Commission « Emploi Affaires Sociales », à partir de l’exemple des travailleurs déplacés, avait exposé les enjeux des règlements en discussions et comment se déroulent les débats en Commissions. A l’issue de son intervention, elle avait invité les Cobatystes à venir sur place pour voir tout cela. C’est ainsi que répondant à son invitation, 16 Cobatystes de l’Association Cobaty Poitier se sont retrouvés, mi-mars 2014, dans la capitale du plat pays. Une occasion pour l’Association de fédérer ses membres le temps d’un week-end prolongé pour visiter Bruxelles et déguster les spécialités culinaires de la région. Ainsi, les Cobatystes ont pu assister le 17 mars 2014 à une Commission parlementaire sur l’Ukraine, thème d’actualité. Les Cobatystes ont pu découvrir ou réviser le fonctionnement des institutions et de ses 766 eurodéputés: Conseil européen (28 Chefs d’Etat) donnant l’impulsion politique ; Commission européenne, auteur des propositions législatives ; Conseil de l’Union européenne ; Parlement européen, représentant respectivement les voix des Etats et des peuples. Lors du dîner qui a suivi, Elisabeth Morin-Chartier a parlé avec beaucoup d’enthousiasme de sa mission et de son quotidien de députée.

Les Cobatystes posant sur le lieu où les Chefs d’Etat se réunissent pour la photo officielle

dIstrICt 8

Paris / Ile-de-France

PAris rive drOiTel’exCellenCe eT l’AmiTié, en FAnFAre

Cobaty Paris Rive Droite bénéficie d’un privilège exceptionnel: tenir ses réunions au Polo de Paris dans le Bois de Boulogne. C’est là que, comme chaque année, la Coupe Cobaty Paris de Polo a été organisée en septembre, sous un soleil radieux et avec une assistance de qualité, composée de Cobatystes et d’invités. Le Président Pierre Pottier et son équipe avaient organisé cette manifestation avec le soin méthodique qu’on leur connaît, et les cors de la Garde républicaine, sous l’œil vigilant du Colonel de Castelbajac, ont fait merveille.

Outre le Président du District 8 Francis Descamps et le Secrétaire fédéral Jean-Claude Eisnitz, on relevait la présence du Président fédéral de Cobaty Thierry Oppikofer, qui a souligné que l’organisation d’une compétition sportive de ce niveau ne concrétisait pas un quelconque élitisme mais au contraire le culte de l’esprit d’équipe et une recherche d’excellence. C’est d’ailleurs l’équipe de Cobaty Paris Rive Droite qui a remporté la Coupe Cobaty 2014 par 5 à 3. Une équipe qui compte tout de même deux joueurs du niveau champion de France et un champion d’Europe. Sous l’experte direction de Pierre Pottier, qui mène son Association avec panache, Cobaty Rive Droite signe là un superbe événement.

L’équipe de polo Cobaty Paris Rive Droite a remporté la Coupe Cobaty Paris 2014. Ici avec le Président fédéral Thierry Oppikofer (au centre) et le Président de l’Association, Pierre Pottier (à droite)

Le Président fédéral Thierry Oppikofer et son épouse Nathalie (de profil) avec leur fils ; Jean-Claude Eisnitz, Secrétaire fédéral ; Pierre Pottier, Président de l’Association ; Cécile Cointereau, Présidente de Paris Doyen ; Francis Descamps (assis), Président du District 8

Page 26: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Le bulletin de Cobaty 27 Décembre 2014Le bulletin de Cobaty 26 Décembre 2014

disTriCT 8TrOPhée gOlF

Le Trophée Golf du District 8 s’est déroulé sous un grand soleil, le 12 juin 2014 au Golf d’Ormesson (Val-de-Marne). Tous les participants et accompagnateurs ont pu profiter de cette très belle journée. Cette année, les vainqueurs sont Florent Nadin (invité de Cyril Barniaud) et Cyril Barniaud (Cobaty Val de Marne). Un grand merci aux partenaires qui ont permis de réussir cette journée : SNV ; CEDAP ; A2K ; ADS ainsi que le Golf d’Ormesson. A l’an prochain. Et toujours plus nombreux !

