16
com comm DE EN Le magazine d’information de Riom Communauté Mai 2016 #02 www.riom-communaute.fr 3 nouvelles entreprises à La Varenne Chambaron- sur-Morge, commune nouvelle P ..4 P ..14 Mozac Bike’s Day #2 P ..13 DOSSIER Aux côtés des familles, dès le plus jeune âge ! P.6

com · Impression : Decombat - tél. 04 73 25 06 62 Avec la participation de Yoan Tureck pour la rédaction - 3 numéros par an. Dépôt légal Mai 2016 > P.2 en images > P.4-5 actualités

Embed Size (px)

Citation preview

comcomm

de

en

Le magazine d’information de Riom Communauté

Mai2016#02

www.riom-communaute.fr

3 nouvelles entreprises à La Varenne

Chambaron-sur-Morge, commune nouvelle

P..4

P..14

Mozac Bike’s Day #2

P..13

dossier

Aux côtés des familles,

dès le plus jeune âge !

P.6

comcomm

de

en

Le magazine d’information de Riom Communauté

Mai2016#02

’>

P.2

De L’eAu et De L’AMBiAnCe à LA pisCine BéAtriCe Hess

Manifestation nationale, la Nuit de l’Eau 2016 s’est déroulée le 12 mars dans une ambiance festive et conviviale ! Mises en musique par la Banda de Combronde, les différentes animations (jeux, flash mob, aquagym, natation synchronisée, plongée sous-marine...) ont enchanté les participants.

esCALADe : une Coupe De FrAnCe De HAute VoLée

Pour sa sixième édition, la Coupe de France d’escalade a atteint des sommets ! Les 19 et 20 mars derniers, les meilleurs jeunes et vétérans des épreuves de difficulté se sont affrontés sur les voies tracées par le club RAPPEL 63. Un vrai rendez-vous pour les amateurs de la discipline qui ont profité du travail des bénévoles pour passer un très bon moment au gymnase Aimé-Césaire.

et Le MArCHé Du MerCreDi s’AniMe

Le Carré de nos Producteurs se tient sous la Halle de Riom les mercredis de 16h à 19h. Pour rendre encore plus attractif ce rendez-vous hebdomadaire, des animations seront organisées chaque 1er mercredi du mois. Le 2 mars, Fanny Desthuilliers a fait découvrir la saveur de son safran produit en Limagne.

MAtinée petite enFAnCe à MénétroL

L’ensemble des acteurs du territoire au service des 0-3 ans, et notamment le Relais Assistants Maternels, organisait une jour-née de rencontres le 6 février à la salle polyvalente de Ménétrol. Familles et professionnels ont pu se retrouver autour d’anima-tions proposées sur place. Ce temps d’échanges a également permis de répondre aux questions de chacun sur les différents modes de garde existants sur le territoire de Riom Communauté.

en images

CouLée Verte : un AMénAgeMent piéton à MozAC

Dans le cadre de l’aménagement de la Coulée verte, des travaux ont permis la réalisation d’un cheminement piéton à hauteur du passage à niveau de la D446. Un trottoir a été mis en place du-rant la première phase du chantier. La seconde, qui se déroulera à compter du 2ème trimestre 2016, permettra de matérialiser la traversée tout en sécurisant cette zone à risques.

© M

airie

de

Moz

ac

© Y.

Tur

eck

© M

athi

eu P

isan

iello

> P

.3

édito - sommaire

éDito

La deuxième édition de Com en Comm’ ap-porte une nouvelle vague d’informations, montrant que notre exécutif conduit beau-coup de projets.

Le dossier du transfert de la petite enfance montre tout l’intérêt que les élus portent aux services à la population. Il apparaissait évident d’acquérir cette compétence pour quatre raisons majeures :

- C’est élargir l’offre et non la réduire. Une étude très fouillée, en partenariat avec la CAF, montre que le nombre de places of-fertes est très satisfaisant par rapport à la demande. De plus, élargir le nombre de points d’accueil permet aux familles de disposer de plus de facilités selon leur or-ganisation personnelle.

- C’est mettre en place un guichet unique, un seul lieu de renseignement et de ges-tion des dossiers. Cela autorise un service plus performant et simplifié pour une sa-tisfaction optimale de ses usagers.

- C’est maintenir des emplois à la crèche Les petits volcans de Cellule. Les élus se sont battus et ont concédé des efforts.

- C’est se mettre au même niveau que Limagne d’Ennezat et VSV avec qui nous avons entamé, voilà déjà quatre mois, un travail de fond pour fusionner dans les meilleures conditions.

Sur ce dernier chapitre, je voudrais mettre un accent tout particulier sur l’engage-ment, la passion et le professionnalisme des élus et des techniciens qui se sont impliqués dans de nombreux groupes de travail afin de diagnostiquer l’exercice des compétences, d’en mesurer les écarts et de proposer des axes de convergence. Les modes de gestion et d’organisation sont également au cœur des réflexions. Les élus ne veulent pas d’une belle structure sans une adhésion forte et impliquée de tous, agents et élus.

Le nouveau territoire qui va être construit doit mettre en valeur tous nos atouts et permettre de saisir toutes les opportunités pour que demain les habitants constatent des améliorations de leur cadre de vie.

Sans doute, dans le prochain magazine de Riom Communauté, dès lors que les groupes de travail auront rendu leurs co-pies, le dossier sera concentré sur la fu-sion.

Je vous dois la transparence de l’information.

