22
COMPTE RENDU DE LA MISSION COLLECTIVE DE PROSPECTION EN CÔTE D’IVOIRE 26 AVRIL AU 02 MAI 2016 A ABIDJAN

COMPTE RENDU DE LA MISSION COLLECTIVE DE … · industriels et commerciaux ainsi que des établissements scolaires et de santé, type centre médicaux ... afin d’améliorer sa performance

  • Upload
    lyque

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

COMPTE RENDU DE LA MISSION COLLECTIVE DE PROSPECTION EN

CÔTE D’IVOIRE 26 AVRIL AU 02 MAI 2016

A ABIDJAN

2

1 - Liste de la délégation…………………….…………….……...…….…….….. p 3 2 - Présentation de la délégation……………………….……...…….….…….. p 4 3 - Programme de la mission………………….…..……………………………..…p 7 4 – Déroulé de la mission…………..………………………………………………..p 9 5 – Analyse économique de la Côte Ivoire.....................................p 14 6 – La presse en parle………...……………..………..…………………………….p 17

3

Entreprises

Organisateur

ENTREPRISE Nom participant(s)

ARCHITECTE DESA Laurent Quioc

ISODOM Manuel Warlop

MATERIAUX & CO Nicolas Bonnafous

MEDIALIGHT Philippe Arnaud

OPEN SPHERE Stéphane Jaillet

STOR SOLUTIONS Bruno Millot

WILLOW Mickaël Vitry

CLUB EXPORT REUNION Julien Noguier

LISTE DE LA DELEFATION

4

ARCHITECTE DESA – LAURENT QUIOC

Depuis 1986, l’entreprise exerce des missions d’études, conception et réalisation d’ouvrages type logements individuels et collectifs, de plans de lotissements et d’aménagement de bâtiments industriels et commerciaux ainsi que des établissements scolaires et de santé, type centre médicaux et dentaire. Plus récemment le domaine d’activité de la société s’est élargi à des ouvrages spécialisés dans la protection de l’environnement du type centrale solaire photovoltaïque. L’approche bioclimatique de leur métier est confirmée par l’application de la règlementation thermique et acoustique RTAADOM2010 pour laquelle l’architecte a suivi un stage de formation en mars 2012. L’agence travail en liaison avec des bureaux d’études techniques hautement qualifiés dans les domaines suivants : structures, calculs thermiques et acoustique, fluides et conduite de travaux.

ISODOM Après un développement réussi à l’export sur le marché mauricien et bientôt le marché malgache, Isodom souhaite développer ses activités à l’export en Afrique. L’offre ISODOM répond au besoin de pilotage de toute organisation/entreprise/institution en l’accompagnant à structurer et à mettre en valeur ses process, ses outils et ses ressources humaines afin d’améliorer sa performance globale. A l’export en Côte d’Ivoire, l’objectif est de se positionner sur des produits uniques alliant ingénierie informatique et conseil en organisation : la solution logicielle Pyx4 d’aide à la décision et de management de la qualité, des prestations de conseil en stratégie et de management en QSE (Qualité-Sécurité-Environnement), et l’ingénierie des systèmes d’information. Nature du produit ou service destiné à l’exportation :

- Solution logicielle Pyx4 (Logiciel de BPM – Business Process Management ou Gestion des Processus).

- Prestations de conseil en Management QSE. - Intégration d’outils informatiques et ingénierie des systèmes d’information (Suite Microsoft :

Dynamics CRM – Sharepoint – MS Project – Business Intelligence - Conseil et Technique – Expertise IT).

Profil des sociétés ciblées (domaine d’activité, taille, localisation, etc) :

- Grandes entreprises et industriels, filiales de grands groupe - Opérateurs Télécom - Banques et filiales

MATERIAUX & CO

PRESENTATION DE LA DELEGATION

5

MATERIAUX & CO est une entreprise de fabrication de menuiseries aluminium de gamme Européenne certifiée CE destinée aux pays tropicaux. Elle est spécialisée dans la fabrication de menuiseries standard destinées à une clientèle de distributeurs et de chantiers.

