16
Composite dur KALCRET Matériau de protection anti-usure à enduire, couler et projeter pour les installations de production et les tuyauteries

Composite dur KALCRET Matériau de protection …...matrice de ciment à haute résistance, constituants durs 0,1 à 4 mm (bauxite ou corindon) Le matériau de protection anti-usure

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Composite dur KALCRET Matériau de protection …...matrice de ciment à haute résistance, constituants durs 0,1 à 4 mm (bauxite ou corindon) Le matériau de protection anti-usure

Composite dur KALCRET Matériau de protection anti-usure à enduire, couler et projeter pour les installations de production et les tuyauteries

Page 2: Composite dur KALCRET Matériau de protection …...matrice de ciment à haute résistance, constituants durs 0,1 à 4 mm (bauxite ou corindon) Le matériau de protection anti-usure

Le terme composite dur est un terme générique désignant les matériaux anti-usure à base de ciment. Leurs constituants de base sont des maté-riaux inorganiques de haute dureté, présentant une bonne résistance à l‘usure. Seule l’utilisation de maté-riaux extrêmement durs, comme la bauxite et le corindon assurent aux protections anti-usure une résistance élevée.

La compacité élevée du revêtement est obtenue grâce à une composition granulométrique précise de chacun des constituants. Les particules ultra-fines de micro et de nano silicates inclues comblent les interstices entre les particules de ciment.

24 heures seulement après sa mise en œuvre, KALCRET présente des résistances élevées à la compression et à l’usure. KALCRET est parfaitement approprié pour les réparations.

Idéal pour l’utilisation combinée avec d’autres matériauxKALCRET peut être utilisé en combinaison avec d’autres matériaux de protection anti-usure de la gamme Kalenborn, tels que :

■ le basalte fondu ABRESIST

■ le corindon de zirconium KALCOR

■ la céramique d‘alumine KALOCER

■ le matériau anti-usure métallique KALMETALL

Conseil techniqueDe nombreux facteurs inter- viennent pour l’utilisation et le choix d’un produit Kalenborn.

Nos conseillers techniques sont là pour vous informer, et, en connaissances des problèmes que vous leur soumettrez, vous proposer des solutions appropriées.

La composition du mélange est la suivante :

■ constituants durs

■ ciment comme liant

■ micro et nano silicates

Pour améliorer la résistance structu-relle, on ajoute une certaine quantité de fibres d‘acier ou autres type de fibres, le choix de celles-ci dépend des sollicitations auxquelles le KALCRET sera confronté : thermiques, chimiques ou corrosives. Pour les revêtements soumis à des températures élevées, il y a lieu de prévoir des joints de dilatation.

KALCRET, bien que plus stable que le ciment en présence de produits chimiques, ne doit pas être conseillé comme protection anti-acide.

Haute caractéristique anti-usureLe composite dur KALCRET présente une très grande résistance à l’usure. Celle-ci est prouvée par des tests de résistance au grenaillage sous des angles de 45°, conditions qui se rapprochent le plus de celles rencontrées dans la réalité. Ces essais de résistance à l’abrasion par grenaillage se sont imposés au niveau mondial chez les fabricants et applicateurs de matériaux anti-usure céramiques et minéraux.

KALCRET, la protection anti-usure en sac

Structure de KALCRET : matrice de ciment à haute résistance, constituants durs 0,1 à 4 mm (bauxite ou corindon)

Le matériau de protection anti-usure à enduire, couler et projeter

Composite dur KALCRET

2

Page 3: Composite dur KALCRET Matériau de protection …...matrice de ciment à haute résistance, constituants durs 0,1 à 4 mm (bauxite ou corindon) Le matériau de protection anti-usure

Composite à couler KALCRET Le composite à couler KALCRET est particulièrement conseillé pour protéger des surfaces horizontales. Il convient également pour d’autres types de surfaces, l’utilisation d’un coffrages est alors nécessaire.

Composite à enduire KALCRETLe composite à enduire KALCRET permet de protéger des surfaces horizontales, verticales et courbes. Son application au plafond se réalise sans difficulté.

