9
Seconde édition janvier2015 SORTIES 2015 7 mars 2015 : Magasin Baobab à Crépy en Valois (60) 28 mars 2015 : Porte ouverte Ets Natur'Grains à Mailly-Raineval (80) 6 avril 2015 : Foire agricole de Montdidier (80) 11 avril 2015 : Lycée agricole de Coucy le Château (02) 18 avril 2015 : Magasin Gamm'Vert à Noyon (60) 25/26 avril 2015 : Magasin Delbart à Compiègne (60) 2/3 mai 2015 : Magasin Jardiland à Rantigny (60) 9/10 mai 2015 : Les serres de Hautefontaine (proche pierrefond 60) 7 juin 2015 : Fête du mouton à Catigny (60) Compiègne 2014 Les 1 et 2 Novembre 2014 à eu lieu notre salon , pour la première fois à Compiègne. On peu le dire ce fut un réel succès, beaucoup de visiteurs et de bons retours sur l’organisation et la mise en place. Un grand merci à toutes les personnes qui se sont investit et on fait que cette manifestation soit possible. Bravo à tous et à l’année prochaine Emmanuel Boutiller et Delphine Flin

Compiègne 2014 - s42365733299de6eb.jimcontent.com · mois pour avoir des beaux sujets éxposables pou l’automne. 1. Pour commencer il faut choisir ses sujets reproducteurs, faire

  • Upload
    dotuong

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Seconde édition janvier2015

SORTIES 2015 7 mars 2015 : Magasin Baobab à Crépy en Valois (60) 28 mars 2015 : Porte ouverte Ets Natur'Grains à Mailly-Raineval (80) 6 avril 2015 : Foire agricole de Montdidier (80) 11 avril 2015 : Lycée agricole de Coucy le Château (02) 18 avril 2015 : Magasin Gamm'Vert à Noyon (60) 25/26 avril 2015 : Magasin Delbart à Compiègne (60) 2/3 mai 2015 : Magasin Jardiland à Rantigny (60) 9/10 mai 2015 : Les serres de Hautefontaine (proche pierrefond 60) 7 juin 2015 : Fête du mouton à Catigny (60)

Compiègne 2014

Les 1 et 2 Novembre 2014 à eu lieu notre salon , pour la première fois à Compiègne. On peu le dire ce fut un réel succès, beaucoup de visiteurs et de bons retours sur l’organisation et la mise en place. Un grand merci à toutes les personnes qui se sont investit et on fait que cette manifestation soit possible. Bravo à tous et à l’année prochaine

Emmanuel Boutiller et Delphine Flin

PIGEONS

Picardie matin, c'est dès 9h50 sur France 3 Picardie. En pleine période des concours des animaux de basse-cour, Thibaut Rysman et son équipe de FRANCE 3 PICARDIE sont venu interviewer notre président Pascal Champion, éleveur de pigeons cauchois et de poules wyandottes.

C'est l'occasion de rencontrer le vice Président de l'Association picarde d'aviculture dont Ludovic Greboval.

VOLAILLES, CANARDS

Qui dit début d’année dit ? … reprise de la reproduction chez les volailles, surtout en grandes races, il faut compter environ 10 mois pour avoir des beaux sujets éxposables pour l’automne. 1. Pour commencer il faut choisir ses sujets reproducteurs, faire son parquet 1coq pour 5 ou 6

poules maxi afin d’avoir un taux de fécondité assez élevé. On peut mettre plus de poule avec le coq, jusque 10 voir 12 poules mais là on verra le taux de fécondité fondre comme neige au soleil.

2. Une fois votre parquet de volaille choisi et mis ensemble, il vous faudra les installer dans leur parc. Là encore, on ne fait pas n’importe quoi. On fera le parc dans un endroit ensoleillé, protégé du vent du Nord et de l’Est et de l’humidité. Le parc sera composé d’une partie fermé où les volailles pourront s’abriter par mauvais temps et une partie extérieur où elles pourront prendre des bains de soleil (cure de vitamines) et manger insectes, graviers et verdure.