MEDIALIGHT MEDIALIGHT est un éditeur de logiciels métiers en mobilité pour le secteur bancaire, les compagnies aériennes et l’e-tourisme (destinations et hôtels). Nos applications d’E-Banking permettent aux clients des banques de gérer leur argent en mobilité. L’application sur tablette ajoute une gestion de budget pour le suivi des dépenses et recettes. Pour les compagnies aériennes, MEDIALIGHT déploie une application sur tablette permettant au Personnel Navigant Commercial de gérer le vol en établissant les compte-rendu et rapports d’incidents, d’accéder à la liste des passagers et de suivre les clients à haute contribution. Une fois le vol terminé, les données sont transmises à la compagnie pour analyse dans une plateforme de gestion de la relation client. Pour l’e-tourisme, MEDIALIGHT propose un Système d’Information Touristique (SIT) pour les destinations connectées. Ce SIT permet d’agréger toute l’offre touristique commercialisable dans un portail multilingue capable de déployer un nombre illimité de services connectés : site de destination, site d’office de tourisme, site d’observatoire touristique, applications mobiles pour le voyageur. MEDIALIGHT accompagne aussi les organisations dans l’ouverture de leurs données (Open Data).

OPENSPHERE SAS au capital de 100 000€ créée en 2005, détenue en totalité par ses 3 associés fondateurs. OPENSPHERE est une ESN leader dans la sécurité des systèmes d’information à la Réunion, aux Antilles et à l’île Maurice. Nous offrons de nombreux services permettant à nos clients de tester et d’améliorer leur niveau de sécurité informatique :

- PenTests : externes ou internes – recherche de vulnérabilité et recommandations. - Forensic : intervention sur incidents de sécurité pour en comprendre la source et l’étendue. - Audit de sécurité : diagnostic exhaustif du système d’information visant à améliorer les

processus de sécurité de sécurité. - Accompagnement autour de l’ISO 2700x. - Formation à la Sécurité informatique.

Nous avons obtenu le label France CYBERSECURITY en 2015.

STOR SOLUTIONS

6

STOR qui signifie Service de Traitement par Ordinateur de la Réunion est une société de services informatique, créée en 1969 et présidée par Bruno MILLOT depuis 1997. Basé à la Réunion, le groupe STOR est fournisseur de solution de Cloud Computing et de paiement. Il est également distributeur premium APPEL et IBM, pour les entreprises et les particuliers dans la zone Afrique et Océan Indien. Avec 47 années d’expérience et de compréhension des besoins des entreprises locales en informatique, STOR est aujourd’hui devenu leader du Cloud Computing, de l’hébergement et de l’infogérance à la Réunion. STOR est aujourd’hui la 1ière société de toute la zone Afrique à avoir été certifiée « Partenaire Microsoft Gold Plateforme d’Hébergement » et mise sur son service client local d’excellence.

WILLOW

WILLOW est une société réunionnaise spécialisée dans la création de logiciels de gestion commerciale, adaptés et adaptables à tout type de structure. Créée en 2004, WILLOW est bien implantée auprès des stations-services pour lesquelles elle intervient dans tous les métiers de la vente à la comptabilité, en passant par la gestion de stock et les statistiques. En 2010, elle diversifie sa clientèle grâce à Legend, logiciel destiné aux commerces de détail. Son offre all-inclusive fait bénéficier aux clients d’un service complet : conseil, installation, formation, assistance et maintenance. L’équipe se compose de 6 collaborateurs, dont 2 concepteurs-développeurs. A l’aide des technologies les plus récentes, ils créent des logiciels fiables et performants et en assurent le maintien et l’évolution. Parmi ses dernières améliorations on peut notamment compter la gestion du multi-enseignes et multi-dépôts, permettant ainsi à des groupes plus importants de centraliser leur gestion. Depuis 2014, Prosuma a accordé sa confiance à WILLOW pour la gestion de son enseigne NESPRESSO. La démarche qualitative et sociale de WILLOW lui a valu de se voir remettre le Digital Label, premier label de la filière numérique à la Réunion, en 2015.

