8
Comment vivre le Carême ? Nous avons du mal à comprendre que nos attitudes de cœur puissent changer le mondenos gestes, nos actes, parfois nos paroles, ouimais nos cœurs ! Cest pourtant la clé de lÉvangile. Quand le Christ dit dans les Evangiles (Matthieu 5-6) : « Vous avez appris quil a été dit aux anciens…. Eh bien ! moi, je vous dis» Il nous indique des attitudes profondes du cœur, et pas seulement des choses à faire. Par exemple, quand il dit : «Vous avez appris quil a été dit aux anciens: Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelquun commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement» (Matthieu 5,21-22). Tout cela, nous le savons, mais nous avons tellement de mal à le réaliser ! Mais nous pourrions penser quil ne sagit que de lattitude extérieureEncore plus fort, quand le Christ nous dit : « Aimez vos ennemis» (Matthieu 5,44) Nous voyons bien quil sagit, dattitudes du cœurLaspect positif, cest que cela veut dire que Dieu nous aime tout le temps ! Dieu ne demande pas quelque chose quil ne ferait pas lui-même. Laspect négatif, cest que nous nous sentons bien petits et incapablesEn fait, cette humilité que nous ressentons, est plutôt bon signe : elle montre que nous avons besoin du Seigneur, besoin de son Don de l Esprit Saint, et que, sans Lui, nous ne pouvons pas y arriver. Cest la première béatitude «Heureux les pauvres de cœur, le royaume des cieux est à eux. » Le carême cest dabord de reconnaître notre insuffisancetout en nous battant quand même. Car, cest justement pour cela, pour remettre son Esprit aux pauvres que nous sommes, que le Christ est venu. Sur la croix Jésus remet lEsprit. Pour nous. Le carême, cest dabord un temps pour regarder le Christ. Puis, Lui demander son Esprit. Il désire cette demande, Il est venu pour cela. Lui demander par notre prière, humble, qui manifeste notre fidélité ; par 1 Mars 2016 N°108 Paroisse Saint Joseph des Bords de Loire 145 Rue de l'Église Montrond les Bains Tél : 04.77.54.41.26 - e-mail : [email protected] Site : http://saintjosephdesbordsdeloire.cef.fr

Comment vivre le Carême - Paroisse Saint Joseph des … filepour nos vies et celles des autres : c’est que Jésus va vaincre toutes ces impossibilité, toutes ces faiblesses, ces

Embed Size (px)

Citation preview

Comment vivre le Carême ? Nous avons du mal à comprendre que nos attitudes de cœur puissent

changer le monde… nos gestes, nos actes, parfois nos paroles, oui…mais nos cœurs ! C’est pourtant la clé de l’Évangile. Quand le Christ dit dans les Evangiles (Matthieu 5-6) : « Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens…. Eh bien ! moi, je vous dis…» Il nous indique des attitudes profondes du cœur, et pas seulement des choses à faire. Par exemple, quand il dit : «Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens: Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement…» (Matthieu 5,21-22). Tout cela, nous le savons, mais nous avons tellement de mal à le réaliser ! Mais nous pourrions penser qu’il ne s’agit que de l’attitude extérieure… Encore plus fort, quand le Christ nous dit : « Aimez vos ennemis…» (Matthieu 5,44) Nous voyons bien qu’il s’agit, d’attitudes du cœur…

L’aspect positif, c’est que cela veut dire que Dieu nous aime tout le temps ! Dieu ne demande pas quelque chose qu’il ne ferait pas lui-même. L’aspect négatif, c’est que nous nous sentons bien petits et incapables…

En fait, cette humilité que nous ressentons, est plutôt bon signe : elle montre que nous avons besoin du Seigneur, besoin de son Don de l’Esprit Saint, et que, sans Lui, nous ne pouvons pas y arriver. C’est la première béatitude «Heureux les pauvres de cœur, le royaume des cieux est à eux.»

