28
Colline Bleue la Magazine municipal de Ventabren N°21 - Février 2013 www.ventabren.fr Culture Patrimoine Clos St Henri Programme Agir Enfance Jeunesse

Colline Bleue N°21 - Février 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine municipal de la Commune de Ventabren

Citation preview

Page 1: Colline Bleue N°21 - Février 2013

Colline Bleuela Magazine municipal de Ventabren N°21 - Février 2013

www.ventabren.fr

CulturePatrimoineClos St HenriProgramme Agir

EnfanceJeunesse

Page 2: Colline Bleue N°21 - Février 2013

S o m m a i r e

w w w . v e n t a b r e n . f r

Mot du Maire 1

Culture 2

Patrimoine 4

Travaux 6

Finances 9

Urbanisme 10

EnfanceJeunesse 12

Ecologie 16

Evénements 18

Portrait 19

Vie associative 20

A votre service 21

Actualité 22

Tribune libre 23

Informations utiles 24

Etat civil 25

Conception graphique : Agence 3MS

Agence de CommunicationPublicité - Edition - Multimédia

40 Av. de Saint-Antoine 13015 MarseilleMail : [email protected]

Tél. : 04 91 09 00 34Responsable édition : Marc Salvadero

Service création : Eric PerrinImprimerie : Print Team

Toute reproduction intégrale ou partielle,est formellement interdite

(loi du 11 mars 1957, art. 40 et 41et Code Pénal art. 425).

Rédaction et diffusion :

Commune de Ventabren

Directeur de la publication :

Claude Filippi

Responsable de la rédaction :

Virginie Boutal

Rédaction :

Virginie Boutal, Alain Meggiato,

Laurent Gilman, Fanny Andrieux,

Alexandra Gazzano

Crédits photos :

Virginie Boutal, SMIL.J,

Olivier Dumonteil,

Jean-Marie Duron, CPA,

Evelyne Durin, Agnès Perronne,

INA, Marc Salvadero.

Magazine d’informations

municipales semestriel,

n°20 Hiver 2013

Tiré à 2500 exemplaires

sur papier aux normes environnementales

Page 3: Colline Bleue N°21 - Février 2013

Le M o t d u M a i r e

Permettez-moi de vous renouveler, au nom du Conseil municipal, mes meilleurs vœux de bonheur, de prospérité, et de santé pour cette nouvelle année.

Le bien-être de nos enfants est au cœur de toutes nos préoccupations, c'est pourquoi les travaux de l’été dernier, qui se sont prolongés jusqu’aux vacances de la Toussaint, ont donné priorité à l’agrandissement du réfectoire et à la construction de la nouvelle salle de classe modulaire. Et pour votre confort à vous, parents, un guichet unique doit être mis en place prochainement dans le but de simplifier vos démarches auprès des services municipaux concernés.La commune participe également à l'ouverture prochaine d'une maison d'as-sistantes maternelles car obtenir une place en crèche pour les plus petits de-vient de plus en plus difficile. Ce mode de garde novateur sera une solution alternative qui permettra aux enfants d'évoluer en collectivité.

En octobre dernier, nous avons pu voir et revoir lors de l'exposition "Ventabren se souvient", avec émerveillement, le fameux film "Le Village aux Enfants" tour-né en 1961 avec la participation des petits Ventabrennais et de Gilbert Bécaud. Il s’agit d’un souvenir inoubliable et exceptionnel pour tous les Ventabrennais que je tenais à vous faire revivre.C'est également dans cet esprit de partage de notre patrimoine qu'est à l'étude la réouverture au public du château de Reine Jeanne avec une sécuri-sation des lieux et la mise en place d'un parcours de découverte adapté à ce monument inscrit aux Monuments Historiques.

Dans un autre registre, nous œuvrons chaque jour à travers différentes cam-pagnes de travaux. De l'extension des réseaux d'assainissement et d'eau po-table à l'entretien de la voirie en passant par la requalification de la salle Reine Jeanne, les services municipaux travaillent sans relâche pour mener à bien ces missions structurantes pour la commune. Grâce au concours de la Communauté du Pays d'Aix, une nouvelle entrée de ville verra bientôt le jour. En effet, la naissance de ce rond-point à l'intersection de la RD 10 et la RD 65 va permettre une nette amélioration de la circulation aux heures de pointe.

En termes de développement durable, la municipalité poursuit ses efforts et a reçu le prix de « Commune lauréate » par la Région dans le cadre du programme AGIR. La commune a acheté en 2012 son premier véhicule électrique et nous continuerons en ce sens le renouvellement du parc automobile municipal. Pour accompagner cette initiative nous serons heureux d’accueillir bientôt, sur le par-king de la Police municipale, des bornes de rechargement électrique.

En ce qui concerne le quartier durable de l’Héritière, les recours déposés contre les permis de construire attendent d’être jugés. Ces actions menées à l’en-contre d’un projet d’une telle qualité, et d’intérêt public de surcroît, ne sont motivés que par des calculs purement politiques et, comme vous, je le regrette sincèrement.

En vous remerciant encore pour la confiance que vous m’accordez, je vous prie de croire, chères Ventabrennaises, chers Ventabrennais, à l’assurance de mon parfait dévouement.

En mars 2013 la Commune lance une révision du Plan Local d’Urbanisme. Les administrés seront invités à formuler leurs demandes auprès des services de l’Urbanisme.

"Le bien-être de nos enfants est au cœur de toutes nos préoccupations"

Claude FilippiMaire de VentabrenVice-Président de la Communauté du Pays d’AixVice-Président de l’Union des Maires des Bouches du Rhône

1

Page 4: Colline Bleue N°21 - Février 2013

Saison 2012-2013 B el le introduc tion

musicale…

Un événement d’exception a marqué la rentrée de septembre, avec le concert de musique baroque interprété par le prestigieux Café Zimmermann à l’occasion des Journées du Patrimoine.

L’Harmonie était parfaite entre le répertoire choisi autour de concertos de Vivaldi et le décor approprié du Moulin de la Récense, complet pour l’occasion.

De la musique encore pour l’inauguration de la Saison culturelle : Quelle soirée avec Opéra Molotov ! (le nom en dit déjà long). Le savoureux duo Heiting-Soucasse, au plus haut de sa forme délirante et survol-tée, s’est amusé à un joyeux zapping pas-sant allègrement des grands airs d’opéra au rock en passant par le disco.La soirée s’est prolongée dans une am-biance jazz’n groove plus feutrée avec le groupe Sudden.

Fin janvier, l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix a fait revivre pour notre plaisir renouvelé, de grandes œuvres classiques avec son nouveau pro-gramme « Résonnances de Bohême ».

Rappelons que ce programme prestigieux, tout comme la représentation de Café Zimmermann, sont des concerts gratuits, organisés et financés par la Communauté du Pays d'Aix dans le cadre de tour-nées communautaires. Ventabren figure parmi les rares communes du Pays d’Aix ayant eu le privilège de recevoir ces grands orchestres. Fiers d’avoir pu vous les proposer, notre volonté est de continuer à offrir au public Ventabrennais des rendez-vous mu-sicaux de qualité.

Le programme Jeune Public a, cette année en-core, tenu toutes ses promesses :1060 écoliers ont participé au programme proposé et offert aux écoles et à la crèche de la Commune par l’Office Municipal de la Culture. Soit 4 spectacles et 1 exposition représentant 26 séances scolaires.

C u l t u r e

2

Page 5: Colline Bleue N°21 - Février 2013

Marché de Noël : artisans et visiteurs étaient au ren-dez-vous les 8 et 9 décembre dans une ambiance fes-tive pour ce rendez-vous traditionnel à Ventabren.

Le saviez-vous ? parmi les 70 exposants présents dont beaucoup participaient pour la 1ère fois, 12 stands étaient représentés par des créateurs et artisans de Ventabren.

… Suite de variations majeuresLa Sa ison se poursui t avec une autre par t i t ion

… théâtra le .Tout d’abord, « Monsieur Agop » par la Cie La Naïve. Inspirée de faits réels, la pièce évoque l’Arménie, son histoire, sa culture en s’adressant à tous : aux adultes, aux jeunes qui seront les citoyens de de-main (le 15 février, Salle Sainte Victoire, 20h30).

La pièce « De toutes beautés» dévoilera des his-toires de femmes de toutes origines, de toutes gé-nérations, habitant le même immeuble menacé de destruction. Une chronique sociale, drôle et tou-chante, qui croise le destin de ces résistantes, fragi-lisées par la vie mais solidaires dans leur combat. (le 5 avril, Salle Sainte Victoire, 20h30).

Quelques notes d ’humour…2 styles bien trempés, 2 générations se succèderont sur la scène ventabrennaise.

Le 8 mars, le talent confirmé de Didier Bénureau, fidèle à son humour féroce et dérangeant. Ce grand nom du genre nous présente son dernier spectacle « Indigne » qui reçoit actuellement un vif succès à Paris.Le 24 mai, Nicole Ferroni, valeur montante de la nouvelle vague des jeunes humoristes, révélée à la télévision par Laurent Ruquier, viendra nous don-ner son point de vue sur toutes ces choses de la vie.