Quatre Associations s’intéressentà la biomasse à travers l’expérience de NemoursLe 8 juillet 2014, des Cobatystes de quatre Associations du District 8 (Essonne : Meaux ; Seine Saint Denis ; Val de Marne) ont visité à Nemours la chaufferie biomasse. Visite suivie d’une conférence sur les solutions énergétiques performantes et le montage de l’opération.Les Cobatystes ont été accueillis par Patrick Tagliaferri, responsable de la maintenance à l’OPH 77, et l’opération a été présentée par les entreprises intervenantes (Prochalor, Semcra, EDF, Itherm Conseil) et le BET « Les énergies durables ».La chaufferie bois située square Beauregard assure le chauffage de 389 logements. Le combustible est le granulé, avec un taux de couverture de 60% des besoins. Le complément est assuré par une chaufferie gaz.Ont participé au montage financier : l’ADEME, la Région Ile-de-France, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et EDF. Cette visite complexe dans son montage n’a pu voir le jour que grâce à la confiance, à la qualité des échanges et à l’opiniâtreté de Cobatystes des quatre Associations présentes. Merci aux intervenants pour la qualité de leurs présentations et aux participants pour la pertinence de leurs questions. Une très grande matinée Cobaty.

Le combustible de la chaufferie bois est le granulé ; il couvre 60% des besoins, le complément étant assuré par une chaufferie gaz

Des Cobatystes très attentifs lors de la conférence sur les solutions énergétiques performantes

dIstrICt 9

Bourgogne Ouest /

Centre Ouest

gienCérémOnie du sOuvenir Au CArreFOur de lA résisTAnCe

Pour sa réunion de juin 2014 et célébrer le 70ème anniversaire de la Libération, Cobaty Gien a eu le privilège de participer à la cérémonie du souvenir d’un événement important pour le département du Loiret : l’attaque du Maquis de Lorris par l’armée nazie le 14 août 1944. En présence de Bernard Chalopin, Résistant, jeune homme en août 1944, les Cobatystes ont rendu hommage aux courageux maquisards en se recueillant sur leurs tombes au Carrefour de la Résistance, monument commémorant ce triste épisode, et également sur la tombe du colonel O’Neill, commandant des maquisards du Loiret.Cobaty tient à remercier son ami cobatyste Ivan Sorgniard, ébéniste à la retraite, parachutiste pendant la Guerre d’Algérie et également à la tête d’un groupe de reconstitution avec matériel d’époque. Ivan a fait le plaisir de venir présenter une Jeep Willis et sa remorque Batham. Bon anniversaire Cobatyste à Ivan qui a rejoint Cobaty Gien il y a 20 ans, en 1994.

Cette sortie du souvenir a été possible grâce à Ivan Sorgniard, Cobatyste depuis 20 ans. Il avait tenu à venir avec du matériel d’époque

Page 27: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Le bulletin de Cobaty 27 Décembre 2014

Cob

aty

I Nos

Ass

ocia

tion

s en

mou

vem

ent

TOursdes ACTiviTés FesTives eT sérieusesCirque et gigot bitume. Pour clôturer le premier semestre 2014, une quarantaine de Cobatystes tourangeaux et leurs conjoints ont participé, le 4 juillet 2014, à une soirée au cirque Georget à Luynes dans le cadre d’un traditionnel gigot bitume. Son grand responsable était Philippe Moussard, Cobatyste et dirigeant d’une entreprise d’étanchéité. Cette soirée a permis de découvrir ou redécouvrir cette tradition culinaire de chantier, tout en appréciant les numéros de cirque sous le chapiteau. Elle fut aussi l’occasion d’introniser deux Cobatystes : Frédéric Caron, jeune économiste, et Pierre Alain Foltz, gérant d’une entreprise de métallerie. Pour l’occasion, ils ont dû répondre aux exigences du cirque : un numéro d’équilibriste pour Pierre-Alain et de trapéziste pour Frédéric. Olivier Lasselin, Président de l’Association, s’est aussi plié à l’invitation des artistes en faisant un numéro de trapéziste. Soirée très appréciée.Asphalte, urbanisme et newsletter. Deux récentes réunions statutaires ont porté sur deux thèmes. • L’asphalte. Le 15 septembre 2014, Didier David et Philippe Moussard ont présenté ce matériau parfois méconnu, en retraçant l’historique, la nature et les applications de ce matériau. • Partenariat Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours et création d’une newsletter. Le 16 juin 2014, Jérôme Baratier, Directeur de cette agence publique d’urbanisme, a

