20
Rapport Tetra Pak sur la connaissance des consommateurs Comment la prise de conscience environnementale croissante influence les décisions d'achat des consommateurs du monde entier.

Comment la prise de conscience environnementale croissante ...tête, cités par plus de 50 % des consommateurs en France et dans le monde. Seulement 34 % des participants français

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Comment la prise de conscience environnementale croissante ...tête, cités par plus de 50 % des consommateurs en France et dans le monde. Seulement 34 % des participants français

Rapport Tetra Pak sur la connaissance des consommateurs

Comment la prise de conscience environnementale croissante influence les décisions d'achat des consommateurs du monde entier.

Page 2: Comment la prise de conscience environnementale croissante ...tête, cités par plus de 50 % des consommateurs en France et dans le monde. Seulement 34 % des participants français

Sujets abordés en relation avec les points de vue des consommateurs sur les emballages et la durabilité :

– Attitudes et comportements vis-à-vis de l'environnement

– Attentes vis-à-vis d'un emballage durable

– Attributs produits et d'emballage attractifs vis-à-vis de la durabilité

– Compréhension et perceptions sur les principaux termes et expressions de durabilité associés à la région

– Le support et les messages les plus efficaces pour engager les consommateurs sur des sujets environnementaux

À propos de cette recherche

Réalisée sur plusieurs mois en 2019, cette recherche fait suite à une étude similaire menée en 2017. Elle examine les tendances et les attitudes des consommateurs en matière d'environnement et de durabilité dans l'industrie alimentaire et des boissons , en mettant l'accent sur la performance environnementale des emballages pour aliments et boissons.

Page 3: Comment la prise de conscience environnementale croissante ...tête, cités par plus de 50 % des consommateurs en France et dans le monde. Seulement 34 % des participants français

Géographie et public

7 500  CONSOMMATEURSÂge de 18 à 65 ans 500 entretiens par paysEn ligne (quantitatif)

15 MARCHÉS

FranceAllemagne

Royaume-UniItalie

Russie

Arabie saouditeAfrique du Sud

TurquieÉtats-UnisMexique

BrésilJaponInde

ThaïlandeChine

Le groupe de test inclut 7 500 consommateurs âgés de 18 à 65 ans sur 15 marchés (environ 500 par marché) pour créer une image globale de l’attitude des consommateurs à l’égard de l’emballage et de la durabilité. Les personnes interrogées ont complété une enquête quantitative en ligne.

Page 4: Comment la prise de conscience environnementale croissante ...tête, cités par plus de 50 % des consommateurs en France et dans le monde. Seulement 34 % des participants français

Les consommateurs sont plus préoccupés par les problèmes environnementaux et exigeant davantage de produits respectueux de l'environnement.Ils sont plus proactifs et plus conscients des décisions qu'ils prennent. Ils sont également prêts à payer plus pour des choix respectueux de l'environnement. Mais leurs attentes sont élevées. Aujourd’hui, près de la moitié des consommateurs se sentent préoccupés (fortement soucieux de l'environnement lors de l'achat de produits) ou conscients (responsables lors de l'achat de produits).

Les consommateurs attendent des informations et des actes de la part du secteur du conditionnement.L'intérêt pour l'information environnementale est croissant, avec les réseaux sociaux comme support principal aux côtés de la télévision/radio et de la communication sur les emballages. Les consommateurs recherchent de plus en plus des logos environnementaux (par exemple, des symboles de recyclage ou le logo FSC), lesquels leur inspirent confiance, et ils souhaitent des actions de la part des gouvernements et des industries.

« Faire quelque chose de bien » est une motivation importante.Le sentiment de responsabilité vis-à-vis des générations futures et de faire ce qui est juste pour la communauté sont deux raisons qui motivent les choix environnementaux des consommateurs.

Les emballages présentant des caractéristiques environnementales sont synonymes de haute qualité.Ils présentent un impact positif sur la considération de la marque et constituent une tendance croissante dans le temps. Le prix est considéré comme un obstacle moins important qu’auparavant à l'achat de produits respectueux de l'environnement, car 43 % des consommateurs sont maintenant prêts à payer plus pour bénéficier de telles caractéristiques.

