24
C hers lecteurs, vous avez été nombreux l’an dernier à participer à notre concours estival. Il s’agissait de trouver à quels lieux de la Commune cor- respondaient des prises de vue que nous soumettions à votre œil expert. C et été, nous vous offrons un nouveau défi, un soupçon plus complexe. Les 18 images que nous publions reflètent des étapes différentes de l’histoire de Meyrin. Nous vous proposons de sillonner la Commune, appareil photo en ban- doulière et d’effectuer vos propres prises de vue au plus proche de l’emplace- ment et du cadrage de l’original. Pour chaque image, indiquez au dos le numéro de la photo publiée dans ces trois pages et le nom du lieu. Nous attendons vos tirages en Mairie avec impatience. Seuls ceux qui auront repéré 10 lieux au minimum participeront au tirage au sort. Les heureux gagnants dont le nom sera publié en septembre se verront offrir soit un bon de CHF 150.- pour un repas dans un restaurant communal, soit 2 entrées pour un spectacle à Forum ou encore, à choix,un abonnement pour la piscine ou la pati- noire. Alors, à vos objectifs, belle chasse et bel été. M.MN. Vos tirages papier doivent être envoyés à l’adresse suivante: Mairie de Meyrin Concours photos Meyrin Ensemble Case postale 367 1217 Meyrin 1 Délai: le 15 août 2007. MEYRIN Eté 2007 N o 88 Journal édité par la commune de Meyrin en collaboration avec l’Association des Habitants de la Ville de Meyrin et le Cartel des sociétés meyrinoises Meyrin Ensemble, Case postale 89, 1217 Meyrin 1 Les Vergers: bras de fer sur le prix du terrain page 5 La Commune n’est pas prête à laisser les promoteurs «faire la loi». Les élus fixent un prix plancher de CHF 100.- le m2 afin de garantir des constructions de qualité. Une nouvelle saison prometteuse à Forum pages 7, 8, 9 Découvrez le programme! Il devrait à nouveau attirer les foules. Cartographie de vos loisirs d’été pages 12,13 A Meyrin, il y a toujours de quoi passer du bon temps pendant les va- cances. Visite guidée. Le numéro de septembre de Meyrin Ensemble paraîtra le lundi 5 septembre 2007. Date limite de remise des articles, informations et autres courriers des lecteurs le 14 août 2007. SOMMAIRE Concours Meyrin autre- fois, Meyrin aujourd’hui Suite à la page 2 1 2 3

Concours Meyrin autre- fois, Meyrin aujourd’hui · Les initiales en fin d’article sont celles des noms listés ci-dessus en toutes ... et de nombreuses plantes très ... nir

  • Upload
    lekhanh

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Chers lecteurs, vous avez été nombreux l’an dernier à participer à notreconcours estival. Il s’agissait de trouver à quels lieux de la Commune cor-respondaient des prises de vue que nous soumettions à votre œil expert.

C et été, nous vous offrons un nouveau défi, un soupçon plus complexe. Les18 images que nous publions reflètent des étapes différentes de l’histoire deMeyrin. Nous vous proposons de sillonner la Commune, appareil photo en ban-doulière et d’effectuer vos propres prises de vue au plus proche de l’emplace-ment et du cadrage de l’original. Pour chaque image, indiquez au dos le numérode la photo publiée dans ces trois pages et le nom du lieu.

Nous attendons vos tirages en Mairie avec impatience. Seuls ceux quiauront repéré 10 lieux au minimum participeront au tirage au sort. Les heureuxgagnants dont le nom sera publié en septembre se verront offrir soit un bon deCHF 150.- pour un repas dans un restaurant communal, soit 2 entrées pour unspectacle à Forum ou encore, à choix,un abonnement pour la piscine ou la pati-noire.

Alors, à vos objectifs, belle chasse et bel été. ■M.MN.

Vos tirages papier doivent être envoyés à l’adresse suivante:Mairie de MeyrinConcours photos Meyrin EnsembleCase postale 3671217 Meyrin 1Délai: le 15 août 2007.

MEYRINEté 2007 No 88

Journal édité par la commune de Meyrin en collaboration avec l’Association des Habitants de la Ville de Meyrin et le Cartel des sociétés meyrinoises

Meyrin Ensemble, Case postale 89, 1217 Meyrin 1

Les Vergers: bras de fer sur le prix du terrain page 5La Commune n’est pas prête à laisser les promoteurs «faire la loi». Lesélus fixent un prix plancher de CHF 100.- le m2 afin de garantir desconstructions de qualité.

Une nouvelle saison prometteuse à Forum pages 7, 8, 9Découvrez le programme! Il devrait à nouveau attirer les foules.

Cartographie de vos loisirs d’été pages 12,13A Meyrin, il y a toujours de quoi passer du bon temps pendant les va-cances. Visite guidée.

Le numéro de septembre de Meyrin Ensemble paraîtra le lundi 5 septembre2007. Date limite de remise des articles, informations et autres courriers deslecteurs le 14 août 2007.

SOMMAIRE

ConcoursMeyrin autre-fois, Meyrinaujourd’hui

Suite à la page 2

1

2

3

2 Meyrin ensemble No 88, été 07

Editeur :Conseil administratif de Meyrin - Mairie - 2, rue des BoudinesCase postale 367 - 1217 Meyrin1 - Tél. : 022 782 82 82 fax : 022 782 30 94 Internet : http ://www.meyrin.ch - e-mail:[email protected]édactrice responsable : Manuella Magnin Comité de rédaction: Hans-Ruedi Brauchli, Monique Boget, SophieDörfliger, Renée Ecuyer, Hans Faust, Thierry Magnin, Jean-Pierre Burgi etPierre-Alain Tschudi.Ont collaboré à ce numéro: Thierry Ballager, Rose-Marie Eyholzer, David Genequand, Antoine Lemmo,Sébastien Miazza et Christine Zwingmann

Les initiales en fin d’article sont celles des noms listés ci-dessus en toutes lettres.Graphiste: ART - Robert TillmannImprimeur: SRO KündigRégie d’annonces: Publi-Annonces - tél. 022 308 68 78

IMPRESSUM

MEYRIN

4

5

6

7

8

9

10

MEYRINMeyrin ensemble No 88, été 07 3

11

12

13

14

15

16

17 18

Comme nous l’avions expliquédans le numéro de septembre2006, tous ces travaux étaient

nécessaires pour maintenir lesrichesses rares du site.

Il est clair que notre association afait des choix et a privilégié lesaspects marécageux et humides de laréserve au détriment des espacesforestiers et fermés du site. Cettedécision n’a pas été facile à prendre,mais la disparition accélérée deszones humides en Suisse ces 50 der-nières années nous force à réagir et àconserver ces milieux en priorité.

Batraciens chouchoutésComme vous pouvez le constater

maintenant, les récentes interven-tions ont permis tout d’abord devaloriser l’existant.

L’étang principal peut mainte-nant accueillir une zone herbeuse surtout le pourtour, répondant ainsi auxexigences de nombreux batraciens,notre groupe prioritaire à Mategnin.La flore a également repris ses droitset de nombreuses plantes très inté-ressantes sont déjà visibles autourdes étangs.

Trois nouvelles dépressions ontété recreusées le long du chemin duPré-d’Avril (voir photo) afin de pou-voir accueillir de nouvelles espècesde batraciens. Bien entendu, il a falluabattre de nombreux arbres pourcette réalisation, mais la présence depontes ce printemps nous a donnéraison sur notre choix.

Espace forestierEnfin, les nombreux abattages

réalisés le long des lisières ont pourobjectif de dynamiser l’aspect fores-tier de la réserve et augmenter la bio-diversité qui y est liée. Bien entendu, ilfaudra quelques années avant quecet objectif soit totalement atteint,mais il permettra à certaines espècesde papillons et d’oiseaux de retrou-ver des espaces de nidifications satis-faisants. Notons également que lepaysage actuel de la réserve peutparaître désordonné, mais c’est danscette dynamique que la nature s’ex-primera le mieux. Enfin, beaucoup detroncs ont été coupés à des hauteursvariables, fait inhabituel dans un trai-tement sylvicole normal. A Mategnin,ces arbres serviront à la nidificationd’espèces totalement dépendantesde ces troncs morts, pourrissant surplace, qui sont trop souvent évacuésde nos forêts. Nouveau sentier

Récemment, le sentier didactiquea également été enlevé. De par sasituation au cœur du marais, ce sen-tier avait subi les attaques du tempset devenait impraticable pour lesnombreux visiteurs. Nous allons doncprochainement remettre en place unnouveau sentier (probablement enautomne), avec cette fois des accèspour les handicapés et de nouveaux

postes permettant aux plus jeunes de découvrir la nature de manièreludique.

Nous sommes conscients quetous ces travaux ont soulevé de nom-breuses interrogations à travers la

population de Meyrin et de tous lespromeneurs occasionnels autour dusite. Nous sommes également

conscients que notre approchen’était pas la seule possible danscette réserve et que les choix effec-tués n’étaient pas les seuls possibles,mais ceux que nous avons jugés prio-ritaires par rapport à la situationgénérale des milieux humides enSuisse.

Afin de répondre à d’éventuellesnouvelles questions, nous vousencourageons à prendre contactavec nous (Pro Natura Genève, 022311 10 10) ou visiter notre site inter-net (www.pronatura.ch/ge). ■

S.M.

4 Meyrin ensemble No 88, été 07

MEYRIN

NatureLe réveil de la réserve de MategninLa réserve naturelle de Mategnin les Crêts a connu beaucoup de bouleversements ces derniers mois. Explications.

Ouvrons la voie

Banque Raiffeisen de Meyrin1217 Meyrin022 782 06 90www.raiffeisen.ch/meyrin

Notre cadeau de bienvenue

Choisissez la banque pour qui vous comptez.

Que ce soit pour acquérir le logement de vos rêves, fi nancer votre dernier coup de coeur ou simplement optimiser le revenu de vos économies, votre Banque Raiffeisen aura tou-jours le temps de trouver la solution qui vous convient.Plus d’informations sur www.raiffeisen.ch/geneve ou dans l’un des 20 points de vente Raiffeisen à Genève.

Appelez-nous !0800 BANQUE0800 226783

Explications sur place

Nous vous proposons de nousrencontrer le dimanche 8 juillet2007 devant l’entrée du sentierdidactique entre 13h et 15h afinde répondre à vos éventuelles ques-tions et pour vous montrer concrète-ment les effets des aménagementseffectués.

Publicité

Mille nouveaux logements auxVergers… Un rêve pour denombreuses personnes en

quête d’un appartement. Un souhaitaussi du Canton qui a entrepris, deconcert avec plusieurs communes, ledéclassement de zones agricolespour pouvoir satisfaire à la demande.Un rêve oui. Mais à quel prix?

Meyrin a élaboré depuis plusieursannées avec l’Etat de Genève un plandirecteur de quartier aux Vergers,prévoyant la construction de 1'000logements. Ce PDQ qui lie les autori-tés a été voté fin 2006 par le Conseilmunicipal.

Le juste prix?Lors des séances relatives au

déclassement des terrains et du PDQdes Vergers, le prix communiqué à laCommune était de CHF 100.- le m2,un chiffre plusieurs fois mentionnédans divers accords officiels récem-ment signés. Alors que le Conseild’Etat n’a toujours pas articulé dechiffre précis pour cette zone, unepromesse de vente a été établie entre

un groupe privé et un propriétairepour CHF 542.- le m2. Cette transac-tion était soumise à un droit de pré-emption du Canton qui n’en a pas faitusage. C’est donc dans l’urgence ques’est réuni le tout nouveau Conseilmunicipal le 6 juin dernier afin de sedéterminer sur la mise en œuvre dudroit de préemption de la Communesur la parcelle convoitée par les pro-moteurs.

Pour Roland Sansonnens,conseiller administratif en charge del’urbanisme, «il est impératif que leprix des terrains déclassés soit aussibas que possible car ils ne sont pasviabilisés. Si l’on souhaite construiredes logements de qualité à des prixraisonnables, il n’y a pas d’autre solu-tion. Des prix trop élevés rendraientla rentabilité de l’opération pour lemoins hasardeuse à moins de rognersur la qualité.»

Les engagements de laCommune en matière de développe-ment durable ne pourraient pas êtrerespectés. Pire encore, les nouveauxhabitants ne pourraient pas bénéfi-

cier de réduction de leur factureénergétique que permettent desconstructions, certes plus onéreuses,de type Minergie.

Raisonnement reçu cinq sur cinqpar les conseillers municipaux qui,par 27 oui contre 1 non et 1 absten-tion, ont souhaité que la Communefasse usage de son droit de préemp-tion à CHF 100.- le m2. Dans la foulée,les élus ont également exigé une ren-contre urgente entre le Conseil d’Etatet le Conseil administratif afin d’obte-nir des garanties sur la politique fon-cière appliquée aux Vergers (prix desterrains, répartition des charges entre la Commune et l’Etat, opéra-teur, etc.)

Coup d’arrêt?La décision du Municipal ne va-t-ellepas bloquer le démarrage du projet?Pour certains, les vendeurs pour-raient se montrer gourmands et re-fuser de vendre à CHF 100.- le mètre.Il faudra alors négocier ferme pourtrouver un terrain d’entente qui sa-tisfasse tout le monde. Dans la

Tribune de Genève du 7 juin 2007,Mark Muller, conseiller d’Etat encharge du département desconstructions, affirmait qu’il faut évi-demment que le prix du terrain soitbas, mais il faut aussi que les proprié-taires soient intéressés à vendre. Le

montant jugé opportun par leCanton devrait être fixé dans le cou-rant de l’été. Les négociations pour-ront alors réellement débuter. ■

M.M.N

Meyrin ensemble No 88, été 07 5MEYRIN

Quartier des VergersLa Commune engage un bras de fersur le prix du terrainPas question de laisser les promoteurs agir en toute quiétude en faisant monter les enchères sur les zones agricoles déclassées. Les élus votent un prix plancher de CHF 100.- lem2 afin de garantir des constructions de qualité.

Dans sa séance du 6 juin 2007, le Conseil municipal a:■ Voté une délibération relative à l'ouverture d'un crédit de CHF336'340.- destiné à l'exercice du droit de préemption sur 1/5ème de la par-celle n° 14'277, fe 33, d'une surface totale de 16'817 m2, située au lieu-ditLes Vergers, sur la Commune de Meyrin, et à couvrir les frais liés à cetteopération.■ Approuvé une résolution relative à une rencontre urgente entre leConseil d'Etat et le Conseil administratif afin d'obtenir des garanties sur lapolitique foncière appliquée aux Vergers (prix des terrains, répartition descharges entre la Commune et l'Etat, opérateur, etc.).Les séances du Conseil municipal sont publiques et ont lieu à la salle duConseil municipal de la Ferme de la Golette, rue de la Golette 32.Les ordres du jour détaillés sont publiés dans la Feuille d'Avis Officielle(FAO), affichés sur les panneaux officiels de la Commune et disponible àl'adresse www.meyrin.ch. ■

Offrez-vous quelques séances au PARAFANGO (boue marine). Grâce à son effet nettoyant en profondeur, il contribue à éliminer les toxines. Il destresse et revitalise la peau.Parking gratuit assuré Fermé le jeudiChamps-Fréchets Meyrin Tél. 022 782 39 11

INSTITUT DE BEAUTES O T H Y S Nouveautés!

