2
GRAND THÉÂTRE - PLACE DU THÉÂTRE DIJON 14H30 La jeunesse bourguignonne Les trompettes dijonnaises La Philharmonique L’harmonie des cheminots de Dijon L’harmonie Cham (classes à horaires aménagés musique) 17H30 La Garde impériale de Dijon L’ensemble Zic-Zag L’EMOHD Kiosque DIMANCHE 26 NOVEMBRE 2017 ENTRÉE LIBRE dans la limite des places disponibles LES CONCERTS Sainte-Cécile de la 03 80 48 83 69 www.dijon.fr LA SOCIÉTÉ PHILHARMONIQUE DE DIJON Fondée en 1832, La Philharmonique a été à l’origine de la création du conservatoire de Dijon en 1868.Sous la direction de Nicolas Walle, La société philharmonique de Dijon permet à des musiciens amateurs et passionnés d’explorer le répertoire symphonique baroque, classique et romantique. Aujourd’hui elle vous interprète les trois premiers mouvements de la Première symphonie de Ludwig van Beethoven achevée en 1800. Contact : [email protected] KIOSQUE Kiosque est une formation musicale dijonnaise créée en 2003 composée d’une vingtaine de musiciens tous amateurs et animés par le plaisir de jouer ensemble et de participer à la vie culturelle de la région dijonnaise (fêtes de quartier et manifestations caritatives). C’est un ensemble exclusivement constitué de cuivres (trompettes, trombone, basse, tuba, euphorium) et de percussions. Contact : kiosquemusique@gmail.com L’HARMONIE CHAM (CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS MUSIQUE) Les classes à horaires aménagés musicales offrent à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement. Les élèves sont scolarisés au collège Marcelle Pardé de Dijon. Composé d’une trentaine de musiciens, âgés de 11 à 15 ans, cet orchestre regroupe des instruments à vent (cuivres et bois) et des percussions. Il aborde un répertoire varié allant de la musique classique à la musique de film en passant par le jazz, la variété et le répertoire original pour orchestre d’harmonie. Chaque année, l’orchestre participe à un grand projet artistique, en partenariat avec les chorales scolaires du département, les classes de danse ou des ateliers du conservatoire, et se produit dans diverses salles de la métropole : auditorium, Grand théâtre, salle Camille Claudel, centre Pierre Jacques de Fontaine-lès-Dijon ou encore au Cèdre en 2018. Contact : [email protected]

ENTRÉE LA SOCIÉTÉ PHILHARMONIQUE L’HARMONIE CHAM …

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ENTRÉE LA SOCIÉTÉ PHILHARMONIQUE L’HARMONIE CHAM …

GRAND THÉÂTRE - PLACE DU THÉÂTRE DIJON

14H30

La jeunesse bourguignonneLes trompettes dijonnaisesLa PhilharmoniqueL’harmonie des cheminots de DijonL’harmonie Cham (classes à horaires aménagés musique)

17H30

La Garde impériale de DijonL’ensemble Zic-Zag

L’EMOHDKiosque

DIMANCHE 26 NOVEMBRE 2017

ENTRÉE LIBRE

dans la limite des places disponibles

LES CONCERTS

Sainte-Cécilede la

03 80 48 83 69www.dijon.fr

LA SOCIÉTÉ PHILHARMONIQUE DE DIJON

Fondée en 1832, La Philharmonique a été à l’origine de la création du conservatoire de Dijon en 1868.Sous la direction de Nicolas Walle, La société philharmonique de Dijon permet à des musiciens amateurs et passionnés d’explorer le répertoire symphonique baroque, classique et romantique. Aujourd’hui elle vous interprète les trois premiers mouvements de la Première symphonie de Ludwig van Beethoven achevée en 1800.

Contact : [email protected]

KIOSQUE

Kiosque est une formation musicale dijonnaise créée en 2003 composée d’une vingtaine de musiciens tous amateurs et animés par le plaisir de jouer ensemble et de participer à la vie culturelle de la région dijonnaise (fêtes de quartier et manifestations caritatives). C’est un ensemble exclusivement constitué de cuivres (trompettes, trombone, basse, tuba, euphorium) et de percussions.

Contact : [email protected]

L’HARMONIE CHAM (CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS MUSIQUE)

Les classes à horaires aménagés musicales offrent à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement. Les élèves sont scolarisés au collège Marcelle Pardé de Dijon. Composé d’une trentaine de musiciens, âgés de 11 à 15 ans, cet orchestre regroupe des instruments à vent (cuivres et bois) et des percussions. Il aborde un répertoire varié allant de la musique classique à la musique de film en passant par le jazz, la variété et le répertoire original pour orchestre d’harmonie. Chaque année, l’orchestre participe à un grand projet artistique, en partenariat avec les chorales scolaires du département, les classes de danse ou des ateliers du conservatoire, et se produit dans diverses salles de la métropole : auditorium, Grand théâtre, salle Camille Claudel, centre Pierre Jacques de Fontaine-lès-Dijon ou encore au Cèdre en 2018.

Contact : [email protected]

Page 2: ENTRÉE LA SOCIÉTÉ PHILHARMONIQUE L’HARMONIE CHAM …

L’HARMONIE DES CHEMINOTS DE DIJON

Cette association loi 1901, dont le président est Gérard Bolot et le directeur Pascal Berthomier assisté de Stéphane Darniot, est affiliée à l’UAICF (union artistique et intellectuelle des cheminots français) et à la CMF (confédération musicale de France). Créée au printemps 1907 sur une initiative d’une douzaine de cheminots, agents PLM et passionnés de musique, la fanfare des agents PLM voit le jour.

