2
Colas Rail et Objenious s’associent pour innover sur les réseaux ferrés Colas Rail, Filiale ferroviaire du groupe Colas et Objenious, filiale de Bouygues Telecom dédiée à l’internet des objets aux objets connectés, dans une démarche de co-innovation ont mis en place une solution IoT au service de la transformation digitale des métiers de Colas Rail. Une éclisse connectée pour améliorer la maintenance et la sécurité. Colas Rail son partenaire Vapé Rail et Objenious ont imaginé un dispositif connecté qui mesure le serrage de l’éclisse, pièce en métal qui relie deux rails entre eux. Le capteur est installé au niveau des boulons de l’éclisse, remonte quotidiennement le niveau de serrage à un serveur central. Ces capteurs sont suivis quotidiennement et remontent des informations pour établir des courbes de tendances qui permettent de prévoir l’arrivée des phénomènes et de déclencher les opérations de maintenance associées. « Nous avons aussi choisi Objenious pour un point essentiel à nos yeux : la sécurité. Objenious offre plusieurs niveaux de cryptage qui sécurisent l’information de ces données sensibles », déclare François Delagrange, Responsable de la Direction de l’innovation de Colas Rail.

Colas Rail et Objenious s’associent pour innover sur … · 2017-09-22 · Le capteur est installé au niveau des boulons de ... Microsoft Word - FICHE_BoulonConnectée_ObjeniousModifV3.docx

  • Upload
    hathuy

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Colas Rail et Objenious s’associent pour innover sur les réseaux ferrés

Colas Rail, Filiale ferroviaire du groupe Colas et Objenious, filiale de Bouygues Telecom dédiée à l’internet des objets aux objets connectés, dans une démarche de co-innovation ont mis en place une solution IoT au service de la transformation digitale des métiers de Colas Rail. Une éclisse connectée pour améliorer la maintenance et la sécurité. Colas Rail son partenaire Vapé Rail et Objenious ont imaginé un dispositif connecté qui mesure le serrage de l’éclisse, pièce en métal qui relie deux rails entre eux. Le capteur est installé au niveau des boulons de l’éclisse, remonte quotidiennement le niveau de serrage à un serveur central. Ces capteurs sont suivis quotidiennement et remontent des informations pour établir des courbes de tendances qui permettent de prévoir l’arrivée des phénomènes et de déclencher les opérations de maintenance associées. « Nous avons aussi choisi Objenious pour un point essentiel à nos yeux : la sécurité. Objenious offre plusieurs niveaux de cryptage qui sécurisent l’information de ces données sensibles », déclare François Delagrange, Responsable de la Direction de l’innovation de Colas Rail.

Amélioration de l’efficacité des interventions « Aujourd’hui, avec cette solution technique, on a la possibilité d’avoir une connaissance fine de n’importe quel réseau ferré permettant d’améliorer son cadre de maintenance. » explique François Delagrange. C’est grâce au savoir faire et à la fiabilité de la technologie d’Objenious que Colas Rail peut planifier ses opérations de maintenance sur zone et réaliser des économies. Cette innovation permet également à Colas Rail de proposer une offre de service complète à ses clients.