Toutes les informations détaillées sur la program-mation de la Saison sont sur le site de l’Office Municipal de la Culture : www.omc-ventabren.fr.

Expo des Mét iers d ’Ar tS’appuyant sur l’offre culturelle de Marseille-Provence 2013, Ventabren agit et innove. L’Office Municipal de Tourisme proposera les samedi 8 et dimanche 9 juin 2013 une « Expo des Métiers d’Art ». Les artisans vous feront alors découvrir leur savoir-faire au travers de démonstrations ou d’ate-liers d’initiation sur leur stand. Cette manifestation s’accompagnera d’une animation sur tout le vieux village puisque des peintres prendront place dans les ruelles pour « croquer » les vues pittoresques de Ventabren.

C u l t u r e

Retrouvez toutes

les informations

détaillées sur ces

spectacles et l’ensemble

de la programmation

de la Saison sur le site

de l’OMC :

www.omc-ventabren.fr.

3

Page 6: Colline Bleue N°21 - Février 2013

Grand succès pour l ’expo Ventabren se souvient

Cette année la fête votive de la Saint-Denis a fait honneur aux souvenirs d'enfance. Pour l'occasion, l’Office municipal du Tourisme a organisé, en collaboration avec Mme Durin, an-

cienne directrice de l’école, Raoul Honorat et d'autres mémoires du terroir, une exposition de clichés anciens de l’école. Photographies de classe, d’ateliers manuels, de voyages scolaires, de spectacles de fin d’année ont pris place pendant tout un week-end dans la salle Sainte Victoire. Les collections de photographies de Mme Durin ont été numérisées, une par une, en haute définition mais seuls 120 cli-chés ont été sélectionnés. Les anciens élèves devenus parents sont venus en nombre se remémorer ces souvenirs d’enfance en famille.

Ce fut également l'occasion, pour l'inauguration de l'exposition, de vi-sionner un film si cher au cœur des Ventabrennais : Village aux Enfants. Tourné, en décembre 1961, il met en scène les enfants de l’école pre-nant le pouvoir au village. Le Maire de l’époque, le Conseil munici-pal, le garde-champêtre et le facteur ont cédé leur place aux enfants. Ceux-ci ont alors organisé une grande fête avec une course de ral-lye en première partie et un spectacle pour leurs parents. Avec l’aide de Roland Dhordain, journaliste de la RTF, ils ont pu recevoir Gilbert Bécaud, grande vedette de la chanson française. A peine arrivé en héli-coptère dans la cour d’école, il vint pousser la chanso nnette dans la salle des fêtes où les enfants et le public venu nombreux l’attendaient. La salle était comble, à tel point qu'une deuxième projection a été alors organisée le dimanche après la sardinade.

Ce fut un vif succès puisque l'exposition a accueilli, sur les deux jour-nées, pas moins de 600 visiteurs.

Pa t r i m o i n e

4

Page 7: Colline Bleue N°21 - Février 2013

Ouverture au public du château de la Re ine Jeanne

Perché sur le plus haut point de Ventabren, le château de la Reine Jeanne est un des monu-ments majeurs du village. Cependant, il est fer-

mé au public pour des raisons de sécurité.

Une étude est actuellement en cours pour offrir la possibilité aux Ventabrennais et visiteurs touris

tiques de pénétrer dans l'enceinte du château en toute confiance. Le but est d'élaborer un parcours sécurisé respectant les tracés de circulation d'origine et préservant l'aspect naturel que l'on connaît à ce site. Des panneaux pédagogiques ainsi qu'une table d'orientation seront également indispensables pour donner un sens à ce projet.

Pa t r i m o i n e

5

Page 8: Colline Bleue N°21 - Février 2013

La salleReine Jeanne fait peau neuve !

Les premiers travaux ont donc commencé cet été. Amélioration de l’éclairage natu-rel, isolation thermique, remplacement de la couverture, pose de panneaux pho-tovoltaïques : la réfection de la toiture fut totale.

Des travaux supplémentaires imprévus ont également dû être réalisés en raison d’im-portantes dégradations de la charpente. Par sécurité, l’accès à la salle a été condamné 4 mois jusqu’à la fin des vacances de Toussaint.

La requalification de la salle Reine Jeanne se poursuivra cet été. Pour 2013, sont prévus la réfection des revêtements des sols et des murs, la remise aux normes électrique et l'extension des locaux techniques. La dernière tranche s’achèvera en 2014.

Une n o u ve l l e

entrée d e v i l l e

Tra va u x

Phase ultime

6

Page 9: Colline Bleue N°21 - Février 2013

Une n o u ve l l e

entrée d e v i l l e

Tra va u x

100% par la Communauté

du Pays d’Aix

V éritable point noir de la circulation aux heures de pointe, chaque jour l'intersec-tion des routes départementales 10 et 65 est congestionnée. Ce problème sera bientôt résolu par l’aménagement d’un rond-point paysager qui matérialisera

l’entrée de ville.

Ce projet imaginé, selon la volonté de l’équipe municipale, par les ingénieurs de la Communauté du Pays d’Aix améliorera très positivement la qualité de l’entrée de ville Est de Ventabren. Il bouclera l’effort accompli depuis 2001 pour pacifier et sécuriser la circulation du village.Conçu comme un projet d’ensemble prenant en compte l’intégralité des besoins de circulation (piétons, véhicules de tout gabarit, cyclistes), il améliorera fortement le trafic automobile, la sécurité des piétons et des cyclistes qui empruntent ce passage.Les travaux comprendront non seulement la réfection partielle de la voirie et l’aménage-ment du rond-point, mais aussi développeront et mettrons en liaison les pistes cyclables, et les aménagements piétonniers qui permettront la jonction avec les arrêts de bus de Maralouine. Les réseaux électriques et d’éclairage seront enfouis sur ce même secteur.La partie paysagère a été considérée dans une approche de développement durable, avec une référence à l’identité culturelle de Ventabren (terrasses en pierre sèche et oli-viers), et des essences adaptées au climat qui ne nécessiteront pas d’entretien seront plantées.Pris en charge et piloté par la Communauté du Pays d’Aix, le chantier se déroulera d’avril à octobre, et sera organisé pour minimiser l’impact sur la circulation automobile durant cette période.

7

Page 10: Colline Bleue N°21 - Février 2013

Tra va u x

Vers la fin des travaux d’extension

des réseaux d’assainissement et eau potable

U ne grande campagne d’extension des réseaux d’assainissement et d’eau potable, permettant à la commune de respecter ses engagements de développement durable, a été menée en 2012.

Pour l’assainissement, il s’agit d’une mise en conformité avec la Loi sur L’eau et le Plan Lo-cal d’Urbanisme. Quand au renforcement et à la modernisation du réseau d’eau potable, ils permettent une densification de l’habitat en zone urbaine, et une limitation des fuites sur les secteurs anciens ou fragilisés.Le raccordement à l’assainissement collectif des zones UD puis des zones AU1a, a tou-ché, entre autres, l’impasse des Romarins ainsi que les chemins de Mahon et des Ver-quières. Ils se sont poursuivis ensuite aux Grands Bois, aux chemins de la Lecque, de Roquetaillant, des Cauvets, des Rouguières ainsi qu’à la Bertrane en ce qui concerne le renforcement du réseau d’eau potable.Le dernier chantier se poursuit en ce début d’année 2013, sur l’avenue Charles de Gaulle jusqu’à la carraire des Rouguières hautes, pour encore un mois.Une pause de plusieurs mois sera ensuite marquée pour que soit effectuée, dès le prin-temps, la remise en état des voiries et des signalisations endommagées par les travaux.La tranche suivante, à l’étude, pourrait débuter à compter de 2014 et permettra de réali-ser la viabilisation de plusieurs quartiers de la commune.L’objectif de développement durable de notre commune sera, une fois de plus, res-pecté : une meilleure protection de nos nappes phréatiques grâce à l’extension de l’assainissement collectif, et une forte économie de la ressource en eau grâce à l’amélio-ration du rendement du réseau d’eau.

8

Page 11: Colline Bleue N°21 - Février 2013

Fi n a n c e s

Comment se portent les finances de la commune ?Le budget 2013 s’inscrit dans la continuité du mandat avec une grande rigueur de gestion. Depuis 2008 les dépenses de fonctionne-ment croissent modérément et moins que la moyenne. Elles sont strictement liées à l’ac-croissement de la population et des services municipaux, et ce malgré la hausse forte des contraintes (coût de la vie et énergie) aux-quelles les collectivités sont habituellement confrontées. La situation de la commune est très saine : son endettement est faible, infé-rieur de moitié par rapport aux communes de même taille), et son épargne nette conforme à la moyenne.

