12
Spectacle jeune public à partir de 6 ans compagnie MOts en MUSique avec Donatienne Milpied - Mezzo soprano Ludovic Montet - Percussioniste Valentin de Franqueville - Violoncelle Lydia Fromont - Danseuse et Chorégraphe Anne Carrard - Mise en scène Anne Carrard et Richard Couaillet - Ecriture Serge-Aimé Coulibaly - Regard chorégraphique Florence Evrard - Scénographe Julie Z - Costumes Dorothée Dubus - Lumière « Le chant plait à mon âme, la danse est pour moi presque aussi douce qu’un baiser » Evaryste de Parny Réalisé avec l'aide de la Fondation Anber, de l’Adami, du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec le département du Pas-de-Calais, du Centre Culturel Henri Matisse de Noyelles Godault et de La Ferme d'en Haut (Maison Folie de Villeneuve d'Ascq) Avec le soutien du Nautylis à Comines, du Grand Bleu à Lille, de la Maison de l'Art et de la Communication à Sallaumines. Contacts Compagnie Mots en Musique 138 rue Barthélémy Delespaul 59000 LILLE [email protected]

compagnie MOts en MUSique · Cancionnes Negras, MONTSALVATGE chanté en espagnol. La chèvre de Tillo est un chevreau, le mouton de Tillo est un agneau, donnez nous notre part de

  • Upload
    dotuong

  • View
    219

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: compagnie MOts en MUSique · Cancionnes Negras, MONTSALVATGE chanté en espagnol. La chèvre de Tillo est un chevreau, le mouton de Tillo est un agneau, donnez nous notre part de

Spectacle jeune public à partir de 6 ans

compagnie MOts en MUSiqueavec Donatienne Milpied - Mezzo soprano Ludovic Montet - PercussionisteValentin de Franqueville - VioloncelleLydia Fromont - Danseuse et ChorégrapheAnne Carrard - Mise en scène Anne Carrard et Richard Couaillet - EcritureSerge-Aimé Coulibaly - Regard chorégraphiqueFlorence Evrard - ScénographeJulie Z - CostumesDorothée Dubus - Lumière

« Le chant plait à mon âme, la danse est pour moi presque aussi douce qu’un baiser »

Evaryste de Parny

Réalisé avec l'aide de la Fondation Anber, de l’Adami, du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec le département du Pas-de-Calais, du Centre Culturel Henri Matisse de Noyelles Godault et de La Ferme d'en Haut (Maison Folie de Villeneuve d'Ascq)Avec le soutien du Nautylis à Comines, du Grand Bleu à Lille, de la Maison de l'Art et de la Communication à Sallaumines.

ContactsCompagnie Mots en Musique

138 rue Barthélémy Delespaul 59000 LILLE

[email protected]

Page 2: compagnie MOts en MUSique · Cancionnes Negras, MONTSALVATGE chanté en espagnol. La chèvre de Tillo est un chevreau, le mouton de Tillo est un agneau, donnez nous notre part de

Note d’intentionC’est au contact de la danse africaine que j’ai eu envie d’imaginer un dialogue entre deux mondes artistiques que sont les danses issues de la tradition africaine et le chant issu de la musique savante occidentale.

Face à face

Une voix construite, travaillée, au point d’atteindre des extrémités insoupçonnées et fascinantes, prenant sa force au plus profond du corps, s’enracinant dans la terre.

Une danse qui met en résonnance des corps pour rejoindre le divin, une danse qui se vit, se ressent, se devine.

La danse africaine et le chant lyrique prennent leur source dans une énergie puisée au plus profond de soi, une nécessité de dire au delà des mots.

Composées par Maurice Ravel sur des textes d’Evariste de Parny, les Chansons Madécasses ont été le point départ du projet.

Sont venus ensuite les Chansons de Négresses de Darius Milhaud, les Canciones Negras de l’espagnol Xavier Montsalvatge et le Lacrymosa du compositeur cubain Calixto Alvarez, chacune de ces œuvres faisant à leur manière le lien entre ces deux continents et leurs univers artistiques. Elles se rejoignent dans une quête de liberté et une forme de sensualité.

Ce spectacle sera proposé au jeune public dans une perspective d’éveil et d’ouverture à des musiques, des cultures et des expressions artistiques qui dialoguent, sans se confondre.

Ce projet rassemble des artistes d’horizons différents dans le désir de créer un spectacle musical, vocal, chorégraphique et théâtral qui laisse la porte ouverte à l’imaginaire, à la perception et au ressenti des enfants.