présenté les nouveaux enjeux de l’agglomération tourangelle. A retenir :- l’agglomération a une densité commerciale (800 000 m2 de surface) plus importante que la moyenne nationale, avec 80% de ces commerces dans l’agglomération ;- le développement des commerces est mobilisateur de foncier mais a une faible conséquence sur les emplois : 300 000 m2 de locaux commerciaux mis en chantier ces dix dernières années mais 5% d’emplois salariés dans le commerce de détail, soit une progression 10 fois moindre que celle des surfaces de vente ; - l’évolution du commerce : un nouveau rapport au lieu, des consommateurs à la recherche d’expérience récréative, consommer en s’amusant, commerce connecté.Ces échanges ont débouché sur un partenariat avec cette agence d’urbanisme signé le 10 novembre 2014, en présence des élus de Tours Plus. Il met en avant le travail de Cobaty

Tours pour s’ouvrir aux partenaires extérieurs.

Par ailleurs, Cobaty Tours a décidé d’adresser à l’ensemble de ses membres une «newsletter» deux fois par an par internet. Elle a pour objet, à partir d’un titre, d’une illustration et de quelques lignes, d’attirer l’attention des Cobatystes sur un sujet d’actualité à caractère technique, règlementaire ou sur des sujets de société et d’indiquer les sites où ils peuvent en savoir plus. La première lettre a traité de l’habitat de demain, de la maison intelligente, de l’achat immobilier, de la génération connectée, du nouveau «Center Parcs» du Grand Ouest… Cette première lettre a été appréciée. La seconde est en route.

BOurgesChAnTier de rénOvATiOn du PAlAis des sPOrTs du PrAdOLe 6 juin 2014, Cobaty Bourges a visité le chantier de rénovation du Palais des sports du Prado. Livraison prévue en octobre 2015. Ce nouvel équipement pourra accueillir 5 000 spectateurs. La Ville de Bourges soutient ainsi son équipe féminine de basket : le Tango Bourges Basket, qui évolue au plus haut niveau national et international et est hébergé dans l’actuel Palais des sports. La Municipalité a pour ambition, à travers ce projet d’extension, de renouveler totalement l’image du Prado.

Cette soirée gigot bitume au cirque Georget à Luynes a permis à François Lasselin, Président de l’Association, de faire un numéro de trapéziste

Jérôme Baratier, Directeur de l’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours, présentant les nouveaux enjeux de l’agglomération

L’asphalte un matériau bien souvent méconnu

En octobre 2015, 5 000 spectateurs pourront encourager le Tango Bourges Basket, la célèbre équipe féminine

Page 28: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Le bulletin de Cobaty 29 Décembre 2014Le bulletin de Cobaty 28 Décembre 2014

BOurgesPleine réussiTe POur le 6ème ChAllenge COBATYCobaty Bourges a récemment organisé son 6ème Challenge Cobaty en partenariat avec le Lycée des Métiers du Bâtiment Jean de Berry de Bourges. Parmi 29 élèves des différentes sections, quatre ont reçu, le 13 juin 2014, le Challenge Cobaty récompensant leur engagement dans leurs études autour des métiers de la construction. Denis Vieugué, Président de l’Association, en compagnie de Jean-Michel Philippe, Président du District 9, et du Maire de Bourges Pascal Blanc, récemment intronisé Cobatyste d’honneur, a remis les trophées aux quatre lauréats: Pauline De Lamarlière (BP menuisier) ; Chloé Rozière (bac pro technicien du bâtiment étude et économie de la construction) ; Mickaël Petitprez (BP couvreur); Sébastien Pablo (CAP couvreur).

dIstrICt 11

Suisse - Genève

Italie - Aoste

Bulgarie - Sofia

France - Annecy

Le contournement ferroviaire de Genève par le sud : un chantier imposant, en pleine ville

