10
Casier postal 357 – succursale Place d’Armes http://www.gesq.org/ Montréal (Québec) H2Y 3H1 http://www.facebook.com/GESQ1 Téléphone (514)506-3060 Courriel : [email protected] COMPTE RENDU DU COLLOQUE Économie sociale et solidaire et entrepreneuriat social en Haïti État des lieux, enjeux, défis et perspectives Organisé par Développement et Paix en collaboration avec Groupe Croissance Port-au-Prince, 14-16 octobre 2015 René Lachapelle 2015.12.04

COMPTE RENDU DU COLLOQUE Économie sociale et solidaire …

  • Upload
    others

  • View
    17

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: COMPTE RENDU DU COLLOQUE Économie sociale et solidaire …

Casier postal 357 – succursale Place d’Armes http://www.gesq.org/ Montréal (Québec) H2Y 3H1 http://www.facebook.com/GESQ1 Téléphone (514)506-3060 Courriel : [email protected]

COMPTERENDUDUCOLLOQUEÉconomiesocialeetsolidaireetentrepreneuriatsocialenHaïti

Étatdeslieux,enjeux,défisetperspectivesOrganiséparDéveloppementetPaixencollaborationavecGroupeCroissance

Port-au-Prince,14-16octobre2015

RenéLachapelle

2015.12.04

Page 2: COMPTE RENDU DU COLLOQUE Économie sociale et solidaire …

-2-

Développement et Paix (L'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix) est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Développement et Paix est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout de l’Agence canadienne de développement international.

Sa mission est de soutenir des partenaires dans le Sud qui mettent de l’avant des alternatives aux structures sociales, politiques et économiques injustes, et sensibiliser la population canadienne aux causes de l’appauvrissement des peuples et la mobiliser dans des actions de changement. Dans la lutte pour la dignité humaine, l’organisme s’allie aux groupes de changement social du Nord et du Sud. Il appuie les femmes dans leur recherche de justice sociale et économique.

Group Croissance S.A. est une société-conseil ayant pour vocation de contribuer à la création et à la redistribution de la richesse nationale par le renforcement des compétences nationales. Group Croissance S.A. supporte la création, le démarrage et le développement d’organisations haïtiennes tout en appuyant l’amélioration qualitative de la formation des entrepreneurs et des cadres œuvrant pour le développement et la modernisation du pays.

Le GESQ est un carrefour de personnes et d’organismes québécois divers, qui ont leurs propres actions de solidarité internationale et qui se reconnaissent dans le projet d’une économie plurielle, basée sur la démocratie, la solidarité et la construction de rapports de partenaires égalitaires entre les organismes du Sud et du Nord. Il est engagé dans la recherche sur la coopération de proximité et la promotion des réseaux d’économie sociale et solidaire.

Page 3: COMPTE RENDU DU COLLOQUE Économie sociale et solidaire …

-3-

Introduction

Àl’invitationdeDéveloppementetPaix,j’aieul’occasiondeparticipercommeprésidentduGESQàunesemained’activitésàPort-au-Princeàl’occasionduColloqueÉconomiesocialeet solidaire et entrepreneuriat social enHaïti – État des lieux, enjeux, défis et perspectives.OrganiséparDéveloppementetPaixencollaborationavecGroupCroissance, l’événementsouhaitaitmettreenévidenceuninvestissementde3M$enaideaudémarragededouzeentreprisesd’économie sociale et solidaire (ÉSS), parlerouvertementd’économiepour lechangementdémocratiqueetsusciterunmouvementpourlamiseenréseaudesinitiativesd’ÉSSenHaïti.LedocumentdeprésentationduColloquepréciseque«DéveloppementetPaix veut offrir aux acteurs des mouvements sociaux, porteurs de rêves de changementdémocratiqueetdetransformationsociale,unespacederéflexioncritiquesur lesrapportsde leurs organisations aux activités économiques». L’événement se voulait un «lieu departaged’expériencesdiversesentredesacteursd’Haïtietdel’étranger».

Leprogrammeduséjouracomportélatenued’uneconférencedepressele13octobreetdeux émissions de télévision de 30 minutes auxquelles j’ai participé en compagnie deGérald Larose et deRyanWorms deDéveloppement et Paix. La première émission a étéenregistréelemardi13octobreàRadioSoleil(radioettélévision),lemédiacatholiquedelarégiondelacapitale;lasecondeaétédiffuséeendirectlemercredi14octobreàl’émissionmatinale «Le Point» sur les ondes de TéléMétropole (radio et télévision). Enmarge duColloqueilyaaussieuundéjeuneravecdesgensd’affairesavantlaséanceduvendredi16.