Composite à projeter KALCRETLe composite à projeter KALCRET convient pour le revêtement des grandes surfaces en un minimum de temps. La projection se fait horizontalement et verticalement, l’application au plafond ne pose aucun problème.

Avantages du KALCRET■ haute résistance à l‘usure

par l‘abrasion

■ excellents indices d’abrasion

■ revêtement de grandes surfaces

■ réalisation de couches de différentes épaisseurs en fonction des sollicitations dues à l‘usure

■ opérationnel 24 heures seulement après sa mise en œuvre

■ convenant pour des températures allant jusqu‘à 1 200 °C

■ haute résistance aux chocs thermiques

■ revêtement de formes géométriques complexes

■ travaux au plafond faciles à réaliser

■ idéal pour travaux de réparation

■ mise en œuvre sur site par du personnel spécialisé

■ gamme complète de matériaux anti-usure

■ solutions optimisées grâce aux combinaisons avec d‘autres matériaux de Kalenborn

3

Page 4: Composite dur KALCRET Matériau de protection …...matrice de ciment à haute résistance, constituants durs 0,1 à 4 mm (bauxite ou corindon) Le matériau de protection anti-usure

Conditionnement et stockageLe composite dur KALCRET est conditionné en sacs standard de 25 kg, les fibres sont incorporées dans le mélange du composite dur ou livrées séparément en emballages standard.

Stocké au sec, KALCRET se conserve, même sur chantier, jusqu‘à 12 mois à compter de la date de fabrication.

Température l’utilisationLa température d’utilisation idéale se situe entre 10 °C et 30 °C. Pour des températures d’application supérieures à 30 °C, prière de consulter Kalenborn.

En dessous de 5 °C, l’application ne doit pas se faire sans chauffage du système. Pour le revêtement de grandes surfaces et lorsque la température est inférieure à 5 °C, nous recommandons l‘emploi de pièces de forme préfabriquées en KALCRET.

Préparation des surfaces à garnirL‘emploi du composite dur KALCRET implique une préparation soignée des surfaces à garnir :

■ décaper les surfaces métalliques (éliminer les parti-cules détachables), un sablage n‘est toutefois pas nécessaire.

■ nettoyer également les surfaces en béton (éliminer les traces d’huile de décoffrage et les particules détachables) et les humidifier préalablement (comme il est d’usage pour les travaux de maçonnerie).

Système d’ancrageL’application du KALCRET sur des surfaces en acier ou en béton impose la mise en place d’un système d’ancrage adéquat. Comme standard, il existe une armature métallique composée d’un treillis losangé, permettant d’obtenir une excellente adhérence.

La fixation de ce treillis se fait avec des accessoires appropriés en respectant un intervalle de 5 mm par rapport à la paroi de la surface à revêtir. Une distance de 250 mm entre les points de fixation est suffisante. Le treillis doit être rigide et solidement fixé.

D’autres systèmes d’ancrage peuvent être utilisés et sont disponibles.

Soudage d’un treillis métallique, espacement entre les points d’accrochage : 250 mm

Fixation rigide et solide, distance entre le treillis et la paroi : env. 5 mm

Les points à respecter■ quantités suffisantes de

KALCRET et de fibres

■ eau potable

■ alimentation électrique appropriée

■ matériels et outillages de mise en œuvre

■ protection du secteur de travail

■ protection du poste de travail contre l’exposition directe aux rayons solaires

■ système de vitrification de surface

■ protection du personnel (gants, casques, lunettes, masques etc.)

■ respect des consignes techniques et de sécurité

■ respect des instructions de mise en œuvre

Préparation et accessoires de pose

Travailler avec KALCRET

4

Page 5: Composite dur KALCRET Matériau de protection …...matrice de ciment à haute résistance, constituants durs 0,1 à 4 mm (bauxite ou corindon) Le matériau de protection anti-usure

Cuve de malaxage Kalenborn protégée contre l‘usure

Appareil de projection Kalenborn

Outillages et accessoires■ malaxeur Kalenborn avec

cuve protégée contre l‘usure, si nécessaire

■ appareil autonome de projection Kalenborn équipé en option d’un malaxeur, d’un compresseur et d’un générateur, l’ensemble assurant un rendement de 1 000 kg/h

■ divers outils de maçon et récipients

■ gobelet gradué

■ armature d’ancrage dépendant du type d’application : par exemple treillis métallique losangé

■ accessoires de fixation correspondant à l’armature choisie

■ fibres métalliques ou autres

■ produit de cure

■ film PE

Temps de priseA environ 20 °C et 24 heures après sa mise en œuvre le KALCRET présente 75 % de sa dureté finale. C’est le temps minimum à partir duquel il peut être mis en service.