Pierre PECOUL Président de Riom Communauté Maire de Riom

Journal édité par Riom Communauté : Chambaron-sur-Morge - Enval - Le Cheix-sur-Morge - Malauzat - Marsat - Ménétrol - Mozac - Pessat-Villeneuve - Riom - Saint-Bonnet-près-Riom

5, mail Jost-Pasquier - BP 80045 - 63201 Riom cedex - Tél. : 04 73 67 11 00 Fax : 04 73 67 11 01 E-mail : [email protected] - site : www.riom-communaute.fr

Directeur de publication : Pierre Pécoul Coordination : Valérie Faugère, chargée de la communicationCrédit photos : Riom Communauté sauf mention contraire Photo de couverture : Y. TureckConception graphique et mise en page : Agreestudio Impression : Decombat - tél. 04 73 25 06 62 Avec la participation de Yoan Tureck pour la rédaction - 3 numéros par an. Dépôt légal Mai 2016

> P.2

en images

> P.4-5

actualités

Petite Enfance> P.6 à 11

dossier

Budget 2016> P.12

zoom

Rencontres avec trois entreprises de la zone d’activité La Varenne> P.14

les invités de la rédaction

> P.15

exPression des conseillers

communautaires

> P.16

vos rendez-vous

> P.15

quizz

www.riom-communaute.fr

> P.13

sortir

comcomm

de

en

Le magazine d’information de Riom Communauté

Mai2016#02

’actualités

En réponse à la loi NOtre sur la nou-velle organisation territoriale de la République, Cellule et La Moutade

ont décidé de prendre en main leurs des-tins. Dans une logique d’anticipation, les deux communes se sont retrouvées avec un même état d’esprit, autour de pro-jets et d’objectifs communs pour devenir Chambaron-sur-Morge. Face au désenga-gement progressif de l’État, et pour assu-rer l’avenir de leur territoire, anticiper était la clé. En unissant leurs forces, elles as-surent la continuité de l’offre de services aux habitants et limitent l’impact de la baisse des dotations sur les impôts. Après une réflexion collective et des réu-nions publiques d’information, cette com-mune nouvelle est née le 1er janvier 2016. S’unir pour être plus forts ne veut pas dire perdre son identité, au contraire. Chaque commune apporte son histoire, ses par-ticularités et ses atouts pour fédérer et donner à Chambaron-sur-Morge une place plus importante à l’échelle de Riom Communauté et de la future communauté d’agglomération. Si les choses changent en interne pour les équipes municipales, que les administrés se rassurent, cette transition va se faire en douceur.

Riom Communauté a intégré un dispositif d’achat groupé d’électricité piloté par le SIEG 63 (Syndicat Intercommunal d’Électricité et de Gaz) à l’échelle du dépar-tement. Orientée vers les sept sites les plus consommateurs, cette initiative a

permis de réduire la facture d’électricité tout en répondant aux nouvelles directives en matière d’achat public. Grâce à ces tarifs plus compétitifs, ce sont près de 10 000 € qui seront économisés chaque année ! En plus d’être économe, cette électricité est issue à 100% de filière renouvelable.

ACHAt groupé : des économies sur l’électricité

> P

.4

CHAMBAron-sur-Morge, CoMMune nouvelle

Pour diversifier l’offre de logements et permettre l’accession sociale à la pro-priété, Riom Communauté finance et

accompagne la création de logements so-ciaux sur son territoire. Après la livraison par l’Ophis de 20 nouveaux logements (dont 14 réhabilités et 6 neufs) sur le site de l’ancienne gendarmerie à Riom, 8 logements individuels (5 T4 et 3 T5) seront livrés par ce même bail-leur rue des Sorbiers à Mozac en juillet. Dans la continuité, deux nouveaux projets sont à l’étude pour 6 logements sociaux au Cheix-sur-Morge avec l’Ophis et 3 à la Sauzède à Enval avec Auvergne Habitat.

Logements

sociaux : fin et début de travaux

10 000 €D’éConoMies réALisées pAr An

5%De BAisse sur

LA Fourniture éLeCtrique

100 %De Cette éLeCtriCité est D’origine FrAnçAise

© Ch

amba

ron-

sur-

Mor

ge

actualités

Médiathèque

Après la validation de l’avant-projet en conseil communautaire et le dépôt du permis de construire, le projet de médiathèque avance. L’avant-projet détaillé a été remis aux services de Riom Communauté au début du mois d’avril et va permettre de lancer la consultation des entreprises dès le mois de juin. La construction d’un parking souterrain de 80 places a été décidée pour faciliter le stationnement.

Deux programmes de travaux ont été lancés en avril pour améliorer les conditions d’accès au parc du Maréchat (Riom) et aux commerces de la rue des Gardelles (Es-pace Mozac). Ils devraient durer deux mois et permettre de réaménager ces espaces

tout en améliorant la sécurité. Plusieurs interventions sont au programme : création de voies piétonnes, de deux parkings, d’espaces verts et réfection de la voirie pour Le Maré-chat à Riom ; aménagement des carrefours, définition de places de stationnement, d’es-paces piétons et renforcement de la chaussée pour Espace Mozac (commune de Malau-zat). L’accès aux commerces et entreprises sera maintenu pendant toute la durée des travaux.

Déjà en place sur quelques sites majeurs du patrimoine de Limagne, un nouveau concept de balades audioguidées sera inauguré en juin à Mozac. Réalisé par Riom Communauté, à l’initiative de l’Office de Tourisme et en collaboration avec

le service Animation du Patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire, ce dispositif vient en complément des visites guidées. Munis de votre tablette ou d’un smartphone, vous partirez pour un circuit jalonné de panneaux habilement intégrés aux éléments re-marquables du parcours. Il vous suffira de flasher les QR codes pour accéder à toute une série d’informations audio et vidéo. Experts et passionnés se sont prêtés au jeu pour vous livrer tous leurs petits secrets. Un vrai bonheur que de découvrir le territoire avec ceux et celles qui l’aiment et le font vivre !

