9

Click here to load reader

Concours description des tableaux

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Concours description des tableaux

Description nº 1 – Tableau nº

Il s´agit d’un tableau de style réaliste, où il apparaît une jeune fille, qui est la sœur aînée du peintre.La fille qui nous tourne le dos, regarde par la fenêtre à travers laquelle la lumière d’un matin radieux pénètre. Nos yeux se dirigent quelque part dans la baie et il ya un ciel bleu qui donne la paix et la tranquillité.Le paysage qu´elle regarde est une mer calme et au loin on distingue un bateau et le port. On peut également voir la maison des pêcheurs au fond. L`image du tableau montre ce qu'il voyait par la fenêtre de la maison de Cadaqués (la maison familiale de l'auteur).Le mur où le tableau est accroché est de couleur foncée et la fenêtre avec les rideaux sont bleus.La jeune fille doit avoir seize ans, sa peau est brune et elle a des cheveux noir bouclés. On remarque aussi un mouchoir blanc, déposé à gauche de la fenêtre. Ce tableau a quelques imperfections, comme les pieds de la jeune fille qui sont plus petits que ce qui correspondrait en proportion à son corps/ à sa taille et dans la fenêtre on ne voit qu’un seul volet, l'autre n'est pas dans l'image.

Description nº 2 - Tableau nº

Le tableau nous montre un village montagneux peint avec des traits impressionnistes. C’est un paysage naturel très beau. Je ne sais pas exactement où ce village pourrait être trouvé, mais il me rappelle le pays basque, peut- être, pour les maisons de grande taille, à deux étages presque toutes, et avec d’énormes balcons en bois dans une harmonie avec les fenêtres de volets en bois.Au premier plan, on peut voir quelques maisons blanches avec des toits en tuile. Un peu plus loin, s ´érigent des montagnes majestueuses. Je pense que c'est la fin de l'hiver parce que les arbres n'ont pas encore de feuilles mais le printemps doit être sur le point de commencer par la verdure des prairies où apparaissent les premières fleurs, comme on peut voir près d’une des maisons dans la partie inférieure de l´image. Au troisième plan au fond, le ciel immense et lumineux, aux nuages blanches s´allonge au-dessus du paysage, illuminé par les rayons d´un soleil encore timide.La tranquillité, la virginité, la pureté et l´harmonie de ce paysage me réjouissent et me font vouloir y aller pour faire une promenade et remplir mes poumons d´air jusqu´à prendre haleine.

Page 2: Concours description des tableaux

Description nº 3 - Tableau nº

Ce tableau montre une scène typique d’une fête traditionnelle basque où se détachent les couleurs blanc, rouge et bleu.On peut diviser cette œuvre en quatre parties: Dans la première partie et au premier plan il y a un groupe de cinq hommes

autour d’une table, dont trois sont assis et deux sont debout. Deux jouent des instruments musicaux, une guitare et un accordéon.Ils portent tous des pantalons et des chemises en blanc, avec un béret rouge et une ceinture aussi rouge.Sur la table on peut contempler une petite scène de nature morte composée par une baguette, un verre de vin, une carafe blanche et quatre pommes (deux pommes rouges et deux pommes vertes).

La deuxième partie est au coin inférieur droit où on peut distinguer, derrière les musiciens, quatre spectateurs. Deux hommes face aux musiciens et deux femmes qui sont tournées, le dos vers nous, car elles regardent les danseurs.

Derrière les spectateurs il y a un groupe de huit danseurs (tous des hommes) qui sont habillés comme les musiciens et qui soutiennent en haut des bâtons qu’ils utilisent pour danser. À leur droite il y a trois personnes debout en train de les regarder: une personne joue du tambour, un homme habillé en noir qui porte un bâton de commandement et qui est, peut –être, le maire du village, et un autre musicien.

Le fond du tableau est consacré aux bâtiments du village. Au coin supérieur droit, on peut remarquer la maison la plus grande de toutes qui a deux balcons. D’un des ces balcons, il est pendu un drapeau à carreaux blancs et bleus.

C’est curieux que, bien qu’il il s’agisse d’une fête, personne ne sourit.

Description nº 4 - Tableau nº

Ce tableau représente la sortie, pour pêcher dans la mer, d’une femme pêcheuse du XIXe siècle sur sa barque, qui vient de sortir du petit port d’attache d’un village côtier.Au premier plan, on trouve la femme sur une barque en bois. La pêcheuse porte une longe jupe marron et vert foncé, un chemisier couleur crème, un gilet marron et un chapeau de bord, large avec un foulard blanc qui entoure son visage et son cou. Elle prend avec ses mains la rame de la barque. Elle est debout pour ramer.Dans un deuxième plan, le peintre représente la mer houleuse et trois barques bleues sans de navigants. Derrière, on peut voir le mur du port d’attache et des escaliers pour accéder à une petite rue (ou descendre depuis la rue à la mer pour prendre les embarcations). Tout au long de cette ruelle se dressent quelques maisons blanches avec leurs toits rouges qui longent la mer. Derrière

Page 3: Concours description des tableaux

elles, au fond de la représentation, du côté droit, une colline se dessine. Sur sa cime, il y a une église avec son clocher et derrière l’église, il y a des arbres. Du côté gauche, en haut, on peut voir le ciel gris couvert par les nuages.