LeColloqueétaitorganiséenquatreblocs:l’étatdeslieuxpourétablirleportraitdecequiexisteenHaïticommeÉSS;lesenjeuxnotammentdanslecontextedediminutiondel’aideinternationale, dupassage complexede l’économiepopulaire à l’ÉSS etdes impératifsdudéveloppement durable; les défis d’institutionnaliser les expériences en termes definancement,degouvernanceinterneetdereconnaissancelégale;enfinlesperspectivesentermesdeconditionsdepérennisationdecettenouvelleéconomie,notammentgrâceà lamiseenréseaudesentreprisesetorganismesdel’ÉSS.

LeGESQaététrèsvisibleàPort-au-Prince,notammentparcequeGéraldLarose,déjàconnuenHaïti,aétéleconférencierd’ouvertureetconférencieraudéjeunerdesmilieuxd’affairesenplusd’agircommepersonneressourcesdansdeuxpanels.FranklinMidydel’équipederecherchesurleprojetdel’UPA-DI–FODESS5aprésentélesrésultatsd’uneenquêtequ’ilaréaliséeavecleGADRU,fourniuneopinionsurlamiseenréseaudesentreprisesd’ÉSSenHaïtietoffertavecGéraldLaroseunesynthèseetdesperspectiveslorsdupaneldeclôtureduColloque.Enfinj’aicontribuéàdeuxpanels,l’unsurledéveloppementdurableetl’autresurl’expériencequébécoised’institutionnalisationdel’ÉSS.

Page 4: COMPTE RENDU DU COLLOQUE Économie sociale et solidaire …

-4-

Onpeut suivre les diversmomentsduColloque grâce à dix vidéosproduites etmises enligneparWebtv.coop(https://webtv.coop/tag/1076#siteHeader).Cescapsulesoffrent16heuresd’écoutedel’ensembledesactivitésduColloque.

1.LesréalisationsdeDéveloppementetPaixenHaïtiSuiteautremblementdeterrequiafrappéHaïtile12janvier2010,DéveloppementetPaixa recueilli 28,9M$ dont 21,5M$ en dons publics auxquels se sont ajoutés 7,1M$ dugouvernementcanadienet250000$dugouvernementquébécois.Cesfondsontétéutiliséspour l’aide humanitaire d’urgence (3,3M$), la reconstruction (19,2M$) et la gestion etl’administration(3,4M$).Lesoldede3millionsaétéinvestipourledéveloppementde12entreprises d’ÉSS en agriculture, production avicole, confection textile, artisanat,boulangerie,etc.Enaccompagnantlamiseenplacedecesinitiativesd’économiesocialeetsolidaire et leur constitution légale auprès du Ministère du Commerce et de l’Industried’Haïti,DéveloppementetPaixamisenœuvreunestratégiequipermetdedépasserunegrave limitede l’aidehumanitaire lorsque,ensituationdecatastrophe,ellen’arrivepasàinscriresescontributionsdansuneperspectivededéveloppementpérennedescollectivitésauxquelles elle est destinée. Le Colloque se voulait un temps d’arrêt pour joindre uneréflexion élargie sur les défis que l’ÉSS devra relever pour permettre à la majorité desHaïtiennesetHaïtiensquisontdu«mondeendehors»,departiciperàl’économiedeleurproprepays,brefàconstruireunecitoyennetéinclusiveetundéveloppementéconomiquedurable.

CommelesoulignaitenouvertureGilioBrunelli,directeurdesprogrammesinternationauxà Développement et Paix, c’est un principe fondamental pour cet organisme de mettrel’économie au service du bien commun enmisant sur la qualité plutôt que l’ampleur del’intervention. Il s’est félicité que ce soient les Haïtiennes et Haïtiens qui aient pris leschosesenmainaulendemaindutremblementdeterre.PourJean-ClaudeJean,responsabledubureauenHaïtideDéveloppementetPaixetartisande l’événement, ladiminutiondel’aide internationale oblige à se tourner vers des alternatives qui permettront aux exclusd’intégrerlechampdel’économieetdeparticiperàl’avancementdeleurcollectivité.