En attendant sa mise en ligne, retrouvez tous les circuits en Riom-Limagne sur www.tourisme-riomlimagne.fr/visites-audio.

> P

.5

une BALADe interACtiVe pour DéCouVrir MozAC

Des trAVAux pour réAMénAger

deux zones d’activité

© O

T R

iom

Lim

agne

© Cabinet Guibert

> P

.6

comcomm

de

en

Le magazine d’information de Riom Communauté

Mai2016#02

’dossier

Aux Côtés Des FAMiLLes Dès Le

pLus jeune âge !

- Petite Enfance -

Lorsque l’on évoque la petite enfance, nous pensons aux crèches, aux assistantes

maternelles et aux différents modes de garde qui permettent de concilier vie familiale et pro-fessionnelle. Avec 157 places en structures d’accueil publiques et 45 en établissements privés, le territoire de Riom Commu-nauté se situe dans la moyenne départementale de la CAF. Il

faut bien sûr leur ajouter les 600 places proposées par les 209 assistants maternels re-censés pour avoir un estimatif précis des possibilités offertes de 0 à 3 ans. Avec un Relais As-sistant Maternel (RAM) au cœur de ce dispositif et une forte vo-lonté politique de développe-ment, les familles de Riom Com-munauté profitent d’un service performant. Mais les besoins

en matière de garde évoluent, et les modes de vie aussi, il faut donc anticiper pour continuer à proposer une offre de qualité. Devenue intercommunale pour appréhender ces évolutions et répondre aux nouvelles attentes des habitants, la politique petite enfance est au centre des at-tentions.

Pour répondre aux besoins, Riom Communauté fait évoluer les services de la petite enfance.

© Y.

Tur

eck

> P

.7

dossier

Sous la responsabilité des communes jusqu’au mois de février dernier, la Petite Enfance est désormais gérée

par Riom Communauté. Ce transfert de compétences va permettre des évolutions à l’échelle intercommunale.

éVoLuer pour AMéLiorer L’oFFre

En rassemblant leurs forces, les com-munes membres vont offrir de nouvelles solutions aux habitants. Transférer une compétence à l’intercommunalité va per-mettre d’en augmenter la portée et l’im-pact. Pour la petite enfance, c’est toute une offre de services qui va évoluer. Ainsi centralisé, tout ce qui s’y rapporte sera géré dans une logique d’équité qui profitera aux parents comme aux enfants, de tout le ter-ritoire de Riom Communauté.

une Mise en oeuVre CoLLeCtiVe

Ce transfert a été acté par arrêté préfecto-ral le 15 février 2016. Sous l’égide de l’in-tercommunalité depuis le 1er mars 2016, la petite enfance a d’abord fait l’objet d’une analyse approfondie. Une commission composée d’élus de toutes les communes a mené la réflexion pour dresser un état des lieux et définir certaines priorités. Avec le concours d’agents, cette commission s’est ensuite emparée du dossier pour ses as-pects techniques. Pour améliorer le service aux usagers, un inventaire des structures en place était indispensable. Celui-ci a per-mis d’étudier la situation et les besoins du territoire. En prenant ainsi les cartes en main, Riom Communauté n’en sera que plus efficace. Anticiper l’avenir pour mieux répartir l’offre, améliorer la liaison entre les

différentes structures, répondre à l’évo-lution des besoins... Autant de questions qui trouveront désormais leurs réponses à l’échelle intercommunale.

Des CHAngeMents en interne

Pour prendre de l’ampleur et participer à l’attractivité du territoire, la politique liée à la petite enfance va évoluer en interne. Le personnel communal devient intercommunal. La gestion et l’entretien des équipements publics (multi-accueil, crèche...) le seront également. Invisibles pour les usagers, ces changements vont jouer un rôle clé dans le fonctionnement des services. Cette vision plus globale va faciliter la coordination de l’en-semble des professionnels et des structures.

Qualifiée de prioritaire par le conseil com-munautaire, la petite enfance n’est qu’une première étape dans l’évolution des politiques consacrées aux plus jeunes. Composantes essentielles d’un territoire dynamique, petite enfance, enfance et jeunesse sont au cœur de la réflexion. Un enjeu de taille pour l’avenir de notre territoire !

Quand la petite enfance devient intercommunale.

© Y.

Tur

eck

© Y.

Tur

eck

> P

.8

comcomm

de

en

Le magazine d’information de Riom Communauté

Mai2016#02

Grâce au travail des assistants maternels (AM), ce sont plus de 600 places qui s’offrent aux familles

et qui s’ajoutent aux 202 places d’accueil collectif pour les 0 à 3 ans dont dispose Riom Communauté par le biais de struc-tures publiques et privées.

un rAM pLus eFFiCACe AVeC son guiCHet unique

Déjà au coeur de cette diversité, le Re-lais Assistant Maternel (RAM) profite du transfert de compétence pour renforcer son rôle central via un Guichet Unique. Véritable espace de ressources et d’in-formation, il se positionne comme un ob-servatoire des conditions d’accueil pour orienter les familles, les guider dans le choix d’un mode de garde et assurer une continuité dans la formation des profes-sionnels. Pour plus de simplicité, c’est au Guichet Unique que se concentreront l’en-semble des démarches administratives liées aux structures d’accueil publiques. Avant leur étude par une commission dé-diée, toutes les demandes de pré-inscrip-tions seront par exemple faites auprès d’Isabelle Lecuivre, la directrice du RAM.

Des MoDes De gArDes inDiViDueLs...

