64

Concours Pont de la Republique | note explicative

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Proposition de l'agence d'architecture HDA | Hugh Dutton Associés et le bureau schlaich bergermann pour le concours Pont de la Republique à Montpellier

Citation preview

Page 1: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHE

PONT DE LA REPUBLIQUE

NOTE EXPLICATIVE

Page 2: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

2

Table des matières

Les caractéristiques architecturales 3Les caractéristiques techniques 9Planning prévisionnel de réalisation de l’ouvrage 12Note méthologique 13Estimatif du coût prévisionnel des travaux 16

APPENDIX Note de calculs 17

Page 3: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

3

Les caractéristiques architecturales

Encadrement Transparent

Le pont de la République franchit le Lez à un point stratégique dans la ZAC du port Marianne. Il se situe au fond du parc entourant le nouvel hôtel de ville, dessiné par l’architecte Jean Nouvel. Il encadre l’espace du parc. Il doit également être une ouverture permettant d‘assurer la continuité des voies pour les piétons et les cyclistes sur les berges. Il définit l’espace du parc, tout en étant transparent pour les allées longeant le fleuve. Il s’agit d’un trait fin, sophistiqué et élégant, entouré de verdure.

Un parcours paysager depuis le parc vers l’allée de cyprès.

La réponse architecturale à cette problématique est un pont léger avec un traitement de continuité des bords du Lez, mettant en valeur les parcours sur les berges. L‘ouvrage est une continuité du parc de l‘hôtel de ville sur les berges vers l’allée de cyprès que réalise la Rue des Acconiers. Cette promenade étant de qualité exceptionnelle, le pont est relié avec le parc afin que le promeneur puisse aisément y accéder sans traverser la voie routière.

• La culée sur la berge de la rive droite est légèrement en retrait afin d’ouvrir le parc de l‘hôtel de ville vers les passages sur la berge.

• Les allées pour les piétons et les cyclistes suivent un parcours fluide en continuité avec celles du parc.

• Les talus de pente du terrain sont traités en bandes avec un revête-ment paysager rocailleux composés de grandes pierres végétalisées.

Page 4: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

4

Légèreté et Economie

Un pont léger et transparent doit être efficace et minimal, mais également économique, de manière à optimiser le budget de dépense pour des élé-ments de finition de qualité adéquate. Dans ce sens, la portée structurelle sera minimale.

• La possibilité d‘appuis sur les berges inférieures avec des poteaux sim-ples est exploitée. Ceux-ci seront dissimulés dans la verdure en rive du Lez, dans un souci de minimiser leur impact.

• Le tablier, d’épaisseur minimale, permet une solution structurelle discrète qui évite des éléments en treillis ou en arc tel que cela a été évoqué dans l’étude de faisabilité. L’option proposée est un bipoutre PRS en acier dont la hauteur variable a été optimisée en fonction des sollicitations mécaniques de l‘ouvrage. Le tablier composite consiste en une dalle béton collaborante sur une série de traverses en acier entre les poutres PRS latérales principales.

• En rive, la voie piétons ou vélos, selon les phases, est ancrée en porte-à-faux sur le bord des PRS latéraux.

• Les garde-corps sont en filets tendus en acier inoxydable de type X-tend, fixés sur les montants et la main courante inox. Les montants sont fixés aux extrémités des consoles des rives.

Page 5: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

5

Expression discrète des forces

La solution structurelle simple proposée n’est pas pour autant banale. C’est une solution élégante et optimale, minimisant la matière.

• La découpe du PRS latéral exprime discrètement les forces en une ligne fluide au dessus du tablier. Le point haut de la vague des courbes représente le point de flexion maximale au droit des appuis.

Lumière sous le pont

La qualité des espaces sous le pont dépend de la lumière. Sous un pont de 17m de largeur, sans percement pour la lumière naturelle, un espace planté ne pourrait être envisagé. De plus, un tel espace sombre ne serait pas avenant pour les usagers.

• Le pont est donc subdivisé en deux parties longitudinales écartées l‘une de l‘autre pour créer une fente entre les deux voies, laissant la lumière passer afin d’éclairer le passage sur les berges et permettre ainsi un développement normal de la végétation. De part et d‘autre, la fente est dotée d‘une surface réfléchissante évasée vers le bas, de manière à augmenter la luminosité

• Les voies piétons/vélos latérales en porte-à-faux sont éloignées des poutres PRS, renforçant encore la transparence du pont vis à vis de la lumière. Un système de caillebotis est donc placé dans cet espace, assurant également la sécurité des usagers.

• La sous face du tablier intègre des appareils d’éclairage de densité vari-able, à partir d’une faible quantité à mi-portée vers une densification au-dessus des passages sur les berges.

Page 6: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

6

Soffite

La sous face du pont a une grande importance pour les promeneurs fré-quentant les berges.

• Le soffite reçoit un traitement de finition permettant de diminuer l’impact visuel pour les usagers des éléments lourds de la structure. Une série de lamelles longitudinales est fixée sur les semelles inférieu-res des traverses en acier.

• De plus, les planchers des bords latéraux sont ajourés pour dématéria-liser les rives et contribuer à la sensation de légèreté.

Matériaux de finitions naturelles

Les matériaux des finitions en contact avec les usagers sont en matières naturelles, renforçant ainsi la sensation d’appréciation de la nature.

• Les voies piétons/vélos sont considérées en bois, dans la mesure où la nécessité d‘un entretien plus soutenu puisse être acceptée. Les platela-ges des voies piétons/vélos sont proposés en lattes de teck ajourées. Les surfaces sont traitées afin de réaliser une surface évitant le glisse-ment des usagers. Dans le cas où cette solution poserait des problèmes de maintenance pour le maître d’ouvrage, une variante en pré-dalle béton avec incrustations de verre pourrait servir comme solution alternative.

• Les mains courantes sont revêtues de lisses en bois.

Page 7: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

7

Traitements Paysagers

Le trait fin du tablier est mis en valeur par la végétation et les traitements paysagers.

• Les allées arborées dans la partie routière de la rue des Acconiers et de l‘Avenue Théroigne de Méricourt sont prolongées au maximum, et associées, où cela est possible, par une ligne de plantations herbeuses continue au pied des arbres aux abords des culées.

• Les bandes en talus correspondant à des culées sont traitées en “rocaille“ et composées avec les pierres de soutènement.

• Les plantations sur les berges basses, au droit des poteaux, sont maintenues ou remplacées, suite aux travaux de mise en œuvre des fondations, avec des espèces indigènes compatibles avec le niveau d’éclairement naturel réduit.

Page 8: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

8

Mise en valeur nocturne par l’éclairage

La mise en valeur nocturne contribue non seulement au rôle d’encadre-ment par le pont de l’espace du parc de l’hôtel de ville, mais également à faire ressortir la forme iconographique de la poutre ondulée. La disposition des lumières réglementaires assure aussi un confort accru pour les usagers. Fonctionnellement, il est très important que les berges comme les voies piétons/vélos soient suffisamment éclairées pour renforcer le bien être des usagers.

• Deux pylônes d‘éclairage se situent sur le vide central entre les voies au droit des piles du pont. Ces derniers éclairent les voies routières et fournissent un éclairement général d’ambiance. Il est possible d’utiliser des lampadaires avec collecteurs solaires pour contribuer à leur autonomie.

• Les mains courantes des garde corps comportent des luminaires linéaires continus qui éclairent à la fois les voies piétons/vélos et les courbes des poutres PRS.

• La fente entre les rives latérales en console et la poutre PRS comporte un autre complément d’éclairage linéaire continu contribuant aussi à une mise en lumière de la partie latérale du PRS.

• La sous face du tablier comporte des lampes ponctuelles pour éclairer les berges.

Ecologie

Les matières naturelles, renouvelables et/ou recyclables sont utilisées de manière appropriée.

• La structure primaire est composée de poutres, poteaux et traverses en acier, un matériau recyclable. L‘utilisation du béton est minimisée et est limitée aux éléments de structures secondaires, dans la mesure du possible, grâce à l‘emploi d‘un système de bacs collaborants allégés pour le tablier.

• Les finitions et revêtements sont en bois où cela est possible.• L‘alimentation des éclairages à base d‘éléments photovoltaïques est

proposée.

Page 9: Concours Pont de la Republique | note explicative

Coupe 2-2

ConCours pour la realisation du pont de la republique à Montpellier. Ouvrage de franchissement du Lez

Coupes transversales 1/50ème

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

9

Les caractéristiques techniques

Le système constructif

Le pont de la République sur le Lez est un pont d´une longueur d environ 75 mètres qui se divise en 3 travées, deux d’approximativement 17 mètres vers les rives et une centrale d’environ 42 mètres. L ouvrage est une struc-ture mixte unifiant les propriétés du béton dans la dalle à celles de l acier dans les poutres longitudinales et transversales. Ce type de structure est rigide, économique et facile à réaliser. Le pont est soutenu par 4 poteaux articulés de sections circulaires et creuses. Les poteaux sont disposés par paire sur chaque rive du Lez.

Les poutres longitudinales

Les poutres longitudinales sont situées sur les parties latérelles du pont. Ce sont les principaux éléments de la structure et ils possèdent une section en caisson dont la hauteur varie selon qu’elles sont en travée (800mm) ou sur poteau (1900mm). Ceci permet de reprendre parfaitement les sollicitations dont elles font l objet, tout en donnant un aspect de légèreté à la structure.

Les poutres transversales

Les poutres transversales sont fixées aux poutres longitudinales avec un écart entre elles de 4,0 m. Leurs sections sont en profilé double « T » et elles ont elles aussi une hauteur d´âme qui rétrécit du milieu (950mm) vers les extrémités (350mm)

Les consoles

Ce sont des poutres en porte-à-faux fixées latéralement aux poutres longi-tudinales. Elles sont formées par des profils en « T » voutés d´une hauteur maximale de 300mm .Des solives en profils « T » fixées sur elles portent le platelage en bois des cheminements piétons

Page 10: Concours Pont de la Republique | note explicative

4.40

4.40

+5.50

+12.35

16.80 42.00 16.80

75.60

4.004.00

+14.804+14.792

NIVEAU NORMAL

CRUE CENTENNALE

POTEAUX

CULEE EST

RUE DESACCONIERS

AVENUE TH. DEMERICOURT

VOIE SURBERGE

PIEUX ø 90

DALLE BETONPOUTRE TRANSVERSALEPOUTRE LONGITUDINALE

CHAUSSEE

CULEE OUEST

LEZ

20 30 4010

1 32

R = 2500.00mT = 19.25mf = 0,06m

0,70%0,70%

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

10

Les poteaux

L ensemble des éléments du pont repose sur 4 poteaux en acier dispo-sés par paire sur chaque rive du Lez. Les poteaux ont une section creuse de 400mm de diamètre pour une épaisseur de 30mm, et forment ainsi avec les poutres longitudinales, les poutres transversales et les consoles l ossature métallique de l ouvrage

Le tablier

Le tablier est une structure mixte avec une dalle en béton de 25cm d épaisseur. Ce type de structure a pour avantage de réduire les couts de l ouvrage tout en lui procurant une bonne rigidité avec une facilité de réalisation.