Ce projet cherche à sensibiliser les enfants à des sujets universels tels que la diversité culturelle, la tolérance et le respect des différences.

Note musicale

Notre motivation première est musicale et vocale. Les chansons madécasses de Ravel notamment la seconde “Aoua!” ont été le point de départ de cette réflexion. L’écoute de ces chansons ont fait naitre l’envie d’en proposer une ré-écriture et une adaptation dans laquelle la percussion jouerait un rôle fondamental.

En effet, les chansons de Ravel mais aussi celles de Milhaud et de Montsalvatge tournent clairement notre regard sur l’Afrique par la rythmique, une certaine sensualité musicale et des textes évoquant les thèmes du colonialisme ou de l’esclavage.

Il nous semblait pertinent de soutenir cette évocation en replaçant ces compositions dans le contexte musical qui a été à la source de leur inspiration.

Nous avons choisi de dédier à la percussion la partie rythmique confiée à l’origine principalement au piano. L’introduction de percussions africaines déplace notre écoute et met en relief l’influence que ce continent a pu avoir sur la musique savante occidentale.

Le violoncelle fera le lien entre ces deux traditions musicales, à la fois en portant le plus souvent possible l’écriture harmonique des compositions classiques, en étant aussi un contrepoint rythmique au jeu de la percussion et un contrechant à l’évocation sensuelle de certains textes.

Ce projet nous permet aussi de travailler sur plusieurs émissions vocales et de chercher à créer des ponts entre ces différentes techniques. Nous chercherons avant tout des couleurs vocales permettant de servir le texte et la musique sans vouloir être forcément fidèle à la tradition musicale dont sont issues ces musiques.

Si notre réflexion est partie de pièces extraites de la musique occidentale, nous aborderons aussi le répertoire traditionnel africain. Celui-ci, exclusivement modal, est basé sur la mélodie et le rythme. En fonction des morceaux, nous n’hésiterons pas à nous réapproprier ce répertoire sous le prisme de notre culture, en le colorant d’une pensée harmonique, avec une technique vocale plus occidentale et ceci sans en dénaturer l’intention.

Donatienne Milpied

Page 3: compagnie MOts en MUSique · Cancionnes Negras, MONTSALVATGE chanté en espagnol. La chèvre de Tillo est un chevreau, le mouton de Tillo est un agneau, donnez nous notre part de

L’histoireUne maison abandonnée en bord de mer. Une femme pourtant est déjà là. Familière, étrangère au lieu ? Elle chantonne une berceuse africaine. Trois autres personnages la rejoignent les uns après les autres très vite. Ils ne se connaissent pas. Ils viennent d’ailleurs, et chacun a sa musique, dissemblable des autres. Tous vont chercher à dénouer l’énigme du lieu.Mais c’est la discorde. Ils se jaugent, se méfient, leurs musiques s’affrontent, leur histoire aussi. Sans toujours se comprendre, s’écouter, les mélodies, les rythmes se bousculent. Sous la poussière des années, ils vont découvrir ce lieu et l’histoire oubliée d’une femme qui y a vécu, traversant l’Afrique, l’Europe, l’Amérique. De cocasseries en sorcelleries, les dissonances s’assemblent pour faire naître enfin un bien étrange quatuor..

Page 4: compagnie MOts en MUSique · Cancionnes Negras, MONTSALVATGE chanté en espagnol. La chèvre de Tillo est un chevreau, le mouton de Tillo est un agneau, donnez nous notre part de

La mise en scèneVoici quatre personnages, chacun avec son identité, ses secrets, sa solitude, sa mémoire. C’est ainsi que la voix, le violoncelle, les percussions et la danse se rencontrent, se mélangent de manière charnelle et ludique. Ces quatre personnages généreux apprennent à dialoguer pour arriver à créer leur histoire commune.

Nous travaillons avec la matière brute que sont les sens, le sensible, les émotions, l’écoute et le rythme. Nous cherchons à détourner les objets, à changer les rôles, à utiliser les costumes comme matière de jeu.Les frontières entre le langage musical et chorégraphique tendent à disparaître. Nous jouons sur les silences, les rencontres sonores insolites. Les quatre personnages sont à la fois acteurs, manipulateurs d’objets tout en restant musiciens ou danseurs. Pour aller vers le quatuor nous passons par le chaos sonore et physique, les dissonances et les confrontations.

Ce spectacle s’adresse spécifiquement au jeune public dans une forme artistique mouvante parfois proche du théâtre d’objet ou du théâtre burlesque.