Les Assistants Maternels indépendants représentent la majorité de l’offre de garde du territoire. Ils sont environ 200 à être agréés et connus des services du RAM. Majoritairement concentrée sur l’aire ur-baine, cette solution est souvent plébis-citée par les familles qui gèrent en direct les aspects administratifs et financiers. Pour sortir de l’isolement, certains AM se regroupent au sein d’un même lieu, une Maison d’Assistants Maternels, comme à Mozac (« Ô comme trois pommes »). Plus difficile à quantifier, la garde au do-micile de l’enfant est également une solu-tion envisageable. L’ensemble de ces pro-fessionnels indépendants ont accès aux ressources du RAM qui les accompagne dans l’exercice de leur profession.

Originale par son fonctionnement hy-bride, on retrouve également une Crèche familiale de 50 places, avec 17 assistants maternels salariés de Riom Communauté, et encadrés par une équipe pédagogique. Les enfants sont gardés au domicile de leur AM mais tous les aspects adminis-

tratifs (contrats, fiche de paie...) sont gé-rés directement entre la collectivité et les familles.

...et Des étABLisseMents CoLLeCtiFs DiVersiFiés

Riom Communauté s’appuie sur deux structures publiques et deux établisse-ments privés pour mettre près de 150 places de garde collective à disposition des familles. Les Multi-Accueil de Riom (83 places) et de Mozac (24 places) offrent une solution adaptable avec des accueils fixes, réguliers ou occasionnels. En ges-tion privée, le Viaduc de Cellule propose 25 places dont 12 places réservées à Riom Communauté, et 5 réservés aux enfants porteurs de handicaps lourds. Avec du personnel qualifié, un taux d’encadrement plus élevé et des équipements adaptés, il est unique dans le département et repré-sente un vrai plus pour la collectivité ! A ces structures il faut ajouter les deux mi-cro-crèches de 10 places chacune, à Riom (Les Ptits Wistitis) et à Malauzat (Koa-line). Un troisième lieu est actuellement en construction pour ajouter 10 places de plus pour les Ptits Wistitis dès le mois de septembre.

dossier

Des struCtures Au serViCe Des usAgers

Fonctionnement

© Y.

Tur

eck

© Y.

Tur

eck

De gauche à droite : Isabelle Lecuivre, directrice du RAM ; Christine Desserre, directrice du multi-accueil de Riom ; Cécile Lébert, directrice de la crèche familiale ; Sophie Escot, directrice du multi-accueil de Mozac.

> P

.9

AntiCiper LA Fusion Des interCoMMunALités

Au 1er janvier 2017, une communauté d’agglomération naî-tra du rapprochement de Riom Communauté avec ses voi-sins de Volvic Sources et Volcans et de Limagne d’Ennezat. Ces deux entités ont déjà la compétence petite enfance, Riom Communauté devait donc être prêt en vue de cette fusion.

queLLes soLutions pour

Les FAMiLLes ?

- Le secteur de la petite enfance en quelques chiffres -

1000enFAnts entre 0 et 3 Ans pAr An sur Le territoire De rioM CoMMunAuté

802pLACes De gArDes

Au totAL sont proposées Aux

FAMiLLes

600 pLACes De gArDes sont gérées pAr Les AssistAnts MAterneLs inDépenDAnts, soit 75 % Des pLACes

200AssistAnts MAterneLs

Agréés sur rioM CoMMunAuté

202pLACes DisponiBLes en ACCueiL CoLLeCtiF, soit 25 % Des pLACes

11 hC’est L’AMpLituDe HorAire quotiDienne D’une struCture CoLLeCtiVe

330 hsont Mises à LA Disposition Des FAMiLLes CHAque seMAine (toutes struCtures ConFonDues)

Chiffres : Septembre 2015

répArtition Des pLACes pAr tYpe De struCtures

CoLLeCtiVes

BALAnCe ACCueiL puBLiC/priVé

78%D’ACCueiL puBLiC

22%D’ACCueiL priVé

53%MuLti-ACCueiL puBLiC

25%CrèCHe FAMiLiALe

12% MuLti-ACCueiL priVé

10%MiCro-CrèCHe

VoLViC sourCes et VoLCAns

393pLACes CHez Les AssistAntes MAterneLLes

107 en struCtures CoLLeCtiVes

LiMAgne D’ennezAt

461pLACes CHez Les AssistAntes MAterneLLes

35 en ACCueiL CoLLeCtiF

© Y.

Tur

eck

> P

.10

comcomm

de

en

Le magazine d’information de Riom Communauté

Mai2016#02

iLs ont FAit Leur CHoix

- Paroles d’habitants -

dossier

ALexAnDrA et séBAstien Virginie rApHAËLLe

sABrinA et FrAnCk

«Dès le début nous voulions une micro-crèche, pour le côté col-lectif. Les Petits Volcans c’était très pratique pour nous. ici on a un suivi détaillé de la journée de notre enfant, c’est rassurant, on sait ce qu’il a fait ou mangé. et puis l’équipe s’occupe de tout, des repas, des couches... c’est une solution simple et les tarifs ne sont pas excessifs »

« Pour nous le multi-accueil était la solution idéale, autant pour sa proximité que pour sa taille humaine. nous avons deux enfants, de 8 mois et 3 ans. on souhaitait qu’ils soient au contact des autres, avec plu-sieurs personnes pour s’occu-per d’eux. on échange beaucoup avec l’équipe qui est toujours disponible. c’est important et ça nous rassure au quotidien »

« Je ne voulais pas de nourrice parce que j’avais un peu peur de la relation employeur/employé. La crèche collective est plus souple et moins contraignante en termes de gestion. on sou-haitait un mode de garde collec-tif et avoir la possibilité d’échan-ger avec l’équipe pédagogique. ici c’est très bien, même si les locaux auraient besoin d’être un peu modernisés... »

« a 4 mois, on trouvait notre fille un peu petite pour la crèche col-lective, alors nous nous sommes tournés vers la crèche familiale. c’est une solution intermédiaire très pratique. on profite d’une assistante maternelle et de tout ce qu’elle apprend lors des temps de formation, sans avoir à gé-rer l’administratif. en plus, il y a une continuité dans le service, si notre assistante maternelle est malade, ou en congés, une solu-tion est toujours proposée ! »

© Y.