Le budget de la commune de Ventabren, c’est combien ?Le budget global de la commune s’élève à plus de 7,5 millions d’euros.5, 5 millions d’euros sont consacrés au fonctionnement des services municipaux et à l’entretien du patrimoine public. 2 millions d’euros sont consacrés à l’investissement.

Quel est la ligne directrice de votre gestion : Nous avons une approche globale de type agenda 21 ce qui devrait nous permettre, avec des investissements ciblés et une ges-tion pluriannuelle des équipements et des services, d’améliorer la maitrise énergétique et d’adapter le fonctionnement des services aux nouvelles contraintes environnementales et financières.

Question sensible : en ces temps de crise allez-vous augmenter les impôts ?Aucune hausse de la fiscalité ne sera appli-quée à Ventabren ; les taux d’impositions de la taxe foncière et de la taxe habitation resteront inchangés jusqu’à la fin du mandat et même au-delà si cela est possible. Le Maire en pren-dra publiquement l’engagement.

Il est bon de rappeler que les contribuables de Ventabren sont respectés car les taux d’im-position de la commune sont largement infé-rieurs à la moyenne départementale et même nationale (Source www.colloc.bercy.gouv.fr).

Quelles sont vos priorités en matière d’investissement pour les 2 prochaines annèes ?Nous avons une double priorité : Anticiper les besoins d’équipement futurs liés à l’extension du village et l’accroissement de la population notamment dans la perspec-tive du nouveau quartier de l’Héritière. Nous anticipons grâce à des études appropriées permettant de décider dès aujourd’hui des équipements appropriés en 2015-2017. Cette anticipation permet et permettra la créa-tion ou la réorganisation des services munici-paux afin de les dimensionner aux besoins des administrés. A titre d’exemple nous travaillons à la mise en place d’un guichet unique famille près des écoles et du centre de loisirs, ainsi qu’à la reconfiguration de l’espace Matheron afin d’optimiser l’espace culturel occupé par les associations et la bibliothèque, et amélio-rer l’accueil de nos séniors.Dans le même temps, il nous faut renforcer notre patrimoine et notre identité villageoise à travers la valorisation du patrimoine bâti. Cet effort passe par la mise en valeur du centre ancien. Plusieurs opérations auront lieu sur l’Eglise, le petit patrimoine de proximité et le château de la Reine Jeanne.

Comment financez-vous ces investissements importants ?La qualité de notre gestion nous permet de disposer aujourd’hui d’une épargne dis-

ponible d’ 1 300 000 euros. En outre, tous nos investissements sont conditionnés à l’obtention d’importantes subventions obte-nues grâce au poids politique de notre Maire Claude FILIPPI. Sur l’exercice 2012 ces mêmes subventions ont atteint le volume global de 60% de la dépense hors taxe !

Reparlons de la crise : est-ce qu’elle aura un impact sur les finances de la commune ?A court terme il n’y aura pas d’impact sur les finances de la commune ni sur les services à la population.

Cependant, nous devons rester prudents et vigilants notamment en ce qui concerne le projet gouvernemental de métropole marseil-laise que le gouvernement veut nous imposer à marche forcée et sans concertation.

Quant à la mise en place d’une réforme effec-tive de l’Etat et des organismes sociaux, ren-due inévitable par la crise économique et financière, elle aura un impact non chiffrable à ce jour sur le niveau des cotisations et sur le niveau des financements d’Etat.

Une démarche avisée conduisant à garder des réserves et anticiper la réorganisation des services induite par la Métropole est donc nécessaire.

Les orientations du budget

communal 2013 Interview de Laurent Gilman,

Adjoint au Maire Délégué aux finances

Taux appliqués Ventabren Moyennedépartementale

Moyenne Nationale

Taxe foncière 20,66 24,89 20,04

Taxe sur le foncier non bâti 45,50 45,02 48,79

Taxe d’habitation 14,02 32,44 23,83

9

Page 12: Colline Bleue N°21 - Février 2013

U r b a n i s m e

Un nouveau lotissement est né :

le Clos Saint-HenriA l’entrée du chemin des Méjeans s’est construit un

nouveau lotissement : le Clos Saint-Henri. Ce sont des habitations aux normes BBC (Bâtiments à Basse

Consommation) et, conformément à la réglementation, Monsieur le Maire a exigé que 20% de logements sociaux en fassent partie intégrante.

Au nombre de 9, il s’agit d’appartements PLS (Prêt Locatif Social), une catégorie haut de gamme des logements so-ciaux. Les investisseurs sont conventionnés par Pays d’Aix Habitat, Office public de l’Habitat, agréé par le Ministère du Logement.

Les critères d’obtention de ces logements sont, bien entendus, liés aux revenus du foyer.

La livraison du programme dans sa totalité devrait aboutir dans le courant du premier trimestre 2013.

L’Héritière Les recours contre les permis de construire du quartier durable de l’Héritière sont en cours de traitement afin

d’être jugés.

En attendant, découvrez une projection en trois dimensions de ce projet d’urbanisme alliant tradition, modernité et at-mosphère de campagne.

Scannez le QR Code ci-contre avec votre mobile pour voir la vidéo.

10

Page 13: Colline Bleue N°21 - Février 2013

C'est indéniable, à ce jour, le cimetière manque cruellement de place. Depuis plusieurs an-

nées, son agrandissement fait l'objet de réflexions et d'études afin de déterminer l'emplacement et la faisabilité technique. L'étude de programmation vient d'abou-tir annonçant 214 caveaux et 15 columba-riums sur la zone exposée sud-ouest jouxtant le cimetière existant.

Avant de pouvoir fixer un projet définitif, la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) et l'Agence Régionale de Santé (ARS) de-vront émettre un avis sur le programme qui devra également faire l'objet d'une enquête publique

"commodo-incommodo".

Le coût des travaux est estimé à 340 000 euros (hors taxes).

Ceux-ci débuteront dans le courant de l'année 2014.

U r b a n i s m e

Agrandissement paysager

du cimetière

11

Page 14: Colline Bleue N°21 - Février 2013

La sécurité et le bien-être de nos enfants sont une priorité de la municipalité qui le prouve en mettant en œuvre d’importants travaux sur le

groupe scolaire Edouard Peisson. Elèves, parents et enseignants ont pu constater le remplacement des menuiseries, la pose de la climatisation, le rafraîchis-sement des peintures, l’agrandissement du restaurant scolaire, l’installation d’une classe modulaire... l’inves-tissement s’élève à près de 250 000 euros sur l’exer-cice 2012.

Ces travaux vont se poursuivre cette année dans la même logique : sécuriser les enfants et les personnels dans une approche de développement durable. Dès les vacances de février 2013, la deuxième tranche du remplacement des portes et des fenêtres en double vitrage, la réfection des peintures dans les couloirs et les salles de classe sont déjà prévus. Le système d’alarme anti-intrusion va être entièrement revu et sera couplé avec un changement intégral des ser-rures organisées selon des normes adaptées, non re-productibles et personnalisées ; l’école de nos enfants doit être considérée comme un sanctuaire. Le restau-rant scolaire se modernisera également, côté cuisine cette fois-ci, pour répondre aux besoins des enfants toujours plus nombreux à être inscrits en demi-pen-sion. Le réfectoire doit poursuivre son « lifting » avec l’étanchéité du toit, puis l’installation de panneaux ab-sorbant le son pour améliorer le confort acoustique. Cerise sur le gâteau, une décoratrice ventabrennaise de renom a été chargée d’imaginer une fresque mu-rale qu’elle exécutera sur les murs du réfectoire.Un dispositif de vidéo-protection sera installé aux abords de l’école.

Les rythmes scolaires sont actuellement au centre de toutes les attentions. Pour le bien-être des enfants, le projet de décret ne modifie pas le nombre d'heures hebdomadaires mais les répartit sur 4,5 jours avec des journées qui ne dépasseront pas 5h30. Le texte prévoit également "des activités pédagogiques complémen-

taires" en groupes restreints qui seront consacrées à "l'aide aux enfants présentant des difficultés dans leur appren-tissage" ainsi qu'à "une aide personnelle au travail" ou à "une activité prévue par le projet d'école le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial". La réforme des rythmes à l’école primaire prévoit également des activités périscolaires organisées par les collectivités locales.

Tous ces changements demandent une profonde réorganisation des services municipaux (centre de loisirs, res-taurant scolaire) et ne sera pas sans impact sur les agents et l'alourdissement des charges : achat de matériel, équi-pement culturel et sportif, hausse du nombre de repas, de vacataires et d'animateurs...C'est pourquoi la municipalité de Ventabren a décidé de retarder l’application de ce décret à la rentrée 2014 afin de pouvoir anticiper financièrement les surcoûts engendrés et organiser les services le plus efficacement possible.

E n f a n c e - J e u n e s s e

Groupe scolaire : Sécurité, bien-être et développement

durable

Les rythmes scolaires : Ventabren choisit 2014

12

Page 15: Colline Bleue N°21 - Février 2013

La simplification des démarches administratives, la limitation des déplacements des familles et la mise en accessibilité « poussette » des services

« Enfance – Jeunesse » voilà l’objectif du futur guichet unique qui verra le jour à proximité de l’école et du centre de loisirs « La Marelle ».