Ivan Roberts, chef de la Coopération à l’Ambassade du Canada en Haïti, a soulignél’importancedel’engagementpubliccanadien,maisaussidescontributionsdesorganismescanadiens de coopération internationale, notamment le CECI, OXFAM, DID etDéveloppement et Paix. Il a souhaité que Haïti se donne une politique volontariste pourcorriger les déficiences du marché dans un contexte de déficit de politiques sociales,notammentunepolitiqued’achats locauxpour lescantinesscolaires.LePremierministreÉvansPaularemerciéDéveloppementetPaixet, rappelantque lesbesoins immédiatsnedoivent pas hypothéquer l’avenir, parlé du potentiel de ciment social et d’apprentissagedémocratique de l’ÉSS. Il a rappelé que la culture haïtienne comporte des espaces desolidarité que peut occuper l’ÉSS et souhaité que l’État et les entreprises se soutiennent

Page 5: COMPTE RENDU DU COLLOQUE Économie sociale et solidaire …

-5-

mutuellement pour construire de nouveaux espaces de responsabilité citoyenne quirendentpossiblelasolidarité.

2.L’économiesocialeetsolidaire:deuxpointsdevued’ensembleDeux interventions majeures ont donné le ton au Colloque. D’abord la conférenced’ouvertureprononcéeparGéraldLarose.Àpartird’exemplesquébécois,ilaprésentél’ÉSScomme«ungéantéconomiqueetunnainpolitique»quiestunecomposantesignificativeetimportantede l’économieplurielleavec7000entreprisesquigénèrent35000emploiset8% du produit intérieur brut. Cela se vérifie aussi dans les entreprises de Mondragon(Espagne),d’Evergreen(USA),deVillaelSalvador(Pérou),etc.Onassistedepuisquelquesannées à l’émergence de réseaux internationaux qui en font la promotion. DénonçantvigoureusementlevirageaffairistedugouvernementduCanadadansledomainedel’aideinternationale, ilasoulevé lepublicenqualifiantcettepolitiquede«kidnappingde l’aideinternationale».Labaissedel’aidepubliqueinternationaleconstitueunpuissantindicateurde la pertinence de l’ÉSS, mais elle est aussi un frein qui exige des organismes decoopération internationale qu’ils redéfinissent leurs stratégies. Le projet de création duFondsd’investissementsolidaireinternationalduQuébec(FISIQ)constitueàcetégarduneavenue prometteuse. Il a conclu son propos en émettant l’hypothèse que Haïti pourraitdevenir l’espaced’émergenced’unmodèle renouvelédedéveloppementappuyé sur l’ÉSScommesecteurdetransitionentrel’économiepopulaireetl’économiedemarché.

MarcMaesschalck, professeur à l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique) engagé dansl’ÉSSvialeMouvementouvrierchrétien,aprésentél’économiesocialeetsolidairedansuneperspective européenne. Soulignant que l’ÉSS est au cœur des tensions entre innovation,rentabilité et solidarité, il a dénoncé le fait que l’évaluation économiste privilégie larentabilité et constitue une menace pour l’ÉS. Il a proposé une approche d’innovationcritique pour «rendre possible un autre monde que celui du profit et de la rentabilitédissociés de la solidarité». Le défi, a-t-il précisé, c’est de développer une «critiquecoopérative du capitalisme» afin de «s’approprier la production», mettre en place lesconditionspoursortirdelasituationactuelleetrenforcerlacohésiondesentreprisesd’ÉSS.Selonlui,celaconstitue«uneformedelutte,uneactivitémilitante»menantàtermeàunprocessusde«révolutiondémocratique».

3.Laproblématiquedel’ÉSSdanslasociétéhaïtienneL’économiehaïtiennemanquedevigueurparceque les investissementssont faiblesetnegénèrent pas de croissance. Comment générer des profits dans une économie appauvriesansmisersurlecapitalhumain?Lesautoritésmanquentdetransparenceetlaplusgrandepartie de la population ne fait confiance ni aux élites ni à l’État. Haïti, selon la Banquemondiale,estchampiondesinégalitéssociales.C’estunesociétéd’exclusionmassive:75%de la population sont dumounandey’o,des exclus de l’activité économique et sociale. Ce«pays en-dehors», selon l’expression de Franlin Midy, connaît une pauvreté en hausse