La recyclabilité est importante et l’impact sur le changement climatique suscite davantage d'intérêt.De plus en plus considérée comme allant de soi, la recyclabilité est fortement associée aux produits respectueux de l'environnement. Les consommateurs commencent à s'agacer si un produit ne fournit pas ces avantages. La réduction de l'impact sur le climat devient de plus en plus attrayante et est fortement associée aux emballages carton.

Résumé

Cinq thèmes sont clairement ressortis de cette recherche. Ceux-ci confirment que les préoccupations et les attentes des consommateurs concernant les questions environnementales sont à la hausse et démontrent de nouvelles opportunités commerciales pour les marques qui agissent dans le sens du développement durable.

Page 5: Comment la prise de conscience environnementale croissante ...tête, cités par plus de 50 % des consommateurs en France et dans le monde. Seulement 34 % des participants français
Page 6: Comment la prise de conscience environnementale croissante ...tête, cités par plus de 50 % des consommateurs en France et dans le monde. Seulement 34 % des participants français

Nous avons demandé aux consommateurs dans quelle mesure selon eux les efforts axés sur la résolution de problèmes environnementaux, tels que le changement climatique et la pollution, allaient s'accentuer au cours des cinq prochaines années.Au total, 86 % des participants français (et une proportion égale à l'échelle mondiale) ont vu les problématiques environnementales prendre une importance croissante, « beaucoup » ou « assez ». Aujourd’hui, les consommateurs qui pensent que l’attention portée à l’environnement ne changera pas à l’avenir ou diminuera sont minoritaires.

Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par l'environnement

* Deux premières cases (va beaucoup s'accentuer + va légèrement s'accentuer)

Pertinence de 95 % vis-à-vis de 2017

Base :Consommateurs 2019 : Mondial (n=7529) France (n=500) Consommateurs 2017 : Mondial (n=6543) France (n=506)

Dans quelle mesure pensez-vous que l'accent mis sur les questions environnementales (par exemple, le changement climatique, la pollution de l'environnement) va augmenter/diminuer au cours des cinq prochaines années ?

des consommateurs français estiment que l'attention portée aux questions environnementales va s'accentuer dans les cinq prochaines années86 %*

Va beaucoup s'accentuer

Va légèrement s'accentuer

Aucun changement

Va légèrement diminuer

Va beaucoup diminuer

Total % Mondial

2019 3 140 1046

2017 41 43 13 2 1

Total % France

2019 33 53 12 2

2017 246 36 16

Page 7: Comment la prise de conscience environnementale croissante ...tête, cités par plus de 50 % des consommateurs en France et dans le monde. Seulement 34 % des participants français

Qui est responsable de la résolution de nos problèmes environnementaux ? Nous souhaitions savoir qui, selon les consommateurs, devrait agir afin d'apporter des améliorations et des solutions. Les consommateurs ont envoyé un message clair concernant les acteurs qui devraient prendre des mesures vis-à-vis des problèmes environnementaux. Les gouvernements, les entreprises agroalimentaires et de boissons ainsi que les entreprises de conditionnement arrivent en tête, cités par plus de 50 % des consommateurs en France et dans le monde. Seulement 34 % des participants français (36 % au niveau mondial) ont estimé qu'il leur incombait de prendre elles-mêmes ce type d'initiative ; en revanche, les municipalités, les détaillants et les ONG ont été relativement peu cités.

Les gouvernements et les entreprises devraient prendre les devants

Base : Consommateurs 2019 : Mondial (n=7529) France (n=500)

Qui devrait prendre des initiatives afin d'apporter des améliorations ou des solutions aux questions environnementales ?