Ce guichet unique sera un lieu où chaque famille pour-ra accomplir l’intégralité des formalités d’inscription et de paiement des services « Enfance – Jeunesse » (can-tine, garderie, centre de loisirs, centre ado SMIL.J, colo-nie d’été et séjours ados). Le personnel municipal se mobilise depuis plusieurs mois afin de réaliser ce pro-jet ambitieux qui permettra aussi, à travers un espace Internet « Famille » de retrouver, de façon sécurisée, l’ensemble des informations sur les activités Enfance et Jeunesse et procéder aux paiements en ligne.

Le changement a déjà commencé puisque vous n'alimentez plus votre compte à l’avance mais vous payez mensuellement ce qui est effectivement dû. Concrètement cette simplification impliquera que vos enfants n’auront plus besoin de se "badger". La mise en œuvre du guichet unique, compte tenu des change-ments qu’il entraîne, va se dérouler sur 2 ans.

E n f a n c e - J e u n e s s e

Vers une simplification des services Jeunesse :

le guichet unique

13

Page 16: Colline Bleue N°21 - Février 2013

E n f a n c e - J e u n e s s e

F ort du succès de l'année dernière, les centres de loisirs de Rognac, Velaux, Coudoux, La Fare les Oliviers et Ventabren renouvellent la journée

Intercentre. Au mois d'avril prochain, le "Festicentre" se déroulera sur la commune de Ventabren au plateau sportif. Des activités artistiques, scientifiques et spor-tives réuniront les enfants des villages voisins leur per-mettant de faire de nouvelles connaissances ou même de créer des amitiés.

Au printemps, chaque année, a lieu à Ventabren le Festival "Courts dans le Vent", un concours régional amateur de courts métrages. La municipalité a souhai-té faire participer les enfants à ce concours afin qu'ils s'expriment de façon ludique et leur faire découvrir les coulisses d’un plateau de tournage. Le centre de loisirs s'est donc engagé à monter un court métrage avec les enfants et la participation de l'Union Méditerranéenne de Cinéma et Vidéo.

Enfin, toute l'année en périscolaire, de nombreuses ac-tivités sont proposées : danse, activités artistiques, tra-vaux manuels, ludothèque, sport et bibliothèque. Une fête de fin d’année, au mois de juin, présentera les diffé-rentes réalisations avec un spectacle de danse, une ex-position au centre loisirs sur les réalisations artistiques et la création d’un jeu « Le MONOPOLY de VENTABREN ».En outre, "La Marelle" met à disposition une boîte pour la récolte des pièces jaunes en faveur de « l’Opération Pièces Jaunes ».

Le SMIL'J s'engage auprès d'associations solidaires afin de sensibiliser les adolescents à l'entraide et le secours à autrui.

Ils participent à la récolte de vêtements pour le réseau «Tissons la solidarité », des structures qui luttent contre l’exclusion des femmes en leur offrant du travail. Les chantiers d’insertion commercialisent les vêtements recyclés et retravaillés au sein de boutiques destinées à tous les publics. : www.tissonslasolidarité.org/

Le SMIL.J participe aussi à la récolte de jouets pour l’as-sociation « Remise en jeux » à Eguilles. Le but de cette association est de remettre en état des jeux par le biais de chantiers d’insertion par le travail et les proposer à la vente. : www.remiseenjeux.fr

Cependant, les adolescents n'oublient pas pour autant de s'amuser. Pour Halloween, en novembre dernier, monstres, fantômes et autres créatures sont apparus pour semer la terreur à Ventabren et se sont emparés du local du SMIL.J pour passer une soirée pleine de ré-jouissances.

La Marelletout un programme !

SMIL.J : Nos ados s’engagent

14

Page 17: Colline Bleue N°21 - Février 2013

E n f a n c e - J e u n e s s e

E mmanuelle Marafico et Adeline Udosse, as-sistantes maternelles agréées par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, se sont re-

groupées en association loi 1901 pour ouvrir une maison d’assistantes maternelles (ou MAM) sur la commune de Ventabren.

La Maison d’Assistantes Maternelles « La Compagnie des tout-petits » est une solution de garde innovante permettant à ces assistantes maternelles de se re-grouper dans un même local pour y exercer leur pro-fession. Son fonctionnement est différent de celui d’une crèche car les parents restent employeurs de la même manière que s’ils employaient une assistante maternelle à domicile.

Les droits et devoirs de chacun restent donc inchan-gés. Par exemple, les parents restent bénéficiaires du complément de libre choix du mode de garde (aide de la CAF) et des avantages fiscaux.

Ce mode d’accueil présente de nombreux avantages pour les assistantes maternelles et les familles accueil-lies :

- il permet un travail d’équipe notamment en propo-sant aux enfants des activités et jeux variés adaptés à chaque âge et chaque rythme,

- c’est un lieu attrayant garantissant une grande sécu-rité. Entièrement aménagé et pensé pour les enfants

et leur épanouissement, il fait l’objet d’un encadrement et d'un contrôle de la Protection Maternelle et Infantile.

- il permet de recréer une ambiance familiale tout en permettant aux enfants d’évoluer dans une petite col-lectivité : les assistantes maternelles accueilleront 8 en-fants au maximum dans un premier temps et espèrent pouvoir développer leur activité par la suite.Les assistantes maternelles de « La Compagnie des tout-petits » proposeront prochainement aux parents une réunion d’information collective afin d’y exposer plus précisément leur fonctionnement.

Après un diagnostic de territoire établissant les besoins relatifs à l'accueil d'enfants, la municipalité a reconnu que ce projet était nécessaire et répondait aux besoins des Ventabrennais. Cette structure fait donc l’objet d’un partenariat avec la Mairie de Ventabren. Monsieur le Maire s’est engagé à soutenir financièrement et logis-tiquement cet équipement à condition qu’il soit priori-tairement accessible aux Ventabrennais.

Maison d’Assistantes Maternelles

Le local se trouvera au 640 chemin de Mahon à Ventabren et ouvrira au public début mars 2013.Contact : [email protected]

NOUVEAU

15

Page 18: Colline Bleue N°21 - Février 2013

A ce jour, la majorité des automobiles fonctionne grâce à des carburants issus de pétrole raffiné de plus en plus coûteux. Représentant 20%

des émissions de CO2 en Europe, les conséquences sur la qualité de vie sont manifestes en plus d'impacter considérablement les dépenses. Dans un souci écolo-gique et économique, la municipalité a eu le plaisir de recevoir, en octobre dernier, son premier véhicule élec-trique. Il s'agit d'un petit utilitaire attribué aux services techniques. Les futurs renouvellements du parc auto-mobile se feront dans ce sens si les contraintes tech-niques de leur utilisation le permettent.

La commune espère ainsi montrer l'exemple en révé-lant l'efficacité des moteurs électriques au service des besoins communaux. Des bornes de rechargement électriques, en commençant par le parking à côté de la Police municipale, seront installées afin d'encoura-ger les Ventabrennais à adopter des modes de dépla-cement propres.

Cet investissement a été financé à parts égales par la Communauté du Pays d'Aix, le Conseil Général et la Commune de Ventabren.

E c o l o g i e

Véhicule municipal

100% électrique

16

Page 19: Colline Bleue N°21 - Février 2013

Associée depuis 2009 à la démarche "AGIR" de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ventabren œuvre à de nombreux projets de dévelop-pement durable axés notamment sur les réductions de consommation d'énergie.

Autant de dossiers en cours qui témoignent d'un investissement résolument engagé. Des procédures sont également appliquées dans les services municipaux afin de réduire la consommation d'éner-

gie comme le remplacement des menuiseries par du double vitrage en mairie et à l'Office de Tourisme, la mise en place de réducteurs de consommation d’eau, la sensibilisation conti-

nue du personnel...Ventabren a été récompensée, le 29 novembre 2012 à l'Hôtel de Région, pour son

engagement en étant reçue "Commune lauréate" pour la deuxième année.Vous aussi, vous pouvez agir, n'hésitez pas à contacter l'Espace Info

Energie du Pays d'Aix pour un accompagnement personnalisé ou des conseils gratuits : 04 42 93 03 69.

P our le ramassage de vos déchets lourds et volumineux, prenez rendez-vous auprès de la Communauté du

Pays d'Aix au 0810 00 31 10 (numéro Azur) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.N'hésitez pas, c'est un service gratuit qui se déplace jusqu’à votre domicile.

Les déchèteries reçoivent également les dé-chets occasionnels, volumineux ou dange-reux, qui ne peuvent pas être collectés par le service normal d’enlèvement des ordures ménagères.

Ce lieu de collecte accueille dans des caissons séparés les cartons, gravats, végétaux, fer-railles, encombrants, bois et reçoit dans des

récipients spécifiques, les huiles de vidange, piles, batteries et déchets dangereux des mé-nages.

