11
Comment développer les capacités d’abstraction et de créativité chez des élèves de 3 ème et de 6 ème SEGPA par le biais des arts plastiques ? Hypothèse : le développement de la créativité et des capacités d’abstraction en arts plastiques à des conséquences dans de nombreux autres domaines en particulier : 1 En mathématiques - trouver plusieurs solutions à un même problème - S’engager plus facilement dans la résolution d’un problème qui parait difficile (estime de soi) 2 En Géographie - Conceptualisation, schématisation 3 Dans les ateliers (cuisine..), dans les choix d’orientation, etc. Indicateurs : 1. Engagement des élèves dans l’activité (note de 1à 5/5) 2. Diversité des productions d’élèves (faible – moyenne – élevée) 3. Nombre d’élèves « bloqués » Enrôlement : Les oeuvres seront exposées dès la fin du mois dans le restaurant pédagogique de la Segpa Séance 1 De la PRODUCTION à l’émergence de CRITERES Représenter par le dessin, par la peinture, des objets observés, mémorisés ou imaginés ; Hypothèse : Partir d’une « situation problème », d’un problème résistant déclenche le potentiel de l’imagination et la créativité, permet de remettre en cause les préjugés (représentation de l’art plastique=dessin) Pensez-vous être capable de peindre le « vent dans le ciel » en n'utilisant aucun élément figuratif (arbres penchés, feuilles, nuages..) ? 1 er objectif : faire prendre conscience aux élèves que ce problème ne pouvait se résoudre par les techniques «figuratives ». Existe-t-il une autre démarche de résolution ? 2 ème objectif : faire émerger des critères (Les élèves prennent conscience que c’est possible, mais que cela dépend du vent que l’on veut faire ! chacun à un vent différent) 1. Production écrite : Chaque élève produit un « texte » de 1à 5 lignes qui décrit précisément son vent AIDE (du Sahara ? vent glacial ? Régulier ? Avec bourrasques ? Tourbillonnant ? Unidirectionnel ? …) 2. Production plastique : crayons couleur/feutres feuille grand format (demi-raisin) 3. Mise en commun : De la PRODUCTION à l’émergence de CRITERES (à l’oral) En fonction des productions des élèves et opposant deux à deux les productions affichées au tableau faire émerger que pour créer un vent il est possible de faire varier : LIGNE: appuyées/ légères épaisse/fine rapides/lentes courbes/droites… POINT: appuyés/ légers nombreux/rares gros/petits COULEUR: froide/chaude vives/pastelles (avec du blanc) GESTE: amples/restreints rapides/lents appuyés/ légers INDICATEURS 3 ème G 3 ème H 6 ème H Engagement des élèves dans l’activité (note de 1à 5/5) 2,5 4 4 Diversité des productions d’élèves (faible – moyenne – élevée) Faible Faible Moyenne Nombre d’élèves « bloqués » 4 1 3 Alice Gabriel

Comment développer les capacités d’abstraction et de ... · un peu ( le "à peu près régulier") (exemple: pots yaourts en verre, frottés au ... Support: Photocopie noir et

Embed Size (px)

Citation preview

Comment développer les capacités d’abstraction et de créativité

chez des élèves de 3ème et de 6ème SEGPA par le biais des arts plastiques ?

Hypothèse : le développement de la créativité et des capacités d’abstraction en arts plastiques à des conséquences dans de nombreux autres domaines en particulier :

1 En mathématiques - trouver plusieurs solutions à un même problème - S’engager plus facilement dans la résolution d’un problème qui parait difficile (estime de soi)

2 En Géographie - Conceptualisation, schématisation

3 Dans les ateliers (cuisine..), dans les choix d’orientation, etc.

Indicateurs : 1. Engagement des élèves dans l’activité (note de 1à 5/5) 2. Diversité des productions d’élèves (faible – moyenne – élevée) 3. Nombre d’élèves « bloqués »

Enrôlement : Les œuvres seront exposées dès la fin du mois dans le restaurant pédagogique de la Segpa

Séance 1

De la PRODUCTION à l’émergence de CRITERES Représenter par le dessin, par la peinture, des objets observés, mémorisés ou imaginés ;

Hypothèse : Partir d’une « situation problème », d’un problème résistant déclenche le potentiel de l’imagination et la créativité, permet de remettre en cause les préjugés (représentation de l’art plastique=dessin)

Pensez-vous être capable de peindre le « vent dans le ciel » en n'utilisant aucun élément figuratif (a rbres penchés, feuilles, nuages..) ? 1er objectif : faire prendre conscience aux élèves que ce problème ne pouvait se résoudre par les techniques «figuratives ». Existe-t-il une autre démarche de résolution ? 2ème objectif : faire émerger des critères (Les élèves prennent conscience que c’est possible, mais que cela dépend du vent que l’on veut faire ! chacun à un vent différent)