3. Ne pas oublier les perchoirs et le pondoir qui doit être propre et au sec. Si vous remettez un pondoir déjà existant ne pas oublier de le désinfecter et mettre des copeaux mélangés avec de la poudre anti poux. Quel éleveur n’a jamais retrouvé une poule couveuse morte sur le nid envahi de poux.

4. Une fois les animaux choisi et mis dans leur parc, il faut les préparer à la reproduction. Pour avoir de beaux poussins, il faut des beaux œufs, pour avoir de beaux œufs, il faut de belles volailles en bonne santé et débordantes de vitalité. Il est donc bien de traiter en préventif vos reproducteurs, vermifuge, anti-poux, anti coccidiose et vitamine. Et enfin donner une bonne nourriture, donner des céréales (blé, maïs, orge, etc..) et des granulés « pondeuses ».

Pour la reproduction deux choix possibles : •La façon naturelle, la poule s’occupe de tout, elle va couver toute seule (attention selon les races, les poules sont plus ou moins sujettes à couver). Pour se faire, ne pas ramasser les œufs au bout d’une douzaine d’œuf environ selon la race de vos volailles, la poule va se mettre à couver. Faite attention qu’il n’y ait pas plusieurs poules qui pondent dans la même boite. Et que pendant la période de couvaison, les autres poules ne viennent pas pondre avec la poule couveuse. Veillez aussi à ce que la couveuse sorte du nid pour s’alimenter. Il faut toujours prévoir un nombre plus important de boite par rapport à votre nombre de poule lorsque vous optez pour la façon naturelle.

•La façon artificielle, vous prenez le rôle de la poule. Mettre les œufs en couveuse. Pour ce faire, il faut ramasser les œufs tous les jours en fin d’après-midi. Ne garder que les plus beaux respectant le standard de la race. Pas d’œufs fêlés ou trop sale (ne pas les laver, juste frotté avec un chiffon). Il faudra les dater, inscrire au crayon de bois sur le bout rond (surtout pas de feutre qui va dégrader la coquille). Pour les conserver, les entreposer dans une pièce à température stable entre 16 et 18°, idéalement sur un lit de blé la pointe en bas. Ne pas garder les œufs plus de 7 jours maxi pour avoir un taux de réussite maximum, au-delà le taux de naissance chute. Votre couveuse aura été lavée et désinfectée avant de la mettre en chauffe. Toujours faire une marche à blanc avant de mettre les œufs, ceci afin de vérifier tous les réglages et d’éviter ainsi des catastrophes. Tout au long de l’incubation, il faudra respecter certaines règles afin de réussir sa couvée. 1. Retourner d’un demi-tour les œufs 2 fois par jour (matin et soir) à la même heure comme par

exemple (8h et 20h) jusqu’au 18éme jours. Si votre incubateur est automatique, il retournera les œufs par des réglettes qui se penchent ou avance. Il vous suffira seulement de penser à éteindre le system au 18éme jours.

2. Surveiller l’humidité tout au long de l’incubation. Les deux premiers jours pas d’eau puis 65% d’humidité jusqu’au 19éme jours. Et 80 à 90% d’humidité pour les deux derniers jours. Pour se faire, soit vous avez une couveuse automatique qui gère l’humidité, il vous suffira de la régler ; ou soit acheter un hygromètre et le placer dans la couveuse proche des œufs afin de vérifier l’humidité et de rajouter de l’eau tiède lorsque nécessaire.

3. Surveiller la température, pour les œufs de poule il faut 37,8°. Pas assez chaud, les embryons se formeront mal et les poussins, s’ils naissent, seront mal formés. Trop chaud, les embryons vont coller à la coquille et mourir.

