16
Commande d’évaporateurs industriels - EKC 315A Manual

Commande d’évaporateurs industriels - EKC 315Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/rs8cs604.pdf · 2010-02-17 · Permet de régler l’importance de la contribution à ajouter

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Commande d’évaporateurs industriels - EKC 315Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/rs8cs604.pdf · 2010-02-17 · Permet de régler l’importance de la contribution à ajouter

Commande d’évaporateurs industriels- EKC 315A

Manual

Page 2: Commande d’évaporateurs industriels - EKC 315Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/rs8cs604.pdf · 2010-02-17 · Permet de régler l’importance de la contribution à ajouter

2 Manuel RS8CS604 © Danfoss 02-2010 EKC 315A

Introduction

UtilisationL’ensemble régulateur et détendeur est idéal pour les installations qui nécessitent une régulation précise de la surchauffe et de la température par le refroidissement.Voici des exemples :• Entreposagenégatif(refroidisseursd’air)• Processindustriels(refroidisseursd’eau)•Circuitsdeclimatisation

Avantages obtenus• Leremplissagedel’évaporateurestoptimalquellesquesoient lesvariationsdechargeetdepressiond’aspiration.

• Economiesd’énergieintéressantes:larégulationadaptativedel’injectionderéfrigérantengendreuneoptimisationdel’évapo-rateurd’oùunepressiond’aspirationélevée

•Régulationultraprécisedelatempératuredumédiumaveccetterégulationcombinéed’évaporationetdetempérature

•Lasurchauffeestmaintenueàlavaleurminimumpendantquela température du médium est régulée par le thermostat.

Fonctions•Régulationdelasurchauffe•Régulationdelatempérature•FonctionMOP•EntréeON/OFFpourmarche/arrêtdelarégulation•Signaldesortiesuivantlatempératureaffichéeoularéférence

de température•Alarmeencasdedépassementdeslimitesréglées•Sortiederelaisélectrovanne•RégulationPID•Signaldesortiesuivantlatempératureaffichée

SystèmeLasurchauffeestréguléedansl’évaporateurparuntransmetteurdepressionPetuncapteurdetempératureS2.LestypesdevannesSuivantessointutilisées:• ICM•AKV(AKVA)ICMestunrobinetélectroniquedirectementmotoriségéréparunactionneurdetypeICAD.S’utiliseavecuneélectrovannedansleconduitàliquide.Soupape TQLe régulateur peut également commander une soupape de type TQ. Cette soupape est supprimé du catalogue mais les réglages sont toujours spécifiés dans ce manuel.LedétendeurAKVestàimpulsions.Si le détendeur AKV est installé, il fait également fonction d’électrovanne.LarégulationdetempératureestfonctiondusignalprovenantducapteurS3placédansledébitd’airenamontdel’évaporateur.Lerégulateurdetempératureestunthermostattout/rienquicoupele débit dans la conduite de liquide.

refroidisseurs d’eau refroidisseurs d’air

Page 3: Commande d’évaporateurs industriels - EKC 315Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/rs8cs604.pdf · 2010-02-17 · Permet de régler l’importance de la contribution à ajouter

EKC 315A Manuel RS8CS604 © Danfoss 02-2010 3

Fonctionnement

Fonction surchauffeDeux types de surchauffe sont en option :• Surchauffeadaptative•Surchauffeenfonctiondelacharge

MOPLafonctionMOPlimitel’ouverturedelavannetantquelapressiond’évaporationestsupérieureàlavaleurMOPdeconsigne.

Fonction régulationL’entrée analogique permet de décaler la référence de température ou la référence de surchauffe.Le signal est soit un 0-20 mA, soit un 4-20 mA. Le décalage de la référencepeutêtrepositifounégatif.

Enclenchement/déclenchement externe de la régulationUnefonctiondecontactpermetlamiseenmarcheetl’arrêtexternes du régulateur : cette fonction est raccordée aux bornes d’entrée 1 et 2.Larégulationestarrêtéelorsquelaconnexionestcoupée.Ilfaututilisercettefonctionpourarrêterlecompresseur.Decettefaçon,lerégulateurfermel’électrovanneetl’évaporateurn’estpasrempli de réfrigérant.

RelaisLerelaisdel’électrovannesefermequandilyaappeldefroid.Dans la fonction d’alarme, le contact du relais se ferme en cas d’alarme et lorsque le régulateur est hors tension.

Détendeur modulant ou à impulsionsDanslesinstallationsmonocircuit(unévaporateur,uncompresseuretuncondenseur)dontlachargederéfrigérantestfaible,nousrecommandonslesystèmeICM.

DanslesinstallationsavecAKV,lacapacitépeutêtrerépartiesurunmaximumdetroisvannesàconditiond’installerdesmodulesannexes.Lerégulateurdécalelemomentd’ouverturedes détendeurs AKV pour qu’ils ne fassent pas leurs pulsations en mêmetemps.Le régulateur EKC-347 est utilisé comme module annexes.

Sortie analogiqueLe régulateur est doté d’une sortie de courant analogique réglable sur 0-20 mA ou 4-20 mA. Le signal suit soit la surchauffe, soit l’ouverturedelavanne,soitlatempératuredel’air.Enprésenced’unrobinetICM,onutiliselesignaldecommandedurobinetparl’actionneurICAD.