Description nº 5 - Tableau nº

Dans ce tableau on peut admirer une scène typique du jeu de balle. Quatre

hommes jouent et d’autres huit et une femme sont assis ou à côté d’une petite

clôture en pierre en regardant le jeu.

En premier lieu on peut distinguer la place du village où se trouve le plus grand

mur en pierre contre lequel les joueurs font rebondir la balle, au travers d’un arc

d’un pont. Derrière la place on peut remarquer l’église du village et à droite,

des maisons assez grandes peintes en blanc. La maison la plus proche de la

place a des volets verts qui sont ouverts. Derrière l’église on aperçoit des

collines avec de la végétation tout près et au fond des montagnes. Dans le ciel

il y a des nuages et on ne peut pas voir le soleil.

Les joueurs portent les vêtements typiques (avec une chemise et un pantalon

blancs, une ceinture et un béret). Ceux qui regardent, ils portent aussi des

vêtements élégants. Je crois qu’il s’agit de la fête du village, parce qu’il y a

quelques années, peut être dans les années 50 ou 60 du siècle passé, c’était à

cette occasion qu’on jouait à ces jeux

Description nº 6 - Tableau nºCe tableau représente une fête locale, quelque part au nord de L’Espagne, peut-être au pays basque, parce que les gens sont tous habillés avec des vêtements typiquement basques.Il s’agit apparemment d’une nuit d’été. On ne peut pas distinguer le ciel mais les couleurs sont sombres.Au premier plan on voit cinq hommes, dont trois assis à une table, et les autres deux debout.Il y deux pommes vertes et deux rouges sur la table, du pain, un pot du vin et un verre. Un homme joue de la guitare et un autre de l’accordéon. Tous les cinq sont habillés de la même façon, des pantalons et des chemises blanches. Ils portent des bérets rouges et une sorte de ceinture rouge aussi. Trois d’eux semblent beaucoup plus jeunes que les autres deux. Ils pourraient être leurs fils ou neveux, en tous cas, de la famille.L’homme qui joue de l’accordéon semble regarder directement le peintre et l’homme à droite de lui aussi. Les deux hommes plus âgés regardent au

Page 4: Concours description des tableaux

lointain, probablement à la fête et l’homme qui joue de la guitare semble être hypnotisé par la musique.Au deuxième plan, on peut voir plusieurs personnes. Il y a un groupe de jeunes hommes habillés comme ceux-ci. Ils jouent à un jeu et il y a des gens qui les regardent. Ces gens sont habillés avec les vêtements de la région/ portent aussi les vêtements de la région.On peut apercevoir aussi les maisons d’un village typique basque avec leurs murs blanchis à la chaux.

Description nº 7 - Tableau nº

Le tableau représente la pièce d’une maison. Au fond il y a un mur qui est peint dans une couleur foncée et il y a du parquet.Au centre du mur il y a une fille qui regarde par une fenêtre qui occupe la plupart du tableau. Elle porte une robe claire et ses cheveux sont  noirs et frisés. Cette fenêtre a des rideaux bleus et son encadrement est bleu aussi. Elle est très grande et cela nous permet de voir ce qu'il y a à l'extérieur. Principalement, on peut observer la mer, qui est calme et sur laquelle un bateau navigue dans le lointain. Le ciel est gris et totalement couvert par des nuages. Au fond, on distingue la côte et la végétation qui se dessinent au dessous de l’horizon.

Description nº 8 - Tableau nº

Cette image nous montre un paysan qui est appuyé sur un des côtés d’une porte ouverte. On dirait que c'est comme une entrée principale avec le parterre en pierre et une grande marche. Il regarde un paysage typique de montagne, avec de belles prairies. Il a les jambes croisées et un bâton dans une de ses mains. Il est habillé avec des pantalons, une chemise et aussi une casquette. Il a l'air fatigué, comme s'il avait fini sa journée de travail et pensif, émerveillé, par la beauté du paysage, comme si c'était la première fois qu'il le voyait.Près de lui, à sa droite un coq le regarde.En face de l'homme, il y a un petit mur de végétation avec une porte en bois qui est fermée. En sortant par la porte, on retrouve une magnifique prairie couverte d’une herbe fraîche et de grands arbres aux feuilles vertes : on dirait que c'est le printemps. A côté des belles montagnes, aussi vertes, des grands sommets s'élèvent.Dans le lointain, on distingue de hautes montagnes qui ont un peu de neige et au- dessus desquelles les nuages cachent les sommets les plus hauts.Ce tableau transmet de la paix et de la tranquillité. En le regardant, on se repose et on profite de toutes les belles choses que la nature nous offre.