Le premier président, Stephen Liégeard, offre la première bannière. En 1946, après une période d’inactivité suite à la guerre, 64 musiciens reprennent la musique sous le nom d’Harmonie des agents SNCF. À partir de 1978 et après plusieurs déménagements, les répétitions hebdomadaires se déroulent au 26, rue Léon Mauris à Dijon. C’est en 1989 qu’elle prend le nom actuel L’Harmonie des cheminots de Dijon.

L’harmonie aujourd’hui est constituée d’une quarantaine de musiciens amateurs et bénévoles de tous âges. Tous les pupitres d’une harmonie classique sont présents : bois, cuivres et percussions. Le répertoire étudié et présenté lors des concerts est varié : succès de variétés, musiques de films, œuvres originales pour orchestre d’harmonie ou transcriptions et arrangements d’œuvres classiques. L’harmonie est régulièrement présente à diverses manifestations de la vie culturelle dijonnaise et accueille couramment de nouveaux musiciens.

Contact : www.harmonie-cheminots-dijon.fr

LA GARDE IMPÉRIALE DE DIJON

Présidée par Michel Bernard et créée en 1986 par la municipalité pour participer au festival international des musiques historiques organisé à Dijon cette année là. Qualifiée par ses créateurs d’ambassadrice de la ville de Dijon, la musique de La Garde impériale intervient dans de nombreux événements nationaux et internationaux depuis 30 ans. Composée d’une quarantaine d’exécutants, tous bénévoles, elle effectue une quinzaine de prestations par an depuis sa création, ce qui représente des milliers de kilomètres parcourus en bus ou en avion et des centaines de kilomètres à pied pour les musiciens. La société dispose de sa propre école de musique et de perfectionnement, elle est ouverte à tous ceux et celles qui voudraient la rejoindre.

Contact : [email protected]

L’ENSEMBLE ZIC-ZAG

C’est dans un désir de s’émanciper de l’image traditionnelle d’un orchestre symphonique que l’Ensemble Zic-Zag prend ce nom en 2015. Créé en 2006, l’orchestre réunit une quarantaine de musiciens dans le but de réaliser des projets orchestraux originaux, associant expérimentations musicales et mélanges artistiques inattendus. C’est ainsi que l’ensemble parcourt les arts, en passant par le cirque ou encore les jeux vidéos, mais aussi les styles au travers du jazz, de la variété française, ou encore des contes musicaux et des créations personnelles. Sous la direction de Benoît Graindorge, l’enjeu de l’EZZ est de s’inscrire dans les mouvances actuelles, inédites et atypiques. C’est pourquoi, cette année, sur des compositions de Pierre-Olivier Fernandez, l’ensemble se lance dans un répertoire très actuel et peu exploité dans la musique orchestrale : le hip-hop contemporain.

Contact : [email protected]

L’EMOHD

L’orchestre d’harmonie de Dijon, dirigé par Thibaut Delareux, regroupe une quarantaine de musiciens qui se retrouvent tous les lundis soir. Un répertoire spécifique, constitué de morceaux originaux et d’arrangements, est proposé. Différents styles sont abordés (classique, jazz, musique de films, comédie musicale...). Cette année, nous vous proposons un (rapide) tour du monde musical. Les titres des pièces interprétées parlent d’eux- mêmes. L’Asie avec le Japon, l’Amérique avec New York et le Brésil mais aussi l’Europe avec l’Espagne seront à l’honneur. L’orchestre est accessible à tous les musiciens ayant au moins quatre années de pratique instrumentale.

Contact : www.emohd.fr

LA JEUNESSE BOURGUIGNONNE

Les orchestres de La jeunesse bourguignonne sont composés à 90% de musiciens formés dans notre école de musique. Le Brass Band et L’Ensemble Perc’Ut, respectivement dirigés par Guy Merlevede et Cyril Oudotte, vous présentent des extraits de leurs répertoires 2017. L’Ensemble Perc’Ut, et ses instruments spécifiques, vous proposent des arrangements originaux et revisités de la variété internationale. Le Brass Band, exclusivement composé de cuivres et de quelques percussions, évolue dans un répertoire des plus variés et spécialement arrangé pour ce genre de formation. Ces orchestres animent aubades, concerts et autres corsos et recrutent tout musicien qui désire pratiquer sa passion dans la bonne humeur.

Contact : [email protected]

LES TROMPETTES DIJONNAISES

Fanfare de trompettes de cavalerie créée en 1904, Les trompettes dijonnaises ont pérennisé depuis cette date le répertoire traditionnel des fanfares de la cavalerie française. Aujourd’hui, fidèle à sa vocation, la société apporte sa contribution aux cérémonies officielles et anime de nombreuses manifestations en participant à la vie culturelle et associative de la ville de Dijon et de ses environs. Son répertoire, spécifique à ce genre de formation, s’est diversifié depuis plusieurs années avec des morceaux modernes et variés. Son école de musique assure la formation musicale des élèves ainsi que le perfectionnement des musiciens.

Celle-ci accueille tout amateur adulte ou enfant, dès l’âge de 7 ans, souhaitant entreprendre l’apprentissage d’un instrument de leur choix. Elle offre également aux musiciens amateurs, désireux d’interpréter notre répertoire, la possibilité de reprendre la pratique de leurs instruments. Les trompettes dijonnaises sont dirigées par Jean Marcout.

Contact : [email protected]