LE GOUVERNEMENT

LES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES ET DE BOISSONS

LES ENTREPRISES DE CONDITIONNEMENT

LES CONSOMMATEURS

LES MUNICIPALITÉS LOCALES

LES DÉTAILLANTS

LES ONG

Total de mentions Mondial - % de valeurs

57

53

51

36

18

15

11

Total de mentions France - % de valeurs

54

52

55

34

10

11

15

Page 8: Comment la prise de conscience environnementale croissante ...tête, cités par plus de 50 % des consommateurs en France et dans le monde. Seulement 34 % des participants français

Les actions environnementales font évoluer les habitudes d'achat

Ils sont peut-être préoccupés par l'environnement, mais cela se traduit-il en actes ?Notre recherche a révélé une importante augmentation du pourcentage de consommateurs prenant des décisions d'achat motivées par des préoccupations environnementales. De plus en plus de personnes interrogées recherchent des emballages et des produits respectueux de l'environnement et davantage d'informations sur l'environnement, en France comme à l'échelle mondiale. Le tri et le recyclage restent les principales actions entreprises, suivies de la réduction du gaspillage alimentaire et de boissons. Les consommateurs français ont davantage tendance à trier et à mettre de côté les déchets que les autres pays et essaient également de réduire davantage la quantité de déchets d'aliments et de boissons à leur domicile.

Activités environnementales - Fréquemment effectuées - % de valeurs

TRIÉ ET MIS DE CÔTÉ POUR LE RECYCLAGE

RÉDUCTION DE LA QUANTITÉ DE NOURRITURE / BOISSON GASPILLÉE PAR MOI-MÊME / MA FAMILLE

ACHAT D'UN PRODUIT AVEC UN EMBALLAGE RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

CONSIDÉRATION DES ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX LORS DE L'ACHAT

RECHERCHE D'INFORMATIONS ENVIRONNEMENTALES SUR L'ÉTIQUETAGE

ACHAT D'UN PRODUIT RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT, MÊME S'IL COÛTE PLUS CHER

COLLECTE D'INFORMATIONS SUR DES SUJETS, PROBLÈMES OU PRÉOCCUPATIONS LIÉS À L'ENVIRONNEMENT

ÉVITÉ UNE BOISSON CONDITIONNÉE DANS UN RÉCIPIENT EN PLASTIQUE POUR DES RAISONS ENVIRONNEMENTALES

ÉVITÉ UN PRODUIT OU UNE MARQUE EN PARTICULIER POUR DES RAISONS ENVIRONNEMENTALES

ÉVITÉ UNE BOISSON CONDITIONNÉE DANS UN RÉCIPIENT COMPOSÉ DE MATÉRIAUX MIXTES

POUR DES RAISONS ENVIRONNEMENTALESÉVITÉ UNE BOISSON CONDITIONNÉE DANS UN

RÉCIPIENT EN CARTON POUR DES RAISONS ENVIRONNEMENTALES

LE TRI ET LE RECYCLAGE RESTENT DES ACTIONS PRIORITAIRES

20192017

Base : Consommateurs 2019 : Mondial (n=7529) France (n=500) Consommateurs 2017 : Mondial (n=6543) France (n=506) Pertinence de 95 % vis-à-vis de 2017

Vous trouverez ci-dessous une liste d'activités. Pensez à l’année écoulée et indiquez quelles actions, parmi les suivantes, vous avez réellement effectuées ou envisagées, ou n’avez pas envisagées.

52

43

23

20

17

15

15

16

18

11

50

44

26

24

22

21

21

21

20

18

16

80

61

15

15

15

11

14

9

17

6

75

60

26

25

22

22

20

20

24

19

14

Page 9: Comment la prise de conscience environnementale croissante ...tête, cités par plus de 50 % des consommateurs en France et dans le monde. Seulement 34 % des participants français

Les inquiétudes vis-à-vis des générations futures et des communautés déterminent les décisions d'achat environnementales

Nous souhaitions comprendre quelles étaient les motivations des consommateurs derrière les préoccupations environnementales et les comportements d'achat, par conséquent nous leur avons demandé ce qui les a incité à acheter des produits respectueux de l'environnement. Les résultats démontrent que les consommateurs sont de plus en plus tournés vers l'avenir. Au cours des deux dernières années, nous avons constaté une hausse significative, à hauteur de 67 % en France et de 68 % dans le monde, du pourcentage des consommateurs qui achètent des produits respectueux de l'environnement car ils veulent préserver l'environnement pour les générations futures. La préoccupation pour les communautés a augmenté encore plus rapidement, 45 % des consommateurs français (50 % à l'échelle mondiale) la citant désormais comme l'une des raisons justifiant leurs décisions, soit une hausse de 8 % en 2017. Nous avons constaté une augmentation significative des motivations environnementales dans l'ensemble du spectre, ce qui dénote que la sensibilisation est globalement en hausse.