Les fondations et culées

Les charges verticales et horizontales sont reprises par des culées aux extrémités du pont, une sur chaque rive du Lez .et par des fondations sous les poteaux. 4 pieux sous les culées ainsi que 4 autres sous les fondations conduisent les forces dans le sol.

Page 11: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

11

Le phasage des travaux

ETAPE A

FONDATION ET CULEES

FONDATION:

- EXCAVATION A L‘EMPLACEMENT DES FONDATIONS DES POTEAUX

- MISE EN PLACE DE 4 PIEUX FORES

- MISE EN PLACE DES ARMATURES POUR LE RADIER PUIS BETONNAGE

CULEE:

- EXCAVATION A L‘EMPACEMENT DES CULEES

- MISE EN PLACE DE 4 PIEUX FORES

- MISE EN PLACE DES ARMATURES POUR LE RADIER PUIS BETONNAGE

ETAPE B

POTEAUX TEMPORAIRES ET DEFINITIFS

- MISE EN PLACE DES POTEAUX TEMPORAIRES ET DEFINITIFS

ETAPE C

FABRICATION SUR LE CHANTIER PENDANT L‘ETAPE B

MONTAGE DE LA CHARPENTE METALLIQUE SUR LE COTE EN 2 SEGMENTS

- SOUDURE DES POUTRES TRANSVERSALES ET DES CONSOLES AUX 2 SEGMENTS DU TABLIER

- MISE EN PLACE DE LA CHARPENTE METALLIQUE PAR POUSSAGE

ETAPE D

JONCTION DES DEUX SEGMENTS ET COULAGE DE LA DALLE EN BETON

- SOUDURE DES 2 SEGMENTS DU TABLIER

- COULAGE DE LA DALLE EN BETON

- RETRAIT DES ECHAFAUDAGES

FINITIONS

- MISE EN PLACE DES REVETEMENTS

- MISE EN PLACE DES GARDE-CORPS

- INSTALLATION DE L‘ECLAIRAGE

- CONTROLE TECHNIQUE

- MISE EN SERVICE

Page 12: Concours Pont de la Republique | note explicative

N° Tâches Durée Début Fin

1 P R O J E T 515 jrs 03.01.11 21.02.1323 D E P A R T du projet 0 jrs 03.01.11 03.01.1145 ETUDES 200 jrs 03.01.11 07.10.116 AVP 45 jrs 03.01.11 04.03.1178 PRO 65 jrs 07.03.11 03.06.119 Essais géotechniques 20 jrs 07.03.11 01.04.11

1011 ACT 90 jrs 06.06.11 07.10.1112 DCE 30 jrs 06.06.11 15.07.1113 Èlaboration des candidatures et o�res 25 jrs 18.07.11 19.08.1114 Rapport d'analyse des o�res 25 jrs 22.08.11 23.09.1115 Marchés de travaux 10 jrs 26.09.11 07.10.1116 Attribution 0 jrs 07.10.11 07.10.111718 CONSTRUCTION 315 jrs 10.10.11 21.02.131920 Travaux préparatoires 30 jrs 24.10.11 02.12.1121 Installation de chantier 15 jrs 24.10.11 11.11.1122 Essais géotechniques 15 jrs 14.11.11 02.12.112324 Fondations 50 jrs 05.12.11 27.02.1225 EXE Fondations 20 jrs 05.12.11 16.01.122627 Excavation 10 jrs 05.12.11 16.12.1128 Poteaux 25 jrs 19.12.11 06.02.1229 Culées 30 jrs 17.01.12 27.02.123031 Structure en acier 170 jrs 10.10.11 18.06.1232 EXE Charpente metallique 40 jrs 10.10.11 02.12.113334 Poteaux 65 jrs 07.11.11 20.02.1235 Dessins pour le chantier 15 jrs 07.11.11 25.11.1136 Dessins + calculs pour le montage 15 jrs 07.11.11 25.11.1137 Commande des pro�les, toles, etc. 0 jrs 25.11.11 25.11.1138 Délai de livraison 20 jrs 28.11.11 09.01.1239 Fabrication 20 jrs 10.01.12 06.02.1240 Montage 10 jrs 07.02.12 20.02.124142 Tablier 140 jrs 21.11.11 18.06.1243 Dessins pour le chantier 40 jrs 21.11.11 30.01.1244 Dessins + calculs pour le montage 40 jrs 21.11.11 30.01.1245 Commande des pro�les, toles, etc. 0 jrs 30.01.12 30.01.1246 Délai de livraison 20 jrs 31.01.12 27.02.1247 Fabrication 60 jrs 28.02.12 21.05.1248 Montage 40 jrs 24.04.12 18.06.124950 Structure en béton 210 jrs 10.10.11 13.09.1251 EXE Dalle en béton 40 jrs 10.10.11 02.12.115253 Dalle 40 jrs 19.06.12 13.09.125455 Finitions 105 jrs 14.09.12 21.02.1356 Ètanchiété 10 jrs 14.09.12 27.09.1257 Asphalte 15 jrs 28.09.12 18.10.1258 Platelage en bois 20 jrs 19.10.12 15.11.1259 Garde corps 20 jrs 16.11.12 13.12.1260 Divers: joints, rebords, drainage, habillage, eclairage 40 jrs 14.12.12 21.02.136162 F I N du projet 0 jrs 21.02.13 21.02.13

P R O J E T

03.01. D E P A R T du projet

03.01. ETUDES03.01. AVP

07.03. PRO07.03. Essais géotechniques

06.06. ACT06.06. DCE

18.07. Èlaboration des candidatures et o�res22.08. Rapport d'analyse des o�res

26.09. Marchés de travaux07.10. Attribution

10.10. CONSTRUCTION

24.10. Travaux préparatoires24.10. Installation de chantier

14.11. Essais géotechniques

05.12. Fondations05.12. EXE Fondations

05.12. Excavation19.12. Poteaux

17.01. Culées

10.10. Structure en acier10.10. EXE Charpente metallique

07.11. Poteaux07.11. Dessins pour le chantier07.11. Dessins + calculs pour le montage

25.11. Commande des pro�les, toles, etc.28.11. Délai de livraison

10.01. Fabrication07.02. Montage

21.11. Tablier21.11. Dessins pour le chantier21.11. Dessins + calculs pour le montage

30.01. Commande des pro�les, toles, etc.31.01. Délai de livraison

28.02. Fabrication24.04. Montage

10.10. Structure en béton10.10. EXE Dalle en béton

19.06. Dalle

14.09. Finitions14.09. Ètanchiété

28.09. Asphalte19.10. Platelage en bois

16.11. Garde corps14.12. Divers: joints, rebords, drainage, habilla

21.02. F I N du projet

12 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 01 02 03 04 052011 2012 2013

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

12

Planning prévisionnel de réalisation de l’ouvrage

Page 13: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

13

Note méthologique

L’ingénieur mandataire occupera le rôle moteur du projet. Il sera le repré-sentant du groupement auprès du client et des divers intervenants.

Il assurera en accord avec l‘architecte : - Les relations entre la Maîtrise d’OEuvre et le Maître d’Ouvrage, les orga-

nismes de contrôle, les ingénieurs et spécialistes, - Le contrôle de la synthèse des études, cahiers de charges (CCTP), des

décompositions forfaitaires des prix (DPGF), - La synthèse de estimation, - La synthèse des plans avant DCE, - La synthèse des plans d’exécution (définis dans la mission EXE),

Il établira : Le planning de chaque phase en accord avec le BET partenaire afi n d’assurer le respect des engagements vis à vis de la Maîtrise d’Ouvrage.

Il organisera : afin de valider les différents choix, une « design review » avec l‘architecte partenaire et des réunions d’approbation avec des orga-nismes de contrôle et la Maîtrise d’Ouvrage à la fin de chaque phase.

Un responsable de projet et son suppléant seront nommés par chacun des membres du groupement au démarrage de la mission de maîtrise d’oeuvre. Ces quatre personnes auront comme tâche essentielle l’étude du projet.

Pour chaque phase du projet, une équipe sera formée autour d’un noyau composé au moins du responsable du projet de chaque équipe et son (sa) suppléant(e). Le noyau de cette équipe réunira toutes les compétences nécessaires au projet.

Des réunions régulières entre les membres de l’équipe de maîtrise d’oeuvre se tiendront pour l’ensemble des phases études.

Des réunions entre la maîtrise d’ouvrage et l’équipe de maîtrise d’oeuvre seront tenues à Montpellier.

Dipl. Ing. Sebastian LindenINGÉNIEUR D’ÉTUDE

Pierre Yves OllivierINGÉNIEUR

Birgit Piehl DESSINATEUR GÉNIE CIVIL

Dipl. Ing. Michael ZimmermannINGÉNIEUR DU PROJET

Francesco Cingolani ARCHITECTE

Pierre Chassagne INGÉNIEUR D’ÉTUDE

Cathy Shortle DESSINATEUR

Hugh DuttonARCHITECTE DU PROJET

Dipl. Ing. Andreas KeilDIRECTEUR DU PROJET

Page 14: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

14

Pour la phase travaux le groupement assurera : - la présence active des membres de l’équipe de Maîtrise d’oeuvre aux

réunions de chantier, - les visites du chantier nécessaires à l’équipe de maîtrise et en présence

du maître d’ouvrage si besoin, - le suivi économique des travaux, avec la présentation des bilans réguliers

au maître d’ouvrage,

Méthodologie des évaluations économiques

Structures et génie civil sont évalués sur la base d’une préétude structure incluant une approche des prix unitaires afférents à l’ouvrage à réaliser.

Les ouvrages sont quantifi és sur la base d’avant métrés. La valorisa-tion s’effectue sur la base des prix courants permettant de provision-ner des masses financières suffisantes compte tenu de la typologie, de l’architecture de l’ouvrage choisi.

Les ouvrages de VRD et installations électriques sont évalués sur la base de ratios adaptés aux ouvrages à réaliser ou par quantités prévisionnelles issues des besoins du programme.