Commande par PC Lerégulateurpeutêtreéquipépourlatransmissiondedonnées,c’estàdirequ’ilpeutcommuniqueravecd’autresproduitsdelafamilleADAP-KOOL®.Danscetteconfiguration,unPCpermetleparamétrage, le contrôle et la collecte de données soit sur place, soitdansunecentraledesurveillance.

Page 4: Commande d’évaporateurs industriels - EKC 315Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/rs8cs604.pdf · 2010-02-17 · Permet de régler l’importance de la contribution à ajouter

4 Manuel RS8CS604 © Danfoss 02-2010 EKC 315A

Résumé des fonctions

Fonction Para- mètre

Paramètre en cas de transmission de données

Image normaleL’imagenormalemontrelasurchauffe(maisonpeutaussichoisirledegréd’ouvertureoulatempératuredel’air.Voireno17).

SH/OD%/S3temp

RéférenceRéférenceAconditionqu’iln’yaitpasdesupplémentexterne(o10),larégulationesteffectuéeenfonctiondelavaleurderéglage.(Appuyersurlesdeuxboutonsenmêmetempspourréglerlaconsigne.)

- TempSetpoint.

DifférentielSilatempératuredépasselaréférence+ledifférentielréglé,lerelaisdel’électrovanneestalimenté.Lorsquelatempératureredevientinférieureàlaréférenceréglée,ilestdésalimenté.

r01 Differential

Unités de température Permetdechoisirentre°Fet°Cpourlestempératures.Quandonchoisitl'affichageen°F,lesautresréglagesdetempératurepassentégale-mentàl'unitéFahrenheit,quecesoitenvaleursabsoluesouenvaleursdelta.Lacombinaisonunitédetempérature-unitédepressionestillustréeiciàdroite.

r05 Units0:°C+bar1:°F+psig(Dansl’AKM,seulement°Cquelquesoitleréglage)

Supplément externe de la référencePermetderéglerl’importancedelacontributionàajouteràlaréférencerégléelors-quelesignald’entréeestaumaximum(20mA)Voiro10.

r06 ExtRefOffset

Correction du signal en provenance de S2(Possibilitédecompenserencasdecâbledesondelong)

r09 Adjust S2

Correction du signal en provenance de S3(Possibilitédecompenserencasdecâbledesondelong)

r10 Adjust S3

Arrêt/marche du refroidissementPermetdemettreenmarcheetd’arrêterlaproductiondefroid.Cettefonctionestégalement permise au moyen d’un contact externe. Voir aussi l’annexe 1.

r12 Main Switch

Définition de la fonction thermostat0 : Aucune fonction thermostatique. Seule la surchauffe est régulée.1:Fonctionthermostatiqueetrégulationdelasurchauffe.

r14 Therm. Mode

Alarme

Le régulateur peut émettre une alarme dans différentes situations. En cas d’alarme, toutes les diodes clignotent en façade du régulateur et le relais d’alarme se ferme.Alarme pour dépassement du maximumPermetderéglerl’alarmepourtempératureS3tropélevée.ValeurrégléeenKelvin.CettealarmeestactivesilatempératureS3estsupérieureàlaréférenceactuelle+A01.(Laréférenceactuelleressortdeu28).

A01 Hgh.TempAlrm

Alarme pour dépassement du minimumPermetderéglerl’alarmepourtempératureS3tropbasse.ValeurrégléeenKelvin.CettealarmeestactivesilatempératureS3estinférieureàlaréférenceactuellemoinsA02.

A02 Low.TempAlrm

Retard d’alarmeEn cas de dépassement de l’une des limites, une temporisation est enclenchée. L’alarmen’estactivequ’aprèsécoulementduretardréglé.Valeurrégléeenminutes.

A03 TempAlrmDel

S’il y transmission de données, l’impor-tancedechaquealarmepeutêtredé-finie. Le menu „Destinations alarmes“ permet ce réglage.

Ref. Diff.

Page 5: Commande d’évaporateurs industriels - EKC 315Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/rs8cs604.pdf · 2010-02-17 · Permet de régler l’importance de la contribution à ajouter

EKC 315A Manuel RS8CS604 © Danfoss 02-2010 5

Paramètres de régulation

P : Facteur d’amplification Kp SilavaleurKpestréduite,larégulationestralentie.

n04 Kp factor

I : Temps d’intégration TnSilavaleurTnestaugmentée,larégulationralentit.

n05 Tn sec.

D : Temps de différentiation TdPourannulerlemembreD,onrèglelavaleurauminimum(0).

n06 Td sec.

Valeur maximum de la référence de surchauffe n09 Max SHValeur minimum de la référence de surchauffe Avertissement!Ilyarisquedepassagedefluidesileréglageestinférieuràenv.2-4K.

n10 Min SH

MOPPourcontournerlafonctionMOP,réglersurOff.

n11 MOP(bar)(unevaleur60barcorrespondàOff)

Période du détendeur AKV en secondesNeréduireceréglageques’ils’agitd’uneinstallationdécentraliséeetsilapressiond’aspirationvarietropaucoursdel’ouverturedudétendeurAKV..

n13 AKV per. time

Facteur stabilité de la régulation de surchauffeSicettevaleurestaugmentée,lerégulateurpermetdesvariationsplusimportantesde la surchauffe sans modification de la référence.Confierleréglagedecettevaleuruniquementàunpersonnelayantreçudesinstruc-tions spéciales.