Prévention soleil

Liliane vous propose:

PARISA l’achat d’un produit solaire S O T H Y S

un cadeau vous est offert!

PARIS

Ventilation des différents postes en fonction du prixd’achat du terrain.

Terrain (100.-/m2) 1 350 000 3,7% Terrain (542.-/m2) 7 300 000 20,2%Construction (1*) 24 000 000 66,3% Construction (1*) 22 800 000 63,0%Développement durable (*2) 3 000 000 8,3% Développement durable (*2) 0 0,0%Particip. suppl. aux équipements (*3) 1 250 000 3,5% Particip. suppl. aux équipements (*3) 0 0,0%Aménagements extérieurs 1 500 000 4,1% Aménagements extérieurs 1 000 000 2,8%Taxes 1 200 000 3,3% Taxes 1 200 000 3,3%Frais financiers 2 300 000 6,4% Frais financiers 2 300 000 6,4%Honoraires de promotion 850 000 2,3% Honoraires de promotion 850 000 2,3%Imprévus 750 000 2,1% Imprévus 750 000 2,1%

36 200 000 100,0% 36 200 000 100,0%

Terrain (542.-/m2)

Construction

Développement durable

Participation suppl. aux équipements

Aménagements extérieurs

Taxes

Frais financiers

Honoraires de promotion

Imprévus

Emil Frey SA GenèveGarage du LignonRte du Bois des Frères 46, 1219 Le Lignon022 979 15 15, www.emil-frey.ch/lignon

Le saviez-vous ? Toyota c’est aussi au Lignon.

06-1

20d

-LG

E

Publicité

Ah, la danse contemporaine!Certains la rejettent sans laconnaître estimant qu’elle est

un art réservé à une élite... Parions dèsmaintenant que les jeunes Meyrinoisqui ont évolué à l’Ecole de Livron cetteannée sous la conduite experte deCaroline de Cornière, danseuse, neseront pas de ceux-là à l’âge adulte.

Vendredi 8 juin, toute l’école avaitrendez-vous à 14h30 dans la grandesalle de Forum pour découvrir le travailde deux classes de 6 P. Ce fut l’enthou-siasme. Chaque classe a suivi sept ate-liers de 45 minutes. Trois répétitionsgroupées de 1h30 ont permis demettre sur pied le spectacle. Et quelspectacle! Où l’on découvre desenfants évoluer complètementdécomplexés sur scène au rythme dela musique. Improviser des mouve-ments d’épaules, expérimenter lepoids de leur corps au sol, mimer desduels deux par deux sans se toucher.Toute l’école était emballée.

Un jeune public captivé égale-ment par les explications deGuillherme Botelho, chorégraphe et ladémonstration des danseurs profes-sionnels de sa Compagnie Alias qui asuivi. Alors, on a juste envie de dire:encore! ■

M.MN.

MEYRIN6 Meyrin ensemble No 88, été 07

Danse contemporaineToute l’Ecole de Livron enthousiasméeVendredi 8 juin, deux classes de 6ème primaire ont présenté le fruit de leur travail avec Caroline de Cornière, danseuse de la compagnie Alias. Epoustouflant!

Phot

o: A

RTill

man

Un atelier de danse contemporai-ne pour les 8 à 12 ans

Hormis son travail au sein des écoles, Caroline de

Cornière propose un atelier de danse contemporaine

pour les jeunes de 8 à 12 ans. Il a lieu tous les lundis d’oc-

tobre 2007 à juin 2008, de 17h00 à 18h30 à Forum.

Tarif: CHF 420.- payables en deux versements.

Délai d’inscription: 7 septembre 2007.

Renseignements et formulaires: www.forum-meyrin.ch.

[email protected]. 022 989 34 00. ■

Durant la séance d'installation du Conseil municipaldu 4 juin,

Le Bureau a été formé de la façon suivante pour l'exercice 2007-2008:

Président: Didier Schweizer (Parti radical)1er vice-président: Placide Iswala (Parti socialiste)2e vice-présidente: Geneviève Bordry (Les Verts)1er secrétaire: Laurent Tremblet (Parti démocrate-chrétien)2e secrétaire: Emile Hubert (Union démocratique du centre)Membres: Jacques Charpier (A gauche toute)

Myriam Girardet (Alliance des indépendants meyrinois)

Les conseillers municipaux pour la législature 2007 à 2010De gauche à droite derrière: Charpier Jacques (AGT), Robert Jacques (S), Boccard Damien (Ve), DumalleMarcel (Ve), Hernot François (S), Hamann Philippe (DC), de Préville Yves (Ve), Tremblet Laurent (DC),Haldemann François (R), Charollais Thierry (S), Aebischer Dominique (UDC), Hubert Emile (UDC).

Devant: Brulhart Jean-Claude (S), Tschudi Pierre-Alain (Ve), Revillet Janine (S), Bordry Geneviève (Ve),Doudin Paola (Ve), Chambers Mathieu (DC), Riman Andréa (AGT), Duay-Duran Dorine (DC), GremaudLudovic (DC), Boccard Yolande (DC), Ecuyer Renée (R), Hayes Sasà (R), Schweizer Adriana (R), GirardetMyriam (AIM), Jordan Didier (UDC), Hulliger Jean-Philippe (AIM), Schweizer Didier (R).

Absent: Osmani Faruk (HP), Iswala Placide (S). ■

Phot

os: A

RTill

man

MEYRINMeyrin ensemble No 88, été 07 7

TRACAS D'EROSdu 19 septembre au 7 décembre

Entre ébats et tracas, l'Amour per-met-il l'épanouissement de l'être ou lecondamne-t-il à corseter sa liberté?Pour interroger cette faculté étrange –qui nous balance entre souffrances etvoluptés – nous suivrons la trajectoired'amants heureux ou déplorables, pas-sionnés ou apaisés, incestueux ouromantiques.

Théma réalisée en collaborationavec la Fondation Maurice et Noémiede Rothschild.

SpectaclesL’Histoire du Rat qui voulait del'amour29 septembre, 1er et 2 octobrepar le Théâtre à Bretelles.

De l'Amour 9 et 10 octobreChorégraphie de Joëlle Bouvier.

Une laborieuse entreprise 6 et 7 novembreD'Hanokh Levin par le Théâtre des Agités.

Phèdre20 et 21 novembrepar le Théâtre Populaire Romand.

Est-ce qu'on ne pourrait pas s'aimerun peu? suivi d'un Bal amoureux 6 et 7 dé-cembrePar le Théâtre Loyal du Trac / Fanfare duLoup.

FilmL'Aurore 9 et 10 octobre; 6 et 7 novembreDe Friedrich Wilhelm Murnau.

ExpositionLes Météorites de l'amour 19 septembre au 11 octobreInstallation photographique de MurielOlesen et Gérald Minkoff / Affaires cul-turelles de la commune de Meyrin.

CauserieLes Agacements conjugaux 11 octobreRencontre avec Jean-Claude Kaufmann.

Café des sciencesL’amour, chimie ou alchimie? 22 novembreAvec Marie-Noëlle Schurmans: socio-

logue; Harold Mouras: neurobiologiste;Georges-Antoine de Boccard: urologue.Modérateur: Emmanuel Gripon, journa-liste.

Goûters des sciencesAbracadabra, aime-moi! 10, 17 et 31 octobre, 7 et 14 novembrePour les enfants de 5 à 7 ans.

Autres événementsL'Undertown organise, sur quatre jours,des manifestations ayant trait aux rela-tions filles-garçons.Au programme, notamment, le spec-tacle de «théâtre forum» créé par latroupe Le Caméléon, des concerts etdes projections de films.

Thés dansants 14 octobre et 25 novembreLes deux thés dansants organisés par leService des Aînés et le club de dansemeyrinois Festidance au cours de laThéma intègrent celle-ci.

TRIPALIUM OU LE TRAVAIL EN

QUESTIONdu 10 janvier au 23 février 2008

L'importance du travail tient à ce qu'ilassure un statut social, donne accès àla consommation et représente, par-fois, l'unique espace de socialisation.L'activité laborieuse peut toutefoiss'avérer un facteur de dégradation ducorps, de servitude de l'esprit. Se trou-vent alors réactualisées l'interpréta-tion étymologique du mot «travail»(tripalium: instrument à trois pieux uti-lisé lorsque l'on soumettait quelqu’unà la question) et celle de la Bible. Pouravoir voulu goûter au fruit de l'Arbrede la Connaissance, Adam se voitcondamné à «produire son pain à lasueur de son front» et Eve «à enfanterdans la douleur».

Spectacles Gaff Aff 29 au 31 janvierMise en scène et interprétation MartinZimmermann et Dimitri de Perrot.

Cul de sac 6 et 7 févrierPar le Téatréprouvette.

FilmsRosetta

29 au 31 janvier, 6 et 7 févrierDe Luc et Jean-Pierre Dardenne.

Black Movie 2 et 8 févrierGrande première, le Festival de filmsBlack Movie présentera deux longs-métrages à Meyrin, dans le cadre denotre Théma.

Exposition de photographiesSebastião Salgado, La Main del'Homme10 janvier au 23 février

CauserieLes Métamorphoses du Travail 5 févrierRencontre avec Robert Castel.

Café & Goûters dessciencesLe Travail aujourd’hui, c’est quoi? 7 février

Scientifique d’un jour 23 et 30 janvier; 6 et 20 févrierPour les enfants de 8 à 12 ans.

Partenariats & workshopLe Courrier: A l’occasion de cetteThéma, le quotidien s’interroge sur lesrôles du travail. Fédération Genevoise de Coopéra-tion: La migration: dernière chance du

développement? 25 et 26 janvier.

L'image du travail 28 janvier au 2 févrierWorkshop avec Pierre Bongiovanni,artiste vidéaste.

INFINITA OU LA MORT TUTOYÉE

du 4 mars au 7 mai 2008Quoi de plus commun que la mort?Quoi de plus mystérieux aussi? Face àce rendez-vous, nous tanguons entreprostration dépressive et exaltationvitale.Tutoyant la mort, cette Théma en vien-dra paradoxalement à interroger lesens de la vie.

SpectaclesEn Blanc et Noir, concert pour deuxpianos4 marsPar les sœurs Dördüncü.

La Grande Guerre 6 et 7 marsPar la compagnie Hotel Modern.

Art of dying 13 et 14 marsPar la compagnie Fantasia.

Infinita8 et 9 avril

Par la compagnie Familie Flöz.

Seuls 30 avril, 1er et 2 maiDe et par Wajdi Mouawad.

La Barbe Bleue 6 et 7 maiPar la compagnie La Cordonnerie.

FilmLe Septième sceau 13 et 14 mars, 8 et 9 avrilDe Ingmar Bergman.

ExpositionSix pieds sous terre, autopsie de notrerelation aux morts 12 mars au 26 avrilPar le Kunstmuseum de Berne / PierreBongiovanni / Nicolas Quinette / Jean-Marie Borgeaud

CauserieLa Mort intime 12 marsRencontre avec Marie de Hennezel.

Café des sciencesLa Mort, un destin biologique et social10 avril

Goûters des sciencesSous la terre, le passé… 2, 9, 16 et 23 avrilPour les enfants de 5 à 7 ans.

Théâtre Forum MeyrinUne nouvelle saison très prometteuseLe Théâtre Forum Meyrin a concocté une programmation qui devrait lui attirer les foules.

Au Théâtre Forum Meyrin, l’année 2006 a été excellente. Lescomptes parlent d’eux-mêmes. Ce fut le 2ème meilleur exer-cice depuis la création du centre culturel en 1995! Mathieu

Menghini, le jeune directeur à l’œuvre pour sa troisième saisonrelève encore que l’exercice 2006/2007 a dégagé CHF 60'000.- derecettes en plus que ce qui était prévu au budget alors qu’un spec-tacle à vedettes qui aurait dû attirer quelque 2'000 personnes a mal-heureusement été annulé. Comme à l’accoutumée, le public desabonnés était constitué de Meyrinois (15%) de Français (15 à 20%)de Genevois et de Romands. D’aucuns font le chemin du Valais oude Neuchâtel pour venir déguster les délicieuses saisons de Forum.

Un signe de la qualité de la programmation qui est offerte!Monique Boget, maire, nouvellement en charge de la culture,

est heureuse que Forum porte l’image de la Commune au loin.«Bon nombre de personnes qui n’habitent pas Meyrin contri-buent par leur travail à sa santé financière. C’est un juste retourque de leur offrir un théâtre de qualité qui est aussi un excellentoutil de réflexion et d’ouverture.»

C’est donc le cœur plein d’enthousiasme que l’équipe deForum a concocté un programme 2007/2008 susceptible deplaire à un très large public. Les thématiques sont à l’honneurcomme les deux années précédentes. On y parlera d’amour, de

travail, de mort, sous tous les angles et par divers biais (voir enca-dré). Trois ateliers ont également été mis sur pied ayant trait à ladanse contemporaine (voir page 6) ainsi qu’à l’expression théâ-trale et à l’écriture (voir encadré page 8).

Au travers de sa programmation, Forum collabore avec denombreuses associations meyrinoises, mais aussi avec les écoles,les maisons de quartier et les centres de loisirs. Un outil très enphase aussi avec la vie communale. ■

M.MN.Renseignements et abonnements: www.forum-meyrin.ch /

[email protected] / 022 989 34 34.

Venez découvrir les différences qui font de Jean Louis David le n°1 de la coiffure.

100 m2 de luxe dans un environnement clair et lumineux. Desprofessionnels à votre service formés à Paris aux techniques ex-clusives de la marque. Une hygiène irréprochable avec servietteset peignoirs jetables ainsi que des outils systématiquement désin-fectés.

Alors n’hésitez plus…., venez visiter votre nouvel espace beau-té et recevez gratuitement pour chaque visite des conseils de re-looking prodigués par des stylistes chevronnés.

