1
1. Quelles sont les raisons avancées par les partisans de la collaboration pour la justifier ? Le Maréchal Pétain soutenait que la collaboration était le moyen pour maintenir l’honneur et l’unité française. De cette manière, on allait s’assurer une atténuation des conséquences d’avoir perdu la guerre (parce qu’il croyait que l’Allemagne allait être le vainqueur). Il espérait ainsi récupérer les territoires qui avaient été perdus et maintenir la souveraineté de la France. René Bousquet, le chef de la police du régime de Vichy, a aussi participé dans la collaboration. Il croyait qu’en aidant l’Allemagne et en transférant les Juifs de Paris aux champs de la zone occupée par les Allemands, ils allaient complaire l’ennemi. De plus, il y avait des gens qui étaient á faveur du fascisme. Par exemple, l’écrivain français Robert Brasillach exposait dans ses œuvres son idéologie antisémite. Donc, les raisons pour justifier la collaboration n’étaient pas seulement politiques et militaires, mais aussi idéologiques. Il y avait des gens qui acceptaient l’idéologie du régime nazi.

Collaboration 2 GM

  • Upload
    julia

  • View
    214

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Collaboration

Citation preview

Page 1: Collaboration 2 GM

1. Quelles sont les raisons avancées par les partisans de la collaboration pour la justifier ?

Le Maréchal Pétain soutenait que la collaboration était le moyen pour maintenir l’honneur et l’unité française. De cette manière, on allait s’assurer une atténuation des conséquences d’avoir perdu la guerre (parce qu’il croyait que l’Allemagne allait être le vainqueur). Il espérait ainsi récupérer les territoires qui avaient été perdus et maintenir la souveraineté de la France.

René Bousquet, le chef de la police du régime de Vichy, a aussi participé dans la collaboration. Il croyait qu’en aidant l’Allemagne et en transférant les Juifs de Paris aux champs de la zone occupée par les Allemands, ils allaient complaire l’ennemi.

De plus, il y avait des gens qui étaient á faveur du fascisme. Par exemple, l’écrivain français Robert Brasillach exposait dans ses œuvres son idéologie antisémite. Donc, les raisons pour justifier la collaboration n’étaient pas seulement politiques et militaires, mais aussi idéologiques. Il y avait des gens qui acceptaient l’idéologie du régime nazi.