12
Comprendre les dépassements de trafic

Comprendre les dépassements de traficv485.manuels.powerboutique.com/site/medias/Hebergement.pdfLes serveurs Web ne comprennent pas les notions de session de navigation, de page d'entrée

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Comprendre les dépassements de trafic

1. Informations générales

1.1 Comment se mesure le trafic d'un site Internet ? Lors de la consultation d'un site Internet, deux éléments principaux sont mis en jeu : le navigateur d'un coté et un serveur Web de l'autre. Le navigateur dialogue avec les serveurs : il est le logiciel qui interroge divers serveurs dans le but de générer un affichage compréhensible par l'utilisateur des différentes ressources. Les serveurs Web ne comprennent pas les notions de session de navigation, de page d'entrée (ou de sortie), et ne font pas de différence entre une page, ses dépendances ou toute autre forme de documents téléchargeables. Pour eux, un site Internet est composé de ressources (images, CSS, PDF, etc.) auxquelles on accède par des requêtes unitaires (ou Hits). On appelle requête l'action d'interrogation effectuée par un navigateur vers une ressource du serveur. Chaque requête génère des données. Le trafic est la somme de ces données. Sur un mois, les données sont exprimées en Gigaoctets. 1.2 Hébergement PowerBoutique : une architecture serveur solide Véritable épine dorsale de l'offre PowerBoutique, notre plate-forme d'hébergement bénéficie des dernières technologies en matière d'architecture matérielle et logicielle. Elle s’appuie sur le « Cloud Computing » : dimensionnement à la demande*, déploiement rapide de votre site et optimisation des consommations globales d'énergie. Les ingénieurs et techniciens réseaux PowerBoutique ont pour mission d'assurer la surveillance et la maintenance de la plate-forme tout en travaillant sans cesse à l'optimisation de ses performances. Sur le marché, toutes les offres d’hébergement ne se valent pas. Le niveau de qualité de service dans ce domaine est un facteur clé de réussite pour votre projet. Les différences PowerBoutique :

1. Pas de sous-traitance ni de transfert de responsabilité : notre société est l'hébergeur de votre site

2. Un Data-center, en France, avec protection et sauvegardes de vos données (articles,

commandes, clients...),

3. Une architecture mutualisée* qui accompagne le rythme de croissance de votre activité Internet,

4. Une surveillance 24h/24 et 7j/7 par notre équipe d'ingénieurs et techniciens réseaux.

* Explications du dimensionnement et de l'architecture mutualisée à la demande: L'hébergement PowerBoutique est constitué en "grappes", c’est-à-dire composé de plusieurs serveurs qui hébergent plusieurs sites Internet. Ces serveurs sont capables de prendre le relais les uns sur les autres et de s'adapter aux situations exceptionnelles de forte affluence ou de matériel défectueux sur une partie de cette grappe. Votre site ne subit donc pas de perturbation, dans ces cas particuliers, et reste performant. 1.3 Forfaits de trafic Votre abonnement PowerBoutique inclut un forfait de trafic mensuel indiqué sur votre facture. 6Go pour les sites de Présentation (2 serveurs http et 1 serveur de base de données) équivalant à 45 000 pages vues pour 7 500 visiteurs. 20Go pour les sites E-commerce (2 serveurs http et 1 serveur de base de données) équivalant à 150 000 pages vues pour 25 000 visiteurs. 30Go pour les sites E-commerce en version Expert (4 serveurs http et 2 serveurs de base de données) équivalant à 225 000 pages vues pour 37 500 visiteurs.

2. Les dépassements de forfait 2.1 Comprendre les dépassements de forfait PowerBoutique a mis en place une infrastructure technologique flexible et spécialement adaptée aux montées en charge. Vous pouvez, par exemple, avoir besoin de ressources supplémentaires en fonction d'évènements ponctuels : activité saisonnière, période de fêtes, communication massive, soldes… A tout moment, nous allouons automatiquement les ressources nécessaires. Au-delà de votre forfait, vous ne payez pas les ressources allouées mais uniquement les ressources consommées. Exemple pour les sites E-commerce :

Nos tarifs sont indexés sur le trafic mensuel de votre site Web, enregistré sur notre plate-forme d'hébergement. Ils comprennent : le trafic illimité, la surveillance et l’administration (24h/24 – 7j/7), les ressources matérielles utilisées (serveurs, bases de données, stockage...), les sauvegardes et la sécurisation de vos données (back-ups quotidiens). 2.2 Que faire en cas de premier dépassement ? Le premier dépassement doit être l'occasion de faire le point sur votre consommation de trafic. Pour la plupart de nos clients, ce premier dépassement est synonyme d’une activité en

progression (augmentation du nombre de visiteurs). Cependant, il n’est pas impossible que ce premier dépassement soit, à l’inverse, significatif d'un site non optimisé. Pour savoir dans quelle situation vous vous positionnez, vérifiez si votre volume de visiteurs correspond à celui annoncé pour votre forfait. 2.3 Où trouver les indications de trafic ? Sur la page d'accueil de votre tableau de bord PowerBoutique, vous disposez d’un compteur, mis à jour quotidiennement, dans la rubrique « Statistiques mois année ». En cliquant sur la loupe située sur la ligne « trafic », vous accédez également à l'historique de vos consommations de trafic. 3. Les dépassements de forfait non cohérents Dans le cas où votre niveau de visiteurs ne correspond pas à celui indiqué pour votre forfait, votre premier dépassement met en évidence des optimisations à mener sur votre site. Nous vous présentons ci-après les éléments prioritaires à optimiser ainsi que les outils à votre disposition.

