7
Projet 3 et 4 Adressage et routage IP VLAN GIF-3001 Réseau de transmission de données 1 Introduction Ce projet vous permet de mettre en pratique plusieurs concepts discutés dans le cours 1. Définir un plan d’adressage IPv4 et IPv6 ; 2. Configurer les interfaces des PC et routeurs ; 3. Configurer les tables de routage IPv4 et IPv6 ; 4. Configurer OSPFv3 ; 5. Configurer une interface VLAN sur un routeur et un PC. La première partie du projet consiste à configurer un réseau avec 2 routeurs et 2 PC. Vous devez définir le plan d’adressage IP, assigner les adresses IP sur les interfaces, configurer les tables de routage et vérifier le bon fonctionnement de votre réseau. ge0/0 = GigabitEthernet0/0 câble rj45 R1 R2 pc1 pc2 ge0/0 ge0/0 ge0/1 ge0/1 Figure 1 – Topologie réseau Votre plan d’adressage utilisera les préfixes indiqués dans le Tableau 1. La variable MM re- présente les 2 derniers chiffres de votre matricule (choisissez lequel parmi les membre de l’équipe). Notez que les sections suivantes du projet (OSPFv3 et VLAN) utilisent le réseau configuré dans la section précédente. Il est donc important de compléter les sections dans l’ordre. 1

Projet 3 et 4 - wcours.gel.ulaval.cawcours.gel.ulaval.ca/2017/h/GIF3001/default/6travaux/Addressage_et... · Projet 3 et 4 Adressage et routage IP VLAN GIF-3001 Réseau de transmission

Embed Size (px)

Citation preview

Projet 3 et 4Adressage et routage IPVLANGIF-3001 Réseau de transmission de données

1 Introduction

Ce projet vous permet de mettre en pratique plusieurs concepts discutés dans le cours1. Définir un plan d’adressage IPv4 et IPv6 ;2. Configurer les interfaces des PC et routeurs ;3. Configurer les tables de routage IPv4 et IPv6 ;4. Configurer OSPFv3 ;5. Configurer une interface VLAN sur un routeur et un PC.

La première partie du projet consiste à configurer un réseau avec 2 routeurs et 2 PC. Vousdevez définir le plan d’adressage IP, assigner les adresses IP sur les interfaces, configurer lestables de routage et vérifier le bon fonctionnement de votre réseau.

ge0/0 = GigabitEthernet0/0

câble rj45 R1 R2

pc1 pc2

ge0/0ge0/0

ge0/1 ge0/1

Figure 1 – Topologie réseau

Votre plan d’adressage utilisera les préfixes indiqués dans le Tableau 1. La variable MM re-présente les 2 derniers chiffres de votre matricule (choisissez lequel parmi les membre del’équipe).

Notez que les sections suivantes du projet (OSPFv3 et VLAN) utilisent le réseau configurédans la section précédente. Il est donc important de compléter les sections dans l’ordre.

1

Préfixe IPv4 Préfixe IPv6192.168.MM.0/24 2001:DB8:MM::/48

Table 1 – Préfixes IP

Deux routeurs de type Cisco et deux PC sont utilisés pour ce projet.

1.1 Routeur Cisco

Il y a deux modèles différents de routeur dans le laboratoire.— Les routeurs Cisco 1921 (figure 2) possèdent 2 interfaces de type GigabitEthernet :

GigabitEthernet0/0 et GigabitEthernet0/1 (ou GE 0/0 et GE 0/1).— Les routeurs Cisco 3725 (figure 3) possèdent 2 interfaces de type FastEthernet : Fas-

tEthernet0/0 et FastEthernet0/1 (ou FE 0/0 et FE 0/1).

Figure 2 – Routeur Cisco 1921

Figure 3 – Routeur Cisco 3725 (ne supporte pas OSPFv3)

IMPORTANT Les routeurs C3725 utilise un système d’exploitation (IOS) trop vieux etne supportent pas OSPFv3 requis pour ce laboratoire. Vous devez utiliser les routeurs C1921seulement. Trois paires de routeurs C1921 sont identifiés comme R1 et R2 à la Figure 4(groupes B, C et D).