Tur

eck

> P

.11

trois questions à sYLVie gerBe, ViCe-présiDente CHArgée De L’enFAnCe

et De LA jeunesse.pourquoi AVoir trAnsFéré Cette CoMpétenCe à LA CoMMunAuté De CoMMunes ?

Riom Communauté nous permet de rassem-bler nos forces pour améliorer le service aux usagers. En transférant cette compétence, toutes les communes bénéficieront d’une po-litique petite enfance adaptée aux nouvelles attentes des habitants. Cette thématique est à l’étude depuis 2002. C’est un enjeu fort pour l’ensemble du territoire, la totalité des maires ont donc souhaité son transfert. Avec cette nouvelle gestion, nous allons mieux appréhender les besoins et y répondre plus efficacement. La répartition de l’offre va être améliorée et de nouvelles possibilités vont s’ouvrir aux familles.

queLs sont Les oBjeCtiFs De LA poLitique petite enFAnCe ?

Nous devons accompagner les parents en simplifiant l’accès aux différents modes de garde. Les habitudes évoluent, les rythmes de vie changent, les situations de chacun dif-fèrent... Sur un territoire, la notion d’équité

est primordiale ! Chaque foyer doit se sentir concerné, et pour cela, une bonne répartition de l’offre est indispensable. Notre objectif est d’être auprès des familles tout en accompa-gnant les professionnels du secteur par des temps de formation ou d’échanges.

qu’est-Ce qui VA CHAnger pour Les FAMiLLes ?

Grâce au RAM et à la création du Guichet Unique, elles auront un lieu de référence pour s’informer sur les dispositifs, sur les structures et sur les assistantes mater-nelles en activité. Elles pourront également déposer leurs demandes de préinscriptions pour les établissements publics. En fonction des critères, les usagers auront accès à des structures autrefois rattachées à d’autres communes que la leur. Nos services seront plus adaptés, avec des structures plus pe-tites, mieux suivies, et qui participeront au bien-être des enfants et du personnel. La petite enfance est une première étape, mais l’enfance et la jeunesse sont à l’étude pour suivre cette même dynamique !

Sylvie Gerbe, Vice-Présidente chargée de l’enfance et de la jeunesse.

« Nous devons accompagner les parents »

dossier

© Y.

Tur

eck

> P

.12

Pour ce dernier budget avant la fusion avec les deux communautés de

communes voisines, Riom Com-munauté peut s’appuyer sur une gestion saine. Entre dépenses de fonctionnement et inves-tissements, voici les grandes lignes de l’exercice 2016.

pAs D’AugMentAtion Des iMpôts

Malgré une baisse des dota-tions de l’État évaluée à 900 000 € pour 2016 et le poids du FPIC* estimé à 430 000 €, la fis-calité n’a pas augmenté. Après plusieurs années d’investisse-ments raisonnés, la collectivité continue son désendettement et stabilise une capacité d’au-tofinancement de 3 100 000 €. Dans un contexte particuliè-rement contraint qui devrait perdurer durant les prochaines années, cette santé financière satisfaisante est le fruit d’une gestion méthodique et d’efforts consentis dans tous les sec-teurs de compétence.

Des CHArges De FonCtionneMent MAîtrisées

La maîtrise des dépenses de fonctionnement est l’une des clés de cette stabilité. Si la pro-

gression des charges de per-sonnel est limitée par l’absence de recrutement, les équipes in-tercommunales ont également joué le jeu en interne. Sans ré-duire la qualité de service aux usagers, elles ont su s’adapter à des enveloppes budgétaires qui sont restées au même niveau depuis 2014. Élément d’évolu-tion important, le budget 2016 a intégré le transfert de la com-pétence petite enfance. Depuis le 1er mars, le personnel et les équipements sont rattachés à Riom Communauté. Cette compétence supplémentaire re- présente 900 000 € de fonction-nement et 250 000 € d’investis-sements pour 2016.

inVestir pour L’AVenir !

Mais la situation actuelle ne doit pas empêcher de préparer l’avenir. Traditionnellement ré-parti entre soutien à l’activité économique, aménagement du territoire ou politique de l’ha-bitat entre autres, le budget d’investissement finance égale-ment la préparation des grands projets à venir, indispensables à l’attractivité du territoire et à la qualité de vie des habitants.

*FPIC : fonds de péréquation des res-sources intercommunales et commu-nales

Recettes Dépenses Auto-financement

Les projets D’inVestisseMent sur 2016 :

Equipements culturels : 1,1 million d’eurosEquipements sportifs : 0,3 million d’eurosHabitat : 1,2 million d’eurosAménagement : 0,9 million d’eurosEconomie : 1,9 million d’euros

Petite enfance : 0,3 million d’eurosDivers (grosse réparation de voirie, aménagements paysagers, bâtiments) : 0,8 million d’eurosServices généraux : 0,1 million d’eurosDettes : 0,7 million d’euros

900 000 €, C’est LA BAisse Des DotAtions

De L’etAt en 2016

- Budget 2016 -

zoom

LA répArtition Du BuDget 2016

FonCtionneMent

MILLIONS D’EUROS

3,1 M €

28,2 M € 25,1 M €

inVestisseMent

4,2 M €

7,3 M €

3,1 M €

MILLIONS D’EUROS

> P

.13

- Sport - - Manifestation -

- Exposit ion -

sortir

jApon !Design et Arts DéCorAtiFs jAponAis

MozAC Bike’s DAY #2

L’AMtA Fête ses 30 Ans !