Rappel

6Go pour les sites de Présentation équivalant à 7 500 visiteurs. 20Go pour les sites E-commerce équivalant à 25 000 visiteurs.

30Go pour les sites E-commerce en version expert équivalant à 37 500 visiteurs.

3.1 Préambule : outils à utiliser Outil pour connaître le poids d'une page : Yslow Yslow est un module complémentaire au navigateur Mozilla Firefox et à son extension Firebug. Il permet de connaître, pour chaque page, son poids total et le poids de chacun des éléments qui la composent. Pour l'installer, il vous faut : 1/ Installer et utiliser le navigateur Mozilla Firefox Lien de téléchargement de Mozilla Firefox : http://www.mozilla.org/fr/firefox/new/ 2/ Installer le module complémentaire à Firefox nommé Firebug Lien de téléchargement de Firebug :https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/firebug/ 3/ Installer Yslow : Lien de téléchargement d’Yslow :https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/firebug/ Ensuite, il vous suffira de cliquer : 1. Sur F12, 2. Puis sur les onglets "Yslow" > "Components". Vous obtiendrez alors le poids de chaque élément de la page.

Exemple de l'utilisation d'Yslow sur le site PowerBoutique

Outil pour redimensionner vos images : PhotoFiltre Nous vous conseillons d'utiliser le logiciel gratuit PhotoFiltre pour retravailler vos images : http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm Aide : Pour retravailler votre image, ouvrez la dans PhotoFiltre. Image > Taille de l'image : vous paramétrez alors la taille de l'image et sa résolution. Fichier > Enregistrer sous : vous choisissez le format de l'image :

Sélectionnez .jpg, cliquez sur « Enregistrer », puis définissez le niveau de compression : La compression que nous préconisons est : 60 Ko – 70 Ko 3.2 Les éléments prioritaires à analyser et corriger 3.2.1 La page d'accueil Le poids conseillé pour la page d'accueil est de 800 ko maximum. Au delà, le temps d’affichage de la page d'accueil sera plus long, rendant la visite moins agréable pour vos internautes. De plus, les moteurs de recherche pourraient vous pénaliser en prenant en compte ce critère de temps de chargement. Utilisez Yslow pour connaître le poids de votre page d'accueil. Vous trouverez ci-dessous la liste des éléments qui impactent le poids de votre page d'accueil. Les images : Elles représentent la principale cause du poids de votre page. La page d'accueil est composée de nombreuses images, qui la rendent plus attractive et attirent l'attention de vos visiteurs. Cependant, on oublie souvent de les retravailler avant de les intégrer sur son site Internet. Pour savoir si vos images sont optimisées, voici les poids à respecter : Images produits présentées en page d'accueil : maximum 50Ko Bannière promotionnelle : maximum 100Ko

Le poids d'une image est lié à : - son format (privilégiez le format .jpg), - le niveau de compression du format .jpg (entre 60 et 70), - sa résolution (maximum 70dpi), - sa taille. Le nombre d’images influence également le poids de votre page. Veillez ainsi à le limiter raisonnablement. Les images animées (extension du fichier : .gif) : Elles permettent de compiler plusieurs images et de les faire défiler afin de créer une animation. De moins en moins utilisées, les images animées peuvent voir leur poids augmenter très vite si les différentes images qui les composent sont lourdes. L'animation Flash (extension du fichier : .swf) : Elle permet de dynamiser la page d'accueil. Il faut l'utiliser avec parcimonie en veillant toujours à ce qu'elle soit optimisée pour qu’elle ne contribue pas à une augmentation importante du poids de la page. Evitez également de multiplier les animations qui sont présentes sur l'ensemble des pages (c'est le cas lorsqu'elles sont présentées dans la colonne de droite, dans celle de gauche, dans le bandeau ou bien dans le pied de page). 3.2.2 L'ergonomie du site Le trafic peut également dépendre de la façon dont est construit le site Internet. Une architecture mal pensée aura une influence sur les pages consultées. Vous trouverez ci- dessous, la liste des éléments ergonomiques à vérifier. Mettre en place une architecture catalogue sur plusieurs niveaux Si vous avez beaucoup d'articles à présenter, il peut être difficile de structurer votre catalogue. Dans ce cas, de nombreuses pages doivent être consultées avant d’accéder à vos articles. Cela augmente logiquement le nombre de pages vues. Sachez que des solutions existent, comme la mise en place de navigations sur-mesure, ou encore la mise en avant du bloc « Recherche ». Il faut savoir que la moyenne de pages vues par visiteur est de 6. Regrouper les articles similaires en sous-références Si vos articles se déclinent en plusieurs versions (couleurs, caractéristiques, etc.), préférez l'utilisation des sous-références pour regrouper tous les articles en une seule fiche. Ainsi, il sera plus aisé pour le visiteur de trouver vos produits et de choisir celui qui lui convient. Il génèrera moins de trafic que s'il avait dû consulter une page différente pour chaque déclinaison.

