4
Comment RÉUSSIR son FORUM pour L'EMPLOI

Comment RéussiR son foRum pourforum-alternance.fr/wordpress/wp-content/uploads/2017/01/commen… · Si vous n’êtes pas en mesure de cibler, faites un premier tour d’horizon

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Comment RéussiR son foRum pourforum-alternance.fr/wordpress/wp-content/uploads/2017/01/commen… · Si vous n’êtes pas en mesure de cibler, faites un premier tour d’horizon

Comment RéussiRson foRum pour l'emploi

Page 2: Comment RéussiR son foRum pourforum-alternance.fr/wordpress/wp-content/uploads/2017/01/commen… · Si vous n’êtes pas en mesure de cibler, faites un premier tour d’horizon

preparez votre forum�

pRepAReZ VOTRE foRum

AVAnT lE fORum

■ Préparez votre CV ; celui-ci doit être simple et mettre en avant vos atouts.

■ Préparez vos arguments, en les adaptant aux secteurs ou aux postes que vous ciblez. Ne raisonnez pas qu’en terme d’expérience, de qualification et de formation. Mettez en avant votre personnalité et les qualités qui sont les vôtres, sans jouer un rôle.

■ Préparez une tenue correcte, simple et soignée, adaptée à un contexte professionnel, et dans laquelle vous vous sentirez à l’aise.

■ Rassemblez les documents et le matériel nécessaires aux entretiens.

■ Visitez le site internet du forum s'il en existe un.

Pour réussir votre forum pour l’emploi, il faut anticiper ! Le contact avec les entreprises est direct et rapide. Il faut donc savoir exploiter au mieux les opportunités, et cela demande une bonne organisation :

Vous pouvez préparer vos entretiens avec Pôle emploi :■ en participant à un atelier organisé par pôle emploi (inscription auprès d’un conseiller).

■ vous pouvez également utiliser les « guides pour agir ». retrouvez-en la liste et téléchargez–les sur www.pôle-emploi.fr, ou dans les pôles emploi.

Astuce : Si vous recherchez dans plusieurs branches professionnelles ou

possédez des expériences multiples, évitez le CV « fourre-tout » : rédigez

et adaptez votre CV pour chaque profil.

InfORmATIOns pRATIquEs

Page 3: Comment RéussiR son foRum pourforum-alternance.fr/wordpress/wp-content/uploads/2017/01/commen… · Si vous n’êtes pas en mesure de cibler, faites un premier tour d’horizon

preparez votre forum �

lE jOuR du fORum

1. Munissez-vous du matériel nécessaire

■ plusieurs exemplaires de votre CV (10 minimum)

■ de quoi prendre des notes (carnet, stylo)

■ un agenda (pour la prise de rendez-vous ultérieurs)

2. Repérez les entreprises et ciblez vos priorités

■ Dès votre arrivée, prenez le temps de consulter le plan d’implantation, la liste des entreprises, et de repérer les stands où vous voulez vous rendre en priorité.

■ N'hesitez pas à demander une aide au point accueil et information ou aux organisateurs du forum.

■ Si vous n’êtes pas en mesure de cibler, faites un premier tour d’horizon en repérant les stands où vous reviendrez, notez-les sur votre carnet ou votre plan.

3. L’organisation de la journée

En cas de file d’attente trop importante devant un stand d'entreprise :

■ Essayez éventuellement d’aller sur un autre stand que vous aviez repéré, pour revenir ultérieurement.

■ Si vous faites la queue, prenez votre mal en patience, restez calme. Lisez les brochures sur l’entreprise et réfléchissez à des questions à poser, ou engagez la conversation avec les autres postulants.

■ Les forums ont souvent un côté « marathon ». Faites quelques pauses, sortez éventuellement prendre l’air pour rester performant à chaque entretien.

Vous pouvez préparer vos entretiens avec Pôle emploi :■ en participant à un atelier organisé par pôle emploi (inscription auprès d’un conseiller).

■ vous pouvez également utiliser les « guides pour agir ». retrouvez-en la liste et téléchargez–les sur www.pôle-emploi.fr, ou dans les pôles emploi.

Astuce • Prenez une revue ou un livre afin de patienter en cas d’attente prolongée.

• Prévoyez une bouteille d’eau ou autre boisson pour vous désaltérer.

Page 4: Comment RéussiR son foRum pourforum-alternance.fr/wordpress/wp-content/uploads/2017/01/commen… · Si vous n’êtes pas en mesure de cibler, faites un premier tour d’horizon

Conc

eptio

n : C

omm

unic

atio

n Pô

le e

mpl

oi N

ord

Pas

de C

alai

s - A

out

2007

© R

ef :

3088

Co

mm

unic

atio

n pô

le e

mpl

oi N

ord

Pas

de C

alai

s -

févr

ier 2

009

© R

ef :

3725

4. La prise de contact avec l’employeur

■ Allez-y "franco" : les entreprises présentes sont là pour rencontrer des chercheurs d’emploi. Bien sûr, si l’employeur est déjà en conversation, attendez votre tour.

■ Soyez vous-même et restez naturel : n’essayez pas de vous inventer une autre personnalité, sachez mettre vos qualités et votre expérience en avant.

■ Etre naturel ne signifie pas prendre ce contact à la légère : le premier contact avec le recruteur est primordial. L’employeur doit mesurer rapidement vos atouts et votre potentiel. Sachez que dans l’esprit de l’employeur, vous possédez déjà l’image positive d’une personne qui cherche activement un emploi.

■ Ne vous sous-estimez pas : se comparer aux candidat précédents, qui vous ont semblés très à l’aise, et plus qualifiés que vous, est inutile. Ne soyez pas trop intimidé face à l’employeur.

■ Ne soyez pas déconcerté par les questions de votre interlocuteur : tous les recruteurs ont des approches différentes ! Le mieux est de vous être préparé(e) à l’avance aux entretiens d’embauche. N’hésitez pas à lui poser des questions sur le poste proposé et sur son entreprise, cela montre votre intérêt.

■ L’entretien est rapide : s’il est positif, il doit se terminer par une prise de rendez-vous pour un entretien approfondi. N’oubliez pas de le noter dans votre agenda, ainsi que le nom et les coordonnées précises de votre interlocuteur. Si c’est lui qui doit vous contacter, demandez-lui dans quel délai et notez-le.

■ Si l’entreprise met à disposition une documentation, prenez-là, elle vous sera utile lors d’un prochain contact.

■ Si cette entreprise n’a pas de postes susceptibles de vous convenir : demandez à votre interlocuteur s’il connaît des entreprises et des personnes à contacter proposant le type de poste que vous recherchez. Contactez-les par la suite.

au lendemain du forum, faites le bilan de votre journée et veillez à exploiter toutes les pistes.

les erreurs à éviter • Venir sans CV? ni agenda • Ne pas préparer son argumentaire pour des entretiens courts• Ne pas évoquer la suite donnée à l’entretien