Déchèter ie d 'Egui l lesDu lundi au samedi : 9h00 - 12h00 e t14h00 - 17h00

Dimanche et jours fériés : 9h00 - 12h00

Déchèter ie de CoudouxDu 1er novembre au 31 marsLundi : 13h30-17h30Mardi au samedi : 8h30-12h et 13h30-17h

Du 1er avril au 31 octobreLundi : 15h-19hMardi au samedi : 8h-12h et 15h-19h

Dimanche et jours fériésDu 1er novembre au 31 mars : 8h30-12h Du 1er avril au 31 octobre : 8h-12h

E c o l o g i e

Ventabren, "Commune lauréate" du programme AGIR

Adoptons la P r o p r e A t t i t u d e

17

Page 20: Colline Bleue N°21 - Février 2013

E v é n e m e n t s

Les vœux à la population

… et au personnel

Commémoration

Comme il est de coutume, Monsieur le Maire et le Conseil municipal ont reçu la popula-tion ventabrennaise en la salle Reine Jeanne

afin de leur présenter leurs meilleurs vœux le 18 jan-vier dernier. Le film rétrospectif de l'année écoulée a été projeté et tout le monde a pu remarquer le

"coup de jeune" et la "touche de modernité" appor-tés à ce traditionnel court-métrage. Claude Filippi, Maire de Ventabren, a ensuite pris la parole pour présenter le bilan 2012 et annoncer les perspectives de la commune pour l’année à venir. Ce fut égale-ment l’occasion de mettre à l’honneur trois person-nalités ventabrennaises incontournables qui ont alors été distinguées du titre de Citoyen d’Honneur : Danielle Cauvet pour son engagement au Comité Communal des Feux de Forêts, Alain Barthélémy pour son envie de transmettre son savoir de la langue provençale et Jeannine Thedy qui a travaillé pour la Commune de Ventabren aux côtés de trois maires.

Le personnel de la commune aussi a été reçu par Monsieur le Maire et le Conseil municipal. Ce fut un moment privilégié où tous les employés municipaux se sont retrouvés mais également où Claude Filippi et Alain Meggiato, Directeur Général des Services, ont fait le bilan de l’année qui vient de se terminer. Le constat fait état d’une grande satisfaction géné-rale et d’une cohésion remarquable entre les services.

Nous avons commémoré le 5 décembre dernier la fin de la guerre d’Algérie et la fin des combats au Maroc et en Tunisie. En présence de Francis Mouly,

élu aux Anciens Combattants, Monsieur le Maire Claude Filippi a prononcé un discours très apprécié des Anciens Combattants et du Président de l’Amicale Philippe Wauters qui a pris également la parole pour rendre hommage à tous ceux qui ont perdu la vie sur les théâtres d’opérations en Tunisie, Maroc et Algérie entre 1952 et 1964.

Ils ont associé à leur mémoire les dizaines de milliers de Harkis, Moghaznis et supplétifs, ignoblement massacrés par le F.L.N. après le cessez-le feu ainsi que les innombrables victimes civiles (souvent oubliées) de ces conflits en Afrique du Nord.

18

Page 21: Colline Bleue N°21 - Février 2013

Agnès Perronne

Po r t ra i t

S es parents achetèrent une maison au cœur du village de Ventabren, en face de la mairie. Jean-Marie y passa toutes ses vacances de jeunesse. Il fut même enfant de chœur à la

paroisse de Ventabren comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, en bas à droite.

A l’âge de 17 ans et demi, il partit en Afrique à la Compagnie fran-çaise de l’Afrique occidentale (CFAO), un des plus grands comp-toirs commerciaux. Puis, avec sa famille, il apprit rapidement le métier de commerçant et créa sa société de vente de produits eu-ropéens. Il resta de nombreuses années en Afrique et parcourut le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, … Il y fit de nombreuses ren-contres qui l’ont marquées à vie et fonda des clubs de football, fit découvrir le scoutisme aux populations locales.

De retour à Ventabren, il travailla en tant que représentant com-mercial pour la British Petroleum (BP) dans plusieurs départe-ments et parcourait près de 5000 kilomètres par mois. Il devint ensuite maire en 1977 malgré lui. En effet, personne ne voulait reprendre le flambeau à la tête de la commune de Ventabren, il fut alors désigné et resta maire de Ventabren pendant quatre man-

dats : de 1977 à 2001. Au cours de ces années, il amorça la construc-tion du complexe sportif au plateau : création de la salle Sainte Victoire, de la salle Reine Jeanne et du terrain de football. Il fit éga-lement bâtir le groupe scolaire que nous connaissons aujourd’hui car l’école communale du village devenait trop petite.

En 2001, Jean-Marie Duron prit sa retraite en choisissant de s’éclip-ser totalement car il estime qu’il faut savoir se retirer et laisser place aux générations suivantes. Jean-Marie n’a pas eu le temps de se marier et de fonder une famille. Cependant, son grand cœur et sa générosité l’ont régulièrement conduit à prendre sous son aile des personnes qu’ils considèrent comme ses enfants dit-il. Il vit aujourd’hui paisiblement dans sa maison au pied du village et se délecte chaque jour de la vue imprenable sur toute la vallée.

« L’histoire de Ventabren se lit quand on se promène. »

En vedette dans le magazine Maison & DécorsSpécialiste du décor peint et plus particulièrement du trompe-l’œil, Agnès Perronne excelle également dans la res-tauration de décors anciens. Nous la découvrons, ce mois-ci, dans une double page du magazine Maison & Décors qui lui est entièrement consacrée. L’artiste fait parler d’elle et pour cause son talent reconnu l’amène à travailler dans tout le sud de la France et plus loin encore.

Jean-Marie Duron

19

Page 22: Colline Bleue N°21 - Février 2013

V i e a s s o c i a t i v e

La Roquefavour a une petite sœur

Téléthon : Un grand merci !

Les Rencontres régionales de courts métrages rajeunissent

V ous connaissez La Roquefavour, course pé-destre magnifique qui se déroule dans nos collines ? Voici La Roquefavourette !

Venez fêter la naissance de cette nouvelle course, le 26 mai à Ventabren, le même jour que La Roquefavour : seulement 7,5 kms sur le plateau, uniquement sur sen-tiers en garrigue, sans grand dénivelé, avec vues à 360° sur tous les massifs alentours. Ensuite, tout le monde se retrouvera autour d’un grand buffet "gastronomique", comme chaque année.Maintenant, tout le monde pourra participer à la grande fête de la Roquefavour !Que vous soyez Roquefavour ou Roquefavourette , réservez la date du 26 mai 2013 ! Organisée par l'association Courir en Provencehttp://www.la-roquefavour.com Tél. : 06.09.15.79.19

L’association des Amis du Festival « Courts dans le Vent » vous propose ses Rencontres régionales de Courts métrages les vendredi 3 et samedi 4 mai 2013. Les projections des films du concours sont ouvertes à tous en entrée libre, vous

pouvez également y rencontrer leurs réalisateurs. Petite nouveauté cette année : le centre de loisirs « La Marelle » fait participer les enfants en tant que réalisateurs et ac-teurs en leur faisant monter de toutes pièces un court métrage dont l’idée originale leur appartient. Ce film sera projeté lors de ce festival.

Afin de donner un nou-vel élan à la solidarité ventabrennaise, la com-

mune de Ventabren lançait la Journée de la Solidarité, organi-sée le samedi 1er décembre der-nier en faveur du Téléthon. Le but était de mobiliser les asso-ciations dans un but caritatif en leur donnant les moyens tech-niques pour réaliser leurs projets.

Différents ateliers ont été proposés par les associations à destination de tous les publics : ateliers sportifs par l'ASV, atelier de massage par Véronique Labille, maquillage pour enfants par Lulubellule, tournoi

de Scrabble et grande marche par Ventabren Accueille et tournoi de poker par Poker Player 13. Mais l'activité incontournable fut sans au-cun doute la flashmob préparée par l'ASV en partenariat avec le centre de loisir et le SMIL.J.

Les dons récoltés s'élèvent à 1795,05 euros. Merci de votre générosité !

20

Page 23: Colline Bleue N°21 - Février 2013

A v o t r e s e r v i c e

Dans d’autres sports, comme le golf ou le ski, chacun sait que l’on va progresser plus rapi-dement et être plus motivé en utilisant les

services d’un entraîneur personnel.

Il en est de même avec le fitness !En solo, duo ou en petit groupe et selon vos objec-tifs (minceur, vitalité, santé, forme), avec Pro Coaching Studio affilié Les Mills Coach™, vous êtes certain d’ob-tenir des résultats.Afin de découvrir Pro Coaching Studio, Mike LE FUR et son équipe invitent tous les lecteurs du magazine la Colline Bleue, à profiter d'une séance gratuite.Vous pourrez ainsi découvrir le studio, les équipe-ments, les programmes et bénéficier de conseils pour bien aborder ce début d’année.