7

D

Mardi 26 mai 2016 05h30 Accueil Club Export Réunion à l’Aéroport Roland Garros | Julien Noguier

07h00 Vol MK0249 Réunion – Maurice – Afrique du Sud arrive à 11h50

13h15 Vol SA0056 Johannesburg – Abidjan arrivée à 19h10 (1 escale)

20h00 Transfert Hôtel IBIS Plateau

21h00 Soirée libre

Mercredi 27 avril 2016 9h00 – 18h00 Journée libre

18h00 Départ pour le Sofitel Ivoire en navette depuis l’IBIS Plateau

19h00 Cocktail dinatoire en présence de la délégation Business France

21h30 Retour à l’Hôtel IBIS Plateau

Jeudi 28 avril 2016 - PREMIERE JOURNEE DU FORUM D’AFFAIRE FRANCE AFRIQUE DE L’OUEST ET CENTRALE *(VOIR LE PROGRAMME DE BUSINESS FRANCE POUR LES DETAILS DES CONFERENCES, ATELIERS ET INTERVENANTS)

6h00 Départ navette pour le Forum – Sofitel Ivoire

7h00 – 8h00 Petit déjeuner d’accueil

8h00 – 10h00 Plénière d’ouverture et panorama sur l’Afrique de l’Ouest et Centrale

10h00 – 10h30

Café Networking

10h30 – 13h00

Plénières sur « la ville africaine du futur » et « énergies et industrialisation/enjeux post-cop21 »

13h00 – 14h30

Cocktail déjeunatoire Networking

14h30 – 15h30

Séquence boite à outil : « Comment faire du business en Côte d’Ivoire ? »

15h30 – 18h00

RENDEZ-VOUS BTOB – ENTREPRISES IVOIRIENNES ET AMBASSADEURS/CCEF/CHEFS MISSION ECONOMIQUE AFRIQUE OUEST/CENTRALE – Les programmes sont individuels.

18h00 Départ pour la Résidence de France

19h00 Cocktail dinatoire à la Résidence de France

21h30 Retour Hôtel IBIS Plateau

PROGRAMME DE LA MISSION

8

Vendredi 29 avril 2016 – 2IEME JOURNEE DU FORUM D’AFFAIRE FRANCE AFRIQUE DE L’OUEST ET CENTRALE

7H45 Départ navette pour le Forum – Sofitel Ivoire

9h00 – 12h30 RENDEZ-VOUS BTOB – ENTREPRISES IVOIRIENNES

12h30 – 14h30

Cocktail déjeunatoire en présence de M. Matthieu FECKL, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger.

14h30 – 19h00

RENDEZ-VOUS BTOB – ENTREPRISES IVOIRIENNES

20h00 Soirée de GALA

22h00 Retour Hôtel IBIS Plateau

Samedi 30 avril 2016 – JOURNEE DE RENCONTRE AVEC LE GROUPE BERNARD HAYOT 9h45 Départ Hôtel IBIS Plateau

11h15 Arrivée Coucoué Lodge

11h30 Traversée de la lagune – Cocktail apéritif sur la plage – Traversée retour et déjeuner au restaurant surplombant la Lagune.

15h00/16h00 Retour à l’Hôtel IBIS Plateau

17h00 Soirée libre

Dimanche 1er mai – JOURNEE LIBRE – VOL RETOUR

9h00 Journée libre

17h30 Transfert Aéroport d’Abidjan depuis l’IBIS Plateau

20h20 Vol SA0057 Abidjan – Johannesburg – Arrivée JNB à 6h20 le 2 mai

Lundi 2 mai – VOLS RETOUR 9h40 Vol MK0950 Johannesburg – Île Maurice – Arrivée à 15h30

22h05 Vol MK0248 Île Maurice – Roland Garros – Arrivée à 23h00

23h00 Fin du déplacement en Côte d’Ivoire

9

Mercredi 27 avril 2016 La connexion entre la Réunion et la Côte d’Ivoire est difficile et même en ayant optimisé le déplacement aérien nous sommes arrivés une journée avant le début du forum. Journée mis à profit par les entreprises pour effectuer des rendez-vous issus de leur propre prospection et non du service de Business France.