3.2.3 Les pages du catalogue Trois éléments peuvent contribuer à alourdir vos pages intérieures : Des images lourdes au sein de votre catalogue Pour savoir si c’est le cas, nous vous conseillons de parcourir votre espace de stockage sur votre tableau de bord PowerBoutique(Import / export > Espace de stockage). Allez dans les principaux dossiers : « images_produits », qui regroupe l'ensemble des images des produits, et « images_familles » qui regroupe l'ensemble des images de vos gammes. Toute image supérieure aux tailles indiquées ci-dessous doit être retravaillée sur PhotoFiltre. Astuce : en cliquant sur le mot « taille » en tête de colonne, vous pourrez classer vos images par taille décroissante. Image zoom : maximum 100Ko Image principale : maximum 50Ko Image vignette : maximum 30Ko Trop d'articles listés dans vos pages gammes Nombre d'articles conseillés par page dans les gammes : entre 20 et 30. Pour réduire le nombre d'articles présentés dans vos gammes, rendez-vous dans la fonction « Apparence ». Cliquez sur « Modèles listes articles » > Onglet « Application des modèles de mise en page liste articles ». Vous visualisez le modèle appliqué pour chacune de vos gammes.

Exemple : pour la gamme "Coups de cœur",

le modèle appliqué est le numéro 2

Ensuite, dans l’onglet « Création/modification des modèles de mise en page liste articles », choisissez le modèle à modifier, puis indiquez le nombre d’éléments, c’est-à-dire d’articles que vous souhaitez afficher sur une page (ici : 30). Des éléments à télécharger dans vos fiches articles : D'autres fichiers peuvent être utilisés sur votre site. Par exemple, des documents techniques au format PDF, des présentations PPT, ou encore des vidéos. Le trafic consommé par ces fichiers dépendra du nombre de téléchargements effectués.

Pour les vidéos, nous vous conseillons d'utiliser les plate-formes de partage telles que Youtube ou Dailymotion et d'utiliser le code hmtl qu'ils vous fournissent pour afficher la vidéo dans le lecteur. Cela aura pour effet de ne pas comptabiliser les lectures de la vidéo dans votre consommation de trafic. 3.2.4 Les actions de communication Le référencement naturel : Lorsque votre référencement naturel est mal travaillé ou lorsque des actions de communication ne sont pas maîtrisées, vous pouvez voir arriver sur votre site des visiteurs « non qualifiés » qui consultent très peu de pages et qui n'ont aucune intention d'achat. Cependant, chaque requête de leur part a pour conséquence une augmentation du trafic. Le travail d'optimisation consiste à identifier les sources de visites inutiles. En voici 2 exemples : - Les mots-clés générateurs de trafic sans rapport avec votre activité, - Les campagnes d'annonces payantes trop généralistes. D'autres actions de communication peuvent aussi avoir un impact négatif sur le trafic. Par exemple, si vous choisissez de réaliser un e-mailing ou de présenter votre boutique en ligne sur le site d'un partenaire, n'appelez pas directement les images hébergées sur votre espace FTP. Laissez plutôt le partenaire héberger les images sur ses serveurs. Sinon, cela vous génèrera du trafic sans pour autant vous générer de visites.

Les Optimiseurs de flux : Vous pouvez également faire le choix de travailler avec des optimiseurs de flux afin d’exporter votre catalogue sur différents comparateurs de prix, guides d’achat, ou bien sur des places de marché. Il faut savoir que PowerBoutique met à jour ses fichiers d’export catalogue une fois par jour et, à cet effet, il est important de s’assurer que le prestataire récupère votre fichier catalogue qu’une seule fois par jour. En effet, dans le cas où il le téléchargerait plusieurs fois, le téléchargement du fichier génèrerait du trafic inutile puisque le fichier ne contiendrait aucune modification depuis le dernier téléchargement. Vous pouvez visualiser cet élément dans la rubrique « Statistiques serveurs » ("Statistiques" > "Statistiques serveur") de votre logiciel PowerBoutique en sélectionnant le mois à analyser :

Cliquez sur le mois pour avoir le détail

En rouge, les fichiers d'export. Exemple : ligne 2 = le fichier génère 27go de trafic (27268380 Ko

En cas de difficulté dans la réalisation de ces

actions, vous pouvez :

1/ Contacter l'Assistance Technique au 04 67 36 59 78,

2/ Demander une étude personnalisée auprès de votre Chargé d'Affaires.