Facteurs motivant les achats de produits respectueux de l'environnement - % de valeurs

Base :Consommateurs 2019 : Mondial (n=7529) France (n=500) Consommateurs 2017 : Mondial (n=6543) France (n=506) Pertinence de 95 % vis-à-vis de 2017

Pourquoi achetez-vous / achèteriez-vous des produits respectueux de l'environnement ?

20192017

PRÉSERVER L'ENVIRONNEMENT POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES

FAIRE QUELQUE CHOSE D'UTILE POUR LA COMMUNAUTÉ

PARCE QUE CELA CORRESPOND À MES HABITUDES DE VIE ET À MES PRÉFÉRENCES (PAR EXEMPLE SANTÉ, BIO, LOCAL,

NATUREL, EXEMPT DE…)EN RAISON D'AVANTAGES SUPPLÉMENTAIRES PAR

RAPPORT AUX PRODUITS STANDARD (PAR EXEMPLE, DES BIENFAITS POUR LA SANTÉ)

EN RAISON DE LA QUALITÉ SUPÉRIEURE PAR RAPPORT AUX PRODUITS STANDARD

POUR ME SENTIR MOINS COUPABLE

PARCE QUE C'EST À LA MODE

58

37

35

34

23

5

68

50

38

37

26

23

8

61

37

34

24

17

67

45

37

34

22

22

41

Page 10: Comment la prise de conscience environnementale croissante ...tête, cités par plus de 50 % des consommateurs en France et dans le monde. Seulement 34 % des participants français

Le prix plus élevé des produits respectueux de l'environnement reste le principal obstacle en France

Qu'est-ce qui empêche les consommateurs d'acheter des produits respectueux de l'environnement ? Nous avons interrogé les consommateurs sur les obstacles à leurs décisions d'achat. En 2019, alors que moins de consommateurs dans le monde semblent dissuadés par le prix plus élevé des produits respectueux de l'environnement (chiffre passant de 46 % en 2017 à 42 %), les consommateurs français considèrent davantage le coût comme un problème. Parallèlement, le manque d'informations sur les produits respectueux de l'environnement, le manque de disponibilité et le manque de confiance dans les références environnementales d'un produit découragent également les consommateurs.

Obstacles à l'achat de produits respectueux de l'environnement - % de valeurs

PRIX PLUS ÉLEVÉ DES PRODUITS RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT PAR RAPPORT AUX PRODUITS STANDARD

MANQUE D'INFORMATIONS SUR LES PRODUITS RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

MANQUE D'INFORMATIONS POUR DISTINGUER CE QUI EST OU NON UN PRODUIT RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

MANQUE DE PRODUITS RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT DISPONIBLES À L'ACHAT

MANQUE DE CONFIANCE QUANT À L'IMPACT LIMITÉ DU PRODUIT SUR L'ENVIRONNEMENT

QUALITÉ MOINDRE DES PRODUITS RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT PAR RAPPORT AUX PRODUITS STANDARD

PEU D'AVANTAGES SUPPLÉMENTAIRES PAR RAPPORT AUX PRODUITS STANDARD (PAR EXEMPLE, DES

BIENFAITS POUR LA SANTÉ)

MANQUE D'INTÉRÊT POUR LES QUESTIONS ENVIRONNEMENTALES

PARCE QUE CELA NE CORRESPOND PAS À MES HABITUDES DE VIE, NI À MES PRÉFÉRENCES (PAR

EXEMPLE SANTÉ, BIO, LOCAL, NATUREL, EXEMPT DE…)

Lequel des aspects suivants vous dissuaderait d'acheter un produit respectueux de l'environnement ?