n18 Stability

Amortissement de l’amplification dans la zone près de la référencePermetd’amortirl’amplificationnormaleKp,maisseulementprèsdelaréférence.Unréglageà0,5réduitlavaleurKpdemoitié.Confierleréglagedecettevaleuruniquementàunpersonnelayantreçudesinstruc-tions spéciales.

n19 Kp Min

Facteur amplification de la surchauffe (circuits 1:1 seulement)Permetderéglerl’ouverturedelavanneICMouAKVenfonctiondesvariationsdelapressiond’évaporation.Unaccroissementdelapressiond’évaporationréduitl’ouverturedelavanne.Silepressostatbassepressionfaitdéfautaudémarrage,ilfautaugmenterlavaleurlégèrement.S’ilyapompageaudémarrage,ilfautréduirecettevaleurlégèrement.Confierleréglagedecettevaleuruniquementàunpersonnelayantreçudesinstruc-tions spéciales.

n20 Kp T0

Définition de la régulation de surchauffe (voir éventuellement l’annexe 6) 1:Surchauffestableminimum(MSS)Régulationadaptative.2 : Surchauffe fonction de la charge. La référence est définie selon la ligne formée par les trois points n09, n10 et n22.

n21 SH mode

Valeur de la référence de surchauffe minimum pour charges inférieures à 10%(Cettevaleurdoitêtreinférieureà«n10»)

n22 SH Close

Température d’attente à vanne fermée (TQ seulement)L’actuateurTQestmaintenuchaudlorsquelavannearriveaupointdefermeture.Puisquelepointdefermeturenepeutêtredéfiniavecexactitudeàcausedetoléran-cesetdevariationsdepression,ceréglagepeutêtremodifiéselonbesoin(«dureté»ousûretédelafermeturedelavanne).Voiraussiannexes1et5.

n26 TQ Kmin

Température d’attente à vanne ouverte (TQ seulement)Latempératuredel’actuateurTQestmaintenuebasselorsquelavanneatteintsapositionouverte.Permetderéglerlatempératureadmiseau-dessusdelatempé-ratured’ouvertureprévueenpositionouverte.Plusonaugmentecettevaleur,plusonestsûrquelavanneestouverte,maissaréactionestpluslentelorsqu’elledoitserefermer.

n27 TQ Kmax

Ouverture maximumPermetdelimiterl’ouverturedelavanne.Cettevaleurestrégléeen%.Confierleréglagedecettevaleuruniquementàunpersonnelayantreçudesinstruc-tions spéciales.

n32 ODMax

Ouverture minimumLedegréd’ouverturedesdispositifsICMouAKVpeutêtremaintenuau-dessusd’unevaleurminimaledesortequ’ilsnesefermentcomplètement.Confierleréglagedecettevaleuruniquementàunpersonnelayantreçudesinstruc-tions spéciales.

n33 ODMin

Page 6: Commande d’évaporateurs industriels - EKC 315Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/rs8cs604.pdf · 2010-02-17 · Permet de régler l’importance de la contribution à ajouter

6 Manuel RS8CS604 © Danfoss 02-2010 EKC 315A

Divers

AdresseSilerégulateurestraccordéàunréseaudetransmission,illuifautuneadresse,etlapasserelle maître du réseau doit connaître cette adresse.Ces réglages ne sont possibles qu’après l’installation d’un module de transmission danslerégulateuretd’uncâbledetransmission.Cetteinstallationestdécritedansundocumentàpart,RC.8A.C.

Après l’installation d’un module de transmission de données, le régulateurs’utilisedepairaveclesautres régulateurs des régulations frigorifiquesADAP-KOOL®.

Régler l’adresse entre 0 et 119 o03 -Pourenvoyerl’adresseàlapasserelle,réglerlemenusurON.(LeréglageretombeautomatiquesurOFFaprèsquelquessecondes.)

o04 -

Vanne et signal de sortiePermetdedéfinirlavannepourlarégulationetlesignaldecourantémisparlasortieanalogique«AO».Lesignaldecourantmontrelasurchauffesio17=1.Oul’ouverturedelavannesio17=2.OulatempératureS3sio17=3.0:Off(rien)1 : TQ et 0-20 mA2: TQ et 4-20 mA3: AKV et 0-20 mA4: AKV et 4-20 mA5:AKVetsignalversunautrerégulateur.Voirannexe3.6:ICMetICMOD%/0-20mA7:ICMetICMOD%/4-20mA

o09 Valve/AOtype

Signal d’entrée de décalage de référenceDéfinition de fonction et de gamme du signal.0 : Aucun signal1 : Décalage de la référence de température de 0-20 mA2 : Décalage de la référence de température de 4-20 mA3 : Décalage de la référence de température de 0-20 mA4 : Décalage de la référence de température de 4-20 mA(Unréglageà4ouà0mAn’apasd’effet.Unréglageà20mAmodifielaréférencedelavaleurrégléedanslemenur06.)

o10 AIAtype

Fréquence Permetdechoisirlafréquenced’alimentation

o12 50/60Hz(50=0,60=1)