HORAIRES: du lundi au mercredi de 9h00 à 19h00 - Jeudi et vendredi de 9h00 à 19h30 -Samedi de 9h00 à 18h00 Tél.: 022 782 49 50

Centre Commercial de Meyrin - Avenue Feuillasse 24 - 1217 Meyrin

Publicité

Jean Louis DavidMASCULIN FÉMININ

Trois nouvelles thématiques

Di - Ma 25 au je 27 septembre

1914, Le Grand CabaretPar Les Baladins du Miroir(spectacle sous chapiteau)

29 juillet 1914, à Paris, quatre joursavant que la Grande Guerre n’explose,la famille Cippolini présente la pre-mière de son cabaret avec ses numé-ros d’illusions, son french cancan, maisaussi un final grandiose au sujetduquel le chef de troupe et son fils sedisputent.

F - Histoires du Rat (en trois épisodeset qui peuvent être vus indépendam-ment)d’Anne Quesemand Par le Théâtre à Bretelles

Me 26 au je 28 septembreL’Histoire du Rat qui voulait du laitAdapté d’un conte populairesarde, l’histoire raconte les pérégri-nations d’un rat généreux et obs-tiné. Après avoir bu indûment lelait d’un enfant, il part réparer safaute et découvre que : pour avoirdu lait, il faut donner de l’herbe à lavache ; pour avoir de l’herbe, il fautarroser la prairie; pour avoir del’eau, etc.

Sa 29 septembre, lu 1er et ma 2 octobreL’Histoire du Rat qui voulait del’amourLe rat s’ennuie : il veut aimer, des-sine la ratte de ses rêves, écrit aucourrier du cœur et décide de par-tir à la recherche de l’amour. Il sedonne cinq ans, d’où son surnomde «Planquinquennal»…

Me 3 au sa 6 octobreL’Histoire du Rat qui voulait toutsavoirDésormais père et grand-père,Planquinquennal doit répondreaux questions de ses enfants. Il selance alors dans une nouvelleaventure, non moins grandiose etpérilleuse que les deux précé-dentes : la recherche du savoir.

D – Ma 9 et me 10 octobre De l’AmourMise en scène et chorégraphie JoëlleBouvierAuteure de ces variations chorégra-phiques sur le sujet de l’amour, laSuissesse Joëlle Bouvier exprime avecla même ardeur le badinage léger etles fureurs de la passion.

C – Je 11octobreLes Agacements conjugauxJean-Claude KaufmannLe fameux sociologue français publiecette année Agacements. Les petitesguerres du couple, un ouvrage quirévèle la dialectique particulière ducouple et des identités individuellesqui y sont engagées.

Di – Je 18 au di 21 octobreCircus Ronaldo, La Cucina dell’Arte Mise en scène Danny Ronaldo(spectacle sous chapiteau)Cette dernière création tire son originede la passion des frères Ronaldo pourle monde des fourneaux, celui de lagastronomie professionnelle, de leurobservation des démêlés entremaîtres queux et marmitons.Quelques inspirations rattachent aussice spectacle au vaudeville italien et àGoldoni.

T - Ma 6 et me 7 novembreUne laborieuse entreprise,d’Hanokh Levin Par le Théâtre des AgitésL’action se déroule au cours d’une nuitd’hiver, dans la chambre à coucher desPopokh. Yona, saisi d’insomnie, prendconscience que sa vie est passée. Aprèstrente ans de mariage, il est malheu-reux, mais sa lâcheté l’a jusqu’alorsempêché de ne rien changer à ceconstat. Le voilà qui n’en peut plus etinvective Leviva, sa moitié, tandisqu’elle s’évade dans le sommeil et lerêve. L’intrusion de Gounkel, le solitaire,finira de pimenter cette nuit drola-tique.

T – Ma 20 et me 21 novembrePhèdre, de Jean Racine

Par le Théâtre Populaire Romand1° La scène est à Trézène, ville duPéloponnèse. 2° Deuxième épouse duroi Thésée, Phèdre est amoureuse deson beau-fils Hippolyte. 3° Hippolyte,lui, se consume dans l’adorationd’Aricie, une jeune princesse que la rai-son d’Etat – entendez Thésée – luiinterdit d’aimer. 4° Or, voilà que sur-vient la rumeur de la mort de ce der-nier...

Di – Je 6 et ve 7 décembreEst-ce qu’on ne pourrait pas s’aimerun peu ? Par le Théâtre Loyal du Trac, suivi d’unBal amoureux conçu par la Fanfare duLoupCette comédie parfaitement rythméevoit défiler une galerie de person-nages croqués avec une justesse et unhumour désarmants. Sur scène, un pia-niste lunaire offre un contrepoint effi-cace à cette course-poursuite entreêtres meurtris à la recherche de l’(inac-cessible ?) amour.

F – Ma 15 et me 16 janvierLa Bossa Fataka de RameauPar la compagnie Montalvo-HervieuSur un écran en fond de scène, appa-raissent des images du Château deVersailles habitées par des danseursbien vivants, adeptes de la danse hiphop, africaine, contemporaine, de l’artdu clown, du bruitage ou de la pointe.Les interprètes dialoguent avec desvases géants, des statues prêtes àprendre chair, des arbustes et nuages«dansant»…

D - Ma 29 au je 31 janvierGaff AffMise en scène et interprétation MartinZimmermann et Dimitri de Perrot Gaff Aff aborde, de manière stylisée,inventive et poétique, le stress au tra-vail, la chute dans le burn out et lematérialisme d’êtres sans transcen-dances. Sur scène, des boîtes de cartonà métamorphoses disent le recyclageorganisé des individus qu’imposent unsystème qui fait de l’Homme lavariable d’ajustement économique.

Di – Ma 6 et je 7 févrierCul de sacPar le TéatréprouvetteEmployé de bureau traditionnel, uneserviette en cuir à la main, notre « héros» entre dans le siège social d’une vasteentreprise. L’opacité du monde du tra-vail, sa déshumanisation, le poids nou-veau de la machinisation, maints sujetssont traités en filigrane dans cettefable stylisée.

T – Me 20 au ve 22 févrierLe Roi Lear, de William Shakespeare Mise en scène Jean-François Sivadier(au Bâtiment des Forces Motrices)Le roi Lear décide de léguer sonroyaume à ses trois filles: Goneril,Régane et Cordélia. Les parts serontattribuées en fonction de l’amour quecelles-ci lui témoigneront dans un dis-cours qu’elles doivent prononcer aus-sitôt. Goneril et Régane s’exécutent,mais Cordélia ne sait commentrépondre. Lear la déshérite en la mau-dissant…

MEYRIN8 Meyrin ensemble No 88, été 07

Votre saison 2007-08 dans votre salle meyrinoise!T=Théâtre / D=Danse / M=Musique / Di=divertissement / F=Famille / C=Causerie

Des atelierspour s’initierComme chaque année, le ThéâtreForum Meyrin propose des ateliers: ex-pression théâtrale, écriture et dansecontemporaine (voir page 6).

Ateliers d’expression théâtraleLe cours de théâtre et d’improvisationest une initiation qui permet à l’enfant età l’adolescent de découvrir la magie dujeu théâtral. A travers des exercicesludiques, les élèves font une approche del’espace, du travail vocal, de la relation àl’autre et de la prise de conscience ducorps.Le but n’est pas d’inciter l’enfant à imiter,mais à devenir lui-même créateur. Prisede conscience de soi, intégration augroupe et jeux collectifs sont au pro-gramme des différents cours. Ouverts à tous, les cours sont adaptés àl’âge et au degré de maturité de l’enfant.Entraînés par la comédienne ChristianeVincent, les élèves peuvent gravir lesétapes d’un programme pédagogiqueprogressif qui débute à 8 ans et se pro-longe jusqu’à 15 ans.Renseignements et formulaires d’inscriptionwww.forum-meyrin.ch / [email protected] / 022 989 34 00Ages: Filles et garçons de 8 à 15 ans

Calendrier et horaireLes mercredis de septembre 07 à juin 08Début des cours mercredi 12 septembre Les vacances suivent le programme sco-laire genevoisDe 11h00 à 12h00 Groupe 1 élèves de 8 à 9 ansDe 14h00 à 15h00 Groupe 2 élèves de 9 à 10 ansDe 15h00 à 16h15 Groupe 3 élèves de 11 à 13 ansDe 16h30 à 18h00 Groupe 4 élèves de 13 à 15 ansTarif: Fr. 420.– (payables en deux verse-ments)Délai d’inscription: 7 septembre 2007

Un atelier d’écritureProposé par l’association Le grain desmots, ce nouvel atelier est organisé encollaboration avec la BibliothèqueForum Meyrin.Vous êtes porteur d’une histoire quidemande à s’écrire. Ou vous écrivez déjà– dans le secret de votre chambre, sur lestables de bistrots – des histoires inven-tées, des pensées, des lettres, des notesde voyage, des poèmes... (la liste n’est pasexhaustive). Vous avez envie d’aller plusloin sans savoir où, ni comment. L’ateliervous offre un cadre d’exploration etd’ouverture, des pistes, des confronta-tions, des jeux pour libérer le geste del’écriture et partager le goût des mots.Le grain des mots est une associationpassionnée de littérature, qui explore lesnouvelles formes de médiation de l’écrit:ateliers d’écriture, lecture à voix haute,poésie sonore, rencontres avec des écri-vains, lectures publiques, manifestationsautour de la calligraphie et des métiersdu livre.Animatrice: Odette Mudry, journaliste etformatrice en écritureRenseignements et formulaires d’[email protected] 022 989 34 70Ages: Adolescents et adultes

Calendrier et horaireLes jeudis de 19h15 à 21h45, du 4 octobre au 13 décembre 2007 (saufvacances d’automne)Tarif: Fr. 375.– Délai d’inscription: 7 septembre 2007

■ Circus Ronaldo, spectacle sous chapiteau

© B

enny

Deg

rove

■ Confidenses trop intimes

© F

alour

/Star

face

MEYRINMeyrin ensemble No 88, été 07 9

M - Ma 4 marsEn Blanc et Noir, concert pour deuxpianos par les sœurs DördüncüPianistes d’origine turque établies àGenève, réputées pour la complicitéde leur jeu et leur connaissance durépertoire français, les sœursDördüncü ont imaginé – à l’occasionde notre Théma Infinita – un pro-gramme évoquant la mort, avec, entreautres, des œuvres de Debussy,Stravinsky et Ravel.

Di - Je 13 et ve 14 marsArt of dyingConception et jeu Paolo Nani, KristjánIngimarssonDans les coulisses d’un théâtre se

retrouvent deux clowns, prochesdepuis leur enfance et non loin dusommet de leur carrière. L’un d’eux,bientôt, apprend qu’il est atteint d’unmal incurable. Leur spectacle subitnaturellement l’influence de cettenouvelle donne jusqu’à ce moment oùils parviennent à apprivoiser et dresserla mort…

Di - Ma 8 et me 9 avril InfinitaPar la compagnie Familie Flöz (venuedéjà la saison passée avec «Teatrodelusio»)Désopilante, cette pièce commencepourtant par un deuil, celui d’un vio-loncelliste qui perd son grand amour,

une pianiste. La peine et la nostalgienous offrent un flash-back qui nousramène à la vie et à la tendresse dessentiments naissants. Ainsi, le spec-tacle Infinita nous transporte-t-il despremiers pas jusqu’à la vieillesse, unevieillesse qui nous réserve – en l’occur-rence – bien des rebondissements!

M - Sa 19 avrilJuliette en concertDe et par Juliette NourredineQuels qu’en soient les accents, lamagie de la voix de Juliette séduit, pas-sant sans accros de la cendre chaudeaux cuivres les plus éclatants.Susurrante ou gouailleuse, la langue –dans tous les cas – exceptionnelle-

ment bien pendue, la divine bino-clarde cultive les mots du plus com-mun au plus savant.

T – Lu 21 au me 23 avril Confidences trop intimes, de JérômeTonnerre Mise en scène Patrice Leconte. AvecFlorence Darel et Christophe MalavoyTout commence par un quiproquo:parce qu’elle s’est trompée de porte,Anna se retrouve à confier sesdéboires conjugaux à un conseiller fis-cal, William Faber. Touché par sadétresse, troublé aussi, celui- ci n’a pas

le cœur de lui avouer qu’il n’est pas psy.Elle revient donc…

T – Me 30 avril au ve 2 mai Wajdi Mouawad, SeulsDe et par Wajdi Mouawad (Saisonspassées: accueil d'«Incendie» et«Forêts»)Suite à une série d’événements pro-fondément banals, Harwan, étudiantmontréalais sur le point de soutenir sathèse, se retrouve enfermé une nuitdurant dans une des salles du Muséede l’Hermitage à Saint-Pétersbourg. Lanuit sera longue. Elle durera plus dedeux mille ans et l’entraînera au che-vet de sa langue maternelle oubliée.

F – Ma 6 et me 7 mai La Barbe BleuePar la compagnie La CordonnerieLe célèbre conte de Charles Perraultest ici l'occasion d’une transpositionfilmique dans un style délicieusementanachronique inspirée de la périodedu technicolor. Sous l’écran, musicienset interprètes assurent atmosphèresonore et bruitages. ■

BIBLIOTHEQUE F O R U M E Y R I NHoraire de prêt - saison été (jusqu’àfin septembre 2007)

Mardi 12h00 – 19h00Mercredi 10h00 - 12h00 et

15h00 - 18h00Jeudi 15h00 – 19h00Vendredi 15h00 - 18h00Samedi 10h00 – 12h00

Horaire de lecture des journaux etrevues - saison été (jusqu’à fin septembre 2007)Lundi 10h00 - 12h00 et

16h00 - 20h00Mardi 10h00 – 19h00Mercredi 10h00 - 12h00 et

15h00 - 20h00Jeudi 10h00 - 12h00 et

15h00 - 19h00Vendredi 10h00 - 12h00 et

15h00 - 20h00Samedi 10h00- 12h00

HORAIRES D’ÉTÉFermeture complète dès le samedi30 juin 2007 à 12h00Dès le 6 août 2007: ouverture partielle• prêt : du mardi au vendredi de 16h00 à18h00le samedi de 10h00 à 12h00

• salle de lecture :du lundi au vendredi de 10h00 à12h00 et de 16h00 à 18h00le samedi de 10h00 à 12h00

Dès le 27 août 2007 : réouvertureselon les horaires habituels.

Découvrez également au Théâtre Forum Meyrin:Philippe Caubère, Anton Tchekhov, Martial Solal, Akram Khan, IlkaSchönbein, Josef Nadj, Marie de Hennezel, Folies d'Offenbach et biend’autres spectacles…Nos débats, causeries, expositions, films, ateliers d'initiation artistique ainsique nos thémas en demandant notre programme !Tel 022 989 34 34 - [email protected]

L’ÉTÉ EST LÀ, VENEZ PROFITER DENOS SOINS ESTHÉTIQUES.

- Beauté des pieds avec frenchet déco

- French manucure au gel,pose de vernis

Vous voulez vous affiner enbeauté pour l’été ! Venez découvrirnos soins spécifiques:- Massages drainant, amincissant

aux huiles essentielles- Enveloppement aux alguesEt pour sublimer le tout:- Le solarium!