CEVA Cobaty ne manque pas le trainAutre réussite au crédit de Cobaty Genève : l’Association, qui s’était engagée avec enthousiasme lors de la campagne de «votation» sur le projet CEVA (contournement ferroviaire de Genève par le sud, nouvelle jonction avec les réseaux SNCF, RER franco-suisse), a pu visiter en primeur le chantier gigantesque mené en plein tissu urbain, et qui permettra au train rapide de franchir les quelques kilomètres stratégiques en sous-sol. Conduits par un ami Cobatyste en charge des opérations, les Cobatystes ont pu se rendre compte de l’ampleur d’un développement vital pour toute la région franco-suisse et auquel l’action de Cobaty a fortement contribué. A noter que Bouygues s’est taillé la part du lion dans ce projet dont le budget global frôle les 800 millions d’euros. Les gares urbaines seront réalisées par Jean Nouvel.

GenèveDialogue fructueux avec le nouveau Conseiller d’Etat écologiste

Même si Cobaty ne fait pas de politique, il n’est pas besoin d’être grand clerc pour réaliser que les décisions des hommes et des femmes politiques ont un impact direct sur nos métiers. Cobaty Genève a donc saisi l’occasion de l’arrivée au Gouvernement genevois (collège de sept conseillers d’Etat) de l’élu Vert Antonio Hodgers pour l’inviter à une rencontre. Près de 200 chefs d’entreprises de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement ont pu dialoguer avec le nouveau patron du Département (= Ministère) de l’aménagement, du logement et de l’énergie, qui avait réservé sa première sortie officielle à Cobaty Genève. Antonio Hodgers a donné l’image d’un magistrat ferme sur ses principes et ouvert au dialogue. Evoquant ses convictions politiques, il s’est déclaré favorable à la concertation plutôt qu’à toute forme d’autoritarisme étatique. « Je suis convaincu que l’on peut construire davantage et mieux », dit-il. «Oui, je suis un élu Vert, et oui, je veux construire !». Cela signifie qu’à Genève, ce sera possible dans le respect conjoint de la pensée écologique et du patrimoine bâti, ce rapprochement se situant dans l’optique d’une vision consensuelle du futur. Antonio Hodgers a notamment fixé des objectifs à son administration pour diligenter les autorisations de travaux simplifiées. Pour Thierry Garçon, Président de Cobaty Genève, «Cobaty a joué ici son rôle de générateur de débat et d’idées, permettant à des sensibilités différentes de s’exprimer, et surtout de dégager des objectifs communs, au-delà des idéologies ou des intérêts».

Le Maire de Bourges Pascal Blanc (à droite sur la photo) avait tenu à assister à la remise des trophées du 6ème Challenge Cobaty

Le 29 juin 2014, l’Association Cobaty Bourges est partie à la découverte des volcans d’Auvergne avec notamment la visite du site de Lemptegy agrémenté par une attraction en 4D dynamique

Page 29: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Le bulletin de Cobaty 29 Décembre 2014

Cob

aty

I Par

oles

de

lect

eurs

un texte adressé à tout nouveau postulant

Il était une fois Cobaty

Paroles de lecteurs

Cobaty International est né, en 1957, de la volonté d’un petit groupe d’hommes, architectes et entrepreneurs qui avaient conscience que l’amitié est le ciment des relations humaines et le ferment des actions profitables, liés par le respect et le sens du devoir.Les outils premiers de Cobaty restent les femmes et les hommes qui le composent.L’objet de Cobaty est, en premier lieu, de regrouper les personnes physiques dont l’activité est essentiellement orientée vers la Construction, l’Urbanisme et l’Environnement. Dans ce sens, il œuvre pour favoriser tous les échanges d’information entre ses membres et leur procurer la possibilité de mieux connaître les personnes, groupements et organismes participant à une activité similaire ou connexe.Les uns et les autres, dans le cadre de notre profession, de notre métier, nous avons, certes, l’occasion de nous réunir, de confronter nos points de vue ; nous pouvons même définir ensemble les conditions de notre indépendance, de nos activités et de notre éthique.Cobaty, grâce à la multiplicité des compétences et au dynamisme de chacun, est un interlocuteur apprécié des institutions.Alors, se retrouver à Cobaty, sans a

priori, l’esprit ouvert est une chose précieuse ; on y peut librement se raconter, écouter l’autre, le découvrir ; la rencontre des personnes permet le carrefour des idées et la connaissance conduit à l’appréciation et, par elle, à l’amitié. Cette amitié a ceci de particulier: elle émane de rapports nouveaux et transcende des relations qui, sans elle, ne seraient que de circonstance.

