2
Du 1 er mars au 1 er septembre, la Fondation Cartier présente à la XXII Triennale di Milano Le Grand Orchestre des Animaux, installation créée par le musicien et bioacousticien américain Bernie Krause et le studio anglais United Visual Artists (UVA). Spécialement réalisée à l’initiative de la Fondation Cartier pour l’ex- position éponyme présentée à Paris en 2016, et ayant depuis intégré sa collection, Le Grand Orchestre des Animaux invite le public à s’immerger dans une médita- tion esthétique, à la fois sonore et visuelle, autour d’un monde animal aujourd’hui de plus en plus menacé. La XXII Triennale di Milano Intitulée Broken Nature: Design Takes on Human Survival, cette édition curatée par Paola Antonelli (Senior Curator of Architecture & Design and Director of Research & Deve- lopment au Museum of Modern Art de New York) met en lumière le concept de restorative design et étudie l’état des liens unissant les humains à leur environnement naturel. En explorant objets et concepts d’architecture et de design, au sein d’échelles et de matériaux d’une grande variété, Broken Nature célèbre la faculté du design à offrir une vision pertinente sur les questions majeures de notre temps. Le Grand Orchestre des Animaux Depuis près de cinquante ans, Bernie Krause a collecté près de 5 000 heures d’enregistrements sonores d’habitats naturels sauvages, terrestres et marins, peuplés par près de 15 000 espèces d’animaux. Très tôt, ce musicien de formation a découvert l’harmonie musicale et l’organisation quasi orchestrale de ces espaces sonores, au sein desquels chaque espèce trouve spontanément sa « niche acoustique ». Il s’est ainsi passionné pour ces compositions musicales naturelles, ces « paysages sonores » dans lesquels les sons de la terre comme la pluie ou le vent ont également leur place. L’approche de Bernie Krause est unique. Il contemple le monde naturel en poète, écoute les vocalisations des animaux en musicien et les étudie en scientifique. En tant que bioacousticien, c’est à travers l’écoute des enregistre- ments et l’observation de leur représentation graphique (les sonogrammes) que Bernie Krause révèle l’organisation acoustique d’un écosystème et son évolution constatant que le grand orchestre animal, de plus en plus menacé par les activités humaines, risque un jour d’être réduit au silence. BERNIE KRAUSE AND UNITED VISUAL ARTISTS LE GRAND ORCHESTRE DES ANIMAUX XXII TRIENNALE DI MILANO, 1 ER MARS › 1 ER SEPTEMBRE Vue de l’exposition Le Grand Orchestre des Animaux, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2016. © Bernie Krause / © UVA. Photo © Luc Boegly. COMMUNIQUÉ DE PRESSE RESPONSABLE DES RELATIONS PRESSE Matthieu Simonnet [email protected] Tél. 01 42 18 56 77 ATTACHÉE DE PRESSE Sophie Lawani-Wesley [email protected] Tél. 01 42 18 56 65

COMMUNIQUÉ DE PRESSE · 2019. 2. 27. · de 15000 espèces d’animaux. Très tôt, ce musicien de formation a découvert l’harmonie musicale et l’organisation quasi orchestrale

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: COMMUNIQUÉ DE PRESSE · 2019. 2. 27. · de 15000 espèces d’animaux. Très tôt, ce musicien de formation a découvert l’harmonie musicale et l’organisation quasi orchestrale

Du 1er mars au 1er septembre, la Fondation Cartier présente à la XXII Triennale di Milano Le Grand Orchestre des Animaux, installation créée par le musicien et bioacousticien américain Bernie Krause et le studio anglais United Visual Artists (UVA). Spécialement réalisée à l’initiative de la Fondation Cartier pour l’ex-position éponyme présentée à Paris en 2016, et ayant depuis intégré sa collection, Le Grand Orchestre des Animaux invite le public à s’immerger dans une médita-tion esthétique, à la fois sonore et visuelle, autour d’un monde animal aujourd’hui de plus en plus menacé.

La XXII Triennale di MilanoIntitulée Broken Nature: Design Takes on Human Survival, cette édition curatée par Paola Antonelli (Senior Curator of Architecture & Design and Director of Research & Deve-lopment au Museum of Modern Art de New York) met en lumière le concept de restorative design et étudie l’état des liens unissant les humains à leur environnement naturel. En explorant objets et concepts d’architecture et de design, au sein d’échelles et de matériaux d’une grande variété, Broken Nature célèbre la faculté du design à offrir une vision pertinente sur les questions majeures de notre temps.

Le Grand Orchestre des AnimauxDepuis près de cinquante ans, Bernie Krause a collecté près de 5 000 heures d’enregistrements sonores d’habitats naturels sauvages, terrestres et marins, peuplés par près de 15 000 espèces d’animaux. Très tôt, ce musicien de formation a découvert l’harmonie musicale et l’organisation quasi orchestrale de ces espaces sonores, au sein desquels chaque espèce trouve spontanément sa « niche acoustique ». Il s’est ainsi passionné pour ces compositions musicales naturelles, ces « paysages sonores » dans lesquels les sons de la terre comme la pluie ou le vent ont également leur place.

L’approche de Bernie Krause est unique. Il contemple le monde naturel en poète, écoute les vocalisations des animaux en musicien et les étudie en scientifique. En tant que bioacousticien, c’est à travers l’écoute des enregistre-ments et l’observation de leur représentation graphique (les sonogrammes) que Bernie Krause révèle l’organisation acoustique d’un écosystème et son évolution constatant que le grand orchestre animal, de plus en plus menacé par les activités humaines, risque un jour d’être réduit au silence.

