7
Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’Association des Parents du Groupe Scolaire Tenbosch, 19 avril 2012 1. Présentation de l’AP G. Lenaerts présente l’Association de Parents, ses objectifs et sa philosophie d’action. Y. Brochen souligne que l’AP est un contre-pouvoir positif. E. Mather présente le Conseil de Participation dont elle fait partie avec P. Destailleur et F. Hoet (L. Hellinckx et R. Portugal absents ce jour). La question est posée de l’écoute accordée aux points abordés par les représentants des parents lors du conseil de participation. L’importance d’un retour positif communiqué par les parents lors du conseil de participation et lors des point-rencontres avec la direction de l’école est soulignée par plusieurs participants. B. Treigner fait part de sa longue expérience en tant que membre du sein du Conseil de Participation. La discussion porte ensuite sur les statuts (ou charte) de l’AP revus en 2010 lors d’une volonté de redynamisation de l’AP. Y. Brochen possède une version finalisée des statuts et la communiquera au bureau. La question est posée d’une constitution en ASBL plutôt qu’en association de fait, comme c’est le cas actuellement. La constitution en ASBL implique une gestion administrative lourde selon Anne Paulus, il est donc décidé de rester en association de fait.

Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’Association des Parents du Groupe Scolaire Tenbosch, 19 avril 2012

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’Association des Parents du Groupe Scolaire Tenbosch, 19 avril 2012

Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’Association des Parents du Groupe Scolaire Tenbosch, 19 avril 2012

1. Présentation de l’APG. Lenaerts présente l’Association de Parents, ses objectifs et sa philosophie d’action. Y. Brochen souligne que l’AP est un contre-pouvoir positif. E. Mather présente le Conseil de Participation dont elle fait partie avec P. Destailleur et F. Hoet (L. Hellinckx et R. Portugal absents ce jour). La question est posée de l’écoute accordée aux points abordés par les représentants des parents lors du conseil de participation. L’importance d’un retour positif communiqué par les parents lors du conseil de participation et lors des point-rencontres avec la direction de l’école est soulignée par plusieurs participants. B. Treigner fait part de sa longue expérience en tant que membre du sein du Conseil de Participation.La discussion porte ensuite sur les statuts (ou charte) de l’AP revus en 2010 lors d’une volonté de redynamisation de l’AP. Y. Brochen possède une version finalisée des statuts et la communiquera au bureau. La question est posée d’une constitution en ASBL plutôt qu’en association de fait, comme c’est le cas actuellement. La constitution en ASBL implique une gestion administrative lourde selon Anne Paulus, il est donc décidé de rester en association de fait. Les missions de l’AP et la durée des mandats des membres du bureau coordinateur doivent figurer dans les prochains statuts. La FAPEO (Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel) indique les postes suivants pour le comité directeur: un président, deux vice-présidents, un trésorier et un secrétaire. Nous optons pour un président, un vice-président, deux chargés de communication et un trésorier. La durée des mandats est ensuite débattue. Une proposition est d’occuper les mandats de président et de vice-président jusqu’à la prochaine Assemblée générale fixée par la suite au 24 octobre 2012. Le trésorier s’engage, quant à lui, pour une durée de deux ans après l’expérience relatée par A. Paulus dans son club de volley.

2. VoteD. Santamaria souligne la liberté de chacun de dire, en cours de mandat, si une personne ne convient pas au poste pour lequel il a été élu. F. Hoet insiste

Page 2: Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’Association des Parents du Groupe Scolaire Tenbosch, 19 avril 2012

sur l’investissement qu’un tel engagement représente et l’importance de ne pas figer totalement les choses dans un cadre trop rigide. A. Paulus pose la question d’une démission en cours de mandat. Il est convenu que le bureau se réunira pour remplacer au mieux la personne en partance.Présentation des candidats et vote à mains levées:

Nathalie Tordeurs se présente au poste de président et est élue à la majorité.

M.B. Carlier se présente au poste de vice-président et est élue à la majorité.

M.-L. Martin se présente au poste de chargé de communication « papier » (affiches et avis) et est élue à la majorité.

D. Santamaria se présente au poste de chargé de communication en compagnie de D. Bernet en tant que suppléante : ils sont tous les deux élus à la majorité.

M. Lits fait remarquer que le Petit Journal, qu’elle a animé de nombreuses années, est à reprendre. Y. Brochen réfléchit à reprendre le flambeau du Petit Journal avec M.-L. Martin. M. Lits fait part de son expérience actuelle comme membre de l’AP au sein de l’école secondaire de sa fille aînée (contact direct avec le directeur qui participe aux réunions de l’AP)

La rédaction des comptes-rendus des réunions se fera sur la base d’une tournante au sein du bureau.

Pascale Lambin évoque le sentiment, relayé par certains parents, « d’être loin » à l’école 23. M. B. Carlier suggère l’installation d’une boîte aux lettres de l’AP à l’école 23.

La rénovation du site web de l’AP est en cours. M.-L Martin et D. Bernet sont en contact avec Ch. Thévignot, webmaster du site actuel.

Anne Paulus se présente au poste de trésorier et est élue à la majorité. Elle succède à F. Hoet qui occupait le poste.

F. Hoet insiste sur quelques principes fondamentaux de bonne gestion : toute dépense engagée doit être justifiée, la décision d’affecter de l’argent à un projet doit se prendre de manière collégiale par les membres du comité directeur.