JAMBES LOURDES, FATIGUEES,

CIRCULATION DIFFICILE

La solution efficace existe grâce à l’instut

des jambes

Les soins FRIGIBAS

+PRESSOTHERAPIE

INSTITUT DE BEAUTÉ

Tél. 022/7851122 13, rue de Livron - 1217 MEYRIN

Lundi - vendredi8h30 - 19hSamedi 8h30 - 17h

VOTRE REFERENCE

CA

DEA

UA

VER

NIE

R

Route du Nant-d’Avril 34 • 1214 Vernier • Tél. 022 939 06 30 • www.gbm.chG B & M , 5 M A R Q U E S , 1 R E F E R E N C E A U T O M O B I L E .

Pour vous, astucieux propriétaired’une Opel...Le Garage GB&M vous offre un cadeau !**Pour votre première visite si vous lui confiez l’entretien de votre voiture.

Publicité

Publicité

■ Infinita

© E

vy S

chub

ert

■ Art of dying

■ Juliette

© h

enri

Souc

haz

■ La Barbe Bleue

© L

aure

nt C

ombe

MEYRIN10 Meyrin ensemble No 88, été 07

Fidèles au rendez-vous, lesConcerts d’été à Meyrin se tien-dront bien pendant la dernière

semaine des vacances estivales.Néanmoins, ils se déplaceront del’autre côté de la place de Meyrin-Village et reviennent, comme à leurorigine, sur la Campagne Charnaux.Non pas par nostalgie des débuts (18ans déjà !), mais à cause des travauxque subit la salle Antoine-Verchèredurant l’été. La scène prendra placesous le grand chapiteau et sera pro-tégée en cas de pluie. S’il fait beau,l’écrin de verdure sera le bienvenu.

La dix-huitième programmationne dérogera pas à sa mission, celled’amener la création à Meyrin, en cesens que les musiciens ont souventcomposé eux-mêmes leur musique

et leurs textes. Pour certains, la miseen scène sort de toutes conventions.C’est aussi le moyen de donner uneoccasion de plus aux artistes de tour-ner dans leur région et de se faireapprécier par un public local qui n’apas forcément le temps ou l’argentde participer à des festivals onéreuxou des concerts guindés. Vous aurezcompris: l’entrée est libre, la convivia-lité est toujours au rendez-vous etsurtout, la qualité des concertsconvainc bien souvent tous les spec-tateurs. De plus, il y en a pour tous lesgoûts et tous les âges.

Voici donc le programme quivous est offert:

Jeudi 23 août20h30 Soirée TangoLibertango – Eduardo Kohan avec lachanteuse Maria de la Paz.Tango créatif, tango classique, tango-jazz

Vendredi 24 août20h30 Soirée CountryThe ACKERMAN’S – Country musicGroupe folk/musique texane.avec les danseurs en ligne

Samedi 25 août20h30 Soirée surréaliste BRICO JARDIN – Concert spectacle Conte musical fantastique: L’étrange

affaire de la jeune fille sans yeux Entre la chanson, le cinéma onirique,le théâtre cabaret et le conte

Dimanche 26 août16h00 Après-midi familleJacky Lagger – concert du musicienheureux.Chanson française: spectacle pourpetits et grands. Un goûter sera offert aux enfants à16h00 ■

Ch.Z.

Pratique : Campagne Charnaux : jouxte la ruede la Golette (derrière l’école deMeyrin-Village, av. Vaudagne)Les concerts durent 1h30 à 1h45 –l’entrée est libreLes concerts ont lieu par tous lestemps (sous chapiteau)Boissons et restauration sur place

Pour tout renseignement: service desaffaires culturelles de la commune deMeyrin Christine Zwingmann022/782 82 82

Bus 9, 29, 28 arrêt « Meyrin » Pour plus de détails, visiter la pagewww.meyrin.ch/culture

Les «Concerts d’été» meyrinois déménagent Du 23 au 26 août, les «Beaux soirs» seront à la Campagne Charnaux.

Souvenirs d’une expositionhors du communLes flics aux pinceaux ont réussi à illuminer les cimaises de Forum Meyrin

«Luminosité». C’est le maître-mot que le conseiller d’EtatLaurent Moutinot a choisi

pour qualifier une exposition très par-ticulière, «Les flics aux pinceaux», quis’est déroulée du 1er au 16 juin dansles galeries de Forum Meyrin. LeConseil administratif en place, étaitheureux d’accueillir 280 personnesau vernissage au cours duquel le chefdu Département des Institutions aprononcé son discours. Parmi lesnombreux présents, on reconnaissait

le conseiller d’Etat FrançoisLongchamp et la cheffe de la Police,Monica Bonfanti.

La date de ce vernissage coïnci-dait avec le dernier jour de la législa-ture qui a connu comme maire etdélégué à la culture, Jean-ClaudeDucrot, initiateur de cet événement.Philanthrope dans toutes ses entre-prises, Jean-Claude Ducrot a choiside ne pas reconduire son mandat dehuit ans et de se consacrer à son rôle

de député auprès du Grand Conseil.Néanmoins, la culture à Meyrin resteen bonnes mains, puisque elle seradésormais représentée par MoniqueBoget, maire .

Le bilan des «flics aux pinceaux»se révèle positif, même si chacun desdix-sept artistes n’ont pas tous venduleurs œuvres. Mais comme l’on sait, lesuccès d’un événement culturel ne secalcule pas en argent, mais en curiosi-tés éveillées, en âmes ravies et enactes créatifs encouragés. Et commel’a dit, dans son discours, Jean-ClaudeDucrot: «Cette exposition a construitune passerelle entre policiers etpopulation et non un mur sépara-teur». Preuve donc que l’art peut nousamener plus loin que notre vision dela réalité: La Tribune de Genève(article du 31.5) relevait «l’envie deces artistes d’être ailleurs que là oùl’on attend le policier». ■

Ch.Z.

A vosplumes !Le concours littéraire encou-rage l’écriture et les ren-contres

Participer à un concours artis-tique démontre souvent ledésir de partager l’acte créa-

tif. En soi, l’écriture est une actionsolitaire et pour partager ses fruits,il faut, soit passer par la publica-tion d’un livre, soit participer à desconcours littéraires. Celui de lacommune de Meyrin à ceci de par-ticulier: chaque participant bénéfi-cie d’une attention toute particu-lière dispensée par la présidentedes Artmeyrinois, Gaïca. Suite auxdélibérations du jury, un pour lesnouvelles et un autre pour la poé-sie, chaque concurrent est invitépar le service des affaires cultu-relles de la Commune à une soiréedîner-lecture-spectacle au coursde laquelle les prix sont remis auxlauréats. D’autres recevront desbouquins et commentaires.Quelques-uns des textes serontlus par des comédiens lors de lasoirée qui aura lieu, cette année,samedi 24 novembre et seraouverte au public.

N’oubliez pas d’emporter cetété vos plumes et blocs envacances ! ■

Ch. Z.

Les Affaires culturelles et lesArtmeyrinois annoncent leur

15ème

CONCOURS LITTÉRAIRE2007

Poésie - Nouvelle

pour le règlement, veuillez consul-ter www.meyrin.ch/culture ou partél. au n° 078 714 47 09(Artmeyrinois, Gaïca) ou par cour-riel: [email protected]

Dernier délai pour la remise destexte 1er septembre 2007.

Les prix seront attribués au coursd’une soirée dîner-lecture quiréunira samedi 24 novembre 2007tous les candidats, le jury et notreMaire et déléguée à la culture.

A RTCo n c e p tv i s u e let communicationg r a p h i s m e & é d i t i o nC a s e P o s t a l e 6 5 • 1 2 1 7 M e y r i n 2T 022 785 15 68 ■ F 022 785 15 73e - m a i l : a r t . t i l l m a n n @ v t x . c h

ober

tillm

ann

telie

r

‘Publicité

Phot

os: C

APM

-Phi

lippe

Mül

ler

■ Jacky Lagger

■ Libertango – Eduardo Kohan avec la chanteuse Maria de la Paz.

MEYRINMeyrin ensemble No 88, été 07 11

Ils sont fiers et heureux les 11 jeunes qui ont contribué à fairede ce vieux vestiaire de chantier

une belle buvette pour les clients deMeyrin-les-Bains. Elodie Sudan, ani-matrice, ainsi que toute l’équipe deTransit qualifient l’expérience d’ex-traordinaire. «Les jeunes étaient trèshonorés d’effectuer un travail pour laCommune. Ils ont pu participer audémontage et au remontage de laroulotte et ont beaucoup aimé tra-vailler le bois. Cela a même suscitédes vocations chez certains qui severraient bien dans la menuiserie àl’avenir», commente l’animatrice deTransit.

Trois filles et huit garçons de 17 à19 ans ont oeuvré sur ce chantier auCentre de Voirie sous la direction deGaël Pache. Ils se sont montrés assi-dus et ponctuels.

Rappelons qu’un budget de CHF 31'944.- a été voté le 6 mars parle Conseil municipal afin de financerla réalisation de cette buvette quipourra être utilisée à d’autres occa-sions que Meyrin-les-Bains.

Une plaquette mentionnant letravail des jeunes de Transit seraapposée sur le véhicule. Une façon dereconnaître la qualité de leur engage-ment et de peut-être donner desidées à d’autres maîtres d’ouvragequi souhaiteraient faire appel àeux…■

M.MN.

Meyrin-les-BainsUne bien belle buvetteLa rénovation de la roulotte par les jeunes de Transit a été un succès. Venez tous la découvrir derrière Forum cet été!

Phot

os: A

RTill

man

Publicité

■ Derrière le fenêtre de gauche à droite: Jeson, Monica, Gaël, Wafa, Sébastien et Besmir. Devant: Burim, Thomas, Elodie, Hugo, Nazin, Charlotte et Hugo.

Situé dans un chalet sur la route de Meyrin (à proximité du CERN), le restaurantMADHURA bénéficie d’une grande et magnifique terrasse (capacité de 80places) à l’abri des nuisances.

•Le matin dés 9h00: Formule petit déjeuner (café ou thé + croissant + jus defruit) CHF 5.-

• Le midi, un buffet à volonté, varié, coloré et savoureux vous est proposé: - Buffet végétarien: CHF 14.50.- - Buffet non végétarien: CHF 17.50.-

•Le soir, le restaurant MADHURA vous propose soit une carte au large choix despécialités (entrées, viandes, poissons, fruits de mer, légumes, accompagnementset desserts), ou différents menus: - Menu enfant: CHF 15.- - Menu végétarien: CHF 21.- - Menu non végétarien: dès CHF 29,50. - Midi et soir, grillades TANDOOR (cuisson naturelle façon indienne)

Le restaurant MADHURA vous propose également:

• Salle de banquet (mariages, soirées privés, fêtes de fin d’année,…) à réserver à l’avance.

• Service à l’emporter. • Service Traiteur à domicile.

Ouvert de 9h00 à 14h30 & de 18h00 à minuit. OUVERT LE DIMANCHE Fermé le Lundi

Route de Meyrin 375, 1217 MEYRIN Grand parking à disposition [email protected]

TEL: 022 782 39 41

Spécialités Indiennes,

Indes du sud et

Sri Lankaises

OUVERTLE DIMANCHE

MEYRIN12 Meyrin ensemble No 88, été 07

L’été à Meyrin: des activités pour tousO

n l’aura compris, notre Commune offre une multitude d’événements en été où petits et grands peuvent trouver du bonheur ou tout simplement de quoi s’occuper.Mais Meyrin mérite bien plusieurs balades. Que ce soit au Jardin Alpin ou encore à la réserve naturelle de Mategnin. Pourquoi donc ne pas vous offrir un pique-niqueen plein air dans un endroit encore inconnu de vos yeux, ou passer admirer les merveilleuses décorations florales qui égaient la Place de Meyrin-Village. Flânez, rêvez,

que votre été soit beau ! Rendez-vous en septembre. ■

■ La réserve naturelle de Mategnin et son parcours didac-tique. Rencontre le dimanche 8 juillet 2007 devant l’en-

trée du sentier didactique entre 13h et 15h

■ Des concerts d’étéagrémenteront les soi-

rées des Meyrinois noctambules (Ci-contrele groupe Brico Jardin)

(voir programme en page 10).

■ Le Jardin Alpin offre un environnementdigne des jardins impressionistes.Deux visites guidées seront organiséesle mercredi 11 juillet à 14h00 et lemercredi 8 août 2007 à 14h00.Aucune inscription préalable n'est nécessaireet les personnes intéressées seront attenduesdevant la villa du Jardin alpin.Bienvenue à toutes et à tous!

■ Des places de pique-nique sont installées sur la Butte de Riantbosson,auTerrain Jakob, ainsi qu’au Chemin des Ouchettes (photo).

Ces lieux sont à la dis-position descitoyens. Veillez à les

laisser comme vous sou-haiteriez les trouver. Mercid’avance!

■ Meyrin lesBains (voir pro-

grammeen page 16)

MEYRINMeyrin ensemble No 88, été 07 13

■ Des terrains pour la pratique des jeux de boules sont aménagés sur le territoire communal à la pro-menade des Ailes, à Cointrin (photo), ainsi qu’à l’avenue de Vaudagne (face à l’Auberge communale).

■ Des terrains multi-activités,soit mini-foot et basket sur les«hobbyland» situés à la prome-nade de Corzon et sur le terrainde l'école des Boudines.

■ Des terrains de basket sont aménagés à l’école des Boudines ainsi qu’à la campagneCharnaux.

MEYRIN14 Meyrin ensemble No 88, été 07

Fête nationaleLe 1er-Août vous attendCampagne CharnauxLa Fête nationale représente l’occasion de se délasser, de fêter et d’échanger.Chers Meyrinois, chères Meyrinoises et chers amis de Meyrin, vous êtes invités à venir nombreux! Les sociétés communales, les autorités et les artistes mettent tout en œuvre pour vous rendre cette Fêteaussi conviviale et réjouissante que possible.

