24

Comment retrouver toute son énergie

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Comment retrouver toute son énergie
Page 2: Comment retrouver toute son énergie

Commentretrouvertoutesonénergie

Page 3: Comment retrouver toute son énergie

CollectiondirigéeparMaïtéJacquet

Page 4: Comment retrouver toute son énergie

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 5: Comment retrouver toute son énergie

Danscesdeuxcas, lecorpsindiquepar lesmoyensdont ildisposequedes limitesont été franchies, limitesde résistancequ’ilfautrespecterpourquelamachinecontinuedefonctionnerharmonieusement.

Sensationsdésagréables

Lafatigueestunesensationsuffisammentdésagréablepourquepersonnen’aitenviedelaressentir,ilestdonclégitimedelasupprimerauplustôt.

Rendrelesdemandesducorpsimpérieuses,eninduisantunesensation que l’on a envie de voir disparaître, est un moyend’«obliger»l’individuàprendreencomptesesbesoins.C’estenquelquesorteunréflexedesurvie.Sinousn’avionspasmalen nous brûlant, nous ne ferions pas attention au feu… Lespersonnesquisouffrentd’insensibilitécongénitaleàladouleur,syndrome qui empêche de ressentir lamoindre douleur, quellequesoit son intensité, sontd’ailleursendangerpermanent : ladouleurestune frontièrenaturelle,une limitequipermetnotresurvie. Si nous n’avions pas faim, nous oublierions parfois demanger.

Notreréflexeestdoncdenousdébarrasserdecessensationsdésagréablesdèsquepossible.

Etc’estlàquecommencentlesennuis,entoutcasencequiconcerne la fatigue. Car il existe différents moyens de s’endébarrasser,ouplusexactementdecesserd’ensubirleseffets.

Attitudephysiologique…

Lebonréflexe,leseulréellementefficace,celuiquiéliminevraiment la fatigue consiste à se reposer. C’est l’attitude

Page 6: Comment retrouver toute son énergie

naturelle, physiologique. C’est ce pour quoi nous sommesprogrammés, ce que la nature a prévu dans son modèle defonctionnement. C’est-à-dire dormir lorsque l’on ressent lessignes avant-coureurs du sommeil (paupières lourdes,bâillements, etc.). Prendre le temps nécessaire pour que larécupérationsoitcomplèteet lamachinedenouveauenétatdefonctionner comme son cahier des charges le prévoit. De lamêmemanièrequenousmangeonsquandnousavonsfaim–sinous avons la chancedenepas souffrir demalnutritionoudefamine.

…etmauvaiseréaction

Leproblème,c’estquesouvent,pourl’êtrehumainmoderne,le repos équivaut à cesserd’agir, à cesserdeproduire, et cetteidée lui est insupportable. Alors, pour ne plus ressentir lafatigue, il va l’occulter en la surmontant, en la combattant.Ceserasonréflexe,conditionnéparsaculture,parsacivilisation.C’est ainsi que foisonnent les publicités pour des vitaminescensées nous permettre de remplir toutes nos tâchesquotidiennes avec sourire, entrain, efficacité… quand on netrouve pas desmoyens encore plus nocifs d’obliger le corps àignorerlesignal.Maisaulieud’êtreéliminéeaufuretàmesure,la fatigue va être enfouie au plus profond de l’individu, quiespèreainsinepluslasentir.Etilpeutavoirl’illusionquecelafonctionne.Pendantlongtemps.Carilvaapprendreàconnaîtrelesmanifestationspremièresdelafatigue,àlessurmonter,àlesocculteret,finalement,à«faireavec».

Maiscen’estqu’uneillusion.Carlafatigueestbienlà,logéeauplusprofonddenous,et

elle fait des dégâts bien plus terribles que ce que nous

Page 7: Comment retrouver toute son énergie

imaginons…Penchons-nous sur un organe clé dans notre corps, le

cerveau…

Page 8: Comment retrouver toute son énergie

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 9: Comment retrouver toute son énergie

profonds semblent d’un autre ordre, et on les soigne sanséradiquerlacause…

Hypertensionetautrespathologies

Quandj’airencontréMarie,ellem’aracontéavoirbeaucoupde difficultés à dormir. Elle menait une activité en free-lanceavecunegrandeénergie,courantd’unrendez-vousàl’autreetsedémenant pour atteindre ses objectifs. Son médecin avaitdiagnostiqué chez elle de l’hypertension artérielle, ce quil’ennuyaitfortcarellen’avaitpasenviedutraitementàviequ’ilpréconisait.Ayantentenduparlerdemoi,elleestvenuemevoiren(avant-)dernierressort.