BERNIE KRAUSE AND UNITED VISUAL ARTISTSLE GRAND ORCHESTRE DES ANIMAUX

XXII TRIENNALE DI MILANO, 1ER MARS › 1ER SEPTEMBRE

Vue de l’exposition Le Grand Orchestre des Animaux, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2016. © Bernie Krause / © UVA. Photo © Luc Boegly.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

RESPONSABLE DES RELATIONS PRESSEMatthieu [email protected]él. 01 42 18 56 77

ATTACHÉE DE PRESSESophie [email protected] Tél. 01 42 18 56 65

Page 2: COMMUNIQUÉ DE PRESSE · 2019. 2. 27. · de 15000 espèces d’animaux. Très tôt, ce musicien de formation a découvert l’harmonie musicale et l’organisation quasi orchestrale

Vue de l’exposition Le Grand Orchestre des Animaux, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2016. © Bernie Krause / © UVA. Photo © Luc Boegly.

Le studio anglais United Visual Artists (UVA) a créé une installation électronique tridimensionnelle proposant une traduction visuelle de sept paysages sonores, enregis-trés par Bernie Krause en Afrique, en Amérique et dans les océans, choisis pour la diversité et la richesse de leur biophonie. L’écoute des sons et la visualisation simultanée des sonogrammes dévoilent la beauté et la complexité des vocalisations animales qui s’organisent comme une parti-tion musicale. Bernie Krause explique sa démarche dans une séquence filmée par Raymond Depardon et Claudine Nougaret et intégrée à l’installation. Il y présente cinq autres enregistrements sonores d’habitats naturels dont la biodiver-sité s’est dramatiquement détériorée au cours des dernières décennies.

Combinant esthétique et technologie, cette installation offre une plongée au cœur des sons de la nature, une méditation sonore et visuelle sur la nécessité de préserver les splendeurs du monde animal.

Le Grand Orchestre des Animaux à LondresDu 1er octobre au 8 décembre, Le Grand Orchestre des Animaux est également présentée à Londres à l’occa-sion d’une exposition majeure consacrée à United Visual Artists au 180 The Strand. Situé en plein cœur de Londres, ce bâtiment brutaliste iconique est en pleine transformation pour devenir un centre dédié à l’innovation et à la création. United Visual Artists y présente sept installations – certaines créées spécialement pour l’exposition – parmi lesquelles Le Grand Orchestre des Animaux joue un rôle central.

PublicationÀ l’occasion de la présentation de l’œuvre Le Grand Orchestre des Animaux à la XXII Triennale di Milano, la Fondation Cartier publie un ouvrage retraçant la création de cette installation unique, qui a rejoint sa collection en 2016. Des descriptions par Bernie Krause des sept paysages sonores de l’installation permettent de découvrir leur composition animale et le contexte de leur réalisation. Des témoignages de personnalités ainsi qu’un entretien avec Bernie Krause par le bioacousticien français Michel André apportent un éclairage sur la portée scientifique et philosophique de cette œuvre.

Bernie Krause et United Visual Artists, Le Grand Orchestre des AnimauxÉdition Fondation Cartier pour l’art contemporain, ParisVersion française et version anglaiseRelié, 16 × 21 cm, 104 pages50 reproductions couleur et noir et blancTextes de Gilles Boeuf et Bernie KrauseEntretien avec Bernie Krause par Michel AndréEntretien avec Matthew Clark (United Visual Artists) par Hans Ulrich ObristQR codes à scanner pour écouter l’intégralité des paysages sonores de Bernie Krause

Le

Gra

nd O

rch

estr

e des

An

imau

x Bernie Krause et

United Visual Artists

Le Grand Orchestre

des Animaux

Bioacousticien et musicien américain,

Bernie Krause a collecté aux quatre

coins du monde, depuis la fin des

années 1970, plus de 5 000 heures

d’enregistrements sonores de dif-

férents habitats naturels sauvages,

terrestres et marins, incluant plus de

15 000 espèces animales. Poétique

et scientifique à la fois, cette archive

sonore révèle l’harmonie acoustique

de l’organisation orchestrale des

vocalisations animales.

Cet ouvrage présente Le Grand

Orchestre des Animaux, une œuvre

créée en 2016 par Bernie Krause et le

studio londonien United Visual Artists

pour les espaces d’exposition de la

Fondation Cartier pour l’art contem-

porain à Paris. Il retrace l’histoire

de la création de cette installation

immersive hors du commun, de la

réalisation des enregistrements par

Bernie Krause sur le terrain jusqu’à

leur traduction visuelle sous la forme

d’une installation vidéo en trois

dimensions par United Visual Artists.

Mêlant esthétique et technologie, Le

Grand Orchestre des Animaux invite

à une méditation à la fois visuelle et

sonore sur la nécessité de préserver

la beauté du monde naturel.

Avec les contributions de :

Bernie Krause, Matthew Clark,

Gilles Boeuf, Michel André et

Hans Ulrich Obrist

QR codes à scanner pour écouter

l’intégralité des paysages sonores

de Bernie Krause

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

RESPONSABLE DES RELATIONS PRESSEMatthieu [email protected]él. 01 42 18 56 77

ATTACHÉE DE PRESSESophie [email protected] Tél. 01 42 18 56 65