10
Page 1 sur 10 ROSSEL ALICE 3°b Objet d’étude LA NATURE DANS L’ART Œuvre Principale : « Split Rocker » de Jeff Koons, exposé à Versailles de 2008 à 2009. Œuvres Comparatives : « Childhood Dreams » de Patrick Dougherty, 2012 « Jardins de l’Amour » du Château de Villandry (37). 1907 Problématique Comment les artistes mettent-ils les végétaux à leurs services ? "… je me suis imaginé Louis XIV se levant un matin à Versailles et, regardant par la fenêtre, faire le souhait suivant: "Aujourd'hui, j'aimerais voir une sculpture d'une douzaine de mètres de haut, faite de 90 000 fleurs fraîches, et qu'elle soit réalisée avant la tombée du jour." Jeff KOONS.

Comment les artistes mettent-ils les végétaux à leurs

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Comment les artistes mettent-ils les végétaux à leurs

Page 1 sur 10

ROSSEL ALICE 3°b

Objet d’étude

LA NATURE DANS L’ART

Œuvre Principale :

« Split Rocker » de Jeff Koons, exposé à Versailles de 2008 à 2009.

Œuvres Comparatives :

« Childhood Dreams » de Patrick Dougherty, 2012

« Jardins de l’Amour » du Château de Villandry (37). 1907

Problématique

Comment les artistes mettent-ils les végétaux à leursservices ?

"… je me suis imaginé Louis XIV selevant un matin à Versailles et,regardant par la fenêtre, faire lesouhait suivant:

"Aujourd'hui, j'aimerais voir unesculpture d'une douzaine demètres de haut, faite de 90 000fleurs fraîches, et qu'elle soitréalisée avant la tombée du jour."

Jeff KOONS.

Page 2: Comment les artistes mettent-ils les végétaux à leurs

Page 2 sur 10

Le « Split-Rocker », de Jeff KOONS

I BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE :

Jeff Koons est né le 21 janvier 1955 en Pennsylvanie où il apassé son enfance. Il a été courtier à Wall Street (New York), avant d’étudier les arts plastiques à Baltimore et à Chicago. Il a toujours été passionné par l’art. Il a installé son atelier à Chelsea, près de New York.Maintenant, il ne réalise aucune œuvre lui-même mais il trouve des idées qu'il fait exécuter par ses collaborateurs, qui sont plus de 100.

Koons s’inspire souvent du thème de l’enfance. Il a réalisédes jouets et des animaux gonflables. Comme un lapin en acier inoxydable, un homard géant en aluminium coloré ou des « Balloon Dogs ». Il est aussi fasciné par les mytheset les légendes populaires. Il est l’auteur de la célèbre sculpture de Michael Jackson et de la Panthère rose.Pour lui, "l'art est la faculté de manipuler les gens".

II PRESENTATION DE L’ŒUVRE

J’ai choisi le «Split Rocker» exposé à Versailles du 10 septembre 2008 au 4 janvier 2009, il a été créé pour la 1ere fois en 2000 dans le cloitre du Palais des Papes à Avignon, puis un peu plus tard dans les jardins de Versailles en 2008, après à Riehen (Suisse). Et enfin sur la Rockefeller Plaza à New York à partir du 17 juin 2014.

Cette œuvre est une sculpture vivante qui fait 11.20 x 11.80 x 10.82m.

Elle fait partie des domaines artistiques de l’art du visuel, de l’espace et du quotidien. La thématique de cette œuvre est la nature dans les arts.

1/ Mouvement artistique

L’art de Koons peut être considéré comme le croisement entre les ready-made de Marcel Duchamp et le Pop Art d'Andy Warhol, le tout mêlé à l’imagerie populaire américaine.

2/ Description de l’œuvre:

La sculpture représente d’un côté un poney à bascule et de l’autre un dinosaure, elle est de grande dimension, plus de 10 mètres.