Par un traitement que je détaillerai dans un chapitreultérieur,jel’aiaidéeàretrouverlesommeilquilafuyaitdepuisdes années. Mon analyse de la situation était la suivante :épuisée par son activité débordante, Marie s’est peu à peurenduemalade.Trèstendue,ellenes’estabsolumentpasécoutéeetatirésurlacorde.

L’hypertensionestun symptômeque j’observe très souventchez des patients fatigués. Le cerveau envoie des signauxerronés, incapable de maintenir un fonctionnement correct dusystème.

Ce dysfonctionnement peut aussi s’exprimer par de latachycardie – des battements rapides du cœur – qui débouchesouvent sur un traitement médicamenteux à long terme. Làencore,cedésordreestliépourmoiàdemauvaisesindicationsdu«commandementcentral»,lecerveau.

Perturbationdelafonctioncérébrale

Page 10: Comment retrouver toute son énergie

Commenousl’avonsvu,unefonctioncérébraleperturbéenepeut envoyer que des ordres erronés, qui se traduisent par demauvaises réponses dans les organes-cibles, d’où lasomatisation.

Le diagnostic d’une maladie psychosomatique estgénéralement facileàportercar ilyaconsensus.C’estgrâceàl’interrogatoirecliniquedupatientquejechercheunindicequim’orientera vers l’origine psychosomatique de sa maladie. Jecherche notamment à savoir si elle est aggravée par le stress,l’énervement, le surmenage, l’émotivité, car ces états sontgénéralement liés à la fatigue nerveuse. Si la réponse estaffirmative, je peux alors commencermon traitement avec unechancecertainedesuccès…

C’est plus compliqué en ce qui concerne les maladiesclassées«orphelines»ou«auto-immunes».Lesujetestdélicatet je m’assure que le patient a été suivi correctement par desconfrèresspécialisés,avantdeleprendreenchargeenparallèleavecsontraitementclassique.

Maladiespsychosomatiques

FibromyalgieClassée parmi les maladies auto-immunes, la fibromyalgie

estpourmoiexemplairecarellecomportedanssadescriptionlaquintessencedecequej’expliquesurlafatigue.

Elle se caractérise en effet par l’apparition de douleursmusculairesdiffuses,chroniquesetmultiplesainsiqueparunefatigue accompagnée de troubles du sommeil. Dans cettedéfinition, nous avons tout : la clinique, la cause et letraitement.

Les signes cliniques : ces douleurs musculaires qui

Page 11: Comment retrouver toute son énergie

siègentunpeupartoutdanslecorps,trèspéniblesàvivreàcausedeleurchronicité.La fatigue : plus qu’un symptôme, c’est la cause dusyndrome!Le sommeil : à causede ses troubles, le sommeil n’estpas réparateur, il maintient donc, voire aggrave, lesyndrome. En revanche, si le malade retrouve unsommeildequalité, il peut éliminerprogressivement safatigueetrecouvrerlasanté.

Analysons ce symptômemajeur – la fatigue – et essayonsd’en comprendre la raison.Nous avons vu que l’homme est leseulêtrevivantàrefusersafatigue,enlacombattantaulieudela laisser s’éliminer physiologiquement par le sommeil ou lerepos. L’être humain moderne est le seul à avoir deux sensconcernant la fatigue :unréflexe innéquiestunedemandederepos,unréflexeconditionnéquil’interdit.

Cette fatigue excessive est source de tensions dans soncerveau,nousl’avonsvuaussi.Chezlespersonnessouffrantdecettepathologie,celase répercuteauniveaudesmusclesstriésquisecontractent,pasforcémenttrèsfortmaisenpermanence.C’est cette contraction permanente qui finit par déclencher del’inflammationmusculaire,etdoncdesdouleurspénibles.