Il est important de noter que la réalisation des études d’exécution par la maîtrise d’oeuvre permettra d’assurer une maîtrise globale des coûts de l’ouvrage. Il sera proposé au maître d’ouvrage de démarrer ces études au plus tôt, afi n d’assurer le lancement d’un appel d’offres avec un dossier contenant la plus grande quantité des documents d’exécution.

Page 15: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

15

Suivi du coût des travaux

Dès le début de la phase AVP, il sera mis en place un tableau de bord décomposé par corps d’état qui s’appuiera sur des cadres estimatifs par corps d’état.

Les ouvrages constituant les corps d’état seront décomposés par postes clairement définis et la méthode de valorisation apparaîtra sans ambiguïté: : type de ratio, avant métré, prix unitaire moyen, provision, etc …

Au fur et à mesure de l’avancement de l’étude, les postes seront décompo-sés et aboutiront logiquement vers le cadre de la DPGF du dossier DCE.

Le tableau de bord sera accompagné d’une note économique à chaque fin de phase qui exposera très clairement les évolutions économiques du projet et les propositions de la Maîtrise d’oeuvre pour maintenir le projet dans son cadre budgétaire, en tenant compte des éventuelles évolutions programmatiques du Maître d’Ouvrage ou des aléas rencontrés en cours d’études.

Ce travail d’adéquation « Projet / Programme / Budget » est itératif avec le Maître d’Ouvrage où les échanges de documents sont simples, explicites et facilement compréhensibles.

Résultats des évaluations

L’analyse économique du projet prend en compte :- Les critères de qualité tant du point de vue du fonctionnement que du

respect des orientations du projet.- Les critères de pérennité des choix techniques et de matériaux.- Les critères de facilité d’entretien.

Elle s’appuie par ailleurs sur les indicateurs caractérisant :- Les tendances de la conjoncture,- La situation du marché.

Page 16: Concours Pont de la Republique | note explicative

PONT DE LA REPUBLIQUE MontpellierSurface 1.500,00 m²

Côuts estimatifs pour la phase II

pos. désignation composant unité quantité prix unitaire (€/unité) prix total (€, HT)

I. FONDATIONS

Poteaux

travaux de terassement m3

300,00 30,00 9.000,00

pal planche m² 220,00 200,00 44.000,00

pieux forés m 150,00 300,00 45.000,00

dalle en bèton (y compris les armatures) m³ 80,00 400,00 32.000,00

Culées

travaux de terassement m3

2.500,00 30,00 75.000,00

pieux forés m 90,00 250,00 22.500,00

dalle en bèton (y compris les armatures) m3

160,00 450,00 72.000,00

TOTAL I 299.500,00

II. POTEAUX

socle m³ 10,00 800,00 8.000,00

4 poteaux en acier (caisson) to 11,00 5.000,00 55.000,00

TOTAL II 63.000,00

III. CULEES

murs en béton m³ 150,00 600,00 90.000,00

appuis pcs 4,00 3.000,00 12.000,00

TOTAL III 102.000,00

IV. TABLIER

poutres longitudinales en acier (caisson) to 400,00 4.400,00 1.760.000,00

poutres transversales en acier to 120,00 4.000,00 480.000,00

consoles en acier to 55,00 4.400,00 242.000,00

dalle en béton (y compris les armatures) m3

270,00 500,00 135.000,00

TOTAL IV 2.617.000,00

V. SURFACES

Route

étanchiété m2

1.060,00 35,00 37.100,00

couche protective en asphalte ep = 4 cm m2

1.060,00 20,00 21.200,00

couche finale en asphalte ep = 4 cm m2

1.060,00 20,00 21.200,00

Voie pietonne

poutres longitudinales en acier to 33,00 4.000,00 132.000,00

revêtement en bois m2

270,00 200,00 54.000,00

TOTAL V 265.500,00

VI. EQUIPEMENTS

garde corps (réseau câbles acier inoxydable) m 150,00 250,00 37.500,00

joints de dilatation m 40,00 1.200,00 48.000,00

rebord m 300,00 400,00 120.000,00

dispositif de retenue m 300,00 200,00 60.000,00

éclairage forf 1,00 100.000,00 100.000,00

drainage forf 1,00 60.000,00 60.000,00

habillage (entres poutres transversales) m2

1.500,00 150,00 225.000,00

TOTAL VII 650.500,00

VII. RACCORDEMENTS AUX ROUTES

EXISTANTES ET AMENAGEMENT

AUX RIVES

côté ouest forf 1,00 60.000,00 60.000,00

côté est forf 1,00 60.000,00 60.000,00

TOTAL IX 120.000,00

VIII. ALEAS

% 10,00% 4.117.500,00 411.750,00

TOTAL X 411.750,00

IX. AMMENAGEMENT CHANTIER ET

MONTAGE

% 12,00% 4.117.500,00 494.100,00

TOTAL X 494.100,00

SOMME TOTALE (€, H.T.) 4.611.600,00

TVA 19,6% 903.873,60

SOMME TOTALE (€, TTC) 5.515.473,60

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

16

Estimatif du coût prévisionnel des travaux

Page 17: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

17

APPENDIX

Note de calculs

Page 18: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

18

TABLE DE MATIERE - 1. NOTE DE CALCULS - GENERALITES ................................................................................................. - 1 -

1.1. MODELE INFORMATIQUE .................................................................................................................. - 1 - 1.2. NOMENCLATURE DES NŒUDS ET DES ÉLÉMENTS ...................................................................................... - 3 - 1.3. ORIENTATION DES ÉLÉMENTS .................................................................................................................. - 4 - 1.4. APPUIS .................................................................................................................................................... - 4 - 1.5. MATERIAUX ET COUPE TRANSVERSALES ...................................................................................... - 5 -

1.5.1. Matériaux (Règle de calcule est EC ) ............................................................................................... - 5 - 1.5.2. Sections............................................................................................................................................ - 6 -

2. HYPOTHESES DE CHARGES ......................................................................................................... ..... - 10 -

2.1.1. Poids propre CC 1 ............................................................................................................. ............ - 10 - 2.1.2. Poids revêtement sur la chaussée ................................................................................................... - 11 - 2.1.3. Charges Permanentes – CC 11 – revêtement sur le trottoir ............................................................ - 12 - 2.1.4. Dispositifs de retenue ..................................................................................................................... - 13 - 2.1.5. Imperfection ................................................................................................................................... - 14 -

2.2. CHARGES D’EXPLOITATION ................................................................................................................... - 16 - 2.2.1. Application sur LM1 ........................................................................................................... ........... - 17 - 2.2.2. Actions du vent CC 40 et 41 ........................................................................................................... - 19 - 2.2.3. Température ................................................................................................................... ................ - 20 - 2.2.4. Charges d’exploitation sur les consoles ......................................................................................... - 21 - 2.2.5. Force de freinage (selon EC 1) ...................................................................................................... - 22 - 2.2.6. Force centrifuge .............................................................................................................. ............... - 23 - 2.2.7. Actions Sismiques........................................................................................................................... - 23 -

2.3. RETRAIT ET FLUAGE .............................................................................................................................. - 23 - 2.3.1. Retrait et fluage ............................................................................................................................. - 23 -

3. COMBINAISONS DES CAS DE CHARGES .............................................................................................. 24

3.1. COMBINAISONS (SELON EN 1990) ............................................................................................................... 24 3.1.1. Les combinaisons des cas de charge - ELU ......................................................................................... 30 3.1.2. Les combinaisons des cas de charge – ELS ......................................................................................... 30

4. SOLLICITATIONS................................................................................................................. ..................... 31

4.1. POUTRES LONGITUDINALES ........................................................................................................................ 31 4.2. POUTRES TRANSVERSALES ET CONSOLES .................................................................................................... 32 4.3. POTEAUX .................................................................................................................................................... 33 4.4. DALLE EN BÉTON ........................................................................................................................................ 34

5. JUSTIFICATIONS ET DIMENSIONNEMENT ......................................................................................... 35

5.1. DIMENSIONNEMENT DE LA STRUCTURE MÉTALLIQUE– ................................................................................ 35 5.1.1. Justification des contraintes dans les poutres longitudinales .............................................................. 35 5.1.2. Justification des contraintes dans les poutres longitudinales et consoles ............................................ 36 5.1.3. Justification des contraintes dans les poteaux .................................................................................... 37

5.2. DIMENSIONNEMENT DE LA DALLE EN BÉTON .............................................................................................. 38

6. DEFORMATION ................................................................................................................... ...................... 39

6.1. DÉFORMATION DU TABLIER ........................................................................................................................ 39

7. DIMENSIONNEMENT FONDATION ..................................................................................................... ... 40

7.1. CULÉE ........................................................................................................................................................ 40 7.2. FONDATION ................................................................................................................................................ 41

8. LE PHASAGE DES TRAVAUX ........................................................................................................ .......... 42

1. NOTE DE CALCULS - GENERALITES

1.1. MODELE INFORMATIQUE

Description générale

Le modèle informatique est un modèle filaire en 3 dimensions. On utilise

pour l'analyser le logiciel SOFISTIK dans sa version V25.07 Les principales

données du modèle figurent en annexe de ce document (cartes des nœuds et

éléments principaux, tableaux récapitulatifs des nœuds et éléments).

On représente dans le modèle en 3 dimensions l’ensemble de la structure

,à savoir :

• les poutres longitudinales

• les poutres transversales

• les consoles

• les poteaux

• le tablier

Page 19: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

19

Le système d'axes est défini comme suit :

Les axes x et y sont respectivement longitudinal et perpendiculaire à la

passerelle

Logiciel de calcul

Pour le dimensionnement de la passerelle et ses éléments structurels, on a

calculé les efforts avec un modèle aux éléments finis. Le logiciel SOFISTIK est

utilisé pour les calculs.

Les modules utilisés:

- AQUA Matériaux et Coupes Transversales

- SOFIMSHA Géométrie et Eléments

- ASE Calcul FE

- MAXIMA Lignes d`influence

-BEMESS Dimensionnement de la dalle

-AQB Dimensionnement des poutres

Pour plus d’informations et pour regarder les références :

www.sofistik.de

Méthodes d’analyse

La comparaison des analyses linéaire et non linéaire de l'ouvrage montre que les

effets de non linéarité géométrique ne sont pas négligeables. Aussi les analyses

menées tiennent-elles compte des effets de non linéarité.

Le module de SOFISTIK utilisé pour le calcul de l’ouvrage est le module ASE basé

sur un calcul par relaxation dynamique permettant le calcul en grand déplacement

et en grande rotation. Les efforts calculés par ASE prenant en compte déjà

l’influence de l’effort axial la rigidité de flexion et les effets du second

ordre.