Cobaty : une plus grande amitié pour le meilleur service

Nous nous devons de préciser, ici, qu’il n’est pas question de constituer, çà et là, quelque «mafia» qui prétendrait s’accorder le bénéfice exclusif de tel ou tel marché. En effet, si une Association comme la nôtre conduit à des rapports nouveaux, il s’agit de rapports essentiellement humains.Nous devons, pour cela, nous appliquer à une éthique sans faille où le sens du devoir l’emporte sur l’ambition des droits. Et s’il convient, en fait, d’être une élite, ce ne doit pas être celle de la seule intelligence, de la notoriété ou du pouvoir économique et financier, mais bien plutôt celle de la compétence et,

pourquoi ne pas le dire, d’une certaine vertu. Dans cette opt ique, chaque professionnel, en tant qu’individu, ambitionnera à un dépassement de lui-même. Il pratiquera l’échange, tant sur le plan matériel que sur le plan intellectuel, professionnel et culturel.Le recrutement se fait, localement, par cooptation. Il doit tenir compte à la fois du respect des critères inhérents à Cobaty et d’une représentation équilibrée des différents secteurs d’activité et de toutes les professions concernées plus ou moins directement par la Construction, l’Urbanisme et l’Environnement, strictement intuitu personae.

Ce n’est pas l’entreprise qui entre à CobatyCobaty ne doit pas conduire à une quelconque hiérarchisation des fonctions; il doit être harmonieux et préserver ce qui, depuis l’origine, fut l’esprit même de Cobaty.Grace à son éclectisme, Cobaty apporte aux institutions, aux femmes et aux hommes qui gèrent l’avenir, la synergie de ses expériences et de ses compétences dans les domaines humain, social, culturel, économique et technique. >>>

Après les «Dix Commandements» à ne surtout pas suivre, évoqués avec humour dans notre précédent numéro, redevenons sérieux avec ces deux textes transmis par nos amis de Cobaty Lyon aux nouveaux membres et qui ont trait aux valeurs cobatystes pour le premier, aux «Dix Commandements» à suivre par ceux-ci pour le second.

COBATY lYOn

Page 30: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Le bulletin de Cobaty 30 Décembre 2014

Cob

aty

I Par

oles

de

lect

eurs

COBATY sAvOie ChAmBérY

Jean-rené Cholat honoréLe 31 octobre 2014, les Cobatystes Savoie Chambéry ont eu le grand plaisir de voir l’un des leurs, Jean-René Cholat, nommé au grade de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur. Cette décoration a été remise dans les salons de l’Hôtel de Ville de Chambéry par René Carron, ancien Président national du Crédit agricole, en présence de Michel Dantin, Député européen et Maire de Chambéry, ainsi que de nombreux élus savoyards et représentants de la profession de la pépinière et du paysage. Une distinction qui vient s’ajouter à la médaille de Commandeur dans l’Ordre du Mérite agricole et couronner une carrière exemplaire débutée en 1963 avec un diplôme d’ingénieur horticole de l’Ecole de Versailles.

Aujourd’hui, accompagné de son épouse Bernadette et de deux de ses quatre filles, Cécile et Claire (Cobatyste aussi) qui dirigent les entreprises Cholat Jardins, Pépinières Cholat (une des cinq premières pépinières nationales) et Moreau Pépinières avec plus de 80 personnes, Jean-René jouit d’une retraite « active » qui lui laisse peu de temps libre (jardin et vigne notamment...). Seule la moto a été définitivement rangée… Son enthousiasme, son engagement, sa passion, son respect des hommes et du travail, appréciés au sein de Cobaty, ont été largement salués.

Bravo Jean-René. Toutes nos félicitations.