Anne Carrard

Note de Richard Couaillet - Ecrivain

Rejoindre le projet représente pour moi une chance de participer à une expérience de collaboration artistique qui sort de l’expérience plus solitaire de l’écriture romanesque. Ecrire pour le théâtre est aussi un retour à mon entrée en écriture, à cette passion pour la voix, portée par un texte ou chantée.

Ce projet cristallise donc mes expériences antérieures en une nouvelle qui associe chant, musique, danse, théâtre. L’esprit de ce projet jeune public me séduit aussi beaucoup puisqu’il s’inscrit dans une exigence qui ne réduit pas cette expression « jeune public » à une cible mais qui l’impose comme un espace ouvert aux regards des enfants, à leur questionnement, tout en y accueillant les adultes.

Enfin le rôle qui m’a été proposé me plaît : participer au tissage d’une fiction à partir de musiques, de chants, d’élans, d’idées, de désirs, de mouvements, d’objets, d’images... Construire une histoire que fera de la scène un lieu d’émergence des mémoires individuelle et collective ; un lieu d’interrogation du souvenir, du temps. Une recherche d’harmonie.

Page 5: compagnie MOts en MUSique · Cancionnes Negras, MONTSALVATGE chanté en espagnol. La chèvre de Tillo est un chevreau, le mouton de Tillo est un agneau, donnez nous notre part de

Programme

MAKUN Berceuse, Mali-bambara

IL EST DOUX Chansons Madécasses Maurice RAVEL (extrait)Poème Evariste de Parny

TILLO Chant traditionnelSource Collection Chant des enfants du monde, Mauritanie

SIGERETI FE BARA, Chant traditionnel Source : Collection Chants des enfants du monde, Guinée Soussou

SAMA DOOM Chant traditionnel Source : Collection Chants des enfants du monde, Sénégal Diakanké

NAHANDOVE Chansons Madécasses Maurice RAVEL (extrait)Poème Evariste de Parny

N’KONO FELE Chant de mariage, Guinée

NESTA RUA Heitor Villa-Lobos, brésil

YAMBAMBO Cancionnes Negras Xavier MONTSALVATGE Poème de Nicolas Guillén

SO DIYARA, Côte d’Ivoire, Bambara

MÉFIEZ VOUS DES BLANCS Chansons Madécasses Maurice RAVELPoème Evariste de Parny

MADEMBA Berceuse, Sénégal, Wolof

OBATALA Chant de la tribu Yeruba, Afro-cubain

LACRYMOSA Calixto ALAVAREZ

ODDODUA Chant de la tribu Yeruba, Afro-cubain

YANCADI Rythme de Guinée, Mamady Keita

NEN’A’GA Chant traditionnelSource : Collection Chants des enfants du monde, Cameroun

VELOMA Chant traditionnel

Source : Collection Chants des enfants du monde, Madagascar

Page 6: compagnie MOts en MUSique · Cancionnes Negras, MONTSALVATGE chanté en espagnol. La chèvre de Tillo est un chevreau, le mouton de Tillo est un agneau, donnez nous notre part de

Extraits

Quelques chansons qui porteront la narration : l’univers de Nahandove, son histoire et la rencontre des quatre personnages

« Elle vient. J’ai reconnu la respiration précipitée que donne une marche rapide ; j’entends le froissement de la pagne qui l’enveloppe, c’est elle, c’est Nahandove, la belle Nahandove »...« Nous avons vu de nouveaux tyrans, plus forts et plus nombreux, planter leur pavillon sur le rivage. Le ciel a combattu pour nous ; il a fait tomber sur eux les pluies, les tempêtes et les vents empoisonnés. Ils ne sont plus et nous vivons, et nous vivons libres. Méfiez-vous des blancs, habitants du rivage »...« Il est doux de se coucher, durant la chaleur, sous un arbre touffu, et d’attendre que le vent du soir amène la fraîcheur.Le chant plaît à mon âme ; la danse est pour moi presque aussi douce qu’un baiser » Chansons Madécasses RAVEL

Chéri, prend moi pour épouse. Fais moi rentrer dans ta maisonJe sais tout faire. Je sais faire le taro à la sauce jaune.NENÈ A’GA À NGYÀ (Yemba, Cameroun)

« Dors, dors, Bout de chou, Petit négrillonQui refuse le sommeil ….Avec tes grands yeux, Comme deux fenêtresQui contemplent la mer » Cancionnes Negras, MONTSALVATGE chanté en espagnol