La configuration des routeurs est effectuée à l’aide d’un port série (console).— Branchez-vous dans le port console du routeur (identifié sur le routeur).— Les PC ont un adaptateur DB-9 à RJ45. Le câble RJ45 de cet adaptateur branché sur

la plaque murale (numérotée)— Assurez-vous que le câble Ethernet branché dans le port console du routeur Cisco est

celui qui entre dans l’adaptateur série de l’ordinateur.

2

Figure 4 – Identification des routeurs C1921

Voir le wiki du cours pour une liste de commandes utiles et un exemple deconfiguration sur Cisco IOS.

https://wiki.gel.ulaval.ca/index.php/GIF-3001

1.2 Format du rapport

Assurez-vous d’indiquer les éléments suivants dans votre rapport :— L’identification du groupe utilisé (B, C ou D)— Diagramme réseau et tableau de votre plan d’adressage

3

— Sur les PC :— Configuration des interfaces réseau (ifconfig ou ip addr show)— Table de routage (netstat ou ip route)

— Sur les routeurs :— Configuration du routeur (show running-config)— Table de routage (show ip route ou show ipv6 route)

2 Adressage et configuration d’un réseau IPv4

2.1 Plan d’adressage IPv4

IMPORTANT : Vous devez fournir les informations suivantes dans votre rapport.

— Déterminez le préfixe IPv4 qui sera utilisé pour votre laboratoire (voir table 1).— Assignez une adresse IPv4 pour chaque interface du réseau illustré dans la figure 1.

Identifiez clairement le masque réseau utilisé.

2.2 Configuration du réseau IPv4

Effectuez les branchements nécessaires pour configurer le réseau illustré dans la figure 1.

— Configurez les interfaces des routeurs de votre réseau (adresse IPv4 et route statique)— Configurez l’interface réseau de vos PC (adresse IPv4 et route statique)— Démontrez que votre réseau fonctionne correctement avec un ping entre les 2 PC.

IMPORTANT : Vous devez fournir les configurations (voir sec. 1.2) et résultatdu ping dans votre rapport.

3 Adressage et configuration d’un réseau IPv6

3.1 Plan d’adressage IPv6

IMPORTANT : Vous devez fournir les informations suivantes dans votre rapport.

— Déterminez le préfixe IPv6 qui sera utilisé pour votre laboratoire (voir table 1).— Assignez une adresse IPv6 pour chaque interface du réseau illustré dans la figure 1.

4

3.2 Configuration du réseau IPv6

Vous allez utiliser l’autoconfiguration d’adresse IPv6 pour les postes PC. Les routeurs IPv6émettent périodiquement des annonces RA (Router Advertisements) sur leurs interfaces. Lespostes utiliseront ces annonces et seront automatiquement configurés (adresse et route IPv6).

— Configurez les interfaces des routeurs de votre réseau (adresse IPv6 et route statique).La directive ipv6 unicast-routing doit également être utilisée (contexte global) dansla configuration du routeur Cisco.

— Vérifiez la configuration de vos postes PC.— Démontrez que votre réseau fonctionne correctement avec un ping entre les 2 PC.

IMPORTANT : Vous devez fournir les configurations (voir sec. 1.2) et résultatdu ping dans votre rapport.

4 Routage OSPFv3

Vous allez mettre en œuvre un routage dynamique pour IPv4 et IPv6 avec le protocoleOSPFv3. Avant de poursuivre, enlevez la configuration de route statique de votre laboratoireprécédent. Vérifiez que les PC n’ont plus de connectivité entre eux (ping).

R1 R2

pc1 pc2

ge0/0ge0/0

ge0/1 ge0/1

aire 0

Figure 5 – Routage OSPF une aire 0

La configuration d’OSPFv3 sur un routeur Cisco est détaillée sur la page http://www.cisco.com/c/en/us/td/docs/ios-xml/ios/ipv6/configuration/xe-3s/ipv6-xe-36s-book/ip6-ospf.html#GUID-DC820454-3E96-4DD5-8FB6-C7CC99EE6FFB.