Pour que ces douleurs cessent, il faut que la contractioncesse, donc que la tension intracérébrale cède également. Etpour arriver à cela, il faut parvenir à un sommeil vraimentréparateur.Nousaborderonslafaçond’yparvenirbientôt…

Définition:Lesmusclesstriéssontceuxquiobéissentàlavolonté,contrairementauxmusclesdits«lisses»,qui,eux, ont des contractions réflexes (par exemple lesmuscles intestinaux ou encore ceux qui commandent la

Page 12: Comment retrouver toute son énergie

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 13: Comment retrouver toute son énergie

malgrélesnombreusesannéesdepratique.J’aimisprèsdetroisans à mettre au point ma technique pour le trouver avecprécision, enme familiarisant avec lagéographieducrâne, sesmoindres creux et bosses, aussi imperceptibles soient-ils. Leseffets en sont si spectaculaires que ce long travail a étélargementrécompensé!

LepointPaé-Roé,enmepermettantdesoignerlesmaladiespsychosomatiquesest,enquelquesorte,mapierrephilosophale,etenmepermettantdedécrypterleprocessusdelasomatisation,estmapierredeRosette!

Afindevaliderscientifiquementl’actiondecepoint,j’aimenéavecleDrDamienLéger,duCentredusommeildel’Hôtel-Dieu,àParis,uneétudecomplèteportant sur lalatenced’endormissement, le tempsdesommeil total, letemps de sommeil paradoxal, et les proportions desommeil lent profond et paradoxal. Nous avonségalement évalué l’efficacité du sommeil, sa qualité, etleseffetsdutraitementdansuncontexteanxio-dépressif.Cefutuneétudepassionnante,dontlesrésultatsontétéprobants.L’efficacitédupointaétédémontréedanstouslesdomaines,etnotammentpardesmesuresscientifiquesdes durées et qualité de sommeil. Les traitements despatients dépressifs ont pu être allégés et l’impressionglobaledespatientsesttrèspositive…

Quelleestl’actiondecepoint?

CepointPaéRoé apour effet de faire faire aupatient, enquelquessemaines,ouenquelquesmois,leparcoursinversedelamaladie.

Page 14: Comment retrouver toute son énergie

Pour qu’une somatisation se déclare, il aura fallu desannées, depuis le moment où l’être humain a commencé àaccumuler de la fatigue.Cette longue latence, due à la granderésilience du cerveau, ne lui permet pas de faire la relation decause à effet entre sa fatigue chronique et la maladie. Parconséquent, il continue allègrement dans cette voie ! C’est laraison pour laquelle les maladies psychosomatiques sont sinombreusesetsidifficilesàtraiter.

C’est lorsque j’ai compris les propriétés relaxantes etsoporifiquesdupointPaé-Roéquej’aicommencéàfairelelienentre l’amélioration des patients et le repos qu’ils parvenaientenfinàprendre.J’aicommencéà l’appliquersystématiquementaux patients qui présentaient des symptômes de tension et demal-être, des troubles du sommeil et des pathologiesrécalcitrantes.

Lecheminementdespatientsestsouventlemême.

Premiereffet:lesommeilLorsde laséance, lespatients ressententunevraiedétente,

pendantlestrenteminutesqu’ilspassentallongéssurlatabledetraitement, l’aiguille dans la tête. Souvent, le premier soir, ilsdorment très bien ! À la fin de la séance, je leur conseilled’écouter leur corps et d’aller au lit dès qu’ils en ressententl’envie…

Deuxièmeeffet:encoreplusdelassitude…Ensuite, ils peuvent ressentir une accentuation de leur

fatigue, parfois demanière très importante, cequi est toujoursangoissant pour eux, car ils ont le sentiment que le traitementagit à l’inversede cequ’il devrait.Et,malgrémonexpérience,cet effet est également désagréable pour moi, car c’est unmomentcritiquequipeutendécouragercertains.