1.2. Nomenclature des nœuds et des éléments

Groupe Désignation Groupe Désignation

1 ;2 Poutres longitudinales 3 ;7 Consoles

4 ;5 ;6 Poutre transversales 10 ;20 Dalle en béton

50 Poteaux

50

50

50

50

50

50

50

50

50

50

50

50

50

50

50

50

77

77

77

77

77

77

7

77

77

66

66

66

66

66

66

6

66

6

66

66

6

66

66

66

66

6

66

6

66

66

6

66

66

66

66

66

66

66

66

66

66

66

66

6

66

66

66

66

66

66

66

66

66

66

6

66

66

66

66

66

66

66

66

66

6

55

55

55

55

55

55

55

55

5

55

55

55

55

5

55

55

55

55

5

44

44

44

44

4

44

44

44

44

4

44

44

44

44

44

44

44

44

44

44

44

44

44

44

44

44

44

44

4

44

4

44

44

44

44

4

44

44

4

44

4

44

44

44

44

4

44

44

4

44

44

44

44

44

44

4

44

44

33

33

3

33

33

33

33

3

33

3

2

0.00 10.00 20.00 30.00 40.00 m

0.00

-10.

00-2

0.00

50

50

50

50

50

50

50

50

50

50

50

50

50

50

50

50

2020

20 2020 20 20 20 20

20 20 20 20 2020 20 20 20

20

2020

20 2020 20 20 20 20

20 20 20 20 2020 20 20

2020 20 20 20

20 20 20 2020

2020 20 20

20 20 20 20 20

20 2020

20 20 20 2020

202020

2020 20 20 20

20

2020 20 20 20

20 20 2020

20 20 20 20 2020 20 20

20

2020

20 2020

20 20

20 20 20 20 2020 20 20 20

20

2020 20 20

20 20 20 2020

2020 20 20 20

20 20 2020

2020 20 20

20 20 20 2020

2020 20 20

20 20 20 2020

2020

2020 20 20 20 20

2020 2020

20 20 20 2020

10

10

10

1010 10 10

10 10 1010

-5.00 0.00 5.00 10.00 15.00 20.00 25.00 30.00 35.00 m

5.00

0.00

-5.0

0-1

0.00

-15.

00-2

0.00

Consoles

Poutres transversales

Poutres longitudinales

Poteaux

Dalle en béton

Page 20: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

20

1.3. Orientation des éléments

Le principe d’orientation automatique des éléments par le logiciel SOFISTIK

permet d’assurer une orientation correcte de l’ensemble des éléments vis à vis

des caractéristiques d’inertie.

0.00 10.00 20.00 30.00 40.00 m

0.00

-10.

00-2

0.00

Figure : Orientation avec des axes locales

1.4. Appuis

Le système comprend 2 appuis à chacune de ses extrémités. Le tablier est

soutenue par 4 poteaux, tel que représenté sur la figure ci-dessous

Figure : Points d’appuis en système statique

60.00 50.00 40.00 30.00 20.00 10.00 0.00 m

10.0

00.

00

1.5. MATERIAUX ET COUPE TRANSVERSALES

1.5.1. Matériaux (Règle de calcule est EC )

No. 1 C 40/50 -------------------------------------------------------------------------------- module d'Elasticité 31387 [MPa] facteur de sécurité 1.50 [-] coeff. de Poisson 0.20 [-] Resistance fc 34.00 [MPa] ('Couplage récursive 13078 [MPa] Resist. nominale fcn 40.00 [MPa] module compressive 17437 [MPa] Resist. tension fctm 3.51 [MPa] poids 25.0 [kN/m3] 5 % résistance fctk 2.46 [MPa] poids sustentation 25.0 [kN/m3] 95 % résistance fctk 4.56 [MPa] coeff.elong.temper. 1.00E-05 [1/°K] Resist. adhérence fbd 3.68 [MPa] Res.service fser 48.00 [MPa] Res.fatigue ffat 19.04 [MPa] No. 2 C 25/30 -------------------------------------------------------------------------------- module d'Elasticité 26663 [MPa] facteur de sécurité 1.50 [-] coeff. de Poisson 0.20 [-] Resistance fc 21.25 [MPa] ('Couplage récursive 11109 [MPa] Resist. nominale fcn 25.00 [MPa] module compressive 14813 [MPa] Resist. tension fctm 2.56 [MPa] poids 25.0 [kN/m3] 5 % résistance fctk 1.80 [MPa] poids sustentation 25.0 [kN/m3] 95 % résistance fctk 3.33 [MPa] coeff.elong.temper. 1.00E-05 [1/°K] Resist. adhérence fbd 2.69 [MPa] Res.service fser 33.00 [MPa] Res.fatigue ffat 12.75 [MPa] No. 4 S 355 -------------------------------------------------------------------------------- module d'Elasticité 210000 [MPa] facteur de sécurité 1.10 [-] coeff. de Poisson 0.30 [-] Contrainte de rupture 355.00 [MPa] ('Couplage récursive 81000 [MPa] Plastique compr. fyc 355.00 [MPa] module compressive 171821 [MPa] Resist.tension. ft 510.00 [MPa] poids 78.5 [kN/m3] Resist.compressive fc 510.00 [MPa] poids sustentation 78.5 [kN/m3] Dilatation finale 0.00 o/oo] coeff.elong.temper. 1.20E-05 [1/°K] bandval national 0.00 [-] épaisseur maximale 0.00 [mm] bandval K1 (EC2) 0.00 [-] module solidification 0.00 [MPa] limite proportionnel 355.00 [MPa] contr. dynamique 0.00 [MPa] No. 5 S 460 -------------------------------------------------------------------------------- module d'Elasticité 210000 [MPa] facteur de sécurité 1.10 [-] coeff. de Poisson 0.30 [-] Contrainte de rupture 460.00 [MPa] ('Couplage récursive 81000 [MPa] Plastique compr. fyc 460.00 [MPa] module compressive 171821 [MPa] Resist.tension. ft 600.00 [MPa] poids 78.5 [kN/m3] Resist.compressive fc 600.00 [MPa] poids sustentation 78.5 [kN/m3] Dilatation finale 0.00 [o/oo] coeff.elong.temper. 1.20E-05 [1/°K] bandval national 0.00 [-] épaisseur maximale 0.00 [mm] bandval K1 (EC2) 0.00 [-]

Page 21: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

21

1.5.2. Sections

1.5.2.1. Poteaux

Section no. 400 - Poteau

Y 0.50 0.00 -0.50 m

Z0.

00

0.41

0 .41

SM

Propriétés statiques de la section No. Mat A[m2] Ay/Az/Ayz Iy/Iz/Iyz ys/zs y/z-cc modules gam NoA It[m4] [m2] [m4] [m] [m] [MPa] [kN/m] 21 3.5475E-02 1.883E-02 6.322E-04 0.000 0.000 210000 2.78 1.264E-03 1.883E-02 6.322E-04 0.000 0.000 81000

Poutres longitudinales sur poteaux

Poutres longitudinales en travée

Poutres transversales

Consoles

Poteau

1.5.2.2. Poutres longitudinales sur poteaux

Section no. 117 - Poutres longitudinales

Z 500. 0. -500. -1000. -1500. mm

Y0.55

0

1900

SM

Propriétés statiques de la section Mat A[cm2] Ay/Az/Ayz Iy/Iz/Iyz ys/zs y/z-cc modules gam NoA It[cm4] [cm2] [cm4] [mm] [mm] [N/mm2] [kN/m] 5 2710.00 230.09 10537940. 0.0 -0.4 210000 21.27 3164209.1 1864.34 1075006.3 -450.0 -453.0 81000 Poutres longitudinales en travée Section no. 139 - Poutres longitudinales

Z 1000. 500. 0. -500. -1000. mm

Y0.55

0

800

SM

Propriétés statiques de la section Mat A[cm2] Ay/Az/Ayz Iy/Iz/Iyz ys/zs y/z-cc modules gam NoA It[cm4] [cm2] [cm4] [mm] [mm] [N/mm2] [kN/m] 5 1390.00 370.89 1116437.8 0.0 -1.3 210000 10.91 1016191.0 650.66 502786.0 100.0 98.1 81000 Section no. 101 - Poutres longitudinales Poutres longitudinales en travée près des culées

Z 1000. 500. 0. -500. -1000. mm

Y0.55

0

800

SM

Propriétés statiques de la section Mat A[cm2] Ay/Az/Ayz Iy/Iz/Iyz ys/zs y/z-cc modules gam NoA It[cm4] [cm2] [cm4] [mm] [mm] [N/mm2] [kN/m] 5 774.00 234.40 691754.6 0.0 0.0 210000 6.08 747997.4 411.78 383331.6 100.0 100.0 81000

Page 22: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

22

1.5.2.3. Poutres transversales

Section no. 201 - Poutres Transversales

Y 0.80 0.60 0.40 0.20 0.00 -0.20 -0.40 -0.60 -0.80 m

Z0.

200.35

0 .30

SM

Propriétés statiques de la section No. Mat A[m2] Ay/Az/Ayz Iy/Iz/Iyz ys/zs y/z-cc modules gam NoA It[m4] [m2] [m4] [m] [m] [MPa] [kN/m] 4 2.9400E-02 1.750E-02 5.689E-04 0.000 0.000 210000 2.31 1.162E-05 8.469E-03 1.575E-04 0.188 0.195 81000 Poutres transversales Section no. 209 - Poutres Transversales au centre

Z 1.00 0.80 0.60 0.40 0.20 0.00 -0.20 m

Y0.

00

0.30

0 .95

SM

Propriétés statiques de la section No. Mat A[m2] Ay/Az/Ayz Iy/Iz/Iyz ys/zs y/z-cc modules gam NoA It[m4] [m2] [m4] [m] [m] [MPa] [kN/m] 4 4.7400E-02 1.750E-02 6.063E-03 0.000 0.000 210000 3.72 1.702E-05 2.627E-02 1.575E-04 0.500 0.538 81000

1.5.2.4. Consoles

Section no. 301 – Consoles (au niveau des garde-corps )

Y 0.40 0.20 0.00 -0.20 -0.40 m

Z

0.20

0 .20

S

M

Propriétés statiques de la section No. Mat A[m2] Ay/Az/Ayz Iy/Iz/Iyz ys/zs y/z-cc modules gam NoA It[m4] [m2] [m4] [m] [m] [MPa] [kN/m] 4 9.4000E-03 3.333E-03 3.756E-05 0.000 0.000 210000 0.74 2.153E-06 4.326E-03 1.333E-05 0.067 0.010 81000 Section no. 305 - Consoles (au niveau des poutres longitudinales)

Z 0.60 0.40 0.20 0.00 m

Y0.