La chèvre de Tillo est un chevreau, le mouton de Tillo est un agneau, donnez nous notre part de bouillie,qu’en récompense Ya Rabbi (Dieu) te donner une belle progéniture en abondanceet te préserve de la syphilis et de la lèpre.TILLO, Chant des enfants du monde, Mauritanie

« Mon enfant ! mon chéri !La vie seule mérite que l’on prieEt c’est cela que je demande à Dieu…Qui a touché mon enfantJe suis pensive, je suis seule et je pleure » MADEMBA chanté en Wolof

« Petite, tu es la plus mignonne des filles de chez nous » GATO GATO chanté en kinyarwanda

Page 7: compagnie MOts en MUSique · Cancionnes Negras, MONTSALVATGE chanté en espagnol. La chèvre de Tillo est un chevreau, le mouton de Tillo est un agneau, donnez nous notre part de

Propos sur les œuvres principales du spectacle

Les Chansons Madécasses sont composées par Maurice Ravel entre 1925 et 1926. C’est une œuvre engagée de Maurice Ravel dans laquelle on retrouve chaleur, sensualité et une virulente dénonciation du colonialisme. C’est dans cet esprit qu’il a utilisé le texte des chansons d’Evaryste de Parny.

Evaryste de Parny est né en 1753 à l’île Bourbon, aujourd’hui la réunion. Militaire puis homme de Lettre, il écrit les Chansons Madécasses en 1787. Cet écrivain créole est à l’origine de la poésie en prose. Un temps proche de la cour de Versailles, il créera le monde exotique de ces chansons ma-décasses après un retour à La Réunion.

Xavier Montsalvatge est un compositeur catalan (1912 2002). Influencé par les compositions de Darius Milhaud et du Groupe des Six, il s’intéresse à la musique latino-américaine.

Les Cinco cancionnes negras (1946) naquirent de l’enthousiasme du compositeur pour les chants caraïbo-catalan et reste son œuvre la plus séduisante.

On y retrouve les rythmes d’habanera, de quajiras, de yambu (proche de la rumba).

Calixto Alvarez est un musicien cubain né en 1938. Le Lacrymosa tiré de son Requiem juxtapose musique savante pour chœur d’homme a capella et chant populaire sur le thème d’un chant traditionnel sacré de la tribu Yeruba (originaire d’Afrique de l’Ouest exilée à Cuba)

Ces œuvres seront adaptées selon les nécessités du spectacle pour violoncelle, percussion, voix et danse.

Page 8: compagnie MOts en MUSique · Cancionnes Negras, MONTSALVATGE chanté en espagnol. La chèvre de Tillo est un chevreau, le mouton de Tillo est un agneau, donnez nous notre part de

L’équipe artistiqueDonatienne Milpied - Mezzo-Soprano

Après avoir suivi une formation musicale en piano, analyse et écriture au conservatoire de Colmar, puis au Conservatoire Na--tional de Région de Paris, Donatienne Milpied commence l’étude du chant avec Mireille Alcantara et obtient une médaille d’Or. Elle poursuit ensuite sa formation vocale auprès de Guil-lemette Laurens, Margreet Honig et Jean-Christophe Benoît. En parallèle, un premier Prix à l’unanimité lui est décerné dans la classe d’Art Lyrique de Joëlle Vautier. Formée à la direction d’ensembles vocaux au Conservatoire National de Région de Bou-logne Billancourt, elle remporte la même année un premier Prix à l’unanimité et obtient son Diplôme d’Etat de chef de chœur. Do-natienne Milpied est aussi titulaire d’une maîtrise de musicologie de la Sorbonne.

Elle privilégie cependant sa carrière de chanteuse en se produisant sur de grandes scènes lyriques (Opéra de Tours, Caen et Lille, Théâtre des Champs Elysées) et au sein d’ensembles vo-caux professionnels (Arsys Bourgogne, Les Eléments, Sequenza 9.3). Avec ce dernier, elle enregistre l’intégrale de l’œuvre vocale de Jehan Alain pour Chœur de Chambre, puis l’année suivante l’intégrale de l’œuvre vocale de Thierry Escaich pour 12 voix solistes. Toujours au sein de l’ensemble Sequenza 9.3 elle partici-pe au tournage du film de Noémie Lovsky « les Sentiments ». Elle s’est produite au Palais de Chaillot et dans de nombreux théâtres en France et à l’étranger dans le spectacle de la chorégraphe Blanca Li « Corazon Loco ». A l’Opéra de Lille, elle est la comtesse Ceprano dans Rigoletto de Verdi et donne un récital de mélodie avec Christophe Simonet dans le cadre des concerts du mercredi. Elle se produit régulièrement comme soliste au sein du chœur de l’Opéra de Lille.