Cette sculpture est composée d’acier inoxydable, recouverte de terre puis de

Page 3: Comment les artistes mettent-ils les végétaux à leurs

Page 3 sur 10géotextile, et presque de cent mille fleurs (pétunias, pensées et géraniums) plantéeset qui survivent grâce à un système d’irrigation interne. C’est donc une sculpture vivante

La nuit, la sculpture végétale est éclairée de l'intérieur.

Cette œuvre est asymétrique, les seules choses identiques sont les poignées sur le côté. Pour encore accentuer la différence entre les deux visages, les couleurs des fleurs sont différentes. En plus, les yeux ne sont pas placés pareils. L’un est de face et l’autre de profil.

Volontairement, les deux cotés ne s’emboîtent pas et la structure d’aluminium est visible par endroit laissant des espaces sombres qui nous font penser au mystère et font peur.

3/ Analyse de l’œuvre :

Le nom « Split Rocker » nous renseigne sur la volonté de l’artiste ; « Split » veut dire séparer et « rocker », balancement.

Cette sculpture interroge. Sur cette œuvre, on voit 2 couleurs dominantes, d’un côté une dominante de fleurs bleues-mauves pour le poney, de l'autre une dominante jaune-rouge pour le dinosaure. Puis du blanc et du noir pour les yeux. Le bleu-mauve donne une sensation de froid et le rouge une sensation de chaud ce qui oppose encore les 2 côtés. La sculpture change de couleur avec la floraison et les couleurs évoluent en fonction de la plante dominante.

Les deux jouets symbolisent l’enfance et oppose le monde du garçon avec le dinosaure et celui des filles avec le poney. L’aspect doux et laineux donnés par les petites fleurs de la sculpture de Jeff Koons masque aussi le fait que Split-Rocker est un monstre, comme inventé par un savant fou.

Page 4: Comment les artistes mettent-ils les végétaux à leurs

Page 4 sur 10Une autre opposition apparait aussi dans le choix du lieu d’exposition: Versailles.

Koons oppose alors l’ancien et le nouveau, le royal etle populaire mais aussi les formes. C’est aussi parce qu’il a toujours été fasciné par Louis XIV.Versailles est un château royal, classique, avec des jardins symétriques, le Split-Rockeur est à l’inverse asymétrique et est inspiré d’objets populaires.

Voir cette grande sculpture dans les jardins de Versailles les rend moins froids et moins solennels, plus enfantins. On est étonné, intrigué.L'artiste a mis l’œuvre sur une estrade pour lui donner un aspect « sacré » comme le roi sur son trône.Comme dans le taillage des buissons (topiaire), il s'agit de dompter la nature, de la plier à la volonté du Roi, ou de l'artiste.

4/ Intention de l’artiste :

Il a voulu assembler deux animaux à bascule d´enfant car il a vécu avec ces deux jouets pendant très longtemps. Il a toujours voulu les diviser en plein milieu pour les combiner à l´aide d´une poignée. Le résultat lui rappelle « deux périodes distinctes de l´art français : le Modernisme et le Baroque » ( JK). Il espère par cette œuvre, développer un intérêt chez les gens «en enrichissant la vie des enfants aussi bien que celle des adultes ».Par cette œuvre, il exprime probablement le regret de son enfance.

III CONCLUSION

Cet objet a bascule moitié dinosaure moitié poney accolés recouvert de fleurs rappelle l’enfance. Il est exposé dans des lieux historiques comme pour nous rappeler de ne pas trop nous prendre au sérieux.

On peut penser qu’elle a été mise à Versailles pour provoquer et marquer l’esprit des visiteurs mais aussi comme un cadeau à Louis XIV.

Deux oppositions : par les couleurs, le choix des animaux et l’asymétrie créent un sentiment peu agréable mais tout cela est adoucit par les fleurs. Cette œuvre nous fait réfléchir sur nossouvenirs d’enfance.

J’ai d’abord été intriguée par une photo du « Split Rocker » mis en place à la Rockfeller Plaza (NY). Elle m’a tout d’abord fait penser à un mouton et je me suis interrogée sur sa signification.

En découvrant l’artiste et l’œuvre présentée à Versailles, j’ai été m’a marquée par l’originalité de Koons et j’ai trouvé la provocation accentuée par sa mise en place à Versailles. La volonté de l’artiste de provoquer et de surprendre m’a touché.