00

0.20

0 .57

S M

Propriétés statiques de la section No. Mat A[m2] Ay/Az/Ayz Iy/Iz/Iyz ys/zs y/z-cc modules gam NoA It[m4] [m2] [m4] [m] [m] [MPa] [kN/m] 4 2.0500E-02 3.333E-03 6.774E-04 0.000 0.000 210000 1.61 5.483E-06 1.460E-02 1.333E-05 0.239 0.010 81000

Page 23: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

23

6.3

6.3 6.3

6.3

6.3

6.3 6.3

6.3

6.25

0.00 10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 m

0.0

0-1

0.0

0

21.3

21.3

21.3

21.3

21.2

21.2

20.9

20.9

20.3

20.3

20.3

20.3

19.6

19.6

18.7

18.7

17.5

17.5

17.5

17.5

16.2

16.2

14.6

14.6

12.9

12.9

12.9

12.9

10.9

10.9

10.9

10.9

10.9

10.9

10.9

10.9

10.9

10.9

10.9

10.9

10.9

10.9

6.16.1

6.16.1

6.16.1

6.16.1

3.73.73.73.7

2.8

2.8

2.8

2.8

2.82.8

2.8

2.82.8

2.8

2.8

2.8

0.00 10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 60.00 m

0.0

0-1

0.0

0

2. HYPOTHESES DE CHARGES Pour le dimensionnement du pont et ses éléments structurels, on a considéré les

fascicules selon Cahier 3 et de l’EUROCODE 1.

2.1.1. Poids propre CC 1

Remarque préliminaire

Les élément en acier et la dalle en béton sont pris en compte automatiquement

dans la programme aux éléments fini. Le cas de charge ainsi généré est CC1 Les charges permanentes de poids propre des éléments sont calculées avec les densités suivantes: Matériau Densité Acier 78,5 kN/m³ Béton 25,0 kN/m³ Dalle en béton G = 25kN/m³*0,25m = 6,25kN/m²*

Charpente métallique

2.1.2. Poids revêtement sur la chaussée

Les charges permanentes des équipements et autres éléments non structurels sont

estimées comme suit:

Élément poids unitaire

Revêtement 3,75 kN/m² Asphalt et installation

Charges Permanentes – CC 10 – Revêtement

Asphalte g = 0,25 kN/m² par cm ; Epaisseur du revêtement 11cm

Poids de la couche d asphalte 2,75 kN/m²

Installations 1,0 kN/m²

Poids total du revêtement 3,75 kN/m²

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.83.

8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.8

3.75

0.00 10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 60.00 m

10

.00

0.0

0-1

0.0

0-2

0.0

0

Page 24: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

24

2.1.3. Charges Permanentes – CC 11 – revêtement sur le trottoir

Charge permanente sur les consoles :

Celle-ci est constituée d une part du poids des entretoises en acier et d´autre

part du poids du platelage en bois disposé sur toute la surface du trottoir . En

plus de cela s´ajoute le poids des garde-corps aux extrémités des consoles.

Entretoises en acier et platelage

Le poids volumique du bois est prise dans le calcul égale à 10kN/m³ . ce qui est

une hypothèse très sécuritaire . le poids volumique du chêne est estimé entre

0,75 et 0,85g/m³

D´autre-part l´épaisseur du platelage considérée est de 5,0cm

Poids du bois : 10kN/m³ *0,05 = 0,5kN/m²

Le poids des traverses, au nombre de 6 (Demi IPE 500):1,41kN/m*/2= 0,705kN/m

Charge linéaire (6*0,71kN/m )/1,8m = 2,35 kN/m²

Charge totale Flinéaire = ( 2,35kN/m²+0,5kN/m²)*4,0m = 11,4kN/m

Garde-corps

Fponctuelle = 0,8 kN

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

0.8

11.411.411.411.411.411.411.411.411.411.411.411.411.411.411.411.411.411.411.4

11.411.411.411.411.411.411.411.411.411.411.411.411.411.411.411.411.411.411.4

0.00 10.00 20.00 30.00 40.00 m

0.0

0-1

0.0

0-2

0.0

0

2.1.4. Dispositifs de retenue

15.0

15.0

15.0

15.0 15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.015.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.015.0

15.015.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0 15.015.0 15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

15.0

0.00 10.00 20.00 30.00 40.00 m

0.0

0-1

0.0

0-2

0.0

0

Page 25: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

25

2.1.5. Imperfection

Inclinaison

Les cas de Charges 32 et 33 représentent respectivement une inclinaison de tous

les poteaux dans le sens longitudinal et transversal du pont.

La valeur de N prise est égale à 9000,0kN , ce qui représente une valeur

conservative comparée à la valeur maximale obtenue à L´ELU pour la force normale

dans les poteaux : 8701kN

Φ = Φ0*αh*αm mit Φ0 = 1/200

h= 7,0m αh = 2/√(h) 2/7,0= 0,75

m=2(poteau par axe) αm = √(0,5*(1+1/m) √(0,5*(1+1/2) Φ =0,00322 = 1/310

29.0

29.0

29.0

29.029.0

29.0

29.0

29.0

0.00 10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 m

0.0

0

Inclinaison dans le sens longitudinal

29.0

29.0

29.0

29.0

29.0

29.0

29.0

29.00.00 10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 m

0.0

0

Inclinaison dans le sens transversal

Flambement

La longueur de flambement maximal autorisée : 1/250

144

144

144

144144

144

144

144

41

41

41

41

41

41

41

41

41

41

41

4141

41

0.00 10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 m

0.0

0

Flambement dans le sens longitudinal

144

144

144

144144

144

144

144

4141

41

41

41

41

41

41

41

41

41

41

0.00 10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 m

0.0

0

Flambement dans le sens transversal

Page 26: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

26

2.2. Charges d’exploitation

Les charges d’exploitations sont calculées sur la base de l’EUROCODE 1,

Les types de fréquentations attendus sont :

- Les véhicules sur le tablier

- les cyclistes

- Des piétons

Classe de chargement .

Suivant le trafic présent sur le pont, on affecte une classe au pont.

Nous considérons ici un trafic lourd « normal », ce qui correspond à un pont de

classe 2 selon l Eurocode et 1iere classe selon le fascicule 61 titre II du CPC.

La classe du pont se traduit au niveau des charges par l´emploi de coefficients

d´ajustement a et b, suivant les modèles de charge appliqués.

Voici les valeurs de ces coefficients selon ENV 1991-3/DAN :

Ces coefficients d´ajustement sont appliqués sur les modèles de charges.

Le chargement sur les consoles correspond à celui des trottoirs sur passerelles,

comme défini au paragraphe 5.3.2.1 de la Section 5 relative aux « Actions sur

les trottoirs, les pistes cyclables et les passerelles ».

Définition du modèle de charge LM 1 : valeurs caractéristiques

2.2.1. Application sur LM1

Sur le tablier du pont

Tandem (TS) Charges d´essieu

TS est appliqué en sur chaque poutre transversale , ce qui crée les cas de

charges additionnels :

CC 100 à 118 ; CC 120 à 138 ; CC 140 à 158 et CC 160 à 178. Ces cas de charges

ainsi générés composés chacun de 6 forces ponctuelles verticales et identiques

de valeurs différentes suivant la voie considérée :

- voie 1 : a1*300kN = 0,9*300 = 270 kN par axe

- voie 2 : a2*200kN = 0,8*200 = 160 kN par axe

- voie 3 : a2*100kN = 0,8*100 = 80 kN par axe

Les charges TS dans le modèle avec alternance suivant les voies pour couvrir les

cas les plus défavorables 270.0

270.0 80.0

80.0

160.0

160.0

270.0

270.0 80.0

80.0

160.0

160.0

-5.00 0.00 5.00 m

5.0

00

.00

270.0

270.0160.0

160.080.0

80.0

270.0

270.0160.0

160.080.0

80.0

-5.00 0.00 5.00 m

5.0

00

.00

160.0

160.0

270.0

270.080.0

80.0

160.0

160.0

270.0

270.080.0

80.0

-5.00 0.00 5.00 m

5.0

00

.00

80.0

80.0

270.0

270.0160.0

160.0 80.0

80.0

270.0

270.0160.0

160.0

-5.00 0.00 5.00 m

5.0

00

.00

a1*300 a2*100

a2*200

Page 27: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

27

UDL

Un cas de charge est généré pour chaque portée de chaque voie, soit 24 cas de

charges : CC 200 à 205 ; CC 210 à 215 ; CC 220 à 225 ; CC 230 à 235

9 kN/m² sur la voie 1 (multiplié par aQ1 = 0,7)

2,5 kN/m² sur les autres et sur les aires résiduelles

(Multiplié par aQ1 = 0,7 sur la voie 1, et par aQ2 = 1,0 sur la voie 2 ;3 et 4)

Les charges UDL dans le modèle avec alternance suivant les voies pour couvrir

les cas les plus défavorables

6.30 6.302.502.50 2.50

-5.00 0.00 5.00 m

5.0

00

.00

6.3

2.52.5 2.5 2.5

-5.00 0.00 5.00 m

5.0

00

.00

6.32.5 2.5 2.52.5

-5.00 0.00 5.00 m

5.0

00

.00

6.3 6.32.5 2.52.5

-5.00 0.00 5.00 m

5.0

00

.00

a1*9,0 a2*2,5 a2*2,5 a2*2,5

2.2.2. Actions du vent CC 40 et 41

Sur les poteaux :

3.2kN/m²*0.5m =1.6kN/m

Le long du tablier :

3.2kN/m²*(1.8m+1.2m)=9.6kN/m

(Avec d=1,8m, hauteur appliquée pour le tablier)

Extrait des figures 8.3 et 8.5, et du tableau 8.1 de l´EN 1991-1-4 :

10101010101010101010101010101010101010

2

2

2

2

2

2

2

2

2

2

2

2

-10.00 0.00 10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 60.00 m

0.0

0-1

0.0

0

10101010101010101010101010101010101010

2

2

2

2

2

2

2

2

0.00 10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 60.00 m

0.0

0-1

0.0

0

Page 28: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

28

2.2.3. Température

Selon le Programme :

- La température maximale est de 45°C (mesurée pendant la période estivale),

- La température minimale est de -20°C (période hivernale).

T compris entre -20°C et +45°C.