Page 6: COMPTE RENDU DU COLLOQUE Économie sociale et solidaire …

-6-

depuis 2011. La situation d’appauvrissement entraîne que l’on se soucie peu del’environnement:lesbienspublicsnesontpasrespectésetlesespacespublicsnesontpassécuritaires.Uneffortdemobilisationdesrecettesfiscalesseraitnécessairepuisquel’aideinternationale est en déclin et que les impôts, en provenance pour la plus grande part(87%)del’airedePort-au-Prince,nereprésententque25%à30%dubudgetnational.Lamoitiédesimportationssontexonéréesdedroitsdedouanesansentraînerd’accroissementde l’emploi, notamment parce que ces exonérations portent sur des produits quiconcurrencentlaproductionlocale.

GilioBrunellisoulignaitque«letremblementdeterreadonnéunenouvellevigueurpourtravaillerenHaïti»,maisl’effetdansl’économiedupaysdel’aideinternationalequiasuivileséisme,estmaintenantpassé.Pourmettrel’économieauservicedubiencommun,ilfautcesserdecomptersurlesformestraditionnellesd’aidepubliquequiserventdavantagelesintérêts des donateurs qu’elles ne répondent aux besoins des populations, et développerune action politique vigoureuse notamment en éducation, en santé et en environnementafin de faire reculer la pauvreté. Les organismes de coopération internationale (OCI)doiventmiser sur les populations avec leurs caractéristiques socioculturelles. Lamise enplace d’entreprises d’ÉSS s’inscrit dans le contexte d’une aide au développement endécroissancequiimposelanécessitéd’exploiterdesalternativesgénératricesderevenu.

Lapromotiondecesalternativesavecl’appuidediversorganismesdoitprendrecomptelecontexteculturelhaïtien,notammentquel’État,mêmes’ilasignédanslesannées1940lesaccords internationaux sur le droit d’association, a dans les faits freiné l’essor descoopératives: «Chaque foisque20personnesse réunissent, il fautuneautorisationet laprésence d’un représentant de l’État», rappelait Jean Rénol Élie de l’Université d’Étatd’Haïti,«toutse faitsous lecontrôlede l’État».Lepanoramades initiativeséconomiquesestcomplexeetplusieurscoopérativesontétédéveloppéessansêtredésiréesparlesgens.Crééen1953, leConseilnationaldescoopératives,envertud’undécretde1981,nepeutpas faire la promotion des coopératives, mais il en contrôle la création. Cela n’a pasempêchélesbanquesdecréerdes«coopérativesdeplacement»offrantdestauxd’intérêtgonflésquiontattirélescapitauxprovenantdeladiaspora.Lesmontagespyramidauxsurlesquelsreposaitunetelleoffre,sesonteffondrésenjuin2002entraînantladisparitiondeces «coopératives», mais aussi la disqualification du modèle coopératif. La Loi descoopérativesde2002nerespectepaslesprincipesdel’Alliancecoopérativeinternationale,cequiconstitueunreculpourlemouvementcoopératif.

Il n’y a pas de statistiques précises sur le nombre d’associations et d’entreprises d’ÉSnotammentparcequelecadrelégaln’estpasajustéàlaréalité.Onestimequ’ilexiste1300coopératives de production ou de consommation dont 200 en agriculture, auxquelless’ajoutent des coopératives d’épargne et de crédit dans 10 départements. L’absence delégislation fragilise la situation des entreprises et associations d’ÉSS et fragmente le

Page 7: COMPTE RENDU DU COLLOQUE Économie sociale et solidaire …

-7-

mouvementd’oùsa faiblecapacitéd’institutionnalisation. Iln’yapasd’incitation fiscaleàl’initiativepouruneÉSSetl’accèsaucréditestdifficile.MêmelesOCIquiveulentfairedudéveloppement, influencentsouvent lesmodèlessanstenircomptede laculturedesgensenplusdefausserlaconcurrenceaveclespetitsproducteursprivés.

Les mouvements sociaux et populaires haïtiens manifestent une allergie aux questionsd’économie politique: tout ce qui est économie est réduit au capitalisme et l’actionmilitante est identifiée à la seule revendication. Ils sont en panne d’imagination et neportentpasdeprojetpolitique.Orl’ÉSSsedéveloppelàoùlesinitiativesdéveloppéespardesgens«associéspourproduireautrement»sontsoutenuepar lesmouvementouvrier,féministe, communautaire, écologiste etde solidarité internationale. Il s’imposedoncquelesinitiativesd’ÉSSdéveloppentdesespacesetdesoutilsdeformationdenouveauxacteurscollectifspourréorienterlemouvementsocialverslechangement.