Pour plus d'infos :www.procoachingstudio.fr ou rendez vous à l’adresse suivante :6100, Quartier de la MaralouineRoute de Berre - D 10 - 13122 Ventabren

V ous avez besoin d’une épilation, d’un soin du visage, d’une beauté des mains, … ?

Chez Grain de Folie, Audrey Robert, esthéticienne professionnelle, vous propose toutes ces prestations dans un cadre zen et vous reçoit sur rendez-vous tous les jours (sauf mercredi).

Audrey ROBERT - Esthéticienne4 lot les hauts des Cauvets13122 VentabrenTéléphone : 06.84.30.02.42www.facebook.com/graindefolie13

Un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans sont victimes

d’une chute. Pour éviter les chutes dans les baignoires, Quiétude propose de vous installer, en une journée, une douche sécurisée sur mesure. Siège relevable, barre d’appui, revêtement antidérapant, tout est étudié pour le confort et la sécurité.

Vous pouvez bénéficier d’un cré-dit d’impôt de 25%.

SARL MP Diffusion MPF Conseil1791 route de l’aqueduc13122 Ventabren0 810 00 48 68 (prix d’un ap-pel local depuis un poste fixe)contact@douche-quié-tude.frwww.douche-auietude.fr

Un cabinet de dié-téticienne – nutri-tionniste s’ouvre

au centre médical des Léouns. Solenne Bosio vous reçoit du lundi au vendredi uniquement sur rendez-vous.

Solenne BOSIOCabinet médical Les Léouns26, avenue Charles de Gaulle13122 VENTABRENFixe : 09.51.19.37.90Mobile : 06.95.42.04.48Courriel : [email protected]

Pro Coaching Studio

LA MAISON DU FITNESS est un site internet marchand, leader sur le marché, acheté récemment par deux Ventabrennais, Ber-

nard PHILIPPE et Frédéric HOCQUINGHEM. Dédié au Fitness et à la Musculation, il propose à ses clients particuliers des matériels et des produits sportifs : tapis de course, vélo d’appar-

tement, vélo elliptique, rameur, banc de mus-culation, appareil de musculation, nutrition et diététique sportive, …Si vous vous faites livrer sur Ventabren, utili-sez le code de réduction VTB13 et bénéficiez de -10% de remise supplémentaire sur tous les produits (hors barres, poids/haltères et nutri-tion/diététique) pour un minimum d’achat de 45 €. Cette remise ne concerne pas la partici-pation forfaitaire éventuelle aux frais de traite-ment et d'expédition.

Pour toute commande : http://www.maison-du-fitness.fr/

21

Page 24: Colline Bleue N°21 - Février 2013

A c t u a l i t é

MAJORITÉ MUNICIPALE

"Ventabren à Cœur"

Nous sommes heureux de vous renouveler nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réus-site pour cette année 2013.Depuis des années, la majorité municipale œuvre pour que puissent cohabiter en harmonie le carac-tère rural et authentique du village et la moder-nité de la vie actuelle. Nous nous mobilisons de toutes parts, au sein de nos délégations, pour faire avancer les objectifs de développement de la municipalité : travaux, urbanisme, sécurité, fi-nances, action sociale, sport et jeunesse, culture… nous sommes sur tous les fronts pour offrir aux Ventabrennais des infrastructures de qualité sans augmenter la pression fiscale au niveau commu-nal.Uni, dévoué, et constitué sur une ligne politique claire, le groupe majoritaire que nous formons n’a de cesse de défendre les intérêts des Ventabrennais. Ce n’est cependant pas le cas du groupe politique « Ventabren Demain » qui se targue d’avoir retardé la construction du quartier durable de l’Héritière pourtant largement plébiscité par la population ventabrennaise. En effet, dans son rapport de bureau politique, « Ventabren Demain » écrit : « l’affaire globale pourrait être jugée fin 2013, début 2014. Donc juste avant les élections municipales. Ce qui constitue un argument fort. Et repousserait les possibilités d’appel après les élections. A nous de jouer ! ». Leurs intentions sont donc claires : repousser le projet pour gagner les élections et s’approprier le projet. Où se situe l’intérêt général ? Faire ajourner un tel projet par le biais de quelconques recours, c’est se moquer ouvertement de la population ven-tabrennaise, toutes générations confondues.C’est ainsi que se résume l’implication de ce groupe d’opposition : faire systématiquement obstruction pour servir leurs intérêts politiques et ne rien propo-ser en retour.

Nous sommes cependant respectueux du dia-logue que nous pouvons entretenir avec le groupe d’opposition « Ouverture à Gauche » représenté par son chef de file Jean-Louis Marchetti. Malgré nos divergences d’opinion, les échanges d’idées font bon train. Lors du dernier Conseil municipal, le 12 décembre 2012, nous avons évoqué l’appel à projet pour la réalisation du parc solaire pho-tovoltaïque. A cette occasion, M. Marchetti a fait connaître son insatisfaction quant au site préconi-sé par les études et a proposé une solution alterna-tive. L’emplacement du parc n’étant pas fixé défini-tivement, nous n’avons pas hésité à répondre à la demande de M. Marchetti en mettant à l’étude sa proposition de révision d’emplacement.Dans le but de servir l’intérêt général, c’est dans un esprit d’échange que nous voulons travailler, sans s’encombrer de polémiques stériles. Ainsi, nous continuerons d’œuvrer en essayant de répondre au plus près de vos attentes et de vos besoins. Notre volonté d’améliorer sans cesse votre cadre de vie préside à notre engagement et nous fait avancer.Bien cordialement.

Les 21 Elus de la Majorité Municipale

Les enjeux de la MétropoleLe débat n'a rien de politique. Il concerne tout le monde : les élus comme les admi-

nistrés, quels que soient les sensibilités.

Le projet de la métropole marseillaise, mené sans concession ni concertation par l'Etat, engloberait la commune de Ventabren ainsi que tout le Pays d'Aix.

Les craintes portent sur la gouvernance, les compétences municipales et intercom-munales transférées au profit de la métropole. La démocratie de proximité serait alors sérieusement remise en question alors qu’elle a été renforcée par la loi du 27 février 2002 puis par la révision constitutionnelle du 28 mars 2003. Ce projet serait également totalement contradictoire avec les principes du renforcement de la coopération inter-communale mis en place depuis 2001.De plus, les communes se trouveraient dénuées de services de proximité, l'urbanisme en première ligne, suivi de près pas les services des déchets... Par expérience, il s'est avéré que la communauté d'agglomération est devenue la limite d'échelle en ce qui concerne les relations administrés-services publics. Les habitants ne pourraient plus s'adresser directement à des agents municipaux ou intercommunaux mais de-vraient se diriger vers des "bureaucrates" éloignés des réalités spécifiques aux locali-tés. L'inertie de l'administration n'en serait qu'alourdie, les administrés paieraient le prix fort.

Le deuxième sujet sensible, et non des moindres, concerne le coût de cette métro-polisation. En effet, la métropole coûterait cher et entraînerait inévitablement une hausse des impôts et des taxes sur les ménages qui ne pourrait être maîtrisée par les communes.

Le 13 décembre 2012, 101 maires des Bouches du Rhône sur 119 ont signé une pétition contre la métropole marseillaise. Les huit intercommunalités, dont la Communauté du Pays d'Aix, font entendre leur voix unanime pour une autre forme de regroupement : le Pôle métropolitain, un modèle mis en place à Nantes, en Ile-de-France, en région lyon-naise et dans de nombreuses autres aires urbaines.

La décentralisation au niveau national

ne doit pas entraîner un centralisme territorial.

22

Page 25: Colline Bleue N°21 - Février 2013

Tr i b u n e l i b r e

Paul JuradoConseiller MunicipalIndépendantMembre actif de l’UMP, mon rôle d’élu indépendant est d’exprimer mon opinion et mes convictions librement, avec la satisfaction d’agir en accord avec mes valeurs. C’est pourquoi j’ai quitté, il y a deux ans et demi, le groupe d’opposition Ventabren Demain au sein duquel je ne me reconnaissais plus.

Aujourd’hui, j’ai décidé de m’exprimer dans cette tribune libre car je m’insurge contre l’attitude de ce groupe poli-tique dont le chef de file se complaît dans des agissements peu scrupuleux du bien-être et de la volonté de la popula-tion ventabrennaise. En effet, déposer des recours contre les permis de construire du quartier de l’Héritière n’est pas digne d’un élu compte tenu des attentes des Ventabren-nais en termes de logements ou même de commerces. Ces démarches stériles réitérées, motivées par des ambitions politiques, en vue des élections municipales, m’indignent. A ce jour, je suis plus que jamais heureux de les avoir quit-tés. Il serait temps de laisser vivre les projets structurants comme celui-ci et contribuer à un débat public constructif plutôt que de toujours pratiquer l’obstruction systéma-tique. C’est dans ce sens que je continuerai à défendre les intérêts de notre village.

