2
Mot de l’équipe Depuis près dun mois, jai le plaisir de poursuivre mon stage au Centre. En tant que stagiaire en Technique de travail social, il me fait plaisir dapprendre à connaître chacune dentre vous. Lorsque jai commencé mon stage en septembre dernier, je me suis sene aussitôt intégrée grâce à laccueil chaleureux de léquipe de travail et des femmes. Jai pu animer des Déjeunailes ainsi que six rencontres sur lesme et sur laffirmaon de soi. Ces ateliers ont été tout un défi pour moi étant don- né ma gêne de parler devant un groupe. Je peux donc dire que jai fait du chemin depuis mon entrée au Centre. Mon expérience ma fait grandir tant au niveau professionnel que personnel. Dici mon départ en mai 2016, je compte profiter de chaque moment pour connuer à apprendre de vous. Jai rencontré des femmes généreuses et impli- quées qui donnent beaucoup de leur temps afin que leur Centre soit un endroit convivial et chaleureux où chacune se sent bien accueillie. Cest grâce à vous que je veux faire ce mé- er. Je chérirai toujours les fous rires et les échanges que jai partagés avec vous. Joanie, stagiaire Pour lÉquipe 2ième partie - CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES PARIS 2015 Aider les pays en développement Le texte prévoit que « les pays développés fournissent des ressources finan- cières pour venir en aide aux pays en développement ». Le financement attendu par ces pays a été fixé de 100 milliards de dollars par année jusqu'à 2020, où il devrait être revu à la hausse. Des responsabilités communes mais différenciées Le texte précise : « Les pays développés continuent de montrer la voie en assu- mant des objectifs de réduction des émissions en chiffres absolus ». Les pays en développement, quant à eux, « devraient continuer d'accroître leurs efforts dat- ténuation ». Un monde sans carbone d'ici 2100 Le texte reste discret. Il prévoit seulement de viser « un pic des émissions mon- diales de gaz à effet de serre dès que possible » et à plus long terme de parvenir à « un équilibre » entre les émissions d'origine anthropique et leur absorption par des puits de carbone. Laccord établit toutefois l'objectif d'un monde sa carbone entre 2050 et 2100. Sylvie L Minute écologique Communiquailes Mars 2016 Ce mois-ci… Dîner collectif, 8 mars 11h à 14h, apportez un plat Cabane à sucre, 22 mars Dès 11h, 12$ m./ 17.50$ n-m. Déjeun’ailes, 23 mars De 9h à 11h30, gratuit Les Cafés-rencontres 13h30 à 16h, 5$ m./ 10$ n-m. 9 mars: Cancer: Agir pour prévenir 16 mars: La perte auditive, c’est sournois! 30 mars: Donnez une dose d’amour à votre coeur! La Journée internaonale des femmes est notre journée à NOUS. Cest une journée pour se mobiliser et pour célébrer nos avancements ensemble. Bonne Journée internationale des femmes!

Communiqu ailes Mars 2016 · grâce à vous que je veux faire ce mé- ... D’une manière générale, je fais la plupart des choses comme si ... ment de la femme au même titre que

Embed Size (px)

Citation preview

Mot de l’équipe

Depuis près d’un mois, j’ai le plaisir de poursuivre mon stage au Centre. En tant que stagiaire en Technique de travail social, il me fait plaisir d’apprendre à connaître chacune d’entre vous. Lorsque j’ai commencé mon stage en septembre dernier, je me suis sentie aussitôt intégrée grâce à l’accueil chaleureux de l’équipe de travail et des femmes. J’ai pu animer des Déjeun’ailes ainsi que six rencontres sur l’estime et sur l’affirmation de soi. Ces ateliers ont été tout un défi pour moi étant don-né ma gêne de parler devant un groupe. Je peux donc dire que j’ai fait du chemin depuis mon entrée au Centre. Mon expérience m’a fait grandir tant au niveau professionnel que personnel. D’ici mon départ en mai 2016, je compte profiter de chaque moment pour continuer à apprendre de vous. J’ai rencontré des femmes généreuses et impli-quées qui donnent beaucoup de leur temps afin que leur Centre soit un endroit convivial et chaleureux où chacune se sent bien accueillie. C’est grâce à vous que je veux faire ce mé-tier.

Je chérirai toujours les fous rires et les échanges que j’ai partagés avec vous.

