15
4 & 5 Octobre 2014 à l’Abbaye Saint-Michel Entrée libre Confidences d’une malle à histoires... 19 e

Confidences d’une malle à histoires · 2014. 8. 22. · l’un des maîtres incontestés de l’imagi-naire contemporain. La réédition récente, en grand format, des Fables de

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • 4 & 5 Octobre 2

    014

    à l’Abbaye Sain

    t-Michel

    Entrée libre

    Confidences d’une malle à histoires...

    19e

  • Au Cœur de l’imaginaire

    4 & 5 Octobre 2

    014

    à l’Abbaye Sain

    t-Michel

    Entrée libre - 1

    0h/20h

    19e

    Sur le site de l’abbaye Saint-Michel de Gaillac à l’abri depuis mille ans de ses remparts de brique et de la rivière Tarn, le 19e Salon du Livre vous attend à ce rendez-vous annuel, événement régional incontesté.Ce 19e Salon est placé sous le signe de l’imaginaire, du merveilleux, du féérique, même si la réalité y trouve une juste place. Comment se déconnecter d’une actualité souvent cruelle qui nous déchire ?Le pouvoir du livre, le pouvoir des mots qui se glissent en nous, déferlent, nous entraînent malgré nous au fil d’une histoire deve-nue nôtre, nous permet de franchir les barbelés du quotidien, pour atteindre les limites du réel et pénétrer l’imaginaire.Imaginaire thérapeute qui aide à se reconstruire, où l’enfant entrevoit le monde des possibles, où les obstacles s’effondrent l’un après l’autre naturellement.Imaginaire thérapeute où l’adulte, par une lecture cathartique, sent ses forces renaître pour une confrontation plus équitable avec un ordinaire truffé de chausse-trappes.L’imaginaire nous aide à vivre, à mieux nous structurer. Ne manquez pas ce rendez-vous.

    Patrice Gausserand Alain SorianoMaire de Gaillac Maire-adjoint à la culture

    Auteurs invitésLittérature

    Jean-PierreALAUXRomancier, homme de radio et de télévision, Jean-Pierre Alaux est l’auteur avec Noël Balen de

    la série Le Sang de la vigne. Il signe également une autre série chez 10/18 dans la collection  Grands Détectives au cœur des plus beaux monuments de France. Après Toulouse-Lautrec en rit encore, il vient de publier le 4ème tome : Saint-Michel, priez pour eux. Série qui va faire l’objet d’une adaptation BD en 2015.

    Daniel ARSANDÉditeur du domaine étran-ger chez Phébus depuis 2000, Daniel Arsand a notamment été le «  passeur  » d’auteurs au-jourd’hui considérés comme in-contournables : William Trevor,

    Keith Ridgway, Joseph O’Connor, Edward Carey et bien sûr d’Elif Shafak et de Julie Otsuka. Il obtiendra de nombreux prix, dès la publication de son premier roman La Province des Ténèbres. Dans son dernier roman Que tal, il raconte une histoire d’amour peu commune, tout en s’interrogeant sur la part animale présente en chacun de nous.

    AYERDHALAyerdhal partage son temps entre l’Hexagonie (sud) et la Bruxellie (sud aussi). Il s’inté-resse avec la même ferveur athée aux sciences inhumaines et aux sciences inexactes. Dartman fou, archer dangereux, pongiste incurable, arpen-teur inlassable des régions vinicoles, il est l’auteur de « vachement » de romans dans les différents mau-vais genres, dont Rainbow Warriors qui a fait couler beaucoup d’ancres (sic) et Bastards, un thriller de gouttière pure race.

    Pierre BORDAGECet auteur a surgi comme un météore dans le monde de la science-fiction française. Avec une soixantaine de nou-velles et une trentaine de romans à son actif depuis 1992, il s’est imposé comme l’un des maîtres incontestés de l’imagi-naire contemporain. La réédition récente, en grand format, des  Fables de l’Humpur  (Prix Imaginales des lycéens 2005), son recueil SF destiné aux enseignants (Nouvelle VieTM et autres récits, Flammarion), et sa présence au sommaire de plusieurs livres scolaires  confir-ment qu’il est devenu un auteur classique, qui trans-cende les genres et les époques.

    // Li

    ttéra

    ture

    1

    A l’affiche de cette 19e édition : une illustration originale de Frédéric Clément, invité du Salon.

    Le Salon du Livre est organisé par la Ville de Gaillac, en partenariat avec la Communauté de communes Tarn & Dadou.

  • Françoise CLOARECPsychanalyste et peintre (elle a exposé au Musée des Beaux Arts de Gaillac en 2011), elle est l’auteure de plusieurs livres sur le Proche-Orient, en particulier la Syrie. Elle a consacré une thèse à la peintre  Séraphine de Sen-lis, puis un essai : Séraphine, (Phébus, 2008). Elle est également l’auteure du récit Storr, architecte de l’intérieur, (Phébus 2010), de l’Âme du savon d’Alep (Noir sur Blanc, 2013). Son dernier ouvrage paru est De Père légalement inconnu, (Phébus, 2014).

    Didier DAENINCKXCet écrivain prolifique à la re-nommée internationale, place au cœur de ses fictions la thé-matique sociale et l’enquête historique. Il dit écrire de vrais-faux romans policiers pour

    évoquer ce qui s’est trouvé interdit d’existence dans les différents récits de l’histoire. Il a obtenu de nom-breux prix dont le Prix Paul Féval de Littérature Po-pulaire, décerné par la Société des Gens de Lettres, pour l’ensemble de son œuvre. Il est aussi journaliste à Amnistia.net, un quotidien en ligne d’information et d’enquêtes.

    Gérard DELTEIL Auteur d’une soixantaine de romans, très noirs pour la plupart et tous fondés sur une patiente enquête journalistique. Il a récemment publié Les années rouge et noir (édition du Seuil), fresque passion-nante, au parfum de roman d’espionnage, où se dévoilent divers aspects longtemps tenus secrets de la vie politique et so-ciale de la France de 1944 à 1974. Des aspects qui, il faut bien le dire, n’ont rien de bien glorieux…

    Ignacio DEL VALLEAuteur madrilène, il écrit ré-gulièrement des articles pour El País et El Comercio. Après avoir publié cinq romans, tous considérés comme de haute volée, le virtuose Em-pereurs des ténèbres a reçu une mention spéciale de la part du jury du prix Dashiell

    Hammett en 2007. Adapté au cinéma par le réali-sateur Gerardo Herrero sous le titre Silence dans la neige (2012), il est placé parmi les meilleurs auteurs de sa génération. Son dernier ouvrage paraît cette année en France sous le titre Derrière les masques.

    Brigitte DI FOLCOA l’origine professeur de Lettres Classiques, Brigitte Di Folco s’est spécialisée dans le F.L.E. (français langue étrangère), après avoir enseigné onze ans au Sénégal puis, depuis son retour, onze ans également dans une zone d’ éducation prioritaire.Se consacrant à l’écriture depuis qu’ elle est à la retraite, elle a commencé par des nouvelles. En 2008, elle a reçu le Prix du Témoignage du Forum Femmes Méditerranée pour sa nouvelle La jeune fille aux cauris.J’ai toujours rêvé du désert est son premier roman.

    Thierry DO ESPIRITOParisien, passionné de BD et d’histoire, consultant et  conférencier,  les réseaux

    sociaux n’ ont pas de secret pour lui. Thierry do Espirito est l’auteur de plusieurs livres dont l’histoire, c’est trop con, paru en 2013 et Pharaonique : mœurs au temps des pharaons  aux Editions de l’Opportun. 