20192017

Base :Consommateurs 2019 : Mondial (n=7529) France (n=500) Consommateurs 2017 : Mondial (n=6543) France (n=506) Pertinence de 95 % vis-à-vis de 2017

48

25

30

24

24

22

11

10

12

49

36

23

30

34

25

18

20

20

46

29

28

29

26

22

18

12

13

42

38

36

34

33

28

23

21

20

Page 11: Comment la prise de conscience environnementale croissante ...tête, cités par plus de 50 % des consommateurs en France et dans le monde. Seulement 34 % des participants français

Il existe une soif de connaissances et pour l'assouvir, les réseaux sociaux et les emballages constituent des supports de choix

Où les gens aiment-ils rechercher leurs informations de nos jours et quels sont les thèmes qui les intéressent ? Nous avons interrogé les consommateurs sur leurs préférences en matière de médias et sur les sujets qu’ils avaient vus ou suivis en relation avec l’environnement.

Les réseaux sociaux ont connu une forte augmentation de leur popularité depuis 2017, pour devenir un important canal d'informations sur les emballages alimentaires et de boissons, cités par 21 % des consommateurs dans le monde. Cependant, en France, la communication sur les emballages reste la source d'information privilégiée, 29 % des consommateurs français le citant comme leur canal de prédilection.

En ce qui concerne les questions environnementales, nos recherches ont révélé un intérêt croissant à l'échelle mondiale pour la réduction des empreintes carbone et eau, la renouvelabilité et la foresterie responsable, tandis que la recyclabilité et les matériaux biodégradables restent les sujets qui suscitent le plus grand intérêt. En France, la recyclabilité est le principal sujet sur lequel les consommateurs souhaitent en savoir plus, suivie par l'utilisation de matériaux recyclés et la foresterie responsable. Les matériaux d'origine végétale étaient un sujet abordé pour la première fois dans cette recherche, 19 % des consommateurs français l'ayant choisi comme domaine d'intérêt.

Page 12: Comment la prise de conscience environnementale croissante ...tête, cités par plus de 50 % des consommateurs en France et dans le monde. Seulement 34 % des participants français

Il existe une soif de connaissances et pour l'assouvir, les réseaux sociaux et les emballages constituent des supports de choix (suite)

Canal préféré pour obtenir des informations environnementales sur les emballages Sujets à lire/à approfondir

UTILISATION DE MATÉRIAUX BIODÉGRADABLES

RECYCLABILITÉ

UTILISATION DE MATÉRIAUX D'ORIGINE VÉGÉTALE

EMPREINTE CARBONE RÉDUITE

RENOUVELABILITÉ

EMPREINTE EAU RÉDUITE

FORESTERIE RESPONSABLE

UTILISATION DE MATÉRIAUX RECYCLÉS

RÉSEAUX SOCIAUX

SUR L'EMBALLAGE DES PRODUITS

ALIMENTAIRES ET DES BOISSONS

TÉLÉVISION/RADIO

ACTUALITÉS EN LIGNE/BLOGS

DANS LES SUPERMARCHÉS/ LES MAGASINS

JOURNAUX/MAGAZINES

LETTRES D'INFORMATION/ COURRIER ÉLECTRONIQUE

SITES WEB D'ENTREPRISE2019 2017

LES RÉSEAUX SOCIAUX, LES INFORMATIONS SUR LES EMBALLAGES ET LA TV OU LA RADIO SONT LES CANAUX IDÉAUX POUR VÉHICULER DES INFORMATIONS SUR L'ENVIRONNEMENT

Parmi les canaux de communication suivants, lesquels préférerez-vous pour obtenir des informations environnementales sur les emballages d'aliments/de boissons ?

En ce qui concerne les emballages pour aliments et boissons, quels sont les sujets dont vous avez récemment entendu parler, sur lesquels vous avez lu ou que vous avez suivis ?

