35

Commedia dell'Arte sont - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/xxxyyy/2/62/59/56/commedia/commedia-dell-arte... · Carte d'identité : Masque : Nom : Pulcinella (Polichinelle) Origine

  • Upload
    lykhanh

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Plusieurs personnages de la Commedia dell'Arte sont

originaires de régions italiennes.

Nous vous proposons donc de découvrir les régions italiennes en même temps que les personnages de la Commedia, dont vous avez peut-être déjà entendu parler d'ailleurs...

Il va falloir être bien attentif car nous vous proposerons un petit jeu de mémoire et de connaissance à la fin du

diaporama...

Commençons avec une carte d'Italie et de

ses régions...

Première région : La Campanie

La principale ville de cette région est Naples. Mais ....

Qu'est ce que c'est ?

Le Vésuve

Voyons maintenant quel personnage de la Commedia dell'Arte est originaire de Naples ...

Carte d'identité :

Masque :

Nom : Pulcinella (Polichinelle)

Origine : Napoli (Naples)

Profession : Valet

Costume : Il est vêtu d’une large blouse de toile blanche, serrée au dessus du ventre par une grosse ceinture de cuir, à laquelle un sabre en bois et une bourse sont attachées. Son pantalon est également très large. Son cou est orné d’une large collerette molle. Il est coiffé d’une sorte de grande calotte blanche ou d’un haut bonnet sans bord.

Caractère et apparence : Pulcinella, qui signifie « petit poussin », piaille pour attirer l’attention. On raconte que le diable l’aurait pris par le dos puis l’aurait laissé tomber, d’où sa fameuse bosse. Son ventre proéminent et son nez crochu en forme de bec de rapace. D’apparence gentil, il peut se montrer très cruel et se transformer en tueur à gages. Il est toujours armé. On se méfie toujours de lui. De plus, il est un véritable caméléon. Autant il peut jouer le stupide, autant il peut s’incarner en maître, en magistrat, en poète ou encore en savant. Il est bavard et ne sait garder un secret, d’où l’expression « secret de Polichinelle ».

Deuxième région :

LA LOMBARDIA

Ville principale : Milano

Continuons notre voyage en Italie

MILANO

Nom : Arlecchino (Arlequin)

Carte d'identité :

Origine : Bergamo (Bergame)

Profession : Valet

Caractère et apparence : A l’origine rustre, naïf et balourd, le personnage est devenu plus rusé, vif, cynique et immoral. Optimiste, il trouve toujours une solution à tout. Paresseux, gourmand et coureur de jupons, il sait aussi être gentil et fidèle. Il est le préféré des enfants, car, à bien des traits, il leur ressemble. Aussi, il s’apparente au chien par sa fidélité et obéissance, au singe par son agilité et au chat par son autonomie et indépendance. Arlequin aime à s’amuser et faire de l’esprit.

Costume : Il porte un chapeau qui ne couvre pas complètement son crane rasé. Sa toque est ornée d’une queue de lièvre. Son costume haut en couleur avait peut-être pour origine un vêtement misérable troué, couvert par divers morceaux de tissus. Au XVIIème siècle, les loques deviennent des triangles bleus, verts et rouges, disposés symétriquement. Il porte des chaussures plates, plus légères, lui permettant d’accomplir mille pirouettes et acrobaties. Une bourse est attachée à sa ceinture, ainsi qu’une batte lui servant de gourdin.

Masque :

QUESTIONQuel autre personnage originaire de Bergame est le compère

d'Arlequin?

Une idée????

Bon... Voici quelques indices ....

LE MASQUE LE COSTUMECostume blanc, accompagné d’une veste et d’un pantalon large galonnés sur les coutures de bandes d’étoffe verte. Par dessus, il porte un manteau court, la tabaro, et il est coiffé d’une toque bordée de vert. A sa ceinture, il porte une bourse de cuir et un poignard.

Son animal fétiche serait le chat pour son agilité. Il affiche assurance et dignité et ne laisse personne parler de lui. Il a une haute estime de sa personne. Il est un serviteur malhonnête, dissimulant ses véritables intentions sous un aimable aspect. Autrement dit, il a des points communs avec Arlequin: il est paresseux, rusé, intéressé et amateur de la gente féminine. Il est ingénieux et combinard, travaillant toujours seul, même s’il fait parfois appel aux services de son compère Arlequin. Il se spécialise aussi dans les mariages qu’il aime combiner, mais toujours pour soigner ses propres intérêts et berner tout son monde. A noter que son nom vient du mot italien « briga » qui signifie querelle.

CARACTERE ET APPARENCE

Vous avez trouvé ???

Et si on changeait de région ?

3ème région italienne

L'Emilia Romagna

Ville principale :

BOLOGNA

BOLOGNA

QUESTIONQuel personnage de la Commedia dell'Arte est né à Bologne?

Un indice : il est le symbole du pouvoir intellectuel

Voici le masque qu'il porte :

Profession : Savant, homme de loi, médecin aux remèdes plus ou moins farfelus,...

Costume : Une longue robe noire, comme les hommes savants de Bologne, qui révèle toutefois des chausses noires, une robe plus courte, noire également, lui tombant sur les genoux. Il est coiffé d’une toque noire.

Il est gros, gras, et son ventre proéminent l’empêche de se pencher et le gêne à marcher. Il est tantôt l’ami, tantôt le rival de Pantalon, mais reste généralement moins important que ce dernier. Il ne cesse de parler, de plus dans un latin de cuisine. Derrière ses grands discours se cache toutefois une profonde ignorance.

Caractère et apparence

Dernière étape de notre ballade en Italie

4ème région italienne

Il Veneto / La Vénétie

Ville principale :

VENEZIA

QUESTIONQuel personnage de la Commedia dell'Arte est né à Venise?

Un indice : vous portez son nom presque chaque jour

Son masque Son aspect physique

Profession :

Symbolise :

Caractère et apparence: Pantalon est un vieillard avare, à l’aspect misérable. Il peut soudainement devenir vif et méchant, grognon et ambitieux. Il s’amourache des jeunes filles qu’il réussit à impressionner par son air solennel. Il est le père de deux jeunes filles, ou d’un fils. Cultivé dans certains canevas, il se fait toujours exploiter ou tromper par quelqu’un. Son « diable de valet », Arlequin se joue souvent de lui. Pantalon se fait certes facilement duper, mais il est aussi très rancunier jusque dans son testament : « Je lègue à mon valet vingt-cinq bons coups de fouet bien sanglés, pour avoir fait un trou au fond de mon vase de nuit et m’avoir tout fait répandre dans mon lit. »

le pouvoir et la richesse de Venise

Marchand

VENEZIA

QUELQUES MASQUES

Stenterello est le grand acteur florentin de la Commedia dell'arte

Nous avons oublié de parler d'une région très importante en Italie

LA TOSCANA

LA TOUR DE PISE

LE « PONTE VECCHIO » à Florence (Firenze)

Florence : berceau de la Renaissance et de l'humanisme

SCAPINO

UN VALET

Il a un caractère très proche de celui de

Brighella

COVIELLO

Vous n'avez rien remarqué d'étrange jusqu'à maintenant?

Il n'y a pas de personnage féminin...

Pourtant, vous en connaissez un...

COLOMBINA ISABELLA