    Cristina FALLARASJournaliste et écrivaine,  elle a travaillé pour El Mundo, Cadena Ser, Radio Nacional de España ou El Periódico de Catalunya en tant que rédactrice en chef, chroniqueuse ou scéna-riste. Deux petites filles est son 1er roman traduit en France (Prix Dashiell Hammett 2012)

    Norman GINZBERGNorman Ginzberg est le fils d’un soldat américain qui a débarqué le Jour J à Omaha Beach. Longtemps journaliste, il dirige aujourd’hui une socié-

    té de conseil en communication basée à Toulouse. Avec Omaha, l’écrivain franco-américain nous em-porte à travers la description de ces quelques jours que durèrent le débarquement en Normandie et à travers l’histoire de deux frères, Walton et Karl Zimmermann, se battant l’un sous l’uniforme amé-ricain, l’autre en tant que SS.

    Alain GROUSSETAuteur d’une vingtaine de nouvelles et près d’une quarantaine de romans, dont vingt-quatre en col-laboration, il fut, vingt ans durant, critique au maga-zine  Lire. Il a également publié plusieurs anthologies et exerce les fonctions de directeur de collection chez Flammarion, en par-ticulier à la tête d’une originale collection d’histoire revisitée  : Ukronie. Seul ou avec ses complices, il a d’ailleurs accumulé un nombre incalculable de prix.

    Pascale KRAMERElle a commencé à écrire à l’adolescence et a pu-blié 13 romans dont cer-tains ont été traduits en Italie, en Allemagne et aux Etats-Unis. La pré-occupation des enfants, très présente dans ses livres, l’est également dans sa vie. Depuis 2010, elle assure la programma-tion d’un festival de films documentaires à l’occa-sion de la journée mondiale des Droits de l’enfant. Membre du Jury du Prix des 5 continents de la Francophonie, elle participe également depuis 2013 à la programmation du Salon africain du livre de la presse et de la culture de Genève.

    Virginie LINHARTEcrivaine et réa-lisatrice de docu-mentaires, elle a longtemps travaillé avec l’historien et d o c u m e nt ar i s t e

    Patrick Rotman avant de réaliser ses propres films et d’explorer sa lourde et riche hérédité : elle est la fille de Robert Linhart, sociologue et fondateur du mou-vement maoïste en France. A travers son œuvre 68, mes parents et moi, Après les camps, la vie -sur les rescapés des camps de concentration- Le Jour où mon père s’est tu et plus récemment La vie après, elle cherche « à relier l’histoire individuelle à l’histoire collective».

    Antonio LOZANOProfesseur de français à Agüimes aux Canaries où il dirige depuis 1988 un festival international consa-cré au conte et à la créativité théâtrale, Antonio Lozano a été finaliste et lauréat de nombreux prixlittéraires dans son pays et a reçu les éloges de Manuel

    Vázquez Montalbán. Lauréat du prestigieux prix littéraire Novelpol. Harraga est son premier roman.

    // Li

    ttéra

    ture

    2 3

  • Lorenzo LUNARÉcrivain et critique cu-bain, il est l’auteur de livres de contes et de ro-mans édités à Cuba et en Espagne. Ce conférencier, directeur de rencontres et d’ateliers littéraires a été

    invité à des colloques en Allemagne, Autriche et Espagne. Boléro Noir à Santa Clara a reçu de nom-breux prix et mentions notamment le  Novelpol  et le  Dashiell Hammett. Première partie d’une trilo-gie, Boléro Noir à Santa Clara, est son premier ro-man publié en France.

    Bernard MAHOUXAprès des études de droit et d’histoire l’Albigeois Bernard Mahoux a publié en 2000 un premier ro-man historique, La faussaire de St Sulpice, suivi d’une saga, La Malé-diction des Trencavel, fresque historique en sept vo-lumes aujourd’hui chez Pocket.Les dernières parutions de l’auteur, dont Le Retour du Rebelle en 2014, poursuivent l’exploration de notre magnifique Moyen-âge méridional.

    Claude MAMIERÉcrivain, conteur et traducteur littéraire, Claude Mamier passe sa vie à raconter des histoires. Après trois recueils de nouvelles, il vient de sortir son premier roman dont l’action se déroule entre autres à Albi, une ville où il s’est installé par amour de la bonne chère et par amour tout court.

    Gérard MORDILLATEcrivain, cinéaste, membre du club des Papous dans la tête de France-Culture, Gérard Mordillat a publié de nombreux romans et réalisé autant de films pour le cinéma et la télévi-sion… La Voix de son maître (coré-alisé avec Nicolas Philibert), La Véritable Histoire d’Artaud le Mômo et la célèbre série sur les origines du christianisme Corpus Christi (coréalisés avec Jérôme Prieur). Il a récemment publié Xenia, une histoire d’amitié, de rébellion, de solidarité entre deux femmes. De véritables Thelma et Louise en lutte contre la violence de la société, deux héroïnes portées par les élans du cœur.

    Jérôme NOIREZJérôme Noirez est écrivain et musicien. Il a publié une ving-taine de romans à destination des adultes et des plus jeunes, comme Féerie pour les ténèbres, fantasy habitée par le grotesque et l’épou-vante, Desolation road, thriller dans l’Amérique des années 20, ou plus récemment, 120 Journées, «  roman-monstre  » inclassable, fruit de plusieurs années de travail. Quand il n’écrit pas, il arpente la campagne avec sa chienne, déchiffre de la musique ancienne ou s’exerce à la photographie.

    Jean-Noël PANCRAZINé en Algérie,  Jean-Noël Pancrazi est un écrivain et critique littéraire. En collaboration régulière avec le Monde, membre du jury du Prix Renaudot, mais également Chevalier de l’ordre national du Mérite et des Arts et des Lettres, il a reçu le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres pour l’ensemble de son œuvre. Son dernier roman, Indétectable (Gallimard, 2014) raconte la vie de Mady, d’origine malienne, sans papiers à Paris depuis dix ans.

    Ce récit d’une existence fragile et condamnée à l’ombre redonne à Mady une dignité et une densité humaines que le mot neutre, générique et commode de «sans papiers» pourrait faire oublier.

    Jean-Pierre PERRINGrand reporter à Libération, il est l’auteur de plu-sieurs récits de guerre, dont Jours de poussière  (La Table Ronde, grand prix des lectrices de Elle – 2002) sur l’Afghanistan et Les Rolling Stones sont à Bag-

    dad (Flammarion). Son dernier livre La mort est ma servante (Fayard – 2013) traite de la guerre en Syrie. Il est aussi l’auteur de plusieurs

    romans parus chez Stock et Gallimard.

    Anne RAMBACHJournaliste, écrivaine et scénariste, elle a signé plu-sieurs thrillers, ainsi que des enquêtes sur les «intel-los précaires» et l’ école maternelle, en collaboration avec Marine Rambach. Avec son dernier roman Ravages, elle s’attaque à l’un des plus grands scan-dales industriels et sanitaires du XXe siècle : celui de l’amiante.

    Dominique SIGAUDReporter indépendante de 1984 à 1996, elle parcourt le monde arabe et l’Afrique. Essayiste et ro-mancière, elle articule son travail autour de l’idée de témoignage, d’engagement, de responsabili-té de l’écrivain. Elle a publié une

    quinzaine de romans, récits, essais et romans poli-ciers parmi lesquels L’Hypothèse du désert (Galli-mard), Franz Stangl et moi  (Stock) ou Conte d’ex-ploitation (Actes Sud).