Ce projet de quartier durable à l’Héritière se présente comme une réelle réussite architecturale respectueuse de l’environnement. C’est une réalisation innovante et harmo-nieuse en accord avec l’image et la qualité de vie de notre village, un cadre que nous souhaitons tous préserver. Les haies bocagères, les faibles niveaux d’élévation, la favorisa-tion des déplacements doux, les constructions aux normes BBC sont autant d’atouts pour ce quartier durable qui s’intégrera avec simplicité au paysage rural caractérisant Ventabren. Sur ce point, je rejoins les idées du Maire et de sa Majorité municipale qui est sur la bonne trajectoire sans perdre de vue leurs objectifs : offrir un nouveau centre de vie et des logements accessibles aux Ventabrennais.

D’autres sujets me rapprochent également du groupe majoritaire du Conseil municipal : le combat contre la Métropole, les rythmes scolaires… des questions parmi d’autres pour lesquels nous sommes régulièrement en accord. Cependant je tiens à mon indépendance pour tou-jours garder la possibilité qui m’est offerte d’alimenter les débats de façon productive. Je suis convaincu que c’est par les idées, les actions et l’innovation que nous pouvons faire avancer les choses.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, mes vœux les plus sincères de santé et réussite et une excellente année 2013.Paul JURADO

http://[email protected]

Centrale solaire pourquoi pas ?Pas n’importe où, pas n’importe comment !Que la majorité municipale s’engage à développer l’énergie solaire à Ventabren, nous voudrions nous en réjouir. Avec les économies d’énergie, les énergies renouvelables – so-laire, éolien, biomasse…- sont une nécessité pour conju-rer les dangers de l’énergie nucléaire et des combustibles fossiles.Mais quelle ne fût pas notre surprise de découvrir au der-nier conseil municipal que le principe d’une centrale solaire était déjà arrêté, ainsi que le choix du lieu ; les études pré-alables exécutées, nous en étions déjà aux appels d’offre. Précipitation et absence de concertation ne présageaient rien de bon.En effet, le projet prévoyait rien moins que 25 ha de pan-neaux solaires installés sur le site de la Bourdonnière. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la géographie de la commune, il s’agit du plateau qui s’étend au delà de l’auto-route, au-delà de la vigie du feu vers la Barben, à la limite de Coudoux.Les parcelles communales visées par le projet sont cou-vertes de garrigues, de forêts et de petites prairies. Bref un des plus beaux endroits encore sauvage sur le territoire de la commune. Il est tout entier contenu dans la zone pro-tégée par le protocole européen Natura 2000, riche de sa biodiversité en particulier la population d’oiseaux, comme le souligne le diagnostic écologique effectuée par le cabi-net « Pure environnement ».Diagnostic qui conclu ainsi : « La réalisation d’un projet photovoltaïque au sein de l’aire étudiée nécessiterait la constitution d’un dossier de dérogation de destruction d’espèces ou d’habitat d’espèces protégées qui devra jus-tifier l’absence d’autre solution ayant un impact moindre » et réclame une évaluation « qui devra argumenter sur les solutions alternatives envisageables. »En clair, détruire le site naturel de la Bourdonnière n’est pas une bonne idée. D’ailleurs un projet prévu dans la même zone sur le plateau de la Barben a du être annulé, après intervention de la justice.On ne fait pas du développement durable, on ne lutte pas contre l’effet de serre en détruisant des espaces naturels arborés ! Il serait dramatique que les éventuels bénéfices financiers attendus du photovoltaïque aboutissent à une destruction massive des derniers espaces naturels.Le conseil municipal du 12 décembre a décidé sagement de reprendre l’étude du dossier.Voici quelques pistes.Protéger en priorité les espaces naturels et les zones agri-coles. Contrôler la provenance et le mode de fabrication des panneaux photovoltaïques. Les disséminer sur les toits ou dans des zones déjà abimées. Adapter la taille du projet aux possibilités géographiques de la commune plutôt qu’au rendement financier espéré. Enron a décidé de reconvertir la centrale électrique de Gar-danne à la biomasse. Voilà un usage possible des déchets végétaux de nos espaces naturels.L’importance de ce dossier mérite que l’on informe et consulte la population. Cet espace naturel est notre bien commun à tous.

Jean-Louis MARCHETTI élu Ventabren Ouverture à Gauche

Ventabren Ouverture à Gauche

Site : ventabrenouvertureagauche.over-blog.com

VENTABREN DEMAIN Inspirer et informerLes élus du groupe municipal Ventabren Demain vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2013. Nous souhaitons que vos projets les plus chers se réa-lisent tant sur le plan personnel que professionnel.

2013 doit être une année gérée avec précautions et antici-pation en raison de la situation nationale. Il faut avoir une vision sur le long terme définie avec une forte concertation villageoise et ceci afin d’assurer aux Ventabrennais un ave-nir serein et partagé. La restructuration territoriale et la dé-finition d’une nouvelle métropole associant Aix, Marseille et 90 communes en sont les premiers maillons. Si l’objectif est de redéfinir et de réduire les strates administratives ain-si que d’alléger les charges qui y sont attachées, il faut saisir cette chance et développer une cohérence territoriale forte. Les clivages politiques et intercommunaux ont exacerbé les écarts entre les communes avec des gestions égoïstes et clientélistes jusque dans les villages. Il faut d’une part restructurer tout en gardant les prérogatives essentielles de la commune liées à l’urbanisme et aux budgets et d’autre part proposer de nouveaux concepts de gouver-nance locale. Dans ce dossier, nous sommes heureux d’entendre le maire s’indigner du peu de concertation dans l’élaboration du projet de la future métropole. La concer-tation est la base de tout projet, mais c’est précisément ce qu’il ne veut pas mettre en œuvre dans sa propre commune. Rappelons que dans la plupart des projets importants, il s’est passé de l’avis des Ventabrennais en refusant de créer des commissions municipales et extra municipales et en réalisant des mascarades de concertation telle que le der-nier « référendum » concernant l’Héritière.

Ce fameux projet, bâti dans l’urgence en fonction des échéances électorales sans mise en concurrence de propo-sitions urbanistiques ainsi que des opérateurs, a conduit à une opération immobilière sans rapport avec le nouveau centre de vie que nous attendions tous. Pour cet ensemble de 3 lotissements clos plus une place publique encerclée de bâtiments, le développement durable, la sécurité et la convivialité sont réduits au strict minimum. Ce projet était une occasion unique d’oser un nouveau quartier, un nou-veau mode de vie et d’échange intergénérationnel conçu par et pour vous. C’est pourquoi six recours ont été déposés devant le tribunal administratif de Marseille sur l’initiative du président de l’association Ventabren Demain.

Enfin, nous tenons à rappeler, contrairement aux affirma-tions du maire, que notre groupe est fier d’être composé de personnes d’origines politiques diverses : deux élus sans carte et deux élus encartés (1 à droite et 1 à gauche). Cette diversité nous permet d’avoir des regards ouverts sur les sensibilités de chacun et de travailler pour l’intérêt général.

Vincent Garnier, Annie Rouard, Guy Anthony, Marie-Nicole Le Noël..

Contact Ventabren Demain : [email protected]

Notre blog : www.ventabrendemain.typepad.fr

23

Page 26: Colline Bleue N°21 - Février 2013

Monsieur le Maire reçoit sans re ndez-vous les 1er et 3e mardis de chaque mois de 9h00 à 11h00

MAIRIE 17 Grand' Rue - 13122 Ventabren Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30Le samedi matin de 8h30 à 12hSecrétariat général : 04 42 28 80 14 Fax : 04 42 28 79 78 Comptabilité - Élection Du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 16h30 Transports scolaires - Service périscolaireDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 Service d'Etat CivilDu lundi au vendredi: 8h30 à 12h

SERVICES MUNICIPAUX ANNEXESServices techniques : 04 42 28 91 57 Service forêts : 04 42 28 89 97 Cadastre - Urbanisme et environnement04 42 28 90 55Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30Permanences du CAUE sur rendez-vous tous les 2èmes mardis de chaque mois. Bibliothèque : 04 42 28 90 55Espace Matheron : 04 42 28 71 81Mardi de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30Mercredi de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30Jeudi de 14h30 à 17h30

Vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30Samedi de 9h30 à 12h00Restaurant scolaireResponsable Michel Staub - 04 42 28 87 10Musée - Office de Tourisme4 Bd de Provence - 04 42 28 76 47 Courriel : [email protected] Communal d’Action SocialeDu lundi au jeudi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 C.C.A.S. : 04 42 28 88 86Service de l’emploi : 04 42 28 85 66Permanence de la Mission locale3ème jeudi de chaque mois de 14h00 à 17h00, Espace MatheronRenseignements au 04.42.61.92.50

I n f o r m a t i o n s u t i l e s

Permanences du conciliateur de justice du canton de Pélissanne

René GANIVET 06 14 35 92 66Mairie de Pélissanne (mairie annexe) : 1er et 3ème mardi du mois de 14h00 à16h00