PROGRAMME DU 1ER AOÛT 200718h30 à 19h30 Concert de Dek’Onex - 30 musiciens et leur Guggenmusik

Dès 18h30 REPAS POPULAIREVente du pot avec distribution gratuite de la soupeStands de frites, hot dogs, hamburger, pizzas, saucisses, raclettes, kebabs, crêpes, etc.Boissons froides et chaudes

19h30 Joueurs de Cor des Alpes de Meyrin19h45 Musique municipale de Meyrin20h00 Sonnerie des cloches du pays

Musique municipale de Meyrin

20h20 1. Lecture du Pacte du 1er Août 1291 par M. Didier Schweizer, président du Conseil municipal2. « Prière patriotique » chantée par l’assistance avec accompagnement de la Musique municipale de Meyrin3. Message de Mme Monique Boget, Maire4. Discours de Mme Liliane Maury Pasquier, Conseillère nationale5. «Hymne national suisse» chanté par l’assistance avec accompagnement de la Musique municipale de Meyrin6. Musique municipale de Meyrin

21h30 Cortège aux lampionsFormation du cortège dans l’ordre suivant : Les sapeurs-pompiersTambours et fifres de MeyrinLes autorités communalesLes enfants avec lampions

Itinéraire : rue de la Golette – avenue Vaudagne – route de MeyrinDislocation à l’entrée de la Campagne Charnaux

22h00 FEU D’ARTIFICEFEU DE JOIEEn cas de mauvais temps, le feu d’artifice sera tiré jeudi 2 août à 22h00

Après les feux BAL POPULAIRE avec l’orchestre « TOP FIVE »BUVETTE

Pratique : SERVICE SANITAIRE ASSURE PAR LES SAMARITAINS SUR LE SITE DE LA FETE.UN COIN A LANGER, TENU PAR L’ASSOCIATION « LE NID », EST A LA DISPOSITION DES PARENTS DE 18H00 A 22H00DANS LE BATIMENT DE L’ECOLE PRIMAIRE.

UNE CONSIGNE POUR LES BOUTEILLES EST ORGANISEE SUR L’EMPLACEMENT DE LA FÊTE.

POUR DES RAISONS DE SECURITE, L’USAGE DES PETARDS, GRENOUILLES ET AUTRES PROJECTILES DANGEREUX,EST FORMELLEMENT INTERDIT SUR LA PLACE DE FETE. UN EMPLACEMENT SPECIALEMENT AMENAGE ESTRESERVE AU PUBLIC POUR LE LANCEMENT DES FUSEES ET AUTRES FEUX D’ARTIFICE.La rue de la Golette est fermée à la circulation et au stationnement. Vous êtes vivement encouragés à rejoindre lesite de la Fête par les cheminements piétonniers ou par les transports publics. Bus 9, 28 et 29 arrêt «Meyrin». Que les associations meyrinoises et les bénévoles oeuvrant pour la réussite de cette Fête soient particulièrementremerciés!

Publicité

Nouveau : 6e spécialiséeClasses du CYCLE et10e degré préprofessionnel

paramédical ou enéconomie

Cours d’appuiFrançais pour étrangersSecrétariat médicalSecrétariat

A votre service

depuis 1952

Appelez le 022 340 12 81 - 16, Gutenberg

Centre ville

Petits effectifs

Ecole BER Genève

Les Aînés se mouillent pourleur rallye ! Vendredi 15 juin ,sous une pluie presque continue, le rallye découver-te organisé par la commission consultative des aînés a eu lieu dansla campagne meyrinoise.

Malgré un temps exécrable, tous les inscrits étaient présents. Equipéspour braver les intempéries ils sont partis à la découverte d’un par-cours qui devait les amener en quatre étapes au terrain Jakob pour

l’apéritif et les grillades. Devinettes, jeux d’adresse,questions géographiques ouhistoriques, il y en avait pour tous les goûts et les participants ont joué le jeuavec bonne humeur.

A refaire avec le soleil ! ■ R.E.

Avis de rechercheQui a vu ce doudou?

Fin mai, lors d'une promenade à laButte de Riantbosson et auJardin-Alpin, Ryan a perdu son

doudou. Il est inconsolable depuis.Alors merci de nous faire signe parmail ([email protected]) si vousl’avez vu. Il mesure entre 25 et 30 cmbonnet pointu non compris... Et peutapparaître un peu défraîchi par rap-port à la photo. Récompense. ■

Un grand merci auxemployés du Centrecommercial

Je tiens à REMERCIER les cais-sières, caissiers, vendeuses et ven-deurs ainsi que toutes les per-sonnes travaillant dans le Centrecommercial plein de bruits inces-sants, de courants d’air et de pous-sières diverses.

Merci à eux de continuer ànous servir quotidiennement danscette atmosphère dont le «provi-soire» sera de longue durée.

Anne Roller

Tribune libre Le Nid cherche une secrétaire-

comptableNous sommes une association

pour l’accueil familial de jour enpleine extension et sommes à larecherche d’un-e secrétaire comp-table à 40 - 50% dès le 1er sep-tembre 2007.

Profil souhaité:- CFC employé de commerce ouéquivalent- Tenue de la comptabilité de l'as-sociation, de la facturation et dessalaires- Secrétariat en collaboration avecles coordinatrices - Maîtrise des outils informatiques- Autonomie avec sens des respon-sabilités et esprit d’initiative- Parfaite maîtrise de la languefrançaise et de son orthographe

Si vous manifestez un intérêtpour le domaine de la petiteenfance et souhaitez collaborer ausein d’une petite équipe, veuilleznous adresser un dossier complet(C.V., diplômes et photo) avant le15 août à:

Association pour l’accueil familial Le Nid

Case postale 316 -1217 Meyrin 1

PAROISSE CATHOLIQUE-ROMAINE

DE COINTRIN

Chapelle de CointrinChemin du Ruisseau 36

Messe tous les dimanches à 9h00

EGLISE NÉO-APOSTOLIQUE DEMEYRIN

Services divins:Dimanche à 9h30 et Mercredi à 20h00

INFORMATIONS ŒCUMÉNIQUES

30ème rencontre européenne desjeunes de Taizé à Genève du 28décembre au 1er janvier 2008Nous cherchons des familles d’accueil !Il suffit d’un espace de 2 m2 par personne.Pas besoin de lit! Chaque jeune arrive le28 décembre avec un matelas mousse etun sac de couchage. Offrir les petits-déjeuners et le repas du 1er janvier. Lesgrands rassemblements auront lieu àPalexpo.Renseignements et inscriptions auxsecrétariatsTél. 022.782 00 28 ou 782 01 42

PAROISSE CATHOLIQUE DE LAVISITATION

Curés : Abbé Jean-Philippe Halluin etAbbé Olivier HumbertHoraires des messes pendant l’été:Mercredi à 9h00Vendredi à 9h00Dimanche à 10h00

INSCRIPTION AU CATECHISME 2007/08Les enfants qui ont suivi le catéchismecette année reçoivent une feuille de réins-cription, début juin pour les classes pri-maires et en septembre pour le cycle.Nouvelles inscriptions: voir avec le secré-tariat au plus tard début septembre.Nous rappelons que pour faire la pre-mière communion, DEUX années de caté-chisme sont nécessaires, soit en 3ème et4ème primaire.

Pour tout autre renseignement:S’adresser au Secrétariat(Centre paroissial, rue De-Livron 20,Tél. 022-782 00 28) ouvert du lundi auVendredi de 8h30 à 11h00.

PAROISSE PROTESTANTE

Cultes et activités:Pendant l’été, les cultes ont lieu en alter-nance entre l’église Evangélique deMeyrin Village (rue Virginio-Malnati) et letemple du Centre Paroissial œcuméniquede Meyrin.Dim. 8 juillet: culte à 10h00 au CPOM, S.DupertuisDim. 15 juillet: culte à 10h00 l’église évan-gélique de Meyrin village, Georgette Gribi(Pas de culte au CPOM)Dim. 22 juillet: culte à 10h00 au CPOM, Ph.CornuzDim. 29 juillet:culte à 10h00 à l’égliseEvangélique du Village, B. Félix (pas deculte au CPOM)Dim. 5 août: culte à 10h00 au CPOM, A.HeinigerDim. 12 août: culte à 10h00 à l’égliseEvangélique de Meyrin village, I. Karakash(pas de culte au CPOM)Dim. 19 août: culte à 10h00 au CPOM, H.MeyerDim. 26 août: culte de rassemblement à10h00 au temple de Châtelaine, M.Gardiol(pas de culte au CPOM)Dim. 2 septembre: culte à 10h00 auCPOM, B. FélixCulte à la Résidence du Jura: lundi 23juillet à 10h00 et lundi 20 août à 10h00Renseignements: Secrétariat de la paroisse protestante : rueDe-Livron 20, case postale 237, 1217Meyrin 1Ouvert du mardi au vendredi de 8h00 à11h30Tél. 022-782 01 42 – fax 022-783 01 27.

PAROISSE CATHOLIQUE DE SAINT-JULIEN

Curés: Abbé Jean-Philippe Halluin etAbbé Olivier HumbertSecrétariat administratif :Rue Virginio-Malnati 3 – C.P. 143 – 1217Meyrin – tél. 022 782 05 04 fax 022 782 03 31E-mail: [email protected] lundi, mardi, jeudi et vendredi de8h15 à 12h15Secrétariat pastoral:Ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à17h30 - E-mail : [email protected] des MessesSamedi: 18h00Dimanche: 11h00Mardi: Adoration à 18h00 suivie de lamesse à 18h30Jeudi: 9h00

ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DE MEYRIN

3, chemin du Bournoud20, rue Virginio-Malnati

(Chapelle protestante de Meyrin Village)Ecole du dimanche pendant le culte,pour les enfants de 3 à 14 ans. (sauf va-cances scolaires)Cultes de l’été juillet/août en alternanceet en commun avec la Paroisse protes-tante à la Cité.1er culte: dimanche 1er juillet au VillageDimanche 8 juillet: culte à 10h00 au CPOMDimanche 15 juillet: culte à 10h00 auVillageDimanche 22 juillet: culte à 10h00 auCPOMDimanche 29 juillet: culte à 10h00 auVillageDimanche 5 août: culte à 10h00 au CPOMDimanche 12 août: culte à 10h00 au Village

Dimanche 19 août : culte à 10h00 au CPOMDimanche 26 août: culte à 10h00 au VillageDes grillades pour tous sont prévues lesmercredis 11 et 25 juillet, 8 et 22 août dès19h00 devant l’église. Apportez viande etsalades… et amenez vos amis !Garderie tous les dimanches pendant leculte, pour les enfants de 0 à 3 ansPasteur: Harry MEYER, 022 785 25 69,[email protected] Garderie de Meyrin-Village «LaFramboise» sera fermée pendant l’été.Réouverture lundi 27 août.

EGLISE COPTE ORTHODOXE DELA VIERGE MARIE

35, rue Virginio Malnati 1217 MEYRINMesses2ème, 3ème et 4ème dimanche du moisde 9h00 à 11h30Ainsi que le 1er samedi (en langue fran-çaise) de 8h30 à 10h30Vêpres2ème, 3ème et 4ème samedi soir de19h00 à 20h00Ecole du dimanche2ème, 3ème et 4ème dimanche du moisde 12h30 à 13h30 après la messeEtudes BibliquesTous les mardis de 19h00 à 20h00Activités sportives (football) pourjeunes 12-22 ansTous les vendredis de 18h00 à 20h00Suivis de réflexions bibliques.Chorale pour les enfants de 9 – 15 ansTous les vendredis de 18h30 à 20h00Pour contacts: le prêtre de l’église, PèreMikhail MegallyTél. et fax : 022 341 68 10Mobile : 076 326 23 96

MEYRINMeyrin ensemble No 88, été 07 15

L’accueil des jeunes à MeyrinLes Eglises catholiques, protestantes et évangéliques de la ville de Meyrin lancent un

appel pressant à la population.Nous avons besoin de vous pour accueillir (en toute simplicité) plusieurs centaines de

jeunes parmi les 40 000 qui vont participer à la prochaine rencontre européenne des jeunes deTaizé qui aura lieu à Genève du 28 décembre 2007 au 1er janvier 2008.

La Communauté de Taizé, qui est un mouvement œcuménique fondé juste après laseconde guerre mondiale par le frère Roger Schutz, souhaite que les jeunes soient accueillisdans des familles pour la nuit et pour le petit déjeuner du matin afin de susciter des échangesenrichissants pour tous.

Les paroisses accueillent ces jeunes dans la matinée pour un temps de prière et de médi-tation. Les grands rassemblements se passent ensuite à Palexpo.

Dès maintenant, nous vous demandons de bien vouloir discuter en famille pour voir com-bien de jeunes vous seriez éventuellement disposés à accueillir chez vous (2 m2 suffisent).

Dès que vous serez décidés, il vous suffira d’entrer en contact avec les secrétaires du centreOecuménique: tel 022 782 00 28 ou 022 782 01 42

Toutes les familles qui acceptent de s’annoncer rapidement nous rendent un grand ser-vice. Elles nous permettent d’annoncer aux frères de Taizé combien de jeunes ils pourrontorienter sur Meyrin.

D’avance, nous vous adressons nos plus vifs remerciements.Jean-Philippe Halluin, Olivier Humbert, Bernard Felix et Harry Meyer

LA VIE DES EGLISES

Institut de beautéHommes et femmesBio esthéticienne Dr. Hauschka

Diplôme mondial CidescoVous souffrez d’allergies, intolérance aux cosmé-tiques et n’avez plus goûté aux bienfaits des soinsbeauté/bien-être visage et corps en institut?

Nouvelle opportunité: les soins antroposophiques du DDr. Hauschka- Cosmétiques ccertifiés 100% biologiques, labellisés BDIHdepuis 40 ans- tirés de la nnature pour l’être hhumain- SStimulent les fonctions auto-correctives naturelles de la peau- ssans conservateurs ou tout autre produit dde synthèse allergisant

- pour tous les types de peau: bébés, jeunes (acné), matures, hommes et femmes

- lligne de maquillage (mascara, fard à paupières, fond de teint...)Contactez-moi sans hésitation.Du mardi au samedi de 8h. à 19h.1, rue des Boudines 1217 Meyrin

Tél. 022 785 40 83

Publicité

La logique du profit a renduMeyrin orpheline de ses deuxbelles salles de cinéma. Depuis

lors, comme dans les villages, lecinéma s’invite de temps en temps,au gré de projections improvisées etoccasionnelles. Même si la qualitétechnique de ces projections ne sau-rait égaler celles des feus Cosmos, laqualité cinématographique des filmsprojetés en revanche est nettementsupérieure. Ainsi, dans le cadre deMeyrin-les-Bains, deux associations,Le Cercle albanais-meyrinois etUtopie Nord-Sud offrent auxMeyrinois deux films magnifiques, les6 et 7 juillet en plein air derrièreForum Meyrin. Dans les deux films,des paysages grandioses offrent unetoile de fonds à un récit dramatique,chaleureux et plein d’espoir. Ne man-quez pas ces deux authentiquesleçons de vie, de tendresse et d’hu-manité.