Avec plusieurs artistes, elle participe à la création de la cie « MOts en MUSique ». À travers des spectacles variés alliant le plaisir des mots et celui de la musique, la compagnie désire toucher des publics éloignés de cette expression artistique.Deux spectacles tournent actuellement :• « Les Dessous d’une Cantatrice » une confidence musicale

pour Voix et accordéon.

• « Les 20èmes Rougissants », franglaiserie lyrique des années folles.

Lydia Fromont - Danseuse et Chorégraphe

Lydia Fromont se forme au Modern’jazz auprès d’ Eric Martin et Cyril Viallon, entre autres.

Farid Berki lui propose d’intégrer la compagnie Melting Spot en 1994. Au fil des créations, elle développe sa danse hip-hop, rythmique et technique autour d’un mouvement fluide.Attirée par le mélange des genres, elle auditionne pour la pièce « Die Feldermaus » mise en scène par Coline Serreau. Elle y dansera sous la direction de Laura Scozzi à l’Opéra Bastille.Elle découvre la danse afro-contemporaine avec Katina Genero et poursuit sa formation à Paris avec Irène Tassembedo lors de quelques stages.C’est après l’enrichissante expérience dans « A Benguer » de Serge-Aimé Coulibaly, qu’elle crée son solo « La peau et les os » en 2008, moment d’intimité entre la danseuse et la femme qu’elle devient.Elle est chorégraphe pour la pièce de théâtre « Vivre est devenu difficile mais souhaitable », mise en scène par Antoine Lemaire

et est interprète dans « Lost in the Supermarket » comédie musi-cale mise en scène par Laurent Vacher et chorégraphiée par Farid Berki.En 2012, elle crée la compagnie ADESS O MAÏ et crée la pièce Shoes your life. Actuellement, elle crée le solo Le scarpe della vita pièce qui traite de la quête d’identité d’une femme qui se retrouve au milieu de tas de chaussures.La rencontre d’autres formes d’expression, musicales, théâtrales, dansées, contribue à enrichir sa danse et à l’emmener sur des chemins inattendus.

Ludovic Montet - Percussioniste

Percussioniste, chanteur, pianiste, vibraphoniste, improvisateur, compositeur, arrangeur, comédien.Ayant reçu au Brooklyn College (New-York), puis au CNSM de Paris une formation de musicien classique et jazz, il partage ses activités entre divers ensembles (Obsidienne et compagnie, le concert dans l’œil, Ars Vocalis, Déjà mu …).Il est spécialisé dans les répertoires de musique ancienne et contemporaine ainsi que dans le jazz et l’improvisation .Il conçoit et produit des projets artistiques originaux dans le cadre de l’ensemble «Le concert dans l’oeil», créé en 2011, après avoir dirigé pendant 10 ans le festival Musiques de Notre Temps en Val de Marne.Ces projets portent souvent sur un travail de re-lecture des répertoires dans le cadre d’une recherche formelle et esthétique très personnelle.Il favorise dans ce contexte les liens avec d’autres formes d’expression du spectacle vivant, danse, théâtre, installation…

Valentin de Franqueville - Violoncelle

Séduit par la sonorité de l’instrument qu’il pratique depuis l’enfance, Valentin de Francqueville étudie le violoncelle dans la classe de Marc-Didier Thirault à Reims. Il obtient en 2012 son Prix de conservatoire avec mention très bien à l’unanimité. Valentin intègre ensuite le Pôle supérieur de Lille dans la classe de Guillaume Lafeuille. Il a été enrichi par les enseignements de Claudio Pasceri, Xavier Gagnepain, Vincent Ségal et Lluis Claret. Il intègre en septembre 2014 la formation d’enseignant aboutis-sant au Diplôme d’État.Il est membre du quatuor « Les Caisses en Bois » six années durant, avec lequel il découvre avec passion le répertoire du quatuor à cordes et la magie de la scène musicale. Par la suite, il rencontre lors de master-classes les prestigieux quatuors à cordes Artis, Modigliani, Ysaÿe, Ébène et Danel. Membre du quatuor de violoncelle Celliband, il se glisse avec ce dernier hors du réper--toire classique et sort des lieux conventionnés, avec la volonté d’atteindre tous les publics, cet instrument étant souvent qualifié de « classique ». En mai 2014, il a vécu l’expérience étonnante de la tournée française du metteur en son Wax Tailor.Passionné d’animation, il travaille comme animateur dans des colonies de vacances. Il est également intervenant musique en école primaire et préside en 2012-2013 Musicade, l’association des élèves du conservatoire de Reims.

