Refuge de La Balmette Lac de La Balmette Lac d'Aude Plateau de Bigorre Lac de Balcère Rochers d'escalade Les Iglésiettes Four à chaux Belvédère de Balcère Base de Loisirs Envol Parapente Lac de Matemale Télésiège du Pla del Mir 6 3 5 5 7 7 7 9 4 4 1 2 2 Roc d'Aude 2325 m Mont Llaret 2376 m Croix de Bigorre Refuge de Ganyades Refuge de Bernardi Refuge du Pla del Bouc D D D D D D D chalet 6 D P 7 7 7 8 8 D 9 9 9 10 D 10 P 1 1 1 1 P Pla del Mir P 1 1 D 1 D 2 1 2 2 D P 2 P 3 2 2 2 2 D 2 Carte IGN 1 : 25 000 n°2249ET © IGN Paris - 2006 Reproduite Interdite N° d’autorisation : 32 - 6014 Comment se repérer ? Le balisage à suivre : Jaune uniquement, il est situé en général sur votre droite, déposé sur des arbres, des rochers ou des mâts. Chaque randonnée démarre par un panneau de départ. Aux croisements de chemins et aux endroits délicats, fiez- vous aux panneaux directionnels jaunes. g Continuité du sentier g Changement de direction à droite g Changement de direction à gauche g Mauvaise direction Les autres balisages que vous pouvez rencontrer (à ne pas suivre !) GR GR de pays Echelle : Le fond de la carte IGN au 1 : 25000 est légèrement agrandi Attention : 1 cm sur la carte équivaut donc à moins de 250 mètres. Dénivelé positif : C’est le cumul des dénivelés parcourus en montant. Imp. “ALTIPRINT” CC - 04 68 30 13 67 - Papiers issus de forêts gérées durablement - Respectez la nature, ne me jetez pas sur la voie publique VERSION 2011

Comment se repérer

P Pla del Mir

Carte IGN 1 : 25 000 n°2249ET© IGN Paris - 2006

Reproduite InterditeN° d’autorisation : 32 - 6014

Comment se repérer ? Le balisage à suivre : • Jauneuniquement,ilestsituéengénéralsurvotredroite,

déposésurdesarbres,desrochersoudesmâts.

• Chaquerandonnéedémarreparunpanneaudedépart.

• Auxcroisementsdecheminsetauxendroitsdélicats,fiez-vousauxpanneauxdirectionnelsjaunes.

g Continuité du sentierg Changement de direction à droiteg Changement de direction à gaucheg Mauvaise direction

Les autres balisages que vous pouvez rencontrer(à ne pas suivre !)

GR

GR de pays

Echelle :Le fond de la carte IGN au 1 : 25000 est légèrement agrandiAttention : 1 cm sur la carte équivaut donc à moins de 250 mètres.

Dénivelé positif : C’est le cumul des dénivelés parcourus en montant.

Imp

Page 2: Comment se repérer

BALADEDUSOULADurée : 2h Km : 6,5 Dénivelé positif 110m

Départ / Arrivée : Chemin du Soula

NIVEAUFACILE Cette balade champêtre et familiale offre un joli panorama sur la forêt de la Matte et l’activité agricole autour du village.

CHEMINEMENT Au départ du Chemin du Soula, suivre la route puis le chemin jusqu’au passage canadien. Prendre ensuite le sentier qui remonte sur votre gauche. Passer la clôture, tourner à gauche puis prendre le chemin qui descend face à vous dans la forêt.

GANYADESDurée : 1h30 Km : 4 Dénivelé positif 80m

Départ / Arrivée : Lac de Balcère

NIVEAUFACILECette balade vous permettra de découvrir les pâturages d’estive. La prairie de Ganyades est un bon endroit pour une pause (goûter ou pique-nique). Le retour au lac de Balcère se fait à travers la forêt.

CHEMINEMENT Au départ du parking du lac de Balcère, longer le lac, poursuivre la piste jusqu’à Ganyades. Ensuite, suivre le balisage sur la gauche jusqu’au sentier qui vous ramènera sur la piste de retour au lac de Balcère.