Page 15: Comment retrouver toute son énergie

En réalité, il se produit ceci : toute la fatigue accumulées’exprime, se libère, comme « autorisée » à se montrer. Lecerveau, qui commence à ressentir les effets du repos, endemandeencoreplus!Lespatientsontunegrande,uneimmensefatigueàexpurger.

Troisièmeeffet:dormir,dormir,dormir!Voilà enfin lameilleure des cures qui semet en place : le

sommeil. Mais pas n’importe lequel : nous parlons d’unsommeilréparateur,profond,complet,détendu,celuiquipermetréellementdeserégénérer,celuiquelespatientsneparvenaientplus à trouver. Leurs nuits étaient tronquées, ils souffraientd’insomnies,deréveilsnocturnesoud’unsommeilagitéquileurdonnaitunsentimentdenuitinachevéeaumatin.

Dèslorsqu’ilsretrouventunbonsommeil,lespatientsfontle chemin de la maladie à l’envers, comme un film qui passedans l’autre sens, en accéléré ! Je les vois aller de mieux enmieux, se détendre, sourire de nouveau…C’est unvrai plaisird’assisteràcettetransformation!

Quatrièmeeffet:garderlecapUne fois que l’on a goûté au bon repos et à ses effets

magiques,onn’aplusenviederetomberdanssestravers!Tousceuxquiontétéguérisn’ontplusqu’une idéeen tête :garderleursantéretrouvéeets’écouterenfin.

RetrouvonsletémoignagedeFrançoisequiasombrédansladépressionà lasuited’uneactivitéprofessionnelledébordante,épuisante, dans laquelle elle s’est jetée corps et âme. Sonparcoursrejointceluidetantd’autres…

TémoignagedeFrançoise(deuxièmepartie):

Page 16: Comment retrouver toute son énergie

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 17: Comment retrouver toute son énergie

Sortirdelafatiguepourretrouverunebonnesanté

Lesommeilestlaclédurepos.Lapalissade,medirez-vous?Oui,certes,maiscomptetenudunombredepersonnesfatiguées,ilmesembleindispensabledelerappeler!

Mais alors pourquoi n’utilisons-nous pas ce remède sisimple, si immédiat ? Généralement parce que, malgré sonévidence, il nous échappe. Difficile de décréter que l’on vadormir…

Différentesraisonsfontmanquercerendez-vous.

Jenedorspas…parcequejen’enaipasletemps

C’est une raison que j’entends souvent dans la bouche demespatients.Pas le tempsdedormir!Tropdechosesàfaire!Des obligations mondaines, du travail en retard, des journéestrop courtes, des enfants dont il faut s’occuper, unemaison àfaire tourner… Mises bout à bout, toutes ces tâches et cesplaisirs demanderaient bien plus que les quelques heures deliberté que nous avons une fois sortis du bureau… Alors latentationestfortederognersurletempsdesommeilpourcaserencoreunechoseoudeux.

SavoirremettrechaquetâcheàsaplacePlanifier, faire des listes, réfléchir posément à tout ce que

l’oncasedansunejournéepeutaideràyvoirplusclair.Onsenoie parfois dans une multitude d’actions inutiles,

Page 18: Comment retrouver toute son énergie

superfétatoires…Toutcelaparceque,justement,onestfatigué!Nousavonsvuqu’undessymptômesdelafatigueestcette

propensionàsesentirdépassé,àneplussavoiroùdonnerdelatête, à être débordé en permanence, car les capacités deplanificationducerveausontmisesàmal.Lesconnexionssontpluslentes,moinsefficaces.

Commentsortirdececerclevicieux?AveclepointPaé-Roé,biensûr!Maissivousn’yavezpasaccès,etenattendantquej’aiepu

formerbeaucoupdeconfrères,ilpeutêtreefficacedeprendreleproblèmeparl’autrebout,c’est-à-diredelimitervolontairementcequel’onvafaire,pourseconcentrersurl’indispensable.