Chaque espèce de volaille à une durée d’incubation différente, Renseignez vous avant de faire l’incubation

Faisan 23 à 28 jours Perdrix 24 jours Paon 28 à 30 jours Cygne 36 jours Autruche 45 jours

Poule 21 jours Caille 17 jours Dinde 28 jours Canard 28 jours Barbarie 35 à 37 jours Oie 28 à 34 jours

Pendant l’incubation artificielle, il faut veiller au bon développement des poussins. Pour cela, 3 mirages seront pratiqués, il est donc nécessaire d’avoir un mire œuf ou une bonne lampe électrique. A 7 jours, vous mirerez vos œufs afin d’enlever les œufs non fécondés. En regardant à travers l’œuf, avec la lumière vous verrez par transparence, l’embryon qui commence à ce développer. Une sorte d’araignée apparaitra, l’œuf est bon. Vous ne voyez rien l’œuf n’a pas été fécondé, il est dit « clair » vous devez le retirer de l’incubateur. A 14 jours, vous mirerez vos œufs afin d’enlever les embryons qui ont avortés, qui sont mort. Là il faut bien regarder. Vous devrez voir un œuf à moitié noir, c’est l’embryon qui se forme avec au bout rond la poche d’air qui a grandi. A ce stade, si vous trouvez des œufs avec une araignée, c’est que l’embryon est mort, qu’il a cessé de se développer. Vous devez le retirer de l’incubateur pour éviter qu’il ne pourrisse et contamine les autres œufs. A 19 jours, il faut faire attention, ce n’est pas toujours évidant de voir un embryon viable, d’un embryon mort. Pour les novices, il est mieux parfois de faire l’impasse sur cette étape. Sinon, l’œuf est tout noir ou presque et la chambre d’air est très développé jusqu’à un tiers de l’œuf. Là pareil, il faut enlever les embryons morts quand on en est sûr pour éviter qu’il ne pourrisse.

Au bout de ses premières semaines de vie, un poussin passe par différentes phases Poussin semaine 1 à 3 : duvet Démarré semaine 4 à 6 : emplumage Poulet/Poulette 7 à 8 : croissance Pour bien grandir lors de ces phases, le poussin a besoin de chaleur, d’eau, de nourriture adapté et d’un nid douillet. Chaleur ? un élément fondamental, surtout au démarrage. Le poussin aura besoin de chaleur tout au long de sa croissance. Cette chaleur lui sera amenée naturellement par la poule ou bien artificiellement par l’éleveur à l’aide de plaque chauffante, ou d’une lampe chauffante. Pendant ses 8 premières semaines, le poussin aura des besoins en température différentes.

Semaine 1: 32° Semaine 2: 30° Semaine 3: 28° Semaine 4: 25° Jusqu’à la semaine 8: 22°

savoir si vos poussins se sentent bien sous leur system de chauffage? Ils gazouillent, se promènent, mangent, boivent = Ils vont bien. Ils sont à l’extérieur de la zone de chauffe, le long des parois de leur cage = ils ont trop chaud, remontez la lampe chauffante ou baisser le thermostat. Ils sont tous immobiles sous la source de chaleur, coller les uns aux autres = ils ont froids, la température est trop faible, baissez la lampe ou remontez le thermostat.

L’éclosion est une étape importante dans la vie d’un poussin. Cependant, il faut laisser faire la nature, à vouloir, trop regarder, voir aider les poussins à sortir de la coquille, on les tue. L’éclosion prendra environ 24h00 afin que tous les poussins viables naissent eux même. Après, vous pouvez enlever les coquilles vides, les œufs morts et ne laissez que les poussins une journée dans la couveuse sans eaux, ni nourriture, à 35° pour qu’ils assimilent le jaune d’œuf, qu’ils ont dans leur corps.