Ce temps de prise augmente lorsque la température ambiante est infé-rieure à 20 °C.

Mise en œuvre / applicationLa mise en œuvre de KALCRET peut se faire à l’usine Kalenborn ou sur le site. Il existe pour cette mise en œuvre une large gamme d’outillages et d’accessoires.

Outillages et accessoires de mise en œuvrePour la mise en œuvre de KALCRET, nous recommandons l’utilisation des outillages et accessoires agrées par Kalenborn. Ils sont parfaitement adaptés au produit et ont été testés et éprouvés dans la pratique. Certains matériels spécifiques ont été optimisés et ne sont pas disponibles sur le marché.

5

Page 6: Composite dur KALCRET Matériau de protection …...matrice de ciment à haute résistance, constituants durs 0,1 à 4 mm (bauxite ou corindon) Le matériau de protection anti-usure

Avec le KALCRET à projeter, il est possible de revêtir de grandes surfaces en un minimum de temps (plus de 5 m²/h en épaisseur de 25 mm).

La projection peut être réalisée horizontalement, verticalement et sans problème sur des surfaces complexes ou au plafond.

L’ajout de fibres améliore la résistance et la stabilité structurelle du composite.

Pour certaines applications, il est possible de poser un matériau isolant en sandwich entre le KALCRET et le support acier. Ce principe de revêtement présente un gradient thermique optimisé ; il réduit les pertes d’énergie, autorise l’utilisation des aciers au carbone moins chers que les aciers alliés permettant ainsi de faire des économies importantes.

Pour des températures de fonctionnement supérieures à 50 °C, prévoir des joints de dilatation. Au-delà de 150 °C, des courbes particulières de montée en température doivent être respectées.

Technique de projection Kalenborn

Application sans problème au plafond

Structure homogène

Avantages de KALCRET■ composite de protection

anti-usure éprouvé

■ excellents indices d‘abrasion

■ structure homogène à faible porosité

■ surfaces polies obtenues par lissage

■ temps minimum de prise de 24 heures

■ pose rapide (> 5 m²/h en couche de 25 mm)

■ projection au plafond sans difficulté

■ revêtement sans joints, homogène et de compacité élevée

■ épaisseur pouvant varier entre 20 et 100 mm

Dur, résistant à l‘usure et rapide à poser

Projection du KALCRET

6

Page 7: Composite dur KALCRET Matériau de protection …...matrice de ciment à haute résistance, constituants durs 0,1 à 4 mm (bauxite ou corindon) Le matériau de protection anti-usure

Appareil de projection■ appareil à projeter

spécialement conçu pour l’application du KALCRET

■ alimentation continue et homogène du composite KALCRET jusqu‘à la lance de projection

■ dosage et injection d‘eau mis au point par Kalenborn assurant une humidification optimale du KALCRET

■ ajout de fibres, si nécessaire

■ appareil à projeter disponible en conteneur

■ distance de travail par rapport à la surface à protéger entre 800 à 1 200 mm

■ distance maximum entre le poste de travail et l’appareil à projeter : horizontalement 100 m, verticalement 40 m

Les points à respecter■ disponibilité de tous les

matériaux y compris le KALCRET et les fibres en quantités suffisantes

■ approvisionnement en eau potable, courant électrique et air comprimé

■ contrôle de la propreté des surfaces

■ décision de l’emploi ou non d’un système d’armature d’ancrage

■ projection du KALCRET

■ vérification de l‘épaisseur de la couche

■ lissage de la surface du KALCRET

■ vaporisation d’un produit de cure ou

■ protection par film PE

Utilisation du système de projection Kalenborn

Armature d’ancrage en treillis losangé

Surface lissée

7

Page 8: Composite dur KALCRET Matériau de protection …...matrice de ciment à haute résistance, constituants durs 0,1 à 4 mm (bauxite ou corindon) Le matériau de protection anti-usure

■ Verser la quantité de KALCRET nécessaire dans le malaxeur. Un sac de 25 kg de KALCRET permet de préparer environ 9 litres de composite.