Faire l’impassesur lesactionsinutilesc’estunpeucommequandonaccumuledesobjets:àunmomentdonné,lapièceestsubmergée!Pourtant,chaqueobjetrappelleunsouveniretonneveutpass’enséparer.Alorsonlesmetdansuncartonquel’onrange quelque part. Quand on ouvre le carton, quelques moisplus tard, on ne sait plus exactement ce qui s’y trouve… Etsouvent,même,onacomplètementoubliécertainsobjets,cequiprouve bien qu’ils ne nousmanquaient pas, et qu’ils ne nousétaientdoncpassiindispensables…

Pourquoisommes-noustentésparlasuroccupation?Parfois, cette envie d’en faire toujours plus cache une

angoisse face au temps. Difficile de se faire à l’idée que l’onpuissen’avoir«rienàfaire»,carlespenséessontalorslivréesàelles-mêmes et l’angoisse s’introduit parfois dans cet espacelaissévacant.Alorson«meuble»,ons’occupepournelaisseraucuneprise.

La fatigue joue son rôle dans ce processus, car elle a uneaction physique. J’ai déjà expliqué la différence entre les

Page 19: Comment retrouver toute son énergie

muscles lisses et lesmuscles striés, et le fait que les premierssontmanœuvréspar lecerveauendehorsde lavolonté.Encasde fatigue, le cerveau qui dysfonctionne envoie des stimulierronés aux muscles lisses. Ceux-ci se contractent alors demanièreanarchique,aboutissantàdessensationsinconfortablesqui s’ajoutent à l’angoisse. On ressent par exemple unecontraction de l’estomac, une sensation d’oppression de larespiration,desspasmesintestinaux…

Quellestechniquespours’ensortir?Vouspouvezutiliserlebiaisdetechniquesderelaxation.La

sophrologie, par exemple, obtient de très bons résultats, enpermettant de tenir au loin les éléments perturbateurs quiencombrent l’esprit et le poussent à fonctionner comme unhamster dans une roue, creusant toujours plus profond desquestionsqui,quandonparvientàypenser«àfroid»,nesontfinalementpassiimportantesquecela.

D’autrestechniquessontaussiintéressantes,commeleyoga,parexemple.Maiségalementdesactivitéscomme le jardinage,le bricolage, le tricot… L’engouement pour les loisirs créatifsestune trèsbonnechose.En fabriquant, en se concentrant surdesgestesquidoiventêtreprécis,onsevidel’esprit.Onattachede l’importance à une action qui va avoir un résultat concret,palpable, dont on sera content, sinon fier. C’est une façon deretrouverlavaleurdesgestes…

TémoignagedeKarim:J’ai quarante ans et je travaille dans le milieu artistiquedepuis plus de vingt ans. Le monde créatif est trèsépanouissant, mais il sollicite beaucoup et constammentl’esprit. On est sur le qui-vive, à la recherche de nouvellesidéesetderencontrescréatrices!

Page 20: Comment retrouver toute son énergie

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Page 21: Comment retrouver toute son énergie

ProcessusdesomatisationDépressionHypertensionetautrespathologiesPerturbationdelafonctioncérébralMaladiespsychosomatiquesCiblestouchéesparlafatiguecérébrale

Commentensuis-jearrivéàmepassionnerpourlafatigue?Quisuis-je?Connaissez-vousl’acupuncture?MonpointféticheCommentensuis-jearrivéàl’utiliser?Quelleestl’actiondecepoint?Relâcherlestensions:voilàlesecretdupointPaé-RoéTransmission

Connaîtreetcomprendresafatigue…pourmieuxluidireaurevoir!Lafatigueestnotreamie!Êtes-vousfatiguéLafatigue,c’estcommel’amour…iln’yapasd’âge!

SortirdelafatiguepourretrouverunebonnesantéJenedorspas…parcequejen’enaipasletempsJenedorspas…parcequejen’yarrivepas

Retrouvernotreéquilibre,préservernotre«écologieinterne»GestiondelafatigueQuelquesréflexesàavoi

Conclusion

Page 22: Comment retrouver toute son énergie
Page 23: Comment retrouver toute son énergie

Notespersonnelles

Page 24: Comment retrouver toute son énergie

Achevéd’imprimerparXXXXXX,enXXXXX2016N°d’imprimeur:

Dépôtlégal:XXXXXXX2015

ImpriméenFrance