80%delapopulationhaïtienneparticipentauxmutuellesdesolidaritéquiaidentlesgensàdevenirsolvablesindividuellementetsontunefaçond’apprendreàcoopérerens’associant.Lapromotiondel’ÉSSnedoitpasporterseulementsurlagestion,elledoitaccompagnerlechangement:unchangementd’étatd’espritautourd’unevisionpartagée,d’uneapprocheholistique qui prenne en compte les contraintes de l’économie mondialisée et unerentabilisationdesentreprisequireposesurparticipationdespersonnesquiytravaillent.Cela suppose d’allier l’action communautaire de proximité afin de renforcer lescommunautés,demettreenmarchélesproductionsenobtenantunejusterémunérationetdepratiquerunegestionresponsablequineselimitepasàlarecherchederentabilité.PourChenest Jean-Baptiste de l’Institut de technologie et d’administration (ITECA), «c’estfondamentalement une forme de lutte, une activité militante» dans le contexte haïtien.L’approche de responsabilité sociale des entreprises peut être une occasion d’allier unecontribution des capitaux axés sur la rentabilité et le capital collectif de l’ÉSS dans uncontexte où les entreprises privées sont de plus en plus interpellées quant à leur bilansocial,mais«çarestesouventunestratégiedebranding» insuffisante,rappelleCatherineDuhamel. Que les grandes chaînes hôtelières s’approvisionnent enœufs chez Agrisol estunebonnenouvelle,maiscelanereprésentequ’unepetitepartiedumarchéhaïtien.

LaConstitutionde1987définitHaïticommeunerépubliquecoopérativeetsolidaire.Elleconfie aux conseils municipaux (art. 32) la responsabilité de promouvoir l’activitécoopérativeetauxsectionscommunales(art.64)defourniràlapopulationdesstructuresde formation.Mais en pratique cette constitution n’est pas appliquée, affirme JeanRénolÉlie.L’Universitéd’Étatd’Haïtis’intéresseàlamiseàjourducadrelégaletadéveloppédenouvellesformationssurlescoopérativesetlesassociationspourlesagentsdesmairiesquipourraientcontribueràmettreenœuvrecesdispositions.Pourquecelasefasse,lesecteurcoopératif doit s’organiser et devenir porteur d’un projet auquel pourrait contribuerl’Université. Cela suppose que les mouvements sociaux comprennent la portée militante

Page 8: COMPTE RENDU DU COLLOQUE Économie sociale et solidaire …

-8-

d’une telle orientation. «L’économie sociale et solidaire doit se constituer pour être unvéritableacteuravecl’État»,affirmeJeanRénolÉlie.

L’expérience québécoise montre que pour institutionnaliser l’ÉSS, il faut allier l’inter-coopération, l’accès à la finance solidaire et une reconnaissance formelle de l’État. Lesmouvements sociaux ont joué et continuent à assumer un rôle déterminant pour ledéveloppement des associations, des mutuelles et des coopératives aussi bien enmilieururalqu’urbainetleConseilquébécoisdelacoopérationetdelamutualitécontribuedepuis1940 à l’évolution d’un cadre légal favorable au mouvement coopératif. L’évolution ducontexteéconomiqueaétél’occasiondedévelopperdenouvellesapprochesd’ÉSSportéesparleChantierdel’économiesocialeetsaFiducie,leRéseaud’investissementsocialQuébec(RISQ),etleprojetdeFISIQ.LeQuébec,àl’instardenombreuxpays,arécemment(2013)adopté une Loi sur l’économie sociale (Ch. E-1.1.1) qui reconnaît «la contributionparticulièredel’économiesocialeaudéveloppementsocioéconomiqueduQuébec»(art.1).À l’échelle internationale, l’ONU s’intéresse de plus en plus aux réseaux d’ÉSS comme leRéseau intercontinental de promotion de l’économie sociale et solidaire (RIPESS) et leForum international des dirigeants de l’économie sociale (FIDES) organisateur desRencontresduMont-Blanc.LegroupepiloteorganiséparleFIDESaassociélePrésidentdela France à une déclaration «Pour des politiques publiques soutenant l’ÉSS pour ledéveloppementdurable»(2015.09.28).