Page 5: Concours description des tableaux

Description nº 9 - Tableau nºCe tableau représente un très petit village rural. Au premier plan, on voit le village qui est traversé par une petite rivière de montagne dont l’eau transparente coule sous une paroi rocheuse sur laquelle se trouve une maison à trois étages avec un petit jardin potager entouré d’un mur en pierre. Au fond du potager, il y a un petit lierre qui grimpe sur le mur qui limite avec la place. Sur la droite de cette maison il y a une place dans laquelle on aperçoit quelques personnes, et sur la gauche on voit un très ancien pont suspendu entre les rochers, qui traverse la rivière. Dans la place, entre deux maisons, une ruelle monte vers une autre étroite et haute maison.En haut et à droite du village, il y a une maison avec un grand balcon, au-dessous de laquelle se trouve un petit jardin vert.Derrière le pont, il y a une maison à trois étages avec des volets vers, jaunes et bleus.Toutes les maisons du village ont des tuiles rouges, et sur la plupart des toits il y a une cheminée.Au deuxième plan, derrière le village, s’élèvent de vertes collines, et dans le lointain, sous le ciel gris, un pic surveille le village.

Description nº 10 - Tableau nº

J’ai choisi ce tableau parce que c’est une œuvre d'art dont je suis tombée amoureuse quand j'étais une ado. C'est un portrait réaliste. Dalí a peint sa sœur qui regarde à travers une fenêtre ouverte. En face, on voit la mer et dans le lointain, la côte au-dessus de laquelle se dessine le ciel bleu avec des nuages. À droite, on aperçoit le village de Cadaquès reflété sur la vitre de la fenêtre. On peut sentir l'air marin à travers le mouvement des rideaux et aussi du petit voilier. Je trouve ce tableau romantique il me transmet de la sérénité.

Description nº 11 - Tableau nº

Cette image représente une scène rurale. Tout en haut, des feuilles vertes contournent l'image. Au premier plan, on voit un paysan costaud, qui porte une chemise blanche, une veste bleu marine et un béret. Il a un visage avec un grand front, de gros sourcils et des joues rouges, qui nous montrent qu’il travaille en plein air. Il a aussi un long nez et une petite bouche. Un peu plus loin, derrière lui, on distingue un autre paysan habillé avec une veste bleu ciel, un gilet noir, une ceinture rose, une chemise blanche et un béret, qui arrive avec un outil sur les épaules. Au deuxième plan, vers le bas se dresse un petit village, derrière lequel s’étendent de nombreux domaines définis par des couleurs différentes. À droite de l’image, on voit un chemin qui s’éloigne vers le fond et dans le lointain des montagnes très vertes au-dessus desquelles flottent des nuages.

Page 6: Concours description des tableaux

Description nº 12 - Tableau nº

Ce tableau représente une scène maritime. Au premier plan s’élève une petite colline rocheuse avec de la végétation. Au pied de la colline se trouvent un homme et une femme en train de regarder la mer. La femme est assise par terre et le homme qui porte un chapeau se tient debout, à côté d’elle et lui montre l’horizon. En bas de la colline s’étend une plage de sable mouillé qui se prolonge jusqu’au bord d’ une mer agitée où il n’y a pas de bateaux. Au bord de la mer, trois personnes se promènent, un père et ses enfants, qui sont en train de ramasser de petites coquilles.Au deuxième plan s’érige une montagne aussi rocheuse. Au sommet, un château surveille la baie et au pied et sur les falaises, s’élève un petit village côtier. On peut distinguer, les petites maisons et l’église dont la tour dépasse les autres bâtiments. Au fond du tableau on peut distinguer le ciel qui représente la tombée du jour. Les couleurs qui sont aussi grisâtres, indiquent que le jour a été probablement pluvieux. Dans l’horizon se distingue difficilement, ce que l’on croit qui est l’autre côté de la baie.

Description nº 13 - Tableau nº

Je l´ai choisi parce que j´ai beaucoup aimé le sujet, un paysan à la campagne, les couleurs de la nature et le contraste entre le premier plan et le fond de la peinture. Au premier plan, au centre du tableau, il y a un paysan qui attire l´attention et domine la peinture. Il est habillé en couleurs obscures et la veste et le chapeaux sont noirs. On devine qu´il est debout et il ne regarde pas en face, mais en dehors de la composition (au loin). Ses oreilles sont plutôt grandes, son nez long, ses sourcils épais et ses joues rosées. Les couleurs sont obscures parce qu´il est à l´ombre d´un arbre, et les branches de la partie supérieure servent à encadrer la peinture.Au second plan, on voit un paysage en couleurs claires et vives qui contrastent fortement avec la figure centrale de l´œuvre. On observe des animaux, plus précisément des vaches, juste derrière le monsieur et un autre paysan, dont on ne peut pas distinguer les traits. Nous pouvons aussi apercevoir des terres labourées, quelques arbres, de la végétation et des chemins./ des sentiersTout au fond il y a des montagnes vertes et pas trop hautes qui nous font penser au printemps ou à l´automne.Il y a un contraste très fort entre l´homme, grand et des traits forts, et la nature, claire dont les couleurs sont plus doux.