3. Bilan des comptes de l’APF. Hoet explique que les cotisations versées par les parents représentent un montant d’environ 1.000 euros par an, soit une centaine de famille.La communication des comptes de l’AP (recettes/dépenses) est demandée à l’unanimité, soit une diffusion deux fois par an lors des Assemblées Générales.

Page 3: Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’Association des Parents du Groupe Scolaire Tenbosch, 19 avril 2012

Le compte bancaire de l’AP est crédité d’environ 2.400 euros (environ 500 euros doivent encore être débités pour rembourser les achats d’œufs en chocolat de la chasse aux œufs du 30 mars 2012).La fête de carnaval a rapporté 775 euros de bénéfices.La discussion se focalise sur les comptes de l’AP et des différentes cellules qui la composent. F. Hoet interpelle Y. Brochen à propos des comptes du Ciné-Club. Y. Brochen répond que le Ciné-Club communique deux fois par an sur ses comptes lors de l’annonce du versement de bénéfices au profit du Fonds de Solidarité. L’assemblée générale recommande une communication des caisses de l’AP (cotisations, recettes et dépenses) et des cellules de l’AP  qui récoltent de l’argent: bibliothèque, Fonds de Solidarité et Ciné-Club, deux fois par an lors des AG. Il semble légitime que les parents soient informés sur le sujet.La question des mandataires actuels est posée. Y. Brochen propose que le vice-président, le vice-président et le trésorier soient signataires du compte de l’AP. B. Treigner fait remarquer que M. Piscopo va passer la main pour le Fonds de Solidarité. E. Mather explique ce qu’est le Fonds de Solidarité. S. Gill propose de reprendre le Fonds de Solidarité et lance un appel à bénévole car elle ne souhaite pas être seule à s’en occuper. Il serait intéressant d’avoir une information sur l’aide fournie par le Fonds de Solidarité (combien d’argent récolté ?, combien de familles aidées ?).

4. Présentation des projets de l’APCalendrier des réunions : la prochaine AG est fixée au 24 octobre 2012. D. Santamaria propose la présence d’un représentant de l’école aux AG. L’agenda des réunions mensuelles du bureau pour l’année 2012-2013 sera déterminé à la rentrée.Présentation de l’AP aux parents en septembre 2012 : M. B. Carlier propose de faire un tour des classes lors des réunions de présentation organisées par chaque professeur, en maternelle et en primaire, pour les parents après la rentrée scolaire. L’occasion de distribuer un folder de présentation de l’AP (trombinoscope, missions de l’AP, projets existants et futurs, date de l’AG du 24/10, adresse du site web). B. Treigner évoque son expérience de présentation de l’AP à l’école 9 dans le passé : rencontre des parents via un stand d’infos avec boissons installé dans le hall de l’école avec distribution d’une feuille de présentation de l’AP et du conseil de participation) Lancement des candidatures pour le conseil de participation avant l’AG du 24/10 : 6 effectifs et 6 suppléants. Les membres du Conseil de Participation précisent que le dépôt des candidatures et le vote doivent se faire au moins deux mois à l’avance avant le premier Conseil de Participation de l’année (en décembre en général).Remarque : la rédaction et la diffusion du compte-rendu du conseil de participation incombent à l’école !

Page 4: Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’Association des Parents du Groupe Scolaire Tenbosch, 19 avril 2012

Mise à jour de la charte / statuts de l’AP avec les décisions prises ce soir (durée des mandats par exemple) sur la base de la version finalisée d’Yves Brochen. Élaboration d’un folder de présentation de l’AP à laisser au secrétariat pour une distribution aux nouveaux parents ainsi que dans les cartables (fardes d’avis) mi-septembre.Projets inter-AP :

Enquête parascolaire : un contact est établi avec les AP7&15 ainsi que l’AP8 dans le dossier des ateliers parascolaires. Tout a démarré après l’annonce de la suppression temporaire des ateliers par l’échevine Marinette De Cloedt fin 2011. Y. Brochen explique le pourquoi de cette suppression. M. B. Carlier souligne un risque de surpopulation dans les garderies en cas de diminution du nombre d’ateliers parascolaires. P. Lambin donne le nom d’Aude Ghistelinck (service de la jeunesse de la commune d’Ixelles). Fabienne Morias, chef de cabinet de l’échevine Marinette De Cloedt, a donné son accord de principe pour une diffusion de l’enquête sur le parascolaire menée conjointement avec les AP7&15. Nous devons relancer Pascal Borms à ce sujet.Débat politique : dans la foulée de l’enquête parascolaire, les AP7&15 et l’AP du Groupe Scolaire Tenbosch souhaitent organiser un débat politique centré sur l’école. Trois thématiques : hygiène, alimentation et environnement ; sécurité et prévention de la violence à l’école ; surpopulation dans les écoles (infrastructures, ateliers parascolaires) ont été déterminées. Projet en cours. L’idée est de profiter des élections communales du 14 octobre 2012 pour interpeller les représentants politiques des 4 partis démocratiques sur des problématiques vécues au quotidien par les enfants et les parents à l’école. P. Lambin propose de contacter Bea Diallo, l’échevin de la Jeunesse à Ixelles. B. Treigner recommande de contacter la Ligue des Familles qui pourrait nous informer, voire nous aider à monter le débat.

L’ordre du jour est épuisé, la séance est levée.

Nathalie Tordeurs, présidente de l’Association de Parents du Groupe Scolaire Tenbosch (écoles 9,10 et 23)www.ap-3ecoles-tenbosch.be / [email protected]