    Sandrine VERMOT DESROCHES

    Publiée d’abord dans les collectifs du Prix du Jeune Ecrivain de 2010 à 2012 pour ses nouvelles :  La

    déesse de Babylone,  Une lueur d’intelligence  étran-glée au coin de l’œil et EM, Sandrine Vermot-Des-roches publie son premier roman : Les Wagons du Jardin  aux Editions Rhubarbe. Au fil d’une action située à Graulhet,  ses personnages en quête d’eux-mêmes, questionnent l’existence, la liberté, l’identité culturelle et sociale.

    Angélique VILLENEUVEAprès la Suède et l’Inde, Angélique Villeneuve vit actuellement à Paris. Après Grand Paradis et Un territoire, elle se glisse aujourd’hui à l’intérieur d’une gueule cassée de la guerre de 14 avec son 5e roman Les fleurs d’hi-ver. Hymne aux retrouvailles d’une famille, le roman est aussi celui des retrouvailles d’ êtres meurtris avec leur propre corps, et leur propre cer-veau. Elle cherche, à travers son travail d’écriture, un souffle, une place au ras du corps.

    Carlos ZANONPoète, romancier, scénariste, éditorialiste et critique littéraire, il a publié ses premiers poèmes à la fin des années 1980, puis s’ est ensuite consacré au ro-man. Avec Soudain trop tard, il a remporté le prix Brigada 21 du meilleur premier roman noir en 2010,

    deux ans plus tard le prix Valencia Negra pour N’appelle pas à la maison. Son dernier roman (J’étais Johnny Thunders) a reçu une enthou-siaste réception des critiques et des lecteurs. Ses livres ont été traduits et publiés aux États-Unis, en Italie, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne.

    // Li

    ttéra

    ture

    4 5

  • Laurent AUDOUINNé en 1969... l’année où le premier homme a marché sur la Lune. C’ est sûrement pour cela qu’il l’ est lui aussi toujours un peu.Boulimique d’illustrations, il passe son temps à crayon-ner, dessiner et colorier ses

    dessins, du matin au soir et du soir au matin.Depuis  2004, il est aussi auteur de certains de ses livres... quand je vous dis qu’il est frénétique de travail !

    Marianne BARCILON(Présente uniquement samedi)Diplômée des Beaux-Arts de Cergy Pontoise et de Bor-deaux, elle a aussi étudié le dessin animé à l’École des Métiers de l’image à Paris. Après avoir réalisé des ef-fets spéciaux pour le cinéma et la publicité durant cinq ans, elle a illustré de nombreux livres pour enfants notamment ceux de l’auteure Christine Naumann-Villemin.

    Eric BOISSETAprès avoir tâté de divers instruments de musique, dont la serinette et le ma-grouna, il compose une tragédie en vers que la cabale des auteurs drama-tiques fait chuter. Chan-geant d’axe créatif, il rédige

    un roman fantastique intitulé Le grimoire d’Arkan-dias et connaît enfin le succès.

    Vincent BOUDGOURDDirecteur artistique dans une agence de pub, Vincent Boudgourd aime, en vrac : les affiches et les illustra-tions des années 50 à 70, les

    voyages, les vagues, les grands espaces et la viande avec des patates. Il habite à Rennes et, pour lui aussi, Poil à l’animal fut son premier forfait en littéra-ture jeunesse. Il est l’illustrateur du pétillant album Le voleur de sommeil, dont l’adaptation sera jouée dimanche 5 octobre à 17h, auditorium Dom Vayssette.

    Ingrid CHABBERTHaute comme trois pommes, Ingrid Chabbert écrivait déjà (si si !).Aujourd’hui, haute comme un grand nombre de pommes, elle écrit encore plus et elle aime follement ça ! Oui, écrire pour les enfants, c’est toute sa vie ! Tout y est : de l’humour, de la poésie, des sujets de la vraie vie...

    Claude CLEMENTElle attribue son imaginaire à son enfance dans l’Atlas marocain. Plus tard, ses contes, ses poésies et ses romans ont été publiés chez de nombreux édi-teurs français et étrangers. L’ alliance du texte et de

    la musique étant aussi es-sentiel pour elle que celle du texte et des images, elle est également libret-tiste d’ opéra et prépare une collection de Livres CD chez Harmonia Mundi ainsi qu’une série de contes issus de ballets aux Éditions du Seuil.

    Frédéric CLEMENTAuteur, illustrateur, plasticien, photographe et poète, il cumule les prix et les récompenses avec à son ac-tif une cinquantaine d’albums. Il crée également de «  beaux-livres-fiction  » pour adultes avec ses éton-nantes créations graphiques et photographiques.

    Frédéric Clément nous emmène dans son univers empreint de poésie avec son dernier roman Féeries portatives, tout droit sorti de son imaginaire et écrit dans le cadre de sa résidence d’ écriture à Gaillac.

    Janik COATDe ses études à l’école des Beaux-Arts de Nantes, elle a conservé un style singulier, re-connaissable entre mille. Ses al-bums traduisent ce sens du trait, de l’espace ; elle joue avec les formes, les contrastes, les couleurs, donnant à ses albums une force, une efficacité époustouflantes. Janik Coat aime la diver-sité : carnets de voyages, croquis, dessins à l’encre et aquarelle viennent compléter son œuvre.

    Malika DORAYAprès avoir suivi des études en arts appliqués et en sciences humaines tout en travaillant au sein d’une structure d’éveil pour les tout-petits auprès d’une psychologue et psy-chanalyste, elle se consacre à la création de livres pour les enfants.Son travail quotidien auprès

    des tout-petits l’amène à penser qu’il n’y a pas de pe-tits ou de grands sujets qui ne puissent être évoqués avec eux dans la douceur ou la bonne humeur. Son goût pour le minimalisme et pour le design se traduit par des livres en volume : marionnettes, ribambelles ou « spectacles » en trois dimensions. 

    // Li

    ttéra

    ture

    Jeun

    sess

    e

    6 7

    Littérature

    Jeunesse

  • Pascale ESTELLONDiplômée de l’école Boulle, section architecture in-térieure, Pascale Estellon s’ oriente vers l’ édition jeu-

    nesse en 1984. C’est le début de Mila Editions. A la fois éditrice et illustratrice elle reste au sein de l’ équipe jusqu’ en 2001 et re-prend son indépendance pour se consacrer à l’illustration. Elle rencontre d’autres éditeurs et dynamise de nouveaux projets.

    Albena IVANOVITCH-LAIRHautboïste bulgare, diplômée du Conser-vatoire Supérieur de Musique, Albena Ivanovitch Lair a enseigné la musique pendant 20 ans. En 1999 elle entame une collecte unique de chansons et comptines du monde. De-puis elle ne cesse de publier des livres avec des contes et des légendes collectés dans le monde en-tier. Contes merveilleux, contes à rire, à frissonner ou à réfléchir... près d’une cinquantaine d’albums publiés. Mais Albena reste toujours à la recherche d’une légende rare ou d’un conte peu connu.

    Marie-Hélène LAFONDAnciennement documentaliste, elle partage son temps entre son métier de webmaster et sa passion des livres et de l’ écriture. En 2006, elle crée son propre site La tête dans les mots qui propose ses textes aux profes-seurs des écoles, parents et enfants pour

    une utilisation ludique et pédagogique. On retrouve dans tous ses albums, petits romans, pièces de théâtre, comptines et poésies, ses deux domaines de prédilection : jouer avec les mots et l’humour.