4

36

28

2

13

5

4

2

11

29

25

3

12

10

5

2

13

26

20

9

11

8

6

3

21

20

19

11

10

6

6

4

42

37

30

31

34

20

21

41

39

37

37

37

34

32

30

19

47

15

17

29

8

16

29

43

19

22

15

37

26

29

Base :Consommateurs 2019 : Mondial (n=7529) France (n=500) Consommateurs 2017 : Mondial (n=6543) France (n=506) Pertinence de 95 % vis-à-vis de 2017

Page 13: Comment la prise de conscience environnementale croissante ...tête, cités par plus de 50 % des consommateurs en France et dans le monde. Seulement 34 % des participants français

Nous avons demandé aux personnes interrogées si elles recherchaient généralement la présence de logos environnementaux sur les boissons qu'elles achètent. Pour une nette majorité de consommateurs, les logos environnementaux sont importants, 87 % des participants français les recherchant (91 % au niveau mondial). Cela représente une opportunité pour les fabricants qui peuvent ainsi démontrer leurs efforts d'approvisionnement et de production responsables.

La grande majorité des consommateurs français et mondiaux recherchent des logos environnementaux

Toujours et souvent Parfois Jamais

Attention aux logos environnementaux lors des achats - Valeurs en %

Lorsque vous achetez des boissons, recherchez-vous généralement des logos environnementaux sur les produits que vous achetez ?

2019 93754

2019 134047

Base : Consommateurs 2019 : Mondial (n=7529) France (n=500)

Page 14: Comment la prise de conscience environnementale croissante ...tête, cités par plus de 50 % des consommateurs en France et dans le monde. Seulement 34 % des participants français

Dans le cadre de cette recherche, nous avons classé les consommateurs en quatre segments qui décrivent leur attitude vis-à-vis des problèmes environnementaux. « Préoccupés » est désormais le deuxième segment, avec des consommateurs qui sont le plus soucieux des problèmes environnementaux. Avec « Conscients », le groupe suivant le plus soucieux de l'environnement, cela signifie que 46 % des consommateurs dans le monde sont désormais particulièrement attentifs aux décisions d'achat environnementales. Bien que « Négligents » soit le segment le plus important (38 %), ces consommateurs sont tout de même quelque peu sensibilisés aux questions environnementales et prennent des mesures, telles que le recyclage. Seulement 16 % des consommateurs sont « Détachés » ou n'accordent pas d'intérêt pour l'environnement et ne se livrent donc pas à des activités comme le recyclage.

Près de 50 % des consommateurs dans le monde sont désormais « préoccupés » ou « conscients »

Très soucieux de l'environnement lors de l'achat de produits. Le segment le plus actif des activités environnementales

Moins intéressés par l'environnement lors de l'achat

de produits que d'autres groupes. N'effectuent pas

d'activités simples, telles que le recyclage et la réduction

de la quantité d'aliments/de boissons

Pas tout à fait au courant des questions environnementales ni des actions utiles à mener.

Recyclent fréquemment et réduisent la quantité de déchets

alimentaires

Responsables lors de l'achat de produits. Reconnaissent les avantages des produits respectueux de l'environnement

Part de segment (%)

1629

1738

PRÉOCCUPÉS 29 % DÉTACHÉS 16 %

NÉGLIGENTS 38 %CONSCIENTS 17 %

Page 15: Comment la prise de conscience environnementale croissante ...tête, cités par plus de 50 % des consommateurs en France et dans le monde. Seulement 34 % des participants français

La recyclabilité est principalement associée aux produits respectueux de l'environnement en France et dans le monde.

Nous avons demandé aux consommateurs ce qui leur venait à l’esprit quand ils réfléchissaient à la définition d'un emballagerespectueux de l'environnement. En France, le sommet du classement est occupé par les produits recyclables (21 %, en légère hausse par rapport à 2017), les produits cultivés sans pesticides (16 %) et biodégradables (13 %), tandis qu'à l'échelle mondiale, les consommateurs placent les produits biodégradables au même niveau que les produits recyclables, avec 19 %.

Quand vous pensez à un produit respectueux de l'environnement, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ?