Le carême c’est d’abord de reconnaître notre insuffisance… tout en nous battant quand même. Car, c’est justement pour cela, pour remettre son Esprit aux pauvres que nous sommes, que le Christ est venu. Sur la croix Jésus remet l’Esprit. Pour nous.

Le carême, c’est d’abord un temps pour regarder le Christ. Puis, Lui demander son Esprit. Il désire cette demande, Il est venu pour cela. Lui demander par notre prière, humble, qui manifeste notre fidélité ; par

1

Mars 2016

N°108

Paroisse Saint Joseph des Bords de Loire 145 Rue de l'Église Montrond les Bains

Tél : 04.77.54.41.26 - e-mail : [email protected] Site : http://saintjosephdesbordsdeloire.cef.fr

2

AU FIL DES JOURS DE MARS...

Samedi 5 : à 17 h 30, à l’église de Montrond, OU dimanche 6 : à 9 h 30, église de Bellegarde - les enfants en éveil à l’initiation chrétienne, sont invités AVEC LEUR FAMILLE, à se préparer et à recevoir le livre «Parle Seigneur…». - les enfants en initiation chrétienne sont invités à découvrir «chemin vers l’Eucharistie». A VIVRE EN FAMILLE.

Dimanche 6 : à la messe à Magneux à 10 h 30, 2 jeunes collégiennes vivront l’étape des scrutins avant leur baptême à la veillée pascale.

Mercredi 9, à 20 h 30, maison paroissiale, rencontre avec les parents dont les enfants sont en Éveil à la foi. (3-7 ans).

notre jeûne du superflu, qui prouve notre décision ; par notre charité envers les autres, même maladroite, qui montre notre soif de partager l’Esprit.

Le carême c’est aussi de nous réjouir de la chose vraiment importante pour nos vies et celles des autres : c’est que Jésus va vaincre toutes ces impossibilité, toutes ces faiblesses, ces fragilités, ces défauts, ces péchés qui sont dans nos cœurs. Ce n’est pas nous, c’est Lui qui est vainqueur. Mais Il est vainqueur pour nous ! Mettons-nous à sa suite.

Père Yves Mathonat

LES 24 heures pour le SEIGNEUR

Veillée de prières et chansons le vendredi 4 mars à 20 h 30 aux Foréziales. Avec le groupe de jeunes

chanteurs et musiciens : BEATUS.

3

Samedi 12 de 9 h 30 à 11 h, à l’église de Montrond ou Mercredi 16 de 14 h 00 à 15 h 30 Rassemblement parents et enfants de l’éveil-à-l’initiation chrétienne. OUVERT A TOUS LES ADULTES : «prenons la pause avec une Bonne Nouvelle», dans l'église de Montrond.

Mercredi 16 : la Délégation aux Questions Sociales et à la Solidar ité du Diocèse organise une rencontre/débat, à l’évêché de Saint Etienne, 1 rue Hector Berlioz, de 20h à 22h, autour des évolutions du monde agricole (difficultés et espoirs des agriculteurs/trices). Vous pouvez vous signaler à la Maison paroissiale pour proposer ou demander un covoiturage.

Mercredi 23 à 10 heures, messe à Domitys.

Jeudi Saint 24 Adoration du Saint Sacrement de 20 h à 6 h. à l’église de Montrond. Pensez à vous inscr ire pour se relayer toutes les heures.

Mercredi 30 : de 15 h 30 à 17 h salle des fêtes de Chalain le comtal, éveil à la foi, pour les enfants de 3-7 ans.

… et début avril. Samedi 2 de 9 h 30 à 11 h 30 rencontre du pôle confirmation.

Samedi 2 de 9 h 30 à 11 h, à l’église de Montrond ou Mercredi 6 de 14 h 00 à 15 h 30 Rassemblement parents et enfants de l’éveil-à-l’initiation chrétienne. OUVERT A TOUS LES ADULTES : «prenons la pause avec une Bonne Nouvelle», dans l'église de Montrond.

Samedi 19 Mars, à l’église de Montrond, de 9 h 30 à 11 h 30 Lecture continue de l’Evangile de Saint Luc (sauf la passion et les récits de résurrection.)