■ D’une manière générale l’ajout de fibres, métalliques ou autres, est conseillé.

■ Les fibres sont soit déjà intégrées au mélange du composite dur soit elles doivent être ajoutées.

■ Éviter les conglomérations de fibres.

■ Malaxer au moins 1 minute à sec.

■ Respecter la quantité d‘eau indiquée sur le mode d’emploi.

■ Mesurer avec précision la quantité d‘eau requise et l‘ajouter lentement pendant le malaxage. N‘utiliser que de l‘eau potable d’une tempé-rature de 25 °C maximum et de 15 °C minimum.

■ Après 4 à 5 minutes de malaxage, la consistance souhaitée « ferme/plastique » est obtenue.

■ ATTENTION: Respecter les instructions de mise en œuvre figurant sur l’emballage.

■ En fonction de l’influence des conditions ambiantes et des propriétés du produit, la durée de malaxage et la quantité d‘eau requise peuvent varier.

■ Température optimale d’application : 10 à 30 °C. Eviter l’exposition directe au rayonnement solaire.

■ Durée d‘ouvrabilité après gâchage: jusqu‘à 1 heure à 20 °C.

■ Temps de prise à respecter : minimum 24 heures.

3. Ajouter l‘eau selon les instructions de mise en œuvre

4. Malaxer durant 4 à 5 minutes, contrôler le résultat

5. Le composite prêt à l‘emploi présente une consistance plastique ou ferme/plastique

6. Appliquer le composite à enduire KALCRET ferme/plastique à l´aide une truelle

1. Introduire le composite dur KALCRET dans le malaxeur

2. Le cas échéant, ajouter les fibres et malaxer au moins 1 minute

Préparation du composite KALCRET

Enduction et coulage

8

Page 9: Composite dur KALCRET Matériau de protection …...matrice de ciment à haute résistance, constituants durs 0,1 à 4 mm (bauxite ou corindon) Le matériau de protection anti-usure

+4...5+1

¾ ¾ ¾ ¾

Suivant le type d‘application, différentes sortes de fibres sont disponibles : les plus courantes sont les fibres d’acier, les fibres synthétiques ou les fibres de verre

25 kg de KALCRET p. ex.

Eau 1,8 kg p. ex.

Malaxer 4 à 5 minutes

1 kg de fibres d‘acier p. ex.

Malaxer à sec au moins 1 minute

Environ 5 minutes

Les points à respecter

■ malaxeur propre

■ matériaux sans conglomérations

■ ajout d’un kg de fibres d’acier par sac de KALCRET, p. ex.

■ choix du type de fibres suivant l’application

■ ajout progressif et lent des fibres pour éviter les conglomérations

■ eau potable tempérée (10 à 25 °C)

■ respect du dosage en eau prescrit

■ respect de la durée de malaxage selon le mode d’emploi

■ si le composite KALCRET est trop sec, ajouter l‘eau par doses respectives de 50 ml pour 25 kg de KALCRET

■ le composite KALCRET est prêt à l‘emploi lorsqu‘il présente une consistance plastique ou ferme/plastique

■ la consistance du composite à couler KALCRET doit être plastique, celle du composite à enduire ferme/plastique

■ ne pas travailler à une température inférieure à 5 °C

9

Page 10: Composite dur KALCRET Matériau de protection …...matrice de ciment à haute résistance, constituants durs 0,1 à 4 mm (bauxite ou corindon) Le matériau de protection anti-usure

Le composite à enduire KALCRET convient pour protéger des surfaces verticales, obliques et courbes. L’enduction du KALCRET au plafond ne pose aucun problème.