Jeudi 28 avril 2016 La journée du 28 avril a été divisée en deux parties. D’abord l’ouverture et les conférences organisées par Business France et les CCEF (voir annexes pour le détail). Celles-ci ont eu pour but de dresser un tableau complet et fonctionnel, une boite à outil, pour les investisseurs français en Côte d’Ivoire. Ensuite, la deuxième partie est de la journée a été consacrée aux rendez-vous BtoB.

DEROULE DE LA MISSION

En fin de journée nous avons participer à la soirée d’ouverture du Forum qui a réuni près de 250 participants dont M. Pierre GATTAZ, Président du MEDEF.

La délégation avec M.Pierre GATTAZ, Président du MEDEF.

M. Pierre GATTAZ, Président du MEDEF. M. Gilles CARDONA, Président CCEF à Abidjan. M. Jean-Jacques LESTRADE, Président de la Commission Afrique & Océan Indien des CCEF. Mme. Muriel PENICAUD, Directrice Générale de Business France.

M. Daniel Kablan DUNCAN, Premier Ministre, Ministre de l'Economie, des Finances et du Budget.

Conférence d’ouverture du Forum France Afrique de l’Ouest et Centrale

10

Rencontre entre la délégation Réunion et M. Michel LAPEYRE, Directeur Général Zone Afrique Maghreb Océan Indien du Groupe Bernard Hayot.

Discussion entre Manuel WARLOP, ISODOM, et Michel LAPEYRE, GBH.

Rendez-vous BtoB (2ième partie de journée)

La délégation réunionnaise en rendez-vous BtoB avec des entreprises ivoiriennes. Dans l’ordre : Laurent QUIOC, Architecte DESA ; Nicolas BONNAFOUS, Matériaux & Co ; Stéphane JAILLET, OPENSPHERE ; Mickaël VITRY, WILLOW ; Bruno MILLOT, STOR SOLUTIONS ; Manuel WARLOP, ISODOM.

11

Vendredi 28 avril 2016 La journée du vendredi 28 avril est entièrement consacrée aux rendez-vous BtoB pour la délégation réunionnaise qui, en plus de ses rendez-vous BtoB organisés par Business France, a l’occasion de rencontrer les Conseillers du Commerce Extérieur de la France ainsi que les Ambassadeurs et les Chefs de mission économique de près de 25 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale. A ceci s’ajoute l’invitation à la Primature, bureaux du Premier Ministre ivoirien, pour diverses ratifications entre des entreprises ou organisation françaises et leurs contreparties ivoiriennes. Citons l’achat de deux Airbus mais aussi des partenariats avec l’Agence Française de Développement, EDF ou encore ENGIE (anciennement GDF). En plus de ces signatures de contrats de vente ou partenariat, nous avons participé à une session de questions/réponses avec le Premier Ministre en personne. En fin de journée nous avons fait une présentation d’une heure sur les atouts de la Réunion auprès du directeur de cabinet du Premier Ministre.

M. Pierre GATTAZ, Président du MEDEF. M. Matthias FEKL, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français à l'étranger. M. Daniel Kablan DUNCAN, Premier Ministre, Ministre de l'Economie, des Finances et du Budget

Signature d’un partenariat avec l’Agence Française de Développement

Signature d’un partenariat avec EDF

12

v

Une partie de la délégation a rencontré M. Daniel Kablan DUNCAN, Premier Ministre, Ministre de l'Economie, des Finances et du Budget

Photo de famille devant la Primature ivoirienne.

Suite à la présentation de la Réunion (vidéo NEXA) auprès de M. Emmanuel KOFFI AHOUTOU, Directeur de Cabinet Adjoint Chargé du Développement Economique de la Foration et de l’Emplois.

A signaler la co-animation de l’Atelier sur le Numérique en Afrique par M. Philippe ARNAUD, Président de Digital Réunion et Directeur Général de Medialight (sur la gauche).

13

Samedi 30 avril 2016

A l’invitation de M. Michel LAPEYRE, Directeur Général Zone Afrique Maghreb Océan Indien du Groupe Bernard Hayot, la délégation se rend à Coucoué Lodge à 1h30 de route de la capitale ivoirienne, Abidjan.

