1
Un jubilé plus gay ?p.6 Tâche 2 K’encre Collège René Descartes, 98 bd Blossac, 86100 Châtellerault Jeudi 26 mars 2015, gratuit Journalistes : Pauline Noiret, Clément Bonneau, Elisabeth Dugard, Quentin Chollet, Raphael Tribot, Fanny Madern, Quentin Benito, Alice Prioux, Ilona Coste, Thomas Moreira. Directrice de publication : S. Lenhard © AFP PHOTO / Gabriel Bouys Les éléphants ont les boules p.3 (© AFP PHOTO / Carl de Souza) Le pape annonce un jubilé qui va aƫrer des millions de personnes à Rome. A la façon d’une gay pride ? C’est ce que semble dire la photo… Demandeurs dasile : quel barème ? P.8 Edito : Pas fran ç ais, pas de larmes Suite au crash de l'airbus A320, tous les journaux français, unanimes, ont mis le projecteur sur ce fait divers. L'évènement serait sans doute bien moindre s'il s'était déroulé en chine et sans mort français. Des milliers de personnes meurent chaque jour à cause des guerres, des famines … Pourtant, on leur donne peu d'importance. Les journalistes sont dans l'obligaƟon de publier du contenu où les français se sentent concernés : et quand un mort parle français, ça nous paraît plus intéressant. Un autre exemple, la mort de trois sporƟfs français en ArgenƟne a retenƟ dans tout l'Hexagone alors que ce genre d'accident n'est pas rare. On appelle ça la loi de proximité. N'estce pas plutôt une forme de “racisme” naƟonal ? D'autres appellent ça le chauvinisme. Des boules de billard, des pièces d'échec et divers bijoux sont fabriqués avec l' ivoire des défenses de centaines d'éléphants. Même si des mesures sont prises, les braconniers sévissent toujours et ce sont des montagnes de défenses qui s'accumulent, consquées par les «rangers», formés pour protéger la faune Africaine en danger. L'éléphant d'Afrique risque de disparaître à court terme si aucune mesure énergique n'est prise. Un pédophile dans mon cartable p.4 Un insƟtuteur, à Grenoble, a violé au moins 9 de ses élèves au sein même de l'école. Il a été arrêté. CeƩeaaire indigne la communauté éducaƟve. Les enfants et les parents frémissent de peur... Dessin ©Thomas Moreira Les guerres progressent partout et il y a donc de plus en plus de demandeurs d’asile (plus 45% en 2014). Un asile de plus en plus dicile obtenir. Sauf peutêtre pour les joueurs de football, stars et personnes connues qu’on n’imaginerait pas renvoyer chez eux. Qui penserait par exemple interdire le territoire français à Claude Makalele ?

Concours de Une 2015 (Collège Descartes)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Notre Une pour le concours de Une du 26 mars 2015, organisé par le Clemi du Poitou-Charentes. Catégorie 4e-3e.Réalisée par les élèves du club presse du collège Descartes de Châtellerault

Citation preview

Page 1: Concours de Une 2015 (Collège Descartes)

Un jubilé plus gay ?p.6

Tâche 2 K’encreCollège René Descartes, 98 bd Blossac, 86100 Châtellerault Jeudi 26 mars 2015, gratuit

Journalistes : Pauline Noiret, Clément Bonneau, Elisabeth Dugard, Quentin Chollet, Raphael Tribot, Fanny Madern, Quentin Benito, Alice Prioux, Ilona Coste, Thomas Moreira.

Directrice de publication : S. Lenhard

© AFP PH

OTO / G

abriel Bouys 

Les éléphants ont les boules p.3

(© AFP

 PHO

TO / Ca

rl de

 Sou

za)  

 

Le  pape annonce un jubilé qui va a rer des millions de personnes à Rome. A la façon d’une gay pride ? C’est ce que semble dire la photo…  

Demandeurs d’asile : quel barème ? P.8

Edito : Pas français, pas de larmes Suite au crash de l'airbus A320, tous les journaux français, unanimes, ont mis le projecteur sur ce fait divers. L'évènement serait sans doute bien moindre s'il s'était déroulé en chine et sans mort français. Des milliers de personnes meurent chaque jour à cause des guerres, des famines … Pour‐tant, on leur donne peu d'importance. Les journalistes sont dans l'obliga on de pu‐blier du contenu où les français se sentent concernés : et quand un mort parle fran‐çais, ça nous paraît plus intéressant. Un autre exemple, la mort de trois spor fs français en Argen ne a reten  dans tout l'Hexagone alors que ce genre d'accident n'est pas rare. On appelle ça la loi de proxi‐mité. N'est‐ce pas plutôt une forme de “racisme” na onal ? D'autres appellent ça le chauvinisme. 

Des boules de billard, des pièces d'échec  et divers bijoux sont fabriqués avec l' ivoire des défenses de centaines d'élé‐phants. Même si des mesures sont prises, les braconniers sévissent toujours et ce sont des montagnes de défenses 

qui s'accumulent, confisquées par les «rangers», formés pour protéger la faune Africaine en danger. L'éléphant d'Afrique risque de disparaître à court terme si aucune mesure énergique n'est prise. 

Un pédophile dans mon cartable p.4 Un ins tuteur, à Grenoble,  a violé au moins 9 de ses élèves au sein même de l'école. Il a été arrêté. Ce e affaire indigne la commu‐nauté éduca ve. Les  enfants et les parents frémissent de peur...

Dessin ©Thomas Moreira 

Les guerres progressent partout et il y a donc de plus en plus de demandeurs d’asile (plus 45% en 2014). Un asile de plus en plus difficile obtenir. Sauf peut‐être pour les joueurs de football, stars et personnes con‐nues qu’on n’imaginerait pas renvoyer chez eux. Qui penserait par exemple  interdire le territoire français à Claude Makalele ?