    Jean-Louis LE CRAVERAprès avoir été dessinateur en architecture, animateur cultu-rel, puis comédien et musicien, Jean-Louis Le Craver est de-venu conteur professionnel et formateur à l’art du conte. Son oreille musicale et sa longue fréquentation des contes font de cet auteur un des piliers de la collec-tion À petits petons chez Didier jeunesse.

    Christine NAUMANN-VILLEMINDans une autre vie, elle était orthophoniste. C’est pour ses petits patients qu’ elle a commencé à inven-ter des histoires. Puis elle a écrit pour ses enfants, pour les copains de ses enfants … Elle a écrit de nombreux livres pour enfants souvent édités chez

    L’ école des loisirs. Aujourd’hui, Christine est professeur docu-mentaliste, ainsi elle est toujours entourée de livres et d’ enfants.

    Martine PERRINArchitecte de formation, Martine Perrin travaille sur des scénographies théâtrales et pour le de-sign. Elle conçoit ses albums comme des ob-jets, pour essayer de transmettre aux petits et tout-petits des images comme des espaces qui s’additionnent ou se re-tranchent ou cachent ou trompent la lecture.

    Amy PLUMAprès avoir suivi des

    études d’histoire de l’art médiéval, elle a vécu à Chi-cago, Paris, Londres et New York pour finalement venir s’installer dans un petit village de la vallée de la Loire d’ où est originaire son époux. Depuis le succès de son premier roman Plus encore que la vie, elle a quitté son emploi de professeur d’anglais pour se consacrer essentiellement à l’écriture. 

    Yves PRUALResponsable de la formation musicale de l’école d’éduca-teurs de jeunes enfants de Nantes, directeur de l’Ecole spécialisée de musique de Nantes et responsable pédagogique de l’Institut de musicothérapie. Ses différents travaux de collec-tage lui ont permis de revisiter un répertoire qu’il connaissait bien, en lui redonnant toute sa vigueur. Pour lui, prendre le temps d’une chanson, c’est ini-tier l’ enfant au jeu des mots, de la poésie, de la mu-sique et l’accompagner sur les sentiers de la vie.

    Dominique de SAINT-MARSDepuis 1992, elle est auteure

    et directrice de la collection Ainsi va la vie, Max et Lili qui aborde les émotions, les sujets de société, les problèmes relationnels des enfants de 6 et 11 ans et incite au dialogue parents/enfants. Cette collection a reçu en 1988 le Prix de la Fondation pour l’En-fance. Engagée dans les causes contre la maltrai-tance et la souffrance psychique, elle est aujourd’hui marraine de l’Œuvre Falret.

    Eric SANVOISINÀ la fois bibliothécaire et auteur pour la jeunesse, il essaie de don-ner aux petits lecteurs l’ envie de lire les mots impri-més et suggère à ceux qui ne le savent pas encore que les livres sont leurs amis. Parfois, ça marche. Parfois, ça ne marche pas. C’ est la vie !

    Isabelle SIMLERDiplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Isabelle Simler a travail-lé durant plusieurs années dans le domaine de l’animation, en tant que réalisatrice, scénariste et graphiste. Elle se consacre aujourd’hui plus particulièrement à l’ édition avec la publication d’albums Jeunesse aux Éditions courtes et longues  : Plume, La toile, Tête-à-tête avec mon chat et à la création graphique de livres d’activités, en collaboration avec les Éditions C&L et le Musée d’Orsay : À la mode impressionniste - Van Cleef and Arpels - Au jardin avec Le Nôtre.

    Annette TAMARKINAprès des études de gra-phisme et quelques travaux publicitaires,  elle se lance dans l’illustration. Ses pre-miers travaux sont publiés dans la presse pour enfants,

    Bayard, Milan, Fleurus. Véritable artiste de la 3D, elle sait manier le papier avec virtuosité, créant des pop-up à l’aide d’une simple paire de ciseaux.

    Arthur TENOREn écrivant des aventures où se mêlent action et mystère, Arthur Ténor assouvit sa passion de l’imaginaire. En écrivant des récits historiques, il voyage avec délice dans le passé. En écrivant pour la jeunesse, il garde un cœur d’enfant. Il est un écrivain heu - reux !

    Vincent VILLEMINOTVincent Villeminot, 42 ans, a été journaliste reporter.Il vit aujourd’hui dans les Alpes et écrit pour les

    ados et les jeunes adultes. Après la trilogie Instinct, les deux tomes de Réseau(x) confirment son goût pour le thriller.

    8 9

    // Li

    ttéra

    ture

    Jeun

    sess

    e

  • Marc LIZANOIl délaisse sa licence de Philosophie pour se consacrer à l’ écriture, à l’illustration et à la bande dessinée. Alternant les ouvrages pour la jeunesse avec les récits intimistes ou les adaptations, il pose petit à petit une œuvre résolument humaine et at-tentive, qu’il transmet à l’ occasion lors de ses inter-ventions en bibliothèque ou en milieu scolaire. Il publie parfois aussi sous les pseudos de Mademoi-selle Aligato, d’Adrien le Loirec ou de Maaki Vaasa (qu’il partage avec Joël Legars).

    Francisco LOPEZFormé aux métiers du cinéma et de la vidéo, il rejoint dès sa création l’ équipe du magazine «J’apprends à lire» en scénarisant la BD Raoul et Glouglou. Puis, pour son frère Jean-Pierre, il écrit

    la série préhistorico- allumée : Nouk et Blik. Il a également collaboré sur d’autres BD pour le journal Ouest-France et pour le magazine Toboggan. Il est aussi scéna-riste et dessinateur de la série Diego & Co aux éditions Averbode.

    MANBOOUAprès des études entamées sous le signe des sciences, Man-boou s’ oriente vers les arts gra-phiques. Fortement influencée par le manga, elle publie la très délicate série Fred et Sophie. L’adolescence la rattrape avec Playlist, BD publiée dans le magazine Okapi.

    MARKOEntre découverte des peuples qui vivent à travers le monde avec la collection GéoBd, chez Dargaud scénarisée par Béka, ou encore, avec les mêmes scénaristes, les pérégrinations de Ben et Nina chez Bamboo, et la découverte de la vie d’une escouade pleine d’humanité sur le front de la grande guerre Les Godillots, Marko est par monts et par vaux, rivé à sa table à dessins.

    Stéphane MELCHIORDURAND

    Passionné par les mythologies, il fait de longues études d’histoire de l’art avant d’ écrire ses propres histoires. Aujourd’hui scéna-riste, il imagine des films d’animation et participe à l’écriture de courts et de longs métrages pour le cinéma ou la télévision. Après avoir tiré avec mi-nutie toute la quintessence narrative de Gatsby le magnifique  pour son adaptation Bd, Stéphane Melchior-Durand s’est attaqué avec talent à l’adaptation du roman de Philippe Pullman A la croisée des mondes, avec aux pinceaux le non moins talentueux Clément Oubrerie.

    MICAprès une maîtrise de psychologie cli-nique, il passe le concours de professeur des écoles et entre à l’IUFM. Aujourd’hui, il enseigne et préside l’association «  l’En-fant lire  » qui organise le festival de BD jeunesse d’Hérépian.