Mairie de Velaux (nouvel Hôtel de Ville) : 1er et 3ème jeudi du mois de 14h30 à 16h30

ECOLE MATERNELLEDirectrice Mme SUZANNE - 04 42 28 95 77

ECOLE PRIMAIREDirectrice Mme AUBERT - 04 42 28 70 43

CRECHEDirectrice Mme COTELLE 04 42 28 78 25

CENTRE DE LOISIRS « La Marelle »Responsable : Alexandra GAZZANO04 42 28 88 63

SMIL.JResponsable : Marie-Laure RUSSO04 42 28 76 33 OFFICE MUNICIPAL DE LA CULTUREDirecteur : Eric MOEGLIN - 04 42 28 92 86www.omc-ventabren.fr

ECOLE DE MUSIQUEDirectrice Magali GUARINO04 42 28 84 81

SALLE REINE JEANNE04 42 28 80 07

SALLE SAINTE VICTOIRE04 42 28 93 72

LA POSTE 04 42 28 80 30

TAXISTaxi Ventabren FRED ET FABIENNE 06 07 45 76 22 Taxi DANIELLE : 06 11 05 61 32 Jour et Nuit Taxi Laurent NOQUET : 06 69 98 30 00

PRESBYTERE CoudouxPère François-Régis MICHAUD Contact sur le village : Mme Mauclair 04 42 28 80 86Secrétariat - Tél : 04 42 52 00 61 [email protected]

SOCIETE DES EAUX DE MARSEILLELambesc 08 10 400 500

EDF AIX-EN-PROVENCE0801 800 097

AIDE A DOMICILEADAR : 04 42 95 26 83ADMR – Mme Bertrand : 04 42 21 14 41DOMIDOM : 04 42 96 18 35

PHARMACIESPharmacie de MORTAIN613 Av. Victor Hugo - 13122 Ventabren Tél : 04 42 28 80 25 – Fax : 04 42 28 80 28Ouvert tous les jours de 8h30 à 12h15 et de 15h à 19h15Mmes VERGNE et BRUGEDECentre Commercial Intermarché - Tél : 04 42 28 75 87 - Fax : 04 42 28 86 21Ouvert tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30

MEDECINSDr MARCHASSON27, av. Ch. De Gaulle : 04 42 28 81 19ou www.docteurmarchasson.frDr REBOUD26, av. Ch. De Gaulle : 04 42 28 70 90Dr ORTS BLANC27, av. Ch. de Gaulle : 04 42 67 69 84ou www.docteurortsblanc.com

INFIRMIERESMlle BALLANDQuartier des Aires - 04 42 28 74 45Mlle CHELLI Magali : 04 42 28 83 6624, av. Ch. de Gaulle - 06 63 08 68 73Mlle CHELLI Marianne : 04 42 28 79 5724, av. Ch. de Gaulle - 06 60 38 83 66Mme FARAUD BrigitteQuartier Peyrès - 04 42 28 88 16Mme LLOSA - CESARINE : 04 42 28 82 2416, les Mourades - 06 19 17 99 20 Mme LEGRAND Emilie : 06 18 74 37 05Mme WAUTERS Chantal : 04 42 28 96 5912, Chemin des Espaillards - 06 86 57 88 93

OSTEOPATHESM. MARZUOLI Stéphane, Les Léous,26, av. Ch. de Gaulle : 06 13 61 29 39Nadia DESMARETZ5 lot. La Bertranne basse : 06 25 35 62 53Mlle BESNIER MORELLATO F.24 av. Ch. De Gaulle : 04 42 28 71 58

DENTISTESDr BARRERI Brigitte26, av. Ch. de Gaulle : 04 42 28 70 63Drs OFFANT D. et LEGZIEL Ph.Hameau des Bonfils : 04 42 92 53 5804 42 92 52 78

KINESITHERAPEUTESM. PETROV J. et Melle BESNIER MORELLATO F.24, av. Ch. de Gaulle : 04 42 28 71 58

ORTHOPHONISTEMme PELTIER26, av. Charles de Gaulle : 06 83 33 58 88 Débutera son activité au premier septembreMme Amiot23, Lot. Les Oliviers 1 : 06 30 91 51 18

CLINIQUE VETERINAIREM. CLOUZEAU M.Quartier St Louis : 04 42 28 80 50

24

Page 27: Colline Bleue N°21 - Février 2013

E T A T C I V I LSERVICES D’URGENCEURGENCES15 ou 112 (depuis un portable)

POMPIERSEn cas d’accident ou d’incendie,composez le : 18 ou 04 42 52 03 54

HÔPITAL AIX S.M.U.R.04 42 33 50 00

SOS MÉDECINS AIX-EN-PROVENCE04 42 26 24 00

CENTRE ANTIPOISON04 91 75 25 25

GENDARMERIE EGUILLES04 42 92 53 55

POLICE MUNICIPALE04 42 28 89 97

COMITÉ COMMUNAL DES FEUX DE FORÊTS :06 75 63 50 2104 42 28 70 21

Monsieur le Maire reçoit sans re ndez-vous les 1er et 3e mardis de chaque mois de 9h00 à 11h00

Pour connaître les tarifs, horaires ou toute autre information

www.ventabren.fr

NAISSANCESAGOSTI Pénélope 23/08/2012ISLER Nina 05/09/2012CLEMENT MILLY Ella 07/09/2012BOYER-DURAND Candice 08/09/2012NARDELLI Galaad 19/09/2012THOMAS Axel 05/10/2012ANSELMO Hugo 01/11/2012OBERFALCER ROSE Milan 01/11/2012OBERFALCER Rose 01/11/2012GIL Amandine 11/11/2012

BERT Manon 26/11/2012SICARD Sydney 06/12/2012FENOGLIO Giulia 08/12/2012WEBER Andrea 15/12/2012EYRIÈS Marion 06/01/2013PRATO Garance 09/01/2013BOURGUIGNON Melvin 15/01/2013 HENRY Manon 21/01/2013WENDLING Théodore 24/01/2013KRETSCHMAR Eliott 30/01/2013

NAVETTE POUR LES SÉNIORS

En plus de la navette interne, un transport spéciale-ment pour les Séniors est mis en place gratuitement le vendredi matin, à partir de 9h30.

Prendre rendez-vous au 06 08 11 51 89.

Transport à la demandeEn remplacement de la navette urbaine, ce transport vous permet de vous déplacer depuis un rayon plus large en toute liberté sur simple demande.Le délai de réservation est de 1h au minimum avant le déplacement prévu et jusqu’à un mois maximum.

N° VERT : 0 800 94 40 40 (gratuit depuis un poste fixe). Tous les jours de 8h à 18h, sauf le samedi, dimanche et les jours fériés.

DÉCÈSLADJOINTE Roger 01/09/2012FOUQUET Jean 10/09/2012ABRIC Jean-Claude 13/09/2012SAGEZ Jeanne veuve DALL'AGNOL 27/09/2012DEFLEUR Fernand 28/09/2012LEMONCINI Marcel 04/10/2012GOMEZ Paul 11/11/2012QUARTUCCIA Maurice 12/11/2012POORTERMAN Josette épouse COASNES 23/11/2012BALDUZZI Marie-Line veuve LEMONCINI 11/12/2012MERLET Colette épouse MALLÉJAC 25/12/2012DOUROUZE Patrick 06/01/2013FABRE René 10/01/2013BOYER Geneviève veuve MALLET 21/01/2013SALMON Marie veuve MARCHAL 24/01/2013

MARIAGESAKNIN Julien - ROUX Delphine 22/09/2012

BELLANGER Julien - LEBLANC Eve 22/09/2012

MAGNET Mathieu - LEVAST Reine 22/09/2012

PEYRE Frédéric - SCHEIWILLER Aurélie 29/09/2012

CHERKERDJIAN Pierre - OUVIERE Audrey 29/09/2012

PÉRARD Renaud - PEZ Virginie 06/10/2012

SERRA Emmanuel - WEBER Valérie 20/10/2012

DUMOULIN Julien - GREGOIRE Coralie 15/12/2012

TRUFFET Serge - BEVERAGGI Nicole 10/01/2013

25

Page 28: Colline Bleue N°21 - Février 2013

Offic

e M

unici

pal

de la

Cul

ture

Vendredi 8 mars Didier Bénureau Salle Sainte Victoire

Vendredi 5 avril De toutes beautés Salle Sainte Victoire

Vendredi 3 & samedi 4 mai Festival Courts dans le Vent Salle Sainte Victoire

Vendredi 24 mai Nicole Ferroni Salle Sainte Victoire

Samedi 8 & dimanche 9 juin Expo des métiers d’art et les peintres dans la rue Esplanade salle Jean Bourde

Samedi 22 juin Feu de la Saint-Jean Concerts et pique-nique Esplanade du moulin

Samedi 13 juillet Fête Nationale Feu d’artifice et grand bal

2013