2
Communiqué de Maître Jean-Paul BENOIT, Maître Jean-Pierre MIGNARD, et Maître Pierre-Emmanuel BLARD, Avocats à la Cour d’appel de Paris, Conseils de Monsieur Guillaume SORO, Président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire - 8 décembre 2015 - Les avocats de Monsieur le Président Guillaume SORO ont fait parvenir lundi 7 décembre 2015 à Madame Sabine Khéris, Juge d'instruction, les documents attestant du caractère officiel de sa présence sur le territoire français à l'occasion de la COP21 et auprès de ses homologues, présidents des chambres des assemblées parlementaires. Ces documents consistent en un premier ordre de mission du Président de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Alassane Ouattara et d'un second de l'Assemblée Nationale de la République de Côte d'Ivoire, à effet jusqu'au 17 décembre prochain. A la suite de la transmission de ces documents et d'un entretien avec les conseils de Monsieur Guillaume SORO, la Juge d'instruction a reconnu que celui-ci bénéficiait du statut diplomatique et de l'immunité y afférente. A la réception et à

Communiqué du Collectif des avocats de Guillaume Soro

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dans un communiqué rendu public mardi, les avocats de Guillaume Soro ont annoncé que le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, bénéficiant d'une immunité diplomatique lors de son séjour à Paris, n'est plus visé par un mandat d'amener en France.

Citation preview

Page 1: Communiqué du Collectif des avocats de Guillaume Soro

Communiqué de Maître Jean-Paul BENOIT, Maître Jean-Pierre MIGNARD,

et Maître Pierre-Emmanuel BLARD, Avocats à la Cour d’appel de Paris,

Conseils de Monsieur Guillaume SORO, Président de l'Assemblée Nationale de

Côte d'Ivoire- 8 décembre 2015 -

Les avocats de Monsieur le Président Guillaume SORO ont fait parvenir lundi 7 décembre 2015 à Madame Sabine Khéris, Juge d'instruction, les documents attestant du caractère officiel de sa présence sur le territoire français à l'occasion de la COP21 et auprès de ses homologues, présidents des chambres des assemblées parlementaires.

Ces documents consistent en un premier ordre de mission du Président de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Alassane Ouattara et d'un second de l'Assemblée Nationale de la République de Côte d'Ivoire, à effet jusqu'au 17 décembre prochain.

A la suite de la transmission de ces documents et d'un entretien avec les conseils de Monsieur Guillaume SORO, la Juge d'instruction a reconnu que celui-ci bénéficiait du statut diplomatique et de l'immunité y afférente. A la réception et à l'examen de ces documents, qu'elle ne détenait pas jusqu'à alors, la Juge d'instruction a levé le mandat d'amener.

Monsieur Guillaume SORO saisira dans les prochains jours la justice française d'une plainte en dénonciation calomnieuse contre le plaignant.

Il charge ses avocats de trouver une solution respectueuse du droit français, du droit et de la souveraineté ivoiriens,

Page 2: Communiqué du Collectif des avocats de Guillaume Soro

hors de toute instrumentalisation politique dont lui et la justice française pourraient être l'objet.