    // Ba

    nde D

    essin

    ée

    10 11

    Christian BOUBEDès sa plus tendre enfance, il des-sine des petits Mickey dans les marges de ses cahiers d’ écolier. Pas très motivé par les études, il choisit de poursuivre son chemin

    côté dessin et rentre aux Beaux-Arts de Tarbes et Toulouse. Il est illustrateur à plusieurs reprises pour ATLAS et sort plusieurs albums de BD dans des styles différents Sœur Marie-Thérèse d’Alby, Aris-tote-Descartes et pour finir L’empereur du dernier jour avec Cothias. En 2004, il reprend la suite de la série L’Épée de Cristal, créée par Crisse et Goupil.

    BOULETAprès des débuts en BD jeunesse dans le magazine Tchô!, Boulet a ouvert un blog BD (bouletcorp.com) qui, fort de son succès, a donné naissance à la série Notes donc le 9e

    tome approche. Il a aussi participé à la série Donjon de Lewis Trondheim et Joann Sfar, et a écrit un album in-titulé La Page Blanche avec Pénélope Bagieu au dessin.

    CEDBercé par la BD dès son enfance, Ced apprend à lire avec Tin-tin et à dessiner avec Astérix. En 2005, pour combattre son ennui en tant que graphiste, il crée son blog BD qui gagnera son petit succès. Il fait rapidement partie des premiers auteurs publiés sur le site communautaire 30 jours de BD, puis aux éd. Makaka qui en découleront. Sa collaboration avec Waltch sur l’album Le Passeur d’Âme leur a valu d’ être sélectionnés au festival d’Angoulême 2012 dans la section jeunesse.

    Philippe FENECHIl décide de devenir dessinateur après avoir lu Astérix… Il fait des études de 1994 à 2000 pour devenir Spielberg, mais la place est déjà prise, et revient donc à sa première passion, la BD. En 1999, la rencontre avec le scénariste Curd Ridel est décisive… leur collaboration donnera Tuff et Koala, série pour enfants. En 2003, il abandonne son «  boulot  » d’enseignant de dessin et cinéma pour se consacrer à la réalisation de ses albums : Tuff et Koala, Anatole et Compagnie, L’ordre des Meckkas, série de science fiction... 

    Alain GRANDPendant 25 ans, il a mené de front une double carrière de chirurgien dentiste et d’au-teur de BD. Depuis 2006 il se consacre totalement à la bande

    dessinée Son dernier album est une adaptation du roman de Marc Levy : les enfants de la liberté. Basé sur des faits réels,  il évoque le destin d’un groupe d’ados et jeunes adultes, pour la plupart d’origine étrangère, qui, de 1942 à 1945, dans la région tou-lousaine, résistèrent aux nazis et au régime de Vichy.

    Simon KANSARASimon habite et travaille à la montagne. Passionné par toutes les formes de récit, il découvre l’univers de la bande-dessinée avec MediaEntity. Depuis il ne cesse de s’ émerveiller des possi-bilités de ce médium et du bon-heur qu’il a à travailler avec les dessinateurs.

    Bande

    Dessinée

  • // Ba

    nde D

    essin

    ée

    12 13

    Jean-Marie MICHAUDTombé tout petit dans le dessin puis dans la BD, il opte naturelle-ment pour des études d’art (Arts Décoratifs de Paris). Parallèlement à l’illustration d’ou-vrages pour la jeunesse, il signe

    une vingtaine d’albums BD chez différents éditeurs. En 2012, la rencontre avec Alan Simon lui permet de se plonger avec délices dans l’univers magique et poétique des Buggels Noz.

    OLIERAncien professeur d’histoire-géo-graphie, il a décidé de raconter des histoires. Depuis plus de 15 ans, il explore les récits dessinés, tantôt scénariste, tantôt dessinateur. Des tranchées de la Grande Guerre à

    l’Héroïc Fantasy loufoque, de la langue picarde à la préhistoire, son terrain de jeu est infini !

    G r é g o i r e PONTGrégoire Pont est né dans le dessin ani-mé. Il collectionne depuis qu’il est pe-

    tit les vieux films et les cartoons des années 50. Il réalise des illustrations et des animations sur des contes, des comptines et plein de choses enfantines. C’ est pourquoi les Excalibrius ont un graphisme si particulier. On dirait du dessin animé ! Peut-être qu’un jour on les verra s’animer... C’ est son rêve.

    Bastien QUIGNON

    À l’âge de 10 ans il suit ses parents dans une excur-sion de 6 mois en Asie du sud-est, durant laquelle il tient un carnet d’écriture et de dessin. Il intègre la section BD de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Tournai en Belgique, dont il est diplômé. Au-jourd’hui il cumule deux activités, le dessin et le rôle de veilleur de nuit en résidence pour personnes ayant des troubles du comportement.

    Augustin ROGERETAugustin est né il y a bien longtemps dans une petite masure de la région parisienne. Tout le prédestinait à devenir un grand scientifique ou un riche indus-triel… mais grâce à des efforts surhumains, il réussit à échapper à son triste sort pour devenir auteur de bandes dessinées  ! Depuis il dessine des animaux

    débiles et des humains qui le sont aussi, car le vrai humanisme, ce n’ est pas de faire croire aux autres qu’ils sont beaux, c’est de leur dire qu’en vrai ils sont petits et laids mais qu’on les aime quand même !

    Pierre-Roland SAINT-DIZIERJournaliste à Albi, Pierre-Ro-land Saint-Dizier habite Rabastens depuis sept ans. Il découvre le monde de l’ édition en réalisant un ouvrage d’ entretiens avec l’Abbé Pierre en 2004. La même année, il se lance dans la bande dessinée historique. Il vient d’achever cet été la série Campus Stellae (Ed. Glénat/Ed. du patrimoine) et un album intitulé Saint-Exupéry Le Seigneur des sables (Glénat). 

    Grégory SAINT-FELIXGregory Saint Felix décide très jeune que le dessin sera son mode d’ expres-sion. Avec l’aide de Simon Léturgie, sa première pu-blication est l’adaptation de la pièce de Molière Les fourberies de Scapin aux éditions Vents d’Ouest. Il dessine ensuite l’Ecole Crinoline, une série en colla-boration avec Serge Carrère dans le magazine men-suel des éditions Milan Manon.

    M. TANEcrivain pour la jeunesse, il a notamment publié Je reviens de mourir, K-Cendres et A co-pier cent fois (Sarbacane) puis Ce qui ne nous tue pas (Actes Sud Junior). Il est également le créateur et le scénariste de

    la série Mortelle Adèle (Tourbillon) et Zoé Super (Bayard). Rentrée 2014, il lance la série Manoir Croquignoles (Milan). 

    Frédéric THOMEDiplômé des Beaux-Arts de Grenoble, ce féru de musique se lance dans la BD pour la jeunesse en dessinant, pen-dant près de dix ans, en col-laboration avec Francisco Lopez, plus de 500 planches de la série Raoul et Glouglou (Milan). Il illustre régulièrement des magazines pour le jeune public et poursuit parallèlement ses recherches graphiques, en peignant et dessinant sur grand format.

    Frédérique VOULYZEQuand elle ne façonne pas la terre, ne remue pas des étoffes, elle co-scénarise des histoires qu’elle aime bien, pour tenter d’ en livrer sa vision. Elle a déjà fait paraître  : Tom Sawyer, Huckleberry Finn, Taras Boulba, l’arrache-cœur ou l’écume des jours pour Delcourt et chez Casterman La mé-moire d’Abraham et tout dernièrement Jaurès chez Glénat-Fayard.