Nos peines

Voila pourquoi et comment Cobaty est, avant tout, un lieu privilégié de rencontre, un carrefour d’idées, une occasion d’échange de connaissance, le creuset d’amitiés nouvelles et l’outil d’un véritable service. Voila la réalité de Cobaty, l’affirmation des objectifs. Voila en même temps, la motivation de ses membres, leur espoir et leur ambition.Par la somme des cultures et des expériences individuelles, Cobaty entraîne la valorisation des professions et de notre cadre de vie. C’est un creuset d’idées nouvelles. Cet exceptionnel maillage de connaissances et de compétences témoigne de la capacité d’ouverture au monde de Cobaty et de sa volonté de communication. La qualité des membres, décideurs, concepteurs, réalisateurs, experts, conseils, confère à Cobaty une valeur reconnue de tous.

D’après Jean PAillAssOn et plusieurs Cobatystes lyonnais

Les dix Commandements d’un Bon Cobatyste1 • Tu seras calme et courtois en écoutant les autres Cobatystes.2 • Tu règleras régulièrement tes cotisations.3 • Tu seras assidu et viendras à l’heure aux réunions.4 • Tu respecteras les autres Cobatystes.5 • Tu écouteras attentivement le Président ou les intervenants.6 • Tu seras discret sur nos délibérations.7 • Tu ne parleras ni de politique, ni de religions, ni de races. Nous sommes tous Cobatystes.8 • Tu brigueras un poste dès que tu t’en sentiras capable.9 • Tu aideras d’autres Cobatystes selon tes moyens.10 • Tu te conduiras en Cobatyste dans le monde du bâtiment.

et ainsi … tu seras un Bon Cobatyste.

COBATY lA rOChelle Adieu Alain rousselotAlain Rousselot a été emporté par la maladie à l’âge de 80 ans. C’était un des fondateurs de l’Association - District 7. Autodidacte, « bac moins trois » comme il aimait à se présenter, il avait été, en même temps, investisseur, promoteur, restaurateur, mécène. Restaurateur parce qu’il avait créé ou repris nombre de restaurants sur le Vieux Port de La Rochelle et qu’il avait restauré plusieurs châteaux. Sa dernière réhabilitation, un château fort, lui a valu le prix Europa Nostra dont il était très fier. Mécène parce qu’il avait sponsorisé un jeune golfeur rochelais et construit de ses deniers un petit pont romain en pierre de taille sur l’un des trous du golf de Marsilly, près de La Rochelle. Il voulait aussi créer le club des « PDR(les Partis de Rien) », lui qui était si bien arrivé ! Cobaty La Rochelle ne l’oubliera pas. Ces propos sont publiés sous la propre

responsabilité de leurs auteurs.

Page 31: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Le bulletin de Cobaty 31 Décembre 2014

Cob

aty

I Nos

joie

s, n

os p

eine

s

Cobaty Nos joies

COBATY grenOBle remet son premier trophée Cobaty à un jeuneCobaty Grenoble (District 2) a remis le 26 juin 2014 son premier Trophée Cobaty à un jeune compagnon (Arthur Desplats) de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment. L’Association a décidé de remettre chaque année un trophée à un jeune (élève, étudiant, apprenti) de la région. En 2014, elle a choisi la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment pour les valeurs qu’elle incarne : résultats scolaires, valeurs techniques et professionnelles, valeurs citoyennes, qualités humaines et relationnelles, investissement personnel, civisme, altruisme et exemplarité. Sur ces bases, l’établissement choisit le lauréat.

Cobaty Grenoble remet au lauréat son Trophée et un chèque d’accompagnement pour l’aider dans son projet scolaire ou d’apprentissage. Cobaty s’engage à l’accompagner durant son cursus (dans le cas présent, pour son Tour de France), le lieu où il se trouvera n’important pas.

COBATY PAris rive gAuChe trois nouveaux membres d’honneur au Comité scientifique Alain Bechade, Michel Cantal-Dupart, Vincent Renard, tous trois personnalités de l’immobilier, sont nommés membres d’honneur de Cobaty Paris RG (District 8) pour leur participation au Comité scientifique et à la stratégie de l’Association.

