8
Comprendre les NCECF Chapitre 1540, État des flux de trésorerie

Comprendre les NCECF, Chapitre 1540

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Comprendre les NCECF, Chapitre 1540

Comprendre les NCECF Chapitre 1540, État des flux de trésorerie

Page 2: Comprendre les NCECF, Chapitre 1540

2 | Comprendre les NCECF Chapitre 1540, État des flux de trésorerie

Huit questions pour les propriétaires d’entreprises à capital fermé : État des flux de trésorerie Un monde meilleur commence par de meilleures questions. Poser de meilleures questions mène à de meilleures réponses. Pour aider les préparateurs d’états financiers à comprendre le chapitre 1540, État des flux de trésorerie, des Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF) du Canada, nous avons résumé les principaux aspects du chapitre et offrons des considérations pratiques pertinentes pour les entreprises du marché intermédiaire privé en répondant à huit questions fréquemment posées.

Que

stio

n1 Qu’entend-on par équivalent de trésorerie?

Selon le paragraphe 1540.06 b), les équivalents de trésorerie s’entendent des placements à court terme, très liquides, facilement convertibles en un montant connu de trésorerie et dont la valeur ne risque pas de changer de façon significative. Les équivalents de trésorerie sont détenus dans le but de faire face aux engagements de trésorerie à court terme, plutôt que pour effectuer un placement et pour gagner des sommes d’intérêt importantes. La trésorerie que des affectations empêchent d’utiliser pour les besoins des affaires courantes n’est pas classée comme équivalent de trésorerie puisqu’elle ne peut pas être affectée au règlement des obligations courantes.

Comme il est décrit au paragraphe 1540.10, les emprunts bancaires sont en général considérés comme des activités de financement. Toutefois, dans certains cas, les découverts bancaires remboursables à vue font partie intégrante de la gestion de la trésorerie de l’entreprise. Les découverts bancaires peuvent être inclus dans la trésorerie et les équivalents de trésorerie lorsque le solde bancaire fluctue souvent entre le positif et le négatif.

Que

stio

n2 Comment les flux de trésorerie sont-ils classés?

Les flux de trésorerie sont classés dans trois catégories d’activités : exploitation, investissement et financement. La catégorie dans laquelle est classé un flux de trésorerie dépend de la façon dont le flux est généré. Les activités d’exploitation, d’investissement et de financement sont isolées les unes des autres à l’état des flux de trésorerie. Cela permet au lecteur des états financiers de se forger une bonne idée de l’incidence de chaque activité sur l’entreprise. Une opération unique peut inclure des flux de trésorerie dont les multiples aspects sont classés différemment. Par exemple, l’intérêt à payer sur un emprunt est classé comme activité d’exploitation, alors que les remboursements de capital sont classés comme activité de financement.

Page 3: Comprendre les NCECF, Chapitre 1540

Comprendre les NCECF Chapitre 1540, État des flux de trésorerie | 3

Que

stio

n3 Que

stio

n4Quelle est la différence entre les activités d’exploitation, les activités d’investissement et les activités de financement?

Les trois catégories d’activités se rattachent aux différentes activités de l’entreprise. Les activités d’exploitation s’entendent des principales activités génératrices de produits de l’entreprise, ainsi que de toutes les autres activités qui ne sont pas des activités d’investissement ou de financement. Notons comme exemples les rentrées de fonds découlant de la vente de biens et de la prestation de services, les sorties de fonds destinées au paiement des biens et services reçus des fournisseurs, les encaissements et paiements d’intérêts et de dividendes inclus dans la détermination du résultat net et les sorties et rentrées de fonds au titre des impôts sur les bénéfices et autres impôts. Les activités d’investissement s’entendent de l’acquisition et de la cession d’actifs à long terme et autres placements qui ne sont pas inclus dans les équivalents de trésorerie. Notons comme exemples les sorties de fonds visant l’acquisition d’immobilisations et d’autres actifs à long terme. Les activités de financement s’entendent des activités qui entraînent des changements quant à l’ampleur et à la composition des capitaux propres et des capitaux empruntés de l’entreprise. Notons comme exemples le produit découlant de l’émission d’instruments de capitaux propres, le produit découlant d’emprunts, de l’émission d’obligations garanties ou non, de billets, de titres d’emprunt hypothécaire ou d’autres titres d’emprunt à court ou à long terme, les sorties de fonds pour le remboursement des montants empruntés et les paiements en trésorerie de dividendes et d’intérêts portés au débit des bénéfices non répartis. Le chapitre 1540 fournit un exemple qui illustre les différentes catégories de flux de trésorerie et leur présentation à l’état des flux de trésorerie.

Quelle est la différence entre la méthode directe et la méthode indirecte de présentation des flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation?

Les entités peuvent appliquer la méthode directe ou la méthode indirecte pour présenter l’information relative aux flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation. Selon le paragraphe 1540.21, les entreprises sont encouragées à utiliser la méthode directe. La méthode directe consiste à présenter les montants bruts des principales catégories d’entrées et de sorties de trésorerie. La méthode indirecte consiste à déterminer le flux de trésorerie net lié aux activités d’exploitation en ajustant le résultat net pour tenir compte de l’incidence des éléments sans effet sur la trésorerie compris dans le résultat net (p. ex. les amortissements, les impôts futurs, les gains ou pertes de change non réalisés), les variations des soldes du fonds de roulement et les flux de trésorerie liés aux activités d’investissement et de financement.