    Georges WOLINSKIDessinateur de renom, caricaturiste contesta-taire, Wolinski a cro-qué l’actualité pour Libération, Le Nouvel Observateur, Hara Kiri et Charlie-Hebdo. Plu-sieurs fois récompensé pour sa plume acérée, il a collaboré avec de

    grands noms, comme Cabu.Avec Le Village des femmes, Georges Wolinski signe un roman graphique inédit, le premier du genre dans sa prestigieuse carrière de dessinateur. La peinture pittoresque, drôle et provocatrice d’un village de femmes... avec un homme au milieu.

  • 14 15

    Michel AletEn effeuillant le vent / Sur les chemins des quatre vents 

    Les Amis des musées Gaillac des origines à nos jours / Nostalgia, Actes du millénaire / Catalogues d’expositions...

    l’Association Lisle RandoLisle sur Tarn, son chemin des chapelles

    Cyrille Atlan Sous les jupes des jeunes filles en fleurs 

    Claudine CandatElwig de l’Auberge Froide

    Roger Cavalié Le vieux cartable

    Annick DemouzonA l’ombre des grands bois / Virages dangereux

    Mam’GhisLe patrimoine raconté aux enfants en 5 langues

    Catherine Laugé-PictetGaillac raconté par ses habitants

    André MajesterLa Malédiction de la Saint-Matthieu

    Eve MarinoneJ’adore le chocolat mais pas que / Cuisine du Tarn

    Serge ViauleNa Balfet / La venjança de N’Isarn Cassanha 

    Université pour tous Implantée sur l’ ensemble du département du Tarn (Albi et Castres), elle propose une palette très large d’ activités qui vont de l’enseignement classique à des conférences ponctuelles, mais aussi un volet de for-mation permanente et un volet d’accompagnement à la vie associative.Conférence  : Historien fichu métier…, animée par Claude Nières. (Sous réserve)

    Editions Centre CulturelOccitan de l’AlbigeoisCercle local de l’Institut d’Etudes Occitanes. Il a pour but de promouvoir la langue et la culture occitanes à travers des ateliers de langue et de littérature, de chants, de cours d’occitan. En présence du traducteur occitan Jordi Raffanel.

    Auteurs

    locaux et régionaux

    Parvis de l’Abbatiale Sain

    t-Michel

    Arbouge Les éditions Arbouge présentent des écrivains origi-naux qui s’ expriment à travers toutes les formes litté-raires : romans, nouvelles, poèmes, essais,  livres d’ar-tistes. Peintres et graveurs collaborent à ces derniers mais également aux couvertures de  l’ensemble des ouvrages. En présence de l’auteure Colette Brogniart.

    Cordae la Talvera Centre occitan de recherche, de documentation et d’animation ethnographiques.

    Un pont entre deux mondes À travers leur revue bi-annuelle, Gibraltar, cette maison d’édition toulousaine traite du bassin mé-diterranéen et des cultures du sud de l’Europe et du nord de l’Afrique. Histoire, sociétés, environne-ment, problématiques diverses y sont abordés. En présence de l’auteur Francis Pornon, et l’aqua-relliste, Philippe Rouffiac.

    N&BLes éditions N&B éditent des poésies avec le souci de privilégier le langage poétique singulier, exigeant, épuré, porteur de sens et qui garde la volonté têtue, à travers la force et la fragilité des mots, de parler à chacun en restant ouvert sur le monde.Présence des auteures Antigone Trogadis et Colette Elissalde.

    Privat Maison d’éditions toulousaine spécialisée dans le régionalisme. En présence de Rémy Pech.

    La Vallée Heureuse Maison d’édition qui souhaite avant tout percer le mystère de l’Aventure humaine. Leur ligne édito-riale s’axe principalement sur les sciences humaines sociales et naturelles. Présence sur le week-end de Stéphanie del Regno, le samedi David Del Regno et le dimanche, Guillaume Denis.

    Vent Terral Maison d’éditions tarnaise, littératures en occitan, français ou bilingues. En présence de Jordi Blanc.

    YuccaMaison d’édition tarnaise associative ayant pour ob-jectif de développer l’édition locale et offre la possi-bilité aux jeunes auteurs d’être publiés. En présence de Simon Brändli et Stéphanie Chaulot.

    Maisons d’éditionsParvis de l’Abbatiale

    Saint-Michel

    Mais aussi...

  • 16

    10h30 / P’tit déjeuner littéraireLa nouvelle, c’est aussi un genre littéraire !Avec Brigitte Di Folco, Sandrine Vermot Desroches et le parrain du Concours de nouvelles Gérard Mordillat.A l’occasion de cette rencontre, Gérard Mordillat, illustre auteur de romans, poésies, essais mais aussi réalisateur de nombreux films, se produira dans son rôle de parrain pour lancer le concours de nouvelles 2014/2015.

    Animé par Brice Torecillas. Médiathèque Intercommunale de Gaillac.

    11h / Inauguration du Salon du Livre Remise du Prix du Livre Petite Enfance aux lauréatsEspace du Lido, berges du Tarn

    14h / Table rondeHistoires, histoires ...• 14h30 à 16h : Entre Belle Epoque et guerres.En présence des auteurs : Daniel Arsand, Alain Grand, Olier & Marko, Angélique Villeneuve.• 16h à 17h30 : La face cachée de l’HistoireEn présence des auteurs : Françoise Cloarec, Didier Daeninckx, Norman Ginzberg, Gérard Mordillat, Jean-Noël Ancrazi.

    Animée par Jean-Antoine Loiseau,Auditorium Dom Vayssette, 3 rue Cavaillé Coll.

    15h30 / Portrait croiséC’est tout simplement,une histoire d’engagement...Avec les auteures Pascale Kramer et Anne Rambach.

    Animé par : Brice Torecillas,Espaces Rencontres, rez-de-chaussée de l’Abbaye

    16h30 / Café littéraireD’autres mondes(du polar, à la SF en passant par la féerie)En présence des auteurs : Ayerdhal, Pierre Bordage, Frédéric Clément, Alain Grousset et Jérôme Noirez. Animé par Brice Torecillas,Salle du Musée de l’Abbaye, face à la salle de dégustation sous-sol

    17h30 / Sieste littéraireMise en poésie par Régis Maynard.Lecture de textes d’auteurs locaux et régionaux présents au Salon du Livre.

    Espace du Lido, berges du Tarn.

    18h / PortraitHistoire d’une vie, d’une œuvre, d’un homme : Georges Wolinski !Animé par Jean-Antoine LoiseauEspaces Rencontres, rez-de-chaussée de l’Abbaye.

    18h / Imagin’ Cinémas GaillacProjection du film : Le Grand RetournementRéalisé par Gérard Mordillat, auteur/réalisateur présent au Salon duLivre.

    C’est la crise, la bourse dégringole, les banques sont au bord de la faillite, le crédit est mort, l’économie se meurt... Pour sauver leurs mises les banquiers font appel à l’État. L’État haï est soudain le sauveur ! Les citoyens paieront pour que le système perdure, que les riches restent riches, les pauvres pauvres.

    17

    Samedi 4 OctobreRenco

    ntres littéraires

  • Dimanche 5 OctobreRencon

    tres littéraires

    18

    10h / Portrait« L’histoire c’est trop con » de Thierry Do EspiritoAnimé par Jean Antoine Loiseau.Espaces Rencontres, rez-de-chaussée de l’Abbaye

    10h30 / Rencontre littéraire et musicale Jaurès autrement, en chanson,en poésie et en souvenirAvec les auteurs : Remy Pech, Francis Pornon, Frédérique VoulyzéSylviane Blanquart vous propose, en harmonie avec Yannick Harnois, accordéoniste et l’ orgue de Barbarie une proximité insolite qui révèle la sincérité de leurs parcours de militants de la chanson française.