Reconnus pour la simplicité et la fonctionnalité de leurs formes, le design et les arts décora-tifs japonais ont su mêler haute technologie et matériaux traditionnels. Au fil d’une exposition regroupant près de 90 œuvres issues de collec-tions publiques (Musée national d’art moderne, Fonds national d’arts décoratifs...) et privées (Galerie Sassoon de Londres, Galerie S.Bensi-mon de Paris...), vous découvrirez les notions fondamentales qui les caractérisent. Ce pano-rama non exhaustif vous fera voyager de 1954 à nos jours.

Après le succès de la première édition, le Mozac BMX vous invite au complexe sportif Ed-mond Vacant pour une nou-velle journée festive, gratuite et pleine de surprises ! Au programme, le Championnat du Puy-de-Dôme de BMX Race où les meilleurs pilotes de la région s’affronteront par huit sur le parcours. En fin d’après-midi, un concours de « dirt » vous montrera ce qu’il est possible de faire sur un champ de bosses. L’atelier d’auto-réparation Un Guidon dans la tête sera présent avec des vélos faits maison, plus fous les uns que les autres. Dans une ambiance de festival convivial, stands, buvettes et

restauration seront proposés en continu. Un concert viendra clore cette belle journée avec L’Epicerie (hiphop/jazz/elec-tro) à 19h, Les Callunards de la paix (rock-bastringue) à 21h et Foolish (punk-rock/ska) à 22h30. Ambiance et spectacle garantis ! Cette manifestation est soute-nue par Riom Communauté.

inFos prAtiquesSamedi 11 juin 2016 à partir de 10hComplexe Edmond Vacant, rue Louis Dalmas à MozacEntrée gratuitePlus d’infos sur facebook/Mozac Bike’s Day II

Installée sur Riom Commu-nauté depuis sa création, l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne fête ses 30 ans. Bien ancrée au cœur du Pays d’Art et d’His-toire, elle a su collecter et valoriser le patrimoine cultu-rel immatériel de notre belle région pour le faire vivre et le transmettre. Labellisée par l’UNESCO au titre d’ONG ex-perte en ce domaine, l’AMTA s’attache à préserver les ri-chesses de notre territoire par un travail continu et des ac-tions ponctuelles fédératrices. Pour fêter ses 30 ans comme il se doit, l’agence vous invite à la fête avec un programme riche et écoresponsable ! Partenaire de la manifes-

tation, Riom Communauté soutient et se mobilise pour accueillir expositions, « cau-series illustrées » et autres temps forts. Archives, mu-sées, bibliothèques et école de musique seront, entre autres, au cœur de l’évène-ment ! Des ateliers partici-patifs seront également au programme aux Abattoirs et une grande journée mettra la musique à l’honneur dans un CharivaRiom qui va faire vi-brer le centre historique le 21 mai !

inFos prAtiquesDu 17 au 21 mai 2016 À Riom.Plus d’infos et programme complet sur www.amta.fr.

inFos prAtiques

Du 18 juin au 31 décembre 2016 du mardi au dimanche (10h-12h et 14h-17h30)Musée Mandet, 14 rue de l’Hôtel de Ville (Riom)Visite commentée les dimanches de 15h à 16h.Plein tarif : 3 €Tarif réduit : 1,50 €Groupe de plus de 15 personnes : 1,50 € / personneGratuit pour les moins de 18 ans et le mercredi pour tous (collections et exposition).

© Ce

ntre

Pom

pido

u, M

NA

M-C

CI, D

ist.

R

MN

-Gra

nd P

alai

s Je

an-C

laud

e P

lanc

het

© M

ozac

BM

X

© A

MTA

comcomm

de

en

Le magazine d’information de Riom Communauté

Mai2016#02

’les invités de la rédaction

- Rencontre avec -

« Nous étions installés à Gerzat depuis la création de la société en 2000. Nous sommes spécialisés dans le traitement de l’air et la ventilation industrielle. Étude, installation, mise en service, entretien... Nous interve-nons à chaque étape pour aspirer et traiter les polluants ou les particules. En fonction des besoins, nos installations peuvent cap-ter les poussières, les fumées, les vapeurs de solvants ou les gaz d’échappement. On améliore les conditions de travail sur poste tout en maîtrisant les rejets. Comme nos clients sont installés sur toute la France, la proximité des autoroutes nous a séduit. Nos nouveaux locaux sont bien plus fonctionnels et bien plus pratiques pour nos équipes. En plus, je suis un ancien Riomois, du coup c’est comme un retour à la maison ! » Bruno thabarant, directeur.

« Comme le nom de l’entreprise l’indique, nous travaillons en famille. Après 18 années à Volvic, nous avons décidé de faire grandir la société en créant de nouveaux locaux, plus adaptés à notre activité de plâtrerie/pein-ture. Nous étions locataires d’une grange, et avec le temps ce n’était plus très pratique. Quand l’opportunité s’est présentée à La Varenne, j’y ai sérieusement réfléchi. Nous souhaitions faire grandir notre entreprise et préparer l’avenir avec un outil fonctionnel. Les tarifs attractifs et les échanges avec les services de Riom Communauté ont fini de me convaincre. Aujourd’hui, nous avons 198 m2 de bâtiment, avec des bureaux et des espaces pour stocker les véhicules et les marchandises. En plus c’est facile d’accès, impeccable pour nos sept salariés et pour se rendre rapidement chez nos clients ! » Philippe masson, directeur.