Page 9: compagnie MOts en MUSique · Cancionnes Negras, MONTSALVATGE chanté en espagnol. La chèvre de Tillo est un chevreau, le mouton de Tillo est un agneau, donnez nous notre part de

Florence Evrard – Plasticienne- scénographe

Issue d’une double formation en littérature et en arts plastiques, elle aime explorer des territoires transversaux où espace, images et écriture dialoguent.

Elle travaille régulièrement pour des productions lyriques : L’heure espagnole & Gianni Schicchi à l’Opéra de Paris, l’Histoire du Soldat au festival lyrique de Matsumoto au Japon, Tosca, Macbeth, La Zingara produits par la Cie L’Opéra-théâtre.

Elle a été une collaboratrice régulière de la Cie Les Brigands (La botte secrète, Ta bouche, Toi c’est moi, Les brigands, Chonchette, Arsène Lupin banquier, Lacour du roi Pétaud…)

Elle a collaboré avec les metteurs en scène : Laurent Lévy, Cécile Backès, Laurent Pelly, Juliet O’ Brien, Agnès Adam, Pierre Guillois, Stéphan Druet, Philippe Labonne, André Fornier, Jean-Philippe Salerio, Fred Personne, Maurice Attias, Jean-Christian Grinewald, Yamina Hachemi, Vincent Martin…

Elle scènographie aussi des expositions : l’espace Bar d’Opticon - exposition de Philippe Découflé à la Grande Halle de la Villette, l’exposition De Rouletabille à Chéri Bibi pour la BnF, Recherches en lumières pour le Cinquantenaire de l’INRA et présentée à To-kyo dans le cadre de l’Année de la France au Japon.

Elle prépare pour la saison 2015-2016, avec sa compagnie La Gaillarde un spectacle autour de la peintre Vieira da Silva: La ballade de Vieira ou la lumineuse incertitude qu’elle a écrit et met en scène.

En parallèle elle est engagée dans une démarche de transmission et d’Education populaire.

Elle intervient régulièrement en milieu scolaire et associatif dans le cadre de La Rutile, association de plasticiens, où elle coor-donne des projets ayant trait à l’espace public.

Richard Couaillet - Ecriture

Originaire du Nord, et représentant assumé de l’espèce fabulatrice, il a trouvé dans le roman, dans la fiction, dans les personnages qu’il façonne en leur donnant corps et voix, le moy-en d’être sans origine fixe. Plonger, disséquer, boxer, fuguer, gre-fer sont pour lui autant de façons d’écrire, d’explorer, de sonder en attendant d’en trouver d’autres, à l’affût d’expériences et de collaborations nouvelles.

Il enseigne aussi le français en lycée et aime à croiser le fer de l’épée.

Bibliographie :• Actes sud junior romans• Collection ados : Angélique boxe ; contre courants• Collection cadet : Angèle ma Babayaga de Kerménéven ; Un

papillon d’hiver ; Un Max d’amour monstre

Anne Carrard - Metteur en scène

Jusqu’à l’âge de 19 ans, elle suit des études musicales en piano et musique de chambre, (Conservatoire Régional de Bordeaux, Ecole Normale de musique de Paris).

En 1991 elle entre au Théâtre-Ecole du Passage où elle suit une formation avec Niels Arestrup, Alexandre Del Perugia, Jean-Marie Binoche, Paul Golub, Patrice Camboni, Dominique Boissel. Par--allèlement elle découvre l’univers du clown et du bouffon grâce à L. Gabbianelli, la marionnette à travers des formations courtes.

Elle co-fonde en 1992 la compagnie Les Anges Mi-Chus.

Elle découvre très vite la mise en scène et l’écriture de plateau avec un premier spectacle qui sera créé en 1995, Le Vol du Pingouin. Elle se consacre à ce travail de création jusqu’à aujourd’hui au sein des Anges Mi-Chus, inventant des formes théâtrales hybrides souvent tragi-burlesque mêlant théâtre visuel, texte, théâtre d’objet, musique. Elle a ainsi conçu, écrit et mis en scène une dizaine de spectacle tout public ou jeune public.

Elle met aussi en scène des spectacles d’autres compagnies comme Les Grandes personnes (Arts de la rue, marionnettes géantes, Les petits zefs (théâtre, objet, automates), La Tribu col--lectif poussière (théâtre rue), Les estropiés (marionnette, objet).