Une très belle méditation nous est proposée pour approfondir la connaissance de l’Evangile de Saint Luc.

C’est aussi la fête de Saint Joseph.

4

Pastorale de la Santé Les Etablissements de santé et d’accueil de la paroisse…

Les établissements de Santé pour tous les âges sont nombreux sur la paroisse Saint Joseph des bords de Loire.

La paroisse n’intervient que dans quelques-uns des établissements de santé, le plus souvent auprès des personnes âgées.

La résidence Domitys accueille des personnes valides ; ne propose pas de soins et il n’y a pas de personnel soignant. Domitys est une structure hôtelière avec de nombreuses animations pour des personnes valides.

L’établissement assure le transport des résidents pour la messe de 10 h 30 à Montrond, le troisième dimanche du mois.

A la demande des résidents, et en accord avec la direction, une messe est célébrée toutes les 6 semaines environ à la salle de la bibliothèque.

La maison de repos et de convalescence «Alma Santé» : Une petite équipe de Bénévoles porte la communion chaque semaine, à la demande des personnes en convalescence à la maison de repos

La maison Plénitude accueille pour une durée limitée (en pr incipe 3 mois) après une opération, un accident,… des personnes en attente d’une place dans une maison de retraite. Nous sommes en recherche de ce qu’on peut proposer à ces personnes. La première fois, une messe a été célébrée, … et ce n’est pas très approprié. On s’oriente plutôt vers la constitution d’une équipe de bénévoles pour une célébration mensuelle, non Eucharistique. Il pourrait y avoir des chants religieux, une lecture biblique, des intentions de prière.

La Clinique psychiatrique : accueille des malades pour des durées variables de quelques jours à quelques mois. Il n’y a pas d’aumônerie, il faudrait des bénévoles spécialisés et formés pour rencontrer les malades.

Concert organisé par l’hospitalité de la paroisse Saint Joseph.

Dimanche 13 Mars à 15 h À l’église de Montrond.

Au profit des malades et handicapés, emmenés en pèlerinage à Lourdes. Retenez cet après-midi - libre participation financière.

5

La Résidence Alexis Bonnet à Bellegarde est une maison de retraite médicalisée de long séjour : Une messe est célébrée le premier et le troisième lundi de chaque mois, le cinquième lundi quand il y en a 5 dans le mois, le lundi qui précède Noël et le Jeudi Saint. Grâce aux hospitaliers de la paroisse, qui vont les chercher dans leur chambre, une trentaine de résidents peuvent participer à ces messes. Il y a également possibilité d’avoir une visite pour celles et ceux qui le souhaitent. Enfin l’onction communautaire des malades y est proposée une fois l’an.

… et les personnes âgées à domicile.

Visites ou communion à domicile. La pastorale de la santé, c’est aussi la visite et le portage de communion à domicile… et ce, dans chacun des 14 villages de la paroisse. La tâche est énorme, et les bénévoles peu nombreux. Pourtant c’est bien là un ser-vice d’Église, de ne pas isoler des personnes que l’on connaît, qui ne sont pas exigeantes, auxquelles on peut simplement redonner un peu de joie de vivre… Qu’est-ce-que c’est une visite une ou deux fois par quinzaine ? Et c’est beaucoup pour ceux ou celles qui sont en attente.

Tant à «Alma Santé», «à la maison Plénitude», pour les visites des chambres à la «Résidence Alexis Bonnet à Bellegarde» ou «pour les visites des personnes à leur domicile»… Si vous vous en sentez le goût et si vous avez un peu de temps, adressez-vous au père Jean-Baptiste CHAUSSY.

«Il vaut mieux être nombreux à se partager les visites, plutôt qu’un seul à les faire toutes.»

Père Jean-Baptiste CHAUSSY.

Sacrement de la réconciliation Célébrations communautaires du pardon. Jeudi 17 mars à 20 h 30 à Unias Jeudi 24 mars à 9 h 30 à Montrond.