Choisir le signal vers l’affichagePermetdechoisirlesignalaffichédansl’imagenormale.Ce signal est également émis par la sortie analogique. Voir o09. 1 : Surchauffe2:Ouverturedelavanne3 : Température de l’airUnbrefactionnementduboutoninférieurenfonctionnementpermetd’afficher:LatempératureS3(réglage1),lasurchauffe(réglage2)oularéférencedetempérature(réglage3).

o17 Display mode

Commande manuelle des sortiesPourl’entretien,lessortiesderelaisindividuelsetlasortieAKV/ApeuventêtreforcéesenpositionON.Maisilfautquelarégulationsoitd’abordarrêtée.Off:Aucune régulation1:Lerelaisversl’électrovanneestON2:LasortieAKV/AestON3:Lerelaisd’alarmeestalimenté(connexionentrelesbornes12et13).

o18 -

Gamme de travail du transmetteur de pressionChoisirletransmetteurdepressionselonlagammedetravailactuelle.Ilfautréglercettegammedetravailpourlerégulateur:(de1à12bar,parexemple).Réglagedelavaleurminimum

o20 MinTransPres.

Réglagedelavaleurmaximum o21 MaxTransPres.(Réglage relatif à la fonction o09 et uniquement si le dispositif est de type TQ ou AKVChoisirlatempératureoul’ouverturedelavanneliéeausignaldesortieminimum(0ou4mA)

o27 AOmin.value

(Réglage relatif à la fonction o09 et uniquement si le dispositif est de type TQ ou AKVChoisirlatempératureoul’ouverturedelavanneliéeausignaldesortiemaximum(20mA).Pouruneplagedetempératurede50K(ladifférenceentreleréglageo27etceluideo28),larésolutionest0,1Koumieux.Pouruneplagede100K,larésolutionest 0,2 K ou mieux.

o28 AOmax.value

Page 7: Commande d’évaporateurs industriels - EKC 315Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/rs8cs604.pdf · 2010-02-17 · Permet de régler l’importance de la contribution à ajouter

EKC 315A Manuel RS8CS604 © Danfoss 02-2010 7

Définition du réfrigérantAvantdemettreenroutelerefroidissement,ilfautdéfinirleréfrigérantàutiliser.Choisir entre ces options :1=R12.2=R22.3=R134a.4=R502.5=R717.6=R13.7=R13b1.8=R23.9=R500.10=R503.11=R114.12=R142b.13=Définitionclient.14=R32.15=R227.16=R401A.17=R507.18=R402A.19=R404A.20=R407C.21=R407A.22=R407B.23=R410A.24=R170.25=R290.26=R600.27=R600a.28=R744.29=R1270.30=R417A.31=R422A.32=R413A.33=R422D.34=R427A.35=R438AAvertissement!Choisirleréfrigérantcorrect,sinonilyrisqued’avarieducompres-seur.

o30 Refrigerant

EntretienCertainesdesvaleursdurégulateurpeuventêtresortiesenvuedel’entretien.Releverlatempératuredel’actuateurdelavanne.(TQ) u04 ActuatorTemp.Releverlaréférencedelatempératuredel’actuateurdelavanne(TQ) u05 ActuatorRef.Releverlavaleurdusignaldecourantexternel(AIA) u06 AIAmAReleverlavaleurdusignaldecourantémil u08 AOmAReleverl’étatdel’entréeDI(entréemarche/arrêt) u10 DIReleverletempsd’enclenchementencourspourlethermostatouladuréedel’en-clenchement précédent

u18 Ther. RunTime

ReleverlatempératureducapteurS2 u20 S2 temp.Releverlasurchauffe u21 SHReleverlaréférencedesurchauffeactuelledurégulateur u22 SH ref.Releverl’ouverturedelavanne u24 OD%Releverlapressiond’évaporation u25 Evap.pres.PeReleverlatempératured’évaporation u26 Evap.tempTeReleverlatempératureducapteurS3 u27 S3 temp.Releverlaréférencederégulation(Pointdeconsigne+contributionéventuelledusignalexterne)

u28 Temp ref.

Releverlavaleurdecourantprovenantdutransmetteurdepression(AIB) u29 AIBmA-- DO1Alarm

Releverl’étatdurelaisd’alarme-- DO2Liq.Valv

Releverl’étatdurelaisdel’électro-vanne

Etat de fonctionnementPourappelerl’étatdefonctionnementdurégulateur,appuyerbrièvement(1s)surleboutonsupérieur.Lecoded’étatéventuelestalorsaffiché.(Lescodesd’étatontuneprioritéinférieureàcelledescodesd’alarme.Cecisignifiequelescodesd’étatnesontpasvisibles,siuncoded’alarmeestaffiché.)Lescodesd’étatontlasignificationsuivante

Etat EKC (0=régulation

S10:Refroidissementarrêtéparlamarche/arrêtinterneouexterne. 10S11: Le thermostat est déclenché 11

Page 8: Commande d’évaporateurs industriels - EKC 315Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/rs8cs604.pdf · 2010-02-17 · Permet de régler l’importance de la contribution à ajouter

8 Manuel RS8CS604 © Danfoss 02-2010 EKC 315A

Diodes luminescentes en façadeLes diodes s’allument lorsque leurs relais respectifs sont alimentés.Ladiodesupérieureindiquel’ouverturedelavanne.Impulsionscourtes : faible débit de liquide ; impulsions prolongées : fort débit de liquide.Ladiodesuivanteindiquel’appeldefroidémisparlerégulateur.Les trois diodes inférieures clignotent en cas d’erreur de régula-tion.Danscecas,onpeutappelerlecoded’erreuràl’afficheuretannu-lerl’alarmeenappuyantbrièvementsurleboutonsupérieur.