FORÊTDELAMATTEDurée : 1h30 Km : 4,5 Dénivelé positif 30m

Départ / Arrivée : Parcours Sportif

NIVEAUFACILE A couvert sous les grands pins sylvestres dont la marine royale faisait ses mâts de bateaux, c’est une balade familiale. Les sentiers y sont larges, lumineux et praticables par les poussettes. Soyez attentifs, les balisages divers y sont nombreux, le site est très prisé.

CHEMINEMENT Au départ du parcours sportif, prendre le chemin balisé en face de vous. Le poursuivre jusqu’au parking au bord de la route. Prendre à droite, traverser ensuite la voie royale. Faire 600 mètres puis prendre le chemin sur votre droite qui longe la route pour la quitter progressivement. Retraverser la voie royale et rejoindre le parcours sportif.

IGLESIETTESDurée : 1h45 Km : 4 Dénivelé positif 80m

Départ / Arrivée (A/R) : Lac de Balcère / Rocher d’Escalade

NIVEAUFACILE Au départ du lac de Balcère, ce sentier vous permet de descendre rapidement aux ruines des Iglésiettes (ancien village de Balcère). Vous croiserez de nombreux troupeaux et cheminerez à l’ombre.

CHEMINEMENT Au niveau du rocher d’escalade de Balcère, prendre le sentier qui longe la rivière et suivre le balisage jusqu’aux ruines des Iglésiettes. Le retour s’effectue par le même itinéraire.

ROCATELLSDurée : 2h Km : 2,5 Dénivelé positif 120m

Départ / Arrivée : Lac de Balcère

NIVEAUMOYEN Un circuit court, à travers des « molleras » (tourbières), chemine dans la fraicheur et le murmure du ruisseau : intime, poétique et silencieux. Quelques passages accidentés ou pierreux sont un peu trop pénibles pour les plus jeunes enfants (moins de 6 ou 7 ans).

CHEMINEMENT Au départ du parking de Balcère, traverser l’aire de pique-nique, longer la rivière et remonter le sentier. Traverser toutes les « molleras » (tourbières) et poursuivre jusqu’à la main courante. Arriver sur le chemin forestier, prendre à gauche, le poursuivre pendant 1km jusqu’à une bifurcation à gauche qui vous ramènera au lac de Balcère.

LACDEBALCEREDurée : 2h Km : 6 Dénivelé positif 60m

Départ / Arrivée (A/R) : du belvédère de Balcère au lac de Balcère

NIVEAUFACILE Court et facile, ce sentier représente une agréable alternative à la navette pour rejoindre le lac de Balcère. Vous découvrirez ainsi la richesse de ce versant forestier.

CHEMINEMENT Au départ du belvédère, prendre la rue des Sorbiers sur 20 mètres puis le chemin sur la droite. Suivre le balisage, traverser la clôture puis poursuivre jusqu’au lac de Balcère. Le retour s’effectue par le même itinéraire.

6SENTIER

BOUCLEDELABALMETTEDurée : 4h30 Km : 13 Dénivelé positif 500m

Départ / Arrivée : Garage dameuse

NIVEAUDIFFICILE C’est la plus longue et la plus soutenue des randonnées mais vous serez récompensés par de superbes panoramas : Carlit, Pérics, Madres, Cambre d’Aze, Puigmal et jusqu’à la Sierra du Cadi. Partez tôt pour bénéficier du meilleur de la météo. Cette randonnée est possible dès l’âge de 7-8 ans pour les petits montagnards.

CHEMINEMENT Au parking de la piste verte, monter en direction du garage dameuse, prendre le chemin sur la droite. Poursuivre sur la piste de Font Grosse jusqu’au captage d’eau, suivre le sentier jusqu’à la découverte du lac de la Balmette puis après une légère montée, le refuge de la Balmette vous permettra une pause (attention aux vaches). Pour la poursuite de la randonnée, veiller à bien suivre le balisage des Angles. Le sentier traverse une magnifique forêt de pins à crochets et monte jusqu’au Mont Llaret. De là, traverser le grand plateau jusqu’au Roc d’Aude. La descente se fait en empruntant le balisage de la randonnée N°8, puis à partir du plateau de Bigorre le balisage de la randonnée N°10 qui vous ramènera à votre point de départ (garage machine). Pour vous ramener au village, vous pouvez prendre la télécabine (fermeture 16h50). Retour gratuit.