Prenez note que le site de Cisco offre une documentation détaillée sur la configurationd’OSFPv3. Mais pour ce laboratoire, seulement l’activation d’OSPFv3 sur les interfaces estnécessaire pour établir un routage entre les 2 routeurs. (Les autres paramètres utiliserontune configuration de défaut adéquate pour ce laboratoire).

La commande OSPFv3 à utiliser est :

ospfv3 process-id area area-ID ipv4|ipv6

5

— process-id identifie le processus OSPF du routeur. Utilisez un seul processus (mêmeidentifiant) sur le routeur.

— Activez OSPFv3 pour IPv4 et IPv6Répondez aux questions suivantes :

1. Démontrez que votre réseau fonctionne correctement avec un ping entre les 2 PC.2. Quel est la table de routage sur les routeurs ? Identifiez quelles routes ont été ajoutées

par OSPF.3. Utilisez la commande show ospfv3 ipv4 rib. Identifiez le préfixe réseau reçu du rou-

teur voisin, ainsi que le coût associé vers ce réseau. Ajouter le résultat de la com-mande dans votre rapport.

4. Répétez avec les routes IPv6 : show ospfv3 ipv6 rib.

IMPORTANT : Vous devez fournir les configurations (voir sec. 1.2) et résultatdes commandes dans votre rapport.

5 VLAN

La fonction de VLAN Ethernet (Virtual Local Area Network) permet de créer des réseauxlogiques pouvant coexister sur un même commutateur ou même interface réseau. Chacunde ces réseaux logiques sont indépendants (domaines de broadcast distincts). Ces réseauxlogiques peuvent s’étendre sur plusieurs appareils réseau. Un lien de communication entredes appareils peut transporter des trames Ethernet de différents VLANs. Ces trames sontalors dites taggées : une entête 802.1Q est présente pour transporter l’information associé auVLAN.

La plupart du temps, les VLAN sont configurés dans les commutateurs et routeurs. Il estégalement possible de configurer des VLAN sur les postes Linux. Dans ce laboratoire, vousallez configurer un VLAN 20 entre un routeur et un PC Linux (PC2). Cette configurationcréera une nouvelle interface réseau (interface virtuelle) sur le routeur et le PC2.

Ces nouvelles interfaces doivent être configurées comme vous avez fait pour une interfaceEthernet. Pour simplifier la configuration, assignez simplement une adresse IPv6 sur cesnouvelles interfaces.

— Allouez un nouveau préfixe IPv6 pour ce sous-réseau.— Assignez une adresse IPv6 sur l’interface du routeur. Assurez-vous que l’autoconfigu-

ration IPv6 fonctionne.— Configurez OSPFv3 sur l’interface du routeur

Reférez-vous à la section VLAN du wiki pour les commandes de création de VLAN sur Ciscoet Linux : https://wiki.gel.ulaval.ca/index.php/GIF-3001#Configuration_de_VLAN

1. Vérifiez que le PC1 peut rejoindre l’interface VLAN du PC2 (ping)

6

R1 R2

pc1 pc2

ge0/0ge0/0

ge0/1 ge0/1aire 0

p37p1p37p1

ge0/0.1

p37p1.20vlan 20

Figure 6 – Interface VLAN entre PC2 et routeur

2. Effectuez une capture sur l’interface p37p1 de PC2. Les trames sur cette interface ontune entête 802.1q s’ils sont « taggés ». Identifiez un paquet transportant un messageOSFP de type OSFP Hello destiné au VLAN 20.(a) Quel est le protocole identifié (Type) dans l’entête Ethernet ?(b) Quel est la taille de l’entête 802.1Q ?(c) Combien de bits sont utilisés pour identifier le VLAN ID? Quel est le nombre

maximum de VLAN possible ?

IMPORTANT : Vous devez fournir la capture Wireshark, les configurations (voirsec. 1.2) et résultat des commandes dans votre rapport.

7