AfficheurLesvaleurssontaffichéesavectroischiffres,unréglagepermet-tantdechoisirentre°Cet°F.

Les boutonsLes deux boutons permettent de modifier un réglage, l’augmen-tantoularéduisantselonlecas.Maisilfautd’abordavoiraccèsau menu: appuyer quelques secondes sur le bouton supérieur. Apparaissent alors la série de codes de paramétrage. Chercher le codeàmodifieretappuyersurlesdeuxboutonsenmêmetemps.Aprèslamodification,mémoriserlanouvellevaleurenappuyantànouveausurlesdeuxboutonsenmêmetemps.Oubref:

Accèsaumenu(ousuppressiond’unealarme)

Accèsàlamodification

Mémorisation de la modification

Exemples d’utilisation

Réglage du point de consigne1. Appuyersurlesdeuxboutonsenmêmetemps.2.Appuyersurl’undesboutonspourchoisirlanouvellevaleur.3. Appuyerànouveausurlesdeuxboutonsenmêmetempspour

terminer le réglage. Réglage des autres menus1. Appuyersurleboutonsupérieurjusqu’àapparitiond’unpara

mètre.2. Appuyersurl’undesboutonspourtrouverleparamètreà

régler.3. Appuyersurlesdeuxboutonsenmêmetempsjusqu’àappari-

tiondelavaleurduparamètre.4.Appuyersurl’undesboutonspourchoisirlanouvellevaleur.5.Appuyerànouveausurlesdeuxboutonsenmêmetempspour

terminer le réglage.

SW=1.4xUtilisation Sommaire des menusFonction

Para-mètre

Min. Max.Regl.usine

Image normale

Indiquelasurchauffe/l'ouvertureactuelle/latem-pérature.Cetaffichageestdéfinieno17.

-K

La température, la surchauffe ou la référence de temp.s’afficheentapantbrièvementsurleboutoninférieur.Cetaffichageestdéfinieno17.

-%

Référence

Réglerlepointdeconsignevoulu. - -60°C 50°C 10

Différentiel r01 0,1 K 20,0 K 2.0

Unités(0=°C+bar/1=°F+psig) r05 0 1 0

modification externe de la référence r06 -50 K 50 K 0

CorrectiondusignalenprovenancedeS2 r09 -50.0 K 50.0 K 0.0

CorrectiondusignalenprovenancedeS3 r10 -50.0 K 50.0 K 0.0

Arrêt/marchedurefroidissement r12 OFF On 0

Définition de la fonction thermostatique(0=aucunefonction;1=thermostattout/rien)

r14 0 1 0

Alarme

Déviationsupérieure(au-dessusduréglagedetemp.)

A01 3.0 K 20 K 5.0

Déviationinférieure(au-dessousduréglagedetemp.)

A02 1 K 10 K 3.0

Temporisation de l'alarme A03 0 min. 90 min. 30

Paramètres de régulation

P:Facteurd'amplificationKp n04 0.5 20 3.0

I:Tempsd'intégrationTn n05 30 s 600 s 120

D:TempsdedifférentiationTd(0=off) n06 0 s 90 s 0

Valeur maximum de la référence de surchauffe n09 2 K 50 K 6

Valeur minimum de la référence de surchauffe n10 1 K 12 K 4

MOP(max.=Off) n11 0.0 bar 60 bar 60

Période(AKV/Aseulement) n13 3 s 10 s 6

FacteurstabilitédelarégulationdesurchauffeModification uniquement par du personnel spécia-lement formé.

n18 0 10 5

Amortissementdel’amplificationdanslazoneprèsde la référenceModification uniquement par du personnel spécia-lement formé.

n19 0.2 1.0 0.3

Facteurd’amplificationdesurchauffe.Modification uniquement par du personnel spécia-lement formé.

n20 0.0 10.0 0.4

Définition de la régulation de surchauffe.1=MSS,2=LOADAP

n21 1 2 1

Valeur de la référence de surchauffe minimum pour chargesinférieuresà10%

n22 1 15 2

Températureminimumàvannefermée(TQseulement).Modification uniquement par du personnel spécia-lement formé.

n26 0 K 20 K 0

Températureminimumàvanneouverte(TQseulement).Modification uniquement par du personnel spécia-lement formé.

n27 -15 K 70 K 20

Ouverturemaximum.Modification uniquement par du personnel spécia-lement formé.

n32 0 100 100

Ouvertureminimum.Modification uniquement par du personnel spécia-lement formé.

n33 0 100 0

Divers

Adresse du régulateur o03* 0 119 -

CommutateurON/OFF(messagebrocheservice) o04* - - -

Page 9: Commande d’évaporateurs industriels - EKC 315Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/rs8cs604.pdf · 2010-02-17 · Permet de régler l’importance de la contribution à ajouter

EKC 315A Manuel RS8CS604 © Danfoss 02-2010 9

Le régulateur peut émettre les messages suivants :

E1

Message d’erreur

Erreur dans le régulateur

E11Températuredel’actuateurdelavannehorslimite

E15 S2 coupée

E16 S2 court-circuitée

E17 S3 coupée

E18 S3 court-circuitée

E19 Signal d’entrée bornes 18-19 hors gamme

E20Signal d’entrée bornes 14-15 hors gamme (signalP0)

A1Message d’alarme

Alarmepourtempératuretropélevée

A2 Alarme pour température trop basse

A11 Omissionchoixderéfrigérant

Réglage départ usinePourretrouveréventuellementlesvaleursrégléesenusine,procéderainsi:- Couper la tension d’alimentation du régulateur.- Maintenir les deux boutons enfoncés en remettant le régulateur sous tension.