PLATEAUDEBIGORREMONTLLARET

Durée : 2h30 Km : 6 Dénivelé positif 260mDépart / Arrivée (A/R) : Télécabine des Pèlerins

NIVEAUMOYEN C’est la randonnée des sommets ! Le Roc d’Aude est le point le plus haut du domaine skiable, et le Llaret celui de la commune, à 2376 m d’altitude. Les panoramas, qu’offre cette randonnée courte et soutenue, sont somptueux.

CHEMINEMENT En haut de la télécabine (Plateau de Bigorre), prendre à gauche du téléski Cabanes, suivre le sentier (alternance de passages en forêt) jusqu’à la crête et continuer jusqu’au Roc d’Aude et Mont Llaret. Le retour se fait par le même itinéraire.

8SENTIER

LACD’AUDEDurée : 4h Km : 11 Dénivelé positif 350m

Départ / Arrivée (A/R) : Parc Animalier

NIVEAUDIFFICILE C’est une merveilleuse randonnée qui conduit au seuil de la haute montagne. Cheminement progressif en forêt puis à découvert sur les pelouses alpines, jusqu’à l’écrin du lac d’Aude. Vous découvrirez les sources du fleuve de l’Aude à l’origine du nom du département voisin.

CHEMINEMENTAu départ du Pla del Mir, prendre le chemin qui longe le Parc Animalier. Arriver au refuge en pierre du Pla del Bouc, traverser le passage canadien. Après une faible descente, prendre le chemin balisé sur votre gauche. 500m après, reprendre et suivre la piste à gauche jusqu’au pla de Bernardi. 500m après le refuge, bifurquer sur votre droite et suivre le balisage jusqu’au lac d’Aude. Retour par le même itinéraire.

VILLAGE/PLATEAUDEBIGORRE

Durée : 3h30 Km : 8 Dénivelé positif 460mDépart / Arrivée (A/R) : Télésiège Jassettes Express

NIVEAUMOYEN Une façon agréable de découvrir le domaine skiable, et d’apercevoir de beaux panoramas sur le village. Bar et restaurant à l’arrivée de cette randonnée.

CHEMINEMENTAu départ du télésiège Jassettes Express (en face de l’Espace Bleu Neige), emprunter la piste Llaret puis suivre le sentier sur la droite. Continuer en suivant le balisage et remonter le sentier qui longe la piste verte Llaret. Traverser la piste Mermet au niveau du drain puis suivre le balisage jusqu’au Plateau de Bigorre en passant devant le lac artificiel. Le retour se fera par le même itinéraire. Attention, ce sentier coupera par deux fois la piste VTT de descente. Soyez prudent !Descente possible par télécabine gratuite.

10SENTIER

LACDEMATEMALEBASEDELOISIRS

Durée Piéton : 2h30 VTT : 1h30 Km : 8,5 Dénivelé + 120m

Départ / Arrivée : Place du Coq d’Or

NIVEAUFACILE Une balade panoramique facile à travers champs, idéale pour les enfants (même à vélo). Pour les piétons, il y a la possibilité de faire le retour au village avec la navette gratuite. Base de loisirs, restauration, toilettes et aires de pique-nique au bord du lac. Possible avec la poussette.

CHEMINEMENTPIETONAu départ de la place du Coq d’Or, emprunter la rue Monseigneur Naudo jusqu’à la place de l’Eglise. Traverser le vieux village en suivant le balisage jusqu’au chemin des Fontaneilles. Il vous emmène jusqu’à la base de loisirs du lac de Matemale. Pour l’itinéraire de retour, suivre le balisage qui vous fera faire une petite boucle dans la forêt de la Matte pour retrouver le chemin initial qui vous ramènera au village.