La température de base étant de +10°C

TN= -20 -10 =-30°C TM= 18°C ωN = 0,35 ωM = 0,75 TN= +45 -10 =+35°C TM= 15°C

Les cas de charges de température sont les suivants :

CC 400 :Tneg = -43.5°C

CC 401 :Tpos = +46.3°C

CC 401 46464646464646464646464646464646464646

46 46

4646464646464646464646464646464646

46

46

464646464646464646464646464646

46

46

46

46

46

46

46464646464646464646464646464646464646464646464646

46

46

4646

46

46 46

-10.00 0.00 10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 60.00 m

0.0

0-1

0.0

0

CC 400

44

-44-44

-44-44

-44-44

-44-44

-44-44

-44-44

-44-44

-44-44

-44-44

-44-44

-44-44

-44-44

-44-44

-44-44

-44

-44-44

-44-44

-44-44

-44-44

-44-44

-44-44

-44

-44

-44

44

4444

4444444444444444444444

44

44

-10.00 0.00 10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 60.00 70.00 m

0.0

0-1

0.0

0

2.2.4. Charges d’exploitation sur les consoles

huit cas de charges sont mis en place pour chaque console : un pour chaque

portée de 11,7m, soit vingt cas de charges au total : CC 500 à 503 et.

CC 510 à 513

Une charge de 5 kN/m², appliquée sur la surface des consoles, est modélisée en

charge linéaire sur les traverses allant du tablier jusqu´au garde-corps.

Numériquement :

Qlinéaire,piétons = Charge sur la surface multipliée par l`écart entre les consoles.

= 5kN/m²*4,0m*

= 20 kN/m

20.0

-10.00 -5.00 0.00 5.00 10.00 m

5.0

0

20.0

-10.00 -5.00 0.00 5.00 10.00 m

5.0

0

Page 29: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

29

2.2.5. Force de freinage (selon EC 1)

Qlk = 0,6*aQ1*(2*Q1k) + 0,10*aq1*q1k*wl*L

Sur la voie 1 :

= 0.6*0.9*2*300+0.1*9*0.7*3*74=463.86

= 324 kN + 139,86 kN

=463.86 kN soit 463,9/74 = 6,26kN/m

Cette force est appliquée tout le long du tablier :

- freinage positif et négatif (CC 300 à CC 303)

6

66 6

66

6666

66 6

666

6 66

6

0.00 10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 60.00 m

0.0

0-1

0.0

0

6

66 6

66

6666

66 6

666

6 66

6

0.00 10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 60.00 m

0.0

0-1

0.0

0

2.2.6. Force centrifuge

Les charges résultants des forces centrifuges ne seront pas pris en compte dans

les calculs. Car le ponts ne décrit pas de courbe.

2.2.7. Actions Sismiques

Comme souligné dans l´études de faisabilité, le pont se situerait en zone 0 au

sens du décret n° 91-461 du 14 mai 1991. De ce fait le risque de séisme ne

serait pas à prendre en compte pour le dimensionnent de l ouvrage. Toutefois

pour tenir compte de la nouvelle réglementation, les calculs seront adaptés dans

les prochaines phases pour une zone de classe 2.

2.3. Retrait et fluage

2.3.1. Retrait et fluage

La dalle en béton est sujet au retrait et au fluage.

Ces deux phénomènes sont pris en compte dans les calculs et hypothèses illustrés

ci-dessous .

Les coefficients de fluage et de retrait de la dalle en béton de la chaussée

sont déterminés comme suit

Béton coulé surplace

T0= 14 jours

Ts = 7 jours

h0 =250 mm

C40/50

CEN 32,5R

Φ à l infini = 1,59 ε à l infini =-0,373%

Page 30: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

30

3. COMBINAISONS DES CAS DE CHARGES

3.1. Combinaisons (selon EN 1990)

La résistance est vérifiée vis-à-vis des combinaisons d’état limite ultime

(ELU), dites fondamentales correspondant à des situations de projet

durables ou transitoires, formées sur le modèle ci-après :

>

Ψ++1

11i

iOiQiQg QQG γγγ

Coefficients partiels sur les actions : ELU

Ils sont donnés par l’annexe D (D2.3) et le tableau C1 retranscrit ci-

dessous sans ses commentaires qui seront pris en compte dans les

combinaisons exposées au paragraphe suivant.

Tableau C.1 : Coefficients partiels sur les actions : Etats-limites

ultimes pour les ponts-routes (et passerelles) Action Symbole Situation

P/T A

Actions permanentes : poids propre des éléments structuraux et non structuraux, actions permanentes dues au sol, à l'eau souterraine et à l'eau de ruissellement défavorables favorables

γGsup γGinf

[1,35] [1,00]

[1,00] [1,00]

Actions de trafic défavorables favorables

γQ

[1,35] [0]

[1,00] [0]

Autres actions variables défavorables favorables

γQ

[1,50] [0]

[1,00] [0]

Actions accidentelles γA [1,00]

P - Situation durable T - Situation transitoire A - Situation accidentelle

Tableau présentant les facteurs ψ pour les ponts routiers :

NOTES 1) Les valeurs recommandées de ψ0 , ψ1 , ψ2 pour gr1a et gr1b sont données pour des routes avec un trafic correspondant à des coefficients d’ajustement αQi , αqi , αqr et égaux à 1. Celles qui concernent le système UDL correspondent aux scénarios de trafic les plus courants, dans lesquels une accumulation de camions peut se produire, mais sans que ce soit fréquent. D’autres valeurs peuvent être envisagées, pour d’autres types de routes ou de trafic attendu, en relation avec le choix des coefficients α correspondants. Par exemple, une valeur de ψ2 différente de zéro peut être envisagée, pour le système UDL de LM1 seulement, pour les ponts portant un trafic lourd et continu. Voir aussi l’EN 1998. 2) La valeur de combinaison de la charge de piétons et de piste cyclable mentionnée dans le tableau 4.4a de l’EN 1991-2 est une valeur “réduite”. Les coefficients ψ0 et ψ1 sont applicables à cette valeur. 3) La valeur recommandée de ψ0 pour les actions dues à la température peut dans la plupart des cas être réduite à zéro pour les états-limites ultimes EQU, STR et GEO. Voir aussi les Eurocodes de projet.

Page 31: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

31

Combinaisons ELU

Elles sont établies à partir du tableau suivant :

Ces combinaisons sont déduites par application des formules et

coefficients tels que décrit précédemment à savoir pour chacune des

actions variables de base ci-dessous.

Action variable de base, charges d’exploitation (trafic)

1,35.G + 1,35 Qgr1a +1,5 x 0,6 x Fwk + 1,5 x 0,6 T

1,35.G + 1,35 Qgr1b

1,35.G + 1,35 Qgr2 + 1,5 x 0,6 T

1,35.G + 1,35 Qgr3 + 1,5 x 0,6 T

Action variable de base, Vent

1,35 G + 1,5.Fwk + 1,35*(0,75 TS+0,4 UDL) + 1,5 * 0,6 T

Action variable de base, Température

1,35 G + 1,5. Tk + 1,35* *(0,75 TS+0,4 UDL) + 1,5 * 0,6 W

Page 32: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

32

Etat Limite de Service

Elles sont établies à partir du tableau suivant : Combinaisons rares Elles sont formées sur le modèle ci-après :

iOii

QQG Ψ++ >1

1

Sur le même principe que les combinaisons ELU, on obtient donc les

combinaisons suivantes :

Action variable de base, charges d’exploitation (trafic)

G + Qgr1a + 0,6 W + 0,6 T

G + Qgr1b

G + Qgr2 + 0,6 T

G + Qgr3 + 0,6 T

Action variable de base, Vent

G + Fvent + (0,75 TS + 0,4 UDL) + 0,6 T

Action variable de base, Température

G + T + (0,75 TS + 0,4 UDL) + 0,6 W

Combinaisons fréquentes et quasi-permanentes

Elles sont générées de la manière suivante :

iii

QQG 21

111 Ψ+Ψ+ >

Sur le même modèle que les combinaisons ELU, on obtient donc les

combinaisons suivantes :

Action variable de base, charges d’exploitation (trafic)

G + “QGr1a” + 0,5 T

G + “QGr1b” + 0,5 T

Avec:

“QGr1a”: 0,75 TS + 0,4 UDL + Piétons

“QGr1b” : 0,75 LM2

Action variable de base, Vent

G + 0,2.Fvent + 0,5 T

Action variable de base, Température

G + 0,6.T

Combinaison Actions permanentes Gd Précon-

trainte Actions variables Qd

défavorables favorables dominante autresCaractéristique Fréquente Quasi-permanente

Gkj,sup

Gkj,sup

Gkj,sup

Gkj,inf

Gkj,inf

Gkj,inf

P

P

P

Qk,1

ψ1,1Qk,1

ψ2,1Qk,1

ψ0,iQk,i

ψ2,iQk,i

ψ2,iQk,i

Etat Limite Accidentel

Pour la seule action accidentelle considérée (à savoir impact sur le

tablier), la combinaison étudiée est :

G + A

Page 33: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

33

3.1.1. Les combinaisons des cas de charge - ELU

Combinaisons *)

Nr.des CC: Cas de charge 1A 1B 1C 1D 1E 1F

1 Poids propre – charpente ét lli t d ll

1,35 1,35 1,35 1,35 1,35 1,35

11 Poids propre – revêtement 1,35 1,35 1,35 1,35 1,35 1,35

12 Poids propre – platelage li t G d

1,35 1,35 1,35 1,35 1,35 1,35

13 Poids propre – dispositifs de t

1,35 1,35 1,35 1,35 1,35 1,35

100 à 178 Charge d'exploitation Tandem 1

1.35 1.35*0.751.35*0.75 1.35 1.35*0.75 1.35*0.75

200 à 235 Charge d'exploitation UDL 1.35 1.35*0.4 1.35*0.4 1.35 1.35*0.4 1.35*0.4

300 à 303 Charge d'exploitation Freinage 1.35*0.6 1.35 1.35*0.6 - - -

250 et 251 Charge du vent-1 - - 1.5*0.6 1.5 1.5*0.6

400 et 401 Température-1 1.5*0.6 1.5*0.6 1.5 1.5*0.6 1.5*0.6 1.5

30 à 33 Imperfection 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0

3.1.2. Les combinaisons des cas de charge – ELS

Combinaisons *)

Nr.: Cas de charge 2A 2B 2C 2D 2E 2F

1 Poids propre – charpente ét lli t d ll

1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0

11 Poids propre – revêtement 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0

12 Poids propre – platelage ,solives t G d

1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0

13 Poids propre – dispositifs de t

1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0

100 à 178 Charge d'exploitation Tandem 1 1,0 1,0*0.75 1,0*0.75 1.35 1,0*0.75 1,0*0.75

200 à 235 Charge d'exploitation UDL 1,0 1,0*0.4 1,0*0.4 1.35 1,0*0.4 1,0*0.4

300 à 303 Charge d'exploitation Freinage 1,0*0.6 1,0 1,0*0.6 - - -

250 et 251 Charge du vent-1 - - 1,0*0.6 1.5 1,0*0.6

400 et 401 Température-1 1,0*0.6 1,0*0.6 1,0 1,0*0.6 1,0*0.6 1.5

30 à 33 Imperfection 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0

A partir des Combinaisons (1A à 1F) obtenues ci-dessus nous avons

déterminé les lignes d´influence.