    Animée par Brice Torecillas.Espaces Rencontres, rez-de-chaussée de l’Abbaye.

    11h30 / Lecture dégustativeAvec Jean-Pierre Alaux, co-auteur de la série oeno-policière Le Sang de la vigne 

    Mise en lecture par Régis Maynard.Caveau de dégustation Maison des Vins.Réservation obligatoire au service culture de la Ville.

    14h30 / Table rondeAvec les auteurs : Jean-Pierre Perrin, Dominique Sigaud, Virginie Linhart, Gérard Delteil.

    Animée par Jean-Antoine Loiseau.Auditorium Dom Vayssette, 3 rue Cavaillé Coll.

    15h / Sieste littéraireMise en poésie par Régis Maynard.Lecture de textes d’auteurs locaux et régionaux présents au Salon du Livre.

    Espace du Lido, berges du Tarn.

    16h / Café littérairePolar hispanique : miroir de la société contemporaineAvec les auteurs : Cristina Falaras, Antonio Lozano, Ignacio Del Valle, Carlos Zanon et Lorenza Lunar. Animé par Brice Torecillas.Salle du Musée de l’Abbaye, face à la salle de dégustation sous-sol.

    17h / Portrait croiséAmoureux de la région, amoureux de la littérature ...Avec les auteurs Bernard Mahoux et Claude Mamier. Animé par Sylvie Liotard.Espaces Rencontres, rez-de-chaussée de l’Abbaye.

    18h / Spectacle jeune public Le voleur de sommeil Textes et chansons de RIT, auteur et illustrateur présents au Salon du Livre. Auditorium Dom Vayssette.

    18h30 / Clôture du Salon du livre autour du verre de l’amitié.

    Déambulation clownesqueAvec M. Bour et Melle Lingueur.Dans les allées du Salon, au hasard d’une rencontre, vous aurez la chance et le bonheur de rencontrer M. Bour et Melle Lingueur, duo de clowns déjantés de Gaillac, qui apporteront leurs regards sur le Salon du Livre avec une touche de bonne humeur et une pointe de dérision.

    Compagnie Les Bourlingueurs. Durée 20 min.Jardins de l’Abbaye

    19

  • 20 21

    Soirées & spectacl

    es

    Vendredi 3 Octobre20h30 - Auditorium Dom VayssetteLecture théatralisée

    Féeries portatives, le délétère détour de Cimbalaire des Murailles Avec les comédiens Régis Maynard et Cyrille Atlan avec la participation de l’auteur Frédéric Clément.

    Dans le cataclysme de 1688 qui dévasta Smyrne, grand port cosmo- polite du Levant, Antoine Galland, le célèbre traducteur-créateur des « Mille et une nuits » (et anti-quaire du Roy), n’y perdit pas la vie, miraculeusement, mais tous ses livres, carnets, journaux, travaux... et une précieuse malle.

    ... Que recrache la terre lors du deuxième tremblement, presque un siècle plus tard, en été 1778

    ... et que trouve Cimbalaire des Murailles, gazetier, écri-vain et des- sinateur-graveur parisien, pour les alma-nachs, en escale à Smyrne pour visiter son ami Lherbaut.

    Dans cette malle, une lettre écrite à la hâte par Galland, emmuré sous les décombres, pendant la catastrophe de 1668, donne la clef de ces « Fééries portatives »

    Frédéric Clément a été accueilli à la Résidence d’Artistes Antonin Artaud pour l’écriture de ce roman Fééries por-tatives qui sera publié en 2015 chez Actes Sud.

    Co-production Ville de Gaillac / ADDA du Tarn Tout public à partir de 15 ans / Durée : 1h Tarif : 10 € / Réduit : 5 € / 2,50 € -15 ans

    Samedi 4 Octobre18h - Imagin’ Cinémas GaillacProjection du film

    Le Grand RetournementRéalisé par Gérard Mordillat, auteur/réalisateur présent au Salon du livre.

    C’ est la crise, la bourse dégringole, les banques sont au bord de la faillite, le crédit est mort, l’ économie se meurt... Pour sauver leurs mises les banquiers font appel à l’État. L’État haï est soudain le sauveur ! Les citoyens paieront pour que le système perdure, que les riches restent riches, les pauvres pauvres.

    Adapté de la pièce de Frédéric Lordon cette histoire d’au-jourd’hui se raconte en alexandrins classiques. C’est tra-gique comme du Racine, comique comme du Molière...

    En partenariat avec l’association Les 400 coups Durée 1h15 - Tarif réduit : 5€

    Dimanche 5 Octobre17h - Auditorium Dom VaysssetteSpectacle Jeune Public

    Le voleur de sommeilRien ne va plus au village des insectes : cigale a perdu le sommeil. Fourmi pense connaître le coupable.

    Mais, pour récupérer son bien, elle doit se rendre dans la forêt. Cigale peut compter sur ses meilleurs amis grillons et fourmis pour l’accompagner dans ce périple où ils font d’ étranges rencontres, comme ce chêne malheureux re-couvert de détritus, ou les lucioles pas trop lumineuses.

    Enfin, les voilà devant l’impressionnant hibou qui vole le sommeil des insectes pour ne pas se sentir trop seul la nuit venue.

    Avec sa voix et sa guitare, Rit raconte cette histoire pour les petits sur des mélodies légères et ensoleillées aux accents folk et reggae. Textes et chansons de RIT, auteur et illustrateur présent au Salon du Livre.

    A partir de 4 ans / Durée : 40 mn Tarif : 5 € / Réduit : 2,50 € / Gratuit - 10 ans

  • 22

    Ateliers & animati

    onsDans le Salon

    Le Crieur, Camille LatteuxIl présente, oriente, informe, guide, râle, renseigne crie, chauffe, fait chanter, récite des poèmes… Il est là toute la journée pour les  désorienter, les égarer à compte d’auteur, les « paumés » entraînés par la foule, ceux qui veulent rire, ceux qui veulent en savoir plus (ou moins). Il organise des criées avec notamment les messages du public récoltés dans ses boîtes à messages.

    Auditorium du Musée de l’Abbaye

    Histoires et Contes Karine Andarelli de La Compagnie Wanda vous propose de découvrir quelques albums des auteurs présents sur le Salon.

    De 4 à 10 ans / Durée : 25 mn / Samedi à 16h30 / Dimanche à 10h30 et 16h30

    Espace office du tourisme

    Espace et atelier numérique Tablettes, e-books, découvrez le livre numérique sous toutes ses coutures à travers de nombreux ateliers ludiques ouverts à tous.

    Chapiteau Jardins de l’Abbaye

    La p’tite médiathèqueAu milieu des tapis et des poufs, faites une pause en famille au cœur du Salon et partagez ensemble un moment de lecture. Albums, livres pop-up, BD, applications sur tablette et magazines sont proposés aux plus jeunes et à leurs parents. Les bibliothécaires seront présents pour vous accueillir et animer cet espace..

    Espace Lido / Berges du Tarn

    Le Moulin à Papier de Brousses avec André Durand.Découvrez et participez à la fabrication artisanale du papier.

    Atelier de calligraphie Occidentale contemporaine avec Anne Tassié Sacramento. Ateliers, démonstrations et initiations.

    Atelier de calligraphie japonaise avec Miki Maekawa. Ateliers, démonstrations et initiations.

