5
Compte rendu du projet « Communication Ecophyto » Intitulé du projet : Potentialités des infrastructures agro-écologiques pour réguler le campagnol provençal Objectifs du projet : Sensibiliser les agriculteurs et techniciens sur l'intérêt de la mise en place d'infrastructures agro-écologiques (IAE) comme moyen de contrôle des populations de campagnols, alternatif aux rodenticides. Réalisations : i. Installation d’infrastructures agro-écologiques Les infrastructure agro-écologiques sont des aménagements paysagers (haies, bandes enherbées…) ou ponctuels (nichoirs, abris, arbres isolés…) permettant de maximiser les bénéfices que la biodiversité apporte à l’agriculture. Pour ce projet, nous avons réalisé et installé plusieurs infrastructures sur la ferme pilote de la Durette (Avignon) ; l’objectif était d’attirer les prédateurs du campagnol provençal qui cause de très gros dégâts sur les cultures fruitières et maraîchères. Ainsi nous avons pu mettre en place : Des perchoirs à rapaces Des nichoirs à rapaces (faucon crécerelle, chouette effraie, chouette cheveche, chouette hulotte, hibou moyen-duc) Des abris pour petits mustélidés (fouines, belettes, hermines…) Des abris pour couleuvres de Montpellier Les photos descriptives de ces infrastructures sont présentées en Annexe 1. ii. Création de fiches techniques Chaque infrastructure a fait l’objet d’une fiche technique visant à communiquer sur la pertinence de l’infrastructure vis-à-vis du campagnol et de son installation sur l’exploitation. Un exemple de fiche technique est présenté en Annexe 2.

compte-rendu de projet sur les infrastructures agro-écologiques pour réguler le campagnol provençal

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Objectifs du projet :Sensibiliser les agriculteurs et techniciens sur l'intérêt de la mise en placed'infrastructures agro-écologiques (IAE) comme moyen de contrôle des populationsde campagnols, alternatif aux rodenticides.

Citation preview

Page 1: compte-rendu de projet sur les infrastructures agro-écologiques pour réguler le campagnol provençal

Compte rendu du projet « Communication Ecophyto »

Intitulé du projet :

Potentialités des infrastructures agro-écologiquespour réguler le campagnol provençal

Objectifs du projet :

Sensibiliser les agriculteurs et techniciens sur l'intérêt de la mise en placed'infrastructures agro-écologiques (IAE) comme moyen de contrôle des populationsde campagnols, alternatif aux rodenticides.

Réalisations :

i. Installation d’infrastructures agro-écologiques

Les infrastructure agro-écologiques sont des aménagements paysagers (haies,bandes enherbées…) ou ponctuels (nichoirs, abris, arbres isolés…) permettant demaximiser les bénéfices que la biodiversité apporte à l’agriculture.

Pour ce projet, nous avons réalisé et installé plusieurs infrastructures sur la fermepilote de la Durette (Avignon) ; l’objectif était d’attirer les prédateurs du campagnolprovençal qui cause de très gros dégâts sur les cultures fruitières et maraîchères.

Ainsi nous avons pu mettre en place :

Des perchoirs à rapaces

Des nichoirs à rapaces (faucon crécerelle, chouette effraie, chouettecheveche, chouette hulotte, hibou moyen-duc)

Des abris pour petits mustélidés (fouines, belettes, hermines…)

Des abris pour couleuvres de Montpellier

Les photos descriptives de ces infrastructures sont présentées en Annexe 1.

ii. Création de fiches techniques

Chaque infrastructure a fait l’objet d’une fiche technique visant à communiquer sur lapertinence de l’infrastructure vis-à-vis du campagnol et de son installation surl’exploitation.

Un exemple de fiche technique est présenté en Annexe 2.

Page 2: compte-rendu de projet sur les infrastructures agro-écologiques pour réguler le campagnol provençal

iii. Organisation d’une journée dédiée au campagnol par la Pugère et le GRAB

Une journée d’échanges autour de la problématique du campagnol et des moyens delutte alternatifs a été co-organisée avec la Pugère le 17 novembre 2015.

Nous avons invité les agriculteurs et les techniciens de la région à visiter la fermepilote de la Durette. Les différentes infrastructures mises en place sur la ferme ontété présentées, et les partages d'expériences ont été riches. Les compétences desnaturalistes Michel Jay et Jean-François Noblet ont permis d’étayer la discussion etde bénéficier de leur expérience pratique.

Un article a été publié dans l’Agriculteur Provençal (Annexe 3) et un compte-rendu est disponible sur le site du Grab1. Tous les documents diffusés ou mentionnés sont en ligne sur cette page.

L'information a également été relayée sur le site Echo-Phytos PACA.

1 http://www.grab.fr/campagnol-provencal-comment-augmenter-la-regulation-naturelle-17-nov-2015-avignon-84-6410

Page 3: compte-rendu de projet sur les infrastructures agro-écologiques pour réguler le campagnol provençal

Annexes

Annexe 1 : Réalisations d’infrastructures agro-écologique sur la ferme pilote de la Durette (Avignon).

Page 4: compte-rendu de projet sur les infrastructures agro-écologiques pour réguler le campagnol provençal

Annexe 2 : Exemple d’une fiche de communication réalisée pour la visite.

Page 5: compte-rendu de projet sur les infrastructures agro-écologiques pour réguler le campagnol provençal

Annexe 3 : Article de presse (l’agriculteur provençal)