Malaxer KALCRET en une pâte homogène et enduire le support préparé à l‘aide des outils appropriés. Suivant l‘épaisseur souhaitée du revêtement, le matériau est à appliquer par couches successives. L‘épaisseur de la couche finale est normalement de 20 à 50 mm. Lisser ensuite la surface.

Sur les surfaces métalliques ou béton, il est souvent nécessaire de mettre en place un système d’ancrage adéquat permettant d´assurer un bon accrochage.

A une température ambiante de 20 °C, la durée minimale de prise est de 24 heures.

Protéger les surfaces revêtues contre une évaporation trop rapide de l‘humidité résiduelle par la vaporisation d’un produit de cure ou la pose d‘un film PE.

Pour les températures de service supérieures à 50°C, il convient de prévoir des joints de dilatation. Au-delà de 150°C, respecter les courbes particulières de montée en température.

1. L’enduction au plafond est possible sans problème

2. Après enduction, lisser simplement

■ propreté des surfaces

■ bonne fixation de l’armature en treillis

■ préparation ferme/plastique du composite à enduire KALCRET

■ dosage correct de l‘eau

■ malaxage durant 4 à 5 minutes minimum

■ Si nécessaire élimination des conglomérations, par prolongation du malaxage

■ application du KALCRET

■ remplissage parfait du système d’armature

■ contrôle de l‘épaisseur de la couche

■ lissage de la surface du KALCRET

■ vaporisation d’un produit de cure ou

■ protection par film PE

Les points à respecter

Température d’application optimale : 10 à 30 °C

Duré d’ouvrabilité : 1 heure

4. Contrôler l‘épaisseur de la couche et, le cas échéant, l’égaliser

3. Veiller à bien combler l’armature du treillis losangé

Composite à enduire

Travailler avec KALCRET

10

Page 11: Composite dur KALCRET Matériau de protection …...matrice de ciment à haute résistance, constituants durs 0,1 à 4 mm (bauxite ou corindon) Le matériau de protection anti-usure

Le composite à couler KALCRET convient particulièrement pour la protection anti-usure des surfaces planes. En général, de simples cadres suffisent. Pour les surfaces verticales ou obliques, réaliser des coffrages appropriés. Du côté KALCRET, la surface des coffrages doit être lisse.

Préparer la pâte à couler selon les instructions, remplir le cadre ou le coffrage et compacter avec un vibrateur. Un coulage lent par petites quantités suivi d’un com-pactage assurent une protection anti-usure homogène.

Suivant l’épaisseur du revêtement et à une température ambiante de 20 °C, le décoffrage peut avoir lieu après un delai variant de 8 à 24 heures. La surface du revêtement doit être protégée contre une éva-poration trop rapide de l‘humidité résiduelle par un produit de cure ou un film PE.

Pour des températures de service supérieures à 50 °C, prévoir des joints de dilatation. Au-delà de 150 °C, respecter les courbes particulières de montée en température.

1. Réaliser le coffrage

3. Remplir soigneusement le coffrage

4. Utiliser un vibrateur externe pour compacter

2. Préparer le composite à couler selon les instructions

■ réalisation soignée du coffrage

■ propreté des surfaces

■ décision d‘emploi ou non d’un système d’ancrage

■ préparation du composite à couler KALCRET de consistance bien plastique

■ dosage correct de l‘eau

■ malaxage pendant 5 à 8 minutes minimum

■ élimination des conglo- mérations par prolongation du malaxage, si nécessaire

■ coulage du KALCRET et compactage

■ utilisation d’un vibrateur

■ contrôle du remplissage

■ lissage de la surface du revêtement KALCRET

■ vaporisation d’un produit de cure après l‘opération de coulage ou

■ protection par film PE

Les points à respecter

Température d’application optimale : 10 à 30 °C

Durée d‘ouvrabilité: 1 heure

Composite à couler

11

Page 12: Composite dur KALCRET Matériau de protection …...matrice de ciment à haute résistance, constituants durs 0,1 à 4 mm (bauxite ou corindon) Le matériau de protection anti-usure

Les revêtements en KALCRET des tuyauteries et des coudes peuvent être réalisés à partir de diamètres intérieurs de 40 mm.