    Atelier de dessin mangaavec Géraldine Berger.Une immersion totale dans l’univers de la bande dessinée japonaise.Au programme : initiation graphique au travers du portrait kawaï, ses codes, son origine, son style.http://geraldineberger.over-blog.fr

    Atelier Les pois sont vertsavec Laetitia Henrichon- Cassan, venez créer vos marque-pages.

    Buvette guinguette des MalfaiteursVenez trouver : du bien boire et du bon manger pour les petits et pour les grands, de gentils malfaiteurs, de l’ombre, des transats... et une consommation achetée* = un livre offert ! Ce serait dommage de se priver ! * l’abus d’alcool est dangereux, consommez avec modération.

    Le Salon du Livre dans les écolesPlus de 115 interventions scolaires sont organisées dans les établissements du territoire au travers de lectures et de rencontres avec les auteurs et illus-trateurs. Elles s’inscrivent dans la politique culturelle de la Ville en faveur de l’accès à la culture pour tous et plus particulièrement la sensibilisation des enfants au livre et à la lecture.

    Le Prix du Livre Petite enfance

    Décerné par les petits lecteurs eux-mê

    mes, le Prix du livre récompense deux a

    lbums dans les catégories 0/3 ans

    et 3/6 ans. Le prix 0/3 ans est décerné p

    ar les professionnels de la Petite enfan

    ce à partir de séances de lectures

    auprès des enfants, il est organisé et pa

    rrainé par le réseau des médiathèques

    intercommunales Tarn & Dadou.

    Le Prix 3/6 ans, est le fruit d’un travail

    mené sur les écoles du territoire orch

    estré par la Ville de Gaillac en par-

    tenariat avec les enseignants. Ce sont l

    es enfants eux-mêmes qui votent, en iso

    loir, pour leur livre préféré après

    des séances de lecture en classe.

    « La toile » d’Isabelle Simler / Prix du l

    ivre catégorie 3/6 ans

    La Toile est l’histoire d’une artiste  : u

    ne araignée collectionneuse, espiègle,

    un brin curieuse. Partout elle se

    faufile et pioche ça et là dans les trésor

    s de la nature. Elle entrouvre les portes

    de son cabinet de curiosités et l’on

    s’ émerveille devant la virtuosité de ce

    t imagier.

    « Petit Clown, le trou » de Jacques Du

    quennoy / Prix du livre catégorie 0/3 an

    s

    Petit Clown dessine un trou… Il voyag

    e sous terre et de rencontres en détour

    s, il finit par découvrir

    une jolie petite bille, qui finalement se

    change en un ballon avec lequel il rem

    onte vers la sortie !

    Un univers poétique et fantaisiste aux

    couleurs vives et brillantes pour ce nou

    vel album de Petit clown.

    23

    Ce prix est piloté par la Ville de Gailla

    c et la Communauté de Commune Ta

    rn&Dadou

    et parrainé par le Crédit Mutuel.

  • 24

    Partenaires Institutionnels

    Partenaires

    Remerciements

    du 16 septembre au 10 octobre Médiathèque Intercommunale de Graulhet

    Mes premiers imagiersPrésentée en 2013 au Salon du livre jeunesse de Montreuil, cette installation destinée aux tout-petits est l’ œuvre de Pascale Estellon, d’après ses livres Abécédaire et Imagier à toucher (Ed. Les Grandes personnes). Elle invite les enfants à s’immerger dans un livre en tant qu’espace et objet de découverte interactif. Tous les sens sont sollici-tés afin que le jeune enfant vive une expérience ludique et artistique. Vernissage le vendredi 3 octobre à 18h en présence de l’auteur.

    du 4 septembre au 8 octobreMédiathèque Intercommunale de Gaillac

    Vagues de plumes, Toile de chat Une exposition d’Isabelle Simler, auteure de La toile (éd. Courtes et longues) et lauréate du prix du livre petite-enfance 2014 catégorie 3-5 ans. Vernissage le jeudi 2 octobre à 18h en présence de l’auteur, suivi d’un goûter. Improvisation théâtre et musicale autour de l’expo par Guillemette de la Vernhe.

    du 4 octobre 2014 au 4 janvier 2015 Muséum d’Histoire Naturelle de Gaillac

    Botanique Circus et autres contes coléoptèresUne exposition de Frédéric Clément, auteur, artiste et concep- teur de ses livres, romans et albums, dont beaucoup sont traduits en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.Rencontre avec l’artiste, suivi du vernissage de l’exposition Vendredi 3 octobre / 17h

    Nous remercions chaleureusement

    nos partenaires pour leur soutien :

    ADDA du Tarn, Association Coq en fête, Association Les Malfaiteurs, Imagin’ Cinémas, Médiathèques Intercommunales Tarn et Dadou, Office du tourisme Pays du Vignoble Gaillacois Bastides et Val Dadou, la Maison des vins de Gaillac et l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest, les Bénévoles du Comité de pilotage et les services municipaux de la Ville de Gaillac.

    Boulangerie artisanale Boluda, Etablissements Bru, Cars Coulom, Château Les Vignals, Restaurant le Colombier, Gaillac Viandes, Librairie des Enfants, Librairie Gaïa, Librairie Noir sur blanc, Papeterie Majuscule, Maison des vins de Gaillac, Société Générale.

    Venir au Salon

    En voiture : par l’autoroute A68, prendre

    Sortie Gaillac N°9 ; après l’échangeur, p

    asser les trois

    ronds-points et prendre la deuxième sort

    ie « Abbaye Saint-Michel ».

    Parking « Bakardi » : 5 min à pied par l

    e pont Saint-Michel

    Parking du Lido : sous l’Abbaye Saint-

    Michel

    25

    PartenairesExpositions

    Entrée libr

    e

  • Plan du Salon Jardins de l’Abbaye

    PortailAccés Lido de l’Abbaye

    Accés jardins

    PETITE BIBLIOTHÈQUETARN & DADOU

    JARDINSAUTEURS

    LITTÉRATURESJEUNESSE

    Lido

    Toilettessèches

    ANIMATIONSMANGAS

    ET CALLIGRAPHIE

    BUVETTE GUINGUETTE

    DES MALFAITEURS

    Parvis de l’Abbatiale

    AUTEURS LOCAUX & RÉGIONAUX

    www.ville-gaillac.fr

    www.salonlivregaillac.fr

    Salon du Livre de Gaillac - Service Culture

    40, place d’Hautpoul - 81600 GAILLAC

    Tél. 05 63 81 20 19 - salondulivre@ville-gai

    llac.fr

    Informations

    Cour de l’Abbaye

    Entrée Office de Tourisme

    MAISON DES VINSCAVEAU DE DÉGUSTATION

    ouvert de 11h à 13h et de 16h à 19h

    CAV

    EAU

    AUTE

    URS

    LIT

    TERA

    TURE

    S

    Nou

    velle

    s, fic

    tion,

    pol

    ars,

    roam

    n

    AUTE

    URS

    BD

    Ado

    s, ad

    ulte

    s

    ANIMATIONS

    ESPACE RENCONTRES

    OFFICE DE TOURISME

    ESPACE NUMÉRIQUETARN & DADOU

    Accueil SalonPoint info Tarn & Dadou

    Accés vers

    Cafés Littéraires

    Con

    cept

    ion/

    Impr

    essio

    n : I

    MP.

    RH

    OD

    E - 8

    1600

    GA

    ILLA

    C -

    Phot

    os R

    AYN

    AUD

    - 81

    600

    GA

    ILLA

    C -

    Tous

    dro

    its ré

    serv

    és