Définitiondevanneetdesignaldesortie:0:Off1:TQ.AO:0-20mA2:TQ.AO:4-20mA3:AKV,AO:0-20m4:AKV,AO:4-20mA5:AKV,AO:EKC347-SLAVE6:ICM,AO:0-20mA/ICMID%7:ICM,AO:4-20mA/ICMID%

o09 0 7 0

Définirlesignaldel'entréeanalogiqueAIA:0: aucun signal 1:Pointdeconsignetempérature,0-20mA2:Pointdeconsignetempérature,4-20mA3: Décalage de la référence de surchauffe de 0-20 mA4: Décalage de la référence de surchauffe, 4-20 mA

o10 0 4 0

Choisir la fréquence d’alimentation o12 50Hz 60Hz 0

Choisirl’affichagepour«Imagenormale»(Entapantbrièvementsurleboutoninférieuron peut faire apparaître ce qui est indiqué entre parenthèses)1:Surchauffe(température)2:Ouverturedelavanne(surchauffe)3:Températuredel’air(réferencedetempérature)

o17 1 3 1

Commande manuelle des sortiesOff:Aucunecommandemanuelle1:Lerelaisversl’électrovanneestON 2:LasortieAKV/AestON3:Lerelaisd’alarmesestalimenté(ouverture)

o18 off 3 Off

Gammedetravaildutransmetteurdepression–valeurminimum

o20 -1 bar 60 bar -1.0

Gammedetravaildutransmetteurdepression–valeurmaximum

o21 -1 bar 60 bar 12

(Réglagerelatifàlafonctiono09,uniquementpourAKVetTQ)Choisir la température liée au signal de sortie minimum(0ou4mA).

o27 -70°C 160°C -35

(Réglagerelatifàlafonctiono09,uniquementpourAKVetTQ)Choisir la température liée au signal de sortie maximum(20mA).

o28 -70°C 160°C 15

Définition du réfrigérant1=R12.2=R22.3=R134a.4=R502.5=R717.6=R13.7=R13b1.8=R23.9=R500.10=R503.11=R114.12=R142b.13=Définitionclient.14=R32.15=R227.16=R401A.17=R507.18=R402A.19=R404A.20=R407C.21=R407A.22=R407B.23=R410A.24=R170.25=R290.26=R600.27=R600a.28=R744.29=R1270.30=R417A.31=R422A.32=R413A.33=R422D.34=R427A.35=R438A

o30 0 35 0

Entretien

Températuredel'actuateurdelavanneTQ u04 °C

Référence de la température de l'actuateur de la vanne

u05 °C

EntréeanalogiqueAIA(18-19) u06 mA

SortieanalogiqueAO(2-5) u08 mA

L'étatdel'entréeDI u10 on/off

Temps d’enclenchement du thermostat u18 min.

Température du capteur S2 u20 °C

Surchauffe u21 K

Référence de surchauffe u22 K

L’ouverturedelavanne u24 %

Pressiond’évaporation u25 bar

Températured’évaporation u26 °C

Température du capteur S3 u27 °C

Référence de température u28 °C

Signal de l’entrée du transmetteur de pression u29 mA

*)Ceréglagen’estpossiblequesiunmoduledetransmissiondedonnéesestinstallé dans le régulateur.

Page 10: Commande d’évaporateurs industriels - EKC 315Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/rs8cs604.pdf · 2010-02-17 · Permet de régler l’importance de la contribution à ajouter

10 Manuel RS8CS604 © Danfoss 02-2010 EKC 315A

Type Fonction N° de code

EKC 315A Régulateur de surchauffe 084B7086

EKA 175Module transmission (accessoire)RS485

084B7093

EKA 174Module transmission (accessoire)RS485

avecisolationgalvanique084B7124

Raccordements nécessairesBornes:25-26 Tension d’alimentation 24 V c.a.17-18 ActuateurTQseulement:Signalprovenantde

l’actuateur20-21 SondePt1000àlasortiedel’évaporateur(S2)14-15 Transmetteur de pression type AKS 339-10 Relaisdemarche/arrêtdesélectrovannes1-2 Contactpourmarche/arrêtdelarégulation.Siaucun

contact n’est raccordé, il faut court-circuiter les bornes 1 et 2.

Raccordements selon les applicationsBornes:21-22 CapteurPt1000pourreleverlatempérature del’air(S3)12-13 Relais d’alarme

Ilyaliaisonentre12et13encasd’alarmeetsilerégula-teur est hors tension.

18-19 Signaldecourantd’uneautrerégulation(Ext.Ref.)23-24 Tensionversl’actuateurAKV/TQ2-5 Sortiedecourantpouraffichagedesurchauffeoude

températured’air.Oupoursignalversunmodule esclave.OucommandedurobinetICM.