4. Sollicitations

4.1. Poutres longitudinales

Ligne d´influence du moment maximale Max My

-18619

10410

-18608-16046

-16037

-14551

-14541

-11399

-11392

9845

9212

9124

-9027

-9018

8999

7715

-6971

-6968

6396

-5920

-5907

5663

4844

-3505

-3504

2758

-1865

-1862

1158

1157

1014

934.1

933.1

426.4

-413.5

411.213.213.21.471.47

1.471.47

10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 60.00 70.00 m

0.0

0

Ligne d´influence du moment minimal Min My

-34547

4775

-34531

-30342

-30329

-27836

-27819

-22478

-22467

-22223

-22208

-17478

-17470

-15453

-15445

-12389

-12387

-9367

-9363

-7455

-7454

4558

4304

4029

-4003

-4002

-3828

-3824

3714

3052

2353

-1888

-1859

1630

856.6

-393.3

-265.2-265.2

-249.9

-246.6

-29.4-29.4

-29.4-29.4

10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 60.00 70.00 m

0.0

0

Ligne d´influence de la force normale maximale N max

10444

-5259

10299

9964

9526

8965

8282

7409

6808

6799

6628

6618

6547

6115

6105

5847

5837

5668

5277

5267

-5259

4829

43204276

4274

4271

4264

2711

2707

986.6

983.1

954.9

826.7

799.2

677.3

549.9

546.1

257.9

10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 60.00 70.00 m

10

.00

0.0

0

Ligne d´influence de la force normale minimale N min

-8698

2482

-8698

-8683-8683

-8668-8668

-5174

-5117

-4135

-4066

-3136

-3091

2383

2179

-1963

-1933

1866

-1723

1493

-1476

-1471

-1183

-1179

-1152

1058

-1042

-755.5

-586.9

543.4

-372.9

-305.7

-186.0

-104.0

-100.6

-49.3

-46.7

32.9

26.0

-23.3

10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 60.00 70.00 m

0.0

0

Page 34: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

34

4.2. Poutres transversales et consoles

Ligne d´influence du moment maximale Max My

3906

-40.9

3897

3762

1840

1832

1355

1354

1037

1034

832.3

825.6

654.0

590.5

166.3

130.9-40.9

-5.00 0.00 5.00 m

0.0

0

Ligne d´influence du moment minimal Min My

1656

-831.8

1650

1650

-829.9

670.0

669.7

436.3

436.1

344.5

344.4

284.7

284.5

184.6

184.4-111.8

-110.1

-5.00 0.00 5.00 m

0.0

0

Ligne d´influence de la force normale maximale N max

-5259

4565

-5259

-5258-5257

4563

4549 4548

4515 4515

45124512

4393 4393

4388 4386

4083 4083

4073 4073

38453845

384438443287

3287

3286

32863236 32343210 3210

3205 32053193 3192

2891 2891

28772877 2767 2767

2766 2765

1737 17351520 15190999.8 991.4

864.5

861.6

820.6

813.9

811.5

798.0 789.5

786.4

728.9

725.7720.7 720.6

699.2699.1 698.2

623.8

500.4 499.4

-1.05-1.05

-1.05-1.05

-0.0308-0.0308-0.0308-0.0308

0.00 10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 60.00 70.00 m

0.0

0

Ligne d´influence de la force normale minimale N min

-8698

1549

-8698

-8697 -8697

1549

15481547 15221520

15171516 14921492

14871487

1316 1316

13141314

1311

1311

1311

1311

1229

1229 1228

12281193 1193

1190 1190

-1186

11281128

112611261085 1083

1082 1081

-1061-1057

1053 1053

10491049

10191019

10191019

944.4

944.3930.0

928.6

-925.0-924.5

864.9

860.6816.5

816.2

505.8

504.7

469.4

468.9

467.8

467.5

388.0

-344.8

344.5

-342.6

294.0

292.2

-283.6

-260.2

-257.6 -239.3

-238.5-202.6

-202.5 -198.3

-196.0

-155.0 -154.2

-147.9

-145.7-115.5 -113.2

53.4

45.1 44.3

-29.0

-2.72

-2.72

-2.72-0.0309-0.0309-0.0309-0.0309-0.0309-0.0309-0.0309

-0.0309-0.0309-0.0309-0.0309-0.0309-0.0309-0.0309-0.0309

0.00 10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 60.00 70.00 m

0.0

0

4.3. Poteaux

Ligne d´influence du moment maximale Max My

13.2

13.213.2

13.2

1.47

1.47

1.47

1.47

1.47

1.47

1.47

1.47

-20.00 -10.00 0.00 10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 m

0.0

0-1

0.0

0

Ligne d´influence du moment minimal Min My

M 1 : 379

-265.2

-29.4

-265.2-265.2

-265.2

-29.4

-29.4

-29.4

-29.4

-29.4

-29.4

-29.4

Sector of system Group 10 20 50

-20.00 -10.00 0.00 10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 m

0.0

0-1

0.0

0

Ligne d´influence de la force normale maximale N max

-5259

-5227

-5259

-5258

-5257

-5244

-5244

-5243

-5242

-5230

-5229

-5228

-20.00 -10.00 0.00 10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 m

0.0

0-1

0.0

0

Ligne d´influence de la force normale minimale N min

-8701

-8670

-8701-8700

-8700

-8686

-8686-8685

-8685

-8672

-8672-8671

-20.00 -10.00 0.00 10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 m

0.0

0-1

0.0

0

Page 35: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

35

5. JUSTIFICATIONS ET DIMENSIONNEMENT

5.1. Dimensionnement de la structure métallique–

5.1.1. Justification des contraintes dans les poutres longitudinales

414.3

390.2

386.5

385.5

366.4

361.1

357.9

306.7

288.4

288.4

272.7

271.6

259.4

256.9

256.8

243.3

243.1

241.4

241.4

228.3

216.7

216.7

209.1

208.8

206.7

206.7

199.1

171.2

171.2

139.9

139.6

133.4

133.1

128.0

107.0

33.4

33.2

12.3

20.1

30.2

40.2

50.3

60.3

70.4

80.4

90.5

100.

5

110.

6

120.

6

130.

7

140.

7

150.

8

160.

8

170.

9

180.

9

191.

0

201.

0

211.

1

221.

1

231.

2

241.

2

251.

3

261.

3

271.

4

281.

4

291.

5

301.

5

311.

6

321.

6

331.

7

341.

7

351.

8

361.

8

371.

9

381.

9

392.

0

402.

041

4.3

10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 60.00 70.00 m

20.0

010

.00

0.00

-10.

00-2

0.00

Les contraintes maximales sont inférieures aux contraintes admissibles σv=414,3 N/mm²<σR =460/1,1 =418,2N/mm²

4.4. Dalle en béton

Maximale Nyy

MAX= 116.4

116.4

114.4

114.3

104.7

104.7

101.4

100.1

99.6

99.4

91.4

91.3

78.0

78.0

70.9

70.8

68.8

67.6

66.0

65.5

63.9

63.7

61.5

61.561.1

61.1

58.2

50.8

50.7

49.9

49.3

46.3

46.3

46.2

46.2

46.0

46.0

45.6

45.5

44.044.0

43.7

43.7

43.7

43.7

43.4

43.4

43.3

43.3

43.2

43.2

43.2

43.2

41.4

41.4

41.3

41.3

34.9 26.226.2 0.00.0

0.00.0

0.0

2.9

5.8

8.7

11.6

14.5

17.5

20.4

23.3

26.2

29.1

32.0

34.9

37.8

40.7

43.6

46.6

49.5

52.4

55.3

58.2

61.1

64.0

66.9

69.8

72.7

75.7

78.6

81.5

84.4

87.3

90.2

93.1

96.0

98.9

101.

8

104.

8

107.

7

110.

6

113.

511

6.4

10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 60.00 70.00 m

0.0

0

Minimale Nyy

-977.8

0.0-977.8

-977.7

-919.3

-919.3

-907.2

-907.2

-890.6

-890.5

-802.4

-802.4

-779.8

-779.8

-736.3

-736.0

-694.6

-692.3

-625.5 -541.8

-520.3

-317.8-317.8

-199.7

-195.6

-182.8

-171.1

-100.1

-100.1

-100.0

-100.0

-96.3

-96.3-96.2

-86.8

-86.8

-86.7

-86.7

-84.6

-84.6-84.5

-84.5

-75.7

-75.7

-75.7

-75.7

-67.5

-67.5

-67.5

-67.5

-48.8

-28.5

-28.5

-28.5

-28.5 -24.4

-23.9

-23.9-22.9

0.00.0

0.0

-977

.8

-953

.4

-928

.9

-904

.5

-880

.0

-855

.6

-831

.2

-806

.7

-782

.3

-757

.8

-733

.4

-708

.9

-684

.5

-660

.0

-635

.6

-611

.1

-586

.7

-562

.3

-537

.8

-513

.4

-488

.9

-464

.5

-440

.0

-415

.6

-391

.1

-366

.7

-342

.2

-317

.8

-293

.3

-268

.9

-244

.5

-220

.0

-195

.6

-171

.1

-146

.7

-122

.2

-97.

8

-73.

3

-48.

9

-24.

40.

0

10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 60.00 70.00 m

0.0

0

Maximale Nxx

14041403

14021402

790.2790.1

789.9789.9 63

1.8

456.3

310.0299.0

294.6

294.0

245 .7

217.0

210.6

201.8201.8

201.6

182.5182.5

182.3182.3

179.9

179.2

176.6

176.5176.5

165.0

163.9

163.9

163.3

163.0

163.0 161.5

161.4

153.6142.4

142.4

140 .