« Cela fait quelques mois que nous sommes installés dans nos nouveaux lo-caux. Cela faisait plus de 15 ans que nous étions à Vertaizon, alors oui, ça change un peu les habitudes. Quand nous avons pris la décision de changer, le premier critère était les voies d’accès. Ici, au carrefour des autoroutes A75, A71 et A89, nous sommes servis ! Notre entreprise compte trente salariés, c’est aussi pour cela qu’il nous fallait un lieu facilement accessible, avec de l’espace pour stationner nos véhicules. Notre activité englobe tout ce qui concerne la plomberie et le chauffage. Nous assu-rons la vente, l’installation, l’entretien et le dépannage, c’est important de pouvoir se déplacer efficacement. Notre arrivée à La Varenne nous a permis de construire sur un terrain vierge et d’imaginer ces locaux en fonction des besoins de notre métier. L’avenir nous dira si nous avons eu raison, mais on s’y sent déjà bien ! » Éric mantin, directeur.

ériC Centre (traitement de l’air)

LA VArenne, une zone D’ACtiVité qui éVoLue

Créée en 1975, la zone d’activité de la Varenne participe au dynamisme économique local. En accueillant des entreprises dans un espace dédié, elle contribue à l’emploi et à l’attractivité du territoire. S’il elle n’a pas connu d’évolution depuis quelques années, la zone d’activité a fait l’objet d’un nouveau programme. Après avoir acheté deux nouvelles parcelles, Riom Communauté a pu proposer des terrains adaptés aux demandes des entreprises. Sur 6 000 m², quatre d’entre elles ont pu profiter de l’accessibilité de la zone d’activité et des réseaux existants pour s’installer tout en maîtrisant leur dépense foncière. En accord avec les objectifs du SCOT (Schéma de COhérence Territoriale), ce programme a été conduit sur un principe de redensification, sans empiéter sur les terres agricoles.>

P.1

4

MAsson et FiLs (plâtrerie/peinture)

MAntin sArL (chauffage/sanitaire)

trois entreprises instALLées Depuis peu sur LA zone D’ACtiVité LA VArenne à rioM

© Y.

Tur

eck

exPression des conseillers communautaires

Les perspeCtiVes D’AVenir De notre interCoMMunALitéAu 01/01/2017, les communautés de com-munes vont être regroupées. Pour notre part, ce sera probablement avec celles de Volvic et Ennezat. Les élus travaillent pour préparer la mise en œuvre opérationnelle, politique, sociale, budgétaire et économique de cette nouvelle collectivité.

Nous pensons qu’il faut informer de la mé-thode et du calendrier retenus pour arriver, dans les meilleures conditions possibles pour les administrés, les personnels et les élus, à l’objectif fixé.

Chaque conseil communautaire s’est pro-noncé sur les éléments suivants :

- Création d’un comité de pilotage composé de l’ensemble des exécutifs des trois com-munautés

- Création d’un comité de pilotage restreint composé, pour chaque communauté, de son

président accompagné de deux vices prési-dents

- Création de neuf groupes de travail* com-posés, pour chaque communauté, de cinq re-présentants volontaires. Ils sont pilotés par un élu référent et des techniciens désignés.

Ils doivent dresser entre mars et juin l’état des lieux de la compétence, relever les diffé-rences de prise en charge, faire des proposi-tions de mise en œuvre harmonisée. Ces tra-vaux seront soumis au Comité de Pilotage qui arbitrera au cours de l’été.

Parallèlement, le Comité de Pilotage restreint, aidé par un cabinet conseil, travaille sur le thème des ressources humaines, de l’orga-nisation, des finances et de la gouvernance.

A partir de l’automne, un nouveau plan de travail sera finalisé afin de décliner de façon opérationnelle les décisions validées.

Nous sommes engagés dans cette démarche et participons sereinement à la construction de cette collectivité afin que sur ce nouveau territoire, l’ensemble des usagers bénéficie d’une offre de service de proximité attendue, équitable et de qualité.

Nous pensons qu’il est nécessaire que les habitants soient associés à cette réflexion. Aussi, nous demandons l’institution de dé-bats publics pour que chacun s’exprime et participe à la construction de notre futur ter-ritoire.*Liste des groupes :Développement économique, Tourisme, Aménagement - Urbanisme - Habitat, Transports, Environnement, Pe-tite Enfance - Enfance - Jeunesse, Culture, Sports, Action Sociale

Groupe d’opposition : Nadine BOUTONNET, Boris BOUCHET, André CHANUDET, Pierrette CHIESA, José DUBREUIL, Stéphane FRIAUD, Guy GATIGNOL, Alain VASSORT.

«DéCouVrez Votre territoire»

- Quizz -

- 1 - queLLe nouVeAuté peut-on trouVer Au CArré De nos proDuCteurs ?

a- Des animations b- Des paniers Riom Communauté c- Un écran géant

- 2 - CoMBien D’enFAnts peut ACCueiLLir LA CrèCHe FAMiLiALe ?

a- 24 b- 50 c- 83

- 3 - queLLes CoMMunes CoMposent CHAMBAron-sur-Morge ?

a- La Moutade et Le Cheix-sur-Morge b- Cellule et La Moutade c- Enval et Cellule

- 4 - queLLe éConoMie AnnueLLe serA réALisée AVeC L’ACHAt groupé D’éLeCtriCité ?

a- 3 000 € b- 5 000 € c- 10 000 €

- 5 - où serA inAuguré Le proCHAin CirCuit De BALADes interACtiVes ?

a- Mozac b- Riom c- Marsat

HABitAnts De rioM CoMMunAuté, ConnAissez-Vous Votre territoire ? Coup de pouce, toutes les réponses sont dans ce magazine, à vous de jouer !