Jusqu‘à un diamètre intérieur de 600 mm, le revêtement est réalisé en KALCRET à couler, au- delà, le KALCRET à enduire est plus économique.

KALCRET et les hautes températuresPour des revêtements soumis à de hautes températures il existe une conception spéciale de la protection en KALCRET. Elle est constituée d’un matériau isolant inséré en sandwich entre l‘enveloppe en acier et le composite dur KALCRET.

KALCRET hautement résistant à l‘usure - 30 mm

Matériau isolant 20 mm

Dans la zone extrados des coudes, partie la plus sollicitée, le principe de l’application du revêtement anti-usure KALCRET permet d’augmenter l’épaisseur de la couche de protection (section asymétrique).

Ce mode d’application autorise une grande souplesse dans la définition des rayons de courbure des coudes qui peuvent être de très faible dimension.

Tous les raccords de tuyaux connus de la gamme Kalenborn peuvent être utilisés. Le système KALDETECT intégrable permet une surveillance de la protection anti-usure.

Avantages■ diamètres intérieurs minimum : 40 mm

■ rayons de courbure minimum : à partir de 500 mm

■ longueurs maximum de tuyauteries : 5 000 mm

■ épaisseur minimum du revêtement sans joint : 20 mm

■ sections asymétriques

■ raccords selon norme Rd 6a

■ surveillance de l‘usure par KALDETECT

Avantages■ isolation permettant une différence de température de

l’ordre de 620 °C pour une épaisseur de paroi de 55 mm

■ faible poids grâce à l’optimisation des dimensions

■ utilisation d‘aciers au carbone plus économiques que les aciers alliés

■ excellente protection anti-usure, même à des tempéra-tures extrêmement élevées pouvant atteindre 1 000 °C

Tuyauteries et coudes revêtus en KALCRET

Revêtements préfabriqués

12

Page 13: Composite dur KALCRET Matériau de protection …...matrice de ciment à haute résistance, constituants durs 0,1 à 4 mm (bauxite ou corindon) Le matériau de protection anti-usure

D‘excellentes performances de tenue à l’usure sont obtenues avec les pièces préfabriquées KALCRET. Elles sont fabriquées par coulage à l‘usine Kalenborn et peuvent être équipées d’accessoires de fixation habituels, tels que goujons.

Les pièces préfabriquées sont compactées sur des tables vibrantes. Leur taille dépend uniquement de leur maniabilité. Des dimensions de 300 mm x 1 000 mm sont réalisables pour une épaisseur de 30 mm.

Revêtement de cyclones de tours de préchauffage en cimenterieSolution Kalenborn: pièces de forme préfabriquées en KALCRET avec isolation et support métallique, fixation mécanique, permettant un

temps de pose très court. Une protection anti-usure élevée et une isolation thermique efficace sont ainsi assurées.

■ moins de formes de pièces différentes

■ meilleure homogénéité des pièces préfabriquées, le facteur «humain» étant éliminé

■ réduction des temps de mise en place, les pièces préfabriquées permettant une pose rapide et précise pour le garnissage de grandes surfaces, même au plafond

■ revêtement prêt à l‘emploi immédiatement après sa mise en place, pas de temps de prise

■ même en hiver, à des températures souvent inférieures à 5 °C, la mise en place des revêtements de KALCRET en pièces pré- fabriquées ne pose aucun problème, un chauffage coûteux des équipements à revêtir est inutile

Avantages

Pièces préfabriquées en KALCRET

13

Page 14: Composite dur KALCRET Matériau de protection …...matrice de ciment à haute résistance, constituants durs 0,1 à 4 mm (bauxite ou corindon) Le matériau de protection anti-usure

Gaine à farine crue de cimenterie

Cyclone à gaz chauds, température 1 000 °C

Pièces de forme préfabriquées pour revêtement de trémie, par exemple

Revêtement de cyclone en cimenterie

Un matériau adéquat pour chaque utilisation

Gamme de produits

KALCRET

Mise en place X = à enduire Y = à couler S = à projeter

Sollicitation thermique N = jusqu‘à 400 °C T = jusqu‘à 1 200 °C

Système anti-usureB = constituant dur bauxite C = constituant dur corindon

KALCRETConstituant dur : granulométrie mm 0,1...4

Densité g/cm3 2,7...2,9 Température de service maxi °C 400 / 1 200 Taux de constituants durf % 70

