12
Comment réussir en SCIENCES PHYSIQUES en classe de première? par Vincent Souyri Lycée Marguerite Filhol

Comment réussir en SCIENCES PHYSIQUES

  • Upload
    others

  • View
    16

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Comment réussir en SCIENCES PHYSIQUES

Comment réussir en  SCIENCES PHYSIQUES

en classe de première? 

par Vincent Souyri

Lycée Marguerite Filhol

Page 2: Comment réussir en SCIENCES PHYSIQUES

Voici quelques informations sur la façon dont le cours de sciences physiques doit être abordé. Le règlement est connu (ou à connaitre), je donne juste ici quelques commentaires qui devront être assimilés.

OW

KR

A la différence du collège, l’enseignant ne guide pas les élèves vers la salle de classe. Les cours ont toujours lieu au 2ème étage, dans 5 salles différentes.La porte de ma salle ouverte, les élèves rentrent sans que j’aie  à aller les chercher dans le couloir. Tout élève ou groupe d’élèves  en retard exagéré  après une récréation ira chercher un mot à la vie scolaire.Les élèves rentrent en classe, rejoignent leur place et sortent leurs affaires sans que j’aie  à le rappeler. 

L'ENTREE EN CLASSE

Page 3: Comment réussir en SCIENCES PHYSIQUES

A chaque début de chapitre (il y en a 7), nous observerons   une image, un document écrit...à partir desquels  je poserai  quelques questions.Les élèves participeront, s’interrogeront, se tromperont,  viendront  au tableau parfois  et dégageront  avec mon aide les  problématiques qui seront traitées dans le chapitre. Noter qu’il ne doit pas y avoir de bruit quand un élève lit un énoncé ( d’activité, d’exercice...) Une grande part des difficultés des élèves réside dans la compréhension des textes.  Toute la classe doit être alors appliquée à réfléchir ou au pire à  écouter. C’est un moment clé que de nombreux élèves négligent .Le cours est sous forme d’activités (distribuées sur des feuilles photocopiées )  avec un bilan de cours et des approfondissements à la suite.

LE COMPORTEMENT EN CLASSE

Page 4: Comment réussir en SCIENCES PHYSIQUES

Le cours

Les phrases en rouge  sont à apprendre par cœur ou quasiment. Tout  mettre dans sa calculatrice et rien dans le cerveau n’est pas une bonne méthode pour réussir. Trop d’élèves ne font pas l’effort d’apprendre leur cours. Il est alors impossible de réussir.

Ils  doivent êtres cherchés sérieusement.Le « Je n’ai pas compris » qui semble être la réponse absolue pour ne pas être inquiété ou pour avoir bonne conscience  et dont les élèves abusent ne tient pas.  En cas d’échec, écrire sur sa feuille  les raisons précises de l’échec.  Il est impossible de n’arriver à rien écrire devant un exercice.L’élève peut reprendre une définition du cours liée à l’exercice, il peut faire un schéma du problème...J’ai beau insister mais peu d’élèves préparent les activités et les exercices et ce chaque année davantage.

LE COURS

LES ACTIVITES ET LES EXERCICES

Page 5: Comment réussir en SCIENCES PHYSIQUES

Cette phase de l’apprentissage est pourtant l’indispensable sous-couche à toute connaissance non superficielle.  Les élèves doivent préparer le travail demandé pour espérer en retenir l’essentiel.L’absence de travail sera visible dans les résultats dès les premiers devoirs surveillés. 

Les travaux pratiques

Quelques manipulations cette année mais aussi  des volontaires pour manipuler en expérience de cours. On rencontre souvent des problèmes de lenteur en première. L’élève doit être actif et non passif.  

LES TRAVAUX PRATIQUES

 Une grande attention est demandée lors des manipulations. Le matériel est fragile et souvent  couteux.  Les manipulations demandent de la concentration : s’amuser n’est pas  travailler ! Il convient alors de bien lire ce qui est demandé.