Page 4: Comprendre les NCECF, Chapitre 1540

4 | Comprendre les NCECF Chapitre 1540, État des flux de trésorerie

Que

stio

n5 Quand les flux de trésorerie peuvent-ils être présentés pour leur montant net?

En règle générale, les montants bruts des principales catégories de rentrées et de sorties de fonds sont présentés. Toutefois, dans certains cas, les flux de trésorerie peuvent être présentés pour leur montant net comme il est décrit au paragraphe 1540.25. Les flux de trésorerie liés aux activités suivantes peuvent être présentés pour leur montant net :

a) les encaissements et les décaissements pour le compte de clients lorsque les flux de trésorerie découlent des activités du client et non de celles de l’entreprise (p. ex. les fonds détenus pour le compte de clients par une société d’investissement ou les loyers remis aux propriétaires de biens, après avoir été encaissés pour leur compte);

b) les encaissements et les décaissements dont la rotation est rapide, dont les montants en cause sont importants et dont les échéances sont proches (p. ex. le principal relatif aux clients titulaires d’une carte de crédit, l’achat ou la vente d’actifs détenus à des fins de transaction, d’autres emprunts à court terme (p. ex. les emprunts à trois mois ou moins).

Que

stio

n6 Comment les flux de trésorerie en monnaies étrangères sont-ils présentés?

Selon le paragraphe 1540.27, les flux de trésorerie découlant d’opérations conclues en monnaie étrangère doivent être convertis dans la monnaie de publication de l’entreprise, par application au montant en devises du cours du change entre la monnaie de publication et la monnaie étrangère à la date du flux de trésorerie. Comme il est indiqué au paragraphe 1540.30, les gains et pertes non réalisés résultant des variations des cours du change ne sont pas des flux de trésorerie. Toutefois, l’effet des variations des cours du change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie libellés en monnaie étrangère est présenté dans l’état des flux de trésorerie de façon à permettre le rapprochement de la trésorerie et des équivalents de trésorerie à l’ouverture et à la clôture de l’exercice.

Page 5: Comprendre les NCECF, Chapitre 1540

Comprendre les NCECF Chapitre 1540, État des flux de trésorerie | 5

Que

stio

n7 Quelle est l’incidence des flux de trésorerie liés aux regroupements d’entreprises et aux cessions d’unités sur l’état des flux de trésorerie?

Selon le paragraphe 1540.38, l’ensemble des flux de trésorerie liés aux regroupements d’entreprises et l’ensemble des flux de trésorerie liés aux cessions d’unités doivent être présentés séparément et classés dans les flux de trésorerie liés aux activités d’investissement. Cette présentation permet de distinguer plus facilement ces flux de trésorerie de ceux liés aux autres activités d’exploitation, d’investissement et de financement.

Que

stio

n8 Quelle est l’incidence des opérations sans effet sur la trésorerie sur l’état des flux de trésorerie?

Selon le paragraphe 1540.41, les opérations d’investissement et de financement qui n’entraînent pas de mouvements de trésorerie ou d’équivalents de trésorerie doivent être exclues de l’état des flux de trésorerie. Comme l’indique plus en détail le paragraphe 1540.48, les opérations d’investissement et de financement qui n’entraînent pas de mouvements de trésorerie ou d’équivalents de trésorerie doivent être communiquées par voie de note d’une manière qui permette de fournir toutes les informations pertinentes sur les activités d’investissement et de financement en cause. Les opérations sans effet sur la trésorerie comprennent, par exemple, l’acquisition d’actifs par la prise en charge de passifs directement liés, l’acquisition d’actifs par un contrat de location-acquisition, l’acquisition d’une entreprise en échange d’actions de l’acquéreur et la conversion de dettes en capitaux propres.

Pour en apprendre plus sur le sujet ou pour en savoir davantage sur son application, veuillez communiquer avec le groupe Marché intermédiaire privé à l’adresse [email protected].

Page 6: Comprendre les NCECF, Chapitre 1540

6 | Comprendre les NCECF Chapitre 1540, État des flux de trésorerie

Un monde meilleur commence par de meilleures questions.

Page 7: Comprendre les NCECF, Chapitre 1540

Comprendre les NCECF Chapitre 1540, État des flux de trésorerie | 7

Page 8: Comprendre les NCECF, Chapitre 1540

EY | Certification | Fiscalité | Services transactionnels | Services consultatifs

À propos d’EYEY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.

EY désigne l’organisation mondiale des sociétés membres d’Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients.

Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr.

© 2015 Ernst & Young s.r.l./s.e.n.c.r.l. Tous droits réservés. Société membre d’Ernst & Young Global Limited.

1567865 DE00La présente publication ne fournit que des renseignements sommaires, à jour à la date de publication seulement et à des fins d’information générale uniquement. Elle ne doit pas être considérée comme exhaustive et ne peut remplacer des conseils professionnels. Avant d’agir relativement aux questions abordées, communiquez avec Ernst & Young ou un autre conseiller professionnel pour en discuter dans le cadre de votre situation personnelle. Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des pertes ou dommages subis à la suite de l’utilisation des renseignements contenus dans la présente publication.

ey.com/ca/fr