Vendredi 6 juillet à 21h30: «Utopia Nord Sud» présente«Le chien jaune de Mongolie»(Mongolie, 2006)

La réalisatrice de L’Histoire duChameau qui pleure, ByambasurenDavaa, s’immisce dans son secondfilm à nouveau dans le quotidiend’une famille nomade mongole, dansses croyances, ses difficultés, sesespoirs et se penche, subtilement, surl’ambivalence d’un peuple tourné à lafois vers sa terre et la modernisation.Nansa (Nansa Batchuluun), une petitefille de six ans plutôt espiègle, revientde la ville pour passer ses vacancesauprès de sa famille, des nomadesvivant dans une yourte. Alors qu’elles’amuse en plein air, Nansa rencontreun chien abandonné qui devientrapidement son compagnon de jeu.Mais elle se heurte au mécontente-ment de son père qui est convaincuque ce chien a pactisé avec les loupset qu’il va leur porter malheur. Nansava tout faire pour tenter de cacherson protégé, malgré l’interdit paren-tal. Cela va bouleverser sa vie et celledes siens.

Byambasuren Davaa mêle à nou-veau avec finesse approche docu-mentaire et trame fictionnelle, danscette comédie dramatique éminem-ment attachante, pleine de charme etde suspens. Ce bel exemple de res-

pect des valeurs et de transmissionentre les générations s’adresse à tousles publics, y compris aux plus jeunes.

Samedi, 7 juillet à 21h30: «Le Cercle albanais-meyrinois»présente«Tout un hiver sans feu» (Suisse,2004)

Réalisé par le réalisateur suissed’origine polonaise Greg Zglinski surun scénario du grand reporter Pierre-Pascal Rossi, « Tout un hiver sans feu »a été doublement primé à la Mostrade Venise en 2004: Prix de la meilleurepremière œuvre, ainsi que le PrixSignis, avant d’obtenir à Soleure, l’an-née suivante, le Prix du Cinéma Suissedans la catégorie «Meilleur longmétrage».

Si l’hiver est rude dans le Juraneuchâtelois, il semble infini à Jean etLaure qui ont perdu leur petite filleMarie dans l’incendie qui a ravagé lagrange de leur ferme. Alors que Laurese réfugie dans le déni et se fait soi-gner en clinique, Jean tente d’oublierle poids de la culpabilité dans le tra-vail. Il s’engage dans la fonderie de lapetite ville voisine. Jean y rencontredes réfugiés kosovares, et notam-ment Labinota, dont le mari est portédisparu au Kosovo. Mais elle est forteet courageuse, et malgré le chagrin,elle a le sens du partage et de la fête.Grâce à elle et à son frère Kastriot,Jean découvre une autre façon devivre avec ses peurs et ses chagrins. Ilse reconstruit peu à peu avec elle. Auxprémisses du printemps, Laure vamieux et souhaite se rapprocher deJean.

«A partir d’un fait divers porteurd’une grande force émotionnelle,Tout un hiver sans feu exprime avecune remarquable économie de motsl’âpreté de l’âme jurassienne et lesdouleurs de l’exil. La mise en scène,d’un lyrisme contenu, magnifie lescontrastes entre l’harmonie austèredes paysages et les tourments deshommes et des femmes d’ici etd’ailleurs. Le film nous rappelle que lerenouveau printanier passe par lasolidarité.» (Éloge Prix du CinémaSuisse). Comme l’écrivait «l’Illustré»en 2005: Le cinéma suisse ne pouvaitrêver plus belle carte de visite. A voirou à revoir absolument. ■

P.-A.T.

Dans le cadre de Meyrin-les Bains

Meyrin refait soncinéma et quel cinéma!

Les bus changent d'horaire

Depuis fin juin, les bus TPG sont passés à l'horaire des grandes vacances.

Meyrin est concerné pour les lignes 9, 10, 23, 28, 29, 52, 53, 54 et Y.

Un complément d'horaire 2007 peut être obtenu gratuitement, sur pré-

sentation de l'horaire annuel, auprès des points de vente suivants: Cornavin,

Rive et Bachets-de-Pesay.

Renseignements: 0900 022 021 ou www.tpg.ch

MEYRIN16 Meyrin ensemble No 88, été 07

Programme de la buvette Meyrin-les-Bains du lundi au samedi, du 03 au 22 juillet

Meyrin-les-Bains ouvre ses portes! Les associations animant cet espace espèrent vous accueillir nombreux. Ci-après le programme d'activitésprévues. Nous espérons qu'il y règnera la bonne humeur et une certaine joie de vivre à Meyrin!

A bientôt!

INSTALLATIONS SPORTIVES

PISCINE DU CENTRE SPORTIFAvenue Louis-Rendu

Ouvert jusqu'au 2 septembre 2007Tous les jours de 10h00 à 20h00(sortie des bassins à 19h40)

PARKINGCompte tenu des travaux au centresportif, le nombre de places de parkingest limité et nous recommandons auxusagers de venir avec les transportspublics ou à bicyclette!

TARIFSEnfant (dès 6 ans révolus) et pensionné

AVS-AI1 entrée CHF 2.0010 entrées CHF 15.00saison contribuables CHF 16.-saison CHF 40.-Adulte (dès 18 ans révolus)1 entrée CHF 5.-10 entrées CHF 35.-saison contribuables CHF 35.-saison CHF 85.-

Remarque: les abonnements saisonsont en vente, sur présentation d'unepièce d'identité, uniquement auprèsdu service de sécurité municipale, 2,rue des Boudines, Horaires d'ouverture: du lundi au ven-dredi, de 7h30 à 11h30 et de 13h30 à16h30 (les jeudis jusqu'à 18h00).Renseignements:Mairie de Meyrin - 2, rue des BoudinesTél. 022 782 82 82www.meyrin.ch - [email protected]

NOUVEAUTE 2007MINI-GOLF 18 TROUS !

Sur la patinoire, 18 pistes ont été instal-lées ! Venez en famille tester et profiterde cette installation.Tarif unique: CHF 3.- par parcours, l'ac-cès dans l'enceinte de la piscine estrequis (payant)

COMPLEXE SPORTIF MUNICIPALDE MAISONNEXChemin de la Berne

Les abonnements pour la saison d'étésont en vente dès maintenant.Les abonnés tennis et squash bénéfi-cient de la gratuité d'accès à la piscine.Validité des abonnements:TENNIS, du 6 avril au 1er 30 septembre2007, de 07h00 à 22h00SQUASH, du 1er avril au 30 septembre2007, de 08h00 à 22h15PISCINE, du 16 mai au 9 septembre2007, de 10h00 à 20h00

Renseignements et inscriptions :Complexe sportif municipal deMaisonnex - Tél. 022 782 91 31 –[email protected]

CENTRE SPORTIF DE COINTRIN81, av. Louis Casaï – 1216 CointrinPISCINE – TENNISPiscine des Ailes (plein air, 25m)ouverte jusqu’au 2 septembre 2007Horaires (pour la période de mi-juin àmi-août) :Lundi-vendredi de 11h00 à 20h00Samedi-dimanche de 10h00 à 20h00

Tennis, location à l’heure ou abonne-ment.Renseignements et inscriptions:Centre sportif de CointrinTél. 022 798 91 97

BON

MEYRINMeyrin ensemble No 88, été 07 17

SERVICE DES CIMETIERES

Prolongation du délaid'inhumation

Nous vous informons que leConseil administratif, dans saséance du 30 janvier 2007, a décidéde prolonger le délai d'inhumationpour les tombes à la ligne (nonrenouvelables).Le délai actuellement de 20 ans aété porté à 30 ans. Cela concerneaussi bien les tombes existantes, queles nouvelles inhumations.A l'échéance de ces concessions, il nesera pas possible de les prolonger.Le service des cimetières (tél. 022 78282 82) est à votre entière dispositionpour toute demande de renseigne-ments à ce sujet.

PERMANENCEJURIDIQUE

La commune de Meyrininforme qu'une PERMANENCEJURIDIQUE est à la disposition deshabitants tous les mardis dès 15h30.

Au jour précité, une avocate auBarreau de Genève est à votre servicepour vous renseigner et vousconseiller si vous avez des problèmesconcernant par exemple:

• régime matrimonial• procédure de divorce• droit des successions• bail à loyer• contrat de travail• démarches administratives• assurances, etc.La consultation est gratuite.Veuillez prendre rendez-vous au

CENTRE D’ACTION SOCIALE ET DESANTE DE MEYRIN

2, rue des Boudines - 1217 MeyrinTél.+4122/420 30 00

JUBILÉ DE MARIAGE

Inscriptions ouvertesC'est devenu une tradition, le Conseiladministratif se fait un plaisir d'hono-rer les couples domiciliés à Meyrin etfêtant cette année leurs 50, 60 ou 65ans de mariage.En vue de cette fête, qui aura lieu aumois de novembre prochain, les

couples intéressés voudront biens'annoncer à la Mairie, rue desBoudines 2, 1217 Meyrin, jusqu'au 31août 2007, en joignant à leurdemande d'inscription une photoco-pie de leur livret de famille ainsi queleur adresse actuelle.

Nouveaux horaires

d'ouverture de la mairie

Dès le lundi 5 février 2007,

la mairie est ouverte:

Tous les jours de 07h30 à

11h30 et de 13h30 à

16h30

sauf le jeudi de 07h30 à

11h30 et de 13h30 à

18h00.

AVIS

5 kg de linge lavé, séché et plié! CHF 20.-5.- de remise pour un lavage sur présentation de ce bon

SALON LAVOIRAv. François-Besson 17

Tél. 022 782 30 86 ✁

Une coiffure, un look, un style, le VOTRE ! Vénusiennes et Martiens, Juniors & séniors, une équipe motivée par l’acquisitiond’un savoir-faire , toujours en phase avec les dernièresnouveautés vous y invite…

Pour allonger ou densifier votre chevelure: NOUVEAU système d’extension exclusif - l’un des meilleurs au monde - 99% invisible - Réutilisable - Pose extrêmement rapide, sans chaleur !!!

Tél. 022 782 40 75 E-mail: [email protected]

SALON CLIMATISE

Publicité

La Voie desAndes

Conférence audio-visuelle par

Sarah MarquisMardi 18 septembre 2007 à 20h

à Forum MeyrinOrg. AHVM

Le loup a mal au ventreUn loup a mangé beaucoup de glaceet il a mal au ventre. Il est allé chez ledocteur Éléphant.«Qu’est-ce que vous avez mangé?»«J’ai mangé beaucoup de glace.»«Combien?»«100.»«Ce n’est pas bien. Il faut faire unrégime: pas de glace, pas de dessert etque des légumes.»« D’accord, je ne mangerai plus de des-sert et plus de glace. Je mangerai quedes légumes.»«Maintenant, vous pouvez rentrer à lamaison.»«Au revoir, Monsieur l’ Éléphant.»«Au revoir, Monsieur le Loup.»Le loup, une fois arrivé à la maison, ilmange des légumes et après deslégumes et encore des légumes.Après, il va dormir. Mais il a toujours mal au ventre.Alors, le lendemain il retourne chez lemédecin.«Docteur, j’ai toujours mal au ventre.»«Il faut continuer à manger deslégumes pendant 11 jours.»«Je suis d’accord.»«Vous pouvez repartir à votre maison.»Le loup va manger des légumes, ilreprend un plat de légumes et encoredes légumes. Après, il va dormir. Mais ila toujours mal au ventre. Alors, il vaprendre un bain et après il va encorechez le docteur.«Docteur, j’ai toujours mal au ventre.»«Vous devez continuer à manger deslégumes.»«D’accord.»«Vous pouvez rentrer chez vous.»Le loup rentre chez lui et va mangerdes légumes, un plat de légumes etencore des légumes. Après, il va dor-mir. Mais il a toujours mal au ventre.Alors, il va chez le docteur.«Docteur, j’ai toujours mal au ventre!»«Continuez à manger des légumes.»«D’accord.»«Rentrez chez vous et on verra demainsi vous aviez encore mal au ventrevous devriez aller à l’hôpital.»Le loup rentre chez lui. Il mange deslégumes. Il va dormir dans son lit. Lematin au réveil, il n’a plus mal auventre.Il va chez le médecin lui dire qu’iln’avait plus mal au ventre et pour fêterils vont ensemble manger…1, puis 2,puis 3, puis…100 glaces !«Mince, j’ai mal au ventre.- dit le doc-teur Éléphant.»«Vous devez manger des légumes ! luirépond le loup en rigolant.»FIN

Auteur: Mathew, 1PÉditeur DaisyMeyrin, le 4 mai 2007

Un lion est maladeLe lion se dit qu’il est malade et ildécide d’aller voir le médecin élé-phant.Il y va.Le médecin lui dit :«Vous avez un début d’otite, je vousdonne la liste des médicaments quevous devez acheter.»Le lion va chercher les médicamentsque l’éléphant lui a dit d’acheter et ilretourne chez lui.Le lion prend les médicamentscomme le médecin lui a dit et aprèstrois jours il se sent un peu mieux. Deux jours après, le lion pense êtrecomplètement guéri. Alors, il retourne chez le médecin poursavoir s’il est vraiment guéri. Le méde-cin lui dit : «Vous êtes guéri.» «Est-ce que vous êtes sûr?»«Je suis complètement sûr que vousêtes guéri, parole d’éléphant!»Le lion est très content d’être guéri. Après, il va se promener avec ses amis. Ils décident de faire un pique-niqueensemble.FIN

Auteur: Loïc, 2 PÉditeur: DaisyMeyrin, le 3 mai 2007

Le loup est malade«Bonjour Monsieur le Loup!» «Qu’est-ce que vous avez?» «J’ai mal au ventre.»«Alors, je dois vous faire une analyse.»«Nooooon !!!» «Pourquoi?» «Parce que j’ai peur.»«N’ayez pas peur, l’analyse ne fait pasmal.»«Ah oui, d’accord. Je vais la faire.»«Suis-je malade?»«Oui.»«Nooooooooon !!!!!!!»«Ai-je une grippe?» - Oui, vous devez rester dans votre litdeux semaines et prendre un médica-ment.»Le loup se tait. «Maintenant, je dois partir.Je dois visi-ter une coccinelle.»«Qu’est-ce qu’elle a?» «Elle a mal au pied.»«Au revoir Monsieur le Loup. Bonneguérison.»«Ne me quittez pas !!!!!!!!!!!!!!!!»FIN

Auteur et éditeur: Daniela, 2PMeyrin, le 4 mai 2007

Le régime du lionC’est l’histoire d’un lion qui va chez undocteur éléphant parce qu’il estmalade. En le voyant, le lion a peur du gros doc-teur qui lui dit: «Vous avez de la fièvre. Je vais vous don-ner un médicament.Vous devez leprendre le matin, à midi et le soir .Vousserez normalement guéri dans deuxjours. Ensuite, mangez moins de sucre.»«D’accord docteur, je mangerai moinsde sucre, mais plus d’éléphants!»«Au secouuuuuuuuuuuuuuuuuuuurs!FINAuteur et éditeur: Bryan,3PMeyrin, le 24 avril 2007

MEYRIN18 Meyrin ensemble No 88, été 07

Difficultés d’apprentissageQuand les enfants nousracontent une histoirePour les aider à surmonter leur handicap en lecture et écriture, une logopédiste installée à Meyrin a organisé un concours. Elle a demandé à vingt jeunes patients de rédiger ce que leur inspirait cette image. Voici les huit récits retenus par un jury auquel participait une représentante de la Mairie.