La délégation en présence de Thierry BLIN, ancien de la DIECCTE Réunion et aujourd’hui à la mission économique de l’Ambassade de France au Gabon.

La délégation Réunion et les équipes des filiales du Groupe Bernard Hayot basé en Côte d’Ivoire.

14

Côte d'Ivoire, une puissance sous régionale

Avec une population estimée à 23,7 millions d'habitants, dont 5,5 millions d’étrangers, et un PIB de 32 milliards $ fin 2015, la Côte d'Ivoire fait figure de puissance en Afrique de l’Ouest. Elle représente 35% du PIB de l'UEMOA et 60% de ses exportations agricoles. Le PIB par habitant demeure néanmoins modeste (1 319 USD). Le pays se classe au 172ème rang mondial de l'indice de développement humain du PNUD (37erang africain) et le taux de pauvreté atteint 46,3% de la population (moins de 1,90 $ par personne et par jour).

La Côte d’Ivoire possède de solides atouts, notamment dans le secteur agricole (28% du PIB) où elle occupe la place de 1er producteur mondial de cacao (plus de 35 % du marché). Le secteur secondaire (25%) concerne principalement le raffinage de pétrole brut, la production électrique et l’agro-alimentaire. Le secteur tertiaire (47%) est dominé par la téléphonie mobile (cinq opérateurs), les activités bancaires et les transports.

Depuis juillet 2014, la Côte d’Ivoire dispose d’une notation internationale de sa dette souveraine. Elle détient les notes Ba3 (Moody’s, catégorie spéculative) et B+ (Fitch) avec des perspectives stables. Elle est ainsi classée dans la même catégorie que le Kenya ou le Sénégal.

Le pays connait une croissance élevée depuis la fin de la crise post-électorale (2011). D’après les estimations du FMI, la croissance s’est élevée à 8,4% en 2015 (après 8,7% en 2013 et 7,9% en 2014) et devrait se maintenir à ce niveau en 2016, alors que beaucoup de pays d’Afrique sub-saharienne commencent à subir la dégradation de l’environnement extérieur. L’économie ivoirienne bénéficie d’une diversification qui la rend moins vulnérable que la plupart de ses voisins aux chocs extérieurs. L’inflation reste faible (moins de 2% depuis 2013). La politique budgétaire affiche une priorité à l’investissement public grâce notamment à l’amélioration de la situation financière acquise avec la réduction de sa dette extérieure dans le cadre de l’initiative Pays Pauvres Très Endettés (le taux d’endettement est ainsi passé de 51% du PIB en 2010 à 32% du PIB en 2013). Le déficit budgétaire, passant de 2,3% à 3,7% du PIB entre 2014 et 2015, reste à un niveau raisonnable malgré l’ambitieux programme d’investissements publics (le Plan national de développement) qui prévoit un volume d’investissement de 45 Mds EUR sur la période 2016-2020.

Côte d'Ivoire et France : une présence historique forte

Premier partenaire économique de la Côte d’Ivoire, la France dispose d’une forte présence dans l’économie ivoirienne, tant par ses flux commerciaux que par les investissements de la communauté d’affaires installée dans le pays, une des plus denses sur le continent africain. Malgré les années de crise, elle a maintenu une place prépondérante dans l’économie du pays, représentant 1/3 du PIB.

ANALYSE ECONOMIQUE DE LA CÔTE D’IVOIRE

15

Commerce bilatéral France-Côte d'Ivoire en 2015

En 2015, les échanges commerciaux entre la France et la Côte d’Ivoire ont enregistré une hausse globale en valeur de 10,8%. Les exportations françaises poursuivent leur hausse : 3,9% contre 4,0% en 2014. Les médicaments et le blé constituent près d’un quart des exportations françaises. Les échanges bilatéraux demeurent favorables à la France avec un excédent de 335 M€ et un taux de couverture des importations par les exportations de 144%. En Afrique sub-saharienne, la Côte d’Ivoire demeure le troisième marché français après l’Afrique du Sud et le Nigéria. Déjà, premier client de la France en Zone Franc, la Côte d’Ivoire est devenue son premier fournisseur dans cette Zone.