• Alain Bechade est Docteur en Droit, Chartered Surveyor, FRICS, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Directeur de l’ICH (Institut d’études économiques et juridiques appliquées à l’Habitation).• Michel Cantal-Dupart est urbaniste-architecte, directeur d’un atelier d’urbanisme pluridisciplinaire à Paris et Professeur emérite au CNAM, pôle «Economie et Gestion», à la chaire « Urbanisme et environnement ».• Vincent Renard est économiste, Directeur de recherches au CNRS, spécialisé dans les questions d’économie foncière et immobilière.

Le Comité scientifique de Cobaty Paris RG a été créé pour définir une stratégie et proposer des grands thèmes des réunions. Véritable laboratoire d’analyse, il réfléchit à améliorer la vie des citoyens. L’implication de ces grands professionnels a permis d’approfondir les problématiques liées au logement, au foncier et au confort d’usage pour tous : « Les normes sont-elles un frein à la production de logement ? », avec Emmanuelle Colboc ; « Le Grand Paris : un financement à trouver », duo entre Alain Bechade et Michel Cantal-Dupart ; « L’immobilier sans subvention ni effet d’aubaine», avec Vincent Renard ; « Bâtir : une vraie culture » ; « L’évolution du marché européen face à la conjoncture mondiale » ; « La nécessaire modernisation du statut de la copropriété et la loi ALUR », avec Maurice Feferman.

COBATY BOurges

Le maire de Bourges Pascal Blanc, membre d’honneur de l’AssociationLors de la réunion du 5 septembre 2014, Cobaty Bourges (District 9) a eu le plaisir d’accueillir Pascal Blanc, Maire de Bourges. A cette occasion, le Maire (à gauche sur la photo) a été intronisé membre d’honneur de l’Association par son Président Denis Vieugué (à droite).

Remise du Trophée Cobaty à Arthur Desplats en présence du Directeur de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, de Jean-Michel Nogues, Cobatyste chargé du projet, et de Bernard Mammar, Président de Cobaty Grenoble

Le Trophée réalisé par de jeunes compagnons de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment

Alain Bechade

Michel Cantal-Dupart

Vincent Renard

En 2014, Vincent Renard a planché sur le thème « De l’aménagement au logement, la complexité de l’acte de construire : comment revenir aux fondamentaux du droit et à la vocation de la loi ». En septembre, Michel Cantal-Dupart a abordé « Les approches des villes mondes mitoyennes Londres et Paris …et le Grand Paris dans tout ça ? » Le dernier rendez-vous a eu lieu le 3 novembre autour d’Alain Bechade sur « Le logement, quelle relance ? ».

Page 32: Cobatynfo N°148 - Décembre 2014, PDF, taille 5.142 Mo

Le bulletin de Cobaty 32 Décembre 2014

L’invité de CobatynfoGUILLAUME POITRINALPrésident de Woodeum & Cie

« Fréquenter des ingénieurs, des architectes, des maîtres d’ouvrage sont des sources de motivation sans cesse renouvelées »

Entré chez Unibail en 1995, Guillaume Poitrinal en devient très vite PDG puis Président du Directoire. En 2007, il crée Unibail-Rodamco, leader européen de la création et de la gestion de centres commerciaux. Ainsi, Guillaume Poitrinal joue un rôle clef pour des grands projets comme Lyon Confluence, So Ouest, la Canopée du Forum des Halles, les tours Majunga et Phare... Il travaille également avec de grands architectes : Herzog et De Meuron, Nouvel, de Portzamparc, Valode et Pistre, Viguier, Wilmotte… Puis à 45 ans, il décide de quitter le groupe pour s’investir dans une start-up spécialisée dans la construction en bois : Woodeum. Un parcours étonnant que Guillaume Poitrinal explique pour «Cobatynfo». Qu’il en soit remercié ainsi que Jean-Claude Eisnitz, Secrétaire fédéral, grâce à qui cette rencontre a été possible.

En avril 2013, pourquoi avoir décidé de quitter la Présidence d’Unibail-Rodamco ? L’envie de voir autre chose ?

Pendant huit ans, j’ai eu la chance de diriger Unibail-Rodamco, un groupe extraordinaire, et d’aider à en faire un des plus grands succès mondiaux de l’investissement et de la promotion immobilière. A 45 ans et après 18 ans de maison, j’avais envie de vivre une deuxième car-rière : celle de l’entreprenariat et de l’innovation.