Cette image a été photocopié du livre: «Urgences à l’hôpital des ani-maux», écrit par Fabrice Lelarge et illustré par F. Ruyer- édition:Hemma 2004

Le loup et les 100 lièvresIl était une fois, un loup qui avait malau dos, car il tombait du lit tout letemps. Il allait chez le médecin pour se soi-gner. Le médecin dit:«Vous mangez du lièvre ou du pois-son?»Le loup répondit:«Du lièvre.»«Donc, vous avez mal, car le lièvre tapesur le dos.»«Non, ce n’est pas ça!»«C’est quoi alors?»«Je tombe du lit parce que j’ai faim.»«Alors, tuez 100 lièvres comme çaquand vous tomberez par terre se serasur les lièvres et vous pourrez les man-ger à votre faim.»«Merci beaucoup, Monsieur leDocteur.»FIN

Auteur et éditeur: Johann, 4PMeyrin, le 4 mai 2007

Le loup angoisséPar une belle après-midi, un loup allavoir un docteur. Le loup s’assit sur la table d’oscultation

et le docteur l’examina. 5 minutes plus tard, le loup demandasi cela était grave.Le docteur lui répondit :- Vous n’avez rien d’anormal, vous êtesen parfaite santé!»Mais le loup répondit au docteur: «Cela fait 3 jours que je n’ai pas dormi.»Le docteur demanda : «Pourquoi?»Le loup répondit : «J’ai mal au dos!»Le docteur demanda: «Il y a-t-il une raison pour ça?»Le loup répondit : «Dans mon matelas, il y a beaucoup debillets d’argent.»Le docteur demanda: «Pourquoi vous avez plein de billets?»«Parce que je suis un voleur! réponditle loup.»Le docteur inquiet dit au loup: «Et si vous cachez tout votre argent àla banque dans un coffre…»Le loup répondit : «Cela est impossible!»«Pourquoi ça?» demanda le docteur.»«Je suis recherché dans toute la ville.»«J’ai volé tout l’argent de toutes lesbanques de la ville, même le vôtre!»L’éléphant n’en croyait pas à sesoreilles et appela la police.

Le loup courut jusqu’à la salle d’at-tente pour s’échapper, mais les poli-ciers étaient déjà arrivés et l’embar-quèrent.Tout redevint dans l’ordre.FIN

Auteur: Mélissa, CS (niveau 5P)Éditeur: Daisy Meyrin, le 10 mai 2007

Le loup gourmandIl était une fois dans une forêt loin-taine, un loup qui aimait manger. Ilmangeait tout ce qu’il trouvait: desbaies, des fruits etc. Mais son plat pré-féré était les champignons. Un jour, ilse promenait et trouva un champ dechampignons, il les a tous mangés etsans se rendre compte il avait mangéun champignon qui fesait grossir. Il agrossi, tellement grossi qu’il pouvait àpeine marcher. Il s’est rendu à l’infir-merie et le docteur lui a dit:«Qu'est-ce que vous avez mangé?» Il lui a répondu:«Des champignons bleus avec despoints noirs».Le docteur lui dit :«Vous avez mangédes champignons grossiseurs. Pourvous redonner votre aspect normal, je

dois vous faire une piqûre contre leschampignons gossiseurs.»Le docteur a fait une piqûre au loup etle loup était redevenu normal.FIN

Auteur et éditeur : Thomas, 6PMeyrin, 21 février 2007

Une surprise inattendueIl était une fois une renarde qui man-geait à longueur de journée. Elle étaittrès grosse. Mais un jour, elle décida de maigrir.Donc, elle alla faire du sport. Mais toutcela ne servait à rien parce qu’elle n’ar-rivait pas à perdre du poids. Elle n’enpouvait plus, alors elle alla voir sesamis et elle leur demanda :«Vous faites comment pour restermince?» Tout le monde dit:«On fait du sport!»Donc la renarde, comme elle voulaitmaigrir elle continua à faire du sport. Un jour, en faisant sa course, elletrouva une boîte. Dans cette boîte, elle trouva un livre.Dans ce livre, était marqué: «Docteur Trompette» et à côté: «Sivous vous sentez lourd, venez chez

moi.»La renarde alla voir le DocteurTrompette.«Bonjour Monsieur.»«Bonjour Madame.»«Je viens à cause de mon obésité. ««Ok.»«Je dois vous faire passer quelquestests.»«D’accord.»DEUX HEURES PLUS TARD…«Voilà. J’ai là enfin des résultats.Vousn’êtes pas obèse mais…»«Mais quoi?»«Vouz êtes enceinte et vous aller avoirun bébé!»La maman renarde n’en revenait pas.Tout est bien qui finit bien. La renarde et son petit vécurent heu-reux pour toujours. FIN

Auteur et éditeur: Gabriel, 6PMeyrin, le 22 mars 2007

MEYRINMeyrin ensemble No 88, été 07 19

Notre restaurant vous accueille tous les jours De 11H30 à 14H00& De 18H30 à 23H00Fermé le samedi midi pendant la période Estivale.

3 plats du jour à choix à CHF 16.50.-

Le mardi midi notre chef vous propose Le Buffet Royal à CHF 22.-

Pour vos soirées sympas nous vous proposons la Formule à CHF 39.-

Salade mêléePizza au mètre

Dessert2 parties de Bowling

Le Bowling est ouvert tous les jours dès 10H00Le dimanche, Bowling à GOGO dès 20h30 à minuit

Parking gratuitTerrasse ombragée

12 pistes de Bowling

Centre climatiséTél. +41 22 796 05 33

67, Chemin de L’Etang – 1219 Châ[email protected]

Publicité

G.SARACINO❖ Peinture

❖ Papiers peints

❖ Crépi rustique

Tél. 022 3410843Fax 022 3416772Natel 079 / 203 99 62

2A, ch. du Sorbier - 1214 VernierATELIER:46, rue V. Malnati 1217 MeyrinDEVIS SANS ENGAGEMENT

Pour vos annonces:

PUBLIANNONCES SA

BERTRAND VEZ

Tél.: 022 308 68 78

Ces séances d’information et deprévention se sont dérouléesdu

30 octobre 2006 au 1er dé-cembre2006, respectivement, dans les écolesde Meyrin-Village, Bellavista, Boudines,Cointrin, Champs-Fréchets et duLivron.

Suite à la première édition, et vul'engouement des enfants, la durée deces séances a été doublée, elle a étéportée à 1h30.

Les écoliers ont pu nous faire partde leurs observations, de leurs préoc-cupations, ainsi que de leurs interroga-tions. Leurs propos sont parfois consi-dérés comme banals pour nousadultes, mais qu’il est importantd'écouter attentivement, ceci afin demettre en évidence notre rôle social etnotre accessibilité.

Violences et craintesLes échanges sur Internet avec des

adultes, la violence familiale, la crainted’être confronté à toutes sortes de vio-lences physiques et psychiques ont étédes thèmes abordés. Dans la mesure denos connaissances et de nos moyens,nous y avons répondu.

L’aspect prévention a été axé sur leport des ceintures de sécurité, les diffé-rents rackets, (vol du goûter, d’un habit,de jeux), l’exhibitionnisme, ainsi quedes tags apposés sur les murs ou desdéprédations commises sur nos bâti-ments communaux. Les enfants ont

bien compris les conséquencespénales, et surtout financières de telsactes.

Lors de ces rencontres, les enfantsont fait preuve de beaucoup d'intérêtet cette génération nous a démon-tré qu’elle savait parfaitement fairela distinction entre ce que «l'onpeut et ce que l'on ne peut pas».

Des retours positifsDepuis deux ans, plusieurs

élèves sont venus nous trouver, cecià des fins diverses; remise de clefstrouvées sur la Commune; menacesproférées à la sortie de l’école; bru-talité parentale; demande pourvenir suivre une journée de travaild’un ASM; ou tout simplement pournous adresser un petit bonjour etboire un petit verre de sirop ennotre compagnie.

Dès lors, nous enregistrons sur leterrain le grand bénéfice de cesséances. Lors de nos patrouilles ou denos congés, il n'est pas rare qu'enfamille les enfants nous reconnaissent,

nous saluent par notre prénom. Celadébouche souvent sur un dialogueavec les parents, qui sont surpris d’en-

tendre leur progéniture s’adresser ànous par notre prénom. Ce tutoie-ment peut paraître familier, mais aucontraire, nous ressentons du res-pect et de la confiance de la part deces jeunes.Le succès de notre démarche nous

apporte une grande motivationpour perpétuer notre action et lerendez-vous est déjà pris pour laprochaine année scolaire. ■

A.L./Th.B.

MEYRIN20 Meyrin ensemble No 88, été 07

Daniel VINCENT

Garage Meyrin-ParcRéparations toutes marques

Avenue de Mategnin 45 - 1217 MeyrinTél. 022 782 70 88 - fax 022 785 08 40

[email protected]

17, promenadedes Champs-Fréchets

MEYRINTél. 022/783 04 94

Maigrir en 15 jours!2 mois Fit. 179.-1 mois Fit. 99.-

Parking assuré gratuit - Toutes prestations 7 jours sur 7

Publicité

SécuritéLes ASM ont rendez-vous avec lesélèves de 3pPour la seconde année consécutive, nous sommes allés à la rencontre des élèves de 3P dans les écoles de notre Commune.

Nouveauté!

Tae box

Publicité

MEYRINMeyrin ensemble No 88, été 07 21

Suite à la belle réussite de la rencontre de sports et de jeux sous l’égide du groupe «jeunesse» de la CCIT (commissionconsultative intercommunale transfrontalière), la plupart des classes françaises et suisses participantes se sont re-trouvées le 5 juin sur le stade des Champs-Fréchets.

Cette journée placée sous le signe de la rencontre et de la camaraderie s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et dyna-mique. Les mêmes équipes (18) qu’en automne, formées d’enfants de classes différentes ont pris un grand plaisir à se rencon-trer à nouveau et certains ont déjà prévu de se revoir pendant les vacances.

Cross, tiraille, saut, course relais, parcours d’obstacles, lancer de balles pour le matin, puis après un pique-nique en commun desjeux d’équipe: unihockey, softball et une nouveauté pour beaucoup, le tchoukball en initiation, ont animé l’après-midi.

C’est grâce à l’engage-ment des enseignants et àl’aide des parents qui ontaccompagné les classesque de telles rencontresont pu avoir lieu. Qu’ils ensoient tous remerciés. ■

R.E.

Journée sportive transfrontalière

CLUB DE MIDI

Réservé aux personnes du3ème âge et isolées

REPAS DU MERCREDI 5 SEPTEMBRE 2007

MENU* * *

Melon et jambon

* * *Tomates farcies

Pommes mousseline

* * *Tarte aux pruneaux

* * *21/2 dl. de vin ou une eau miné-

rale et un caféCHF 12.-- tout compris

INSCRIPTIONSOuvertures à toutes personnesen âges d'A.V.S, cas A.I. et isolées.A la réception de la Mairie, ruedes Boudines 2, au rez-de-chaus-sée de 8h30 à 11h30 et de 14h00à 16h30.Au Club des Aînés : jeudi à labuvette du village de 14h00 à17h00.A Cointrin, au local des Aînés :chemin du Ruisseau, chaquemercredi, de 14h00 à 17h00.Pour les aînés de Cointrin qui dési-rent être transportés, ils s'inscri-ront sur la liste ad'hoc lors de leurinscription - départ du bus à 11h20précises de l'école de Cointrin -chemin du Ruisseau.Les personnes handicapées, nepouvant se déplacer sont priéesde s'annoncer lors de leur ins-cription afin qu'un véhicule vien-nent les chercher à leur domicile.

AUTORISATIONS DE CONSTRUIRE

Requêtes en autorisation de construire14 maiDD 101'280, Agenhor, Atelier genevois d'horlogerie, construction d'un atelierd'horlogerie, parking, aménagements extérieurs, installation de sondes géother-miques, 6, rue Emma-Kammacher.18 maiDD 101'292, Commune de Meyrin, aménagements définitifs du centre de la rue, dela zone piétonne et des abords, rue de la Golette.

Autorisations de construire délivrées14 maiDD 100'989, Commune de Meyrin, transformation et rénovation de la salle com-munale, 297, route de Meyrin.16 maiAPA 27'929, Matazzoni D., création de deux fenêtres – transformation séjour endeux chambres et deux chambres en séjour, 62, rue Virginio-Malnati.23 maiM 5707, Baptista, T. c/o Entreprise Vernibat, démolition d'une habitation, 45A, che-min du Grand-Puits; M 5765, Ortis, J.-P., démolition d'une villa et d'un garage, 5, che-min Terroux.25 maiAPA 27'586, Ibis-Accor Hôtels Abel, T., installation de barrière d'entrée et de sortiede parking, 10, chemin de la Violette; APA 27'965, Dosenbach-Ochsner AG, centrecommercial de Meyrin : aménagement d'un magasin, 24, avenue de Feuillasse.30 avrilAPA 27'192, Racheter, M., arch. pour Koch Supply et Trading Sàrl, aménagement debureaux au 2e étage, 20, route de Pré-Bois.1er juinDD 101'183, Pettinaroli, L. et S., construction d'une cave à vin et d'une véranda, 6,chemin Edmond-Rochat; M 5836, Commune de Meyrin, démolition d'une cabineélectrique, chemin du Bournoud.8 juinAPA 28'112, Chollet et Baldacci SA, pour Zahnd, P., installation d'une citerne àmazout enterrée, 92, chemin du Vieux-Bureau.

Seules les publications figurant dans la Feuille d’Avis Officielle font foi.

Phot

os: A

RTill

man

n

04 juillet 2007 : Villars les Dombes : Parc aux Oiseaux11 juillet 2007 : Morges : le 10ème Quai du dahlia21 juillet 2007 : Romanèche-Thorins : Hameau du Vin08 aout 2007 : Lajoux/St-Claude : Haut-Jura

PREPAREZ VOTRE CORPS POUR L’ETE

Avec un spécialiste de l’amincissement

Perdez 1 à 2 tailles agréablement avec notre traitement

«Body’Gom»associé à la pressothérapie

Gommage du corps aux acides de fruitsSoin du dos aux actifs marins

Soin du visage antirides

Champs-Fréchets 20 1217 Meyrin Tél. 022 782 75 76

Publicité

MEYRIN22 Meyrin ensemble No 88, été 07

THAÏLANDESalade de bœuf

Par Tippawan Tollo

Pour 4 personnes500 g de filet de bœuf20 feuilles de menthe20 brins de ciboulette coupée2 c.s. de sauce poisson2 c.s. de jus de citron1 pincée de sucre1/2 c.s. de piment en poudre

Pour la marinade2 c.s. de sauce poisson1 c.s. de sauce d’huître1 pincée de sucre

Faire mariner le filet de bœuf pen-dant 1-2 heures. Le griller et le décou-per en fines lamelles. Réserver. Faireune sauce avec tous les ingrédients,sauf la menthe et la ciboulette.Mélanger cette sauce avec le bœuf.Servir décoré de feuilles de mentheet de ciboulette.

