7
Méthodologie LE PLANNING Fiche 2 Pourquoi faire un planning ? Apprendre à gérer son temps On pourrait se dire qu’en tenant correctement son agenda, tous les problèmes d’organisation devraient être réglés. En fait, on a constaté que les élèves et étudiants qui réussissent le mieux dans leurs études, sont ceux qui savent anticiper, prévoir au moins sur une semaine, voire une quinzaine, tout le travail qu’ils ont à fournir. C’est du simple bon sens : l’emploi du temps des élèves français est un des plus chargés d’Europe, qui sait du monde ; il n’est pas rare qu’un lycéen ait 8 heures voire 9 heures de cours dans la journée. Si on compte le temps de transport entre l’école et la maison, un lycéen rentre souvent chez lui au- delà de 18 H 30. Si on prend en compte le fait que les repas de cantine sont souvent pris dans le bruit et la précipitation, un élève normal rentre chez lui exténué. Il est donc important de faire un « sas », de décompresser en rentrant, puis de dîner et enfin vers 20 h 30, 21 H, on pense à se mettre au travail. Difficile dans des conditions pareilles d’envisager de travailler sereinement et efficacement alors qu’il est établi que les jeunes ont un besoin de sommeil plus important que les adultes et que le réveil sonnera le lendemain au plus tard

comment s'organiser ?

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: comment s'organiser ?

Méthodologie

LE PLANNINGFiche 2

Pourquoi faire un planning ?

Apprendre à gérer son temps

1

On pourrait se dire qu’en tenant correctement son agenda, tous les problèmes d’organisation devraient être réglés. En fait, on a constaté que les élèves et étudiants qui réussissent le mieux dans leurs études, sont ceux qui savent anticiper, prévoir au moins sur une semaine, voire une quinzaine, tout le travail qu’ils ont à fournir.

C’est du simple bon sens : l’emploi du temps des élèves français est un des plus chargés d’Europe, qui sait du monde ; il n’est pas rare qu’un lycéen ait 8 heures voire 9 heures de cours dans la journée. Si on compte le temps de transport entre l’école et la maison, un lycéen rentre souvent chez lui au-delà de 18 H 30.

Si on prend en compte le fait que les repas de cantine sont souvent pris dans le bruit et la précipitation, un élève normal rentre chez lui exténué.

Il est donc important de faire un « sas », de décompresser en rentrant, puis de dîner et enfin vers 20 h 30, 21 H, on pense à se mettre au travail. Difficile dans des conditions pareilles d’envisager de travailler sereinement et efficacement alors qu’il est établi que les jeunes ont un besoin de sommeil plus important que les adultes et que le réveil sonnera le lendemain au plus tard à 7 H.

Il est donc primordial d’apprendre à utiliser les plages horaires des jours de liberté pour « s’avancer » et pour ne plus avoir à faire que les exercices ou les leçons qui auraient été donnés par le professeur du jour au lendemain.

Cela ne veut pas dire qu’il faille renoncer à toute activité le mercredi ou durant le weekend. Il faut simplement rentabiliser les heures de travail : le but n’est pas de travailler tout le temps mais de s’organiser.

Alors comment faire ?

Page 2: comment s'organiser ?

Méthodologie

LE PLANNINGFiche2

Apprendre à se connaître

2

Chaque individu a un rythme différent : certains sont du matin, les autres du soir. Certains sont incapables de travailler le matin alors que d’autres seront tout somnolents entre 14 H et 17 H etc…

On sait que les rythmes biologiques sont primordiaux dans notre vie. Donc il faut se poser un certain nombre de questions et y répondre avec lucidité :

1. A quelle heure puis-je raisonnablement me lever ?

(sachant bien sûr qu’on a le droit de faire la grasse matinée mais que cela ne peut pas vouloir dire qu’on se lève à 2 H de l’après-midi : il faut savoir ce que l’on veut…)