CHEMINEMENTVTTAu départ de la place du Coq d’Or emprunter la route de Formiguères jusqu’aux dernières maisons. Descendre par le chemin des Fontaneilles. Il vous emmène jusqu’à la base de loisirs du lac de Matemale. Pour l’itinéraire de retour, suivre le balisage qui vous fera faire une petite boucle dans la forêt de la Matte pour retrouver le chemin initial qui vous ramènera au village.

ITINÉRAIRE 1

IGLESIETTES

Durée Piéton : 2h30 VTT : 1h15

Km : 10Km : 8

Dénivelé + 140mDénivelé + 50m

Départ / Arrivée : Chemin du Soula

NIVEAUMOYEN Une balade qui permet de se retrouver pour pique-niquer aux Iglésiettes : les vélos reviendront par le même chemin, les randonneurs par la forêt.

CHEMINEMENTPIETONAu départ du Chemin du Soula, utiliser la route jusqu’au passage canadien. Après ce dernier, monter sur la gauche. Au croisement, prendre le sentier dans la forêt sur la droite qui rejoint la piste. Une fois au pont, les ruines des Iglésiettes et le four à chaux sont à 100m mais la suite de la randonnée se fait à gauche. Remonter la piste jusqu’à la route goudronnée de Balcère, la suivre sur 500m puis prendre sur la gauche le sentier balisé (clôture à traverser) jusqu’au dernier chalet et redescendre par le retour du Chemin du Soula.

CHEMINEMENTVTTAu départ du Chemin du Soula, utiliser la route jusqu’au passage canadien. Après le passage, continuer tout droit sur la piste jusqu’au pont, les ruines des iglésiettes et le four à chaux sont à 100 m. Le retour se fait par le même itinéraire.

ITINÉRAIRE 2

BERNARDIDurée : 2h45 Km : 10 Dénivelé positif 350mDépart / Arrivée (A/R) : Télécabine des Pèlerins

NIVEAUMOYEN

CHEMINEMENT Au départ de la télécabine, prendre la route en direction de Mont Louis puis la première à droite. Monter jusqu’au parking du Pla Del Mir et prendre la piste qui longe le parc animalier. Traverser le passage canadien du Pla del Bouc et continuer en direction de Bernardi. Faire demi-tour au niveau du refuge et revenir par le même itinéraire.

CIRCUIT 1

BALCÈREDurée : 3h30 Km : 14 Dénivelé positif 400m

NIVEAUMOYEN

CHEMINEMENT Au départ du Chemin du Soula, utiliser la piste jusqu’aux ruines des Iglésiettes. Continuer en montant jusqu’au parc à vaches - Attention : tourner à gauche - et prendre la piste qui continue à monter jusqu’à Ganyades. Bel endroit pour une pause. Reprendre la piste jusqu’au lac de Balcère, puis emprunter la route goudronnée direction Les Angles. Avant le passage canadien, reprendre la piste à gauche des Vallées du Soula pour retrouver le chemin qui vous ramènera au village.

CIRCUIT 2

Pour un environnement de qualité : • Veuillezrapportervosdéchetsavecvous.Mêmebiodégradableslesmouchoirsenpapieretautresemballages nesontpasdestinésàêtreabandonnéssurplace.• N’allumezpasdefeuxendehorsdesplacesprévuesàceteffet.• Votrechienpeutsérieusementdérangerlafaunesauvageoueffrayerlesjeunesanimaux:gardez-leprochedevous.• Al’approchedestroupeaux,gardezvotrechienenlaisse.Passezsanscouperletroupeau. Attentionauxchiensdeprotectiondetroupeaux.• Refermezlesclôturesderrièrevous.

POUR VOTRE SÉCURITÉ • Pour ne pas vous perdre, prenez les sentiers balisés en leur

point de départ et suivez les balises.

• Si vous partez seul (ou seule), prévenez de vos intentions (entourage ou office de tourisme)

• Ne pas surestimer vos capacités (et celles de vos enfants)

• Ayez toujours sur vous un coupe vent imperméable, de l’eau, de quoi s’alimenter (fruits secs…etc)

• Prenez les informations météo avant de partir (à l’Office du Tourisme).

• Attention aux orages de fin d’après-midi en été.

• Vous parcourez ces itinéraires sous votre seule et entière responsabilité.