Danscecontexte,l’ÉSSproposeunefaçonderéorganiserlasociétéhaïtiennedansunprojetinclusif. «Haïti, concluait Gérald Larose, peut être un laboratoire si les divers acteurs sedonnentunefeuillederoutededéveloppementdel’ÉSSetdevenirlarampedelancementd’unmodèledesortiedecrise».

4.DévelopperdurablementHaïtigrâceàl’ÉSSL’ÉSS se présente comme un secteur susceptible de favoriser la transition entre uneéconomie populaire informelle et l’économie demarché. Associant production, propriétécollective,finalitésocialeetactivitésolvable,elleallieladémocratieetlaconstitutiond’unpatrimoine collectif pour le développement de chacune de ses composantes. Elle est uneavenued’innovationparcequ’ellepermetdereconstruireletissuéconomiqueàlabase,dedévelopper le rez-de-chaussée de l’économie en installant unmarché intérieur. C’est unebaseessentiellepouruneéconomiquedeluttecontrelesinégalités.C’estaussiunefaçondemontrerquel’économieneseréduitpasàlarentabilitééconomique,c’estaussiuneactivitérelationnellesusceptibledecontribueràundéveloppementdurable.Celasupposequel’onse donne une feuille de route pour être en mesure de changer d’échelle depuis le localjusqu’aunationaletl’international.Lacoopérationinternationalesolidairedoitsefaireaveclesgenssur le terraindansdesactionsdeproximitéetenappuiàunmouvementhaïtiend’institutionnalisationdel’ÉSS.

Page 9: COMPTE RENDU DU COLLOQUE Économie sociale et solidaire …

-9-

Àpartird’uneexplorationsurleterrainmenéeen2009-2010,FranklinMidyaproposédesexemplesderéalisations: lacoopérativeagricoledeFérierquitentedemettreenmarchélesmangues, le Mouvement Paysan de Papaye (MPP) qui travaille à reboiser, le Grouped’appuiaudéveloppementrural(GADRU)quiviseàregrouperlesinitiatives,lacréationdelacscollinairescommeceluideLarobe,lesmutuellesdesolidaritéàManich(Sudd’Haïti)etla promotion des mutuelles par FONSUD, etc. En milieu rural, ce sont de très petitesentreprises qui doivent se mettre en réseau pour se développer. Elles ont besoin d’ungroupeporteurpourpasserd’uneéconomiedesurvieàuneéconomiedurable.Lescaissesd’épargnefédéréesdisposentd’uncapitalmajoritairementinvestidanslesfilièresagricoleset de proximité. Les 29 caisses associées dans Le Levier consacrent 72% de leurportefeuille à des activités productrices qui ont besoin de ressources et de politiquespubliquesfavorablespourprogresser.

Le colloque a été l’occasion de donner la parole à trois des entreprises soutenues parDéveloppement et Paix. Rose-Anne Auguste a présenté BOULPA, une boulangeriecoopérative qui produit 6500 pains par jour, distribués par 15 marchandes dans 14cantines et auprès de 385 consommateurs particuliers. Ces marchandes en tirent entre30$CAN et 215$CAN par mois, ce qui constitue une nette amélioration de leur revenu.LouisGerolHenriestundirigeantd’AGRISOLquiproduit75000œufsàcoquillemarron(cequipermetdelesdistinguerdesœufsimportésdelaRépubliquedominicaine)àpartirdespoulaillers deGressier et Saint-Marc qui respectent des normes élevées de salubrité. Lesœufs sont livrés le jour même de leur production. L’entreprise vise à créer d’ici 2019quatorze groupes exploitant chacun 7000 poules pondeuses et acheter son maïs deproducteurs locaux.EnfinMarikaBelleaprésentéBONPOUL,uneactivitégénératricederevenus mise sur pied par FANM DECIDE. Elles produisent du poulet de chair pour unmarché où 95% de la consommation en Haïti provient des USA et de la Républiquedominicaine. Ces jeunes entreprises, comme toutes celles que Développement et Paix asoutenues,ontunstatutjuridiqueetsontenregistréesauprèsduMinistèreduCommerceetde l’Industrie. Elles démontrent une utilité sociale et fonctionnent sur une base degouvernancemilitanteetd’entrepreneuriatcollectif.