1. Production écrite : Chaque élève produit un « texte » de 1à 5 lignes qui décrit précisément son vent AIDE (du Sahara ? vent glacial ? Régulier ? Avec bourrasques ? Tourbillonnant ? Unidirectionnel ? …)

2. Production plastique : crayons couleur/feutres feuille grand format (demi-raisin) 3. Mise en commun : De la PRODUCTION à l’émergence de CRITERES (à l’oral)

En fonction des productions des élèves et opposant deux à deux les productions affichées au tableau faire émerger que pour créer un vent il est possible de faire varier :

LIGNE: appuyées/ légères épaisse/fine rapides/lentes courbes/droites… POINT: appuyés/ légers nombreux/rares gros/petits COULEUR: froide/chaude vives/pastelles (avec du blanc) GESTE: amples/restreints rapides/lents appuyés/ légers

INDICATEURS 3ème G 3ème H 6ème H

Engagement des élèves dans l’activité (note de 1à 5/5) 2,5 4 4 Diversité des productions d’élèves (faible – moyenne – élevée) Faible Faible Moyenne

Nombre d’élèves « bloqués » 4 1

3 Alice Gabriel

Séance 2 Institutionnalisation des « notions plastiques » : création d’affichages

Choisir, organiser et construire des objets en deux ou trois dimensions à des fins d’expression, de narration ou de communication.

Mettre en relation une trace avec une intention : à partir de l’affichage des productions de la semaine précédente,

faire émerger oralement les différents types de vent en comparant certaines œuvres 2 à 2:

« A quoi voit-on que ce vent est…. » ?

Rester attentif au cas où l’intention de l’auteur est en contradiction avec l’interprétation du lecteur : Les moyens plastiques utilisés permettent-ils cette adéquation ?

Activité de tri : par groupe les élèves se répartissent les notions et à choisissent où l’ensemble des productions de la

semaine précédente (15 œuvres par groupe)

Si le temps le permet : Entrainement au mélange de couleurs : Pastels sur bande de canson (geste et outil du mélange)

Canson noir : favorise travail sur le contraste

Productions des 6ème H le 02/10/09

Exemple de correspondance en musique

Production d’un élève de 6ème : fond peu dense orangé et arrivée d'une ligne de force puissante (bande verticale très dense et à peu près régulière) Représentation musicale : Sur une trame de fond légère (bruits de feuilles froissées, etc. ...) arrivée d'un son complexe lourd continu, fort qui se module un peu ( le "à peu près régulier") (exemple: pots yaourts en verre, frottés au sol, tournés, grattés, etc ...) Remarque : on fait évoluer la musique comme sur une partition (picturale), de gauche à droite).

Séance 3 Des CRITERES à la PRODUCTION (à l’écrit) Exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des outils, des matériaux et des supports variés ;

Objectif : Mettre en relation une trace avec une intention

Rappel : A l’aide de productions d’élèves (cf. transparent ANNEXE 1) rappeler les critères ayant émergés la semaine

précédente

→ SPECIFICITE SEGPA : Afin d’éviter les blocages donner régulièrement des exemples, l’hypothèse étant que les

élèves peuvent avoir besoin d’intégrer et d’adapter des exemples avant d’inventer par eux-mêmes

1. PRODUCTION D’ECRIT:

Texte descriptif de 1à 3 lignes puis analyse plastique à l’aide de la grille de critères (différentes selon ce qui a émergé dans les 1ères séances)

Grille ex1 Grille ex2

2. PRODUCTION plastique au Fusain sur support diversif ié (rond/carré)

3. EVALUATION COLLECTIVE : D’après les œuvres affichée s au tableau « deviner » les intentions des auteurs, discuter de la pertinence des choix plasti ques

Que pourrait-on ajouter à notre grille ? Adaptation orale de la grille, insertion des couleurs (chaude/froide saturée/pale)

INDICATEURS 3ème G

Le 14/09 3ème H 6ème H

Engagement des élèves dans l’activité (note de 1à 5/5) 4

Diversité des productions d’élèves (faible – moyenne – élevée) Moyenne

Nombre d’élèves « bloqués » 2

Séance 4 : EVALUATION

Réintroduction de la couleur, sur grands formats, peinture Photographie des œuvres L’évaluation portera sur la cohérence et la pertinence des choix plastiques opérés par rapport aux intentions

Séance 5 : Le cadrage, le point de vue

Identifier les modalités de présentation de l’objet ;

A l’aide d’un « cache » sélectionner 3 à 5 zones de la précédente production.