> P

.15

Il est regrettable de se diviser sur un sujet aussi fédérateur que la petite enfance. Les protagonistes du dossier doivent faire preuve de sagesse et de bon sens pour que Riom Communauté apparaisse unie à l’aube d’une fusion avec VSV et Limagne D’Ennezat.

Jean-Philippe PERRET

Réponses du précédent numéro : 1b – 2c – 3c – 4b – 5c

comcomm

de

en

Le magazine d’information de Riom Communauté

Mai2016#02

Les sAMeDis à 15H en MAi Promenade hors les murs. Par le service Animation du patrimoine.Le 21 mai, la visite s’achèvera en musique à la salle Dumoulin (30 ans de l’AMTA). RDV Tour de l’Horloge à Riom.

Les jeuDis à 15H en MAi-juin ou sAMeDis à 16H30 en juiLLet-Août Visite de l’Ancien couvent de la Visitation proposée par le service Animation du patrimoine.Visite en 1h en mai-juin et en 1/2 h en juillet-août. Le 19 mai, visite en musique (30 ans de l’A.M.T.A). RDV devant la chapelle, faubourg de la Bade - Riom.

sAMeDi 7 MAi 2016La Grande Evasion, rassemblement de voitures anciennes, fête ses 10 ans.A Chambaron-sur-Morge/Cellule.

Du 9 Au 14 MAi 2016Festival Les Irrépressibles par l’association Les Irrépressibles.5ème édition de ce festival consacré à l’art du clown. Programme sur www.lesirrepressibles.com. A Riom et Ménétrol.

sAMeDi 21 MAi 2016Nuit des Musées Au musée Mandet et au musée régional d’Auvergne. De 19h à minuit à Riom.

21 MAi et 11 juin 2016Spectacle humoristique et dînatoire «La Croisière du Nulle Part ailleurs». Par la compagnie Les Baladins de l’Ambène. A 20h. Salle de la rue des Graviers à Enval. 12 € la place. Réservations : [email protected] ou au 04 73 38 83 91

Du 30 MAi Au 5 juin 2016 Semaine du Développement durable. Programme sur www.riom-communaute.fr

VenDreDi 10 juin 2016 Eco-Printemps, évènement de sensibilisation au développement durable. De 15h30 à 22h30 à la salle polyvalente de Ménétrol.

sAMeDi 18 juin 2016 Fête de la piscine. Piscine Béatrice Hess à Riom. N.B. La piscine sera fermée en raison de la vidange technique du 20 juin au 3 juillet inclus Horaires d’été et animations du 4 juillet au 4 septembre.

Du 18 Au 29 juin 2016Festival Piano à Riom. A Riom, Châtel-Guyon, Cournon et Clermont-Ferrand. Programme sur www.piano-a-riom.com

Du 20 Au 25 juin 2016 Grand Prix Européen de tir à l’arc par les Archers riomois. Centre régional de tir à l’arc à Riom.

sAMeDi 25 juin 2016 Fête de la Moule. Place de la Liberté à Saint-Bonnet-près-Riom.

DiMAnCHe 26 juin 2016 Fête médiévale : spectacle équestre, reconstitution historique et balades à poney. Repas sur inscription.Parc de l’abbaye à Mozac. Plus d’infos sur www.ville-mozac.com.

Les MerCreDis en juiLLet et Août Promenades en musique. Par le service Animation du patrimoine.Réservations au 04 73 38 99 94.

• 20 juiLLet et 24 Août 2016 A RIOM VIREVOLTONS ! Avec la compagnie Vire et Volte. A 17h. Tour de l’Horloge, 5, rue de l’Horloge – Riom.

• 27 juiLLet et 10 Août 2016 VISITE À LA VISITATION Avec Annie-France Gauthier, orgue, et Jean Desjardins, trompette. A 17h. Ancien couvent des Rédemptoristines, faubourg de la Bade – Riom.

• 3 et 17 Août 2016 VISITE À LA VISITATION Avec le duo La dévorante, Clémence Cognet, violon et chant, et Clément Gibert, clarinette. A 17h. Ancien couvent des Rédemptoristines, faubourg de la Bade – Riom.

VenDreDi 1er juiLLet 2016Fête de fin de saison des Bibliothèques de Riom Communauté sur le thème « C’est pour quand ? ». Jeux, pique-nique, spectacle « Primo tempo » par la compagnie du Porte-voix à partir de 4 ans.De 17h à 21h. Bibliothèque de Riom et jardin de la Sainte-Chapelle. Gratuit. Ouvert à tous.

2 et 3 juiLLet 2016Week-end de balades. Dans le prolongement du Festival de Balades d’Automne, une dizaine de nouveaux parcours. Programme sur www.riom-communaute.fr

DiMAnCHe 3 juiLLet 2016 Couvige, réunion de dentelières, par Destination Dentelle. Salle des Fêtes de Saint-Bonnet-près-Riom.

Du 4 juiLLet Au 28 Août 2016 Animations d’été à la piscine Béatrice Hess à Riom.

VenDreDi 8 juiLLet 2016 Le soleil des loups, diableries et sorcelleries en Auvergne. Par le service Animation du patrimoine. Avec André Ricros. A 20h30. Ancien couvent des Rédemptoristines, faubourg de la Bade – Riom.

22, 23 et 24 juiLLet 2016 Tournoi International cadets de basket par l’AS Maréchat Riom Basket. Gymnase de l’Amitié à Riom.

23 et 24 juiLLet 2016 Brocante à Chambaron-sur-Morge/La Moutade.

Vos renDez-Vous

© D

omin

ique

Vér

ité

© TS

AE