L’Eau ? c’est la vie. Elle doit être toujours propre et à volonté. Proche de la source de la chaleur surtout au début pour qu’elle soit légèrement tiède. Ne surtout pas donner d’eaux trop froides tirées du robinet, un choc thermique sur les poussins peuvent leur être fatal. Et enfin utilisé des abreuvoirs adaptés à la taille de vos animaux. Les rebords devront ne pas être trop haut pour que l’eau soit accessible et pas trop large pour éviter les noyades. Nourriture ? au cours des 5 premiers jours, il est important que la nourriture soit trouvée facilement par le poussin. Souvent la nourriture est déposée sur un carton ou du papier journal. Le bruit l’attirera. Il faut mettre une alimentation spéciale poussin, qui est un aliment complet adapté et finement écrasé, souvent appelé « miette poussin démarrage » passé la première semaine l’alimentation sera mis dans un nourrisseur spécial poussin Le nid ? appelé aussi la poussinière, la cage d’élevage etc… elle sera disposée dans une pièce à part des autres volailles, sans courant d’air mais aérée, sans humidité et chauffée à au moins 18°. Au sol, une litière sèche et nom poussiéreuse, copeau de bois, de chanvre, de lin etc.. Attention au choc thermique là encore. Vous allez sortir vos poussins de la couveuse artificielle où il fait 35°, pour les mettre dans leur poussinière froide ? Il faut donc que votre poussinière ait été préparée et préchauffée pour l’arrivée de vos poussins. Vos poussins commencent à naitre, reflex je prépare la cage et je la fait préchauffée avec un abreuvoir d’eau et de la nourriture sur du papier. Tout doit être dans la cage à la même température quand vous allez mettre vos poussins dedans.

Je vous souhaite un bon élevage pour l’année 2015.

Auteur : Emmanuel Boutillier Source : volaille et compagnie

LAPINS, COBAYES

Un nouveau vaccin pour lapin disponible en France et Belgique!

Depuis le début de l’année 2012, nous avons à notre disposition un nouveau vaccin pour les lapins. Ce nouveau vaccin protège le lapin contre deux maladies redoutables : la myxomatose et le VHD . Auparavant la vaccination contre ces maladies se faisait en 2 injections avec un rappel tous les 6 mois, voire même tous les 4 mois dans les régions à risque. Avec ce nouveau vaccin, il n’y aura plus QU UNE SEULE INJECTION en primo vaccination et un rappel annuel.

Protocole du nouveau vaccin pour lapin Le lapin est immunisé 3 semaines après l’injection ! Ce nouveau vaccin, commercialisé par MSD, disponible en France et en Belgique, s’appelle : Nobivac Myxo RHD C’est un vaccin qui se fait en sous cutané et se présente en flacon uni dose. Il peut se pratiquer chez le lapereau dès l’âge de 5 semaines et les anticorps maternels n’interférent pas sur l’efficacité du vaccin. D’après les études menées par le laboratoire, les effets secondaires sont limités . Éventuellement de la fièvre dans les jours suivant l’injection mais qui doit disparaître rapidement. Un léger œdème, non douloureux, à l’endroit de l’injection. Cet œdème peut mettre près de 2 semaines pour disparaître. Ce vaccin ne peut pas être administré à des lapines en gestation.

-Quel est votre palmarès? Année 2014: GPE volaille à l'exposition de Coulommiers : poule gris perle (note de 96/100) Année 2013: GPH volailles à l'exposition de Coudin : poules perdrix argenté barbue + trophée de la meilleur femelle (la même poule) et le meilleur male (coq perdrix doré non barbue.

Madame Mézière des poules de soie, pouvez vous nous faire découvrir cette espèce? Ce type de poule peut se trouver soit en grande race, soit en race Naine. Chacune des 2 tailles peut se trouver en barbue ou non barbue. Son comportement est calme et docile , facilement domesticable, c’est une bonne couveuse.

-Comment à commencé votre aventure et quand avez-vous fondé votre élevage? Tout a commencé un jour d’avril 2009 ou les cloches nous ont fait une blague: au lieu de déposer des œufs en chocolat, ils nous ont déposé 1 trio de poules soies demi-naine …. Et voilà le virus était en nous ……

-possédez vous de sujet ? J’ai plus de 15 variétés en couleurs .dans chaque parc il y a un coq et deux ou trois voir quatre poules. Toutes les couleurs sont séparés pour ne pas faire de mélange comme les lapins. Je comptes une soixantaine de sujets adultes pour la reproductions. 100 poussins.

-Comment préparez vous vos poules aux concours? pour la compétition c’est 1 heure de lavage avec le brushing. Je lave les poules au mixa bébé