Page 6: Comment réussir en SCIENCES PHYSIQUES

Les élèves doivent avoir le matériel adéquat (feuilles,  crayon à papier, règle, crayons de couleurs parfois, calculatrice).Les exercices sont projetés mais avoir son livre est un confort indispensable pour certains élèves au -delà des premiers rangs. Le livre est un très bon outil souvent sous utilisé par les élèves. C’est dommage.Le cours sera pris sur des feuilles  grand format mises dans un classeur souple. Pas de trieur. Par expérience, de nombreux élèves ne sont pas capables de gérer correctement un trieur et se retrouvent vite totalement perdus.

Comment tenir son classeur?

Le classeur contient à la fin quelques pochettes en plastique pour insérer les feuilles d’activités,  les devoirs etc...Une fois 1 ou 2  chapitres faits, l’élève peut archiver ses cours chez lui .Il n’a pas à amener en classe tout le cours de l’année.Le classeur  doit être bien tenu : titres soulignés, corrections, feuilles rangées dans l’ordre et au fur et à mesure.  Il est évident qu’un cours bien présenté sera plus facilement appris.

LE MATERIEL

Page 7: Comment réussir en SCIENCES PHYSIQUES

les exercices  sont soignés. Ils sont souvent bâclés alors qu'ils doivent être aussiappliqués que le cours.  Je demande qu’on puisse identifier facilement au sujet de quel chapitre ils se rapportent. Ils doivent être à la fin du chapitre avant de commencer le suivant.Un cahier est aussi très pratique.  Faire des schémas, encadrer les relations littérales, mettre les unités, faire ensuite l’application numérique...voici la méthode que je préconise  pour éviter un tas d’erreurs.    Certains exercices sont corrigés en classe alors que les corrections sont  données sur le site.  Il est bon alors de prendre des notes sur les points délicats. Dans les autres cas, l’élève se doit de prendre la correction avec le même soin et la même rigueur que celle  écrite au tableau.

 les cours sont classés dans l’ordre avec les feuilles dans le bon sens. Les parties laissées blanches dans les feuilles polycopiées doivent être remplies avec soin et avec les bonnes couleurs : crayon à papier pour les schémas, rouge pour les définitions ou les mots importants, encre pour le reste. Trop de parties à remplir sont laissées vierges par les élèves

TOUT ELEVE QUI SERA SURPRIS NE PRENANT PAS AVEC  SOIN  LA CORRECTION D’UN EXERCICE SERA AVERTI PUIS SANCTIONNE S’IL NE CHANGE PAS SON COMPORTEMENT.

Page 8: Comment réussir en SCIENCES PHYSIQUES

Les évaluations

                                                            Les compétences Constamment, en cours,  je rappelle  aux élèves  ce qu’ils devront savoir faire le jour du devoir et de l’épreuve. Pour qu’ils sachent clairement sur quoi ils  seront évalués, je donne la liste des notions  attendues pour le devoir  en fin de leçon. Elles apparaissent  à la fin de la dernière feuille  de chaque chapitre donnée  à l’élève. Elles  seront  lues en fin de leçon. L’élève se doit de se baser sur ces informations, c’est là-dessus qu’il sera évalué.                                                               Les devoirs               « Interrogation orale » : Il peut arriver que j’interroge un élève sur la dernière leçon. Je mets ensuite dans une grille une remarque s’il n’a pas appris sa leçon.               « Maison » : Non                « Surprise » : Rarement  mais cela arrive .Attention ! Pour les élèves qui  n’apprennent pas leur cours régulièrement, cela  est  souvent ressenti comme une  sanction. Le cours est toujours à savoir avec soin pour la séance  suivante, c’est un travail permanent qui n’a pas à être rappelé à chaque fin de cours par l’enseignant.                  « Devoir surveillés » : Sur un chapitre. Une fois le sujet distribué et les consignes données il convient de travailler seul et en autonomie. Un devoir n’est pas une séance d’exercices et on ne peut pas demander au professeur des explications. Attention à la triche : suite à des cas avérés de triche au téléhone portable, je demande souvent aux élèves de les montrer et de les laisser sur mon bureau lors des épreuves. Les tricheurs attrapés risquent gros .