2. Quelles sont les plages horaires dans la journée où je suis le plus en forme ? Suis-je du matin, du soir ?

3. Combien de temps puis-je rester assis derrière mon bureau sans avoir envie de bouger, de faire autre chose ?

4. A quelle heure vais-je me coucher ?

(on peut veiller évidemment mais rester éveillé jusqu’à 2 H du matin, ce n’est pas raisonnable si on doit se lever le lendemain matin. Là aussi, il faut savoir ce que l’on veut…)

5. Quelles sont les soirées (la soirée ???) durant lesquelles je vais sortir ?

(Il ne s’agit pas de renoncer aux copains et aux sorties mais ce ne peut vouloir dire qu’on sort tous les soirs. Une fois de plus, il faut savoir ce qu’on veut…)

6. Quelles sont les activités sportives ou autres auxquelles on ne veut pas renoncer ? (tennis, musique, cinéma, lèche-vitrine, copains, etc…)

(Il est important de faire du sport, de la musique, des sorties avec les copains et à condition que cela ne représente pas un emploi du temps de ministre, pourquoi pas ?)

Page 3: comment s'organiser ?

Méthodologie

LE PLANNINGFiche2

Mise au point du planning

Pourquoi au crayon à papier ?Car on peut gommer si jamais, on arrivait à tenir le planning.Dans ce cas, pas de panique, on gomme et on refait un planning plus réaliste

Faire un tableau comprenant tous les jours de la semaine, assez grand pour pouvoir écrire dans les cases ou photocopier la page 3 b

Remplir soigneusement les cases en ce qui concerne l’emploi du temps obligatoire du lycée

Choisir une couleur par matière pour visualiser du premier coup d’œil comment s’organise la semaine de cours

Remplir en rouge les plages horaires consacrées aux activités diverses : à ces heures là, on ne pourra en aucun cas travailler Voir exemple de planning ( 3a)

Voilà ! Il ne reste plus qu’à remplir au crayon à papier les plages horaires avec les devoirs ou les révisions à faire pendant une semaine donnée Voir exemple de planning ( 3a)

tout ce qui écrit en noir italique sur fond gris, ce sont des exemples de devoirs à faire

o Un planning précis et mis à jour permet:

D’avoir une vue d’ensemble sur au moins 1 semaine de tout le travail qui doit être fait

De prévoir à l’avance les travaux plus longs (exemple : lecture d’un livre, révision pour un contrôle etc…)

De ne pas être obligé de travailler au dernier moment et dans le stress De ne pas paniquer si le travail à faire prend plus de temps que prévu De se réserver la possibilité de faire le soir en rentrant les quelques exercices

donnés par le professeur du jour au lendemain De poser éventuellement des questions au professeur si on n’a pas compris

un point précis

Page 4: comment s'organiser ?

3

exemple de planning

Semaine du____________________ au ____________________

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche8 H/9H Math Anglais Histoire

9H/10H Musique Français Anglais Révisions histoire

10H/11H Français Histoire Faire les exercices

de Français

Français EPS Math Préparer le

contrôle de SVT

Réviser le devoir de math

11H/12H Exercices de math

p.45

Math EPS Physique Réviser le devoir de math

13H/14H Anglais Arts plastiques

GUITARRE Math

14H/15 H

Français Histoire Techno Physique Apprendre vocabulaire anglais

Lire le roman en français

15H/16H EPS SVT SVT Lire le roman en français

Lire le roman en français

16H/17H EPS TENNIS Techno

17H/18H FOOT

18H/19H TENNIS FOOT

Page 5: comment s'organiser ?

3 a

Planning photocopiable

Semaine du____________________ au ____________________

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche8 H/9H s

9H/10H

10H/11H

11H/12H

13H/14H

14H/15 H

15H/16H

16H/17H

17H/18H

18H/19H

19H/20H

21H/22H

Page 6: comment s'organiser ?

22H/23H

3 b