3-4 Transmission de données Nefaireceraccordementqu’aprèsinstallationdu

moduledetransmissiondedonnées.Ilesttrès importantquel’installationducâbledetransmission soit effectuée correctement. Se reporter au document spécifique RC8AC.

Tension d’alimentation

24Vc.a.±15%,50/60Hz,(80VA)(latensiond’alimentationestgalvaniquementisoléedessignauxd’entréeetdesortie)

PuissanceabsorbéeRégulateurActuateur TQBobineAKV

5 VA75 VA55 VA

Signal d’entrée

Signal de courant 4-20 mA ou 0-20 mA

Transmetteur de pression

4-20mAprovenantdeAKS 33

Entrée digitale d’un contact externeEntrée de sonde Pt1000ohm(2)

Signal de sortieSignal de courant 4-20 mA ou 0-20 mA

Charge Max. 200 ohm

Relais de sortie SPST(1) 250 V c.a.AC-1:4A(ohmique)AC-15:3A(inductif )Relais d’alarme SPST(1)

Actuateur

Entrée(deTQ)Signal de température du capteur dans l’actua-teur TQ

Sortie(AKV,TQ)Pulsationsde24Vc.a.versl’actuateur

Sortie.ICADmontésurICM

Signal de courant 4-20 mA ou 0-20 mA

Transmission de données

Prévupourl’installationd’unmoduledetrans-mission de données

Ambiance

De-10à55°C.fonctionnementDe-40à70°C,transport

RHde20à80%,sanscondensation

ChocsetvibrationsàproscrireEtanchéité IP20Poids 300 gMontage RailDINAffichages Diodes, trois chiffresBornesderaccorde-ment

Max. 2,5 mm2, plusieurs conducteurs

HomologationsDirectiveUEbassetensionetCEMpourmarqueCETestLVDselonEN60730-1etEN60730-2-9TestCEMselonEN50081-1etEN50082-2

SondedetempératurePt1000/TransmetteurdepressiontypeAKS33/VannesAKV:VeuillezvousreporteraucatalogueRK0YGVannesICM/ICAD:DKRCI.PD.HT0.A

LongueurducâbleTQ:voirl’annexe2.

Transmission de données

Caractéristiques techniques

Raccordements

Numéros de code

ICADdoitêtrealimenté par une source externe de 24 V c.c.

Page 11: Commande d’évaporateurs industriels - EKC 315Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/rs8cs604.pdf · 2010-02-17 · Permet de régler l’importance de la contribution à ajouter

EKC 315A Manuel RS8CS604 © Danfoss 02-2010 11

Annexe 1

Interactionentrelesfonctionsinterneetexternedemarche/arrêtetlesfonctionsactives

Annexe 2

Longueurducâbledel’actuateurL’actuateurdoitêtrealimentéen24Vc.a.±10%.Pour éviterlespertesdetensiond’alimentation,ilfautinstaller uncâblepluspuissantpourlesdistancesplusgrandes.

Sectionducâble

Longueurducâble

Marche/arrêtinterne Off Off On On

Marche/arrêtexterne Off On Off On

Refroidissement(DO2) Off On

Actuateur TQTempérature

AttenteRégulation

Relais détendeur Off On

Surveillancetempérature No Qui

Surveillancesondes Qui Qui

ICM Fermé Régulation

Annexe 3

Pourdistribuerledébitderéfrigérantsurplusieursdétendeurs, on utilise des types AKV et des régulateurs EKC347commemodulesesclaves.

N’oubliezpasd’ouvrirlesfonctionscorrespondantes dans :- Le menu o09 de l’EKC 315A- Le menu o09 de l’EKC 347

RéservesToute action non intentionnelle risque d’entraîner des défauts decapteur,derégulateur,devanneoudelignesérie,d’oùdesperturbations du fonctionnement de l’installation frigorifique (températureélevéeouliquidesurlasurfacederefroidissement,parexemple).

Danfoss n'assume aucune responsabilité quant aux détériorations par suite de tels défauts, ni pour les denrées conservéesnipourlescomposantsfrigorifiques.Ilappartientaumonteurdeprendrelesmesuresquis'imposentpourévitercesdéfauts. Noustenonsàsoulignerspécialementqu’il est nécessaire de signaler au régulateur lorsque les compres-seurssontarrêtésetd’installerdesaccumulateursdeliquideenamont des compresseurs.

Page 12: Commande d’évaporateurs industriels - EKC 315Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/rs8cs604.pdf · 2010-02-17 · Permet de régler l’importance de la contribution à ajouter

12 Manuel RS8CS604 © Danfoss 02-2010 EKC 315A

Annexe 5

Températured’attentepourlesvannesTQ

Vanne TQLatempératuredel’actuateurestlimitéeencasd’arrêtde larégulationetsilavanneestenpositionouverteouen position fermée.(Lepointd’ouvertureetdefermeturepeutvarierde quelquesdegrésselonpressionettolérances.)

n26Ce réglage se fonde sur la courbe de fermeture de la vanneTQ.Silavaleurestpositive,lavannepeutêtremaintenuelégèrementouverte.Silavaleurestnégative,lavannepeutsefermer totalement.Silavaleurnégativeestgrande,onestsûrque lavanneseferme,maiselleréagitalorspluslentementlorsqu’elledoitserouvrir.

n27Permetdedéfinirlenombrededegrésdontl’actuateur peutseréchaufferàvanneenpositionouverte.Sila valeurnégativeestgrande,onestsûrquelavanne s’ouvre,maiselleréagitalorspluslentementlorsqu’elle doit se refermer.