LES EVALUATIONS

Page 9: Comment réussir en SCIENCES PHYSIQUES

 

Les corrections  détaillées des devoirs sont  disponibles sur le site internet.

  Les absences -Tout élève présent le jour du devoir se doit de faire le devoir. En cas d’absence il convient de rattraper le cours régulièrement et de se tenir au courant du travail.

Un élève qui rentre en classe se doit d’avoir rattrapé les cours.

-Si le devoir est manqué l’élève le fera dès son retour parmi la classe. Négociation quasi impossible.

Page 10: Comment réussir en SCIENCES PHYSIQUES

 On essaiera le long de l’année de gaspiller le moins possibleNous recyclons le papier. L’élève garde ses papiers et les jette à la fin du cours dans la corbeille de recyclage sans les froisser.Pas besoin non plus de gaspiller de grandes feuilles pour un petit devoir.Ne pas gaspiller l’eau et les produits chimiques.Demander des brouillons au professeur, c’est gratuit et écologique.

ECOLOGIE

Page 11: Comment réussir en SCIENCES PHYSIQUES

Sanctions

Tout manquement à ce règlement donnera lieu à plusieurs remarques orales qui, si elles ne servent à rien, seront suivies d’un travail supplémentaire.Toute insolence ou réponse trop virulente donnera lieu à une augmentation du travail demandé et s’il y a lieu d’être à une observation, une retenue ou  une demande de sanction disciplinaire comme indiqué dans le règlement intérieur.L’élève est toujours perdant quand il s’emporte face à un professeur. Nous débattrons longuement cette année mais dans le calme et le respect.Il convient de rappeler à l’élève qu’un comportement perturbateur  apparaitra en négatif sur les bulletins et les dossiers post-bac. A l’heure où la plupart des élèves de terminale passent dans le supérieur, avoir un mauvais dossier serait la certitude de ne pas rentrer dans une filière sélective. Je n’aurai pas beaucoup d’indulgence avec un élève qui aura perturbé le cours ou triché  durant l’année. Inversement les élèves méritants bien que faibles seront fortement valorisés.Lorsque la classe ne veut pas travailler  ou pour une punition ciblée  je peux demander un exposé :Un exposé n’est pas une simple copie de Wikipédia !Il doit  comporter au moins une feuille simple suffisamment remplie. - Nom prénom classe de l’élève  -Titre de l’exposé  - Plan de l’exposé. Il faut faire un travail à son niveau  c’est très important ! - Sources utilisées (sites internet ou livres). A ce propos il n’est pas indispensable de se servir d’Internet pour travailler. L’absence d’ordinateur n’est donc pas une excuse acceptable. Il existe des livres utiles à emprunter au CDI ou à la bibliothèque.Dans un souci d’équité et de bonne gestion du travail l’exposé sera rendu le jour demandé sous peine d’avoir du travail en plus.L’exposé ne peut être une simple impression d’une page WEB. Il peut comporter des images et des documents mais l’ensemble doit être manuscrit.

SANCTIONS

Page 12: Comment réussir en SCIENCES PHYSIQUES

Il convient de rappeler et d’insister encore sur le constat   que malgré l’esprit ludique de notre époque il  n’existe pas dans l’état actuel de mes  connaissances une méthode d’apprentissage dispensant l’élève d’un minimum d’attention et de travail. Attention = écouter en classe (consignes, lecture d’énoncé, points délicats) Travail= préparer les activités et les exercices, apprendre régulièrement ses leçons Le niveau des élèves entrants au lycée depuis les dernières années est, c’est une évidence, en forte baisse. Il convient, une fois en première,  de bien se tester, d'être réaliste,  de faire des efforts et  de suivre  toutes ces consignes sans lesquelles  il sera malheureusement  impossible pour la plupart de  réussir en sciences physiques. Bon travail à tous pour cette année du baccalauréat!

CONCLUSION