Définition de produits respectueux de l'environnement - Valeurs en %

LES ASSOCIATIONS AVEC LA BIODÉGRADABILITÉ SONT STABLES, ALORS QUE LES ASSOCIATIONS AVEC LA RECYCLABILITÉ AUGMENTENT LÉGÈREMENT

14

19

12

8

7

15

9

5

4

5

13

21

13

7

8

16

10

4

4

3

14

19

13

10

9

13

6

7

4

3

19

19

12

11

11

9

7

6

5

3

PRODUITS RECYCLABLES

PRODUITS BIOLOGIQUES

PRODUITS FABRIQUÉS AVEC DES MATÉRIAUX RECYCLÉS

PRODUITS FABRIQUÉS AVEC DES MATÉRIAUX PROVENANT DE RESSOURCES RENOUVELABLES

PRODUITS SANS EMBALLAGE OU AVEC UN EMBALLAGE MINIMUM

PRODUIT SANS OGM (ORGANISMES GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉS)

PRODUITS À FAIBLE ÉMISSION DE CARBONE POUR LA PRODUCTION

PRODUITS À FAIBLE ÉMISSION DE CARBONE POUR LE TRANSPORT

PRODUITS BIODÉGRADABLES

PRODUITS CULTIVÉS SANS PESTICIDES, NI CONSERVATEURS

Pertinence de 95 % vis-à-vis de 2017

Base :Consommateurs 2019 : Mondial (n=7529) France (n=500) Consommateurs 2017 : Mondial (n=6543) France (n=506)

20192017

Page 16: Comment la prise de conscience environnementale croissante ...tête, cités par plus de 50 % des consommateurs en France et dans le monde. Seulement 34 % des participants français

Quel est l'impact d'un emballage respectueux de l'environnement sur la considération de la marque ? Depuis que nous avons posé cette question en 2017, nous avons constaté une évolution importante. En 2019, 42 % des consommateurs français (53 % à l'échelle mondiale) sont beaucoup plus susceptibles de considérer une marque dont l'emballage présente de bonnes références environnementales, soit une hausse de 15 % par rapport à 2017 (et de 10 % à l'échelle mondiale). Et avec 44 % de consommateurs français « un peu plus susceptibles » de considérer les marques avec des emballages respectueux de l'environnement, il s'agit désormais d'une motivation positive pour une majorité écrasante de consommateurs. Pour les fabricants et les producteurs, cela démontre comment les emballages peuvent à la fois compléter les références environnementales de leurs marques et stimuler les ventes.

Un emballage respectueux de l'environnement rend les marques plus attrayantes

Si vous étiez sur le point de choisir une marque d’aliments / boissons, en quoi un emballage respectueux de l’environnement influerait-il sur votre considération de la marque ?

EMBALLAGES RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT…

… me rend beaucoup plus susceptible de considérer la marque

… me rend un peu plus susceptible de considérer la marque

… me dissuade de considérer la marque

…cela ne fait aucune différence

2019 2017

1 % 6 %

27 %

44 %52 %

13 % 15 %

2019 2017

2 % 3 %

53 %42 %

35 %

10 %

43 %

37 %

17 %

Pertinence de 95 % vis-à-vis de 2017

Base :Consommateurs 2019 : Mondial (n=7529) France (n=500) Consommateurs 2017 : Mondial (n=6543) France (n=506)

Page 17: Comment la prise de conscience environnementale croissante ...tête, cités par plus de 50 % des consommateurs en France et dans le monde. Seulement 34 % des participants français

39 %

53 %

8 %

43 %

48 %

9 %

Nous avons demandé aux consommateurs s'ils pensaient que les produits présentés dans un emballage respectueux de l'environnement avaient plus, moins ou la même valeur que les emballages standard. Il convient de noter que 39 % des consommateurs français (43 % à l'échelle mondiale) pensent qu'un produit conditionné dans un emballage respectueux de l'environnement a plus de valeur. Nous pouvons donc conclure que ce type d’emballage confère à lui seul une impression de haute qualité et rehausse la valeur perçue des produits sans que des fonctionnalités ou messages supplémentaires ne soient nécessaires.

La haute qualité est fortement associée à des emballages présentant des caractéristiques environnementales

Laquelle des phrases suivantes correspond le mieux à votre opinion sur un emballage respectueux de l'environnement ?