Page 5: Comment les artistes mettent-ils les végétaux à leurs

Page 5 sur 10

Œuvre de comparaison N°1 :

« Childhood Dreams » de Patrick Dougherty

I PRESENTATION

Cette œuvre est une sculpture végétale, créée par Patrick Dougherty et exposée dans les jardins du château de Chaumont sur Loire (37) à partir de juillet 2012.

1/ Courte bibliographie :

Né en 1945 aux Etats-Unis, Patrick Dougherty passe son enfance en Caroline du Nord. Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans l’administration hospitalière, il s’inscrit à des cours de sculpture et d’histoire de l’art au début des années 80. Il est aujourd’hui artiste sculpteur à temps plein et parcourt le monde à longueur d’année. En trois décennies, il a fait près de 200 œuvres.

2 / Description rapide de l’œuvre :

C’est un petit village végétal de 4 mètres de haut. Il est fait de branches de saule tressées quivont reprendre racines et vont donc évoluer dans le temps. Les portes sont courbées, et il y a des petites fenêtres certaines rondes et d’autres carrées. On se promène dedans comme dans un labyrinthe.

II SIGNIFICATION

Le titre « Childhood Dreams » signifie « Rêves d'Enfance ». Le message est clair.Ces sculptures attirent les visiteurs, aux détours des bosquets, par leur allure mi- naturelle, mi- architecturale. Leurs parois en courbes douces créent pour les promeneurs un monde fantastique au cœur de la nature.

Les sculptures vont bien dans le paysage qui les entoure. Elles nous font imaginer des habitants fantastiques. On pense au dessin animée des Barbapas.

Page 6: Comment les artistes mettent-ils les végétaux à leurs

Page 6 sur 10III COMPARAISON

Les deux sculptures sont dans les jardins d’un château. Ce sont des sculptures vivantes faites de plantes. De plus, toutes les deux évoluent avec le temps.

Ces sortes de cabanes font penser aux Barbapapas ce qui nous renvoi à l’enfance comme dans la précédente œuvre.

Par contre, cette œuvre est faite avec un seul type de végétal.

Elle ne représente pas un objet mais un village. Elle est situé plutôt en pleine nature libre, alors que le Split-Rocker lui est en plein milieu d’un jardin à la française très structuré.

Page 7: Comment les artistes mettent-ils les végétaux à leurs

Page 7 sur 10Œuvre de comparaison N°2 :

Les « jardins d’Amour » du Château de Villandry (37).1907

I PRESENTATION

Cette œuvre fait partie de l’art des jardins.

Elle est créée par Antonio Lozano artiste peintre sévillan, assisté du peintre et paysagiste Javier de Winthuysen.

1 / Courte bibliographie :

Antonio Lozano : Pas d’information.

Javier de Winthuysen: Il est né en 1847 et mort en 1956, il est peintre et architecte de jardins. Originaire d’Espagne a participé en 1908 à la création des jardins d’amour de Villandry. Il s’établit avec sa famille à Séville, il commence par des études aux Beaux-arts oùil rencontre Antonio Lozano. En 1903 à Paris,il découvre l’Impressionnisme.Il retrouve en 1907 Antonio Lozano qui, débordé, lui délègue la commande que lui a passée Joachim Carvallo, propriétaire de Villandry.

Pour Javier de Winthuysen, c’est un tournant : il se passionne dès lors pour la création des jardins qu’il ne quittera plus.

2/ Description

De 1908 à 1918, Joachim CARVALLO, le propriétaire du château recrée les jardins de la Renaissance du château de Villandry en remplacement du parc à l’anglaise du XIXe siècle.

Le jardin de l’amour n’est qu’une petite partie du parc du Château de Villandry.

Page 8: Comment les artistes mettent-ils les végétaux à leurs

Page 8 sur 10 Ce jardin se décompose en quatre parties.

L’« Amour tendre » est symbolisé par des cœurs séparés par les flammes de l’amour dans les angles du carré. Au centre des masques que l’on mettait sur les yeux au cours des bals et qui permettaient toutes sortes de conversations, des plus sérieuses aux plus légères.