Découper ces zones, réfléchir à l’agencement afin de créer une suite de 3 à 5 extraits sur un support rectangulaire noir. (Travail de la présentation, d’un rendu final irréprochable rigueur et précision dans le collage…)

INDICATEURS 3ème G

Le 08/10 3ème H 6ème H

Engagement des élèves dans l’activité (note de 1à 5/5) 3,5

Diversité des réponses (faible – moyenne – élevée) Moyenne

Nombre d’élèves « bloqués » 4

Interdisciplinarité avec l’aide du professeur de français :

Création d’un slogan, pub ou simplement d’une phrase descriptive sous forme d’une « affichette » pour accompagner les œuvres qui seront affichées dans le restaurant d’application.

Séance 6 : Peut-on retrouver les procédures de création à partir des indices visuels de l’analyse des traces ?

Reconnaître, distinguer, et nommer différentes formes de productions plastiques en utilisant un vocabulaire descriptif approprié ;

1. Confrontation à un corpus d’œuvres d’artistes / extrait de films (Van Gogh, Andy Goldsworthy, etc.)

V Van Gogh La nuit étoilé img.over-blog.com/.../76/82/fx16/cases-001.jpg Ldelola rouge dans le vent

2. Support : Photocopie noir et blanc des productions au pastel, au fusain et à la gouache

Quelle matière a pu laisser cette trace ?

Quel est l’outil scripteur a pu le créer cette trace?

Quel type geste a pu le créer cette trace?

Prolongement :

Sérigraphie (A la manière des « Marylin » d’Andy Warhol) pour reprendre

Changement de thème pour réinvestir la démarche artistique contemporaine (ex : le lourd/ le léger, le riche/le pauvre..)

Suivant l’implication la progression des élèves passage à la création en volume (vers le Land art )

L’espace, l’œuvre et le spectateur dans la culture artistique . (3ème ) Il s’agit d’aborder l'œuvre dans ses dimensions culturelles, sociales et politiques (symbolisation, engagement de l’artiste, œuvre de commande, œuvre publique, mécénat) et sa réception par le spectateur.

Pastels, crayons de couleurs Elève de CM1

Elève de 4ème « générale » module relais

4ème G SEGPA

4ème F SEGPA

ANNEXES

Séance 1

Séance 3

Élèves CM1

Séance 4

Elève CM1

Elève 4ème Générale Module relais

Séance 5

4ème G SEGPA

ANNEXE SUPPORT ELEVE

NOM : CLASSE :

1. Décris ton vent : …………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………….

2. Entoure les caractéristiques de ton vent :

VENT FAIBLE ou FORT ?

LIGNE Légère ou appuyée ? Epaisse ou fine ?

GESTE Ample ou restreint (grand ou petit)? Rapide ou lent ?

POINTS Légers ou appuyés ? Nombreux ou rares ?

Qui S’ARRÊTE PARFOIS ou NON? LIGNE Régulière ou non ?

Qui vient de la MÊME DIRECTION ou NON? LIGNE Droite ou courbe ?

GUIDE A LA PRODUCTION D’ECRIT :

Est-ce un vent d’ici, de la région où d’un autre pays ? …………………………………………………………………………………………….

Est-ce un vent chaud « du Sahara » par exemple ? Est ce un vent froid « du pôle nord » ? …………………………………………………

Est un vent qui existe ou un vent imaginaire ? ……………………………………………………………………………………………………..

Est-un vent fort ou faible ? …………………………………………………………………………………………….……………………………...

Est-ce un vent qui vient toujours du même endroit ou bien change-t-il de direction ? (Tourbillonnant ?) …………………………………………

Est-ce un vent régulier « comme un ventilateur » ou bien s’arrête-t-il parfois ? (régulier ?) ……………………………………………………..…

Est-un vent fort ou faible ? …………………………………………………………………………………………….…………………………………...

AIDE A LA PRODUCTION D’ECRIT :

Pour t’aider tu peux utiliser ces mots là :

FORT VIOLENT DUR TEMPETE ORAGE BOURRASQUES TOURBILLONS VOLUTES

FAIBLE DOUX AGREABLE LEGER

CHAUD FROID GLACE NEIGE LOURD

ODEUR

Ecueil : Il ne s’agit pas pour autant d’enseigner aux élèves l’ensemble des conventions qui régissent les divers systèmes perspectifs, mais de leur en faire saisir le fonctionnement, de façon même rudimentaire, afin qu’ils en comprennent les particularités. Ils pourront ainsi relativiser leur approche de ces différents types de représentation, mieux appréhender la vision du monde qu’elles impliquent et éviter toute forme de hiérarchisation réductrice.