2
COMMUNIQUE DE PRESSE Cycle de conférences du Jardin des sciences Octobre I Novembre 2016 Octobre I Chercheuses d’étoiles Novembre I L’animal politique Qu’y a-t-il de commun entre Tintin, les étoiles, Donald Trump, les OGM ou encore le compostage ? Rien, sinon que tous ces thèmes feront l’objet de l’une des conférences proposées cet automne par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg sur le campus et sur le territoire alsacien. Du plus lointain - les astres aux confins de l’Univers, la Route de la soie – au plus proche – la Bibliothèque Humaniste de Sélestat – des scientifiques, des professionnels des musées et du patrimoine proposeront au public de les accompagner dans la découverte d’une thématique en lien avec l’actualité. A Strasbourg, les conférences se déclinent sur deux lieux et deux horaires : les lundis à 15h, dans la Salle Pasteur du Palais Universitaire (9 place de l’Université) ; les jeudis à 18h, Amphithéâtre 2, Le Patio (2 rue René Descartes). Le cycle des jeudis d’octobre sera dédié aux chercheuses, physiciennes et astrophysiciennes, qui ont fait des étoiles leur objet d’étude. Les jeudis de novembre seront consacrés à la figure de l’homme (et de la femme politique), avec une conférence dédiée aux élections américaines. Le Jardin des sciences est également ravi d’accueillir en ouverture des lundis d’octobre et novembre la directrice du musée Lalique, puis l’astrophysicienne Agnès Acker. Programme complet : http://jardin-sciences.unistra.fr/conferences-du-jds/ Contact presse : Valérie SELLANI I Tel. 03 68 85 05 35 I [email protected] Programmation : Nina POLLARD I Tel. 03 68 85 05 34 I [email protected] Vanessa FLAMENT I Tel. 03 68 85 18 53 I [email protected] Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg Le Jardin des sciences est une structure dédiée au partage des sciences avec les différents publics, toutes disciplines confondues. Créé en 2008 dans le prolongement de la mission Culture scientifique et technique, ses quatre missions principales sont la gestion du planétarium de Strasbourg en lien avec l’Observatoire astronomique, l’action en direction des publics scolaires, la conservation, l’inventaire et la valorisation du patrimoine et enfin l’action culturelle scientifique à Strasbourg et sur le territoire. La vocation du Jardin des sciences est d’appréhender les sciences de manière ludique et créative et de permettre aux citoyens de mieux en saisir les enjeux actuels. Au cœur de l’université, le Jardin des sciences contribue à proposer une image plus réaliste du monde de la recherche.

COMMUNIQUE DE PRESSE - Université de Strasbourg

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: COMMUNIQUE DE PRESSE - Université de Strasbourg

COMMUNIQUE DE PRESSE Cycle de conférences du Jardin des sciences

Octobre I Novembre 2016

Octobre I Chercheuses d’étoiles Novembre I L’animal politique

Qu’y a-t-il de commun entre Tintin, les étoiles, Donald Trump, les OGM ou encore le compostage ? Rien, sinon que tous ces thèmes feront l’objet de l’une des conférences proposées cet automne par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg sur le campus et sur le territoire alsacien. Du plus lointain - les astres aux confins de l’Univers, la Route de la soie – au plus proche – la Bibliothèque Humaniste de Sélestat – des scientifiques, des professionnels des musées et du patrimoine proposeront au public de les accompagner dans la découverte d’une thématique en lien avec l’actualité. A Strasbourg, les conférences se déclinent sur deux lieux et deux horaires : les lundis à 15h, dans la Salle Pasteur du Palais Universitaire (9 place de l’Université) ; les jeudis à 18h, Amphithéâtre 2, Le Patio (2 rue René Descartes). Le cycle des jeudis d’octobre sera dédié aux chercheuses, physiciennes et astrophysiciennes, qui ont fait des étoiles leur objet d’étude. Les jeudis de novembre seront consacrés à la figure de l’homme (et de la femme politique), avec une conférence dédiée aux élections américaines. Le Jardin des sciences est également ravi d’accueillir en ouverture des lundis d’octobre et novembre la directrice du musée Lalique, puis l’astrophysicienne Agnès Acker.

Programme complet : http://jardin-sciences.unistra.fr/conferences-du-jds/

Contact presse : Valérie SELLANI I Tel. 03 68 85 05 35 I [email protected] Programmation : Nina POLLARD I Tel. 03 68 85 05 34 I [email protected] Vanessa FLAMENT I Tel. 03 68 85 18 53 I [email protected] LeJardindessciencesdel’UniversitédeStrasbourgLeJardindessciencesestunestructuredédiéeaupartagedessciencesaveclesdifférentspublics,toutesdisciplinesconfondues.Crééen2008dansleprolongementdelamissionCulturescientifiqueettechnique,sesquatremissionsprincipalessontlagestionduplanétariumdeStrasbourgenlienavecl’Observatoireastronomique,l’actionendirectiondespublicsscolaires,laconservation,l’inventaireetlavalorisationdupatrimoineetenfinl’actionculturellescientifiqueàStrasbourgetsurleterritoire.LavocationduJardindessciencesestd’appréhenderlessciencesdemanièreludiqueetcréativeetdepermettreauxcitoyensdemieuxensaisirlesenjeuxactuels.Aucœurdel’université,leJardindessciencescontribueàproposeruneimageplusréalistedumondedelarecherche.

Page 2: COMMUNIQUE DE PRESSE - Université de Strasbourg

Portrait de trois chercheuses d’étoi les Sandrine Court in

Professeur à l’Université de Strasbourg en Physique Subatomique, Fellow de l’Institut des Etudes Avancées de l’Université de Strasbourg et Professeur Honoraire à l’Université de York (UK). Elle a obtenu son doctorat de Physique en 1999 à l’Université de Paris XI Orsay et son Habilitation à Diriger des Recherches en 2007 à l’Université de Strasbourg. Sandrine Courtin effectue ses travaux de recherche à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, dans le groupe « Des Noyaux aux Etoiles ».

Ada Nebot A fait ses études à l’Université de La Laguna (Espagne), suivi d’une thèse de doctorat à Potsdam en Allemagne (2006-2010). Elle a déménagé à l’Observatoire astronomique de Strasbourg en 2010 où elle a travaillé en tant que postdoc dans l’équipe de Hautes Energies. En 2014 elle rejoint l’équipe CDS de l’Observatoire astronomique de Strasbourg.

Carol ine Bot Astrophysicienne à l’Observatoire astronomique de Strasbourg. Elle a effectué sa thèse en 2005 à l’Université Louis Pasteur (Strasbourg), sur le milieu interstellaire dans les nuages de Magellan. Elle est ensuite partie travailler deux ans à Caltech en post-doctorat pour travailler sur les galaxies proches. Elle est ensuite revenue à Strasbourg où elle a obtenu un poste d’astronome adjointe en 2009 qui lui permet de se consacrer à ses recherches sur le milieu interstellaire des galaxies tout en enseignant à l’Université de Strasbourg et en contribuant au Centre de Données de Strasbourg (CDS).