4
Chiguer SISR Mansour SIO 21 1 Compte-rendu : Routage inter-vlan I) Introduction Avant de commencer le TP, je vais installer « minicom » qui est un émulateur de terminal et qui nous permettra de configurer le switch en mode console. Pour cela, nous allons comme d'habitude utiliser la commande suivante : « aptitude install minicom » : Nous allons vérifier que le paquet est bien installé, pour cela nous aurons besoin de la commande : « dpkg -l minicom » : Nous allons ensuite créer le fichier « minirc.dfl » dans le répertoire « /etc/minicom » en utilisant la commande : « nano minirc.dfl ». Dans ce fichier, nous allons renseigner les informations suivantes :

Compte-rendu : Routage inter-vlan I) Introduction

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Compte-rendu : Routage inter-vlan I) Introduction

Chiguer SISR Mansour SIO 21

1

Compte-rendu :

Routage inter-vlan I) Introduction Avant de commencer le TP, je vais installer « minicom » qui est un émulateur de terminal et qui nous permettra de configurer le switch en mode console. Pour cela, nous allons comme d'habitude utiliser la commande suivante : « aptitude install minicom » :

Nous allons vérifier que le paquet est bien installé, pour cela nous aurons besoin de la commande : « dpkg -l minicom » :

Nous allons ensuite créer le fichier « minirc.dfl » dans le répertoire « /etc/minicom » en utilisant la commande : « nano minirc.dfl ». Dans ce fichier, nous allons renseigner les informations suivantes :

Page 2: Compte-rendu : Routage inter-vlan I) Introduction

Chiguer SISR Mansour SIO 21

2

II) Introduction au routage inter-vlan Sous Linux une machine peut devenir routeur si son noyau est paramétré pour cette tâche, il suffit que le fichier « /proc/sys/net/ipv4/ip_forward » contienne la valeur 1, sous le compte root cela peut se faire de la façon suivante :

Mais il faut le faire à chaque fois que la machine a démarrée, pour que ce soit fait automatiquement nous allons consulter le contenu du fichier « /etc/sysctl.conf ». Pour que le routage soit fait automatiquement, nous allons décommenter la ligne « net.ipv4.ip_forward=1 »

Nous allons ensuite passer à la création des Vlans sur le commutateur Cisco. Pour créer ses Vlans, nous allons utiliser Putty qui permet de se connecter en mode console sur le commutateur. La commande pour installer Putty est toujours la même : « aptitude install putty ». Pour lancer Putty, ouvrez un terminal et entrer la commande : « Putty »

Page 3: Compte-rendu : Routage inter-vlan I) Introduction

Chiguer SISR Mansour SIO 21

3

Nous allons commencer par remettre à zéro la configuration du commutateur. Une fois Putty ouvert, utilisé les commandes suivantes : – « clear all config » pour remettre le commutateur à zéro. – « vtp mode off », pour désactiver le mode VTP – « set system name » pour attribuer un nom au commutateur Nous pouvons désormais passer à la création des Vlans, pour cela nous allons utiliser les commandes suivantes : – « set vlan 3 name Vlan3 » – « set vlan 3 2/24-47 »

Pour vérifier les vlans, entrer la commande « show vlans »

Page 4: Compte-rendu : Routage inter-vlan I) Introduction

Chiguer SISR Mansour SIO 21

4

Une fois la création des vlans terminés, nous allons devoir sur la machine Linux qui fera office de routeur entrer les informations dans le répertoire suivant : « /etc/network/interfaces »