2
Voyage en Avignon du 13 au 17 juillet 2018 Six élèves de seconde du lycée Henri Vincenot de Louhans et deux de leurs professeurs, Mme Bouchot, professeur d’Histoire-Géographie et Mme Buatois, professeur de Lettres, ont eu la chance de participer au Festival d’Avignon pendant cinq jours. Quelques extraits du journal de bord collectif qu’ont tenu les élèves : Vendredi 13 juillet, jour 1 Départ à 9h du lycée et … embouteillages ! Arrivée sur le campus et accueil chaleureux de l’équipe des CDJSF (Centres de Jeunes et de Séjours du Festival d’Avignon), quelques moments de détente sur les hamacs, repas et marche en direction du centre-ville (30 min environ) pour découvrir le festival avec un petit questionnaire proposé par les animateurs du centre. Samedi 14 juillet, jour 2 Après une nuit agrémentée de moustiques, préparation du spectacle du soir avec les animateurs : jeux de présentation avec les membres des autres groupes, jeux de rôles et présentation de la généalogie de Thyeste. Dans l’après-midi : premier spectacle du « off » choisi par les élèves, Le Tartuffe de Molière par la compagnie « out of artefact » au Théâtre Transversal : des jeunes acteurs et une mise en scène dynamique et inventive (©©©). Chaleur suffocante dans Avignon intra-muros ! Détente et pique-nique au Parc du Rocher des Doms. Vers 21h, entrée dans la cour du Palais des Papes pour voir Thyeste de Sénèque dans une mise en scène de Thomas Jolly : spectacle incroyable et inoubliable ! TRES bon moment passé dans la cour d’honneur ! (©©©©©) Dimanche 15 juillet, jour 3 Journée calme pour nous : nous visitons la Chartreuse d’Avignon et assistons dans ce lieu retiré à notre deuxième spectacle de la sélection officielle, d’un metteur en scène iranien, Summerless, pendant que la ville se déchaîne pour le dernier match de la Coupe du Monde. Le retour au campus est mouvementé, nous sommes pris dans les bouchons et l’euphorie des supporters.

Compte rendu du voyage en Avignon du 13 au 17 juillet 2018 · Samedi 14 juillet, jour 2 Après une nuit agrémentée de moustiques, préparation du spectacle du soir avec les animateurs

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Compte rendu du voyage en Avignon du 13 au 17 juillet 2018 · Samedi 14 juillet, jour 2 Après une nuit agrémentée de moustiques, préparation du spectacle du soir avec les animateurs

Voyage en Avignon du 13 au 17 juillet 2018

Six élèves de seconde du lycée Henri Vincenot de Louhans et deux de leurs professeurs, Mme Bouchot, professeur d’Histoire-Géographie et Mme Buatois, professeur de Lettres, ont eu la chance de participer au Festival d’Avignon pendant cinq jours. Quelques extraits du journal de bord collectif qu’ont tenu les élèves : Vendredi 13 juillet, jour 1

Départ à 9h du lycée et … embouteillages ! Arrivée sur le campus et accueil chaleureux de l’équipe des CDJSF (Centres de Jeunes et de Séjours du Festival d’Avignon), quelques moments de détente sur les hamacs, repas et marche en direction du centre-ville (30 min environ) pour découvrir le festival avec un petit questionnaire proposé par les animateurs du centre. Samedi 14 juillet, jour 2 Après une nuit agrémentée de moustiques, préparation du spectacle du soir avec les animateurs : jeux de présentation avec les membres des autres groupes, jeux de rôles et présentation de la généalogie de Thyeste. Dans l’après-midi : premier spectacle du « off » choisi par les élèves, Le Tartuffe de Molière par la compagnie « out of artefact » au Théâtre Transversal : des jeunes acteurs et une mise en scène dynamique et inventive (©©©). Chaleur suffocante dans Avignon intra-muros ! Détente et pique-nique au Parc du Rocher des Doms. Vers 21h, entrée dans la cour du Palais des Papes pour voir Thyeste de Sénèque dans une mise en scène de Thomas Jolly : spectacle incroyable et inoubliable ! TRES bon moment passé dans la cour d’honneur ! (©©©©©)

Dimanche 15 juillet, jour 3

Journée calme pour nous : nous visitons la Chartreuse d’Avignon et assistons dans ce lieu retiré à notre deuxième spectacle de la sélection officielle, d’un metteur en scène iranien, Summerless, pendant que la ville se déchaîne pour le dernier match de la Coupe du Monde. Le retour au campus est mouvementé, nous sommes pris dans les bouchons et l’euphorie des supporters.

Page 2: Compte rendu du voyage en Avignon du 13 au 17 juillet 2018 · Samedi 14 juillet, jour 2 Après une nuit agrémentée de moustiques, préparation du spectacle du soir avec les animateurs

Lundi 16 juillet, jour 4

Mardi 17 juillet, jour 5 (et dernier) Matinée pluvieuse, nous devions assister au tournage d’une série…qui n’a pas lieu ! En début d’après-midi, nous sommes invités par Renaud Diligent de la Compagnie Ces Messieurs Sérieux de Dijon à assister à la mise en voix d’un spectacle en préparation, Dimanche Napalm, texte d’un jeune dramaturge québécois, Sébastien David. Les acteurs se sont vus pour la première fois, la veille, et le spectacle est très fort ! Nous pouvons discuter avec Renaud qui nous explique comment se crée un spectacle et nous invite à venir le voir lors de sa résidence avec sa troupe, dans l’hiver, à l’Espace des Arts, pour l’étape suivante. Avant de quitter Avignon, un dernier plaisir : Le Horla de Maupassant dans un « seul en scène » époustouflant (©©©©) !

Un très beau séjour ! Nous avons vu sept spectacles très intéressants et vécu un festival de l’intérieur.

Après le repas, retour en ville pour un spectacle étonnant, un pianiste, un chanteur-récitant et un univers décadent : Le cirque des Mirages par le Delusion Club (©©©©).

Matinée repos puis après-midi au festival. Nous voyons Britannicus de Racine par La compagnie 44, au théâtre des Corps Saints, très apprécié par tout le groupe (©©©©©). Petite pause à La Nef des Images et déambulation dans les rues pour observer les parades des compagnies.