4

119.8

107.7

107.6107.5

104.1

104.1

104.1

104.0

4.02

2.76

03570105

140

176

211

246

281

316

351

386

421

456

491

527

562

597

632

667

702

737

772

807

842

878

913

948

983

1018

1053

1088

1123

1158

1193

1229

1264

1299

1334

1369

1404

10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 60.00 70.00 m

0.0

0

Minimale Nxx

-1210

0.0

-1210

-1059

-998

.4 -975.4

-975.3

-975.2

-975.0

-792.8

-792.8-772.3

-772.3

-726.1-714.6

-714.6

-695.8

-667.6 -667.4

-635.3

-596.1

-596.0

-514

.3

-484.1

-394.8

-394.7

-394.6

-394.6

-363.0-363.0

-344.6

-344.2 -342.9

-341.4

-302.5-302.5

-281.4

-280.4

-220.4

-181.5 -181.5

-170.0

-151.3

-90.8

-79.6

-74.2 -30.3

0.00.0

0.0

0.00.0

0.00.0

0.00.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.00.0

0.0

0.0

0.0

0.00.0

0.0

0.0

0.0

0.00.0

0.00.00.0

0.0

0.00.0

0.0

-121

0

-118

0

-115

0

-111

9

-108

9

-105

9

-102

9

-998

-968

-938

-908

-877

-847

-817

-787

-756

-726

-696

-666

-635

-605

-575

-545

-514

-484

-454

-424

-393

-363

-333

-303

-272

-242

-212

-182

-151

-121

-91

-61

-30

0

10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 60.00 70.00 m

0.0

0

Page 36: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

36

5.1.2. Justification des contraintes dans les poutres longitudinales et consoles

320.6 318.6291.7277.8276.1 276.0276.0

270.5268.5266.2 263.8

255.0 254.5

249.7

237.5

234.9

231.9

231.8 231.2 230.1229.6224.0

219.2 218.6

217.5217.2

212.0

212.0

211.8

211.8

205.5

205.3

204.5

204.4

203.5

203.3

203.0

202.4

200.6198.5 197.8196.4

196.3

196.1

193.8

193.6

192.9

192.8

189.4

189.3

189.2

189.0

188.5

188.5

186.3180.7

180.5

179.8

179.5175.5

168.9

167.6 167.0

165.6

163.8

163.8

163.7 163.7161.5

154.4

154.2153.1150.6

150.1146.8

142.1

142.0 138.7

138.6

136.7

136.4135.1135.1

135.1135.1

130.2130.1 119.3119.0

0.4360.4360.4360.4360.4360.4360.4360.436

0.4360.4360.4360.4360.4360.4360.4360.4360.436

É

0.4

8.0

16.0

24.0

32.0

40.0

48.0

56.0

64.0

72.0

80.0

88.0

96.0

104.

1

112.

1

120.

1

128.

1

136.

1

144.

1

152.

1

160.

1

168.

1

176.

1

184.

1

192.

1

200.

1

208.

1

216.

1

224.

1

232.

1

240.

1

248.

1

256.

1

264.

1

272.

1

280.

1

288.

1

296.

1

304.

2

312.

232

0.6

0.00 10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 60.00 70.00 m

20.0

010

.00

0.00

-10.

00-2

0.00

Les contraintes maximales sont inférieures aux contraintes admissibles

σv=320,6 N/mm²<σR =355/1,1 =322 N/mm²

5.1.3. Justification des contraintes dans les poteaux

319.4

319.3

316.8

316.8

239.8

239.8

239.5

239.5

239.1

239.1

238.8

238.8

229.

6

231.

1

233.

3

235.

5

237.

8

240.

0

242.

3

244.

5

246.

8

249.

0

251.

2

253.

5

255.

7

258.

0

260.

2

262.

5

264.

7

266.

9

269.

2

271.

4

273.

7

275.

9

278.

2

280.

4

282.

6

284.

9

287.

1

289.

4

291.

6

293.

9

296.

1

298.

3

300.

6

302.

8

305.

1

307.

3

309.

6

311.

8

314.

1

316.

331

9.4

0.00 10.00 20.00 30.00 m

0.0

0-1

0.0

0-2

0.0

0

Les contraintes maximales sont inférieures aux contraintes admissibles σv=319,46 N/mm²<σR =355/1,1 =322 N/mm²

Page 37: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

37

5.2. Dimensionnement de la dalle en béton

55.3

12.0

11.9

11.9

11.8

11.6

11.6

11.0

10.4

10.3

10.0

9.99

9.95

9.91

9.62

9.59

9.55

9.25

9.17

9.16

9.09

9.08

9.01

8.87

8.85

8.46

8.05

8.04

7.99

7.97

7.81

7.67

7.39

7.39

7.08

7.06

6.69

6.69

5.68

5.68

5.61

5.50

5.49

5.40

5.23

5.09

4.74

4.60

4.31

4.15

4.13

4.10

3.98

3.98

3.96

3.84

3.65

3.64

3.35

3.34

2.26

2.25

2.07

2.05

1.88

1.81

1.80

1.79

1.68

1.68

1.68

1.67

55.1

50.2

49.942.1

40.4 39.1

38.9

29.4

29.4

24.520.5

20.4

18.3

18.2 17.817.7

17.3

14.9

14.8

13.6

13.4

13.0

13.0

12.9

12.8

12.0

11.8 11.4

11.211.1

11.19.71

9.57

8.498.44

8.368.34

8.31

8.18

7.74

7.73 7.49

7.45

7.43

7.42

7.41

7.40

7.33

7.31

7.297.19

7.08 6.95

6.60

6.60

6.60

6.60

6.60 6.54

6.486.476.39

6.17 6.02

5.99

5.97

5.97

5.62

5.61

3.48

10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 60.00 70.00 m

0.0

0

Les armatures supérieures requises dans la dalle en béton :

Les armatures longitudinales 56cm²/m et les armatures transversales

12cm²/m

28.7

16.9

28.0

28.0

28.0

28.027.7

27.5 25.8

25.725.0 23.2

23.0

22.5

22.5

21.0

20.8 20.4

20.3 19.7

19.7

19.3

19.3

19.318.9

18.7

18.4

18.1

17.8

17.8

17.8 17.717.3

17.3 17.3

17.2

17.016.7

16.7

16.2 16.1 15.9

15.615.4

15.1

15.1

14.9

14.9

14.9

14.8

13.0

13.0 12.7

12.712.6

12.4

12.4

12.3

12.3

12.1

11.1

11.0

9.66

8.86 8.57

8.48

8.32 8.05 7.61

7.60 7.44

7.44

16.7

16.0

15.7

15.6

15.5

15.5

15.4

14.6

14.5

13.9

13.7

12.7

12.4

12.4

12.4

12.4

12.3

12.1

12.0

10.8

10.7

10.7

10.2

10.2

9.94

9.94

9.77

9.60

9.32

9.23

9.23

9.18

8.82

8.82

8.61

8.60

7.52

7.50

7.26

7.00

6.81

6.81

6.80

6.80

6.80

6.79

5.30

5.30

5.21

5.17

5.17

5.15

5.07

5.04

4.88

4.73

4.64

4.64

4.52

4.52

4.51

4.51

4.45

4.33

4.20

4.16

4.07

3.94

3.91

3.88

10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 60.00 70.00 m

0.0

0

Les armatures inferieures requises dans la dalle en béton :

Les armatures longitudinales 29cm²/m et les armatures transversales

17cm²/m

6. Déformation

6.1. Déformation du tablier

La déformation du tablier représenté ci-dessous et calculé a partir des

charges permanentes. Cette déformation est celle qu´effectue le pont sont

l´effet de son propre poids. Lors sa construction, le pont sera surélevé

de sorte à prendre en compte cette déformation.

145

18

142

142

134

134

122

122

106

10690 9073 7357 5743 4331 31 2020

1817 1717 17

1515

14 14

1212

11 1199

22

00

10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 60.00 70.00 m

10

.00

0.0

0

La déformation verticale maximale sous l´action du poids propre est: 145mm

La déformation du tablier représenté ci-dessous représente, une

déformation sur action du poids propres et toutes les actions dont le pont

est sujet.

205

201

201

189

189

172

172

150

150

127

127

102

10280 8060 6044 44 3333 3030 2323 2020 1818 1616 1515 1515 1313

22

00

10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 60.00 70.00 m

10

.00

0.0

0

La déformation verticale maximale totale est: 205mm

Grace à la surélévation du pont, une déformation effective de

205mm - 145mm = 60mm

sera à noté au milieu du pont . ce qui est insignifiant

Page 38: Concours Pont de la Republique | note explicative

PORT MARIANNE - ZAC RIVE GAUCHEPONT DE LA REPUBLIQUE

38

7. Dimensionnement Fondation

7.1. Culée

Étendue : Max. et/ou min. valeurs pour toutes les genres de résultats avec les valeurs correspondants des cas de charge et éléments sélectionnés Cas de charge: Tous Eléments : 10001-27417 Nœuds Efforts d'appui aux nœuds Nœud CC Name PX PY PZ MX MY MZ Nr Nr [kN] [kN] [kN] [kNm] [kNm] kNm] 10116 2122 MINZ-PX -643,9 0,0 431,5 0,00 0,00 0,00 10102 2121 MAXZ-PX 644,4 -31,2 273,4 0,00 0,00 0,00 10102 2124 MINZ-PY 49,2 -505,5 269,3 0,00 0,00 0,00 10102 2122 MAXZ-PY -49,3 505,5 245,2 0,00 0,00 0,00 10102 2106 MINZ-PZ 1,8 -297,2 -1376,4 0,00 0,00 0,00 10116 2105 MAXZ-PZ -54,1 0,0 945,2 0,00 0,00 0,00

Les efforts ci-dessus représentent les efforts d´un appui sur la culée et

doivent être doublés pour obtenir les forces maximales s´exerçant sur les

culées. Car le pont réponse sur chaque culée en 2 points

A partir des études géotechnique il en résulte que ces efforts peuvent

être repris sans par les culée avec 4 pieux de 900mm de diamètre et de

17m de long

+1290kN/-1288kN

+1890kN/-2754kN

7.2. Fondation

Étendue : Max. et/ou min. valeurs pour toutes les genres de résultats avec les valeurs correspondants des cas de charge et éléments sélectionnés cas de charge: Tous Eléments : 51702-55716 Nœuds Efforts d'appui aux nœuds Nœud CC Name PX PY PZ MX MY MZ Nr Nr [kN] [kN] [kN] [kNm] [kNm] [kNm] 55716 2106 MINZ-PZ 0,0 0,0 -8695,4 0,00 0,00 0,00 51716 2105 MAXZ-PZ 0,0 0,0 164,4 0,00 0,00 0,00

Les efforts ci-dessus représentent les efforts d´un appui sur la fondation

A partir des études géotechnique il en résulte que ces efforts peuvent

être repris sans par 4 pieux de 900mm de diamètre et de 13m de long

+164kN/-8696kN