LyonelFleuristindeKNFP(Conseilnationaldefinancementpopulaire)aprésentédesoutilsde financement de l’ÉSS créés depuis 1998: 3150 mutuelles, 1984 banques et 1095associations villageoises d’épargne dont l’objectif est que «l’argent du village reste auvillage» à l’encontre du drainage subi historiquement. KNFP a créé le Fonds rurald’investissement et de crédit solidaire (FRICS) pour financer et accompagner des projetsruraux et l’emploi des jeunes et des femmes. Gérald Larose a présenté l’expériencequébécoise de la Caisse d’économie solidaire Desjardins dont il est le président: «Lefinancementdel’économiesocialeetsolidaireobligeplusieursacteursàregardercequisepassesurleterrainetàmutualiserlesrisquesetlesexpertises.C’estpluslongetpluslentà

Page 10: COMPTE RENDU DU COLLOQUE Économie sociale et solidaire …

-10-

démarrer,maisc’estaussiplusdurable».Ilarappeléquelescaissesd’épargneetdecréditonttraversélacriseéconomiquede2008bienplusaisémentquelesbanques.

Il y a uneurgencede renforcer l’ÉSShaïtienne et demettre enplace les conditionspourobtenir collectivement un cadre juridique, un plan de développement décentralisé et unancrage citoyen qui donne la parole à celles et ceux qui produisent. Le regroupementd’entreprises d’ÉSS est essentiel pour qu’elles aient un poids de représentation.L’accompagnementdoitrenforcerlescapacitésdusecteurnotammententermesdesavoir:«Il fautsemettreenréseaupourétablir lapressionetc’estànousdelefaire»,aaffirméJeanRénolÉlie.L’ÉSSestunchampdeluttepourdevenirunedimensionconstitutived’unmouvementsocialgénérateurd’alternativesàtouslesniveaux.ÉmileEymanJr.Del’Institutde recherche et d’appui technique en aménagement dumilieu (IRATAM) a souligné qu’ilfaut«tirerdes leçonsdupassépourrejetercequiconstituedes freins»: luttercontre latendance à préférer rester à un niveau informel, bien évaluer le niveau de consciencecollective, refuser le tout ou rien, ne pas nier les divergences et compter sur les petitesbataillespourfairevaloirledroitd’êtresolidaires.«Notredestinéedoitêtrenotrepropreouvrage, sinon nous resterons sous perfusion de l’aide internationale», a-t-il conclu.FranklinMidya faitvaloir l’importancedecréerdesréseauxpouratteindredesrésultatsmesurables qui ont une incidence sur la population et qui permettent de se fairereconnaîtreparl’Étatetdedevenirdescoconstructeursdepolitiquesderégulationdel’ÉSS.SelonChenestJean-Baptiste,onnepeutpasdécréterunréseau,ilfautleconstruireàpartird’unedynamiqueàlabase,cequisupposedesavoirfairedescompromis.

5.LesespoirssoulevésparleColloqueL’ÉSSpermettra-t-elleàHaïtidedevenir«larampedelancementd’unmodèledesortiedecrise», selon levœudeGéraldLarose?Pouryarriver, lesacteursdoiventsedonnerunefeuillederoutedefaçoninscrirel’ÉSS«danslesensdelaconstructiondeladémocratie»,selon l’expression de Marc Maesschalck. Il faut ne pas se laisser coincer par les canonstraditionnels de l’économie et favoriser la création d’emplois et l’amélioration de la viecollective. Ilyaundéfiàreleverpourquel’investissementsocialpermettredecontrer laspéculationsurlesdenréesdebaseetdes’approprierlaproduction.L’ÉSSestuneposturefondamentalementcritiquedelafaçondegénéreretdegérerlesprofitsdefaçonàprotégerlesentreprisesetcontrôlercollectivementetdurablementlesactivités.

LeColloques’estvouluunmomentfortpourquelemouvementd’ÉSShaïtienfasseensorteque toumouncémoun, aditFranklinMidydansson interventiondeconclusion.Elledoitpermettretoutelapopulationsoitintégréedansunemêmenationetnesoitplus«lepaysen-dehors». Gérald Larose ajoutait qu’il n’y a personne d’autre que les Haïtiennes et lesHaïtienspours’occuperd’Haïti:«lesocledelatransformationsociale,c’estlasociétécivile[…] la question de l’État c’est un accélérateur de ce que porte la société civile, jamaisl’inverse».