... plus cher qu'un produit conditionné dans un emballage standard

... le même prix qu'un produit conditionné dans un emballage standard

... moins cher qu'un produit conditionné dans un emballage standard

Un produit conditionné dans un emballage respectueux de l'environnement coûte

En particulier…Plus haut niveau de revenu 48 %Vivant avec des enfants de moins de 13 ans 47 %Niveau d'études supérieures 47 %

Pertinence de 95 % vis-à-vis de 2017

Base :Consommateurs 2019 : Mondial (n=7529) France (n=500) Consommateurs 2017 : Mondial (n=6543) France (n=506)

Page 18: Comment la prise de conscience environnementale croissante ...tête, cités par plus de 50 % des consommateurs en France et dans le monde. Seulement 34 % des participants français

Enfin, nous avons présenté aux consommateurs les innovations potentielles en matière d’emballages d’aliments et de boissons et demandé quelles étaient les plus pertinentes ou celles qui répondaient le mieux à leurs besoins. Trois domaines sont ressortis comme étant les plus pertinents. Les innovations liées à la réduction de l'impact climatique et aux matériaux d'origine végétale, ainsi que les certifications et les étiquetages associés à l'approvisionnement et à la production responsables, ont été les plus fréquemment choisies. Ces résultats suggèrent que les consommateurs sont inspirés par des produits qui peuvent avoir un impact environnemental positif à l'échelle mondiale et qui utilisent des matériaux renouvelables issus de sources gérées de manière responsable.

Les matériaux à base de plantes, l'impact sur le climat et l'approvisionnement responsable suscitent l'intérêt des consommateurs

Les trois principales innovations citées par les consommateurs en matière d'emballage

Innovation liée aux matériaux à base de plantes/à la renouvelabilité

Innovation liée aux matériaux certifiés et étiquetés en

tant que source et produit responsables

Innovation liée à la réduction de l'impact sur le changement climatique

QUESTION D'ENQUÊTE POSÉE : Nous allons maintenant vous présenter des innovations potentielles dans les briques alimentaires CARTON. Veuillez sélectionner toutes les innovations qui seraient les plus pertinentes pour vous et qui répondent le plus à vos besoins. Pensez aux innovations que vous souhaiteriez voir sur les briques alimentaires que vous envisagez d'acheter à l'avenir.

36 %

34 %

29 %

35 %

36 %

33 %

36+64+G 29+71+G 36+64+G34+66+G 35+65+G 33+67+G

Page 19: Comment la prise de conscience environnementale croissante ...tête, cités par plus de 50 % des consommateurs en France et dans le monde. Seulement 34 % des participants français

Transformer les idées en actes

Générer de nouvelles opportunités commerciales.La recherche indique une forte opportunité pour les entreprises de développer et vendre des produits plus respectueux de l'environnement. Il est clair que les consommateurs les réclament.

Communication avec les consommateurs. Il existe une soif d'informations sur les sujets environnementaux. Les entreprises ont la possibilité d’utiliser les réseaux sociaux et les messages intégrés à l'emballage pour établir des relations avec les consommateurs et renforcer leur réputation.

Montée en gamme.Avec la performance environnementale associée à la haute qualité, les marques peuvent cibler des segments de consommateurs lucratifs.

Soutenir l'analyse de rentabilisation pour la durabilité.Pour les entreprises qui ont du mal à gagner du terrain en matière de stratégies et pratiques de développement durable, cette étude prouve que ces dernières ont une pertinence commerciale et qu'elles vont bien au-delà du « greenwashing », de la responsabilité sociale des entreprises et de la conformité.

Construire des partenariats.Cette étude est une preuve supplémentaire que la performance environnementale dépend des entreprises, des autorités locales et des consommateurs, qui doivent travailler ensemble, afin que chacun en tire des avantages.

Voici cinq façons dont ces résultats peuvent bénéficier aux producteurs alimentaires et de boissons :

Page 20: Comment la prise de conscience environnementale croissante ...tête, cités par plus de 50 % des consommateurs en France et dans le monde. Seulement 34 % des participants français

Pour plus d'informations, veuillez consulter : https://tetrapak.com/fr/sustainability/sustainable-offering