Parallèlement à ses créations et son travail de mise en scène, elle fait un travail d’ateliers, de rencontres avec les publics autour du spectacle vivant et des créations, parfois en collab-ora-tion avec d’autres artistes tels que Suzane Brun (photog-raphe), Sarah Letouzey (illustratrice plasticienne), ou autour du dernier spectacle musical de Mimi Barthélémy Kouté Chanté au théâtre Antoine Vitez d’Ivry sur Seine.

Collaborations :• Anne Carrard comédienne et metteure en scène : mise en

scène et écriture pour un Claudel vertical• Isabel Lemaire plasticienne : écriture de textes poétiques

pour trois expositions nantaises dont deux projets alliant peinture, sculpture, vidéo et danse.

• Compagnie Tournefols (Grenoble) pour l’adaptation théâ-trale du roman Angélique boxe.

• Frédéric Boulard compositeur : conte musical Fée Rose ; nouvelle musicale La Main d’enfer (projets initiés par l’orchestre de Douai)

• Coupable jeunesse : projet soutenu par la DRAC : écriture d’une fiction destinée à être enregistrée (audio) en épisodes sur un site web conçu à partir d’une exposition interroge-ant les rapports entre justice et jeunesse : projet en cours de réalisation (le texte est écrit : Âmes en peine)

Page 10: compagnie MOts en MUSique · Cancionnes Negras, MONTSALVATGE chanté en espagnol. La chèvre de Tillo est un chevreau, le mouton de Tillo est un agneau, donnez nous notre part de

Fiche technique ■ Spectacle proposé avec conduite lumière, noir salle demandé (Fiche

technique jointe sur demande)

■ Possibilité de deux représentations par jour.

■ Planning : Montage : un service le matin de la représentation Raccord répétition : 3h Durée du spectacle : 50 mn Démontage à l’issue de la représentation : 2h

■ Prévoir un catering

Conditions financièresCachet artistique2400 euros HT pour une représentation (Tarifs dégressifs dès la deuxième représentation)

Frais annexes Défraiements repas (tarif Syndeac) et hébergements (si nécessaire) pour 5 personnes + transport AR de l’équipe et du décor (deux voitures à 0,62 euros / km).

Dates de spectacles02/12/2014 . . . . . . . . ARQUES (62) Centre Culturel Daniel Balavoine03/12/2014 . . . . . . . . ARQUES (62) Centre Culturel Daniel Balavoine04/12/2014 . . . . . . . . ARQUES (62) Centre Culturel Daniel Balavoine05/12/2014 . . . . . . . . ARQUES (62) Centre Culturel Daniel Balavoine11/02/2015 . . . . . . . . . (tout public) COMINES (59) Le Nautylis17/02/2015 . . . . . . . . (scolaire) FACHES-THUMESNIL (59) Les Arcades17/02/2015 . . . . . . . . (tout public) FACHES-THUMESNIL (59) Les Arcades22/02/2015 . . . . . . . . . (tout public) VILLENEUVE-D’ASCQ (59) La ferme d’en haut10/03/2015 . . . . . . . . (scolaire) NOYELLES-GODAULT (62) Centre Henri Matisse 11/03/2015 . . . . . . . . (scolaire) NOYELLES-GODAULT (62) Centre Henri Matisse11/03/2015 . . . . . . . . 14h15 (tout public) NOYELLES-GODAULT (62) Centre Henri Matisse02/09/2015 . . . . . . . . COMMUNAUTÉ DE COMMUNE D’OSARTIS (62) version récital Opérabus03/09/2015 . . . . . . . . COMMUNAUTÉ DE COMMUNE D’OSARTIS (62) version récital Opérabus04/09/2015 . . . . . . . . COMMUNAUTÉ DE COMMUNE D’OSARTIS (62) version récital Opérabus04/12/2015 . . . . . LILLE (59) Auditorium du conservatoire02/02/2016 . . . . SALLAUMINES (62) Maison des Arts et de la Culture

Page 11: compagnie MOts en MUSique · Cancionnes Negras, MONTSALVATGE chanté en espagnol. La chèvre de Tillo est un chevreau, le mouton de Tillo est un agneau, donnez nous notre part de

Actions PédagogiquesCe spectacle permet de proposer une palette très large d’actions pédagogiques. Elles seront construites en collaboration avec la compagnie MOts en MUSique et l’association Poka Pooka

Plusieurs ateliers sont proposés par les artistes : Le corps et la voix Pour les enfants cette approche se fera de manière ludique à travers des jeux vocaux et l’apprentissage de chansons. Chacune de ces histoires chantées ouvriront un imaginaire permettant de placer l’enfant dans sa voix, dans son corps et dans l’espace seul et avec les autres.