Exemple 1

KALCRET B N X B = constituant dur bauxite N = temp. jusqu‘à 400 °C X = à enduire

Exemple 2

KALCRET C T Y C = constituant dur corindon T = temp. jusqu‘à 1 200 °C Y = à couler

Exemple 3

KALCRET B T SB = constituant dur bauxite T = temp. jusqu‘à 1 200 °C S = à projeter

14

Page 15: Composite dur KALCRET Matériau de protection …...matrice de ciment à haute résistance, constituants durs 0,1 à 4 mm (bauxite ou corindon) Le matériau de protection anti-usure

Coudes préfabriqués en KALCRET pour de transport de charbon pulvérisé dans une centrale thermique

Revêtement d‘un broyeur à cru en cimenterie

Revêtement d’une paroi de rampe à coke

Revêtement d’une boîte à vent sous une chaîne d‘agglomération en aciérie

Pièces de forme préfabriquées pour le revêtement d‘un cyclone, par exemple

Tuyauterie de transport pneumatique de clinker dans une cimenterie allemande

Applications■ canalisations

de dépoussiérage

■ coudes

■ couloirs

■ cyclones

■ glissières

■ goulottes

■ hottes déflectrices

■ réservoirs

■ séparateurs

■ silos

■ systèmes d‘épuration des gaz

■ systèmes de transport hydraulique

■ systèmes de transport pneumatique

■ trémies

■ tuyauteries

Industries■ centrales thermiques

à charbon

■ exploitations minières / mines

■ fonderies d‘aluminium

■ incinération d‘ordures ménagères

■ industrie du ciment

■ production d‘acier / de fer

■ production de laine minérale

■ production de métaux non ferreux

■ sidérurgie

■ verreries

Domaines d‘application

Le KALCRET donne d‘excellents résultats dans de nombreux cas

Exemples d’application

15

Page 16: Composite dur KALCRET Matériau de protection …...matrice de ciment à haute résistance, constituants durs 0,1 à 4 mm (bauxite ou corindon) Le matériau de protection anti-usure

Revêtement du séparateur d‘un broyeur à ciment, grand diamètre de 3 200 mm, réalisé en composite dur à enduire KALCRET

Revêtement des gaines d’un refroidisseur de clinker dans une cimenterie avec le composite dur à couler KALCRET ; les pièces de forme préfabriquées avec isolant incorporé sont équipées d‘une fixation mécanique

La technique de projection Kalenborn permet le revêtement

rapide et fiable de grandes surfaces ; ici, le revêtement d’un cyclone en sidérurgie

réalisé en composite dur à projeter KALCRET

Kalenborn

Asbacher Str. 50 D-53560 Vettelschoss Allemagne

Téléphone +49.(0)2645.18-0 Téléfax +49.(0)2645.18-112

[email protected] www.kalenborn.com

Demandez d‘autres informations à Kalenborn

KALCRET est dur, résistant à l‘usure et d’une utilisation optimale

KALC

RET

· FR

· K/W

A ·

03/2

016

· © b

y Ka

lenb

orn

2016

Kalenborn France

24, rue Maurice Ravel 28130 Maintenon France

Téléphone +33.(0) 2 37 27 19 89 Téléfax +33.(0) 2 37 23 14 26

[email protected]

ABRESIST, KALCERAM, KALCOR, KALCRET, KALEN, KALENBORN, KALFIX, KALINOX, KALMETALL, KALOCER, KALPOXY, KALPROTECT, KALRESIST et KALSICA sont des marques déposées de Kalenborn. Le présent imprimé et tous autres renseignements techniques sont fournis à titre d‘information et de conseil. Toutes les caractéristiques techniques sont basées sur les résultats de tests d’échantillons déterminés. Il ne s‘agit pas de valeurs garanties pour lesquelles nous assumerions une responsabilité légale. Sauf modifications techniques et erreurs.