Confessions individuelles. Samedi 26 mars de 10 h à 11 h 30 : dans les églises de Cuzieu, Unias, Chalain et Montrond.

6

Vivre Pâques avec les enfants de 0 à 4 ans.

Le mercredi 23 mars 2016,

à 18 h, à l'église de Magneux :

Temps de prière et bénédiction des enfants de 0 à 4 ans, avant le dimanche de Pâques. Nous serons très heureux d'accueillir les familles des 14 clo-chers de la paroisse avec leurs enfants baptisés ou en attente de recevoir le baptême. Ce temps est proposé pour éveiller les enfants, à la plus grande fête chrétienne : Pâques.

Pour la fête des Rameaux : 19 et 20 mars.

A l’occasion de l’Année Sainte de la Miséricorde, le père Emmanuel Rochigneux ac-compagne à Rome un groupe d’une cinquantaine de lycéens. Pour les aider à financer ce pèleri-nage ils vous proposeront des ra-meaux à la porte de nos églises. Pour les reconnaitre ils porteront l’écharpe verte des pèlerinages.

7

FUNÉRAILLES

Pèlerinage à VIVIERS (Sud Ardèche) pour le centième anni-versaire de l’assassinat du Bienheureux père Charles de Foucault. (+1916) Ordonné prêtre au grand séminaire de

Viviers.

… et à Notre Dame d’Aiguebelle pour le

vingtième anniversaire de l’assassinat des 7 moines de Tibhirine. (+21 mai 1996).

Du 19 au 21 mai 2016 Accompagnateur Père Jean-Baptiste CHAUSSY.

Renseignements-Inscriptions à la maison Paroissiale OU Service des Pèlerinages 04 77 59 30 10

à Montrond

Auguste BLAIRON Pierre MAZEAU Jeanne NOAILLY

à Magneux

Robert TISSOT

à Unias

Auguste GUICHARDET Bernard DUCROS

à Saint-André

Claudette BERNE

BAPTÊMES à Montrond

Fleury FAYOLLE Robin GIRAUD Rose MATHEVET

Lieux

et h

oraire

s des m

esse

s - M

ARS 2

016

Dim

an

ch

es

1

06 / 0

3

2

13 / 0

3

Ra

m

eau

x

20 / 0

3

Jeu

di

Sain

t 24 / 0

3

Ve

nd

re

di S

ain

t 25 / 0

3

Sam

ed

i S

ain

t 26 / 0

3

Pâq

ues

27 / 0

3

1

03 / 0

4

Veille

M

on

tron

d

18 h

30

18 h

30

18 h

30

10 h

30

Ad

ora

tion

à

Mo

ntro

nd

d

e

20 h

à 6

h

18 h

30

Célé

bra

-tio

n

de la

Cro

ix

à

Mo

ntro

nd

10 h

30

18 h

30

St A

nd

10 h

30

Marc

lop

t 09 h

00

09 h

00

St-L

au

ren

t

09 h

00

09 h

00

Belle

ga

rde

10 h

30

A C

uzie

u

Cèn

e

18.h

.30

Ch

em

in

de c

roix

à 1

5 h

à

Mo

ntro

nd

et d

an

s

qu

elq

ues

clo

ch

ers

:

Vo

ir

pan

neau

x

d'a

ffich

ag

e

21 h

00

10 h

30

Cu

zie

u

10 h

30

Riv

as

09 h

00

Cra

intille

ux

09 h

00

L'H

ôp

ital

09 h

00

Un

ias

09 h

00

09 h

00

Bo

isset

10 h

30

Ch

ala

in

Mag

neu

x

10 h

30

10 h

30

10 h

30

Gré

zie

ux

10 h

30

Sem

ain

e S

ain

te : M

ard

i Sain

t 22 e

t Ven

dre

di S

ain

t 25 m

ars

, pas d

e m

ess

e le

matin

. M

erc

red

i à 1

8 h

30 : le

2 à

Belle

gard

e; le

9 à

Un

ias - le

16 à

Riv

as - le

23 à

Marc

lop

t