✴ ✴ ✴

ITALIE

Salade d’étéPar Sasà Hayes

Pour 4 personnes4 oranges1 fenouil1 poignée de noix décortiquées150 g d’olives grecques3 c.s. d’huile d’olivesel

Eplucher les oranges et ôter la mem-brane blanche. Couper les oranges etle fenouil en petits cubes. Disposerdans un saladier. Ajouter les noix etles olives. Assaisonner d’huile et desel. Servir en accompagnement d’unrôti.

✴ ✴ ✴

FRANCE-DAUPHINÉ

Salade de poivronsPar Françoise Barbalat

Pour 4 personnes1 poivron rouge1 fromage blanc sur faisselle1 petite boîte d’anchoishuile, vinaigre, sel, poivre

Couper les poivrons en dés. Egoutterle fromage blanc. Couper les anchoisen petits morceaux. Faire la vinai-grette. Mélanger le tout juste aumoment de servir.

✴ ✴ ✴

TUNISIE

Salade tunisiennePar Jabri Wissam

Pour 4 personnes3 belles tomates4 piments doux200 g de concombre200 g de thonœufs cuits dursolives noires et vertesvinaigrette

Couper tous les légumes en petitsmorceaux. Les mettre dans un sala-dier et ajouter la vinaigrette. Bienmélanger. Ajouter le thon et garniravec des olives noires et vertes ainsique les œufs durs coupés entranches.

✴ ✴ ✴

Recettes estivalesLes salades meyrinoisesPour mettre un peu de gaîté dans vos assiettes estivales, la rédaction de votre journal et l’AHVM vous donnent quelques idées de repasrafraîchissants. Voici quatre recettes de salades tirées de l’ouvrage «La Cuisine des Cinq Continents», disponible auprès du secrétariat del’AHVM ou à la réception de la mairie au prix de CHF 15.-

LA MÉTISSE

Taboulé de quinoa

Pour 4 personnes200 g de graine de quinoa12 citrons confits (épiceries orien-tales)1 poivron jaune1 concombre2 tomates mondées2 bouquets de coriandre2 jus de citronhuile d’olivesel, poivre

Faire cuire la graine de quinoa selonles instructions figurant sur lepaquet. Laisser refroidir. Vider lescitrons confits et découper l’écorceen fines lanières. Peler le poivron et leconcombre. Les vider ainsi que lestomates. Couper tous les légumes enpetits cubes. Ciseler la coriandre.Juste avant de servir, mélanger tousles légumes et le citron confit à lagraine de quinoa. Intégrer lacoriandre. Assaisonner de jus decitron, d’huile d’olive, de sel et depoivre. Mélanger intimement.

✴ ✴ ✴

LA PIQUANTE

Effiloché de poulet tandoori, rosace de

pamplemousse

Pour 4 personnes1 pamplemousse400 g de filet de poulet3 c.s. de pâte tandoori (rayon exo-tique des supermarchés)1,5 yaourts nature non sucrés1 jus de citron vertchutney à choix (tomate, mangue,pêche…)

Emincer le filet de poulet en morceauxde 2 cm d’épaisseur. Mélanger la pâtetandoori avec un pot de yaourt et le jusde citron vert. En napper la viande.Laisser mariner au frais au minimum 2heures, si possible toute une nuit.Griller le poulet à la plancha ou à lapoêle. Laisser refroidir. Pendant cetemps, préparer le pamplemousse.Peler. Oter les parties blanches.Prélever les suprêmes et dresser enrosace sur quatre assiettes. Effilocher lepoulet à la main. Intégrer un demiyaourt. Bien mélanger. Dresser à l’aided’un cercle à côté du pamplemousse.Décorer d’une petite cuillère de chut-ney. Déguster en entrée.

LAMÉDITERRANÉENNE

Penne aux légumesconfits

Pour 4 personnes200 g de penne2 poivrons grillés en bocal4 artichauts à l’huile8 tomates confites en bocal2 c.s. d’olives noires2 c.s. de vinaigre balsamiquecopeaux de parmesansel, poivre

Cuire les penne selon les instructionsfigurant sur le paquet. Rincer à l’eaufroide et réserver. Découper tous leslégumes en lanières. Intégrer auxpâtes avec le balsamique. Saler, poi-vrer. Mélanger. Servir décoré d’oliveset de quelques copeaux de parme-san.

✴ ✴ ✴

Les salades de ManuellaRédactrice responsable de Meyrin Ensemble, mais aussi journaliste culinaire pour le magazine Femina, Manuella Magnin vousoffre ses trois salades estivales dont les recettes ont été publiées dans le numéro 23 de Femina.

12, chemin Riantbosson - 1217 MEYRINTél. 022 782 47 69

www.roiron.com/manu/

Réparations toutes marques. Spécialiste VW, Audi, SeatNotre service vous garanti l’entretien impeccable de

votre voiture.

Agencement - Réparations - Menuiseries intérieuresRue du Pré-de-la-fontaine 13 - 1217 Meyrin

Tél: 022 782 46 00 - Fax: 022 785 13 31 - Natel: 079 455 02 74

Charles SchürmannEbéniste

Maîtrise fédérale

NOUVEAU A MEYRIN!

PROMENADESPOUR

CHIENS(absences,

hospitalisations, ...)

Prix interessants - réduction AVS

Agrée sevice vétérinaire

Tél. 022 782 11 49078 890 25 95

Publicité

Publicité

Meyrin ensemble No 88, été 07 23

Publicité

Grand Prix des Villes SportivesAigle et son Centre mondial du cyclisme accueille la 19ème éditionLes sportifs meyrinois sont toujours de la partie depuis 19 ans!

Samedi 12 mai 2007, parking ducentre sportif de Meyrin, 7h dumatin, embarquement immé-

diat pour Aigle! L’équipe meyrinoiseest au grand complet: Isabelle, Alain,Cédric, Nicolas, Sandy, Christian, Yvon,Jean-Pierre, sans oublier notre coach,Fabienne, et quelques supporters!Tous sont confortablement installésdans le car! Le matériel chargé dans laremorque et hop nous prenons laroute! Les croissants et boissons n’ontpas été oubliés: merci Christianne, cha-cun apprécie!

8h30, Aigle et son Centre mondialdu cyclisme nous accueillent. Un cielquelque peu nuageux… 3 gouttes depluie… et la journée se termine sousun ciel radieux!

32 localités inscrites, 26 au départ!Que d’athlètes, quelle ambiance!

Soutien aux jeunes sportifsCe grand prix, dont nous vivons la

19ème édition, a été créé pour soute-nir les jeunes sportifs de talent. A cejour, plus de CHF 850'000.- ont ainsi puêtre affectés à la formation et à l’enca-drement de la relève!

En ce samedi 12 mai, 7 épreuvesau programme aux abords immédiatset à l’intérieur de ce superbe Centremondial du cyclisme.

Le matin: un cross par équipe pour8 de nos concurrents. Course intensiveà vous couper le souffle! EnsuiteChristian, sur la piste intérieure, nousfait une superbe démonstration àvélo, nous retenons notre souffle!Impressionnant notre champion dulancer de javelot!

«Pasta party» proposée en fin de

matinée, chacun heureux de serestaurer!

Douloureuse entorseL’après-midi, fort animé, avec une

épreuve de gymkhana (relais multi-sports) moment sympathique etintensif! Comprenant: ski sur herbe àdeux sur les mêmes lattes! Cross avecobstacles et quels obstacles! VTT! Tir àl’arc! Roller et course surprise! Quelleambiance!

Epreuve 4: relais VTT empruntantun cheminement au bord du Rhône;No 5 tir à l’arc; No 6 relaisVTT/roller/course et pour terminerl’épreuve No 7 estafette-relais sprintdurant laquelle Christian, dans sonengagement généreux, s'est malheu-reusement blessé à l'épaule. Uncontrôle à l'hôpital d'Aigle ne diagnos-tiquait pas de casse mais une doulou-

reuse entorse.Chacun a eu de quoi mouiller son

maillot, même les accompagna-teurs… Notre maire, Jean-ClaudeDucrot, a participé à l'épreuve VIP des-tinée aux élus de chaque ville en par-courant sur un simulateur sophistiquéun parcours à vélo chronométré.

David Genequand, chef du service dessports, son épouse ainsi que plusieursreprésentants du Cartel des sociétésmeyrinoises étaient aussi là pourencourager nos athlètes!

En début de soirée apéritif, suivi dequelques allocutions! Puis excellentrepas et, moment tant attendu, la pro-clamation des résultats!

Bex, Le Locle et Romont formaientle trio gagnant, laissant à notre équipemeyrinoise le 16ème rang sur 26!Bravo et félicitations à tous: Isabelle,Alain, Cédric, Nicolas, Sandy, Yvon,Jean-Pierre, sans oublier notre coachFabienne, toujours disponible. Nosfélicitations vont également àChristian, à qui nous adressons unepensée particulière!

Chers athlètes et chers supporters,rendez-vous donc le 17 mai 2008 àYverdon pour la 20ème édition. Soyezconvaincus que l’équipe meyrinoisebriguera le podium avec cette sympa-thique équipe déjà bien soudée et quia envie de renouveler cette expé-rience.

Un grand merci aux autorités denotre commune, qui permettentchaque année à nos athlètes de parti-ciper à la plus importante rencontresportive inter villes de Suisse. ■

R-M.E. /D.G.

Ouvert non stop du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 - Samedi de 8h30 à 17h00

Votre opticien conseil Charles Martin et son équipe à Meyrin

Bus

ines

s

CHF 290.-CHF 290.-

La 1ère paire avec verres Essilor®

OPTIC 2000 7, RUE DES BOUDINES

àMEYRIN - Tél. 022 785 01 55

OPTIC 2000 C. C. du LIGNON - Tél. 022 796 81 44

Avec Laeticia Hallyday, Optic 2000 soutient l’unicef. Pour chaque monture de la Collection LH vendue, Optic 2000 reverse 1€ à l’unicef afin de soutenir un

programme de vaccination infantile au Burkina Faso.

A l’occasion de cette 19ème édition, le bulletinédité par le Comité d’Organisation précise:

• «Meyrin seule en tête: la commune genevoise de Meyrin est la seule à avoirparticipé à toutes les éditions de la manifestation.»• La Commune engage CHF 5'300.- de finance d'inscription pour cette mani-festation dont le but est de financer «l'Aide sportive suisse».• «L'Aide sportive suisse» est une fondation d'utilité publique à but non lucra-tif qui concentre son soutien sur les jeunes sportif/ve-s qui s'investissent dansle sport de haut niveau. Pour ce faire, elle collecte, par sa fondation, lesmoyens financiers nécessaires auprès de la population et de l'économie. ■

MEYRIN24 Meyrin ensemble No 88, été 07

MEYRIN

Calendrier des manifestationsJusqu’au 27 juillet Espace Ramada Park : Oshida Osamu – Acryls Ramada Park Hôtel Cointrin

Ouvert tous les jours, entrée libre, parking à dispositionVernissage : mercredi 6 juin 2007 de 18h00 à 20h00 – www.ramadaparkhotel.ch

2 au 13 juillet Football: Meyrin FC, camp de football «Foot Mania» au Centre sportif de Meyrin

2 au 21 juillet Buvette Meyrin-les-Bains (voir programme p.16) derrière Forum Meyrin

1er Août Fête Nationale dès 17h00 (voir programme p.14) Campagne Charnaux

23 au 26 août Concert d’été (voir programme p. 10) Campagne Charnaux

7 au 28 septembre Exposition : Mme Myriam Gachon, patchwork, org. Les Artmeyrinois de 15h00 à 18h00Verrière du Jardin Alpin

5 septembre Groupement du Bric à brac: vente au local du Centre paroissial (derrière église St-Julien à Meyrin-Village) de 14h30 à 17h00

15 septembre Jardin Robinsoon: fête de quartier pour les 30 ans! dès 14h00, au Jardin Robinson

18 septembre «La voix des Andes» conférence audio-visuelle par Sahra Marquis à 20h00 à Forum Meyrin

18 septembre Groupement du Bric à brac: vente au local du Centre paroissial(derrière église St-Julien à Meyrin Village) de 14h30 à 17h00

Bibliothèque : entrée libre, renseignements au 022 989 34 75Théâtre : location et renseignements au 022 989 34 34. Vente en ligne sur www.forum-meyrin.ch Service culturel Migros-Genève, 022 319 61 11 et Migros Nyon-La Combe Undertown: location et renseignements au 022 989 34 60 et sur [email protected] , à la FNAC, stand info Balexert et au Kiosque FK, centrePfister meubles à MeyrinVerrière du Jardin Alpin: mardi à vendredi de 15h00 à 18h00, samedi et dimanche: horaire selon l’exposant, lundi: ferméVilla du Jardin Alpin: mercredi à vendredi de 14h30 à 18h30, samedi et dimanche de 14h00 à 18h00. Bus 9 et 29: arrêt Jardin AlpinTél. 022 782 32 87 – fax 022 782 33 28. [email protected] et www.ssbart-geneve.ch

CC des CHAMPS-FRÉCHETS A MEYRIN www.relax-meubles.ch✆ 022 782 69 70 BUS NO 9 VERS LA PERMANENCE MEDICALE Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Samedi de 9h à 17h

GRAND CHOIX DE SALONS ET FAU-TEUILS RELAXCUIR ET MICROFIBRE

Le No1 du gain de placeLivraison gratuite

BIBLIOTHÈQUES, ARMOIRES-LITS

TABLES EXTENSIBLES, CHAISES, SALLES À MANGER

SOMMIERS ET MATELASSOLDESSOLDES 60%sur tous les

articles marqués

d’un ● rouge

30%sur to

ut le

stock

RANGEMENTS ETDRESSING SUR

MESURE

Publicité

Installations électriquesTéléphoneInformatiqueContrôle d’installations OIBT

L’électricien de votre région

022 780 15 [email protected]

26ans

1981-2007

www.meyrinoise.ch

Désormais aussi enversion 4x4

SWIFT dès 15’990.–

Désormais aussi en versionTurbodiesel

Le surdoué 4x4 crossoverEgalement en version

TurbodieselSX 4 dès 21’490.–

LIVRABLES DU STOCKLA

MEILLEURE

PRIME DE

REPRISE