L’« Amour passionné » toujours des cœurs mais, cette fois-ci, brisés par la passion. Les massifs de buis sont emmêlés et forment un labyrinthe car il y a là également une évocation de la danse et du tourbillon passionnel.

L’« Amour volage » : les quatre éventails dans les anglessymbolisent la légèreté des sentiments. Entre ces éventails, figurent les cornes de l’amour trompé et au centre des lettres d’amour ou des billets doux que les amants échangent. La couleur dominante dans ce carré est le jaune, symbole de l’amour trompé.

Enfin, l’« Amour tragique » : les dessins représentent des lames de poignards et des glaives utilisés au cours des duels causés par les rivalités amoureuses. En été lesfleurs sont rouges pour symboliser le sang répandu au cours de ces combats.

II COMPARAISON

La nature est le matériel artistique. Cette œuvre passe un message comme les œuvres précédentes, mais ce message n’est pas lié à la l’enfance ni à l’imagination.

De plus, contrairement au « Split Rocker », c’est un jardin et non pas une sculpture.

Page 9: Comment les artistes mettent-ils les végétaux à leurs

Page 9 sur 10

CONCLUSION GENERALE

L’artiste veut nous faire comprendre que l’enfance est passée mais aussi nous la rappeler. Il veut développer un intérêt chez les gens et enrichir leurs vies par ses œuvres.

Les trois sculptures sont dans les jardins d’un château. Ce sont des sculptures faites de plantes. Elles évoluent avec le temps mais l’une d’elle a sa croissance contrôlée par l’homme.

Les œuvres de Koons et de Dougherty font un rappel à l’enfance et ont pour but de faire réfléchir les visiteurs sur ce que c’est, alors que les jardins d’amour sont plutôt faits pour qu’on les admire et la réflexion vient après.

Mais chaque artiste utilise la nature différemment ; on a une sculpture, des maisons et des jardins.

J’ai choisi le « Split Rocker » car l’œuvre m’a semblé originale. L’artiste m’a beaucoup plu, car il a une imagination délirante à mon goût.

Pour moi, les œuvres de Chaumont sur Loire et de Villandry correspondent bien à ma problématique. De plus, je les ai vues en place et j’ai pris beaucoup de plaisir à m’y promener.

Cette œuvre répond au thème du dossier car Koons aurait pu faire son œuvre sans fleurs. Elles apportent un aspect plus surprenant, laineux. Les fleurs adoucissent la sculpture et la rende vivante dans le temps.

Dougherty, lui, sculpte les végétaux en les courbant. A Villandry, c’est encore plus présent car ils sont sans arrêt taillés. Ils ne sont pas libres.

C’est donc par trois aspects différents que l’Artiste met la nature à son service.

Les artistes au fil du temps, ont quitté les matériaux morts comme la pierre, l'argile ou le marbre pour utiliser la nature pour créer leurs œuvres d'arts.

Le « Land Art « de Christo est un exemple mais lui, il crée sont œuvre à partir d’éléments en place dans la nature. Dans ce cas, ne faut-il pas prendre en compte les matériaux utilisés pour qu'ils n'agressent pas la nature et soit peut-être biodégradables ?

Page 10: Comment les artistes mettent-ils les végétaux à leurs

Page 10 sur 10

Sources :

Koons

http://www.fondationbeyeler.ch/fr/expositions/split-rocker

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ready-made

http://www.fondationbeyeler.ch/fr/video/interview-avec-jeff-koons-sur-split-rocker

http://mag.monchval.com/jeff-koons/

http://archeologue.over-blog.com/article-22498630.html

http://mag.monchval.com/jeff-koons/

http://culture-et-debats.over-blog.com/article-25545529.html

Villandry

http://www.chateauvillandry.fr/jardins/visite-virtuelle/le-jardin-dornement-premier-salon/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Villandry

Daugherty

http://www.domaine-chaumont.fr/fr_can_dougherty

http://www.stickwork.net/featured/