Joanie, stagiaire

Pour l’Équipe

2ième partie - CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

PARIS 2015 Aider les pays en développement Le texte prévoit que « les pays développés fournissent des ressources finan-cières pour venir en aide aux pays en développement ». Le financement attendu par ces pays a été fixé de 100 milliards de dollars par année jusqu'à 2020, où il devrait être revu à la hausse. Des responsabilités communes mais différenciées Le texte précise : « Les pays développés continuent de montrer la voie en assu-mant des objectifs de réduction des émissions en chiffres absolus ». Les pays en développement, quant à eux, « devraient continuer d'accroître leurs efforts d’at-ténuation ». Un monde sans carbone d'ici 2100 Le texte reste discret. Il prévoit seulement de viser « un pic des émissions mon-diales de gaz à effet de serre dès que possible » et à plus long terme de parvenir à « un équilibre » entre les émissions d'origine anthropique et leur absorption par des puits de carbone. L’accord établit toutefois l'objectif d'un monde sa carbone entre 2050 et 2100. Sylvie L

Minute écologique

Communiqu’ailes — Mars 2016 —

Ce mois-ci…

Dîner collectif, 8 mars

11h à 14h, apportez un plat

Cabane à sucre, 22 mars

Dès 11h, 12$ m./ 17.50$ n-m.

Déjeun’ailes, 23 mars

De 9h à 11h30, gratuit

Les Cafés-rencontres

13h30 à 16h, 5$ m./ 10$ n-m. 9 mars: Cancer: Agir pour prévenir 16 mars: La perte auditive, c’est

sournois! 30 mars: Donnez une dose d’amour

à votre coeur!

La Journée internationale des

femmes est notre journée à

NOUS.

C’est une journée pour se

mobiliser et pour célébrer

nos avancements ensemble.

Bonne Journée

internationale

des femmes!

Bouffe Truc et cie

Les étonnantes

vertus du thé.

Faire briller la chevelure: pendant quelques jours, après votre sham-pooing, utilisez 1 litre de thé tiède lors du dernier rinçage.

Camoufler un bouton: poser un sachet de thé humide sur le bouton en le fai-sant tenir à l’aide de ruban adhésif à pansement. Laisser agir toute la nuit. Au matin, le bouton devrait avoir dis-paru.

Soulager les brûlures du rasoir: faites infuser 3 sachets de thé dans une tasse d’eau tiède. Épongez-les délicatement puis appliquez-les sur les zones sensi-bles de vos jambes. Répéter l’opé-ration au besoin.

Apaiser un coup de soleil: remplissez la baignoire d’eau tiède. Jetez-y une bonne quantité de sachets de thé.

Cécile V

Vie associative

La n

ou

v’a

iles

- V

ole

t C

on

dit

ion

fém

inin

e

L’inconscient ignore le temps

(Petit test proposé par Diane Duquette) Espace libre...

: Marie-Chantal Paquette, Cécile Vigneault, Monique Drouin,

Joanne Lefèvre, Sylvie Lemire et Diane Rose.

La cyberintimidation

Dans les médias sociaux, la cyberintimidation à caractère

sexuel vécue par les jeunes filles et les femmes fait de plus en

plus de victimes. « Certaines filles utilisent les mots « pute », « salope » et « bitch » pour

s’intimider, mais aussi pour témoigner leur amitié. »

Jasmin Roy, auteur de « Bitch, les filles et la violence » donne des conférences

dans les écoles du Québec. « Il sensibilise les jeunes à cette violence verbale, souvent

banalisée, qui entraîne la violence physique. Pour lui, c’est aussi une façon d’aider les

parents et les éducateurs à mieux comprendre certains enjeux et, ultimement, à pour-

suivre la lutte pour l’égalité des sexes. »

Plus nous dénoncerons ces comportements, plus nous contribuerons à arrêter

le harcèlement et à retrouver notre dignité. Ensemble, disons NON à toute

forme de violence. Joanne L

Sources : Livre « Bitch, les filles et la violence » de Jasmin Roy * Cyberaide.ca (signalement de l’exploitation sexuelle des enfants sur internet…) *AidezMoiSVP.ca (autoexploitation juvénile(sexting) ou chantage en ligne)

Au fond de moi, j’ai, la plupart du temps, le sentiment d’avoir ____ ans.

En termes d’apparence physique, je me donne ____ ans.

J’ai les mêmes centres d’intérêt qu’une personne de ____ ans.

D’une manière générale, je fais la plupart des choses comme si j’avais ____

ans.

Additionnez les ans et divisez par 4, vous obtiendrez votre âge intérieur.

Entre Ailes a une orientation féministe: assurer l’avance-

ment de la femme au même titre que celui de l’homme. Dé-

coulant de ce principe, voici 3 des 6 valeurs qui se dégagent

dans notre milieu de vie au quotidien, entre participantes,

bénévoles et travailleuses:

Respect : reconnaissance des capacités et du potentiel

de chacune. Le respect requiert l’écoute, l’empathie, le

savoir-vivre et la discrétion.

Justice : juste appréciation, reconnaissance et respect

des droits et du mérite de chacune. Sur cette base, Entre

Ailes vise à corriger les injustices et les inégalités.

Solidarité : sentiment d’appartenance à un groupe vi-

sant à développer le sentiment de responsabilité per-

sonnelle et collective de chacune.

Marie-Chantal P