Abordant des esthétiques musicales différentes, ce spec-tacle permet notamment de mettre en lumière la variété des techniques vocales en fonction des cultures.

Percussion• Découverte des instruments essentiels de la musique

d’Afrique de l’Ouest : instruments à corde (kora, n’goni, bolon), à vent (flûte peule…) et enfin des percussions (dununs, djembé, krin, balafon...)

• Contexte culturel et rituel des rythmes

• Apprentissage des bases rythmiques par le jeu au djembé et aux dununs, et chant lié au rythme : techniques de frappe des instruments et jeu en polyrythmie.

• Les ateliers de percussions permettent de travailler l’écoute, la socialisation par le travail d’ensemble de la polyrythmie, mais aussi la motricité et bien sûr, ils favorisent l’ouverture culturelle.

Danse africaineEn lien étroit avec la musique, la danse est abordée avec une danseuse pédagogue et si possible, avec un musicien accompagnateur.

Pour des enfants à partir de l’âge de 6 ans, les danses étudiées sont directement issues de la culture mandingue. En Afrique, une danse traditionnelle est liée à un rythme, un chant et une cérémonie : le contexte culturel d’où est issue la danse est ainsi appréhendé, ce qui permet d’aborder une vision beaucoup plus large et précise de la culture africaine.

A la suite de séances, un spectacle peut être réalisé avec les enfants. Ce spectacle peut être pluridisciplinaire ou pas, selon le projet mis en place.

Objectifs Pédagogiques Danse et musique

Canalisation et mobilisation de l’énergieLes ateliers reposent sur des principes simples d’écoute et de respect. Des moments de défoulement et de forte énergie alternent avec des moments de repos et de calme. Il s’agira pour l’enfant de reconnaître et de respecter ces différents moments et ainsi d’y adapter son énergie. Il pourra ainsi apprendre à canaliser son énergie spontanée et à l’utiliser à bon escient.

En musique : chant, rythme, écoute

Tout l’atelier est basé sur la musique, son écoute, sa pratique, son ressenti.

Les chants (issus de toute l’Afrique) peuvent rythmer une séance comme rituel de début et de fin.

Socialisation et CitoyenetéGrâce à des déplacements rythmés dans l’espace, l’enfant prend conscience de son corps dans l’espace et du corps des autres. Il apprend à respecter l’espace entre les corps pour pouvoir ensuite moduler cette distance et jouer avec, entrer dans la danse. L’atelier va ainsi lui permettre d’aborder une autre socialisation avec les autres enfants.

Développement global de l’enfantLes apports de la danse éducative et de l’éveil musical sont de mieux en mieux connus et étudiés tant ils sont importants voire même décisifs dans le développement de l’enfant aussi bien corporel que psychique et intellectuel.

C’est l’intime conviction que nous avons de cette importance qui nous motive à développer ces ateliers, tout comme l’intime conviction que l’apport des cultures d’ici et d’ailleurs est décisif dès le plus âge pour l’ouverture d’esprit et l’éveil du sens artistique.

Page 12: compagnie MOts en MUSique · Cancionnes Negras, MONTSALVATGE chanté en espagnol. La chèvre de Tillo est un chevreau, le mouton de Tillo est un agneau, donnez nous notre part de

La compagnieLa compagnie MOts en MUSique propose des spectacles alliant le chant et d’autres disciplines du spectacle vivant (théâtre, danse, clown...). Son désir est aussi d’inscrire l’art lyrique dans une tradition plus large en conjuguant ce répertoire avec celui de la chanson, la comédie musicale, la musique extra-européenne. D’origine populaire ou savante, lyrique ou non, la voix chantée touche par les mots et au-delà des mots. C’est cette émotion que nous voulons transmettre.

Grâce à des mises en scènes intimes et relevées et un choix de répertoires à la frontière du sérieux et du léger, nos spectacles veulent laisser le chant rejoindre l’intime de chacun.

Deux autres spectacles sont proposés actuellement :

• « Les 20e Rougissants » . Trois personnages, en partance pour l’Amérique s’amusent dansent et swinguent sur des musiques à la croisée du répertoire français et américain des années folles.

• « Les Dessous d’une Cantatrice » : duo entre un accordéoniste et une cantatrice à travers le répertoire des chansons du début du XXe siècle.

ContactsCompagnie Mots en Musique

138 rue Barthélémy Delespaul 59000 LILLE

[email protected]