L’excédent commercial en faveur de la France demeure élevé

Les échanges commerciaux entre la France et la Côte d’Ivoire ont connu une hausse de 10,8% en 2015. Cette évolution est principalement due à la hausse des importations françaises en provenance de la Côte d’Ivoire (772 M€, +22%) après une diminution de 5% en 2014. Les exportations françaises en Côte d’Ivoire se sont élevées à 1,1 Mds€. Elles ont cru à un taux (+3,9%) inférieur à celui de la croissance économique (8,4%). Sur les dix dernières années, les ventes françaises ont augmenté en moyenne de 7% par an alors que les achats français ont cru de 4%. L’excédent commercial en faveur de la France demeure élevé à 335 M€, avec un taux de couverture des importations par les exportations de 144%.

Les exportations françaises sont dominées par les produits pharmaceutiques et le blé

La structure des exportations françaises à destination de la Côte d’Ivoire est quasi-stable dans le temps. Elle se compose essentiellement (i) d’équipements mécaniques, électriques, électroniques et informatiques (27%), (ii) de produits agricoles et halieutiques (18%), (iii) de produits agroalimentaires (13%) et (iv) de produits pharmaceutiques (13%). Individuellement, les médicaments (13%) et les céréales (11%) constituent près d’un quart des exportations françaises vers la Côte d’Ivoire.

Par rubrique, les principales augmentations sont les suivantes :

- Préparations pharmaceutiques (141 M€, +2,9%). Ce poste a retrouvé sa tendance haussière depuis l’an dernier, après le recul de 7% en 2013 ;

- Céréales (118 M€, +1,3%) ;

- Machines pour l’extraction, la construction ou d’usage général (49 M€, +29%) ;

- Équipements de communication (40 M€, +28,3%) ;

- Informatiques (29 M€, +39%) ;

- Produits et conserves à base de poisson et de produits de la pêche (26 M€, +126%) ;

- Parfums et autres produits de toilette (16 M€, +23%) ;

- Vins de raisin (15 M€, +25%) ;

- Instruments et fournitures à usage médical et dentaires (10 M€, +184%)

16

- Emballages en matières plastiques (9,7 M€, +186%) ;

Les principales baisses concernent les postes suivants : tabac brut (71 M€, -1,8%), matériel de distribution et de commande électriques (18,6 M€, -17%), véhicules automobiles (17,3 M€, -20%), moteurs, génératrices et transformateurs électriques (17 M€, -17,4%).

La Côte d’Ivoire demeure le troisième client de la France en Afrique sub-saharienne (9% des exportations françaises dans le sous-continent), derrière l’Afrique du Sud (15%, contre 16% en 2014) et le Nigéria (11% contre 12% en 2014). Elle devance le Sénégal (6%), le Congo (5%), le Cameroun (5%), l’Angola (5%) et le Togo (5%).

Des importations françaises dominées par les produits agricoles

La France importe essentiellement des produits agricoles de la Côte d’Ivoire, cacao en tête. Parmi les principales rubriques, on note en effet :

- le cacao et ses dérivés (305 M€, +13%), en raison de l’appréciation du prix international du cacao ;

- les plantes à boissons, café essentiellement (171 M€, +61%) ;

- les conserves de poisson (73,4 M€, +4%) ;

- le pétrole brut (51,8 M€, aucune importation en 2014).

À noter la baisse en valeur des importations de fruits tropicaux, notamment de la banane (112 M€, -6%).

La Côte d’Ivoire est devenue le quatrième fournisseur de la France en Afrique subsaharienne (7,9% de part de marché) après avoir occupé la sixième place en 2014. Elle est précédée du Nigéria (30%), de l’Angola (14,8%) et de l’Afrique du Sud (8,6%). Elle devance désormais le Ghana (6%) et la Guinée-équatoriale (3,7%). La Côte d’Ivoire est ainsi devenue le premier fournisseur de la France en Zone Franc. Hors pétrole, elle se classe en seconde position en Afrique subsaharienne après l’Afrique du Sud.

(Source : Mission économique de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire).

17

LA PRESSE EN PARLE…

19

*

20

21

v

22