Annexe 6

Les deux méthodes de régulation de surchauffe sont les suivantes:

Surchauffe adaptative

Permetlarégulationselonlachargedel’évaporateurau moyend’unerechercheMSS(MSS=surchauffeminimumadmissible).(Laréférencedesurchauffeestréduitepourobtenirtout justel’instabilité.)La surchauffe est limitée par les réglages d’un minimum et d’un maximum.

Surchauffe fonction de la charge

Laréférencesuitunecourbedéfinie.Troisvaleursservent àladéfinitiondecettecourbe.Lavaleurdefermeture,la valeurminimumetlavaleurmaximum. Choisir ces trois valeurspourdéfinirunecourbesituéeentrelacourbe MSS et la courbe du différentiel moyen de température ∆Tm(ladifférenceentrelatempératuredumédiumetla températured’évaporation. Exemplederéglage:4,6et10K).

Page 13: Commande d’évaporateurs industriels - EKC 315Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/rs8cs604.pdf · 2010-02-17 · Permet de régler l’importance de la contribution à ajouter

EKC 315A Manuel RS8CS604 © Danfoss 02-2010 13

Mise en route du régulateur

Après le raccordement électrique du régulateur, il faut effectuerlesactionssuivantespourdémarrerlarégulation:

1. Ouvrirlecontactexternequidémarreetarrêtela régulation.

2. Suivrelesommairedesmenuspage8etréglerles différentsparamètressurlesvaleursdésirées.

3. Fermerlecontactexternepourmettrelarégulationen route.

S’il y a pompage de la surchauffe

Lorsque l’installation frigorifique a obtenu un fonctionnement stable, les paramètres de régulation départ usine assurent normalementunsystèmederégulationstableetrelativementrapide.

Si par contre, il y a pompage dans le système, c’est peut- êtrequelesparamètresdesurchauffechoisissonttrop bas :

Encasdesurchauffeadaptative:Ajuster:n09,n10et.N18

En cas de surchauffe en fonction de la charge :Ajuster : n09, n10 et n22

Uneautrecausepeutêtrequelesparamètresderégulationchoisis ne sont pas optimaux :

Si les périodes sont supérieures au temps d’intégration :

(Tp > T

n,(T

n=240secondes,parexemple))

1. Augmenter Tnà1,2xT

p

2. Attendre que l’installation soit stable.

3. S’il y a encore des oscillations, réduire Kpde20%,par

exemple.

4. Attendre que l’installation soit stable.

5. Si les oscillations persistent, répéter les points 3 et 4.

Si les périodes sont inférieures au temps d’intégration :

(Tp < T

n,(T

n240secondes,parexemple))

1. RéduireKpde20%delavaleurd’échelle,parexemple

2. Attendre que l’installation soit stable.

3. Si les oscillations persistent, répéter les points 1 et 2.

4. Suivezlatempératureambianteactuelleoulasurchauffe àl’afficheur.

(Unsignaldecourantémisauxbornes2et5peut transmettrel’affichage.Raccordezéventuellementun matérielderecueildedonnéespourpouvoirsuivrelecomportementdelatempérature.)

Si la surchauffe accuse un dépassement de réglage (négatif) trop important

InstallationsICMouAKV:Ajustern22légèrementverslehautet/oun04légèrement verslebas.

InstallationsTQ:Ajustern26légèrementverslebas.

Page 14: Commande d’évaporateurs industriels - EKC 315Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/rs8cs604.pdf · 2010-02-17 · Permet de régler l’importance de la contribution à ajouter

14 Manuel RS8CS604 © Danfoss 02-2010 EKC 315A

Page 15: Commande d’évaporateurs industriels - EKC 315Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/rs8cs604.pdf · 2010-02-17 · Permet de régler l’importance de la contribution à ajouter

EKC 315A Manuel RS8CS604 © Danfoss 02-2010 15

Page 16: Commande d’évaporateurs industriels - EKC 315Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/rs8cs604.pdf · 2010-02-17 · Permet de régler l’importance de la contribution à ajouter

16 Manuel RS8CS604 © Danfoss 02-2010 EKC 315A

Références bibliographiques

Instructions RI8GT(passagesextraitsdecemanuel). Ce document explique le montage et le paramétrage du régulateur.

Guide d’installation pour une conduite élargie RC8AC CedocumentexpliquecommentétablirunelignedetransmissionverslescommandesfrigorifiquesADAP-KOOL®.

FC-SPM

CDanfossn'assumeaucuneresponsabilitéquantauxerreursquiseseraientglisséesdanslescatalogues,brochuresouautresdocumentationsécrites.Dansunsouciconstantd'amélioration,Danfossseréserveledroitd'apportersanspréavistoutesmodficationsàsesproduits,ycomprisceuxsetrouvantdéjàencommande,sousréserve,toutefois,quecesmodificationsn'affectentpaslescaractéristiquesdéjàarrêtéesenaccordavecleclient.Touteslesmarquesdefabrique de cette documentation sont la propriété des sociétés correspondantes.DanfossetlelogotypeDanfosssontdesmarquesdefabriquedeDanfossA/S.Tousdroitsréservés.