Plutôt que de rebondir dans un groupe du CAC 40 comme on vous l’a proposé, vous avez préféré vous investir dans une start-up, Woodeum & Cie. Pourquoi ce grand écart ?

On m’a en effet proposé de prendre des responsabilités dans de grands groupes. Mais si j’avais voulu conti-nuer ce type de job, je serais resté chez Unibail-Rodamco où j’avais tout ce dont un patron peut rêver : une entreprise saine, conquérante, des équipes formidables et la confiance des actionnaires.La rencontre avec ce formidable matériau qu’est le bois massif contrecollé croisé (CLT - Cross Laminated Timber) renforce chaque jour davantage ma conviction que c’était le bon choix au bon moment.

Pouvez-vous nous présenter rapidement Woodeum ?

Woodeum est un acteur intégré qui est à la fois distributeur de maté-riaux, ingénieur et promoteur. Le point commun entre ces trois acti-vités est le CLT. Ce matériau innovant et industriel en bois massif, avec lequel on fait des murs porteurs, des planchers, des cages d’escalier, est pour moi le matériau de construction d’ave-

nir. Il est super-écologique. C’est le seul matériau qui permet de réali-ser des bâtiments à très faible empreinte carbone. Très robuste, il permet de construire des immeubles jusqu’à 10 étages. Très léger, il se transporte en état de matériau fini et permet au chantier de se réaliser deux fois plus vite, sans nuisance.

Même s’il y a actuellement un réel engouement pour la construction bois, elle ne représente que 7%. Une goutte d’eau par rapport au béton. Alors David contre Goliath ?

Depuis 50 ans, le béton s’est impo-sé comme le matériau de référence en France. Notre réglementation technique ou environnementale est largement influencée par ce choix. Le bois, quant à lui, a été long-temps associé à un matériau léger, peu durable, à très faible inertie, idéal… pour les cabanes de jardin ou la construction de faible hau-teur. L’arrivée du CLT, bois massif contrecollé, permet à la construc-tion bois de bénéficier de qualités d’inertie, d’isolation acoustique, de durabilité, de report de charge qui changent totalement la donne.

Votre grande ambition est de construire des grands bâtiments en bois en vous appuyant donc sur le CLT de Stora Enso. Comment est-ce possible ?

Le CLT est le matériau de la ville, car il permet la réalisation de bâti-ments tout en bois jusqu’aux limites de l’IGH (immeuble de grande hauteur). Stora Enso, que Woodeum représente en France, annonce plus d’un milliers de bâti-ments réalisés en CLT à Londres, en Allemagne, en Autriche et à Milan. C’est le premier fabricant de CLT en Europe. Nous avons obtenu l’avis technique du CSTB (Centre

Scientifique et Technique du Bâtiment) en février 2014 pour le CLT de Stora Enso.En parallèle, nous continuons, avec la filière, à faire reconnaître par les Pouvoirs publics les qualités excep-tionnelles de ce matériau, son com-portement au feu exemplaire, ses qualités en acoustique ou en ther-mique…Je peux vous dire que l’accueil est très favorable. Même s’il reste encore beaucoup à faire.

Auparavant, vous étiez maître d’ouvrage. Maintenant, vous êtes du côté de la maîtrise d’œuvre. Votre regard sur la filière a-t-il changé ?

La filière est clairement en attente d’innovation. En période de crise, les promoteurs doivent différencier leurs produits pour les vendre ou les louer. Le bois massif CLT, avec sa combinaison de hautes qualités environnementales et techniques, associées à un coût compétitif et à une mise en œuvre simple et rapide, fait chaque jour plus d’adeptes. Nous fournissons actuel-lement du CLT pour des immeubles de logements collectifs, un centre commercial, un centre sportif qui sont en cours de construction… Nous travaillons également sur de grands sujets de bureaux.Malgré ce que l’on raconte trop souvent, la France n’est pas si conservatrice.

En définitive, d’Unibail à Woodeum, vous restez dans le même univers, celui de la construction. Pourquoi un tel attachement ?J’aime la construction. Fréquenter des ingénieurs, des architectes, des maîtres d’ouvrage, relever avec eux le défi de la complexité technique ou administrative sont des sources de motivation sans cesse renouve-lées. C’est un très beau métier.